L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Pourquoi les gens intelligents roulent en youngtimers ??? (Autodrome de linas-montlhéry avis)

Le thème «Autodrome de linas-montlhéry avis» en images : Une vidéo sur YouTube

Vidéo sur le thème « Autodrome de linas-montlhéry avis » par Sunny Speed Shop

Disponible sur YouTube (), cette vidéo créée par Sunny Speed Shop se concentre sur le thème « Autodrome de linas-montlhéry avis », apportant des éléments de réflexion intéressants.

La plateforme YouTube est constamment mise à jour avec de nouveaux contenus, garantissant que les utilisateurs ont toujours accès aux dernières vidéos et tendances.

Au moment où nous avons consulté la vidéo (), elle avait déjà cumulé quelques interactions. Le compteur de Likes indiquait: 599.

Il faut prendre en considération la durée (00:33:04s), le titre (Pourquoi les gens intelligents roulent en youngtimers ???), pour une vue d’ensemble complète, ainsi que la présentation faite par l’auteur :« On vous explique pourquoi rouler en youngtimer fait de vous un génie et on en profite pour vous faire un petit essai de la Jaguar XJR
0:00 intro
2:05 Générique
3:03 Qu’est ce qu’un youngtimer?
6:04 Pourquoi rouler en youngtimer?
11:05 Quel est le coût d’entretien d’un youngtimer?
15:20 Le style et le plaisir
16:56 L’avantage financier
19:40 Présentation de la Jaguar XJR
27:42 Essai de la Jaguar XJR
».

Vous pouvez regarder la vidéo juste en dessous



Les événements phares de Linas

Compétitions de légende et Grand Prix

Au fil des décennies, l’Autodrome de Linas-Montlhéry a été le théâtre de Grands Prix et de courses mythiques où des autos de toutes cylindrées se sont illustrées. Le fameux plateau Saint-Eutrope, aujourd’hui dédié aux rassemblements sans chronométrage, accueille chaque année des anciennes gloires de la course aux côtés de modèles emblématiques, laissant une trace sur le site archives de l’autodrome de Linas-Montlhéry. Ces événements, ouverts à tous, sont des moments privilégiés pour les passionnés et les collectionneurs de véhicules légendaires.

Roulages et sessions de découverte pour les fans de vitesse

En plus des courses, l’autodrome propose des sessions de roulage qui permettent aux fans de voitures et de motos de rouler sur le tracé historique. Ces expériences, qui se déroulent dans des conditions sécurisées, permettent de ressentir la puissance de l’anneau de vitesse. Un moment exceptionnel pour les fans, qui leur permet de découvrir l’autodrome et de créer des souvenirs inoubliables.

Les autos vintage à Linas-Montlhéry

Les figures célèbres du sport automobile et leurs équipes

Les figures emblématiques de l’automobile, ainsi que des équipes renommées, ont marqué l’histoire du circuit. Des coupes prestigieuses et des courses d’endurance ont vu des pilotes tels que Gwenda Stewart et Raymond Sommer s’affronter, parmi d’autres légendes de la vitesse. Chaque édition des rassemblements actuels rend hommage aux exploits et aux personnages qui ont contribué à l’identité de le circuit.

L’apport des autos classiques dans les événements

Les véhicules anciens trouvent à l’autodrome un lieu d’exposition lors de festivals et d’expositions. L’absence de compétition chronométrée met en avant ces voitures de collection dans un cadre respectueux de l’histoire automobile. Ces meetings permettent au public d’admirer de près des modèles rares et des automobiles légendaires ayant marqué leur époque.

Perspectives de croissance pour l’autodrome

Implication dans la protection du patrimoine auto

L’autodrome, conscient de son rôle historique, se consacre à la préservation du patrimoine auto. En collaboration avec des passionnés et des associations locales, l’Utac prend soin de ce lieu emblématique, assurant son accès aux générations futures. La sauvegarde du circuit et les événements sans chronométrage offrent une nouvelle vie aux véhicules anciens tout en éduquant le public sur l’importance de ce site unique.

Perspectives de développement et d’innovation

À l’heure actuelle, l’Utac, qui gère l’autodrome, mène des projets d’innovation visant à adapter l’autodrome aux nouvelles technologies. En plus des événements classiques, des infrastructures modernes permettent d’expérimenter des véhicules autonomes et des techniques de voiture intelligente. Un campus automobile est en projet, dédié aux inventions de la mobilité future.

Plongez dans l’univers de l’autodrome de Linas-Montlhéry, site emblématique des passionnés

Importance de la validation et des résultats enregistrés

Site de records de vitesse et de performances inédites, l’autodrome de Linas-Montlhéry est aujourd’hui célèbre à l’international. Sur son anneau de vitesse, de nombreux véhicules d’exception ont établi des records du monde, faisant de ce tracé un incontournable pour les fans. L’Utac, en tant que propriétaire actuel, garantit l’homologation des épreuves et veille à la sécurité de ce circuit chargé d’histoire.

Histoire et patrimoine du circuit : un héritage de vitesse et d’innovation

Construit au début des années 1920 en Essonne, l’Autodrome de Linas-Montlhéry est une référence dans le monde de l’automobile. Ce circuit, fondé par l’ingénieurAlexandre Lamblin, est doté d’unanneau de vitesseunique avec des virages inclinés qui en font un lieu idéal pour les courses de vitesse et les records. Dès son ouverture, ce circuit a attiré les pilotes et constructeurs avides de repousser leurs limites, consolidant la réputation de ce site historique comme un lieu incontournable pour les fans de vitesse.

Pour regarder la vidéo directement sur YouTube, cliquez sur ce lien :
la source: Cliquer ici

#Pourquoi #les #gens #intelligents #roulent #youngtimers

Retranscription des paroles de la vidéo: mes chers clients et abonnés je suis Timothée vous m’avez peut-être déjà vu dans des vidéos telles que la présentation de notre Ferrari 512r ou encore mes conseils pour réussir un premier investissement automobile ou encore Terminator la comédie musicale ou Retour vers le Futur au scope c’est avec un plaisir non dissimulé et une fierté apparente que je vous présente aujourd’hui le futur de Sony speed shop en effet mon associé étant en vacances j’ai profité de son absence pour prendre la décision collégiale seul de développer notre activité en ouvrant notre nouveau pôle de la boomer hotline ainsi les boomers pourront nous appeler sur notre ligne afin d’avoir une oreille attentive et une épaule sur laquelle est penché leur différentes observations sur le monde actuel le tout avec notre réponse et notre soutien indéfectible n’hésitez pas à venir vers nous si vous avez toutes sortes de réflexions ou d’observation concernant l’évolution de la société qui peut paraître révoltante parfois ce service entrera en fonction dès à présent vous pourrez nous contacter et nous attendons votre appel avec impatience vous me retline j’écoute oui effectivement on ne peut plus rien dire ah non mais ça c’est certain ah oui Non Non mais les gens ne veulent non mais c’est simple les gens ne veulent plus bosser ça c’est des années que je le dis les gens ne veulent plus bosser ah non mais c’est sûr c’était une autre époque à l’époque on pouvait encore rouler alors qu’aujourd’hui avec leur loi leur machin on peut plus rien faire de toute façon on peut plus rien faire sans être emmerdé ça c’est certain de toute façon c’est simple les téléphones aujourd’hui on comprend plus rien c’est plus clair de toute façon aujourd’hui ça sert que aller sur face de bouc alors c’est pour vous dire depuis Michel Sardou on ne sait plus faire de musique non un message je suis parfaitement d’accord avec vous monsieur fayot [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] bonjour à tous Alors c’est celle que je vous présente cette vidéo aujourd’hui la mort dans l’âme parce que mon ami Thibault est au milieu du Sahara je pense ces petites vacances il fait une traversée du désert avec son copain Arthur je suis mon copain d’ailleurs en passant pas que son copain c’est un peu le mien aussi donc qui scanne tout de suite genre on est plus potes Arthur et moi parce qu’on a traversé des air non c’est aussi mon pote donc calme-toi tout de suite Thibault bref je suis seul aujourd’hui enfin il y a Martin mais c’est comme si j’étais seul ou ça aurait presque été mieux d’être seul mais je suis malheureusement avec Martin voilà donc aujourd’hui on va vous présenter cette petite vidéo ce sujet qui me passionne tant et qui passionne aussi mon ami Thibault et c’est d’ailleurs vu qu’il n’est pas là c’est un peu pour le punir que je le fais sans lui c’est une vidéo sur pourquoi est-ce que les gens intelligents roulent en Youngtimer donc on va vers une petite explication de de qu’est-ce que le Youngtimer pourquoi c’est bien de rouler à Youngtimer et on va en profiter pour vous présenter ces deux magnifiques Jaguar cuisson pour ceux qui ont un oeil affûté et averti qui sont les mêmes juste pas de la même couleur on va commencer par qu’est-ce qu’un Youngtimer alors il y a pas de définition officielle et véritable duangtimer un peu à chacun sa définition personnellement nous on considère qu’un timer c’est un véhicule qui va avoir entre 20 et 30 ans donc un véhicule qui est un petit peu trop récent pour être un véhicule de collection mais qui est en même temps un petit peu trop ancien pour être un véhicule moderne donc typiquement on va être des voitures des années 80-90 2000 alors précision à apporter à cela il s’agit de véhicules qui sont soit entièrement d’origine soit qui ont été légèrement modifiés de manière qu’on appelle période correcte c’est-à-dire mettre une paire de jantes de m3 de 2016 sur une BMW E30 c’est non on l’a on parle d’une autre catégorie de voiture qui est très respectable aussi qu’on appelle les merguez la merguez une saucisse paradoxale elle plaît beaucoup et pourtant tout le monde s’en méfie là en l’occurrence je pense quand on parle de Youngtimer on peut changer les jambes de sa magnifique E30 mais dans ces cas-là on met du BBS par exemple on met des jantes ou on aurait pu mettre à l’époque pour améliorer un petit peu sa voiture donc l’idée est de rester vraiment le plus correct possible et le plus proche possible de ce qui était la voiture à l’époque où elle était neuve et alors pour les Youngtimer et c’est là que les définitions varient il s’agit selon nous de véhicules dont la cote Est au pire stable au mieux ascendant donc généralement les versions les plus haut de gamme de la série donc des versions bien optionnées bien motorisées en bon état avec un bel historique dans une condition de conservation intéressante et pas le petit 4 cylind diesel avec 600 millions de kilomètres avec des jambes de chaînes Norauto avec un volant sport avec un aileron à l’arrière les becquets en échappement qui n’a rien à [ __ ] là etc voilà le Youngtimer on est quand même dans une optique de collection c’est entre guillemets les voitures qui sont pré-collection c’est des voitures qui sont amenées à devenir maintenir des voitures de collection et qui pour l’instant ne le sont pas encore les intérêts du Youngtimer pourquoi est-ce que c’est cool et pourquoi est-ce que c’est intéressant de rouler en jongtimer le premier truc que va vous dire votre entourage vous savez ce fameux cousin ou copain ou beau-frère ou quoi que ça qui ne connaît rien au bagnole mais qui a forcément un avis sur votre voiture ce qui va vous dire ce qu’on sait oh là là ça va te coûter une fortune en entretien ça va consommer de fou etc etc c’est pas vrai c’est une idée préconçue ça dépend des modèles alors effectivement on va être sur des motorisations un petit peu plus importantes que les motorisations actuelles mais c’est pas pour autant qu’on va consommer beaucoup plus je prends exemple de ma voiture personnelle une magnifique Mercedes 300 ce de la génération W124 il s’agit donc d’un six cylindres en ligne de 3 litres et sens bien entendu donc le premier truc qu’on m’a dit quand j’ai acheté ça waouh ça consomme ça consomme ça consomme et bien ça n’est pas vrai si c’est un véhicule qui est bien entretenu que c’est un véhicule qui est en bon état qui est régulièrement révisé et dont on change les pièces qui ont besoin d’être changé par exemple les bougies ce genre de choses c’est un véhicule qui a une consommation raisonnable on va être aux alentours des 10 11 litres au 100 alors ok c’est un petit peu plus qu’une petite voiture mais encore une fois tout dépend de son utilisation prenez les Fiat 500 récentes en essence ça consomme énormément c’est des petites merdes avec des petits moteurs de merde et ça consomme de fou c’est ça consomme autant qu’un 300 c’est eux sauf que ça fait 90 chevaux contre 180 donc ça va dépendre de l’utilisation qu’on a encore une fois une voiture qui est sous motorisée aura effectivement une consommation basse en théorie mais en pratique vu qu’elle est sous motorisée on met toujours le pied au plancher donc on fait prendre des tours au moteur et donc par définition on va consommer plus une voiture bien motorisée on va rouler sur le couple sur un filet de gaz et du coup avoir une consommation maîtrisée et c’est le cas notamment des Mercedes et des BMW de cette époque là alors après effectivement si on a envie de se la jouer un petit peu Lewis Hamilton là on va avoir une consommation qui très rapidement va devenir un petit peu déraisonnable on s’entend mais pour ce qui est de la consommation pour une utilisation normale et régulière pas tant que ça la fiabilité à cette époque les voitures franchement il y avait moins de choses dedans aujourd’hui dans une voiture vous avez le GPS le régulateur vitesse adaptatif le maintien de voix le CECI le seul truc à cette époque là si vous aviez le régulateur de vitesse c’était déjà cool donc qui dit moins d’options dit moins de risque de panne et moins d’électronique il dit forcément moins d’emmerde de toute façon c’est simple c’est logique plus on met d’éléments plus on a d’éléments qui peuvent tomber en panne dans une voiture qui est peu équipée on a peu de chance d’avoir des pannes sur tout ce qui est accessoires pour ce qui est du moteur on a vu ces dernières années cette tendance qu’on appelle le down sizing c’est faire des moteurs de plus en plus petits avec des rendements de plus en plus importants donc on va avoir des tout petits moteurs avec des toutes petites cylindrées qui vont développer des puissances énormes je prends pour exemple les RS3 qui vont avoir 200 chevaux au litre donc ils vont sortir 400 chevaux pour un moteur de litres donc forcément on va avoir un moteur qui est fragile quand un Sicile développe 180 chevaux a priori on a un moteur qui est robuste et qui va tenir sur la durée pareil pour tous ces quatre quatre japonais des années 90 les pagesjaro les Land Cruiser et autres où on avait des trois litres 2 qui développaient 160 chevaux donc c’est pas des foudres de guerre mais c’est des moteurs qui font 30 fois le tour du compteur s’ils sont bien entretenus parce que petite puissance pour gros cylindrée aujourd’hui on fait petite cylindrée pour grosse puissance donc tendance inverse et forcément on va avoir des casse moteur alors une autre chose qui fait que les voitures anciennes sont plus fiables que les voitures modernes ce sont les coûts de fabrication à l’époque une voiture coûtait cher parce qu’elle de bonne qualité on allait avoir des pièces de bonnes factures qui étaient bien fabriquées aujourd’hui une voiture est chère parce que il y a un milliard de trucs dedans vous achetez la plus petite des petites citadines de merde elle aura la caméra de recul et siège chauffant et toutes les options qui à l’époque étaient inconcevables donc forcément pour mettre plus d’équipements mais maîtriser les prix on va attaquer les coups et donc mettre des pièces de moins bonne qualité et donc moins durable c’est le même principe que le four de votre mamie qu’elle a depuis 1967 et vous vous avez acheté un four en 2017 et il est déjà pété alors que le sien fonctionne toujours c’est pareil on a aujourd’hui des matériaux et des composantes qui sont nettement moins robustes que ce qu’on avait avant pour toujours cette question de maîtrise des coûts le deuxième intérêt des Youngtimer c’est son coup en entretien première chose vous avez du recul sur la fiabilité de cette voiture une voiture qui était vendue neuve en 801 durée de vie suffisante pour que vous puissiez vous renseigner sur internet sur les forums sur savoir qu’est-ce qui pète qu’est-ce qui est-ce que c’est déjà est-ce que c’est une voiture fiable ou non et qu’est-ce qui est fiable qu’est-ce qui ne l’est pas sur cette voiture qu’est-ce qui a besoin d’être fiabilisé parce qu’on peut fiabiliser d’éléments qui sont peu fiables sur une voiture ça a été le cas notamment chez Porsche sur les 996997 dont l’IMS cassé on en a parlé dans une précédente vidéo bon bah c’est des pièces qui est présenté des défauts et des faiblesses et qui ont été fiabilisés par la plupart des propriétaires donc ce sont des choses qu’on peut faire quand vous achetez une voiture de 2021 ou 2022 et vous avez pas le recul pour savoir qu’est-ce qui va péter à 100000 km donc on est face à toutes les surprises possibles et imaginables autre chose les pièces sont plus facilement disponibles les brevets sont tombés généralement dans le domaine public donc vous allez pouvoir trouver des pièces génériques qui ne sont pas nécessairement celles du constructeur et qui seront certainement beaucoup moins cher que celle du constru de plus vous pourrez vous adresser à la casse la plus près de chez vous pour trouver des pièces d’occasion pour certaines pièces il vaut mieux partir sur du neuf pour d’autres une pièce d’occasion fera parfaitement l’affaire et une pièce d’occasion c’est 20 ou peut-être 30 % du prix du neuf donc encore une fois très intéressant ensuite pour ce qui est de coups d’entretien de main d’oeuvre vous trouverez beaucoup de spécialistes pour les Youngtimer il y en a de plus en plus de gens qui travaillent sur les Mercedes sur les BMW sur les Anglaises des années 80-90 ou 2000 et ces gens là auront des coûts nécessairement inférieurs sur des grosses concessions et donc auront des tarifs qui sont beaucoup plus raisonnables en plus de ça pour ceux qui aiment mettre un petit peu les mains dans leur voiture si vous ouvrez le capot d’une trente par exemple vous ouvrez vous avez quelque chose qui n’existe plus aujourd’hui et que chose de rarissime quelque chose qu’on appelle la place vous avez une baie moteur très grande avec un moteur d’une taille modérée alors qu’aujourd’hui on a des tout petits compartiments moteurs avec des tout petits moteurs qui sont logés aux chausse-pied avec tous les périphériques et un cash en plastique dessus on peut plus rien faire parce que on a pas la place de travailler alors qu’à l’époque on avait totalement la place de travailler on n’était pas obligé de sortir un moteur pour enlever une petite pièce dans l’ensemble après ça dépend des voitures chaque voiture pas spécificité mais toujours est-il que on avait la place de travailler et ça ça change absolument tout et c’est ce qui va faciliter la main d’oeuvre et c’est ce qui fait que sur les voitures modernes vous allez devoir sur certaines voitures faire tomber toute la face avant pour changer une courroie accessoire par exemple chose qui n’est pas du tout imaginable sur des voitures des années 90 où vous avez une énorme place vous avez de quoi loger un W12 dans une voiture qui a qui est équipé d’un six cylindres sur les voitures de cette époque là alors ça commence à être un petit peu moins vrai à partir des années 2000 mais sur les voitures des années 80-90 on a encore des voitures qui sont majoritairement mécaniques et non électronique aujourd’hui pour toucher à votre voiture il va vous falloir un ordinateur oui ingénieur informaticien même si vous faites juste une simple vidange sur votre Audi A1 toute récente toute neuve si vous faites la vidange vous-même parce que vous vous êtes dit j’en ai rien à [ __ ] de l’historique je vais la garder jusqu’au bout et je me fous d’avoir une facture vous faites la vidange vous-même et ben pour remettre à zéro chez certains constructeurs il vous faut un ordinateur pour changer les pneus il faut ensuite rentrer dans l’ordinateur pour expliquer que les pneus sont neuves que les valves sont installés que les valeurs de gonflage sont les bonnes donc il faut être équipé alors que sur une bagnole des années 90 pour être très simple une pince suffit à faire beaucoup de choses voilà donc encore une fois une grande simplicité pour le travail c’est d’avoir des pièces mécaniques et très peu de pièces électroniques et surtout que l’électronique ça n’aime pas l’humidité ça n’aime pas les températures hautes ou les températures trop bases donc forcément on va avoir plus d’emmerdes là où le mécanique c’est mécanique ça marche où ça marche pas autre point primordial sur les Youngtimer c’est le style et le plaisir de conduite alors en termes de style et de plaisir à l’époque on prenait le soin et on je sais pas les constructeurs peut-être se droguer beaucoup plus qu’aujourd’hui et s’autoriser beaucoup plus de fantaisie je prends pour exemple la Polo arlequin qui est quelque chose qu’on ne verrait plus aujourd’hui alors peut-être que c’est une bonne chose parce que c’était quand même une bagnole assez horrible objectivement mais c’était marrant c’était cool il y avait un parti pris on prenait parti justement quand on faisait des voitures là où aujourd’hui et ben on a tendance à faire des voitures qui sont tout un petit peu les mêmes où on va s’attarder principalement sur des signatures lumineuses ce qui est super c’est très beau les belles signatures lumineuses mais le tout au détriment du design en plus de ça forcément chaque année les normes évoluent les obligations et les impératifs des constructeurs évoluent et du coup et bien c’est le design qui parfois on prend un coup parce que là où on pouvait faire certaines choses avant on ne peut plus le faire maintenant pour les normes de sécurité piéton de pollution ou autre donc voilà on vous les design évoluer et on a un style qui est quand même beaucoup plus cool dans une bagnole les années 90 je veux dire ça devient un peu à temporel ça rappelle pour beaucoup de bons souvenirs donc ça a un côté ça a un capital sympathique on n’a pas forcément aujourd’hui surtout on a le plaisir de rouler dans une voiture qui est fiable parce que pas si vieille que ça mais une voiture qui a le charme d’une ancienne et ça c’est vraiment super dernier point sur l’intérêt de rouler en Youngtimer c’est l’argent l’argent on se dit oui ça va te coûter une fortune entretien etc alors on a vu que non mais quand bien même ce serait vrai demain vous allez chez Volkswagen acheter votre magnifique polo 2022-2023 je sais plus en quelle année on est et vous repartez fièrement de la concession au volant de votre un nouveau bolide plus tard vous décidez de changer de voiture et vous revendez cette voiture il y a fort à parier que vous perdiez énormément d’argent les voitures décotent énormément dans leur première année surtout pour les petites voitures je parle pas des Porsche et des Ferrari sur lesquels il y a des listes d’attentes et qui du coup gardent leur cote très longtemps non non je parle des voitures de monsieur et madame tout le monde vous achetez une voiture vous roulez avec pendant un an et bien il y a de fortes chances pour que vous perdiez 30 30 35% du prix à la revente parce que le nouveau modèle sera sorti parce que c’est les voitures qui sont quand même facilement disponibles sur lesquels on va mettre pourquoi pas des aides à l’achat donc la vôtre elle va être dépréciée sur le marché et puis surtout pour peu que vous ayez frotté une jante bein et une aile ça y est vous perdez beaucoup d’argent lorsque vous achetez un yaourtimer et donc a par définition 20-25 ans la grosse décote elle est passée vous pouvez rouler dans une voiture qui vaut une fortune pour très peu d’argent et donc vous avez l’impression d’être la personne la plus intelligente au monde je suis au volant d’une voiture qui coûterait aujourd’hui sans ou 120000 euros et je l’ai payé 10000 euros que demande le peuple et surtout le jour où vous la revendez à condition de ne pas lui avoir 1600000 bornes et de ne pas avoir fait du stock car avec a priori vous la revendrez au mieux plus cher et au pire le même prix c’est tout bénef c’est des voitures qui ne coûtent pas cher à rouler les pièces sont disponibles dans plein de constructeurs différents donc vous pouvez comparer le prix des pièces vous pouvez trouver plein de mécaniciens capables des entretenir et surtout à la revente vous ne perdrez pas d’argent et peut-être même que vous en gagnerez certaines voitures qui avaient une cote assez faible il y a quelques années et bien aujourd’hui comment ça devenir des collectors et du coup ça monte en flèche et ça franchement quand on aime les voitures et qu’on aime changer on n’a pas envie de perdre de l’argent à chaque fois donc c’est plutôt chouette ça permet de changer de voiture régulièrement sans perdre d’argent en gardant le même pécule et pourquoi pas en augmentant un petit peu celui-ci sur un malentendu on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher ce qui est toujours sympa bon ce que je propose maintenant c’est de faire une petite présentation de ces deux jaguars qui sont de beaux exemplaires de Youngtimer et de voiture qui sont super à acheter comme voiture plaisir il s’agit donc de Jaguar XJR c’est des véhicules du tout tout début enfin voir la toute fin des années 90 tout tout début des années 2000 celle-ci est de 1999 et celle-ci est de 2000 ce sont donc exactement les mêmes modèles juste voilà si vous n’êtes pas daltonien comme moi vous pourrez voir que celle-ci est bleu et celle-ci verte mais sinon c’est les mêmes options même couleur d’intérieur même jantes juste la peinture qui varie et surtout même moteur le moteur qui équipe ces deux bagnoles c’est quand même un V8 de millilitres avec un super charger donc sur alimenté par un compresseur qui développe 375 chevaux ce qui est quand même vraiment pas rien pour l’époque et c’est des voitures je veux dire que vous mettiez ça en face d’une Aston à l’époque donc qui allait être une DB7 en fait au 0100 la Jaguar elle est battre la vaisselle et ce sont des voitures qui marchent très très très fort et qui vraiment vraiment des coiffe quand on met un peu le pied dedans et le tout avec le confort et l’élégance et le luxe qu’on connaît à Jaguar donc ça a vraiment marqué un nouvel élan pour la marque qui a totalement changé sa ligne de conduite et qui est parti plus comme ses concurrents dans un registre un petit peu plus sportif et par exemple alors voilà il y a eu la X c’était pas la création de la XJR la XJ est un modèle qui est un modèle qui existait avant qui était équipé soit d’un 6 cylindre soit d’un 12 cylindres et à partir de cette génération là on a supprimé ces motorisations on est allé que sur des V8 alors sur alimenter ou non c’est donc la R a été suralimentée et l’autre était atmosphérique mais on est parti sur des motorisations nettement plus donc on a dit ciao aussi cylindres qui étaient au final un peu une merde pour prendre ce magnifique V8 on remarque la particularité de ces XJR avec certains petits détails notamment un bouclier avant un petit peu plus sportif avec une calandre en nid d’abeille avec ses quatre vis qui sont emblématiques au dessus qui d’ailleurs le jour où vous les perdez ça coûte 150 balles pour avoir les quatre vis et il y a que Jaguar qui les fourni on en trouve nul part ailleurs et avec ces très belles jantes très sportive qui ont presque un côté un petit peu American race et qui vont rappeler un petit peu les voitures américaines des années 70 et qui sont très très sympas et le tout avec une double sortie échappement pour laisser transparaître la mélodie et la douce mélodie du V8 pour en revenir un petit peu à l’intérêt du Youngtimer ici vous avez une voiture qui est à la fois confortable et puissante il est très utilisable au quotidien pour être parfaitement honnête ça consomme un petit peu on va pas se mentir c’est des voitures qui vont avoir une consommation un peu importante du certainement en compresseur mais ça reste des voitures qui sont utilisables et qui sont extrêmement confortable c’est des voitures qui ont été vendues neuves à l’époque ça valait à peu près 530 000 francs ce qui est l’équivalent de 86000 euros mais avec l’inflation d’aujourd’hui on s’approche plus les 120000 euros donc c’est des voitures qui ne peuvent coûteraient 120000 euros or aujourd’hui c’est de là sont entre 15 et 20.000 euros c’est le prix du marché pour des voitures en bon état avec un bel historique donc voilà vous pouvez rouler pour moins de 20000 euros dans une bagnole qui aujourd’hui vous coûterait 100000 de plus si vous l’achètiez neuf ce qui est quand même dément alors qu’elles ont respectivement 120 et 150 000 km donc c’est vraiment rien vous roulez pour moins de 20 000 euros dans une voiture à 120.000 euros et ça quand on voit ça en fait on se dit que c’est des voitures qui coûtent moins cher qu’un Renault Captur voilà vous avez le choix entre une bouse en plastique dur avec un 4 cylindres éclaté qui sonne comme une casserole qui fait chier tout le temps qui est vraiment plus qui est pas fiable qui est pas beau qui est pas confortable vous montez vous êtes dégoûté vous avez acheté votre capture vous avez payé ça plus de je sais pas 23 24000 balles je suppose vous arrive vous êtes dégoûté de monter dedans ou alors pour 17000 euros vous pouvez monter dans cette magnifique Jaguar V8 super charges vers anglais avec son intérieur magnolia absolument sublime son régulateur de vitesse sa sono hyper agréable et de très bonne qualité ces sièges en cuir d’un confort inégalé et surtout le capture vous l’achetez vous le payez 23000 euros vous le revendez l’année d’après vous allez le vendre 12 13 là ça vous l’achetez 17 c’est l’année prochaine l’année d’après vous le revendrez au minimum 17 et potentiellement 20 voilà donc on va nous dire ah mais tu es malade tu roules dans une voiture qui coûte une fortune etc tu roules en Jaguar et ouais mais rouler en Jaguar ça coûte moins cher que rouler en Renault et voilà la question elle est vite répondue on va faire un petit tour de ces voitures rapidement pour vous présenter leurs différentes options et puis ensuite on va aller faire un petit essai routier en termes de prestation dans cette voiture on a vraiment de très très belles choses on a vraiment on est sur de la qualité les Anglais ils savent faire des belles auto et sa faire des autos avec du standing et là c’est vraiment le cas on a du cuir de partout sur la planche de bord sur bien entendu sur les sièges sur la console centrale le volant mais on a aussi des boiseries des très très belles boiseries vernies avec ce volant en bois qui est très beau et très agréable parce que du coup ça fait moins transpirer les mains on a moins chaud aux mains quand on conduit c’est très sympa et surtout on a du bois un petit peu partout sur la planche de bord qui donne vraiment ce côté cossu ce côté élégant et ce côté surtout sobre British donc la boîte de vitesse c’est une boîte qui est issue de la production Mercedes que Jaguar a mis sur ses voitures et qui est une boîte de très bonne qualité alors qui présentait certaines faiblesses donc quand on achète ces voitures de s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci mais une fois qu’on en est certain c’est une boîte qui est très agréable qui est plutôt rapide de passage de rapport qui est plutôt réactive mais qui est très souple sans à coup qui est très c’est très smooth quoi on a une vraie conduite d’anglaise c’est-à-dire de la puissance mais le tout dans un volume T et de manière très feutrée petit truc assez rigolo dans ses voitures c’est le mode Valais alors qu’est-ce que c’est que le mode valet c’est un bouton qui se trouve sur le tableau de bord et qui vous permet de limiter on va dire l’accès à votre voiture vous allez arriver dans un bel hôtel au volant de votre magnifique Jaguar histoire d’asseoir un petit peu votre stature sociale et de profiter de votre magnifique réussite mais cette saleté de voiturier qui lui n’a pas votre réussite va être extrêmement jaloux de votre voiture et donc va vouloir en profiter faire le fou avec et pourquoi pas même voler ce qui se trouve dans votre coffre et bien il ne pourra pas car en appuyant sur le bouton valet vous allez limiter l’accès au coffre il n’y aura que la conducteur qui sera ouverte et donc il ne pourra pas accéder au coffre et en plus de ça ce con il se retrouvera avec un moteur [ __ ] pour ne pas aller faire le fou et frimer avec une voiture qui n’est pas la sienne et qu’il n’est pas le fruit de son dur labeur mais plutôt du vôtre seul vous avec votre petite télécommande et votre clé parce qu’il y a deux clés du coup la clé valait et la clé du propriétaire vous serez le seul à pouvoir profiter de la totalité des propositions que vous offre cette magnifique Jaguar XJR petit point assez rigolo sur ces les Jaguars de cette époque là on a la grille en J c’est à dire que la boîte de vitesse les positions les différentes vitesses sont en forme de J pour rappeler bien entendu le J de voilà c’est le Gide c’est le J de Jaguar donc bien entendu on est on a la climatisation on a aussi une des sièges électriques à mémoire on a des commandos volants avec le téléphone alors tu étais pas le bluetooth à l’époque mais quand même à l’époque il y avait le téléphone dans la voiture avec les commandes au volant c’est quand même assez dingue on a une sono de super bonne qualité avec lecteur cassette et chargeur si c’est des dans le coffre donc on a une très très belle dotation c’est une voiture un qui franchement il manque uniquement le Bluetooth aujourd’hui pour être encore pertinente sur les routes il manque seulement le Bluetooth dans ses voitures là c’est tout le reste bah il y a tout ce qu’il faut on a le volant avec la colonne de direction qui est réglable électriquement en hauteur et en profondeur c’est vraiment un très très grand confort et c’est une voiture qui est très très plaisante à rouler et d’ailleurs on va pas se faire chier on va aller tout de suite rouler sur la route j’espère que ça klaxonne mais ça l’a pas fait [Musique] alors ce qui est très cool quand on est au volant d’une voiture des années 2000 c’est que on a au final tout le confort d’une voiture moderne c’est-à-dire qu’on a contrairement à une voiture véritablement ancienne on a un ABS on a des suspensions qui sont plutôt moelleuses on a une insonorisation qui est très correcte on a ça c’est des choses qui ont assez peu évolué ces dernières années donc au final c’est une voiture qui est encore parfaitement pertinente en termes d’amortissement et en termes de confort là où le bât blesse ça va pousser en termes d’équipement maintenant on est encore dans une phase où l’équipement qui sort actuellement et un peu de l’ordre du gadget donc cette voiture a tout l’équipement nécessaire elle a une voix automatique elle a une climatisation moderne qui fonctionne parfaitement bien elle a une radio qui capte très bien toutes les chaînes avec la possibilité de mettre une cassette Bluetooth par exemple mais aussi toujours la possibilité de mettre un double DIN modèle avec le carplay et le sais-je toutes sortes de bizarres et de fantaisie moderne on a les commandes au volant on a la régulateur de vitesse donc on a même les feux automatiques une pas dégueulasse on a tout on a tout ce dont on a besoin et le tout dans une voiture extrêmement confortable très cossu et avec un vrai moteur chose qu’on n’aurait pas pour ce prix là donc c’est ça rejoint ce que je disais tout à l’heure on a l’impression d’être la personne la plus intelligente sur terre et d’avoir trouvé le life hack qui permet de vivre et de milliardaires sans l’être voilà cette voiture va être à la vente aux alentours des 17000 euros et bien pour ce prix là franchement je vois pas ce qu’on peut trouver de mieux j’ai une voiture luxueuse belle chic avec un V8 qui est capable de mettre une sacrée pétée à un bon nombre des voitures qu’on croise sur la route aujourd’hui et ça franchement bah je suis désolé 17000 euros ça les vend Jaguar jusqu’à l’or était une marque vraiment de papilles quoi c’était une marque qui était en train de s’essouffler qui était devenu assez chiante et vraiment qui faisait des voitures c’est luxueuses assez chic mais assez chiante pas du tout excitante et là ils sont partis dans une nouvelle très cool à partir de la fin des années 90 avec la gamme r donc qui est la gamme sportive et ce qui fait qu’on a une voiture comme je le disais confortable et quand on appuie sur ce petit bouton du mode sport on a quand même un truc qui bombarde quand même vraiment pas mal ça c’est chouette on a un V8 parce que le V8 c’est un vraiment un moteur qui a une double personnalité c’est un moteur qui est très agréable parce que très voluptueux avec beaucoup de personnes architecture avec une certaine rondeur et en même temps c’est un moteur qui est assez rageur donc là on a deux meilleur des deux mondes on a le côté berline confortable et en même temps le côté berline énervé et vraiment vraiment sympa et surtout avec le compresseur ça permet de garder cette espèce d’allonge et de garder l’atmosphérique de la voiture c’est un bon pied qui existe alors c’est pas la peine n’allez pas vérifier dans le dictionnaire et tout c’est faites-moi confiance ça existe et voilà c’est la fin de cette vidéo j’espère que ça vous aura plu que vous aurez appris tout plein de choses et si vous aussi vous avez envie de faire partie de cette catégorie d’êtres humains supérieure à la norme qui roule donc en Youngtimer qui a tout compris qui est beaucoup plus intelligent que les autres et qui dépensent moins d’argent pour beaucoup mieux et bien n’hésitez pas à nous appeler on a toujours tout un tas de timer à la vente cette XJR bleu n’est malheureusement plus disponible elle a trouvé preneur il y a peu mais cette verte sera en annonce d’ici peu de temps elle est déjà disponible à la vente en off market si vous souhaitez nous appeler pour avoir des informations ou tout simplement pour venir boire un petit carré avec nous on sera ravi de vous recevoir et de parler Youngtimer et du coup intelligence avec vous à très bientôt [Musique] [Musique] [Musique] .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

3 mes chers clients et abonnés je suis
3 Timothée vous m&;avez peut-être déjà vu
3 dans des vidéos telles que la
3 présentation de notre Ferrari 512r ou
3 encore mes conseils pour réussir un
3 premier investissement automobile ou
3 encore Terminator la comédie musicale ou
3 Retour vers le Futur au scope c&;est avec
3 un plaisir non dissimulé et une fierté
3 apparente que je vous présente
3 aujourd&;hui le futur de Sony speed shop
3 en effet mon associé étant en vacances
3 j&;ai profité de son absence pour prendre
3 la décision collégiale seul de
3 développer notre activité en ouvrant
3 notre nouveau pôle de la boomer hotline
3 ainsi
3 les boomers pourront nous appeler sur
3 notre ligne afin d&;avoir une oreille
3 attentive et une épaule sur laquelle est
3 penché leur différentes observations sur
3 le monde actuel le tout avec notre
3 réponse et notre soutien indéfectible
3 n&;hésitez pas à venir vers nous si vous
3 avez toutes sortes de réflexions ou
3 d&;observation concernant l&;évolution de
3 la société qui peut paraître révoltante
3 parfois ce service entrera en fonction
3 dès à présent vous pourrez nous
3 contacter
3 et nous attendons votre appel avec
3 impatience vous me retline j&;écoute oui
3 effectivement on ne peut plus rien dire
3 ah non mais ça c&;est certain ah oui Non
3 Non mais les gens ne veulent non mais
3 c&;est simple les gens ne veulent plus
3 bosser ça c&;est des années que je le dis
3 les gens ne veulent plus bosser ah non
3 mais c&;est sûr c&;était une autre époque
3 à l&;époque on pouvait encore rouler
3 alors qu&;aujourd&;hui avec leur loi leur
3 machin on peut plus rien faire de toute
3 façon on peut plus rien faire sans être
3 emmerdé ça c&;est certain de toute façon
3 c&;est simple les téléphones aujourd&;hui
3 on comprend plus rien c&;est plus clair
3 de toute façon aujourd&;hui ça sert que
3 aller sur face de bouc alors c&;est pour
3 vous dire depuis Michel Sardou on ne
3 sait plus faire de musique non un
3 message je suis parfaitement d&;accord
3 avec vous monsieur fayot
3 [Musique]
3 [Musique]
3 [Musique]
3 [Musique]
3 bonjour à tous Alors c&;est celle que je
3 vous présente cette vidéo aujourd&;hui la
3 mort dans l&;âme parce que mon ami
3 Thibault est au milieu du Sahara je
3 pense ces petites vacances il fait une
3 traversée du désert avec son copain
3 Arthur je suis mon copain d&;ailleurs en
3 passant pas que son copain c&;est un peu
3 le mien aussi donc qui scanne tout de
3 suite genre on est plus potes Arthur et
3 moi parce qu&;on a traversé des air non
3 c&;est aussi mon pote donc calme-toi tout
3 de suite Thibault bref je suis seul
3 aujourd&;hui enfin il y a Martin mais
3 c&;est comme si j&;étais seul ou ça aurait
3 presque été mieux d&;être seul mais je
3 suis malheureusement avec Martin voilà
3 donc aujourd&;hui on va vous présenter
3 cette petite vidéo ce sujet qui me
3 passionne tant et qui passionne aussi
3 mon ami Thibault et c&;est d&;ailleurs vu
3 qu&;il n&;est pas là c&;est un peu pour le
3 punir que je le fais sans lui c&;est une
3 vidéo sur pourquoi est-ce que les gens
3 intelligents roulent en Youngtimer donc
3 on va vers une petite explication de de
3 qu&;est-ce que le Youngtimer pourquoi
3 c&;est bien de rouler à Youngtimer et on
3 va en profiter pour vous présenter ces
3 deux magnifiques Jaguar cuisson pour
3 ceux qui ont un oeil affûté et averti
3 qui sont les mêmes juste pas de la même
3 couleur on va commencer par qu&;est-ce
3 qu&;un Youngtimer alors il y a pas de
3 définition officielle et véritable
3 duangtimer un peu à chacun sa définition
3 personnellement nous on considère qu&;un
3 timer c&;est un véhicule qui va avoir
3 entre 20 et 30 ans donc un véhicule qui
3 est un petit peu trop récent pour être
3 un véhicule de collection mais qui est
3 en même temps un petit peu trop ancien
3 pour être un véhicule moderne donc
3 typiquement on va être des voitures des
3 années 80-90 2000 alors précision à
3 apporter à cela il s&;agit de véhicules
3 qui sont soit entièrement d&;origine soit
3 qui ont été légèrement modifiés de
3 manière qu&;on appelle période correcte
3 c&;est-à-dire mettre une paire de jantes
3 de m3 de 2016 sur une BMW E30 c&;est non
3 on l&;a on parle d&;une autre catégorie de
3 voiture qui est très respectable aussi
3 qu&;on appelle les merguez la merguez une
3 saucisse paradoxale elle plaît beaucoup
3 et pourtant tout le monde s&;en méfie là
3 en l&;occurrence je pense quand on parle
3 de Youngtimer on peut changer les jambes
3 de sa magnifique E30 mais dans ces
3 cas-là on met du BBS par exemple on met
3 des jantes ou on aurait pu mettre à
3 l&;époque pour améliorer un petit peu sa
3 voiture donc l&;idée est de rester
3 vraiment le plus correct possible et le
3 plus proche possible de ce qui était la
3 voiture à l&;époque où elle était neuve
3 et alors pour les Youngtimer et c&;est là
3 que les définitions varient il s&;agit
3 selon nous de véhicules dont la cote Est
3 au pire stable au mieux ascendant donc
3 généralement les versions les plus haut
3 de gamme de la série donc des versions
3 bien optionnées bien motorisées en bon
3 état avec un bel historique dans une
3 condition de conservation intéressante
3 et pas le petit 4 cylind diesel avec 600
3 millions de kilomètres avec des jambes
3 de chaînes Norauto avec un volant sport
3 avec un aileron à l&;arrière les becquets
3 en échappement qui n&;a rien à [ __ ] là
3 etc voilà le Youngtimer on est quand
3 même dans une optique de collection
3 c&;est entre guillemets les voitures qui
3 sont pré-collection c&;est des voitures
3 qui sont amenées à devenir maintenir des
3 voitures de collection et qui pour
3 l&;instant ne le sont pas encore les
3 intérêts du Youngtimer pourquoi est-ce
3 que c&;est cool et pourquoi est-ce que
3 c&;est intéressant de rouler en jongtimer
3 le premier truc que va vous dire votre
3 entourage vous savez ce fameux cousin ou
3 copain ou beau-frère ou quoi que ça qui
3 ne connaît rien au bagnole mais qui a
3 forcément un avis sur votre voiture ce
3 qui va vous dire ce qu&;on sait oh là là
3 ça va te coûter une fortune en entretien
3 ça va consommer de fou etc etc c&;est pas
3 vrai c&;est une idée préconçue ça dépend
3 des modèles alors effectivement on va
3 être sur des motorisations un petit peu
3 plus importantes que les motorisations
3 actuelles mais c&;est pas pour autant
3 qu&;on va consommer beaucoup plus je
3 prends exemple de ma voiture personnelle
3 une magnifique Mercedes 300 ce de la
3 génération W124 il s&;agit donc d&;un six
3 cylindres en ligne de 3 litres et sens
3 bien entendu donc le premier truc qu&;on
3 m&;a dit quand j&;ai acheté ça waouh ça
3 consomme ça consomme ça consomme et bien
3 ça n&;est pas vrai si c&;est un véhicule
3 qui est bien entretenu que c&;est un
3 véhicule qui est en bon état qui est
3 régulièrement révisé et dont on change
3 les pièces qui ont besoin d&;être changé
3 par exemple les bougies ce genre de
3 choses c&;est un véhicule qui a une
3 consommation
3 raisonnable on va être aux alentours des
3 10 11 litres au 100 alors ok c&;est un
3 petit peu plus qu&;une petite voiture
3 mais encore une fois tout dépend de son
3 utilisation prenez les Fiat 500 récentes
3 en essence ça consomme énormément c&;est
3 des petites merdes avec des petits
3 moteurs de merde et ça consomme de fou
3 c&;est ça consomme autant qu&;un 300 c&;est
3 eux sauf que ça fait 90 chevaux contre
3 180 donc ça va dépendre de l&;utilisation
3 qu&;on a encore une fois une voiture qui
3 est sous motorisée aura effectivement
3 une consommation basse en théorie mais
3 en pratique vu qu&;elle est sous
3 motorisée on met toujours le pied au
3 plancher donc on fait prendre des tours
3 au moteur et donc par définition on va
3 consommer plus une voiture bien
3 motorisée on va rouler sur le couple sur
3 un filet de gaz et du coup avoir une
3 consommation maîtrisée et c&;est le cas
3 notamment des Mercedes et des BMW de
3 cette époque là alors après
3 effectivement si on a envie de se la
3 jouer un petit peu Lewis Hamilton là on
3 va avoir une consommation qui très
3 rapidement va devenir un petit peu
3 déraisonnable on s&;entend mais pour ce
3 qui est de la consommation pour une
3 utilisation normale et régulière pas
3 tant que ça la fiabilité à cette époque
3 les voitures franchement il y avait
3 moins de choses dedans aujourd&;hui dans
3 une voiture vous avez le GPS le
3 régulateur vitesse adaptatif le maintien
3 de voix le CECI le seul truc à cette
3 époque là si vous aviez le régulateur de
3 vitesse c&;était déjà cool donc qui dit
3 moins d&;options dit moins de risque de
3 panne et moins d&;électronique il dit
3 forcément moins d&;emmerde de toute façon
3 c&;est simple c&;est logique plus on met
3 d&;éléments plus on a d&;éléments qui
3 peuvent tomber en panne dans une voiture
3 qui est peu équipée on a peu de chance
3 d&;avoir des pannes sur tout ce qui est
3 accessoires pour ce qui est du moteur on
3 a vu ces dernières années cette tendance
3 qu&;on appelle le down sizing c&;est faire
3 des moteurs de plus en plus petits avec
3 des rendements de plus en plus
3 importants donc on va avoir des tout
3 petits moteurs
3 avec des toutes petites cylindrées qui
3 vont développer des puissances énormes
3 je prends pour exemple les RS3 qui vont
3 avoir 200 chevaux au litre donc ils vont
3 sortir 400 chevaux pour un moteur de
3 litres donc forcément on va avoir un
3 moteur qui est fragile quand un Sicile
3 développe 180 chevaux a priori on a un
3 moteur qui est robuste et qui va tenir
3 sur la durée pareil pour tous ces quatre
3 quatre japonais des années 90 les
3 pagesjaro les Land Cruiser et autres où
3 on avait des trois litres 2 qui
3 développaient 160 chevaux donc c&;est pas
3 des foudres de guerre mais c&;est des
3 moteurs qui font 30 fois le tour du
3 compteur s&;ils sont bien entretenus
3 parce que petite puissance pour gros
3 cylindrée aujourd&;hui on fait petite
3 cylindrée pour grosse puissance donc
3 tendance inverse et forcément on va
3 avoir des casse moteur alors une autre
3 chose qui fait que les voitures
3 anciennes sont plus fiables que les
3 voitures modernes ce sont les coûts de
3 fabrication à l&;époque une voiture
3 coûtait cher parce qu&;elle de bonne
3 qualité on allait avoir des pièces de
3 bonnes factures qui étaient bien
3 fabriquées aujourd&;hui une voiture est
3 chère parce que il y a un milliard de
3 trucs dedans vous achetez la plus petite
3 des petites citadines de merde elle aura
3 la caméra de recul et siège chauffant et
3 toutes les options qui à l&;époque
3 étaient inconcevables donc forcément
3 pour mettre plus d&;équipements mais
3 maîtriser les prix on va attaquer les
3 coups et donc mettre des pièces de moins
3 bonne qualité et donc moins durable
3 c&;est le même principe que le four de
3 votre mamie qu&;elle a depuis 1967 et
3 vous vous avez acheté un four en 2017 et
3 il est déjà pété alors que le sien
3 fonctionne toujours c&;est pareil on a
3 aujourd&;hui des matériaux et des
3 composantes qui sont nettement moins
3 robustes que ce qu&;on avait avant pour
3 toujours cette question de maîtrise des
3 coûts le deuxième intérêt des Youngtimer
3 c&;est son coup en entretien première
3 chose vous avez du recul sur la
3 fiabilité de cette voiture une voiture
3 qui était vendue neuve en 801 durée de
3 vie suffisante pour que vous puissiez
3 vous renseigner sur internet sur les
3 forums sur savoir qu&;est-ce qui pète
3 qu&;est-ce qui est-ce que c&;est déjà
3 est-ce que c&;est une voiture fiable ou
3 non et qu&;est-ce qui est fiable
3 qu&;est-ce qui ne l&;est pas sur cette
3 voiture qu&;est-ce qui a besoin d&;être
3 fiabilisé parce qu&;on peut fiabiliser
3 d&;éléments qui sont peu fiables sur une
3 voiture ça a été le cas notamment chez
3 Porsche sur les 996997 dont l&;IMS cassé
3 on en a parlé dans une précédente vidéo
3 bon bah c&;est des pièces qui est
3 présenté des défauts et des faiblesses
3 et qui ont été fiabilisés par la plupart
3 des propriétaires donc ce sont des
3 choses qu&;on peut faire quand vous
3 achetez une voiture de 2021 ou 2022 et
3 vous avez pas le recul pour savoir
3 qu&;est-ce qui va péter à 100000 km donc
3 on est face à toutes les surprises
3 possibles et imaginables autre chose les
3 pièces sont plus facilement disponibles
3 les brevets sont tombés généralement
3 dans le domaine public donc vous allez
3 pouvoir trouver des pièces génériques
3 qui ne sont pas nécessairement celles du
3 constructeur et qui seront certainement
3 beaucoup moins cher que celle du constru
3 de plus vous pourrez vous adresser à la
3 casse la plus près de chez vous pour
3 trouver des pièces d&;occasion pour
3 certaines pièces il vaut mieux partir
3 sur du neuf pour d&;autres une pièce
3 d&;occasion fera parfaitement l&;affaire
3 et une pièce d&;occasion c&;est 20 ou
3 peut-être 30 % du prix du neuf donc
3 encore une fois très intéressant ensuite
3 pour ce qui est de coups d&;entretien de
3 main d&;oeuvre vous trouverez beaucoup de
3 spécialistes pour les Youngtimer il y en
3 a de plus en plus de gens qui
3 travaillent sur les Mercedes sur les BMW
3 sur les Anglaises des années 80-90 ou
3 2000 et ces gens là auront des coûts
3 nécessairement inférieurs sur des
3 grosses concessions et donc auront des
3 tarifs qui sont beaucoup plus
3 raisonnables en plus de ça pour ceux qui
3 aiment mettre un petit peu les mains
3 dans leur voiture si vous ouvrez le
3 capot d&;une trente par exemple vous
3 ouvrez vous avez quelque chose qui
3 n&;existe plus aujourd&;hui et que chose
3 de rarissime quelque chose qu&;on appelle
3 la place
3 vous avez une baie moteur très grande
3 avec un moteur d&;une taille modérée
3 alors qu&;aujourd&;hui on a des tout
3 petits compartiments moteurs avec des
3 tout petits moteurs qui sont logés aux
3 chausse-pied avec tous les périphériques
3 et un cash en plastique dessus on peut
3 plus rien faire parce que on a pas la
3 place de travailler alors qu&;à l&;époque
3 on avait totalement la place de
3 travailler on n&;était pas obligé de
3 sortir un moteur pour enlever une petite
3 pièce dans l&;ensemble après ça dépend
3 des voitures chaque voiture pas
3 spécificité mais toujours est-il que on
3 avait la place de travailler et ça ça
3 change absolument tout et c&;est ce qui
3 va faciliter la main d&;oeuvre et c&;est
3 ce qui fait que sur les voitures
3 modernes vous allez devoir sur certaines
3 voitures faire tomber toute la face
3 avant pour changer une courroie
3 accessoire par exemple chose qui n&;est
3 pas du tout imaginable sur des voitures
3 des années 90 où vous avez une énorme
3 place vous avez de quoi loger un W12
3 dans une voiture qui a qui est équipé
3 d&;un six cylindres sur les voitures de
3 cette époque là alors ça commence à être
3 un petit peu moins vrai à partir des
3 années 2000 mais sur les voitures des
3 années 80-90 on a encore des voitures
3 qui sont majoritairement mécaniques et
3 non électronique aujourd&;hui pour
3 toucher à votre voiture il va vous
3 falloir un ordinateur
3 oui
3 ingénieur informaticien même si vous
3 faites juste une simple vidange sur
3 votre Audi A1 toute récente toute neuve
3 si vous faites la vidange vous-même
3 parce que vous vous êtes dit j&;en ai
3 rien à [ __ ] de l&;historique je vais la
3 garder jusqu&;au bout et je me fous
3 d&;avoir une facture vous faites la
3 vidange vous-même et ben pour remettre à
3 zéro chez certains constructeurs il vous
3 faut un ordinateur pour changer les
3 pneus il faut ensuite rentrer dans
3 l&;ordinateur pour expliquer que les
3 pneus sont neuves que les valves sont
3 installés que les valeurs de gonflage
3 sont les bonnes donc il faut être équipé
3 alors que sur une bagnole des années 90
3 pour être très simple une pince suffit à
3 faire beaucoup de choses voilà donc
3 encore une fois une grande simplicité
3 pour le travail c&;est d&;avoir des pièces
3 mécaniques et très peu de pièces
3 électroniques et surtout que
3 l&;électronique ça n&;aime pas l&;humidité
3 ça n&;aime pas les températures hautes ou
3 les températures trop bases donc
3 forcément on va avoir plus d&;emmerdes là
3 où le mécanique c&;est mécanique ça
3 marche où ça marche pas autre point
3 primordial sur les Youngtimer c&;est le
3 style et le plaisir de conduite alors en
3 termes de style et de plaisir à l&;époque
3 on prenait le soin et on je sais pas les
3 constructeurs peut-être se droguer
3 beaucoup plus qu&;aujourd&;hui et
3 s&;autoriser beaucoup plus de fantaisie
3 je prends pour exemple la Polo arlequin
3 qui est quelque chose qu&;on ne verrait
3 plus aujourd&;hui alors peut-être que
3 c&;est une bonne chose parce que c&;était
3 quand même une bagnole assez horrible
3 objectivement mais c&;était marrant
3 c&;était cool il y avait un parti pris on
3 prenait parti justement quand on faisait
3 des voitures là où aujourd&;hui et ben on
3 a tendance à faire des voitures qui sont
3 tout un petit peu les mêmes où on va
3 s&;attarder principalement sur des
3 signatures lumineuses ce qui est super
3 c&;est très beau les belles signatures
3 lumineuses mais le tout au détriment du
3 design en plus de ça forcément chaque
3 année les normes évoluent les
3 obligations et les impératifs des
3 constructeurs évoluent et du coup et
3 bien c&;est le design qui parfois on
3 prend un coup parce que là où on pouvait
3 faire certaines choses avant on ne peut
3 plus le faire maintenant pour les normes
3 de sécurité piéton de pollution ou autre
3 donc voilà on vous les design évoluer et
3 on a un style qui est quand même
3 beaucoup plus cool dans une bagnole les
3 années 90 je veux dire ça devient un peu
3 à temporel ça rappelle pour beaucoup de
3 bons souvenirs donc ça a un côté ça a un
3 capital sympathique on n&;a pas forcément
3 aujourd&;hui surtout on a le plaisir de
3 rouler dans une voiture qui est fiable
3 parce que pas si vieille que ça mais une
3 voiture qui a le charme d&;une ancienne
3 et ça c&;est vraiment super dernier point
3 sur l&;intérêt de rouler en Youngtimer
3 c&;est l&;argent l&;argent on se dit oui ça
3 va te coûter une fortune entretien etc
3 alors on a vu que non mais quand bien
3 même ce serait vrai demain vous allez
3 chez Volkswagen acheter votre magnifique
3 polo
3 2022-2023 je sais plus en quelle année
3 on est et vous repartez fièrement de la
3 concession au volant de votre un nouveau
3 bolide plus tard vous décidez de changer
3 de voiture et vous revendez cette
3 voiture il y a fort à parier que vous
3 perdiez énormément d&;argent les voitures
3 décotent énormément dans leur première
3 année surtout pour les petites voitures
3 je parle pas des Porsche et des Ferrari
3 sur lesquels il y a des listes
3 d&;attentes et qui du coup gardent leur
3 cote très longtemps non non je parle des
3 voitures de monsieur et madame tout le
3 monde vous achetez une voiture vous
3 roulez avec pendant un an et bien il y a
3 de fortes chances pour que vous perdiez
3 30 30 35% du prix à la revente parce que
3 le nouveau modèle sera sorti parce que
3 c&;est les voitures qui sont quand même
3 facilement disponibles sur lesquels on
3 va mettre pourquoi pas des aides à
3 l&;achat donc la vôtre elle va être
3 dépréciée sur le marché et puis surtout
3 pour peu que vous ayez frotté une jante
3 bein et une aile ça y est vous perdez
3 beaucoup d&;argent lorsque vous achetez
3 un yaourtimer et donc a par définition
3 20-25 ans la grosse décote elle est
3 passée vous pouvez rouler dans une
3 voiture qui vaut une fortune pour très
3 peu d&;argent et donc vous avez
3 l&;impression d&;être la personne la plus
3 intelligente au monde je suis au volant
3 d&;une voiture qui coûterait aujourd&;hui
3 sans ou 120000 euros et je l&;ai payé
3 10000 euros que demande le peuple et
3 surtout le jour où vous la revendez à
3 condition de ne pas lui avoir 1600000
3 bornes et de ne pas avoir fait du stock
3 car avec a priori vous la revendrez au
3 mieux plus cher et au pire le même prix
3 c&;est tout bénef c&;est des voitures qui
3 ne coûtent pas cher à rouler les pièces
3 sont disponibles dans plein de
3 constructeurs différents donc vous
3 pouvez comparer le prix des pièces vous
3 pouvez trouver plein de mécaniciens
3 capables des entretenir et surtout à la
3 revente vous ne perdrez pas d&;argent et
3 peut-être même que vous en gagnerez
3 certaines voitures qui avaient une cote
3 assez faible il y a quelques années et
3 bien aujourd&;hui comment ça devenir des
3 collectors et du coup
3 ça monte en flèche et ça franchement
3 quand on aime les voitures et qu&;on aime
3 changer on n&;a pas envie de perdre de
3 l&;argent à chaque fois donc c&;est plutôt
3 chouette ça permet de changer de voiture
3 régulièrement sans perdre d&;argent en
3 gardant le même pécule et pourquoi pas
3 en augmentant un petit peu celui-ci sur
3 un malentendu on sait jamais sur un
3 malentendu ça peut marcher ce qui est
3 toujours sympa bon ce que je propose
3 maintenant c&;est de faire une petite
3 présentation de ces deux jaguars qui
3 sont de beaux exemplaires de Youngtimer
3 et de voiture qui sont super à acheter
3 comme voiture plaisir il s&;agit donc de
3 Jaguar XJR c&;est des véhicules du tout
3 tout début enfin voir la toute fin des
3 années 90 tout tout début des années
3 2000 celle-ci est de 1999 et celle-ci
3 est de 2000 ce sont donc exactement les
3 mêmes modèles juste voilà si vous n&;êtes
3 pas daltonien comme moi vous pourrez
3 voir que celle-ci est bleu et celle-ci
3 verte mais sinon c&;est les mêmes options
3 même couleur d&;intérieur même jantes
3 juste la peinture qui varie et surtout
3 même moteur le moteur qui équipe ces
3 deux bagnoles c&;est quand même un V8 de
3 millilitres avec un super charger donc
3 sur alimenté par un compresseur qui
3 développe 375 chevaux ce qui est quand
3 même vraiment pas rien pour l&;époque et
3 c&;est des voitures je veux dire que vous
3 mettiez ça en face d&;une Aston à
3 l&;époque donc qui allait être une DB7 en
3 fait au 0100 la Jaguar elle est battre
3 la vaisselle et ce sont des voitures qui
3 marchent très très très fort et qui
3 vraiment vraiment des coiffe quand on
3 met un peu le pied dedans et le tout
3 avec le confort et l&;élégance et le luxe
3 qu&;on connaît à Jaguar donc ça a
3 vraiment marqué un nouvel élan pour la
3 marque qui a totalement changé sa ligne
3 de conduite et qui est parti plus comme
3 ses concurrents dans un registre un
3 petit peu plus sportif et par exemple
3 alors voilà il y a eu la X c&;était pas
3 la création de la XJR la XJ est un
3 modèle qui est un modèle qui existait
3 avant qui était équipé soit d&;un 6
3 cylindre soit d&;un 12 cylindres et à
3 partir de cette génération là on a
3 supprimé ces motorisations on est allé
3 que sur des V8 alors sur alimenter ou
3 non c&;est donc la R a été suralimentée
3 et l&;autre était atmosphérique mais on
3 est parti sur des motorisations
3 nettement plus donc on a dit ciao aussi
3 cylindres qui étaient au final un peu
3 une merde pour prendre ce magnifique V8
3 on remarque la particularité de ces XJR
3 avec certains petits détails notamment
3 un bouclier avant un petit peu plus
3 sportif avec une calandre en nid
3 d&;abeille avec ses quatre vis qui sont
3 emblématiques au dessus qui d&;ailleurs
3 le jour où vous les perdez ça coûte 150
3 balles pour avoir les quatre vis et il y
3 a que Jaguar qui les fourni on en trouve
3 nul part ailleurs et avec ces très
3 belles jantes très sportive qui ont
3 presque un côté un petit peu American
3 race et qui vont rappeler un petit peu
3 les voitures américaines des années 70
3 et qui sont très très sympas et le tout
3 avec une double sortie échappement pour
3 laisser transparaître la mélodie et la
3 douce mélodie du V8 pour en revenir un
3 petit peu à l&;intérêt du Youngtimer ici
3 vous avez une voiture qui est à la fois
3 confortable et puissante il est très
3 utilisable au quotidien pour être
3 parfaitement honnête ça consomme un
3 petit peu on va pas se mentir c&;est des
3 voitures qui vont avoir une consommation
3 un peu importante du certainement en
3 compresseur mais ça reste des voitures
3 qui sont utilisables et qui sont
3 extrêmement confortable c&;est des
3 voitures qui ont été vendues neuves à
3 l&;époque ça valait à peu près 530 000
3 francs ce qui est l&;équivalent de 86000
3 euros mais avec l&;inflation
3 d&;aujourd&;hui on s&;approche plus les
3 120000 euros donc c&;est des voitures qui
3 ne peuvent coûteraient 120000 euros or
3 aujourd&;hui c&;est de là sont entre 15 et
3 20.000 euros c&;est
3 le prix du marché pour des voitures en
3 bon état avec un bel historique donc
3 voilà vous pouvez rouler pour moins de
3 20000 euros dans une bagnole qui
3 aujourd&;hui vous coûterait 100000 de
3 plus si vous l&;achètiez neuf ce qui est
3 quand même dément alors qu&;elles ont
3 respectivement 120 et 150 000 km donc
3 c&;est vraiment rien vous roulez pour
3 moins de 20 000 euros dans une voiture à
3 120.000 euros et ça quand on voit ça en
3 fait on se dit que c&;est des voitures
3 qui coûtent moins cher qu&;un Renault
3 Captur voilà vous avez le choix entre
3 une bouse
3 en plastique dur avec un 4 cylindres
3 éclaté qui sonne comme une casserole qui
3 fait chier tout le temps qui est
3 vraiment plus qui est pas fiable qui est
3 pas beau qui est pas confortable vous
3 montez vous êtes dégoûté vous avez
3 acheté votre capture vous avez payé ça
3 plus de je sais pas 23 24000 balles je
3 suppose vous arrive vous êtes dégoûté de
3 monter dedans ou alors pour 17000 euros
3 vous pouvez monter dans cette magnifique
3 Jaguar V8 super charges vers anglais
3 avec son intérieur magnolia absolument
3 sublime son régulateur de vitesse sa
3 sono hyper agréable et de très bonne
3 qualité ces sièges en cuir d&;un confort
3 inégalé et surtout le capture vous
3 l&;achetez vous le payez 23000 euros vous
3 le revendez l&;année d&;après vous allez
3 le vendre 12 13 là ça vous l&;achetez 17
3 c&;est l&;année prochaine l&;année d&;après
3 vous le revendrez au minimum 17 et
3 potentiellement 20 voilà donc on va nous
3 dire ah mais tu es malade tu roules dans
3 une voiture qui coûte une fortune etc tu
3 roules en Jaguar et ouais mais rouler en
3 Jaguar ça coûte moins cher que rouler en
3 Renault et voilà la question elle est
3 vite répondue
3 on va faire un petit tour de ces
3 voitures rapidement pour vous présenter
3 leurs différentes options et puis
3 ensuite on va aller faire un petit essai
3 routier en termes de prestation dans
3 cette voiture on a vraiment de très très
3 belles choses on a vraiment on est sur
3 de la qualité les Anglais ils savent
3 faire des belles auto et sa faire des
3 autos avec du standing et là c&;est
3 vraiment le cas on a du cuir de partout
3 sur la planche de bord sur bien entendu
3 sur les sièges sur la console centrale
3 le volant mais on a aussi des boiseries
3 des très très belles boiseries vernies
3 avec ce volant en bois qui est très beau
3 et très agréable parce que du coup ça
3 fait moins transpirer les mains on a
3 moins chaud aux mains quand on conduit
3 c&;est très sympa et surtout on a du bois
3 un petit peu partout sur la planche de
3 bord qui donne vraiment ce côté cossu ce
3 côté élégant et ce côté surtout sobre
3 British donc la boîte de vitesse c&;est
3 une boîte qui est issue de la production
3 Mercedes que Jaguar a mis sur ses
3 voitures et qui est une boîte de très
3 bonne qualité alors qui présentait
3 certaines faiblesses donc quand on
3 achète ces voitures de s&;assurer du bon
3 fonctionnement de celle-ci mais une fois
3 qu&;on en est certain c&;est une boîte qui
3 est très agréable qui est plutôt rapide
3 de passage de rapport qui est plutôt
3 réactive mais qui est très souple sans à
3 coup qui est très c&;est très smooth quoi
3 on a une vraie conduite d&;anglaise
3 c&;est-à-dire de la puissance mais le
3 tout dans un volume T et de manière très
3 feutrée petit truc assez rigolo dans ses
3 voitures c&;est le mode Valais alors
3 qu&;est-ce que c&;est que le mode valet
3 c&;est un bouton qui se trouve sur le
3 tableau de bord et qui vous permet de
3 limiter on va dire l&;accès à votre
3 voiture vous allez arriver dans un bel
3 hôtel au volant de votre magnifique
3 Jaguar histoire d&;asseoir un petit peu
3 votre stature sociale et de profiter de
3 votre magnifique réussite mais cette
3 saleté de voiturier qui lui n&;a pas
3 votre réussite va être extrêmement
3 jaloux de votre voiture et donc va
3 vouloir en profiter faire le fou avec et
3 pourquoi pas même voler ce qui se trouve
3 dans votre coffre et bien il ne pourra
3 pas car en appuyant sur le bouton valet
3 vous allez limiter l&;accès au coffre il
3 n&;y aura que la conducteur qui sera
3 ouverte et donc il ne pourra pas accéder
3 au coffre et en plus de ça ce con il se
3 retrouvera avec un moteur [ __ ] pour ne
3 pas aller faire le fou et frimer avec
3 une voiture qui n&;est pas la sienne et
3 qu&;il n&;est pas le fruit de son dur
3 labeur mais plutôt du vôtre seul vous
3 avec votre petite télécommande et votre
3 clé parce qu&;il y a deux clés du coup la
3 clé valait et la clé du propriétaire
3 vous serez le seul à pouvoir profiter de
3 la totalité des propositions que vous
3 offre cette magnifique Jaguar XJR petit
3 point assez rigolo sur ces les Jaguars
3 de cette époque là on a la grille en J
3 c&;est à dire que la boîte de vitesse les
3 positions les différentes vitesses sont
3 en forme de J pour rappeler bien entendu
3 le J de
3 voilà c&;est le Gide c&;est le J de Jaguar
3 donc bien entendu on est on a la
3 climatisation on a aussi une des sièges
3 électriques à mémoire on a des commandos
3 volants avec le téléphone alors tu étais
3 pas le bluetooth à l&;époque mais quand
3 même à l&;époque il y avait le téléphone
3 dans la voiture avec les commandes au
3 volant c&;est quand même assez dingue on
3 a une sono de super bonne qualité avec
3 lecteur cassette et chargeur si c&;est
3 des dans le coffre donc on a une très
3 très belle dotation c&;est une voiture un
3 qui franchement il manque uniquement le
3 Bluetooth aujourd&;hui pour être encore
3 pertinente sur les routes il manque
3 seulement le Bluetooth dans ses voitures
3 là c&;est tout le reste bah il y a tout
3 ce qu&;il faut on a le volant avec la
3 colonne de direction qui est réglable
3 électriquement en hauteur et en
3 profondeur c&;est vraiment un très très
3 grand confort et c&;est une voiture qui
3 est très très plaisante à rouler et
3 d&;ailleurs on va pas se faire chier on
3 va aller tout de suite rouler sur la
3 route j&;espère que ça klaxonne mais ça
3 l&;a pas fait
3 [Musique]
3 alors ce qui est très cool quand on est
3 au volant d&;une voiture des années 2000
3 c&;est que on a au final tout le confort
3 d&;une voiture moderne c&;est-à-dire qu&;on
3 a contrairement à une voiture
3 véritablement ancienne on a un ABS on a
3 des suspensions qui sont plutôt
3 moelleuses on a une insonorisation qui
3 est très correcte on a ça c&;est des
3 choses qui ont assez peu évolué ces
3 dernières années donc au final c&;est une
3 voiture qui est encore parfaitement
3 pertinente en termes d&;amortissement et
3 en termes de confort là où le bât blesse
3 ça va pousser en termes d&;équipement
3 maintenant
3 on est encore dans une phase où
3 l&;équipement qui sort actuellement et un
3 peu de l&;ordre du gadget donc cette
3 voiture a tout l&;équipement nécessaire
3 elle a une voix automatique elle a une
3 climatisation moderne qui fonctionne
3 parfaitement bien elle a une radio qui
3 capte très bien toutes les chaînes avec
3 la possibilité de mettre une cassette
3 Bluetooth par exemple mais aussi
3 toujours la possibilité de mettre un
3 double DIN modèle avec le carplay et le
3 sais-je toutes sortes de bizarres et de
3 fantaisie moderne on a les commandes au
3 volant on a la régulateur de vitesse
3 donc on a même les feux automatiques une
3 pas dégueulasse
3 on a tout on a tout ce dont on a besoin
3 et le tout dans une voiture extrêmement
3 confortable très cossu et avec un vrai
3 moteur chose qu&;on n&;aurait pas pour ce
3 prix là donc c&;est ça rejoint ce que je
3 disais tout à l&;heure on a l&;impression
3 d&;être la personne la plus intelligente
3 sur terre et d&;avoir trouvé le life hack
3 qui permet de vivre
3 et de milliardaires sans l&;être voilà
3 cette voiture va être à la vente aux
3 alentours des 17000 euros et bien pour
3 ce prix là franchement je vois pas ce
3 qu&;on peut trouver de mieux j&;ai une
3 voiture luxueuse belle chic avec un V8
3 qui est capable de mettre une sacrée
3 pétée à un bon nombre des voitures qu&;on
3 croise sur la route aujourd&;hui et ça
3 franchement bah je suis désolé 17000
3 euros ça les vend
3 Jaguar jusqu&;à l&;or était une marque
3 vraiment de papilles quoi c&;était une
3 marque qui était en train de
3 s&;essouffler qui était devenu assez
3 chiante et vraiment qui faisait des
3 voitures
3 c&;est luxueuses assez chic mais assez
3 chiante pas du tout excitante et là ils
3 sont partis dans une
3 nouvelle très cool à partir de la fin
3 des années 90 avec la gamme r donc qui
3 est la gamme sportive et ce qui fait
3 qu&;on a une voiture comme je le disais
3 confortable et quand on appuie sur ce
3 petit bouton du mode sport on a quand
3 même
3 un truc qui bombarde quand même vraiment
3 pas mal
3 ça c&;est chouette on a un V8
3 parce que le V8 c&;est un vraiment un
3 moteur qui a une double personnalité
3 c&;est un moteur qui est très agréable
3 parce que très voluptueux avec beaucoup
3 de personnes architecture avec une
3 certaine rondeur et en même temps c&;est
3 un moteur qui est assez rageur donc là
3 on a deux meilleur des deux mondes on a
3 le côté berline confortable et en même
3 temps le côté berline énervé et vraiment
3 vraiment sympa
3 et surtout avec le compresseur ça permet
3 de garder cette espèce d&;allonge et de
3 garder l&;atmosphérique
3 de la voiture c&;est un bon pied qui
3 existe alors c&;est pas la peine n&;allez
3 pas vérifier dans le dictionnaire et
3 tout c&;est faites-moi confiance ça
3 existe
3 et voilà c&;est la fin de cette vidéo
3 j&;espère que ça vous aura plu que vous
3 aurez appris tout plein de choses et si
3 vous aussi vous avez envie de faire
3 partie de cette catégorie d&;êtres
3 humains supérieure à la norme qui roule
3 donc en Youngtimer qui a tout compris
3 qui est beaucoup plus intelligent que
3 les autres et qui dépensent moins
3 d&;argent pour beaucoup mieux et bien
3 n&;hésitez pas à nous appeler on a
3 toujours tout un tas de timer à la vente
3 cette XJR bleu n&;est malheureusement
3 plus disponible elle a trouvé preneur il
3 y a peu mais cette verte sera en annonce
3 d&;ici peu de temps elle est déjà
3 disponible à la vente en off market si
3 vous souhaitez nous appeler pour avoir
3 des informations ou tout simplement pour
3 venir boire un petit carré avec nous on
3 sera ravi de vous recevoir et de parler
3 Youngtimer et du coup intelligence avec
3 vous à très bientôt
3 [Musique]
3 [Musique]
3 [Musique]
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.