YouTube : Le thème « Beau livre Voitures anciennes » dans une nouvelle vidéo informative
Signée par Le Précepteur, cette vidéo publiée sur YouTube (le ) traite du thème « Beau livre Voitures anciennes ».
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L’empirisme est une doctrine selon laquelle toutes nos connaissances proviendraient de notre expérience. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Réponse dans cet épisode.
#Philosophie #Hume #Croyance
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QUI EST LE PRÉCEPTEUR ?
Titulaire d’un master en philosophie, Charles Robin a été professeur particulier pendant plus de dix ans. En 2018, il a créé la chaîne « Le Précepteur » pour partager sa passion pour la philosophie.
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CRÉDITS :
Musique générique – Le Rapporteur : https://www.youtube.com/channel/UCi_GOrrbCes6bwvbsw9gBwQ
Musique de fin – Tusken – Winterrain : https://www.youtube.com/watch?v=X_48kCuLRFQ
Animation vidéo – 6ril : https://vimeo.com/f6ril ».
Regardez la vidéo qui suit immédiatement cette phrase
Pourquoi acheter un ouvrage sur les automobiles d’époque?
Lesouvrages sur les voitures anciennesne se limitent pas à être des sources d’information, mais sont également de véritablesobjets de collection. Certains livres présentent des photographies uniques, des dessins techniques, et des essais qui ne peuvent être trouvés ailleurs. Avoir unlivre sur sa voiture de prédilectionou sur une période donnée est alors unplaisirqui dépasse le cadre de la lecture.
À l’ère numérique, il peut sembler plus simple de trouver des informations sur lesvoitures anciennesen ligne. Cependant, lesouvragesrestent un choix privilégié pour les fans. Un ouvragebien documentéet illustré permet d’explorer l’histoire automobileen profondeur, offrant une qualité d’édition et un savoir-faire qui garantissent uneexpérience de lectureinégalée. À la différence des ressources en ligne, qui peuvent êtrefragmentéesouincomplètes, les livres de collection fournissent desanalyses détaillées, fréquemment écrites par desexpertsou des journalistes du secteur.
Les types de livres sur les voitures anciennes : Rétrospectives ou spécialisations ?
Avant de vous engager dans unacquisition, il est capital de bien comprendre les types d’livresà votre disposition. En fonction de vos propres besoins ou des goûts de la personne à qui vous comptez offrir uncadeau, certaines options seront plus adaptées.
Les livres artistiquement présentés
Les beaux ouvrages dédiés aux voitures anciennes se présentent fréquemment en grand format et sont très populaires pour leur qualité visuelle. Riches en photographies haute définition et en images d’archives peu communes, ces livres sont parfaits pour l’exposition et le feuilletage. Ce type de ouvrage est souvent recherché pour ses qualités visuelles et son contenu informatif.
Les livres thématiques sur une marque ou un modèle
Pour les amateurs d’automobiles anciennes qui sont passionnés par une marque ou un modèle en particulier, un ouvrage dédié peut faire un excellent choix. Il existe des livres qui analysent en détail des marques iconiques comme Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la célèbre Citroën 2CV. Cependant, ces livres comportent un certain risque pour un collectionneur averti : il est possible que la personne en ait déjà un exemplaire, ou que le ouvrage ne traite pas des aspects qui lui tiennent à cœur. Si le destinataire s’intéresse à une période ou à un type de véhicule plus général, une rétrospective pourrait être plus appropriée.
Les rétrospectives à portée générale
Ces livres offrent un aperçu de plusieurs décennies d’histoire voiture, englobant divers modèles issus de multiples marques, styles et époques. Ils regorgent d’informations précieuses et représentent une excellente introduction pour les novices ou ceux intéressés par l’évolution générale de l’automobile. Les rétrospectives bien illustrées proposent un panorama captivant et soulignent les avancées en matière de design, de technologie et de tendances. Ce genre de livre est parfait en tant quecadeau, car il attire un large public sans être trop ciblé.
Quel investissement pour un livre sur les voitures de collection ?
Le tarif d’un livre sur les voitures anciennes varie largement selon la qualité et le type d’édition :
- Livres Généralistes: En moyenne, attendez-vous à débourser entre 30 et 60 euros pour un bon ouvrage d’introduction.
- Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Les prix pour les éditions illustrées de qualité varient de 80 à 200 €.
- Livres de Collection et Éditions Limitées: Ces ouvrages peuvent facilement dépasser les 200 €, surtout s’ils sont rares ou signés.
Le Livre Parfait pour Tous les Passionnés
Opter pour un livre sur les voitures anciennes est un plaisir qui permet d’ajouter de la valeur à votre collection ou de faire un cadeau mémorable. Que vous soyez attiré par une rétrospective ou un livre dédié, il est important de prendre le temps de découvrir les divers types d’livres afin de trouver celui qui répondra le mieux à votre passion ou à celle de la personne à qui vous l’offrez. Les livres de qualité, riches en récits et en images, sont des trésors pour les amateurs d’automobiles anciennes et des souvenirs précieux à conserver.
Achat de livres spécialisés sur les voitures de collection
Repérer le bon livre est également tributaire du point de vente. Voici quelques façons de découvrir des ouvrages de qualité :
- Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Des librairies qui se consacrent à l’automobile offrent souvent des ouvrages anciens et rares. Les salons d’automobiles anciennes et les événements pour collectionneurs disposent souvent de stands où des livres spécifiques sont disponibles.
- Sites de Collection et Plateformes en Ligne: Des plateformes telles qu’AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin proposent un large éventail de livres, y compris des éditions d’occasion. Pour les livres rares, les sites dédiés en livres d’occasion ou les catalogues de bibliophilie sont souvent de bonnes ressources.
- Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent d’emprunter des livres rares, et les bourses aux livres peuvent fournir des offres intéressantes à des prix compétitifs.
Conseils pour choisir un bon livre
Choisir un bon ouvrage sur les voitures anciennes requiert d’être attentif à certains critères clés :
- L’Expertise des Auteurs: Assurez-vous de choisir des livres écrits par des experts, tels que des historiens de l’automobile ou des journalistes dédiés. Cela garantit des recherches approfondies et des informations fiables.
- Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un livre sur les voitures anciennes est rehaussé par de belles illustrations. Préférez les livres bien illustrés, avec des photos capturant l’essence des véhicules et leur caractère. Une édition de qualité, avec une bonne reliure et du papier de haute qualité, assure un livre agréable à consulter.
- Les Avis et les Critiques: Avant d’acheter, il est souvent utile de lire les avis des lecteurs et les critiques. Les passionnés d’automobile partagent régulièrement leurs impressions en ligne, ce qui peut aider à évaluer si le livre répond à vos attentes.
Un guide FAQ complet concernant l’acquisition de livres sur les voitures anciennes a été élaboréici. Chaque section vous orientera sur les critères essentiels à considérer.
Pourquoi certains ouvrages sont-ils si coûteux ?
Les prix des livres de collection automobile peuvent être perçus comme élevés à cause de leur qualité de fabrication et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, ainsi que les livres anciens ou dédicacés, sont particulièrement appréciés pour leur rareté. De plus, les ouvrages de luxe intègrent souvent des images et des documents exclusifs, ainsi que des reliures en cuir ou des boîtiers, ce qui les rend très prisés par les collectionneurs.
Pourquoi certains livres coûtent-ils une fortune ?
Pour réduire les coûts, tournez-vous vers les livres d’occasion. Les sites tels que Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont de très bonnes sources pour dénicher des ouvrages en bon état à des prix compétitifs. Les forums de fans et les groupes de collectionneurs peuvent aussi fournir des opportunités intéressantes.
Les voitures anciennes, considérées comme des trésors de l’histoire automobile, captivent par leur design, leur technologie, et leur impact culturel. Beaucoup de fans souhaitent approfondir leurs connaissances à travers des ouvrages de collection, mais le choix est vaste et varié. Comment choisir le livre parfait, que ce soit pour soi ou pour un cadeau ? Ce guide vous accompagnera à travers les différents types de livres, les points de vente et les gammes de prix.
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#HUME #Tout #nest #croyance
Retranscription des paroles de la vidéo: bonjour à tous aujourd’hui on va aborder un courant philosophique que j’ai eu l’occasion d’effleurer à de nombreuses reprises dans ma vidéo mais que je n’ai encore jamais exposés pour lui-même ce courant philosophique c’est l’empirisme dont le représentant le plus connu est le philosophe anglais david yum mais c’est un courant philosophique dont on va trouver des ramifications dès l’antiquité l’empirisme c’est ce qu’on appelle une théorie de la connaissance autrement dit c’est une doctrine de la philosophie qui cherche à expliquer ce qu’est la nature de la connaissance est ce que sont les moyens de la connaissance autrement dit l’empirisme va chercher à répondre à la double question que veut dire connaître et comment reconnaît-on ce que l’on connaît l’empirisme a connu ses heures de gloire au xviiie siècle mais je disais que on en trouve des germes dès l’antiquité notamment avec la philosophie sceptique mais également avec l’épicurisme puis avec aristote mais pour comprendre en quoi c’est important il faut d’abord que j’explique ce que nous dit l’empirisme l’empirisme du grec emperia qui signifie expérience c’est une doctrine qui nous dit que toutes nos connaissances absolument toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensorielle je précise sensorielle parce que si je n’utilise que le mot expérience vous risquez de l’interpréter dans le sens courant du mot dans le sens courant expérience ça signifie la pratique le vécu donc l’idée que nos connaissances proviendrait de l’expérience ça signifierait que c’est à force de pratiquer quelque chose c’est à force d’avoir du vécu dans un certain domaine que nous développerions nos connaissances en fait c’est pas exactement ça claudie l’empirisme empirisme nous dit que toutes nos connaissances proviennent en fait de nos perceptions et lorsqu’on parle de perception on ne parle pas simplement de perception visuelle la perception ça désigne l’ensemble des phénomènes sensorielle par lesquels on appréhende le monde donc nos cinq sens font partie de l’expérience nos cinq sens sont des modalités de la perception toute connaissance provient de l’expérience c’est ainsi qu’on peut résumer la doctrine de l’empirisme une fois qu’on a dit ça remet on pourrait se dire bah oui la belle affaire évidemment que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience puisque si nous n’avions pas de contacts sensorielle avec le monde il ne serait tout simplement impossible de connaître quoi que ce soit toutes les connaissances scientifiques sont bien basé sur des observations qu’elle censure et il a parlé de connaissances indépendamment de notre expérience sensorielle indépendamment de nos perceptions alors c’est une vraie question qui est très légitime mais il faut savoir que au xviiie siècle l’empirisme était en concurrence avec une autre doctrine qu’on appelait le rationalisme et dont le principal représentant étaient des cartes dont on a déjà parlé dans une autre vidéo et pour des cartes il n’est pas vrai que toutes nos connaissances sont issus de l’expérience pourquoi parce que selon des cartes il existe ce qu’on appelle des idées ine c’est à dire des idées présentes dès la naissance indépendamment de toute expérience lorsque l’on vient de naître on n’a encore fait aucune expérience donc d’un point de vue empiriste nous sommes ce qu’on pourrait appeler une toile vierge nous sommes un esprit sur lequel rien n’a encore été imprimé alors que pour des cartes et pour les rationalistes nous possédons déjà certaines idées et même si ces idées ne sont pas encore développés elles sont présentes en nous pour que ça vous paraissent le plus clair possible ses idées in et recouvre tout le domaine de la logique la logique n’est pas quelque chose qui dépend de la perception la logique c’est une faculté de l’esprit une faculté de l’entendement qui n’a pas besoin de la perception pour exister si je dis par exemple que jean est plus petit que pierre et que pierre est plus petit que paul la conséquence logique c’est que jean est plus petit que paul mais ça ça ne dépend d’aucune expérience je n’ai pas besoin d’avoir pierre-jean épaules face à moi pour accepter la conclusion logique de mon raisonnement donc ça c’est ce qu’on appelle un syllogisme en logique le syllogisme est parfaitement indépendant de l’expérience on pourrait dire que un syllogisme est vrai indépendamment de la vérité du contenu des propositions peu importe que pierre existe que paul ou que jean existe peu importe qui est plus grand que l’autre ma conclusion reste vrai de par sa cohérence interne de par sa cohérence logique donc voilà très grossièrement résumé ce que signifient les idées inné chez descartes et si je fais cette précision c’est pour montrer à quel point l’empirisme a pu apparaître comme une doctrine assez novatrice à l’époque moderne une doctrine qui était loin de faire l’unanimité parce que pour certains elle consistait à réduire les facultés de connaissance de l’homme alors maintenant on va rentrer un petit peu dans le détail de cette doctrine et comprendre comment elles fonctionnent david yow mais les empiristes nous explique que toutes nos idées sont issus de nos expériences qu’est ce que ça veut dire ça veut dire si on prend un cas concret que l’idée de chaleur qui est bien une idée c’est à dire quelque chose d’abstrait cette idée chaleur elle est totalement dépendante de nos expériences de la chaleur c’est à force d’expérimenter la chaleur c’est à force de sentir d’éprouver la chaleur que le concept de chaleur peut émerger et avoir un sens et c’est vrai que le concept de chaleur n’aurait strictement aucun sens pour un être qui seraient dépourvus de sens pour un être qui seraient incapables de par sa constitution physique d’éprouver la chaleur ce serait comme de vouloir expliquer l’idée de profondeur à un être en deux dimensions ça n’aurait strictement aucun sens donc il faut bien que nous soyons pourvu d’une sensibilité au sens originel qui nous permettent d’appréhender cette sensation de chaleur dont va dériver ensuite l’idée de chaleur autrement dit qu’est ce qu’une idée une idée c’est la généralisation d’un certain nombre d’expériences qu’on va résumer dans un concept et cette transformation de la sensation en idées c’est ce qu’on appelle un processus d’abstraction abstraire c’est enlever s’est retirée qu’est ce qu’on enlève et bien on enlève le dénominateur commun à toutes les expériences de la chaleur par exemple et ce dénominateur commun la c’est le concept de chaleur c’est l’idée de chaleur c’est ce qui reste quand on a enlevé de toutes les expériences de la chaleur ce qui est propre à l’individu ou ce qui est propre au contexte parce que bien entendu nous n’avons pas tous la même sensibilité ce qui sera perçu comme chopard les uns qui sera pas forcément perçu comme chopard les autres pour un méditerranéen 25 degrés c’est pas spécialement chaud comme température ambiante alors que pour un belge ou pour un danois 25 degrés c’est déjà chaud dont je disais que d’un point de vue empiriste une idée c’est ce qui résulte de la généralisation d’une série d’expériences série d’expériences qui à force d’être répétée vont donner lieu à un concept qui va globalisé l’ensemble des expériences juste une précision quand je parle du processus de l’abstraction c’est à dire le fait de dégager de l’expérience une généralité un concept abstrait bien entendu ce processus est inconscient on ne se dit pas à ça y est maintenant j’ai expérimenté suffisamment de fois la sensation de chaleur pour en déduire l’idée de chaleur non ça se fait de manière mécanique se fait de manière automatique à tel point que nous sommes tous globalement d’accord sur ce que signifient les différentes idées issues de nos expériences nous avons tous expérimenté la joie nous avons tous expérimenté la tristesse la colère la fatigue et c’est parce que nous avons tous déjà fait l’expérience de ces choses là que nous sommes capables de nous entendre sur la définition de ces termes certes il nous est fondamentalement impossible de savoir à quoi correspond la tristesse chez l’autre parce que nous n’arrivons pas à sa place mais parce que nous l’avons déjà vécu nous sommes capables d’en comprendre l’essence nous sommes capables d’en comprendre l’idée donc c’est comme ça selon les empiristes connaissent toutes nos idées à force d’expériences par la répétition de la sensation répétition qui de par notre mémoire va donner lieu à des concepts généralisant qu’on appelle des idées donc vous voyez ici je pense en quoi l’empirisme s’opposent radicalement au rationalisme de descartes chez les empiristes il n’existe pas d’idée ine il n’existe que des idées acquise this par l’expérience acquise par notre rapport sensoriel à la réalité alors c’est important ici de préciser que dans les sciences modernes ce qu’on appelle les sciences dures la physique l’astronomie la biologie on utilise en grande partie cette méthode de connaissances qui consiste à partir de l’expérience à partir d’une répétition d’expérience pour ensuite en déduire des lois générales alors en sciences c’est ce qu’on appelle l’induction qui est le contraire de la déduction la déduction c’est partir d’une loi générale pour en déduire les cas particuliers l’induction c’est au contraire rassembler des cas particuliers rassemblé une multitude d’expériences localisés pour en déduire une loi générale et c’est assez compréhensible par rapport à ce qu’on disait tout à l’heure à savoir que la science elles portent d’abord sur la réalité c’est à dire sur ce que l’on peut percevoir il n’y aurait aucun sens a élaboré une science physique qui ne parlerai pas de la réalité or comment connaîtront la réalité on la connaît par l’observation on la connaît par la perception il est donc logique que la perception soit à la base de la connaissance scientifique donc c’est ainsi que se construit la connaissance dans une perspective empiriste nous naissons nous sommes une toile vierge nous sommes un corps et un esprit qui nous a encore fait aucune expérience et au fur et à mesure du temps nous allons faire des expériences qui pour certaines vont se répéter et qui vont donner lieu à l’émergence d’idées c’est à dire de concepts généralisons qui vont se cumuler dans le temps voilà pourquoi on parle de connaissances cumulative dans l’empirisme à savoir que par définition plus nous faisons d’expérience plus notre connaissance s’enrichit plus nous faisons d’expérience plus nous augmentons notre connaissance c’est presque un phénomène mécanique alors évidemment il ya des cas où cette connaissance peut régresser c’est dans le cas de l’oubli puisque la connaissance ne peut s’accumuler dans le temps que si on présuppose que nous conservons la mémoire de nos anciennes expériences ou en tout cas la mémoire des idées issues de nos anciennes expériences mais si on oublie bien à ce moment là les expériences qui auront eu lieu dans ce laps de temps que nous aurons oublié là forcément elles vont être retirés de notre corpus de connaissances personnelles donc la connaissance présuppose la mémorisation la connaissance présuppose le souvenir et c’est vrai que dans notre vie courante il nous arrive très souvent de réagir à une situation par rapport à nos expériences passées et par rapport aux leçons de nos expériences passées si quand vous étiez enfant vous avez mis la main au dessus du feu et que ça vous à brûler il ya de fortes chances pour que vous n’ayez pas renouveler l’expérience pour vous en assurer parce que votre esprit aura associer la sensation de brûlure au feu et le souvenir de cette sensation constituera pour vous une connaissance du fait que le feu brûle et d’ailleurs on y reviendra un petit peu plus tard dans cette vidéo mais on pourrait presque critiqué ce comportement d’un point de vue empiriste à savoir que ce n’est pas parce que le feu nous a brûlé une seule fois que ça signifie qui va nous brûler toutes les fois mais le fait est que dans notre vie de tous les jours on préfère quand même s’appuyer sur nos expériences passées pour réagir aux situations présentes pour adapter notre comportement nos réactions à ce qui se présente devant nous c’est tout à fait normal et je dirais presque que c’est tout à fait ça parce que ne pas prendre en compte les leçons de l’expérience passée c’est un petit peu agir comme un nouveau-né perpétuelle ce serait agir comme un individu qui n’apprend rien or qu’est ce que veut dire apprendre bien s’est retiré un savoir de notre expérience par exemple si vous vous êtes rendu compte que par le passé vous étiez quelqu’un de trop gentil et que certaines personnes en profiter et bien un moment donné peut être aurez vous le déclic de changer votre comportement et par la suite de vous rendre compte que les gens profitent et moins de vous dans ce cas là vous aurez exploiter votre expérience passée vous aurez fait en quelque sorte l’inventaire des conséquences de votre comportement et sur la base de cet inventaire vous aurez adapter votre comportement par rapport à de nouvelles exigences donc toutes nos expériences sont des sources d’enseignement à la condition qu’on les mette emprunt sic à la condition qu’on fasse coïncider nos actes avec nos connaissances dont je disais que toute connaissance présuppose la mémorisation et que c’est parce que nous sommes des êtres temporel doté d’une mémoire que nous pouvons apprendre que nous pouvons progresser dans nos connaissances il ya donc une notion absolument fondamental dans l’empirisme c’est la notion d’habitude qu’est ce que c’est une habitude c’est une action qui se répète de manière régulière dans le temps tous les matins vous avez l’habitude de vous préparer un café et cette habitude fait que vous êtes maintenant capable de faire votre café quasiment les yeux fermés pourquoi parce que vous n’avez plus besoin d’investir votre intention d’investir votre concentration dans quelque chose que vous avez fait tellement de fois que c’est devenu quasi automatique et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des accidents se produisent dans des endroits connus dans des endroits familiers que vous avez l’habitude de fréquenter justement parce que le niveau de votre attention va baisser mécaniquement n’avait pas besoin de produire un effort attentionnel pour adapter votre comportement dans une situation habituelle c’est ce qu’on appelle la mémoire procédurale qui fait que vous êtes capable à la fois de démarrer votre voiture d’allumer votre autoradio et de discuter avec la personne qui est à la place du passager ce sont des gestes qui sont en gras mais dans votre corps et auquel vous n’avez plus besoin de porter d’attention donc l’habitude est une notion fondamentale de l’empirisme et en même temps c’est aussi l’un des plus grands facteurs d’erreur parce que si on veut être rigoureux il n’y a rien qui prouve que ce qui va se produire demain sera conforme à ce qui s’est produit hier notre expérience par définition il porte sur les événements du passé pas sur les événements du futur donc par exemple comment puis-je être certain que le soleil va se lever demain je ne peux pas en être certain je ne peux pas en être certains au sens où je n’ai rien qui puisse me le démontrer pourquoi parce que le fait que le soleil se lèvera demain ça n’a rien d’une nécessité logique c’est un phénomène physique qui certes a toutes les chances de se produire compte tenu des lois de la physique il est rigoureusement parlant je ne peux pas l’affirmer comme étant une certitude à 100% je ne être sûr à 100% que ce qui s’est produit pendant des millions des milliards d’années va se produire demain quand est ce que je pourrais le savoir eh bien je pourrais le savoir quand ce sera produit je pourrais savoir quand cette expérience appartiendra au passé parce que vous vous avancez dans une situation que vous ne connaissez pas encore vous projeter sur le futur des considérations issue du passé donc par définition vous prenez un risque vous prenez un risque vous fait un pari sur l’avenir donc vous ne pouvez absolument pas savoir si vous allez le gagner et donc ça c’est ce qu’on pourrait appeler la limite de l’empirisme dont l’empirisme lui-même a conscience car david youm le dit très bien toute généralisation est abusive toute généralisation est abusive parce qu’on ne peut pas généraliser au delà de notre expérience il n’y a pas de connaissance en dehors de l’expérience il n’y a pas de connaissance au delà de l’expérience et toutes nos connaissances ne sont valables que dans le segment de l’expérience vécue toute généralisation et abusive tout simplement parce que la généralisation n’est pas un objet d’expérience la généralisation n’est pas un objet d’expérience c’est un procédé intellectuelle c’est un procédé spéculatifs mais ce n’est pas quelque chose dont on peut avoir une confirmation empirique j’espère que vous saisissez ce que je veux dire quand je dis que la généralisation n’est pas un objet d’expérience ce que je veux dire c’est que autant la chaleur la colère la fatigue ce sont des objets d’expérience parce que ce sont des choses sur lesquelles vous pouvez poser des sensations en tout cas posé le souvenir de sensations vous pouvez par exemple vous représenter visuellement quelqu’un de triste quelqu’un de fatigué mais vous ne pouvez pas vous représenter visuellement ce qu’est la généralisation et bien parce que la généralisation n’est pas un objet d’expérience you may les empiristes nous disent qu’il est impossible de généraliser au delà de nos expériences alors évidemment ça peut donner lieu à des conclusions un petit peu farfelu ou en tout cas qui nous paraîtront farfelues comme par exemple de dire que depuis que nous sommes nés nous avons vu autour de nous des automobiles qui possédait quatre roues et que donc il y a toutes les raisons de croire que toutes les automobiles possède 4 euros en réalité on peut pas l’affirmer par en être sûr à 100% il peut très bien y avoir des voitures qui ont trois roues et d’ailleurs ça existe il peut y avoir des voitures qui ont siro viru et donc l’idée qu’il n’existerait que des voitures à quatre roues sur la seule base de notre expérience c’est à dire du simple fait que nous n’ayons vu que des voitures à quatre roues et bien cette généralisation est abusive cette généralisation est abusive puisqu’elle prétend étendre au delà de nos expériences quelque chose qui provient uniquement de nos expériences donc c’est bien important de comprendre que l’empirisme c’est un anti dogmatisme anti dogmatisme ça signifie que pour un empiriste la vérité ça n’existe pas la vérité ça n’existe pas parce que par définition la vérité c’est quelque chose d’universel et d’intemporel la vérité ce n’est pas quelque chose qui peut changer en cours de route ce qui est vrai c’est ce qui est établi de manière immuable sauf qu’ aucun être humain n’est teemu abl donc aucun être humain ne peut faire l’expérience de tout ce qui existe de tout temps donc l’être humain est fondamentalement incapable de dire quelque chose qui puisse être vrai de tout temps l’être humain est incapable d’accéder à la vérité à prendre rist tout n’est que croyance tout n’est que croyance c’est à dire tout n’est que connaissances personnelles connaissances issues de l’expérience alors bien sûr les empiristes ne pense pas que les connaissances rapportés par exemple les connaissances scientifiques ne soit pas valable les empiristes ne dise pas que tout ce qui provient d’autres expériences que la nôtre ne doit pas être cru c’est pas ça ce que produit la science ce sont des connaissances issues d’expériences que nous n’avons pas nous mêmes réalisés mais que nous pouvons parfaitement reproduire et c’est d’ailleurs l’un des principes de la science moderne la reproductibilité nous sommes tous potentiellement capable de reproduire une expérience dans les conditions dans lesquelles elle a été réalisée pour nous rendre compte que les résultats sont les mêmes donc lorsqu’on parle d’expérience il ne s’agit pas de réduire à l’expérience individuelle c’est pas seulement l’expérience subjective ça peut être l’expérience collective l’expérience de la communauté par exemple de la communauté scientifique mais le fait est que même si on parle de connaissances collectives même si on parle de savoir partager ce savoir n’est vrai que dans le cadre de ce qu’ils ont ou qui ont pu l’expérimenter il n’y a pas de vérité car il n’y a pas de connaissance au delà de l’expérience et s’il n’y a pas de connaissance au delà l’expérience il n’y a pas de connaissance de ce qui sera il n’a pas de connaissance de ce qui sera dans le futur puisque par définition le futur ne nous est pas connue donc vous voyez qu’il y a dans l’empirisme une forme d’humilité épistémologique c’est à dire une sorte de prudence vis-à-vis de ce qu’il nous est impossible de connaître par définition par définition il nous est impossible de connaître ce dont nous n’avons pas fait l’expérience il nous est impossible de faire l’expérience du futur donc il nous est impossible d’avoir une connaissance de ce qui sera dans le futur alors attention quand même c’est que lorsqu’on dit qui nous est impossible d’accéder à une quelconque forme de vérité qui nous est impossible de prédire que le soleil se lèvera demain faut bien être d’accord pour yom il n’est pas du tout absurde de croire que le soleil se lèvera demain c’est même une croyance parfaitement légitime parfaitement rationnel même ce qui serait absurde ce serait de croire que tout ce qui s’est produit jusque là ne se produira pas demain on est bien d’accord donc c’est une croyance tout à fait légitime mais ce n’est pas parce qu’elle est légitime qu’on peut affirmer qu’elle est vrai ce n’est pas parce que cette croyance est rationnel qu’on peut affirmer que cette croyance est une vérité vous voyez la différence vous pouvez avoir confiance en quelqu’un ça veut pas dire que cette personne ne vous décevra jamais ça veut dire que vous faites le pari qu’elle ne vous décevra jamais donc tout n’est que croyance au sens où tout ce que nous croyons être vrai nous le croyons être vrai alors ici il y à un cas qui est souvent objecté à l’empirisme et auquel l’empirisme d’ailleurs donne une réponse c’est le quart de l’imagination c’est le cas de ces images mentales que nous sommes capables de produire et qui pourtant ne résulte pas directement de notre expérience on va prendre un un exemple très simple on va prendre l’exemple des créatures mythologiques par exemple le minotaure donc le minotaure c’est une créature mythologique gardien du labyrinthe et ce moteur a la particularité d’avoir un corps d’homme et une tête de taureau donc il est bien évident que à moins que vous vous baladiez dans des endroits que je ne connais pas vous avez rarement dû rencontrer des hommes à tête de taureau bon donc on pourrait en déduire que cette création imaginaire du minotaure contredit l’empirisme puisque voilà qu’on invente une créature que personne n’a observé dans la réalité à laquelle personne n’a été confronté dans la vie réelle donc on pourrait dire voilà un exemple qui contredit l’empirisme puisque le minotaure n’est pas issu de nos expériences la licorne n’est pas issue nos expériences ne trouvent pas leur origine dans la perception oui mais non oui mais non parce que le minotaure il est constitué de deux éléments qui eux par contre sont des objets d’expérience tout le monde a déjà vu un homme tout le monde a déjà vu un taureau donc tout le monde est capable de se représenter la combinaison des deux la combinaison de l’homme et du taureau la combinaison de deux objets d’expérience donc ce que nous disent les empiristes c’est que tout ce que nous imaginons tout ce que nous imaginons c’est à dire toutes les images mentales que nous produisons indépendamment de l’expérience ne sont en réalité pas indépendante de l’expérience puisqu’elles sont des combinaisons des associations d’objets d’expérience et fait l’expérience par vous même c’est le cas de le dire essayez de vous représenter un être qui possèderait des caractéristiques qui possèderait des éléments constitutifs dont vous n’auriez jamais fait l’expérience essayez d’imaginer vous allez voir que c’est pas possible vous allez voir que vous n’y arriverez pas parce que par définition ce dont vous n’avez pas fait l’expérience vous ne pouvez pas vous leur présentez est d’ailleurs la meilleure preuve de sens c’est qu’il nous arrive tous par moment de faire l’expérience de la nouveauté qu’est ce que c’est la nouveauté c’est l’intrusion d’un élément inconnu dans une situation connue 1 il faut bien qu’ils aient une situation connue pour que la nouveauté puis s’y introduire mais la nouveauté c’est par exemple faire une expérience musicale admettons une expérience musicale qui ne sera en rien comparable à toutes vos anciennes expériences musicales ça existe mais si on vous avait demandé avant l’expérience de pouvoir vous représentez une telle expérience vous n’auriez pas pu le faire ça aurait été tout simplement impossible tout simplement parce que vous ne disposiez pas de tous les éléments constitutifs de cette nouvelle expérience pour un empiriste l’imagination c’est donc la capacité à créer des expériences nouvelles des objets nouveau à partir d’expériences ou d’objets connu voilà pourquoi d’un point de vue empiriste l’imagination et finalement quelque chose là ses limites et limité à ce que nous connaissons déjà et à ce qu’il nous est possible de créer à partir de ce que nous connaissons déjà alors on dirait c’est déjà pas mal parce que le nombre de combinaisons que l’on peut faire à partir de tout ce que l’on connaît et déjà approche de l’infini mais si on rajoute à ça le fait que nous ne connaissons pas tous les éléments qui existent que l’expérience de la nouveauté quelque chose qui peut nous arriver demain il ya dans ce cas-là ça repousse encore les limites de ce qu’il est possible de connaître l’imagination ne contredit pas l’idée que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience l’imagination nous montre à quel point nos connaissances ont déjà limités et elles sont limitées parce que l’être humain est en lui-même un être limitée limitée dans le temps limité dans l’espace limité dans ses capacités bien l’idée que nous serions capables de nous arracher de cette limitation vous arrachez de cette finitude originaire d’ars et une prétention que les empiristes n’ont pas alors et pour conclure cette vidéo on pourrait certes faire le reproche aux empiriste d’un certain manque d’ambition jusqu’à près tous leurs discours consiste surtout à insister sur nos incapacités ou sur les limites de nos capacités nous ne pouvons pas accéder à une quelconque forme de vérité tout simplement parce que nous ne pourrons jamais faire l’expérience de tous pourront pas créé de toute pièce quelque chose de nouveau parce que tout ce que nous créons le créons à partir de ce que nous connaissons déjà mais malgré tout il reste possible de d’inverser la vapeur en se disant que ce qui reste possible c’est la découverte de la nouveauté car s’il est interne être d’expérience il est capable d’expérimenter ce qu’il ne connaît pas encore et sam ça lui laisse de la marge ça laisse à l’homme la possibilité d’explorer tout ce que la vie a à lui offrir et la vie humaine regorge de choses que nous ne connaissons pas encore on pourrait même dire que chaque seconde qui passe est en soi une expérience de la nouveauté l’instant que vous vivez actuellement est un instant parfaitement nouveau pour vous chaque instant que vous vivez et un instant nouveau et si on adopte cette perspective si on adopte ce point de vue selon lequel tout est nouveau et à ce moment là on pourra se rendre compte que l’expérience du monde est loin d’être finie comme l’expérience du monde n’appartient pas au passé elle appartient au présent elle appartient aux futurs elle appartient à ce que nous en ferons je vous remercie [Musique] et ans .
Déroulement de la vidéo:
7.69 bonjour à tous aujourd&;hui on va aborder
7.69 un courant philosophique que j&;ai eu
7.69 l&;occasion d&;effleurer à de nombreuses
7.69 reprises dans ma vidéo mais que je n&;ai
7.69 encore jamais exposés pour lui-même ce
7.69 courant philosophique c&;est l&;empirisme
7.69 dont le représentant le plus connu est
7.69 le philosophe anglais david yum
7.69 mais c&;est un courant philosophique dont
7.69 on va trouver des ramifications
7.69 dès l&;antiquité l&;empirisme c&;est ce
7.69 qu&;on appelle une théorie de la
7.69 connaissance
7.69 autrement dit c&;est une doctrine de la
7.69 philosophie qui cherche à expliquer ce
7.69 qu&;est la nature de la connaissance est
7.69 ce que sont les moyens de la
7.69 connaissance
7.69 autrement dit l&;empirisme va chercher à
7.69 répondre à la double question que veut
7.69 dire connaître et comment reconnaît-on
7.69 ce que l&;on connaît l&;empirisme a connu
7.69 ses heures de gloire au xviiie siècle
7.69 mais je disais que on en trouve des
7.69 germes
7.69 dès l&;antiquité notamment avec la
7.69 philosophie sceptique mais également
7.69 avec l&;épicurisme puis avec aristote
7.69 mais pour comprendre en quoi c&;est
7.69 important il faut d&;abord que j&;explique
7.69 ce que nous dit l&;empirisme l&;empirisme
7.69 du grec emperia qui signifie expérience
7.69 c&;est une doctrine qui nous dit que
7.69 toutes nos connaissances
7.69 absolument toutes nos connaissances
7.69 proviennent de l&;expérience sensorielle
7.69 je précise sensorielle parce que si je
7.69 n&;utilise que le mot expérience vous
7.69 risquez de l&;interpréter dans le sens
7.69 courant du mot dans le sens courant
7.69 expérience ça signifie la pratique le
7.69 vécu donc l&;idée que nos connaissances
7.69 proviendrait de l&;expérience ça
7.69 signifierait que c&;est à force de
7.69 pratiquer quelque chose c&;est à force
7.69 d&;avoir du vécu dans un certain domaine
7.69 que nous développerions nos
7.69 connaissances en fait c&;est pas
7.69 exactement ça claudie l&;empirisme
7.69 empirisme nous dit que toutes nos
7.69 connaissances proviennent en fait de nos
7.69 perceptions et lorsqu&;on parle de
7.69 perception on ne parle pas
7.69 simplement de perception visuelle la
7.69 perception ça désigne l&;ensemble des
7.69 phénomènes sensorielle par lesquels on
7.69 appréhende le monde
7.69 donc nos cinq sens font partie de
7.69 l&;expérience
7.69 nos cinq sens sont des modalités de la
7.69 perception toute connaissance provient
7.69 de l&;expérience c&;est ainsi qu&;on peut
7.69 résumer la doctrine de l&;empirisme une
7.69 fois qu&;on a dit ça remet on pourrait se
7.69 dire bah oui la belle affaire
7.69 évidemment que toutes nos connaissances
7.69 proviennent de l&;expérience puisque si
7.69 nous n&;avions pas de contacts
7.69 sensorielle avec le monde il ne serait
7.69 tout simplement impossible de connaître
7.69 quoi que ce soit toutes les
7.69 connaissances scientifiques sont bien
7.69 basé sur des observations qu&;elle
7.69 censure et il a parlé de connaissances
7.69 indépendamment de notre expérience
7.69 sensorielle indépendamment de nos
7.69 perceptions
7.69 alors c&;est une vraie question qui est
7.69 très légitime mais il faut savoir que au
7.69 xviiie siècle l&;empirisme était en
7.69 concurrence avec une autre doctrine
7.69 qu&;on appelait le rationalisme et dont
7.69 le principal représentant étaient des
7.69 cartes dont on a déjà parlé dans une
7.69 autre vidéo et pour des cartes
7.69 il n&;est pas vrai que toutes nos
7.69 connaissances sont issus de l&;expérience
7.69 pourquoi parce que selon des cartes il
7.69 existe ce qu&;on appelle des idées ine
7.69 c&;est à dire des idées présentes dès la
7.69 naissance
7.69 indépendamment de toute expérience
7.69 lorsque l&;on vient de naître
7.69 on n&;a encore fait aucune expérience
7.69 donc d&;un point de vue empiriste nous
7.69 sommes ce qu&;on pourrait appeler une
7.69 toile vierge
7.69 nous sommes un esprit sur lequel rien
7.69 n&;a encore été imprimé alors que pour
7.69 des cartes et pour les rationalistes
7.69 nous possédons déjà certaines idées et
7.69 même si ces idées ne sont pas encore
7.69 développés elles sont présentes en nous
7.69 pour que ça vous paraissent le plus
7.69 clair possible ses idées in et recouvre
7.69 tout le domaine de la logique la logique
7.69 n&;est pas quelque chose qui dépend de la
7.69 perception
7.69 la logique c&;est une faculté de l&;esprit
7.69 une faculté de l&;entendement qui n&;a pas
7.69 besoin de la perception pour exister
7.69 si je dis par exemple que jean est plus
7.69 petit que pierre et que pierre est plus
7.69 petit que paul la conséquence logique
7.69 c&;est que jean est plus petit que paul
7.69 mais ça ça ne dépend d&;aucune expérience
7.69 je n&;ai pas besoin d&;avoir pierre-jean
7.69 épaules face à moi pour accepter la
7.69 conclusion logique de mon raisonnement
7.69 donc ça c&;est ce qu&;on appelle un
7.69 syllogisme en logique
7.69 le syllogisme est parfaitement
7.69 indépendant de l&;expérience on pourrait
7.69 dire que un syllogisme est vrai
7.69 indépendamment de la vérité du contenu
7.69 des propositions
7.69 peu importe que pierre existe que paul
7.69 ou que jean existe peu importe qui est
7.69 plus grand que l&;autre
7.69 ma conclusion reste vrai de par sa
7.69 cohérence interne de par sa cohérence
7.69 logique donc voilà très grossièrement
7.69 résumé ce que signifient les idées inné
7.69 chez descartes et si je fais cette
7.69 précision
7.69 c&;est pour montrer à quel point
7.69 l&;empirisme a pu apparaître comme une
7.69 doctrine assez novatrice à l&;époque
7.69 moderne une doctrine qui était loin de
7.69 faire l&;unanimité
7.69 parce que pour certains elle consistait
7.69 à réduire les facultés de connaissance
7.69 de l&;homme alors maintenant on va
7.69 rentrer un petit peu dans le détail de
7.69 cette doctrine et comprendre comment
7.69 elles fonctionnent
7.69 david yow mais les empiristes nous
7.69 explique que toutes nos idées sont issus
7.69 de nos expériences
7.69 qu&;est ce que ça veut dire ça veut dire
7.69 si on prend un cas concret que l&;idée de
7.69 chaleur qui est bien une idée c&;est à
7.69 dire quelque chose d&;abstrait cette idée
7.69 chaleur elle est totalement dépendante
7.69 de nos expériences de la chaleur c&;est à
7.69 force d&;expérimenter la chaleur c&;est à
7.69 force de sentir d&;éprouver la chaleur
7.69 que le concept de chaleur peut émerger
7.69 et avoir un sens et c&;est vrai que le
7.69 concept de chaleur n&;aurait strictement
7.69 aucun sens pour un être qui seraient
7.69 dépourvus de sens pour un être qui
7.69 seraient incapables de par sa
7.69 constitution physique d&;éprouver la
7.69 chaleur ce serait comme de vouloir
7.69 expliquer l&;idée de profondeur à un être
7.69 en deux dimensions
7.69 ça n&;aurait strictement aucun sens donc
7.69 il faut bien que nous soyons pourvu
7.69 d&;une sensibilité au sens originel qui
7.69 nous permettent d&;appréhender cette
7.69 sensation de chaleur dont va dériver
7.69 ensuite l&;idée de chaleur
7.69 autrement dit qu&;est ce qu&;une idée une
7.69 idée c&;est la généralisation d&;un
7.69 certain nombre d&;expériences qu&;on va
7.69 résumer dans un concept et cette
7.69 transformation de la sensation en idées
7.69 c&;est ce qu&;on appelle un processus
7.69 d&;abstraction abstraire c&;est enlever
7.69 s&;est retirée qu&;est ce qu&;on enlève et
7.69 bien on enlève le dénominateur commun à
7.69 toutes les expériences de la chaleur par
7.69 exemple et ce dénominateur commun la
7.69 c&;est le concept de chaleur c&;est l&;idée
7.69 de chaleur c&;est ce qui reste quand on a
7.69 enlevé de toutes les expériences de la
7.69 chaleur ce qui est propre à l&;individu
7.69 ou ce qui est propre au contexte
7.69 parce que bien entendu nous n&;avons pas
7.69 tous la même sensibilité ce qui sera
7.69 perçu comme chopard les uns qui sera pas
7.69 forcément perçu comme chopard les autres
7.69 pour un méditerranéen 25 degrés c&;est
7.69 pas spécialement chaud comme température
7.69 ambiante alors que pour un belge ou pour
7.69 un danois 25 degrés c&;est déjà chaud
7.69 dont je disais que d&;un point de vue
7.69 empiriste une idée c&;est ce qui résulte
7.69 de la généralisation d&;une série
7.69 d&;expériences série d&;expériences qui à
7.69 force d&;être répétée vont donner lieu à
7.69 un concept qui va globalisé l&;ensemble
7.69 des expériences
7.69 juste une précision quand je parle du
7.69 processus de l&;abstraction c&;est à dire
7.69 le fait de dégager de l&;expérience une
7.69 généralité un concept abstrait bien
7.69 entendu ce processus est inconscient on
7.69 ne se dit pas à ça y est maintenant j&;ai
7.69 expérimenté suffisamment de fois la
7.69 sensation de chaleur pour en déduire
7.69 l&;idée de chaleur non ça se fait de
7.69 manière mécanique se fait de manière
7.69 automatique
7.69 à tel point que nous sommes tous
7.69 globalement d&;accord sur ce que
7.69 signifient les différentes idées issues
7.69 de nos expériences nous avons tous
7.69 expérimenté la joie nous avons tous
7.69 expérimenté la tristesse la colère la
7.69 fatigue et c&;est parce que nous avons
7.69 tous déjà fait l&;expérience de ces
7.69 choses là que nous sommes capables de
7.69 nous entendre sur la définition de ces
7.69 termes
7.69 certes il nous est fondamentalement
7.69 impossible de savoir à quoi correspond
7.69 la tristesse chez l&;autre parce que nous
7.69 n&;arrivons pas à sa place mais parce que
7.69 nous l&;avons déjà vécu nous sommes
7.69 capables d&;en comprendre l&;essence nous
7.69 sommes capables d&;en comprendre l&;idée
7.69 donc c&;est comme ça selon les empiristes
7.69 connaissent toutes nos idées
7.69 à force d&;expériences par la répétition
7.69 de la sensation répétition qui de par
7.69 notre mémoire va donner lieu à des
7.69 concepts généralisant qu&;on appelle des
7.69 idées donc vous voyez ici je pense en
7.69 quoi l&;empirisme s&;opposent radicalement
7.69 au rationalisme de descartes chez les
7.69 empiristes il n&;existe pas d&;idée ine il
7.69 n&;existe que des idées acquise
7.69 this par l&;expérience acquise par notre
7.69 rapport sensoriel à la réalité alors
7.69 c&;est important ici de préciser que dans
7.69 les sciences modernes ce qu&;on appelle
7.69 les sciences dures la physique
7.69 l&;astronomie la biologie on utilise en
7.69 grande partie cette méthode de
7.69 connaissances qui consiste à partir de
7.69 l&;expérience à partir d&;une répétition
7.69 d&;expérience pour ensuite en déduire des
7.69 lois générales alors en sciences c&;est
7.69 ce qu&;on appelle l&;induction qui est le
7.69 contraire de la déduction la déduction
7.69 c&;est partir d&;une loi générale pour en
7.69 déduire les cas particuliers l&;induction
7.69 c&;est au contraire rassembler des cas
7.69 particuliers rassemblé une multitude
7.69 d&;expériences localisés pour en déduire
7.69 une loi générale et c&;est assez
7.69 compréhensible par rapport à ce qu&;on
7.69 disait tout à l&;heure à savoir que la
7.69 science elles portent d&;abord sur la
7.69 réalité c&;est à dire sur ce que l&;on
7.69 peut percevoir il n&;y aurait aucun sens
7.69 a élaboré une science physique qui ne
7.69 parlerai pas de la réalité
7.69 or comment connaîtront la réalité on la
7.69 connaît par l&;observation on la connaît
7.69 par la perception
7.69 il est donc logique que la perception
7.69 soit à la base de la connaissance
7.69 scientifique
7.69 donc c&;est ainsi que se construit la
7.69 connaissance dans une perspective
7.69 empiriste nous naissons nous sommes une
7.69 toile vierge
7.69 nous sommes un corps et un esprit qui
7.69 nous a encore fait aucune expérience et
7.69 au fur et à mesure du temps nous allons
7.69 faire des expériences qui pour certaines
7.69 vont se répéter et qui vont donner lieu
7.69 à l&;émergence d&;idées c&;est à dire de
7.69 concepts généralisons qui vont se
7.69 cumuler dans le temps voilà pourquoi on
7.69 parle de connaissances cumulative dans
7.69 l&;empirisme à savoir que par définition
7.69 plus nous faisons d&;expérience plus
7.69 notre connaissance s&;enrichit plus nous
7.69 faisons d&;expérience plus nous
7.69 augmentons notre connaissance c&;est
7.69 presque un phénomène mécanique
7.69 alors évidemment il ya des cas où cette
7.69 connaissance peut régresser
7.69 c&;est dans le cas de l&;oubli puisque la
7.69 connaissance ne peut s&;accumuler dans le
7.69 temps que si on présuppose que nous
7.69 conservons la mémoire de nos anciennes
7.69 expériences ou en tout cas la mémoire
7.69 des idées issues de nos anciennes
7.69 expériences
7.69 mais si on oublie bien à ce moment là
7.69 les expériences qui auront eu lieu dans
7.69 ce laps de temps que nous aurons oublié
7.69 là forcément elles vont être retirés de
7.69 notre corpus de connaissances
7.69 personnelles donc la connaissance
7.69 présuppose la mémorisation la
7.69 connaissance présuppose le souvenir et
7.69 c&;est vrai que dans notre vie courante
7.69 il nous arrive très souvent de réagir à
7.69 une situation par rapport à nos
7.69 expériences passées et par rapport aux
7.69 leçons de nos expériences passées
7.69 si quand vous étiez enfant vous avez mis
7.69 la main au dessus du feu et que ça vous
7.69 à brûler il ya de fortes chances pour
7.69 que vous n&;ayez pas renouveler
7.69 l&;expérience pour vous en assurer
7.69 parce que votre esprit aura associer la
7.69 sensation de brûlure au feu et le
7.69 souvenir de cette sensation constituera
7.69 pour vous une connaissance du fait que
7.69 le feu brûle et d&;ailleurs on y
7.69 reviendra un petit peu plus tard dans
7.69 cette vidéo mais on pourrait presque
7.69 critiqué ce comportement d&;un point de
7.69 vue empiriste à savoir que ce n&;est pas
7.69 parce que le feu nous a brûlé une seule
7.69 fois que ça signifie qui va nous brûler
7.69 toutes les fois mais le fait est que
7.69 dans notre vie de tous les jours on
7.69 préfère quand même s&;appuyer sur nos
7.69 expériences passées pour réagir aux
7.69 situations présentes pour adapter notre
7.69 comportement nos réactions à ce qui se
7.69 présente devant nous c&;est tout à fait
7.69 normal et je dirais presque que c&;est
7.69 tout à fait ça parce que ne pas prendre
7.69 en compte les leçons de l&;expérience
7.69 passée c&;est un petit peu agir comme un
7.69 nouveau-né perpétuelle ce serait agir
7.69 comme un individu qui n&;apprend rien or
7.69 qu&;est ce que veut dire apprendre bien
7.69 s&;est retiré un savoir de notre
7.69 expérience
7.69 par exemple si vous vous êtes rendu
7.69 compte que par le passé vous étiez
7.69 quelqu&;un de trop gentil et que
7.69 certaines personnes en profiter et bien
7.69 un moment donné peut être aurez vous le
7.69 déclic de changer votre comportement et
7.69 par la suite de vous rendre compte que
7.69 les gens profitent et moins de vous
7.69 dans ce cas là vous aurez exploiter
7.69 votre expérience passée vous aurez fait
7.69 en quelque sorte
7.69 l&;inventaire des conséquences de votre
7.69 comportement et sur la base de cet
7.69 inventaire vous aurez adapter votre
7.69 comportement par rapport à de nouvelles
7.69 exigences
7.69 donc toutes nos expériences sont des
7.69 sources d&;enseignement à la condition
7.69 qu&;on les mette emprunt
7.69 sic à la condition qu&;on fasse coïncider
7.69 nos actes avec nos connaissances dont je
7.69 disais que toute connaissance présuppose
7.69 la mémorisation et que c&;est parce que
7.69 nous sommes des êtres temporel doté
7.69 d&;une mémoire que nous pouvons apprendre
7.69 que nous pouvons progresser dans nos
7.69 connaissances il ya donc une notion
7.69 absolument fondamental dans l&;empirisme
7.69 c&;est la notion d&;habitude
7.69 qu&;est ce que c&;est une habitude c&;est
7.69 une action qui se répète de manière
7.69 régulière dans le temps tous les matins
7.69 vous avez l&;habitude de vous préparer un
7.69 café et cette habitude fait que vous
7.69 êtes maintenant capable de faire votre
7.69 café quasiment les yeux fermés pourquoi
7.69 parce que vous n&;avez plus besoin
7.69 d&;investir votre intention d&;investir
7.69 votre concentration dans quelque chose
7.69 que vous avez fait tellement de fois que
7.69 c&;est devenu quasi automatique
7.69 et c&;est d&;ailleurs la raison pour
7.69 laquelle la plupart des accidents se
7.69 produisent dans des endroits connus dans
7.69 des endroits familiers que vous avez
7.69 l&;habitude de fréquenter
7.69 justement parce que le niveau de votre
7.69 attention va baisser mécaniquement
7.69 n&;avait pas besoin de produire un effort
7.69 attentionnel pour adapter votre
7.69 comportement dans une situation
7.69 habituelle
7.69 c&;est ce qu&;on appelle la mémoire
7.69 procédurale qui fait que vous êtes
7.69 capable à la fois de démarrer votre
7.69 voiture d&;allumer votre autoradio et de
7.69 discuter avec la personne qui est à la
7.69 place du passager
7.69 ce sont des gestes qui sont en gras mais
7.69 dans votre corps et auquel vous n&;avez
7.69 plus besoin de porter d&;attention donc
7.69 l&;habitude est une notion fondamentale
7.69 de l&;empirisme et en même temps c&;est
7.69 aussi l&;un des plus grands facteurs
7.69 d&;erreur parce que si on veut être
7.69 rigoureux il n&;y a rien qui prouve que
7.69 ce qui va se produire demain sera
7.69 conforme à ce qui s&;est produit hier
7.69 notre expérience par définition il porte
7.69 sur les événements du passé pas sur les
7.69 événements du futur donc par exemple
7.69 comment puis-je être certain que le
7.69 soleil va se lever demain je ne peux pas
7.69 en être certain je ne peux pas en être
7.69 certains au sens où je n&;ai rien qui
7.69 puisse me le démontrer pourquoi parce
7.69 que le fait que le soleil se lèvera
7.69 demain ça n&;a rien d&;une nécessité
7.69 logique c&;est un phénomène physique qui
7.69 certes a toutes les chances de se
7.69 produire compte tenu des lois de la
7.69 physique
7.69 il est rigoureusement parlant je ne peux
7.69 pas l&;affirmer comme étant une certitude
7.69 à 100% je ne
7.69 être sûr à 100% que ce qui s&;est produit
7.69 pendant des millions des milliards
7.69 d&;années va se produire demain quand est
7.69 ce que je pourrais le savoir eh bien je
7.69 pourrais le savoir quand ce sera produit
7.69 je pourrais savoir quand cette
7.69 expérience appartiendra au passé parce
7.69 que vous vous avancez dans une situation
7.69 que vous ne connaissez pas encore vous
7.69 projeter sur le futur des considérations
7.69 issue du passé donc par définition vous
7.69 prenez un risque
7.69 vous prenez un risque vous fait un pari
7.69 sur l&;avenir donc vous ne pouvez
7.69 absolument pas savoir si vous allez le
7.69 gagner et donc ça c&;est ce qu&;on
7.69 pourrait appeler la limite de
7.69 l&;empirisme dont l&;empirisme lui-même a
7.69 conscience car david youm le dit très
7.69 bien toute généralisation est abusive
7.69 toute généralisation est abusive
7.69 parce qu&;on ne peut pas généraliser au
7.69 delà de notre expérience il n&;y a pas de
7.69 connaissance en dehors de l&;expérience
7.69 il n&;y a pas de connaissance
7.69 au delà de l&;expérience et toutes nos
7.69 connaissances ne sont valables que dans
7.69 le segment de l&;expérience vécue toute
7.69 généralisation et abusive tout
7.69 simplement parce que la généralisation
7.69 n&;est pas un objet d&;expérience
7.69 la généralisation n&;est pas un objet
7.69 d&;expérience c&;est un procédé
7.69 intellectuelle c&;est un procédé
7.69 spéculatifs mais ce n&;est pas quelque
7.69 chose dont on peut avoir une
7.69 confirmation empirique
7.69 j&;espère que vous saisissez ce que je
7.69 veux dire quand je dis que la
7.69 généralisation n&;est pas un objet
7.69 d&;expérience ce que je veux dire c&;est
7.69 que autant la chaleur la colère la
7.69 fatigue
7.69 ce sont des objets d&;expérience parce
7.69 que ce sont des choses sur lesquelles
7.69 vous pouvez poser des sensations en tout
7.69 cas posé le souvenir de sensations vous
7.69 pouvez par exemple vous représenter
7.69 visuellement quelqu&;un de triste
7.69 quelqu&;un de fatigué mais vous ne pouvez
7.69 pas vous représenter visuellement ce
7.69 qu&;est la généralisation et bien parce
7.69 que la généralisation n&;est pas un objet
7.69 d&;expérience you may les empiristes nous
7.69 disent qu&;il est impossible de
7.69 généraliser au delà de nos expériences
7.69 alors évidemment ça peut donner lieu à
7.69 des conclusions un petit peu farfelu ou
7.69 en tout cas qui nous paraîtront
7.69 farfelues comme par exemple de dire que
7.69 depuis que nous sommes nés nous avons vu
7.69 autour de nous des automobiles qui
7.69 possédait quatre roues et que donc il y
7.69 a toutes les raisons de croire que
7.69 toutes les automobiles possède 4 euros
7.69 en réalité
7.69 on peut pas l&;affirmer par en être sûr à
7.69 100% il peut très bien y avoir des
7.69 voitures qui ont trois roues et
7.69 d&;ailleurs ça existe il peut y avoir des
7.69 voitures qui ont siro viru et donc
7.69 l&;idée qu&;il n&;existerait que des
7.69 voitures à quatre roues sur la seule
7.69 base de notre expérience c&;est à dire du
7.69 simple fait que nous n&;ayons vu que des
7.69 voitures à quatre roues
7.69 et bien cette généralisation est abusive
7.69 cette généralisation est abusive
7.69 puisqu&;elle prétend étendre au delà de
7.69 nos expériences quelque chose qui
7.69 provient uniquement de nos expériences
7.69 donc c&;est bien important de comprendre
7.69 que l&;empirisme c&;est un anti dogmatisme
7.69 anti dogmatisme ça signifie que pour un
7.69 empiriste la vérité ça n&;existe pas la
7.69 vérité ça n&;existe pas parce que par
7.69 définition la vérité c&;est quelque chose
7.69 d&;universel et d&;intemporel la vérité ce
7.69 n&;est pas quelque chose qui peut changer
7.69 en cours de route ce qui est vrai c&;est
7.69 ce qui est établi de manière immuable
7.69 sauf qu&; aucun être humain n&;est teemu
7.69 abl donc aucun être humain ne peut faire
7.69 l&;expérience de tout ce qui existe de
7.69 tout temps donc l&;être humain est
7.69 fondamentalement incapable de dire
7.69 quelque chose qui puisse être vrai de
7.69 tout temps
7.69 l&;être humain est incapable d&;accéder à
7.69 la vérité à prendre
7.69 rist tout n&;est que croyance tout n&;est
7.69 que croyance c&;est à dire tout n&;est que
7.69 connaissances personnelles connaissances
7.69 issues de l&;expérience
7.69 alors bien sûr les empiristes ne pense
7.69 pas que les connaissances rapportés par
7.69 exemple les connaissances scientifiques
7.69 ne soit pas valable
7.69 les empiristes ne dise pas que tout ce
7.69 qui provient d&;autres expériences que la
7.69 nôtre ne doit pas être cru c&;est pas ça
7.69 ce que produit la science ce sont des
7.69 connaissances issues d&;expériences que
7.69 nous n&;avons pas nous mêmes réalisés
7.69 mais que nous pouvons parfaitement
7.69 reproduire et c&;est d&;ailleurs l&;un des
7.69 principes de la science moderne la
7.69 reproductibilité
7.69 nous sommes tous potentiellement capable
7.69 de reproduire une expérience dans les
7.69 conditions dans lesquelles elle a été
7.69 réalisée pour nous rendre compte que les
7.69 résultats sont les mêmes donc lorsqu&;on
7.69 parle d&;expérience
7.69 il ne s&;agit pas de réduire à
7.69 l&;expérience individuelle c&;est pas
7.69 seulement l&;expérience subjective ça
7.69 peut être l&;expérience collective
7.69 l&;expérience de la communauté par
7.69 exemple de la communauté scientifique
7.69 mais le fait est que même si on parle de
7.69 connaissances collectives
7.69 même si on parle de savoir partager ce
7.69 savoir n&;est vrai que dans le cadre de
7.69 ce qu&;ils ont ou qui ont pu
7.69 l&;expérimenter
7.69 il n&;y a pas de vérité car il n&;y a pas
7.69 de connaissance
7.69 au delà de l&;expérience et s&;il n&;y a
7.69 pas de connaissance au delà l&;expérience
7.69 il n&;y a pas de connaissance de ce qui
7.69 sera
7.69 il n&;a pas de connaissance de ce qui
7.69 sera dans le futur puisque par
7.69 définition le futur ne nous est pas
7.69 connue donc vous voyez qu&;il y a dans
7.69 l&;empirisme une forme d&;humilité
7.69 épistémologique
7.69 c&;est à dire une sorte de prudence
7.69 vis-à-vis de ce qu&;il nous est
7.69 impossible de connaître par définition
7.69 par définition il nous est impossible de
7.69 connaître ce dont nous n&;avons pas fait
7.69 l&;expérience il nous est impossible de
7.69 faire l&;expérience du futur donc il nous
7.69 est impossible d&;avoir une connaissance
7.69 de ce qui sera dans le futur
7.69 alors attention quand même c&;est que
7.69 lorsqu&;on dit qui nous est impossible
7.69 d&;accéder à une quelconque forme de
7.69 vérité qui nous est impossible de
7.69 prédire que le soleil se lèvera demain
7.69 faut bien être d&;accord pour yom
7.69 il n&;est pas du tout absurde de croire
7.69 que le soleil se lèvera demain c&;est
7.69 même une croyance parfaitement légitime
7.69 parfaitement rationnel même ce qui
7.69 serait absurde ce serait de croire que
7.69 tout ce qui s&;est produit jusque là ne
7.69 se produira pas demain on est bien
7.69 d&;accord
7.69 donc c&;est une croyance tout à fait
7.69 légitime mais ce n&;est pas parce qu&;elle
7.69 est légitime qu&;on peut affirmer qu&;elle
7.69 est vrai ce n&;est pas parce que cette
7.69 croyance est rationnel qu&;on peut
7.69 affirmer que cette croyance est une
7.69 vérité vous voyez la différence
7.69 vous pouvez avoir confiance en quelqu&;un
7.69 ça veut pas dire que cette personne ne
7.69 vous décevra jamais ça veut dire que
7.69 vous faites le pari qu&;elle ne vous
7.69 décevra jamais donc tout n&;est que
7.69 croyance au sens où tout ce que nous
7.69 croyons être vrai nous le croyons être
7.69 vrai alors ici il y à un cas qui est
7.69 souvent objecté à l&;empirisme et auquel
7.69 l&;empirisme d&;ailleurs donne une réponse
7.69 c&;est le quart de l&;imagination
7.69 c&;est le cas de ces images mentales que
7.69 nous sommes capables de produire et qui
7.69 pourtant ne résulte pas directement de
7.69 notre expérience on va prendre un un
7.69 exemple très simple on va prendre
7.69 l&;exemple des créatures mythologiques
7.69 par exemple le minotaure donc le
7.69 minotaure c&;est une créature
7.69 mythologique gardien du labyrinthe et ce
7.69 moteur a la particularité d&;avoir un
7.69 corps d&;homme et une tête de taureau
7.69 donc il est bien évident que à moins que
7.69 vous vous baladiez dans des endroits que
7.69 je ne connais pas vous avez rarement dû
7.69 rencontrer des hommes à tête de taureau
7.69 bon donc on pourrait en déduire que
7.69 cette création imaginaire du minotaure
7.69 contredit l&;empirisme puisque voilà
7.69 qu&;on invente une créature que personne
7.69 n&;a observé dans la réalité à laquelle
7.69 personne n&;a été confronté dans la vie
7.69 réelle donc on pourrait dire voilà un
7.69 exemple qui contredit l&;empirisme
7.69 puisque le minotaure n&;est pas issu de
7.69 nos expériences
7.69 la licorne n&;est pas issue nos
7.69 expériences ne trouvent pas leur origine
7.69 dans la perception
7.69 oui mais non oui mais non parce que le
7.69 minotaure il est constitué de deux
7.69 éléments qui eux par contre sont des
7.69 objets d&;expérience tout le monde a déjà
7.69 vu un homme tout le monde a déjà vu un
7.69 taureau donc tout le monde est capable
7.69 de se représenter la combinaison des
7.69 deux la combinaison de l&;homme et du
7.69 taureau la combinaison de deux objets
7.69 d&;expérience donc ce que nous disent les
7.69 empiristes c&;est que tout ce que nous
7.69 imaginons tout ce que nous imaginons
7.69 c&;est à dire toutes les images mentales
7.69 que nous produisons indépendamment de
7.69 l&;expérience ne sont en réalité pas
7.69 indépendante de l&;expérience
7.69 puisqu&;elles sont des combinaisons des
7.69 associations d&;objets d&;expérience et
7.69 fait l&;expérience par vous même c&;est le
7.69 cas de le dire
7.69 essayez de vous représenter un être qui
7.69 possèderait des caractéristiques qui
7.69 possèderait des éléments constitutifs
7.69 dont vous n&;auriez jamais fait
7.69 l&;expérience
7.69 essayez d&;imaginer vous allez voir que
7.69 c&;est pas possible
7.69 vous allez voir que vous n&;y arriverez
7.69 pas
7.69 parce que par définition ce dont vous
7.69 n&;avez pas fait l&;expérience
7.69 vous ne pouvez pas vous leur présentez
7.69 est d&;ailleurs la meilleure preuve de
7.69 sens c&;est qu&;il nous arrive tous par
7.69 moment de faire l&;expérience de la
7.69 nouveauté qu&;est ce que c&;est la
7.69 nouveauté c&;est l&;intrusion d&;un élément
7.69 inconnu dans une situation connue
7.69 1 il faut bien qu&;ils aient une
7.69 situation connue pour que la nouveauté
7.69 puis s&;y introduire mais la nouveauté
7.69 c&;est par exemple faire une expérience
7.69 musicale admettons une expérience
7.69 musicale qui ne sera en rien comparable
7.69 à toutes vos anciennes expériences
7.69 musicales ça existe mais si on vous
7.69 avait demandé avant l&;expérience de
7.69 pouvoir vous représentez une telle
7.69 expérience
7.69 vous n&;auriez pas pu le faire ça aurait
7.69 été tout simplement impossible tout
7.69 simplement parce que vous ne disposiez
7.69 pas de tous les éléments constitutifs de
7.69 cette nouvelle expérience pour un
7.69 empiriste l&;imagination c&;est donc la
7.69 capacité à créer des expériences
7.69 nouvelles
7.69 des objets nouveau à partir
7.69 d&;expériences ou d&;objets connu
7.69 voilà pourquoi d&;un point de vue
7.69 empiriste l&;imagination et finalement
7.69 quelque chose là ses limites et limité à
7.69 ce que nous connaissons déjà et à ce
7.69 qu&;il nous est possible de créer à
7.69 partir de ce que nous connaissons déjà
7.69 alors on dirait c&;est déjà pas mal parce
7.69 que le nombre de combinaisons que l&;on
7.69 peut faire à partir de tout ce que l&;on
7.69 connaît et déjà approche de l&;infini
7.69 mais si on rajoute à ça le fait que nous
7.69 ne connaissons pas tous les éléments qui
7.69 existent que l&;expérience de la
7.69 nouveauté quelque chose qui peut nous
7.69 arriver demain
7.69 il ya dans ce cas-là ça repousse encore
7.69 les limites de ce qu&;il est possible de
7.69 connaître l&;imagination ne contredit pas
7.69 l&;idée que toutes nos connaissances
7.69 proviennent de l&;expérience
7.69 l&;imagination nous montre à quel point
7.69 nos connaissances ont déjà limités et
7.69 elles sont limitées parce que l&;être
7.69 humain est en lui-même un être limitée
7.69 limitée dans le temps limité dans
7.69 l&;espace limité dans ses capacités bien
7.69 l&;idée que nous serions capables de nous
7.69 arracher de cette limitation vous
7.69 arrachez de cette finitude originaire
7.69 d&;ars et une prétention que les
7.69 empiristes n&;ont pas alors
7.69 et pour conclure cette vidéo on pourrait
7.69 certes faire le reproche aux empiriste
7.69 d&;un certain manque d&;ambition jusqu&;à
7.69 près tous leurs discours consiste
7.69 surtout à insister sur nos incapacités
7.69 ou sur les limites de nos capacités nous
7.69 ne pouvons pas accéder à une quelconque
7.69 forme de vérité tout simplement parce
7.69 que nous ne pourrons jamais faire
7.69 l&;expérience de tous pourront pas créé
7.69 de toute pièce quelque chose de nouveau
7.69 parce que tout ce que nous créons le
7.69 créons à partir de ce que nous
7.69 connaissons déjà mais malgré tout il
7.69 reste possible de d&;inverser la vapeur
7.69 en se disant que ce qui reste possible
7.69 c&;est la découverte de la nouveauté
7.69 car s&;il est
7.69 interne être d&;expérience il est capable
7.69 d&;expérimenter ce qu&;il ne connaît pas
7.69 encore et sam
7.69 ça lui laisse de la marge ça laisse à
7.69 l&;homme la possibilité d&;explorer tout
7.69 ce que la vie a à lui offrir et la vie
7.69 humaine regorge de choses que nous ne
7.69 connaissons pas encore on pourrait même
7.69 dire que chaque seconde qui passe est en
7.69 soi une expérience de la nouveauté
7.69 l&;instant que vous vivez actuellement
7.69 est un instant parfaitement nouveau pour
7.69 vous chaque instant que vous vivez et un
7.69 instant nouveau et si on adopte cette
7.69 perspective si on adopte ce point de vue
7.69 selon lequel tout est nouveau et à ce
7.69 moment là on pourra se rendre compte que
7.69 l&;expérience du monde est loin d&;être
7.69 finie comme l&;expérience du monde
7.69 n&;appartient pas au passé
7.69 elle appartient au présent elle
7.69 appartient aux futurs elle appartient à
7.69 ce que nous en ferons
7.69 je vous remercie
7.69 [Musique]
7.69 et
7.69 ans
.
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