Sur YouTube, Le thème « livre voitures anciennes françaises » analysé en profondeur
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Vous noterez la durée (00:51:23s), le titre (French Touch automobile, une histoire du luxe), et les commentaires ajoutés par l’auteur :« Pourquoi la France ne brille-t-elle pas dans l’automobile de prestige alors que son industrie du luxe rayonne dans le monde entier ? Y a-t-il une malédiction des voitures haut de gamme françaises ?
Réalisateur : Thibaut Chatel ».
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Les voitures vintage, joyaux de l’histoire automobile, captivent par leur style, leur ingénierie, et leur importance culturelle. Les fans cherchent souvent à enrichir leurs connaissances avec des livres, mais le choix sur le marché est varié. Comment choisir le bon livre, que ce soit pour soi-même ou pour un ami ? Ce guide vous assistera dans l’exploration des différents types de livres, des lieux d’acquisition et des gammes de prix.
Un guide de questions fréquentes concernant l’achat de livres sur les voitures anciennes a été créésur cette page. N’hésitez pas à l’utiliser pour enrichir votre collection ou pour offrir un cadeau précieux.
Le Livre Idéal pour Chacun des Enthousiastes
Sélectionner un ouvrage sur les voitures anciennes est une expérience plaisante qui permet d’ajouter à sa collection ou d’offrir un cadeau de valeur. Que vous soyez plus intéressé par une rétrospective ou par un livre dédié, prenez le temps d’explorer les divers types d’ouvrages disponibles afin de découvrir celui qui correspondra le mieux à votre passion ou à celle de votre destinataire. Les livres de qualité, remplis d’histoires et d’images, sont des trésors pour les passionnés d’automobiles anciennes et des souvenirs intemporels à conserver.
Pourquoi certains ouvrages sont-ils si coûteux ?
Pour réduire vos dépenses, il est judicieux de se tourner vers les ouvrages d’occasion. Les plateformes comme Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont d’excellents endroits pour dénicher des ouvrages en bon état à des prix intéressants. Les forums de passionnés et les groupes de collectionneurs sont également de bonnes ressources.
Les meilleurs endroits pour acheter des livres de collection
La recherche du bon livre est également influencée par le point de vente. Voici quelques alternatives pour dénicher des livres de qualité :
- Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Des librairies dédiées à l’automobile proposent des ouvrages anciens et rares. Les salons de voitures anciennes et les événements pour passionnés possèdent souvent des stands avec des livres uniques.
- Sites de Collection et Plateformes en Ligne: Des plateformes comme AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin offrent une multitude de livres, y compris des éditions d’occasion. Pour les livres rares, les sites dédiés en ouvrages d’occasion ou en bibliophilie sont souvent de bonnes ressources.
- Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent d’emprunter des ouvrages rares, tandis que les bourses aux livres peuvent fournir des opportunités d’achats à prix réduits.
Combien faut-il investir dans un ouvrage sur les voitures anciennes ?
Le prix d’un ouvrage sur les voitures anciennes peut différer largement, selon la qualité de l’ouvrage et son édition :
- Livres Généralistes: Attendez-vous à débourser entre 30 et 60 € pour un bon livre d’introduction.
- Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Les éditions illustrées se situent généralement entre 80 et 200 euros.
- Livres de Collection et Éditions Limitées: Pour les ouvrages signés ou en édition limitée, le prix peut facilement dépasser les 200 €.
Choisir un ouvrage de qualité
Choisir un bon livre sur les voitures anciennes requiert d’être attentif à certains critères clés :
- L’Expertise des Auteurs: Assurez-vous de choisir des livres écrits par des experts, tels que des historiens de l’automobile ou des journalistes spécialisés. Cela garantit des recherches approfondies et des informations fiables.
- Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un livre sur les voitures anciennes est rehaussé par de belles illustrations. Préférez les livres bien illustrés, avec des photos capturant l’essence des véhicules et leur caractère. Une édition de qualité, avec une bonne reliure et du papier de haute qualité, assure un ouvrage agréable à consulter.
- Les Avis et les Critiques: Avant d’acheter, il est souvent utile de lire les avis des lecteurs et les critiques. Les passionnés d’automobile partagent régulièrement leurs impressions en ligne, ce qui peut aider à évaluer si le livre répond à vos attentes.
Pourquoi opter pour un livre sur les voitures anciennes?
Leslivres sur les voitures classiquesne sont pas seulement des sources d’information, mais aussi de véritablesobjets de collection. Certains livres contiennent des photographies exclusives, des dessins techniques, et des essais qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Posséder unlivre sur sa voiture adoréeou sur une époque spécifique devient alors unplaisirqui transcende la simple lecture.
À l’ère de l’information digitale, il peut sembler plus simple de trouver des renseignements sur lesvoitures anciennesen ligne. Cependant, leslivresdemeurent une référence essentielle pour les passionnés. Un livrebien conçuet illustré permet d’explorer l’histoire automobileen profondeur, grâce à une qualité d’édition qui procure uneexpérience de lectureinégalée. Contrairement aux informations en ligne, souventfragmentéesousuperficielles, les livres de collection présentent desanalyses détaillées, fréquemment rédigées par desexpertsou des journalistes dédiés.
Quels types de livres choisir : Rétrospectives ou dédiés ?
Les livres de collection admirables
Les livres d’art consacrés aux voitures anciennes se distinguent souvent par leur grand format et sont très appréciés pour leur qualité visuelle. Richement illustrés de photographies haute définition et d’images d’archives rares, ces ouvrages sont idéaux pour être exposés et parcourus. Ce type de livre est souvent recherché tant pour ses qualités esthétiques que pour son contenu informatif.
Avant de faire unachat, il est essentiel de saisir les multiples types d’ouvragesqui existent. En fonction de vos besoins ou des préférences du destinataire si vous recherchez uncadeau, certains types d’livres seront plus indiqués.
Les rétrospectives voitures sans spécialisation
Ces livres se penchent généralement sur plusieurs décennies de l’histoire voiture, mettant en avant des modèles de différentes marques, styles et époques. Ils sont riches en contenus et représentent un point de départ idéal pour les fans novices ou ceux qui s’intéressent à l’histoire générale de l’automobile. Les rétrospectives bien illustrées offrent un aperçu fascinant et soulignent l’évolution du design, des technologies et des tendances. Ce type d’livre est parfait pour uncadeau, car il attire un public varié sans être trop spécifique.
Les livres consacrés à une marque ou un modèle particulier
Pour les fans d’automobiles anciennes qui sont particulièrement attachés à une marque ou un modèle spécifique, un livre spécialisé peut s’avérer un excellent choix. Certains livres se concentrent sur des marques emblématiques comme Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la Citroën 2CV. Toutefois, ces livres comportent un risque lorsqu’ils sont offerts à un collectionneur expérimenté : la personne peut déjà avoir ce livre, ou celui-ci risque de ne pas traiter des aspects qui l’intéressent réellement. Si le destinataire aime une période ou un type de véhicule plus large, une rétrospective pourrait être plus adaptée.
Pourquoi certains livres sont-ils si coûteux ?
Les tarifs des livres de collection sur l’automobile peuvent paraître élevés en raison de leur qualité d’édition et de leur valeur intrinsèque. Les ouvrages en édition limitée, anciens ou signés sont recherchés pour leur rareté. En outre, les ouvrages de luxe incluent fréquemment des photographies et des documents uniques, des reliures en cuir ou des étuis de protection, les rendant ainsi précieux aux yeux des collectionneurs.
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#French #Touch #automobile #une #histoire #luxe
Retranscription des paroles de la vidéo: pourquoi la France était l’absente du marché du luxe automobile depuis maintenant plus de 60 ans des tentatives de création de marque prestigieuses françaises ont bien été menées mais elles se sont toutes seulesées par un échec alors les Français entretiennent en général avec l’automobile une relation assez complexe et avec l’automobile de luxe encore plus c’est sans doute aussi parce que on a à l’égard de l’argent un rapport compliqué c’est difficile d’en parler c’est difficile de montrer qu’on possède des choses et en particulier automobile qui est tout à coup devient un signe extérieur de richesse visible et par conséquent elle va attirer plus facilement la critique elle va être plus souvent stigmatisée voir jusqu’à la caricature un détail mais un détail qui dit tout il faut se souvenir de l’émoins médiatique qui a constitué une photographie celle de Dominique Strauss-Kahn alors en pré campagne présidentielle au malheur on le photographie à côté d’une Porsche une Porsche Panamera qu’il était même pas la emballement médiatique considérable comment se fait-il qu’un homme politique ose comme ça s’afficher devant une automobile de luxe qui plus est une automobile aussi sportive on est à l’époque en plus il y a les radar bref un émoi considérable n’y sera mis un terme il sera mis un terme qu’avec les événements de New York il est plus que vraisemblable que si les événements de New York n’avaient pas eu lieu on en parlera encore [Musique] cette relation française à l’automobile est un étrange par adoxe pour un pays reconnu pour ses grands noms du luxes de la maison Hermès au groupe Vuitton en passant par Chanel Dior ou Guerlain le constat d’autant plus curieux que jusqu’à la Seconde Guerre mondiale le très grand luxe automobile était français Bugatti de la haie de l’âge talbola Go voisin Hispano-Suiza produisait des voitures d’exception [Musique] je suis Serge bellu journaliste et historien spécialiste dans l’histoire de la carrosserie et du design [Musique] l’industrie automobile est né en France forcément dès le départ il y avait les fabricants de mécaniques et les fabricants de carrosseries qui allaient avec donc cet antériorité des Français a permis aux carrossier de se développer particulièrement dans dans ce pays la carrosserie française a une renommée internationale comme l’ensemble de l’industrie automobile il faut savoir qu’en France son développés des marques hispanosmiza voisins et Bugatti au cours des années 20 et le mouvement de la carrosserie française a accompagné l’expansion de ces marques prestigieuses [Musique] pourquoi ce savoir-faire de la carrosserie française disparaît-il les carrossiers français disparaissent après la guerre parce que il y a eu des choix de [Musique] l’industrie française qui s’est polarisé sur de la démocratisation de l’automobile c’est à cette époque on voit la création de la deux chevaux de la 4 chevaux et donc les déjà à l’époque les constructeurs français se sont focalisés sur le bas de gamme et non pas sur les sur l’industrie de luxe alors nous sommes ici devant une Delahaye qui a été carrossée par Saout chic en 1949 et elle est tout à fait symptomatique de l’évolution de la carrosserie française à cette époque c’est-à-dire le châssis est grosso modo dérivé d’un châssis d’avant guerre ce qui explique les proportions de la voiture elle est beaucoup plus haute que ses rivales étrangères et donc le carrossier a dû s’adapter à cette mécanique de d’origine très ancienne c’est ce qui explique la différence de d’approche des carrossiers français et de leurs homologues italiens qui sont en pleine en pleine expansion à la même époque [Musique] il faut remonter au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour comprendre le rapport des Français avec leur industrie automobile alors au lendemain de la guerre il faut reconstruire très vite le pays et on axe une partie du plan de réindustrialisation sur l’automobile c’est elle qui va créer le lien social c’est elle qui va permettre au fond à la population française tout à coup de se lancer dans la modernité et le progrès il y a 22 constructeurs automobiles en France il y a 28 constructeurs de camions il faut absolument réorganiser aussi l’ensemble de ce marché l’ensemble de cette industrie Pierre-Marie ponce qui est alors qui travaille justement au ministère de l’Industrie chargé de la modernisation et du développement du pays va arbitrairement décider de séparer en trois ce marché cette industrialisation à Citroën qui dans l’esprit est plutôt un constructeur innovant on se souvient notamment de l’attraction avant on décide que Citroën on va lui affecter le rôle d’être le haut de gamme français et à côté de ça Peugeot et notamment Renault eux vont avoir le rôle de construire des voitures de milieu de gamme et puis Panhard epsinka on les a oublié on leur attribue le rôle de construire des voitures bas de gamme pour Renault on va même aller beaucoup plus loin puisque la Régie a été nationalisée son fondateur a été accusé d’être collaborateurs et on va demander à la Régie de construire la 4 chevaux une voiture populaire qui va s’adresser au plus grand nombre qui va forcément être accessible donc on lance à marche forcée la Régie Renault l’ensemble des constructeurs pour leur dire écoutez construisez des voitures pour tout le monde c’est d’autant plus drôle détail d’importance que Renault avant la guerre construisait une voiture qui s’appelle à 40 chevaux qui était une voiture très haut de gamme on l’a tous oublié mais au fond Renaud construisait des voitures entre guillemets de luxe le choix de l’État français est un choix particulièrement judicieux il faut souvenir qu’à l’époque notamment à l’aube des années 50 il y a la coccinelle qui en Allemagne devient un hit planétaire on la verra même jusqu’à Hollywood il y a en Italie la Fiat 500 qui elle aussi devient une voiture incroyablement populaire qui évidemment évidemment il y a la 2 chevaux là de chevaux avec qui on avait demandé d’être une voiture avec un parapluie avec 4 roues et qui peut justement supporter un panier de paysans avec des œufs dedans sans les sans les casser elle fera plus que le job elle peut le faire elle l’a fait faut pas oublier que la France de la pragère c’est une France dans laquelle la moitié de la population vit encore à la campagne donc tout à coup s’offrir une automobile mais c’est pouvoir un claquement de doigts partir quitter le cercle de vie c’est pour les citadins la possibilité justement d’aller le week-end comme ça découvrir une liberté qu’on avait jamais connue auparavant à l’époque en plus les voitures coûtent assez peu cher on a dit elles veulent être absolument accessible il y a un réveil phénoménal phénoménal mais les premières heures de la matinée des hommes de toute profession des représentants de commerce des fonctionnaires des médecins des entrepreneurs partent à leurs occupations et leur premier geste consiste à prendre la voiture prendre la voiture c’est une des expressions les plus courantes du langage désormais synonyme déficient de commodité de rendement les Français tiennent tellement bien ce rôle on l’a dit il y a la quête chevaux chez Renault qui devient immédiatement hit elle est première des ventes en France elle est suivie aussi par la Peugeot 203 alors de façon anecdotique la Peugeot 203 Peugeot aime bien ce côté un peu bourgeois elle devient la voiture favorite notamment des des jeunes cadres et des jeunes professions libérales les notaires les avocats qui alors aussi commencent de nouvelles carrières après la guerre et qui ose pour se démarquer tout à coup prennent une Peugeot 203 mais entendre nous bien c’est quand même des voitures populaires moyennes gammes assez agréable [Musique] [Musique] d’ailleurs l’examinateur m’a dit que je conduisais mieux que toi toi tu conduis moule tant que tu n’auras pas ton film chose étonnante du destin a trop vouloir se concentrer sur la construction de voitures accessible à tout le monde on en a presque oublié carrément oublié notre savoir-faire d’avant guerre qui était celui de proposer des voitures haut de gamme voire luxueuses au début des années 1950 l’automobile de prestige française n’a donc plus la cote pourtant en Allemagne Mercedes sait prendre le virage de la modernité sans renier son statut de constructeur de prestige soutenu par un pouvoir bienveillant la marque à l’étoile est toujours une fierté nationale après la défaite l’honneur de la technologie allemande se reporte sur l’industrie automobile [Musique] en France sous la devise Liberté Égalité Fraternité il ne fait pas bon rouler dans des autos trop connotés socialement cette différence culturelle va s’accentuer au fil du temps et explique en partie les mésaventures du haut de gamme français heureusement il y a l’exception DS voici le visage des rues de la praguerre sobre par force et par économie et tout à coup en 1955 c’est le choc un nouveau bon dans le modernisme la sortie de la DS Citroën toujours dessinée par Bertoni comme l’attraction avant on en parlait on l’attendait depuis 5 ans et pourtant à sa sortie elle surprend la Citroën DS en 55 c’est un emballement considérable on n’avait jamais vu une automobile comme ça mais la déesse sans doute beaucoup d’entre nous la voient comme une voiture de luxe c’est une erreur c’est une erreur parce qu’en fait avec ces suspensions hydropneumatiques son avance technologique incroyable à l’époque et bien et qui lui permet d’ailleurs en 24 heures d’enregistrer 12000 bons de commande on n’avait jamais vu ça d’ailleurs je me demande qu’il faudrait regarder si la performance a depuis été réédité je ne le crois pas et bien cette voiture elle avait surtout des valeurs qui étaient non pas luxueuses mais tellement novatrice tellement inédite tellement pleine de panache que tout le monde pouvait se retrouver dans ses valeurs là [Musique] des valeurs qui d’ailleurs en flammeront jusqu’au jusqu’au pouvoir et jusqu’aux général de Gaulle il y avait quelque chose de grand de socialement parfaitement acceptable mais il en fera immédiatement sa voiture présidentielle d’ailleurs le général aura fait un excellent choix puisqu’elle lui servira d’ange gardien en se souvient de l’attentat du Petit Clamart le chauffeur expliquera qu’elle tenait tellement bien la route et qu’elle était tellement agile qu’elle a pu justement éviter certainement les balles lors de l’attentat du Petit Clamart malgré deux pneus crevés la voiture plus à vous souvent ainsi la vie du chauffeur et de son passager le général de Gaulle la déesse est naturellement devenue l’image du haut de gamme en France mais plus que ça l’image du pouvoir en France de Gaulle en est devenu l’ambassadeur ensuite Pompidou et ainsi de suite jusqu’au 75 pas une image de l’Elysée sans qu’on y voit des déesses carrées pas d’une image de Matignon sont aussi on voit des déesses entrant ou sortir de Matignon sans doute à l’excès parce qu’on s’est arrêté là et le pouvoir a sans doute trop accaparé la déesse trop accaparé son image d’avant-garde avant-gardiste totalement légitime mais depuis on s’est arrêté là [Musique] il lieu pourtant en France des tentatives de création de véritables marques de luxe automobile notamment Facel Vega fondée en 1954 par l’industriel Jean Danino c’est venu à la fabrication de sa propre voiture après avoir été avoir après avoir monté une entreprise de carrosserie avant la guerre il était styliste chez Citroën puis il a beaucoup travaillé pour l’aéronautique et il a reconverti son usine au lendemain de la guerre pour fabriquer des carrosseries qu’il sous traitaient pour différents constructeurs pour Art Ford etc les grandes marques françaises disparaissant les unes derrière les autres à partir de 1952 il a eu l’idée de remplacer ses marques-là avec sa propre voiture de luxe au lieu de réutiliser des des mécaniques un peu anciennes comme le faisait c’est malheureux concurrent qui ont disparu lui a eu de l’idée d’utiliser une mécanique américaine et il a créé donc la première Vega en 1954 en utilisant un moteur Chrysler face à Vega à une position un peu particulière en France puisque quand toutes les constructeurs de voitures de luxe ont disparu face à Vegas se retrouve tout seul à produire une voiture un peu exceptionnelle sur le marché français l’un des talents de Jean d’allino c’est de ne pas suivre le modèle italien qui à l’époque est en pleine expansion de pas suivre non plus l’influence des Américains donc Daninos a une approche extrêmement personnelle et c’est sans doute ce qui fait le succès de ces voitures et de la Vega qui démarre est-ce que cette voiture vous la dessinez avec cet avant et c’est à dire parce que vous pensez que dans quatre ans ou dans 5 ans le goût la mode du public sera dans ce dessin où est-ce qu’au contraire vous faites ce dessin en pensant que le goût du public viendra à ce que vous avez fait non je crois plutôt que c’est le public qui s’habituera à Céline nous qui pour nous sont devenus le nécessité à la suite des différents essais que nous avons entrepris dans les derniers mois et c’est notamment aérodynamique alors face à Vega à fabriquer cette cette superbe Facel 2 qui est un coupé sportif et à la même époque proposait également une grande berline qui s’appelle excellence qui avait tout pour devenir le char de l’État qui aurait dû être la voiture de la présidence de la République de De Gaulle à l’époque or le général n’aimait pas beaucoup les Américains et cette malheureuse excellence avec entre elle de posséder un moteur d’origine Chrysler et le général de Gaulle a continué à utiliser CDs et à ne pas se fournir chez facer le Vega ce qui aurait été pourtant logique car c’était la voiture française de prestige par excellence a commencé ses activités de constructeur avec une voiture de prestige vendue relativement cher diffusé beaucoup aux États-Unis puisqu’elle avait un moteur américain mais bon cette tentation intervient souvent face à Vega décide de diversifier son offre et de et de proposer une voiture beaucoup moins ambitieuse une petite 1600 qui s’appelle Facelia et qui concurrencerait les Alfa Romeo Giulietta mais là ça ne marche pas du tout pour des raisons multiples la face arrière est un échec elle va entraîner la chute et la disparition de Facel veiger en 1964 alors lorsqu’elle disparaît en 1964 65 la marque Facel Vega entraîne avec elle la fin de l’automobile de prestige française [Musique] si Facel Vega disparaît la vision de Jean Daninos n’en reste pas moins juste dans les années 1960 les conducteurs attendent des voitures rapides synonymes de progrès Citroën décide de lancer une GT puissante capable de tenir la tragé haute aux Mercedes et aux Porsche qui trust les voies de gauche sur l’autoroute ce sera la SM à moteur V6 Maserati qui apparaît en mars 1970 au salon de Genève 70 Citroën présente la SAS l’industrie automobile française s’enrichit d’un luxueux coupé de prestige comme il n’en n’existait plus depuis longtemps l’ASM et le fruit des accords Citroën Maserati [Musique] je suis Philippe clabrelco auteur avec Brian long du livre sur la Citroën SM qui est sorti aux éditions à sa sortie la Citroën SM est très très bien accueillie par la presse il faut se rappeler que c’était un véhicule extraordinaire pour l’époque si on regarde les chiffres de vente si ça n’est vendu à peu près 13000 dans le monde 5000 la première année pleine 3500 la deuxième année pleine donc on peut considérer que c’était un vrai succès à son début à l’époque la SM surclasse un peu sa concurrence en ce sens que c’est la seule vraie GT quatre places avec un moteur de 6 cylindres quand des gens comportent proposent une 911 qui est beaucoup plus petite des Italiens proposent des véhicules très très exclusifs beaucoup plus cher et Jaguar a essentiellement des berlines et une Type E qui dans les années 70 est assez vieillissant on peut dire la SM c’est très très bien exporté partout dans le monde les États-Unis étaient effectivement marché important pour la SM l’Italie également mais des marchés comme le Japon l’Australie ont également eu des quotas relativement importants de SM Georges Pompidou était on le sait tous un grand fan automobile était connu pour rouler à titre personnel en Porsche à des vitesses aujourd’hui totalement interdite et il a passé commande de deux sm exceptionnelles des grands cabriolets une et très célèbre c’est celle qui est immatriculée 1 pr en 75 un comme président de la République c’est la dernière grande commande de l’État français de véhicules d’apparat parce que c’est des voitures étaient vraiment des voitures d’apparah Georges Pompidou donc a été fidèle à sa réputation de passionnés d’automobile et il a passé une des commandes symbolique et emblématique de l’histoire de la SM [Musique] la fin de la SM elle tient à beaucoup beaucoup de raisons en fait mais on peut quand même à isoler trois principales la première c’est le choc pétrolier qui est en 73 a fait le terriblement augmenter les prix du pétrole et a rendu un peu obsolète ou anachronique ce type de voiture la deuxième raison c’est sa consommation dans un pays le marché français était son marché principal où ont commencé déjà à avoir une taxation sur l’automobile assez élevée et puis il y a une autre raison qui est très simple en 1974 Citroën a été rachetée par Peugeot et on peut imaginer assez logiquement que le management de l’époque avait finalement d’autres chats à fouetter que de pousser la supercar de Citroën ils avaient une nouvelle entreprise à intégrer peut-être des nouveaux modèles à lancer et on peut penser qu’il y avait plus vraiment le feu sacré au promouvoir ce véhicule très très anachronique Super GT de chez Citroën la SM elle était elle était vraiment de son temps en ce sens qu’elle avait des lignes inouïes elle était longue elle était une voiture qui a un statut extraordinaire encore aujourd’hui et c’est plus de 40 ans après quand on voit une sm rouler c’est une voiture qui attire les regards pour moi il était elle était de son temps comme le Concorde était de son temps c’était un projet qui était sans limite et c’était le projet de la France des 30 glorieuses ou tout allait bien [Musique] alors c’est vrai que la crise met un terme à la carrière de la SM mais d’autres ont parfaitement traversé plusieurs crises successives la Porsche 911 une carrière phénoménale une icône absolue mais il n’y a pas que la Porsche 911 la Mercedes SL mais il y a pas de la Mercedes SL il y a toutes les Ferrari toutes les Aston Martin jusqu’en Chine aujourd’hui ce sont des icônes merveilleuses alors c’est quoi la recette bien plus que l’argent plus que le savoir-faire technologique c’est une question d’ambition c’est une question de conviction c’est une question tout simplement de vision et d’envie qu’emportent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale se dit dans un pays qui est dévasté comme l’Allemagne se dit ben moi je vais me spécialiser dans les voitures sportive contre vents et marées et c’est pas grave je vais le faire il y va il poursuit son idée jusqu’au bout constamment il est aussi critiqué à l’époque Porsche et bien eux ont comme ça réussi à bâtir des empires en France il a peut-être manqué enfin non je reprends en fait il a manqué cette volonté l’ASM c’était justement la cerise sur le gâteau quand après l’ADS on s’est dit ça y est on est prêt on y va alors patatras c’est vrai on a été rattrapé par malheureusement par cette crise pétrolière mais rien ne nous empêche rien ne nous interdit cette ambition l’envie de porter haut les couleurs de la France Automobile taraudent aussi des hommes d’affaires indépendants c’est le cas de l’industriel jean-tastevin qui développera la Monica une très belle berline de sport en hommage de sa femme Monique produite à seulement 26 exemplaires de 1972 à 1975 la carrière de l’harmonica sera éphémère mais elle démontre que la flamme d’un luxe française brûle toujours dans le cœur de nos compatriotes [Musique] au début des années 1980 certains en France y croient encore à l’image d’un duo de passionnés qui décide en 1985 de créer sa voiture de sport le Paris est ambitieux pour ne pas dire fou mais l’aventure venturi va connaître plus qu’un succès d’estime je m’appelle Tony Boulay et je suis rentré chez venturier en septembre 87 jusqu’en février 2000 j’ai occupé d’y référents de fonctions j’ai commencé au montage des déportes des ouvrants des capots des moteurs et finir responsables du développement routier des essais je vous présente l’aventurier Atlantique 300 biturbo qui développe 300 chevaux et qui est pour sa part la vente dernière qui a été fabriquée à Couëron l’aventure aventuri a démarré en 1984 issu de deux personnes au Claude Poirot Gérard Godefroy ont voulu se faire pour eux une berlinette chacun de sport et comme la voiture était très belle ils l’ont présenté au Salon de l’automobile et tout de suite un financier à adhérer au projet et a voulu que la voiture soit produite en apportant les capitaux [Musique] la volonté de venturer était de remplacer alpine et surtout de concurrencer au porche et Ferrari forcément quand ils étaient leaders sur le marché le principal point fort de l’aventurier ce sont châssis qui qui a toujours été en 2000 le même que celui de 1987 la petite touche est particulière qui intéressait les gens les propriétaires aventuriers puisque c’était vraiment des gens passionnés c’est qu’ils pouvaient la confectionner à leur goût complètement choisir le bois le carbone la rose de noyer du tilleul du citronnier de ce qu’il voulait le cuir un Biton un ton unique une surpiqure d’une couleur différente il pouvait vraiment la modeler tel quel [Musique] le fait que la voiture soit française a pas toujours été un atout puisque certaines personnes ayant les capacités financières d’acheter ce genre de véhicule chercher aussi une image et une notoriété que venturine n’avait pas par contre les puristes vraiment deux performances s’orientaient vers aventurier il y a eu différents stades de Venturiers dans la compétition le premier était venturé en Formule 1 avec pour ma part je pense des grosses dépenses d’argent pour une retombée qui était pas là et après par contre le trophée gentleman driver qui lui a fait beaucoup pour venturer qui est à monter la marque qui nous a permis d’aller nous concurrencer à nos principaux adversaires qui étaient Ferrari et Porsche où on officiait vraiment aux avant-postes [Musique] ce qu’il a manqué aventuri c’est d’une part la trésorerie et de deux la notoriété vraiment le manque de notoriété fait que il y avait pas de commande d’avance et du coup pas de trésorerie qui permettait de construire les véhicules en commande et de commander d’avoir des prix assez compétitifs pour acheter la matière première et de pouvoir avoir internet assez élevé la fin de Venturi accrédite l’idée qu’il n’y a pas de place pour une vision française de l’automobile de prestige depuis la fin des années 1970 les hauts de gamme de nos trois constructeurs nationaux ont connu une lampe dérive un confort à la fois on fait l’objet de recherche minutieuse raffinée depuis des années 80 c’est vrai le haut de gamme français va souffrir et de plus en plus inexorablement et pourtant que c’est pas faute de combattants chez Citroën il y a évidemment la déesse au début des années 70 la CX du succédera qui aura ensuite la XM et puis depuis la C6 chez Peugeot il y aura la 604 la 605 la 607 et chez Renault il y aura l’air 30 puis l’air 25 j’ai ramitterrand la Safrane la Vel Satis plus tard la difficulté c’est que ces modèles souffrent de plusieurs problèmes la fiabilité qui est pas au top la finition qui est de plus en plus comparée à la finition allemande fameuse et qui effectivement lorsqu’on met une BMW Mercedes ou Inaudi et qu’on la confronte à un modèle français Citroën une Renault bon il y a malheureusement pas photo voici l’un des monstres du prochain salon la Mercedes 6 litres 9 extérieurement c’est une Mercedes qui a un air de déjà-vu la carrosserie est en effet la même que la 450 la différence on la trouve sous le capot le monstre est là l’un des plus gros moteurs du monde un 6 litres 9 5 fois le moteur d’une R12 pour maîtriser cette puissance une boîte de vitesse automatique douce et agréable air conditionné radio stéréo en série mais une faute inadmissible le klaxonne et puis et puis il y a aussi technologiquement un manque de moteur un manque aussi d’équipement très haut de gamme on vient pas facilement à la BS bref le désamour s’installe le désamour s’installe très vite à l’étranger qui est effectivement à le choix notamment en Allemagne d’avoir des modèles qui malheureusement sont de meilleure qualité et puis s’installe aussi en France c’est que petit à petit avec un marché ouvert bien on est tous des consommateurs on est tous des êtres humains et on compare et on s’aperçoit qu’après équivalent et bien il y a de meilleurs produits que d’autres [Musique] à l’heure où le marché automobile est en crise où la concurrence se fait plus sauvage que jamais c’est un rut de Paris que lance Renault avec la R25 mettre sur un marché déjà abondamment alimenté notamment par les Allemands une berline de haut de gamme et déjà audacieux mais en plus la régie envisage d’en vendre 140 000 en un an et donc d’en produire jusqu’à 650 par jour pour tenir ce pari il fallait un produit de classe la R25 n’en manque pas la R25 est un peu un boulet en terme d’image pour pour nos chacun say il se dit que elle a une mauvaise qualité elle tourne en panne autant dans les années 60 70 80 avoir une voiture qui tombe en panne en se disait bah oui ça peut arriver à partir des années 90 une voiture qui tombe en panne ça devient quelque chose d’inacceptable alerté par ce que j’avais moi-même supporté dans ma voiture Renault 25 limousine avec je l’ai dit un passage au garage obligatoire tous les mois pratiquement quand je suis arrivé ma première mon premier souci a été celui-là en fait mon premier souci a été de retrouver avec le client de Renault le contact qu’un fournisseur doit avoir avec ses clients et qui n’était pas qui n’existait pas réellement à l’époque [Musique] en 2005 Citroën lance la C6 une digne héritière de la légendaire DS salué pour l’audace de ces lignes elle ne trouvera cependant pas son public alors pourquoi la C6 n’a pas marché d’abord à la marché la C6 elle a incroyablement marché alors c’est vrai les ventes sont restées anecdotiques mais en fait c’est pas important pourquoi parce qu’elle a marqué un jalon un jalon extraordinaire d’abord tout à coup est apparu la seule vraie voiture de prestige en France à une époque où on y croyait plus beaucoup elle avait un look de concept car un look classique un look Citroën dans l’âme et ça ça a touché tout le monde [Musique] [Musique] [Musique] haut de gamme avec exactement les mêmes critères que les autres et les équipes n’avaient pas fait de modèles de ce type là depuis 20 ans c’est à dire que en fait elle n’en avait jamais fait parce qu’en 20 ans ce ne sont pas les mêmes donc le l’expérience était totalement perdue et malheureusement elle n’a pas eu assez d’acheteurs pour être un succès commercial c’est c’est dommage et malgré tout Chirac le gouvernement voit en elle une digne héritière de la déesse suite il se l’approprie et puis il y a des connaisseurs d’automobiles qui simplement sur leur ligne il y a même des amours de Berlin allemand qui ont un peu de sous qui se disent mais tellement exceptionnel je vais me l’offrir il faut bien se l’offrir parce qu’encore une fois elle marque un premier jalon qui est de dire ben voilà on est capable tout à coup alors que personne ne nous attend plus que personne n’y croit plus de vous faire une vraie limousine d’ailleurs aujourd’hui même si elle a disparu du catalogue dans le paysage automobile bien c’est la seule vraie automobile de prestige français qu’on a tous envie de posséder elle est agréable à conduire elle est belle et elle donnera naissance et elle donnera envie au fond aux ingénieurs Citroën de démarrer l’expérience DS ça c’est un jalon mais indispensable pour construire la marque DS sans ces 6 ça aurait été beaucoup plus compliqué [Musique] en 2009 l’espoir du retour d’un haut de gamme français ressurgit avec l’apparition de la ligne déesse Citroën qui va donner naissance successivement à la DS3 la DS4 et la DS5 les nouvelles déesses cultivent la French Touch elles sont atypiques tant par leur design que leur personnalité un choix pensé et voulu délibérément par Citroën le retour du luxe automobile à la française mais évidemment que c’est possible pourquoi on devrait s’interdire ce rêve et de le concrétiser on a réussi la déesse on le réussit une seconde fois il y a 5 ans on nous aurait dit dans l’industrie automobile française tel qu’on tel qu’on la contemplait tout à coup va émerger une nouvelle marque enfin la renaissance d’une marque qui a fait rêver la France entière et parfois même le monde elle s’appellera déesse et elle va vendre des automobiles jusqu’en Chine il y aura même en Chine des usines qui vont construire des automobiles luxueuses comme Hermès sait faire des sacs et les Chinois en voudront et ils feront la queue pour ceux les offrir et bien cet événement là c’est pas un rêve c’est ce qui se passe en ce moment à Shanghai à Pékin [Musique] [Musique] je m’appelle Thierry métro je suis directeur du design de la ligne DS [Musique] la déesse d’aujourd’hui fait inévitablement référence à la DS d’hier à la déesse originelle de 55 un par son côté complètement spectaculaire ça c’est un mot qu’on aime beaucoup employé chez DS et spectaculaire et la déesse quand elle était présentée en 55 c’était on parlait beaucoup d’un OVNI c’était quelque chose de complètement incroyable dans le paysage automobile et aujourd’hui on est très attaché à cet ADN et la relation se fait assez naturellement quand on regarde une D5 par exemple dans le paysage automobile c’est vraiment une voiture qui marque qui se démarque et qui va marquer les esprits [Musique] [Musique] les valeurs de déesse aujourd’hui on a défini quatre grandes valeurs quatre grands mots clés pour DS quand on parle de DS on parle d’héritage donc c’est l’héritage de la marque c’est aussi l’héritage français la culture française notre histoire on parle aussi beaucoup d’avant-garde ça fait vraiment partie de l’ADN et du cœur même de l’histoire de déesse c’est l’avant-garde technologique l’avant-garde sur les matériaux l’avant-garde sur la silhouette de la voiture cette silhouette toujours toujours unique et emblématique on parle également beaucoup de raffinement alors c’est le raffinement le savoir-faire à la française et puis le dernier mot qu’on utilise beaucoup pour DS et là aussi c’est très français c’est hypnotique et d’ailleurs ce mot on met tout le sensoriel c’est l’émotion c’est l’effet wahou c’est la magie le côté fascinant qui va se dégager de chacune de nos voitures [Musique] la gamme DS est vendue en Chine depuis 2011 en tant que marque propre indépendamment du nom Citroën parce que les Chinois vous recherchez dans une voiture de luxe française une voiture de gamme française ils vont rechercher avant tout une histoire ils vont rechercher ils vont acheter quelque part un petit morceau de l’histoire de France ils vont acheter un morceau de luxe à la française et c’est vraiment ça qu’il recherche dans les produits les produits automobiles françaises les queues d’automobiles sont à peu près les mêmes partout dans le monde nous quand on dessine une déesse on la pense monde les spécificités pour le marché chinois se font principalement sur les couleurs matières donc ça veut dire que les chinois sont un petit peu plus sensibles sur des harmonies intérieures un peu plus clair et puis un point important également c’est le deuxième rang donc c’est les passagers arrière qui doivent être particulièrement soignés en Chine parce que beaucoup de Chinois sur le segment des voitures Premium et voitures de luxe au moins chauffeur tout simplement donc en fait le propriétaire de la voiture souvent il est assis à l’arrière Sophie Marceau qui est notre ambassadrice déesse en Chine elle est représente vraiment aux yeux des Chinois et aussi aussi ailleurs dans le monde se raffinement à la française le caractérise bien quelque part la Parisienne donc elle a beaucoup de personnalités beaucoup de caractères et en même temps beaucoup d’élégance et beaucoup de raffinement donc c’est vraiment quelque chose qui correspond bien à l’esprit français et puis aussi à l’esprit à l’esprit de notre marque [Musique] sans doute impressionné par le succès de déesse Renaud officiellement confirmé son désir de revenir dans le haut de gamme en développant des voitures spécifiques sous le label initial Paris celui-là à mon avis le luxe automobile peut être synonyme à la luxe automobile française parce que la France a quand même connu pour la luxe on a une histoire énorme de Fashion d’architecture de culture c’est un pays quand même où on le sait comment vivre alors le luxe et la France le luxe Paris ce sont deux synonymes presque s’ils sont très liés alors la grande question est naturellement est-ce que la France est capable de rattraper les cœurs avec les Allemands ça c’est la grande question c’est aussi un grand enjeu il faut savoir que pour être une marque de luxe il faut avoir une histoire continue à Sion et celle-là ou naturellement la marque française automobile ils ont eu des problèmes depuis la prière mais je pense que l’ambition est là la valeur de luxe selon Renault se traduisent à travers initiale Paris c’est vraiment en promesse de l’art du voyage ça veut dire celle là où on pense d’être légitime parce que Renault naturellement c’est une marque française on a une destination touristique énorme celle-là le confort l’élégance la sophistication c’est là où on pense de trouver un promesse qui est légitime qui est proche de nos valeurs et qui va être très différentielle de ce que on voit chez nos amis à la mort Renaud initial Paris ça commence comme un signature c’est une ambition c’est une promesse et peut-être un jour ça peut devenir une marque mais c’est encore très tôt pour le dire parce que vous voyez créer une marque c’est une longue histoire et on a que au début de cette histoire mais initiale Paris c’est une promesse de l’art de voyage ça va très bien avec naturellement voiture comme ici Renault initiale Paris un grand voiture un vrai fleuron de l’industrie avec beaucoup d’espace avec beaucoup d’habitabilité et naturellement un clin d’oeil à Paris où tout le luxe a commencé [Musique] parallèlement la prise en compte des problèmes environnementaux fait évolue les conscients ce nouveau contexte de l’idée un français Luc Marchetti de réaliser une traduction de voiture de sport françaises 100% électrique la furtive IGT cette audacieux constructeur s’appelle hexagone Motors [Musique] je suis Luc marketing créateur avec mon équipe de la première supercar française la furtive IGT 100% électrique nous avons décidé de lancer la furtive en 2010 première présentation d’un showcar en 2010 au Mondial de l’Automobile ce qui paraît tout à fait logique pour une marque française et ainsi pouvoir se rendre compte de la perception d’un tel produit et d’une réelle demande d’une clientèle un peu hors norme collectionneur et ment les objets de d’autres performances [Musique] la furtive évolue dans le monde des supercars sans citer de marque mais c’est ce sont des performances de très haut vol l’autonomie de la furtive de l’ordre de d’un peu plus de 300 km en cycle mixte nous avons choisi de concevoir ce produit avec les meilleurs matériaux issus de la course automobile châssis carbone carrosserie carbone une boîte à vitesse ce qui n’est pas comme la sur un véhicule électrique ça n’existe pas encore à ce jour des liaisons au sol et des pneumatiques spécifiques qui ont été conçus par Michelin le fait d’avoir des moteurs allemands est un plus d’avoir des batteries qui sortent de la défense est également un plus c’est aussi pour eux synonyme de fiabilité et ce qui est le cas puisque des moteurs en électrique ne sont pas révisés avant 150 000 km [Musique] aujourd’hui nous avons une demande qui est assez conséquente mais ça doit rester un produit d’exception et hexagone doivent devenir avant tout une entreprise de service ou chaque client doit être traité de façon particulière et doit être traité comme bien plus qu’un client de ce que c’est avant tout quelqu’un qui qui nous aide à créer de la marque qui doit s’établir comme étant la référence dans le domaine de l’électrique je pense que le regard des Français nous en avons eu la preuve au Mondial de l’Automobile encore dernièrement que le regard des Français aimant ce type de véhicule porte un regard différent sur un véhicule conçu en France et électrique aujourd’hui on ne peut plus le reprocher de polluer il pense différemment et en plus ils font travailler effectivement des gens sur notre territoire ce qui est quand même important et pas seulement un argument politique mais un réel argument économique pour notre pays je pense que le effectivement là haute couture automobile je n’aime pas employer le mot luxe mais la haute couture automobile puisque c’est ce que nous cherchons à créer un avenir de Parlement le luxe français et la référence que ce soit en Asie aux États-Unis dans toutes les grandes nations l’automobile aujourd’hui souffre d’un manque d’image alors que nous avons de grands constructeurs sur notre territoire mais qui souffrent plus de leur image que de leurs produits qui sont aujourd’hui d’excellents produits aujourd’hui hexagone Motors a reçu le soutien financier d’investisseurs étrangers pour lancer la production industrielle de la fertilité en 2014 c’est là tout le paradoxe de la France il lui faut le regard des autres pour retrouver confiance en elle-même à l’image de la Chine qui plébiscite les particularistes de la ligne déesse chez Citroën je sais en tout cas une chose j’ai une conviction d’amoureux profond de l’automobile c’est lorsqu’on fait un bon produit qu’il est juste qu’il est créatif et bien ça marche ça a marché pour la 911 ça a marché pour les Ferrari ça marchait pour certaines BMW ça a même marché pour les Japonais Lexus une marque de luxe japonaise personne n’y croyait à la fin des années 80 à force d’abnégation d’abnégation pardon Jean bafouy à force de travail ils ont réussi à s’immiscer comme un acteur majeur du luxe automobile pourquoi la France serait incapable de réaliser ce que la plupart des acteurs qui ont l’ambition parviennent à faire pourquoi alors allons-y je sais que c’est incantatoire mais parfois l’incantation elle peut fonctionner et on serait foutu de réussir déesse initiale Paris de Renault furtivent GT d’hexagone Motors sans oublier le retour programmé d’Alpine l’ambition d’une certaine vision du luxe automobile à la française et de nouveaux présente pour réussir la France ne manque ni d’envie ni de talents ni dit des novatrices il faut maintenant qu’elle se donne l’autorisation de croire en son potentiel bref de croire en elle-même [Musique] .
Déroulement de la vidéo:
0 pourquoi la France était l&;absente du
0 marché du luxe automobile depuis
0 maintenant plus de 60 ans des tentatives
0 de création de marque prestigieuses
0 françaises ont bien été menées mais
0 elles se sont toutes seulesées par un
0 échec alors les Français entretiennent
0 en général avec l&;automobile une
0 relation assez complexe et avec
0 l&;automobile de luxe encore plus c&;est
0 sans doute aussi parce que on a à
0 l&;égard de l&;argent un rapport compliqué
0 c&;est difficile d&;en parler c&;est
0 difficile de montrer qu&;on possède des
0 choses et en particulier automobile qui
0 est tout à coup devient un signe
0 extérieur de richesse visible et par
0 conséquent elle va attirer plus
0 facilement la critique elle va être plus
0 souvent stigmatisée voir jusqu&;à la
0 caricature un détail mais un détail qui
0 dit tout il faut se souvenir de l&;émoins
0 médiatique
0 qui a constitué une photographie celle
0 de Dominique Strauss-Kahn alors en pré
0 campagne présidentielle au malheur on le
0 photographie à côté d&;une Porsche une
0 Porsche Panamera qu&;il était même pas la
0 emballement médiatique considérable
0 comment se fait-il qu&;un homme politique
0 ose comme ça s&;afficher devant une
0 automobile de luxe qui plus est une
0 automobile aussi sportive on est à
0 l&;époque en plus il y a les radar bref
0 un émoi considérable n&;y sera mis un
0 terme il sera mis un terme qu&;avec les
0 événements de New York il est plus que
0 vraisemblable que si les événements de
0 New York n&;avaient pas eu lieu on en
0 parlera encore
0 [Musique]
0 cette relation française à l&;automobile
0 est un étrange par adoxe pour un pays
0 reconnu pour ses grands noms du luxes de
0 la maison Hermès au groupe Vuitton en
0 passant par Chanel Dior ou Guerlain le
0 constat d&;autant plus curieux que
0 jusqu&;à la Seconde Guerre mondiale le
0 très grand luxe automobile était
0 français Bugatti de la haie de l&;âge
0 talbola Go voisin Hispano-Suiza
0 produisait des voitures d&;exception
0 [Musique]
0 je suis Serge bellu journaliste et
0 historien spécialiste dans l&;histoire de
0 la carrosserie et du design
0 [Musique]
0 l&;industrie automobile est né en France
0 forcément dès le départ il y avait les
0 fabricants de mécaniques et les
0 fabricants de carrosseries qui allaient
0 avec donc cet antériorité des Français a
0 permis aux carrossier de se développer
0 particulièrement dans dans ce pays la
0 carrosserie française a une renommée
0 internationale comme l&;ensemble de
0 l&;industrie automobile il faut savoir
0 qu&;en France son développés des marques
0 hispanosmiza voisins et Bugatti au cours
0 des années 20 et le mouvement de la
0 carrosserie française a accompagné
0 l&;expansion de ces marques prestigieuses
0 [Musique]
0 pourquoi ce savoir-faire de la
0 carrosserie française disparaît-il les
0 carrossiers français disparaissent après
0 la guerre parce que il y a eu des choix
0 de
0 [Musique]
0 l&;industrie française qui s&;est polarisé
0 sur de la démocratisation de
0 l&;automobile c&;est à cette époque on
0 voit la création de la deux chevaux de
0 la 4 chevaux et donc les déjà à l&;époque
0 les constructeurs français se sont
0 focalisés sur le bas de gamme et non pas
0 sur les sur l&;industrie de luxe alors
0 nous sommes ici devant une Delahaye qui
0 a été carrossée par Saout chic en 1949
0 et elle est tout à fait
0 symptomatique de l&;évolution de la
0 carrosserie française à cette époque
0 c&;est-à-dire le châssis est grosso modo
0 dérivé d&;un châssis d&;avant guerre
0 ce qui explique les proportions de la
0 voiture elle est beaucoup plus haute que
0 ses rivales étrangères
0 et donc le carrossier a dû s&;adapter à
0 cette mécanique de d&;origine très
0 ancienne c&;est ce qui explique la
0 différence
0 de d&;approche des carrossiers français
0 et de leurs homologues italiens qui sont
0 en pleine en pleine expansion à la même
0 époque
0 [Musique]
0 il faut remonter au lendemain de la
0 Seconde Guerre mondiale pour comprendre
0 le rapport des Français avec leur
0 industrie automobile alors au lendemain
0 de la guerre il faut reconstruire très
0 vite le pays et on axe une partie du
0 plan de réindustrialisation sur
0 l&;automobile c&;est elle qui va créer le
0 lien social c&;est elle qui va permettre
0 au fond à la population française tout à
0 coup de se lancer dans la modernité et
0 le progrès il y a 22 constructeurs
0 automobiles en France il y a 28
0 constructeurs de camions il faut
0 absolument réorganiser aussi l&;ensemble
0 de ce marché l&;ensemble de cette
0 industrie Pierre-Marie ponce qui est
0 alors qui travaille justement au
0 ministère de l&;Industrie chargé de la
0 modernisation et du développement du
0 pays va arbitrairement décider de
0 séparer en trois ce marché cette
0 industrialisation
0 à Citroën qui dans l&;esprit est plutôt
0 un constructeur innovant on se souvient
0 notamment de l&;attraction avant on
0 décide que Citroën on va lui affecter le
0 rôle d&;être le haut de gamme français et
0 à côté de ça Peugeot et notamment
0 Renault eux vont avoir le rôle de
0 construire des voitures de milieu de
0 gamme et puis Panhard epsinka on les a
0 oublié on leur attribue le rôle de
0 construire des voitures bas de gamme
0 pour Renault on va même aller beaucoup
0 plus loin puisque la Régie a été
0 nationalisée son fondateur a été accusé
0 d&;être collaborateurs et on va demander
0 à la Régie de construire la 4 chevaux
0 une voiture populaire qui va s&;adresser
0 au plus grand nombre qui va forcément
0 être accessible donc on lance à marche
0 forcée la Régie Renault l&;ensemble des
0 constructeurs pour leur dire écoutez
0 construisez des voitures pour tout le
0 monde c&;est d&;autant plus drôle détail
0 d&;importance que Renault avant la guerre
0 construisait une voiture qui s&;appelle à
0 40 chevaux qui était une voiture très
0 haut de gamme on l&;a tous oublié mais au
0 fond Renaud construisait des voitures
0 entre guillemets de luxe le choix de
0 l&;État français est un choix
0 particulièrement judicieux il faut
0 souvenir qu&;à l&;époque notamment à
0 l&;aube des années 50 il y a la
0 coccinelle qui en Allemagne devient un
0 hit planétaire on la verra même jusqu&;à
0 Hollywood il y a en Italie la Fiat 500
0 qui elle aussi devient une voiture
0 incroyablement populaire qui évidemment
0 évidemment il y a la 2 chevaux là de
0 chevaux avec qui on avait demandé d&;être
0 une voiture avec un parapluie avec 4
0 roues et qui peut justement supporter un
0 panier de paysans avec des œufs dedans
0 sans les sans les casser elle fera plus
0 que le job
0 elle peut le faire
0 elle l&;a fait
0 faut pas oublier que la France de la
0 pragère c&;est une France dans laquelle
0 la moitié de la population vit encore à
0 la campagne donc tout à coup s&;offrir
0 une automobile mais c&;est pouvoir un
0 claquement de doigts partir quitter le
0 cercle de vie c&;est pour les citadins la
0 possibilité justement d&;aller le
0 week-end comme ça découvrir une liberté
0 qu&;on avait jamais connue auparavant à
0 l&;époque en plus les voitures coûtent
0 assez peu cher on a dit elles veulent
0 être absolument accessible il y a un
0 réveil phénoménal phénoménal mais les
0 premières heures de la matinée des
0 hommes de toute profession des
0 représentants de commerce des
0 fonctionnaires des médecins
0 des entrepreneurs
0 partent à leurs occupations et leur
0 premier geste consiste à prendre la
0 voiture
0 prendre la voiture c&;est une des
0 expressions les plus courantes du
0 langage désormais synonyme déficient de
0 commodité de rendement les Français
0 tiennent tellement bien ce rôle on l&;a
0 dit il y a la quête chevaux chez Renault
0 qui devient immédiatement hit elle est
0 première des ventes en France elle est
0 suivie aussi par la Peugeot 203 alors de
0 façon anecdotique la Peugeot 203 Peugeot
0 aime bien ce côté un peu bourgeois elle
0 devient la voiture favorite notamment
0 des des jeunes cadres et des jeunes
0 professions libérales les notaires les
0 avocats qui alors aussi commencent de
0 nouvelles carrières après la guerre et
0 qui ose pour se démarquer tout à coup
0 prennent une Peugeot 203 mais entendre
0 nous bien c&;est quand même des voitures
0 populaires moyennes gammes assez
0 agréable
0 [Musique]
0 [Musique]
0 d&;ailleurs l&;examinateur m&;a dit que je
0 conduisais mieux que toi toi tu conduis
0 moule
0 tant que tu n&;auras pas ton film chose
0 étonnante du destin a trop vouloir se
0 concentrer sur la construction de
0 voitures accessible à tout le monde on
0 en a presque oublié carrément oublié
0 notre savoir-faire d&;avant guerre qui
0 était celui de proposer des voitures
0 haut de gamme voire luxueuses
0 au début des années 1950 l&;automobile de
0 prestige française n&;a donc plus la cote
0 pourtant en Allemagne Mercedes sait
0 prendre le virage de la modernité sans
0 renier son statut de constructeur de
0 prestige soutenu par un pouvoir
0 bienveillant la marque à l&;étoile est
0 toujours une fierté nationale après la
0 défaite l&;honneur de la technologie
0 allemande se reporte sur l&;industrie
0 automobile
0 [Musique]
0 en France sous la devise Liberté Égalité
0 Fraternité il ne fait pas bon rouler
0 dans des autos trop connotés socialement
0 cette différence culturelle va
0 s&;accentuer au fil du temps et explique
0 en partie les mésaventures du haut de
0 gamme français heureusement il y a
0 l&;exception DS
0 voici le visage des rues de la praguerre
0 sobre par force et par économie et tout
0 à coup en 1955 c&;est le choc un nouveau
0 bon dans le modernisme la sortie de la
0 DS Citroën toujours dessinée par Bertoni
0 comme l&;attraction avant on en parlait
0 on l&;attendait depuis 5 ans et pourtant
0 à sa sortie elle surprend la Citroën DS
0 en 55 c&;est un emballement considérable
0 on n&;avait jamais vu une automobile
0 comme ça mais la déesse sans doute
0 beaucoup d&;entre nous la voient comme
0 une voiture de luxe c&;est une erreur
0 c&;est une erreur parce qu&;en fait avec
0 ces suspensions hydropneumatiques son
0 avance technologique incroyable à
0 l&;époque et bien et qui lui permet
0 d’ailleurs en 24 heures d&;enregistrer
0 12000 bons de commande on n&;avait jamais
0 vu ça d&;ailleurs je me demande qu&;il
0 faudrait regarder si la performance a
0 depuis été réédité je ne le crois pas et
0 bien cette voiture elle avait surtout
0 des valeurs qui étaient non pas
0 luxueuses mais tellement novatrice
0 tellement inédite tellement pleine de
0 panache que tout le monde pouvait se
0 retrouver dans ses valeurs là
0 [Musique]
0 des valeurs qui d&;ailleurs en flammeront
0 jusqu&;au jusqu&;au pouvoir et jusqu&;aux
0 général de Gaulle il y avait quelque
0 chose de grand de socialement
0 parfaitement acceptable mais il en fera
0 immédiatement sa voiture présidentielle
0 d&;ailleurs le général aura fait un
0 excellent choix puisqu&;elle lui servira
0 d&;ange gardien en se souvient de
0 l&;attentat du Petit Clamart le chauffeur
0 expliquera qu&;elle tenait tellement bien
0 la route et qu&;elle était tellement
0 agile qu&;elle a pu justement éviter
0 certainement les balles lors de
0 l&;attentat du Petit Clamart
0 malgré deux pneus crevés la voiture plus
0 à vous souvent ainsi la vie du chauffeur
0 et de son passager le général de Gaulle
0 la déesse est naturellement devenue
0 l&;image du haut de gamme en France mais
0 plus que ça l&;image du pouvoir en France
0 de Gaulle en est devenu l&;ambassadeur
0 ensuite Pompidou et ainsi de suite
0 jusqu&;au 75 pas une image de l&;Elysée
0 sans qu&;on y voit des déesses carrées
0 pas d&;une image de Matignon sont aussi
0 on voit des déesses entrant ou sortir de
0 Matignon sans doute à l&;excès parce
0 qu&;on s&;est arrêté là et le pouvoir a
0 sans doute trop accaparé la déesse trop
0 accaparé son image d&;avant-garde
0 avant-gardiste totalement légitime mais
0 depuis on s&;est arrêté là
0 [Musique]
0 il lieu pourtant en France des
0 tentatives de création de véritables
0 marques de luxe automobile notamment
0 Facel Vega fondée en 1954 par
0 l&;industriel Jean Danino
0 c&;est venu à la fabrication de sa propre
0 voiture après avoir été avoir après
0 avoir monté une entreprise de
0 carrosserie avant la guerre il était
0 styliste chez Citroën puis il a beaucoup
0 travaillé pour l&;aéronautique et il a
0 reconverti son usine au lendemain de la
0 guerre pour fabriquer des carrosseries
0 qu&;il sous traitaient pour différents
0 constructeurs pour Art Ford etc les
0 grandes marques françaises disparaissant
0 les unes derrière les autres à partir de
0 1952 il a eu l&;idée de remplacer ses
0 marques-là avec sa propre voiture de
0 luxe
0 au lieu de réutiliser des des mécaniques
0 un peu anciennes comme le faisait c&;est
0 malheureux concurrent qui ont disparu
0 lui a eu de l&;idée d&;utiliser une
0 mécanique américaine
0 et il a créé donc la première Vega en
0 1954 en utilisant un moteur Chrysler
0 face à Vega à une position un peu
0 particulière en France puisque quand
0 toutes les constructeurs de voitures de
0 luxe
0 ont disparu face à Vegas se retrouve
0 tout seul à produire une voiture un peu
0 exceptionnelle sur le marché français
0 l&;un des talents de Jean d&;allino c&;est
0 de ne pas suivre le modèle italien qui à
0 l&;époque est en pleine expansion de pas
0 suivre non plus l&;influence des
0 Américains donc Daninos a une approche
0 extrêmement personnelle et c&;est sans
0 doute ce qui fait le succès de ces
0 voitures et de la Vega qui démarre
0 est-ce que cette voiture vous la
0 dessinez avec cet avant et c&;est à dire
0 parce que vous pensez que dans quatre
0 ans ou dans 5 ans le goût la mode du
0 public sera dans ce dessin où est-ce
0 qu&;au contraire vous faites ce dessin en
0 pensant que le goût du public viendra à
0 ce que vous avez fait non je crois
0 plutôt que c&;est le public qui
0 s&;habituera à Céline nous qui pour nous
0 sont devenus
0 le nécessité à la suite des différents
0 essais que nous avons entrepris dans les
0 derniers mois et c&;est
0 notamment aérodynamique alors face à
0 Vega à fabriquer cette cette superbe
0 Facel 2 qui est un coupé sportif et à la
0 même époque proposait également une
0 grande berline qui s&;appelle excellence
0 qui avait tout pour devenir le char de
0 l&;État qui aurait dû être la voiture de
0 la présidence de la République de De
0 Gaulle à l&;époque or le général n&;aimait
0 pas beaucoup les Américains et cette
0 malheureuse excellence avec entre elle
0 de posséder un moteur d&;origine Chrysler
0 et le général de Gaulle a continué à
0 utiliser
0 CDs et à ne pas se fournir chez facer le
0 Vega ce qui aurait été pourtant logique
0 car c&;était la voiture française de
0 prestige par excellence
0 a commencé ses activités de constructeur
0 avec une voiture de prestige vendue
0 relativement cher diffusé beaucoup aux
0 États-Unis puisqu&;elle avait un moteur
0 américain
0 mais bon cette tentation
0 intervient souvent face à Vega décide de
0 diversifier son offre et de et de
0 proposer une voiture beaucoup moins
0 ambitieuse une petite 1600 qui s&;appelle
0 Facelia et qui concurrencerait les Alfa
0 Romeo Giulietta mais là ça ne marche pas
0 du tout pour des raisons multiples
0 la face arrière est un échec elle va
0 entraîner la chute et la disparition de
0 Facel veiger en 1964 alors lorsqu&;elle
0 disparaît en
0 1964 65 la marque Facel Vega entraîne
0 avec elle la fin de l&;automobile de
0 prestige française
0 [Musique]
0 si Facel Vega disparaît la vision de
0 Jean Daninos n&;en reste pas moins juste
0 dans les années 1960 les conducteurs
0 attendent des voitures rapides synonymes
0 de progrès Citroën décide de lancer une
0 GT puissante capable de tenir la tragé
0 haute aux Mercedes et aux Porsche qui
0 trust les voies de gauche sur
0 l&;autoroute ce sera la SM à moteur V6
0 Maserati qui apparaît en mars 1970 au
0 salon de Genève
0 70
0 Citroën présente la SAS l&;industrie
0 automobile française s&;enrichit d&;un
0 luxueux coupé de prestige comme il n&;en
0 n&;existait plus depuis longtemps l&;ASM
0 et le fruit des accords Citroën Maserati
0 [Musique]
0 je suis Philippe clabrelco auteur avec
0 Brian long du livre sur la Citroën SM
0 qui est sorti aux éditions
0 à sa sortie la Citroën SM est très très
0 bien accueillie par la presse il faut se
0 rappeler que c&;était un véhicule
0 extraordinaire pour l&;époque si on
0 regarde les chiffres de vente si ça
0 n&;est vendu à peu près 13000 dans le
0 monde 5000 la première année pleine 3500
0 la deuxième année pleine donc on peut
0 considérer que c&;était un vrai succès à
0 son début à l&;époque la SM surclasse un
0 peu sa concurrence en ce sens que c&;est
0 la seule vraie GT quatre places avec un
0 moteur de 6 cylindres quand des gens
0 comportent proposent une 911 qui est
0 beaucoup plus petite des Italiens
0 proposent des véhicules très très
0 exclusifs beaucoup plus cher et Jaguar a
0 essentiellement des berlines et une Type
0 E qui dans les années 70 est assez
0 vieillissant on peut dire la SM c&;est
0 très très bien exporté partout dans le
0 monde les États-Unis étaient
0 effectivement marché important pour la
0 SM l&;Italie également mais des marchés
0 comme le Japon l&;Australie ont également
0 eu des quotas relativement importants de
0 SM Georges Pompidou était on le sait
0 tous un grand fan automobile était connu
0 pour rouler à titre personnel en Porsche
0 à des vitesses aujourd&;hui totalement
0 interdite et il a passé commande de deux
0 sm exceptionnelles des grands cabriolets
0 une et très célèbre c&;est celle qui est
0 immatriculée 1 pr en 75 un comme
0 président de la République c&;est la
0 dernière grande commande de l&;État
0 français de véhicules d&;apparat parce
0 que c&;est des voitures étaient vraiment
0 des voitures d&;apparah Georges Pompidou
0 donc a été fidèle à sa réputation de
0 passionnés d&;automobile et il a passé
0 une des commandes
0 symbolique et emblématique de l&;histoire
0 de la SM
0 [Musique]
0 la fin de la SM
0 elle tient à beaucoup beaucoup de
0 raisons en fait mais on peut quand même
0 à isoler trois principales la première
0 c&;est le choc pétrolier qui est en 73 a
0 fait le terriblement augmenter les prix
0 du pétrole et a rendu un peu obsolète ou
0 anachronique ce type de voiture la
0 deuxième raison c&;est
0 sa consommation dans un pays le marché
0 français était son marché principal où
0 ont commencé déjà à avoir une taxation
0 sur l&;automobile assez élevée et puis il
0 y a une autre raison qui est très simple
0 en 1974 Citroën a été rachetée par
0 Peugeot et on peut imaginer assez
0 logiquement que le management de
0 l&;époque avait finalement d&;autres chats
0 à fouetter que de pousser la supercar de
0 Citroën ils avaient une nouvelle
0 entreprise à intégrer peut-être des
0 nouveaux modèles à lancer et on peut
0 penser qu&;il y avait plus vraiment le
0 feu sacré au promouvoir ce véhicule très
0 très anachronique
0 Super GT de chez Citroën la SM elle
0 était elle était vraiment de son temps
0 en ce sens qu&;elle avait des lignes
0 inouïes elle était longue elle était une
0 voiture qui a un statut extraordinaire
0 encore aujourd&;hui et c&;est plus de 40
0 ans après quand on voit une sm rouler
0 c&;est une voiture qui attire les regards
0 pour moi il était elle était de son
0 temps comme le Concorde était de son
0 temps c&;était un projet qui était sans
0 limite et c&;était le projet de la France
0 des 30 glorieuses ou tout allait bien
0 [Musique]
0 alors c&;est vrai que la crise met un
0 terme à la carrière de la SM mais
0 d&;autres ont parfaitement traversé
0 plusieurs crises successives la Porsche
0 911 une carrière phénoménale une icône
0 absolue mais il n&;y a pas que la Porsche
0 911 la Mercedes SL mais il y a pas de la
0 Mercedes SL il y a toutes les Ferrari
0 toutes les Aston Martin jusqu&;en Chine
0 aujourd&;hui ce sont des icônes
0 merveilleuses alors c&;est quoi la
0 recette bien plus que l&;argent plus que
0 le savoir-faire technologique c&;est une
0 question d&;ambition c&;est une question
0 de conviction c&;est une question tout
0 simplement de vision et d&;envie
0 qu&;emportent au lendemain de la Seconde
0 Guerre mondiale se dit dans un pays qui
0 est dévasté comme l&;Allemagne se dit ben
0 moi je vais me spécialiser dans les
0 voitures sportive contre vents et marées
0 et c&;est pas grave je vais le faire il y
0 va il poursuit son idée jusqu&;au bout
0 constamment il est aussi critiqué à
0 l&;époque Porsche et bien eux ont comme
0 ça réussi à bâtir des empires
0 en France il a peut-être manqué enfin
0 non je reprends en fait il a manqué
0 cette volonté
0 l&;ASM c&;était justement la cerise sur le
0 gâteau quand après l&;ADS on s&;est dit ça
0 y est on est prêt on y va alors patatras
0 c&;est vrai on a été rattrapé par
0 malheureusement par cette crise
0 pétrolière mais rien ne nous empêche
0 rien ne nous interdit cette ambition
0 l&;envie de porter haut les couleurs de
0 la France Automobile taraudent aussi des
0 hommes d&;affaires indépendants c&;est le
0 cas de l&;industriel jean-tastevin qui
0 développera la Monica une très belle
0 berline de sport en hommage de sa femme
0 Monique produite à seulement 26
0 exemplaires de 1972 à 1975 la carrière
0 de l&;harmonica sera éphémère mais elle
0 démontre que la flamme d&;un luxe
0 française brûle toujours dans le cœur de
0 nos compatriotes
0 [Musique]
0 au début des années 1980 certains en
0 France y croient encore à l&;image d&;un
0 duo de passionnés qui décide en 1985 de
0 créer sa voiture de sport le Paris est
0 ambitieux pour ne pas dire fou mais
0 l&;aventure venturi va connaître plus
0 qu&;un succès d&;estime je m&;appelle Tony
0 Boulay et je suis rentré chez venturier
0 en septembre 87 jusqu&;en février 2000
0 j&;ai occupé d&;y référents de fonctions
0 j&;ai commencé au montage des déportes
0 des ouvrants des capots des moteurs et
0 finir responsables du développement
0 routier des essais je vous présente
0 l&;aventurier Atlantique 300 biturbo qui
0 développe 300 chevaux et qui est pour sa
0 part la vente dernière qui a été
0 fabriquée à Couëron
0 l&;aventure aventuri a démarré en 1984
0 issu de deux personnes au Claude Poirot
0 Gérard Godefroy ont voulu se faire pour
0 eux une berlinette chacun de sport et
0 comme la voiture était très belle ils
0 l&;ont présenté au Salon de l&;automobile
0 et tout de suite un financier à adhérer
0 au projet et a voulu que la voiture soit
0 produite en apportant les capitaux
0 [Musique]
0 la volonté de venturer était de
0 remplacer alpine et surtout de
0 concurrencer au porche et Ferrari
0 forcément quand ils étaient leaders sur
0 le marché le principal point fort de
0 l&;aventurier ce sont châssis qui qui a
0 toujours été en 2000 le même que celui
0 de 1987 la petite touche est
0 particulière qui intéressait les gens
0 les propriétaires aventuriers puisque
0 c&;était vraiment des gens passionnés
0 c&;est qu&;ils pouvaient la confectionner
0 à leur goût complètement choisir le bois
0 le carbone la rose de noyer du tilleul
0 du citronnier de ce qu&;il voulait le
0 cuir un Biton un ton unique une
0 surpiqure d&;une couleur différente il
0 pouvait vraiment la modeler tel quel
0 [Musique]
0 le fait que la voiture soit française a
0 pas toujours été un atout puisque
0 certaines personnes
0 ayant les capacités financières
0 d&;acheter ce genre de véhicule chercher
0 aussi une image et une notoriété que
0 venturine n&;avait pas par contre les
0 puristes vraiment deux performances
0 s&;orientaient vers aventurier il y a eu
0 différents stades de Venturiers dans la
0 compétition le premier était venturé en
0 Formule 1 avec pour ma part je pense des
0 grosses dépenses d&;argent pour une
0 retombée qui était pas là et après par
0 contre le trophée gentleman driver qui
0 lui a fait beaucoup pour venturer qui
0 est à monter la marque qui nous a permis
0 d&;aller nous concurrencer à nos
0 principaux adversaires qui étaient
0 Ferrari et Porsche où on officiait
0 vraiment aux avant-postes
0 [Musique]
0 ce qu&;il a manqué aventuri c&;est d&;une
0 part la trésorerie et de deux la
0 notoriété vraiment le manque de
0 notoriété fait que il y avait pas de
0 commande d&;avance et du coup pas de
0 trésorerie qui permettait de construire
0 les véhicules en commande et de
0 commander d&;avoir des prix assez
0 compétitifs pour acheter la matière
0 première et de pouvoir avoir internet
0 assez élevé
0 la fin de Venturi accrédite l&;idée qu&;il
0 n&;y a pas de place pour une vision
0 française de l&;automobile de prestige
0 depuis la fin des années 1970 les hauts
0 de gamme de nos trois constructeurs
0 nationaux ont connu une lampe dérive un
0 confort à
0 la fois on fait l&;objet de recherche
0 minutieuse
0 raffinée depuis des années 80 c&;est vrai
0 le haut de gamme français va souffrir et
0 de plus en plus inexorablement et
0 pourtant que c&;est pas faute de
0 combattants chez Citroën il y a
0 évidemment la déesse au début des années
0 70 la CX du succédera qui aura ensuite
0 la XM et puis depuis la C6 chez Peugeot
0 il y aura la 604 la 605 la 607 et chez
0 Renault il y aura l&;air 30 puis l&;air 25
0 j&;ai ramitterrand la Safrane la Vel
0 Satis plus tard la difficulté c&;est que
0 ces modèles souffrent de plusieurs
0 problèmes
0 la fiabilité qui est pas au top la
0 finition qui est de plus en plus
0 comparée à la finition allemande fameuse
0 et qui effectivement
0 lorsqu&;on met une BMW Mercedes ou Inaudi
0 et qu&;on la confronte à un modèle
0 français Citroën une Renault bon il y a
0 malheureusement pas photo voici l&;un des
0 monstres du prochain salon la Mercedes 6
0 litres 9 extérieurement c&;est une
0 Mercedes qui a un air de déjà-vu la
0 carrosserie est en effet la même que la
0 450 la différence on la trouve sous le
0 capot le monstre est là l&;un des plus
0 gros moteurs du monde un 6 litres 9 5
0 fois le moteur d&;une R12 pour maîtriser
0 cette puissance une boîte de vitesse
0 automatique douce et agréable air
0 conditionné radio stéréo en série mais
0 une faute inadmissible le klaxonne
0 et puis et puis il y a aussi
0 technologiquement un manque de moteur un
0 manque aussi d&;équipement très haut de
0 gamme on vient pas facilement à la BS
0 bref le désamour s&;installe le désamour
0 s&;installe très vite à l&;étranger qui
0 est effectivement à le choix notamment
0 en Allemagne d&;avoir des modèles qui
0 malheureusement sont de meilleure
0 qualité et puis s&;installe aussi en
0 France c&;est que petit à petit avec un
0 marché ouvert bien on est tous des
0 consommateurs on est tous des êtres
0 humains et on compare et on s&;aperçoit
0 qu&;après équivalent et bien il y a de
0 meilleurs produits que d&;autres
0 [Musique]
0 à l&;heure où le marché automobile est en
0 crise où la concurrence se fait plus
0 sauvage que jamais c&;est un rut de Paris
0 que lance Renault avec la R25 mettre sur
0 un marché déjà abondamment alimenté
0 notamment par les Allemands une berline
0 de haut de gamme et déjà audacieux mais
0 en plus la régie envisage d&;en vendre
0 140 000 en un an et donc d&;en produire
0 jusqu&;à 650 par jour pour tenir ce pari
0 il fallait un produit de classe la R25
0 n&;en manque pas la R25 est un peu un
0 boulet en terme d&;image pour pour nos
0 chacun say il se dit que elle a une
0 mauvaise qualité elle tourne en panne
0 autant dans les années 60 70 80 avoir
0 une voiture qui tombe en panne en se
0 disait bah oui ça peut arriver à partir
0 des années 90 une voiture qui tombe en
0 panne ça devient quelque chose
0 d&;inacceptable alerté par ce que j&;avais
0 moi-même supporté
0 dans ma voiture Renault 25 limousine
0 avec je l&;ai dit un passage au garage
0 obligatoire tous les mois pratiquement
0 quand je suis arrivé ma première mon
0 premier souci a été celui-là en fait mon
0 premier souci a été de retrouver avec le
0 client de Renault le contact qu&;un
0 fournisseur doit avoir avec ses clients
0 et qui n&;était pas qui n&;existait pas
0 réellement à l&;époque
0 [Musique]
0 en 2005 Citroën lance la C6 une digne
0 héritière de la légendaire DS salué pour
0 l&;audace de ces lignes elle ne trouvera
0 cependant pas son public alors pourquoi
0 la C6 n&;a pas marché d&;abord à la marché
0 la C6 elle a incroyablement marché alors
0 c&;est vrai les ventes sont restées
0 anecdotiques mais en fait c&;est pas
0 important pourquoi
0 parce qu&;elle a marqué un jalon un jalon
0 extraordinaire d&;abord tout à coup est
0 apparu la seule vraie voiture de
0 prestige en France à une époque où on y
0 croyait plus beaucoup elle avait un look
0 de concept car un look classique un look
0 Citroën dans l&;âme et ça ça a touché
0 tout le monde
0 [Musique]
0 [Musique]
0 [Musique]
0 haut de gamme avec exactement les mêmes
0 critères que les autres et les équipes
0 n&;avaient pas fait de modèles de ce type
0 là depuis 20 ans c&;est à dire que en
0 fait elle n&;en avait jamais fait parce
0 qu&;en 20 ans ce ne sont pas les mêmes
0 donc le l&;expérience était totalement
0 perdue
0 et malheureusement elle n&;a pas eu assez
0 d&;acheteurs pour être un succès
0 commercial c&;est c&;est dommage
0 et malgré tout Chirac le gouvernement
0 voit en elle une digne
0 héritière de la déesse
0 suite il se l&;approprie et puis il y a
0 des connaisseurs d&;automobiles qui
0 simplement sur leur ligne il y a même
0 des amours de Berlin allemand qui ont un
0 peu de sous qui se disent mais tellement
0 exceptionnel je vais me l&;offrir il faut
0 bien se l&;offrir parce qu&;encore une
0 fois elle marque un premier jalon qui
0 est de dire ben voilà on est capable
0 tout à coup alors que personne ne nous
0 attend plus que personne n&;y croit plus
0 de vous faire une vraie limousine
0 d&;ailleurs aujourd&;hui même si elle a
0 disparu du catalogue dans le paysage
0 automobile bien c&;est la seule vraie
0 automobile de prestige français qu&;on a
0 tous envie de posséder elle est agréable
0 à conduire elle est belle
0 et elle donnera naissance et elle
0 donnera envie au fond aux ingénieurs
0 Citroën de démarrer l&;expérience DS ça
0 c&;est un jalon mais indispensable pour
0 construire la marque DS sans ces 6 ça
0 aurait été beaucoup plus compliqué
0 [Musique]
0 en 2009 l&;espoir du retour d&;un haut de
0 gamme français ressurgit avec
0 l&;apparition de la ligne déesse Citroën
0 qui va donner naissance successivement à
0 la DS3 la DS4 et la DS5 les nouvelles
0 déesses cultivent la French Touch elles
0 sont atypiques tant par leur design que
0 leur personnalité un choix pensé et
0 voulu délibérément par Citroën le retour
0 du luxe automobile à la française mais
0 évidemment que c&;est possible pourquoi
0 on devrait s&;interdire ce rêve et de le
0 concrétiser on a réussi la déesse on le
0 réussit une seconde fois il y a 5 ans on
0 nous aurait dit dans l&;industrie
0 automobile française tel qu&;on tel qu&;on
0 la contemplait tout à coup va émerger
0 une nouvelle marque enfin la renaissance
0 d&;une marque qui a fait rêver la France
0 entière et parfois même le monde elle
0 s&;appellera déesse et elle va vendre des
0 automobiles jusqu&;en Chine il y aura
0 même en Chine des usines qui vont
0 construire des automobiles luxueuses
0 comme Hermès sait faire des sacs et les
0 Chinois en voudront
0 et ils feront la queue pour ceux les
0 offrir et bien cet événement là c&;est
0 pas un rêve c&;est ce qui se passe en ce
0 moment à Shanghai à Pékin
0 [Musique]
0 [Musique]
0 je m&;appelle Thierry métro je suis
0 directeur du design de la ligne DS
0 [Musique]
0 la déesse d&;aujourd&;hui fait
0 inévitablement référence à la DS d&;hier
0 à la déesse originelle de 55 un par son
0 côté complètement spectaculaire ça c&;est
0 un mot qu&;on aime beaucoup employé chez
0 DS et spectaculaire et la déesse quand
0 elle était présentée en 55 c&;était on
0 parlait beaucoup d&;un OVNI c&;était
0 quelque chose de complètement incroyable
0 dans le paysage automobile et
0 aujourd&;hui on est très attaché à cet
0 ADN et la relation se fait assez
0 naturellement quand on regarde une D5
0 par exemple dans le paysage automobile
0 c&;est vraiment une voiture qui marque
0 qui se démarque et qui va marquer les
0 esprits
0 [Musique]
0 [Musique]
0 les valeurs de déesse aujourd&;hui on a
0 défini quatre grandes valeurs quatre
0 grands mots clés pour DS quand on parle
0 de DS on parle d&;héritage donc c&;est
0 l&;héritage de la marque c&;est aussi
0 l&;héritage français la culture française
0 notre histoire on parle aussi beaucoup
0 d&;avant-garde ça fait vraiment partie de
0 l&;ADN et du cœur même de l&;histoire de
0 déesse c&;est l&;avant-garde technologique
0 l&;avant-garde sur les matériaux
0 l&;avant-garde sur la silhouette de la
0 voiture cette silhouette toujours
0 toujours unique et emblématique on parle
0 également beaucoup de raffinement alors
0 c&;est le raffinement le savoir-faire à
0 la française et puis le dernier mot
0 qu&;on utilise beaucoup pour DS et là
0 aussi c&;est très français c&;est
0 hypnotique et d&;ailleurs ce mot on met
0 tout le sensoriel c&;est l&;émotion c&;est
0 l&;effet wahou c&;est la magie le côté
0 fascinant qui va se dégager de chacune
0 de nos voitures
0 [Musique]
0 la gamme DS est vendue en Chine depuis
0 2011 en tant que marque propre
0 indépendamment du nom Citroën parce que
0 les Chinois vous recherchez dans une
0 voiture de luxe française une voiture de
0 gamme française ils vont rechercher
0 avant tout une histoire ils vont
0 rechercher ils vont acheter quelque part
0 un petit morceau de l&;histoire de France
0 ils vont acheter un morceau de luxe à la
0 française et c&;est vraiment ça qu&;il
0 recherche dans les produits les produits
0 automobiles françaises les queues
0 d&;automobiles sont à peu près les mêmes
0 partout dans le monde nous quand on
0 dessine une déesse on la pense monde les
0 spécificités pour le marché chinois se
0 font principalement sur les couleurs
0 matières donc ça veut dire que les
0 chinois sont un petit peu plus sensibles
0 sur des harmonies intérieures un peu
0 plus clair et puis un point important
0 également c&;est le deuxième rang donc
0 c&;est les passagers arrière qui doivent
0 être particulièrement soignés en Chine
0 parce que beaucoup de Chinois sur le
0 segment des voitures Premium et voitures
0 de luxe au moins chauffeur tout
0 simplement donc en fait le propriétaire
0 de la voiture souvent il est assis à
0 l&;arrière
0 Sophie Marceau qui est notre
0 ambassadrice déesse en Chine elle est
0 représente vraiment aux yeux des Chinois
0 et aussi aussi ailleurs dans le monde
0 se raffinement à la française le
0 caractérise bien quelque part la
0 Parisienne donc elle a beaucoup de
0 personnalités beaucoup de caractères et
0 en même temps beaucoup d&;élégance et
0 beaucoup de raffinement donc c&;est
0 vraiment quelque chose qui correspond
0 bien à l&;esprit français et puis aussi à
0 l&;esprit à l&;esprit de notre marque
0 [Musique]
0 sans doute impressionné par le succès de
0 déesse Renaud officiellement confirmé
0 son désir de revenir dans le haut de
0 gamme en développant des voitures
0 spécifiques sous le label initial Paris
0 celui-là
0 à mon avis le luxe automobile peut être
0 synonyme à la luxe automobile française
0 parce que la France a quand même connu
0 pour la luxe on a une histoire énorme de
0 Fashion d&;architecture de culture c&;est
0 un pays quand même où on le sait comment
0 vivre alors le luxe et la France le luxe
0 Paris ce sont deux synonymes presque
0 s&;ils sont très liés alors la grande
0 question est naturellement est-ce que la
0 France est capable de rattraper les
0 cœurs avec les Allemands
0 ça c&;est la grande question c&;est aussi
0 un grand enjeu il faut savoir que pour
0 être une marque de luxe il faut avoir
0 une histoire continue à Sion et celle-là
0 ou naturellement la marque française
0 automobile ils ont eu des problèmes
0 depuis la prière mais je pense que
0 l&;ambition est là
0 la valeur de luxe selon Renault se
0 traduisent à travers initiale Paris
0 c&;est vraiment en promesse de l&;art du
0 voyage ça veut dire celle là où on pense
0 d&;être légitime parce que Renault
0 naturellement c&;est une marque française
0 on a une destination touristique énorme
0 celle-là le confort l&;élégance la
0 sophistication c&;est là où on pense de
0 trouver un promesse qui est légitime qui
0 est proche de nos valeurs et qui va être
0 très différentielle de ce que on voit
0 chez nos amis à la mort Renaud initial
0 Paris ça commence comme un signature
0 c&;est une ambition c&;est une promesse et
0 peut-être un jour ça peut devenir une
0 marque mais c&;est encore très tôt pour
0 le dire parce que vous voyez créer une
0 marque c&;est une longue histoire et on a
0 que au début de cette histoire mais
0 initiale Paris c&;est une promesse de
0 l&;art de voyage ça va très bien avec
0 naturellement voiture comme ici Renault
0 initiale Paris un grand voiture un vrai
0 fleuron de l&;industrie avec beaucoup
0 d&;espace avec beaucoup d&;habitabilité et
0 naturellement un clin d&;oeil à Paris où
0 tout le luxe a commencé
0 [Musique]
0 parallèlement la prise en compte des
0 problèmes environnementaux fait évolue
0 les conscients ce nouveau contexte de
0 l&;idée un français Luc Marchetti de
0 réaliser une traduction de voiture de
0 sport françaises 100% électrique la
0 furtive IGT cette audacieux constructeur
0 s&;appelle hexagone Motors
0 [Musique]
0 je suis Luc marketing créateur avec mon
0 équipe de la première supercar française
0 la furtive
0 IGT 100% électrique
0 nous avons décidé de lancer la furtive
0 en 2010 première présentation d&;un
0 showcar en 2010 au Mondial de
0 l&;Automobile ce qui paraît tout à fait
0 logique pour une marque française et
0 ainsi pouvoir
0 se rendre compte de la perception d&;un
0 tel produit et d&;une réelle demande
0 d&;une clientèle un peu hors norme
0 collectionneur et ment les objets de
0 d&;autres performances
0 [Musique]
0 la furtive évolue dans le monde des
0 supercars
0 sans citer de marque mais c&;est ce sont
0 des performances de très haut vol
0 l&;autonomie de la furtive de l&;ordre de
0 d&;un peu plus de 300 km en cycle mixte
0 nous avons choisi de concevoir ce
0 produit avec les meilleurs matériaux
0 issus de la course automobile châssis
0 carbone carrosserie carbone une boîte à
0 vitesse ce qui n&;est pas comme la sur un
0 véhicule électrique ça n&;existe pas
0 encore à ce jour des liaisons au sol et
0 des pneumatiques spécifiques qui ont été
0 conçus par Michelin le fait d&;avoir des
0 moteurs allemands est un plus d&;avoir
0 des batteries qui sortent de la défense
0 est également un plus c&;est aussi pour
0 eux synonyme de fiabilité et ce qui est
0 le cas puisque des moteurs en électrique
0 ne sont pas révisés avant 150 000 km
0 [Musique]
0 aujourd&;hui nous avons une demande qui
0 est assez conséquente mais ça doit
0 rester un produit d&;exception et
0 hexagone doivent devenir avant tout une
0 entreprise de service ou chaque client
0 doit être traité de façon particulière
0 et doit être traité comme bien plus
0 qu&;un client de ce que c&;est avant tout
0 quelqu&;un qui qui nous aide à créer de
0 la marque qui doit s&;établir comme étant
0 la référence dans le domaine de
0 l&;électrique je pense que le regard des
0 Français nous en avons eu la preuve au
0 Mondial de l&;Automobile encore
0 dernièrement que le regard des Français
0 aimant ce type de véhicule porte un
0 regard différent sur un véhicule conçu
0 en France et
0 électrique aujourd&;hui on ne peut plus
0 le reprocher de polluer il pense
0 différemment et en plus ils font
0 travailler effectivement des gens sur
0 notre territoire ce qui est quand même
0 important et pas seulement un argument
0 politique mais un réel argument
0 économique pour notre pays je pense que
0 le
0 effectivement là haute couture
0 automobile je n&;aime pas employer le mot
0 luxe mais la haute couture automobile
0 puisque c&;est ce que nous cherchons à
0 créer un avenir de Parlement le luxe
0 français
0 et la référence que ce soit en Asie aux
0 États-Unis dans toutes les grandes
0 nations
0 l&;automobile aujourd&;hui souffre d&;un
0 manque d&;image alors que nous avons de
0 grands constructeurs sur notre
0 territoire mais qui souffrent plus de
0 leur image que de leurs produits qui
0 sont aujourd&;hui d&;excellents produits
0 aujourd&;hui hexagone Motors a reçu le
0 soutien financier d&;investisseurs
0 étrangers pour lancer la production
0 industrielle de la fertilité en 2014
0 c&;est là tout le paradoxe de la France
0 il lui faut le regard des autres pour
0 retrouver confiance en elle-même à
0 l&;image de la Chine qui plébiscite les
0 particularistes de la ligne déesse chez
0 Citroën je sais en tout cas une chose
0 j&;ai une conviction d&;amoureux profond
0 de l&;automobile c&;est lorsqu&;on fait un
0 bon produit qu&;il est juste qu&;il est
0 créatif et bien ça marche ça a marché
0 pour la 911
0 ça a marché pour les Ferrari ça marchait
0 pour certaines BMW ça a même marché pour
0 les Japonais Lexus une marque de luxe
0 japonaise personne n&;y croyait à la fin
0 des années 80 à force d&;abnégation
0 d&;abnégation pardon Jean bafouy à force
0 de travail ils ont réussi à s&;immiscer
0 comme un acteur majeur du luxe
0 automobile pourquoi la France serait
0 incapable de réaliser ce que la plupart
0 des acteurs qui ont l&;ambition
0 parviennent à faire pourquoi alors
0 allons-y je sais que c&;est incantatoire
0 mais parfois l&;incantation elle peut
0 fonctionner et on serait foutu de
0 réussir déesse initiale Paris de Renault
0 furtivent GT d’hexagone Motors sans
0 oublier le retour programmé d&;Alpine
0 l&;ambition d&;une certaine vision du luxe
0 automobile à la française et de nouveaux
0 présente
0 pour réussir la France ne manque ni
0 d&;envie ni de talents ni dit des
0 novatrices il faut maintenant qu&;elle se
0 donne l&;autorisation de croire en son
0 potentiel bref de croire en elle-même
0 [Musique]
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