L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Stage pilotage circuit Montlhéry – Alpine A110S (Youtube)

Publié sur YouTube, le thème « circuit montlhery stage pilotage » exploré en vidéo

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Notez la durée de la vidéo (00:06:35s), le titre (Stage pilotage circuit Montlhéry – Alpine A110S), et les commentaires qui accompagnent le contenu de l’auteur :« Stage de pilotage sur le circuit d’essai de montlhery en Alpine A110s de 292 chevaux.
Début de la vidéo sur simulateur pour découvrir le circuit puis passage à la réalité.
Le stage est proposé par Sprint racing.
Je filme avec une Gopro Hero 8 black fixée sur la visière d’un casque OMP.

Chapitre :
00:00 Introduction sur simulateur
02:17 Pilotage sur le circuit ».

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Circuit Mythique de Montlhéry : Un Haut Lieu de la Vitesse

Développement et histoire du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, souvent appeléL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit de référence dans le domaine du sport voiture français. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu incontournable est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin pour l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit est une merveille architecturale de son temps avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.

De nombreux blogs abordent l’histoire et l’activité du circuit, mais les actualités les plus détaillées sont celles présentes sur le site officiellinas-montlhery.fr.

La première course voiture d’importance sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les pilotes les plus éminents de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet rassemblement a été couronné par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, alors qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement trouvé la mort au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a ensuite continué à accueillir des courses d’envergure, attirant des véhicules prestigieux, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de marques variées à l’international.

Importance dans le sport auto français

Le Circuit de Montlhéry a une place exceptionnelle dans l’histoire du sport automobile français. C’est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où derecords importantsde vitesse et de distance ont été réalisés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres rassemblements tels que laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont eu lieu, faisant de ce lieu un point central du sport voiture. Au fil des ans, Montlhéry a su se maintenir au cœur du sport automobile, accueillant des automobiles légendaires comme les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les aficionados de automobiles de course et de motos.

Festivités et rassemblements au circuit

Opportunités de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry représente aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont mis en place. Des sessions sont offertes aux amateurs de vitesse souhaitant perfectionner leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations adaptées pour les motos et les voitures de haute puissance, notamment celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les caractéristiques exceptionnelles de ce circuit emblématique.

Événements sportifs et festivals prévus

Chaque année, Montlhéry est le théâtre de nombreux meetings d’envergure, comprenant des festivals et des compétitions qui attirent des aficionados du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des voitures historiques, des Ferrari et des véhicules de collection, ainsi que des deux rouess vintage, est l’un des rassemblements les plus prisés. Le circuit organise également des rassemblements de autos de sport, des courses de monoplaces et des meetings permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Particularités techniques du circuit

Exploits de vitesse et performances significatives

Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant ainsi la première femme à obtenir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a également été le théâtre de records en moto, mettant en avant des marques emblématiques telles que Norton, Triumph et Honda. De plus, des voitures de grand prix et de sport ont établi des records de vitesse, attirant les meilleurs pilotes du monde pour défier les limites de la vitesse.

Analyse de la piste et de ses caractéristiques

L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses automobiles, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des événements variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est aussi renommé pour sesprouessesde vitesse. Un des moments marquants de son histoire est la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse en moto et en voiture ont été établis, attirant une variété de véhicules, y compris les Ferrari et des motos de compétition de haute cylindrée, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Accès au circuit et services proposés

Services accessibles sur site pour les passionnés

Le circuit met à disposition divers services afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation destinés aux amateurs de vitesse et de compétition sont programmés tout au long de l’année, permettant à chacun de parfaire ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de aficionados fournit également des conseils et des infos pour tirer le meilleur parti des meetings qui se déroulent sur le circuit.

Les visiteurs ont la possibilité d’assister aux compétitions de deux rouess et de voitures, tout en profitant des installations de restauration et des zones de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en événements, représente un lieu incontournable pour les fans de vitesse, de autos et de motos, où compétition, formation et spectacles mécaniques se rencontrent pour tous les âges.

Renseignements utiles pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui permet un accès facile depuis la capitale. Le site met à disposition de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs se rendant en voiture. Des actualités sont également accessibles pour les personnes qui désirent assister aux rassemblements, avec des guides et des services d’assistance pour les amateurs de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de autos de course peuvent y trouver de nombreux services, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations pour le public.

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#Stage #pilotage #circuit #Montlhéry #Alpine #A110S

Retranscription des paroles de la vidéo: ok salut à tous on se retrouve sur simulateur pour commencer cette vidéo donc là on est vraiment sur le vrai départ du du de la partie comment dire pilotage essai quoi enin des des stages de pilotage quoi donc a10s normalement c’est la même que j’aurais même couleur et tout c’est bien une a10s donc je m’entraîne dans les meilleures conditions on va dire donc j’ai jamais roulé sur cette partie là c’est la partie vraiment courte je crois que ça fait même à peine 1 km donc bon on va faire de trois tours sur simu et puis on va passer directement à la vraie voiture dans la dans la vraie vie et puis on va voir ce que ça donne donc ouais j’ai jamais roulé sur cette partie là je teste sur SIM en fait et et ouais malheureusement c’est pas sur le vrai circuit de monlerie en soit si c’est le vrai circuit c’est la partie longue il me semble mais ouais on passe pas on passe pas un peu pourri là on passe pas sur le banking et tout un peu dommage c’est comme ça donc vraiment partie très courte en plus là j’ai que TR tours donc bon ça va pas le temps que je découvre la voiture m’habitue et tout je pense que le trè tour je ser au top norm ça tourne là mais moi j’ai des PL on va faire ça comme ça bon normalement ça devrait le faire mais temps découvrir et tout je pense que je vais pas non plus faire un chrono quoi [Musique] bon on va finir ce tour et puis on va passer dans la vraie [Musique] vie bon je sais pas trop si c’est la version du circuit que j’ai est très à jour ou pas j’essaie pas freiner là ouais ça passe mais donc ouais on verra bien normalement je pense que c’est assez identique on va découvrir ça bon voilà normalement et pu c’est là qu’on sortble donc bon on passe directement dans la vraie vie et on va voir ce que ça donne tu es prêt ouais quand tu veux vasyas déjà tourné à montler ou pas montler sur simu mais pas en vrai attends secondes parce que là c’est super compliqué à voir allez vas-y reste en 3 ici par dans le prochain virage ça se passe en 3 et après le suivant ça sera deèok point de braquage point de corde voilà REP point de corde là-bas tu peux réaccélérerage j’aurais pu rester en PR là dans deux ça passe en deux ouais là par contre 3 ouais ça aurait été bien ok c’est bien aussi un peu de ressortir dans les virages ouais j’aurais pu rester en d’accord tout de suite jette ton regard allez g à fond fre plus fort par contre beaucoup plus fort deè va raser le rail là voilà al parce que là elle sa et puis après c’est mort pareil rétrogradag ils sont toujours très très tôt okess de les faireiment à la fin j’attends qu’il nous mette les warning tu peux le coller un peu là vas-y allez par l’exter vasy 3è et deuxè fais attention à TER Axel aussi là ok ouais j’ai j’ai mal et surtout euh dans la chic tu peux le doubler par l’intérieur vas-y reste en TR reste en TR voilà va bien chercher ta sortie de virage à l’ex allez gaz à fond et voilà pour tes tro tours je te laisse aller tout droit tu que tout droit là on va rentrer au stand ça passe vite TR tours ouais je me remets là où elle était ouais ouais vas-y voilà là tu es bien St c’est tout bon ok B merci et ben de rien bonne journée à toi merci à toi aussi le plin pas ouais euh ben du coup euh comment ça se passe là les je sais pas .

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Déroulement de la vidéo:

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0.64 donc là on est vraiment sur le vrai
0.64 départ du du de la partie comment dire
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0.64 Axel aussi là ok ouais j&;ai j&;ai mal et
0.64 surtout euh dans la
0.64 chic tu peux le doubler par l&;intérieur
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0.64 allez gaz à
0.64 fond et voilà pour tes tro tours je te
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