L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Club 14 Day 2011 – Circuit de Montlhéry (circuit montlhery)

Thématique «circuit montlhery» : Une vidéo à consulter sur YouTube

Un film sur le thème « circuit montlhery » présenté par Club14moto

Publiée sur YouTube par Club14moto (), une vidéo est destinée aux passionnés du thème «circuit montlhery ».

YouTube offre une plateforme dynamique où chacun peut découvrir et partager des contenus variés, allant des vidéos simples aux discussions approfondies.

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Vous noterez la durée (00:02:36s), le titre (Club 14 Day 2011 – Circuit de Montlhéry), et les commentaires ajoutés par l’auteur :« Le Club 14 Day est de retour pour la troisième année consécutive, avec un nombre de places volontairement limité. L’occasion pour les heureux participants d’apprendre le pilotage dans des conditions exceptionnelles. ».

Regardez la vidéo qui suit immédiatement cette phrase



Événements et animations sur le circuit

Programmes de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont régulièrement proposés. Des formations sont accessibles aux amateurs de vitesse qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les autos de haute puissance, comme celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de découvrir les caractéristiques uniques de ce circuit historique.

Rendez-vous sportifs et festivals à venir

Montlhéry est un lieu qui accueille chaque année de nombreux événements d’envergure, parmi lesquels des festivals et des courses attirant des passionnés du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en lumière des automobiles historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des rassemblements les plus populaires. Le circuit organise aussi des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des rassemblements qui offrent une chance de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En complément des festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’observer des records de vitesse.

Caractéristiques du circuit et de ses infrastructures

Performances notables et records de vitesse

Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des voitures de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Aspects de la piste et ses traits distinctifs

L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses voitures, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des événements variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est célèbre pour ses multiples records de vitesse. Un des moments forts de son histoire est la victoire du pilote français Robert Benoist lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, des records de vitesse en moto et en voiture y ont été réalisés, attirant des véhicules de diverses marques, incluant des Ferrari et des deux rouess de course de forte cylindrée, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Modalités d’accès et services disponibles

Offres de services pour les amateurs sur site

Le circuit offre plusieurs services visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les passionnés de vitesse et de course sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de fans dispense également des conseils et des informations pour maximiser le plaisir lors des rassemblements sur le circuit.

Les visiteurs peuvent aussi assister aux compétitions de motos et de voitures, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en rassemblements, est un lieu incontournable pour les fans de vitesse, de autos et de deux rouess, où se conjuguent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Renseignements pratiques pour les personnes visitant

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site propose de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des infos sont également disponibles pour les visiteurs qui souhaitent assister aux meetings, avec des guides et des services de support pour les fans de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de voiture de course peuvent trouver de nombreux services sur place, du stationnement pour les véhicules de sport aux installations pour le public.

Montlhéry : Un Monument de la Compétition Automobile

De nombreux sites web et ouvrages de librairie abordent l’histoire et l’activité du circuit, mais les informations les plus détaillées sont celles présentes sur le site officielde l’histoire de l’autodrome de linas-Montlhéry.

La première course auto d’importance sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les pilotes les plus éminents de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été couronné par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, alors qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement trouvé la mort au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a ensuite continué à accueillir des compétitions d’envergure, attirant des véhicules prestigieux, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de marques variées à l’international.

Chronologie et évolution du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, souvent désigné commeL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit légendaire dans l’univers du sport automobile français. Inauguré le 4 octobre 1924, ce site prestigieux est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Réalisé par l’ingénieur René Jamin à la demande d’Alexandre Lamblin, ce circuit est une prouesse architecturale pour son époque avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception permettait aux automobiles d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un vrai record pour cette époque.

Importance dans le sport automobile français

Le Circuit de Montlhéry a une place privilégiée dans l’histoire du sport voiture en France. Il est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été fixés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres rassemblements comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un acteur clé du sport voiture. Au fil du temps, Montlhéry a su se renouveler dans le monde des courses, accueillant des automobiles légendaires telles que les Ferrari, tout en offrant un espace de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les amateurs de automobiles de course et de motos.

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#Club #Day #Circuit #Montlhéry

Retranscription des paroles de la vidéo: un peu les jambes on descend en fait on travaille on diminue l’inertie la résistance au mouvement n’oubliez pas faitesv discret virage gauche la tête à gauche la tête à droite déjà ça je coupe je je rétrograde je tourne la tête je descends vers la main droite on va travailler très enroulé sur notre trajectoire sur notre position changement d’angle changement de côté transfer transfer du poid ai de la formation moi j’ai des amis qui l’ont déjà FA et qui m’avent confirmé qu’effectivement on avait des moniteurs qui étaient vraiment géniaux qui étai des vra professionnel c’était l’occasion ou jamais de se faire plaisir en toute sécurité et de perfectionner un petit peu la techniqueintérêt c’est de pouvoir rouler avec un encadrement chose que il Nura pas sur la route ça c’est le premier intérêt et puis de mieux sentir par rapport avec sa moto et mieux maîtriser la moto et que ça soit une journée aussi de plaisir cherchez à justement travailler sur la position et le placement dug ok un stage super fatiguant au bout d’une journée puis on a eu le beau temps donc on gagne beaucoup à venir ici tout ce qui va pouvoir diminuer l’accident logie sera bon pour nous dis-nous l’ensemble du bureau donc faut toujours tendre au point le plus dur d’accord si vous tondez au point le plus mou quand ça va être au point le plus dur va être trop tendu .

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Déroulement de la vidéo:

15.719 un peu les jambes on descend en fait on
15.719 travaille on diminue l&;inertie la
15.719 résistance au mouvement n&;oubliez pas
15.719 faitesv discret virage gauche la tête à
15.719 gauche la tête à droite déjà
15.719 ça je coupe je je
15.719 rétrograde je tourne la tête je descends
15.719 vers la main
15.719 droite on va travailler très enroulé sur
15.719 notre trajectoire sur notre position
15.719 changement d&;angle changement de côté
15.719 transfer transfer du
15.719 poid ai de la formation moi j&;ai des
15.719 amis qui l&;ont déjà FA et qui m&;avent
15.719 confirmé qu&;effectivement on avait des
15.719 moniteurs qui étaient vraiment géniaux
15.719 qui étai des vra professionnel c&;était
15.719 l&;occasion ou jamais de se faire plaisir
15.719 en toute sécurité et de perfectionner un
15.719 petit peu la techniqueintérêt c&;est de
15.719 pouvoir rouler avec un encadrement chose
15.719 que il Nura pas sur la route ça c&;est le
15.719 premier intérêt et puis de mieux sentir
15.719 par rapport avec sa moto et mieux
15.719 maîtriser la moto et que ça soit une
15.719 journée aussi de
15.719 plaisir
15.719 cherchez à justement travailler sur la
15.719 position et le placement dug
15.719 ok un stage super fatiguant au bout
15.719 d&;une journée puis on a eu le beau temps
15.719 donc on gagne beaucoup à venir ici tout
15.719 ce qui va pouvoir diminuer l&;accident
15.719 logie sera bon pour nous dis-nous
15.719 l&;ensemble du
15.719 bureau donc faut toujours tendre au
15.719 point le plus dur d&;accord si vous
15.719 tondez au point le plus mou quand ça va
15.719 être au point le plus dur va être trop
15.719 tendu
.

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