L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Youtube: 100 ans de l’Autodrome de Linas-Montlhéry : Les anecdotes de Philippe Monneret – L’ATELIER PASSION(Autodrome montlhéry)

YouTube : Nouvelle exploration du thème « Autodrome montlhéry » en vidéo

Le thème « Autodrome montlhéry » mis en image par Éditions LVA

Une vidéo, partagée par Éditions LVA sur YouTube ( ), est intéressante pour ceux qui s’intéressent au thème «Autodrome montlhéry ».

Avec ses algorithmes de recommandation sophistiqués, YouTube personnalise votre expérience en vous suggérant des vidéos correspondant à nos intérêts et à notre historique de visionnage.

Cette vidéo, que nous avons récemment découverte (le ), présentait déjà des informations intéressantes. Le nombre de Likes indiquait: 4.

Il est important de prendre en compte la durée (00:06:30s), le titre (100 ans de l’Autodrome de Linas-Montlhéry : Les anecdotes de Philippe Monneret – L’ATELIER PASSION), et les observations mentionnées par l’auteur :« 🎉 ÉMISSION SPÉCIALE POUR LES 100 ANS DE L’AUTODROME DE LINAS-MONTLHÉRY

Philippe Monneret et le circuit de Linas-Montlhéry, la saga a commencé en culottes courtes et se poursuit aujourd’hui en combinaison cuir. Le pilote moto nous livre ses histoires secrètes et savoureuses vécues sur le célèbre anneau.

Présenté par :
►Xavier Bony

✓ Suivez les Éditions LVA sur les réseaux sociaux
🟦 Facebook ► https://urlr.me/3tvJN
🟪 Instagram ►https://urlr.me/Yh8tr
🟥 YouTube ► https://urlr.me/thGVk
🟧 Site web ► https://urlr.me/ydTjk

🎧 L’ATELIER PASSION Ce podcast aborde les thèmes de l’auto, la moto et les objets de collection à travers les regards d’experts, de passionnés, de collectionneurs ou encore de professionnels.

🗞 LES ÉDITIONS LVA Éditeur de presse indépendant, les Éditions LVA se positionnent comme le leader de la presse de collection depuis 1976, année de création du titre phare du groupe, La Vie de l’Auto. Les Éditions LVA détiennent huit titres de presse dédiés aux univers de l’automobile, de la moto et des objets de collection. Parallèlement à son activité d’éditeur, les Éditions LVA organisent trois événements : les Coupes Moto Légende, le Salon Moto Légende et les Coupes Auto Légende. ».

La vidéo est accessible directement sous ce paragraphe



À la découverte du circuit de Linas-Montlhéry, lieu incontournable pour les amateurs de vitesse

Découvrez l’histoire et le patrimoine unique du circuit de Linas-Montlhéry

L’Autodrome de Linas-Montlhéry, niché dans le département de l’Essonne, est un lieu incontournable pour les fans de courses autos. Construit au début des années 1920 sous l’impulsion de l’ingénieurAlexandre Lamblin, ce circuit innovant a été l’un des premiers en France conçu pour accueillir des courses d’endurance. Doté d’unanneau de vitesseavec des virages inclinés, il a rapidement acquis une renommée mondiale, devenant un terrain idéal pour les compétitions et les tentatives derecordsde vitesse. Depuis son inauguration, pilotes et constructeurs ont pris d’assaut ce circuit exceptionnel pour repousser les limites de leurs véhicules.

Signification cruciale de l’homologation et des records

L’autodrome de Linas-Montlhéry a gagné une renommée mondiale grâce aux records de vitesse impressionnants qui y ont été réalisés. Avec son anneau de vitesse unique, il a accueilli des véhicules de légende qui ont marqué l’histoire par leurs performances inédites. Son revêtement et son tracé technique en font un terrain idéal pour les records du monde. Ce circuit reste un incontournable pour les passionnés d’auto, tandis que l’Utac, son propriétaire actuel, veille à l’homologation des épreuves et à la protection de ce patrimoine unique.

L’univers des automobiles anciennes à Linas-Montlhéry

L’importance des véhicules historiques dans les événements

Dans le cadre de l’autodrome, les véhicules anciens sont à l’honneur lors de festivals et d’expositions. L’absence de compétition chronométrée permet de présenter ces automobiles de collection avec tout le respect qu’elles méritent pour leur histoire. Ces événements sont l’occasion pour le public d’observer des modèles rares et des automobiles de légende ayant marqué l’histoire.

Les légendes des équipes et pilotes qui ont laissé leur empreinte

Les grandes figures de l’auto, ainsi que des équipes emblématiques, ont forgé l’histoire du circuit. Des coupes de prestige et des courses d’endurance ont vu s’affronter des pilotes tels que Gwenda Stewart et Raymond Sommer, avec d’autres légendes de la vitesse. Chaque édition des rassemblements actuels célèbre les exploits et les personnages qui ont construit l’identité de l’autodrome.

Plans stratégiques pour l’avenir de l’autodrome

Dévouement à la protection du patrimoine voiture

Conscient de son rôle historique, le circuit s’engage activement dans la préservation du patrimoine automobile. En coopération avec des associations locales et des fans, l’Utac veille à l’entretien de ce lieu mythique, garantissant son accessibilité pour les générations futures. La préservation du circuit et l’organisation d’événements sans chronométrage redonnent vie aux véhicules anciens, tout en sensibilisant le public à l’importance de ce site inestimable.

Stratégies de développement et d’invention

Actuellement, l’Utac, gestionnaire de l’autodrome, met en œuvre des projets d’invention pour moderniser l’autodrome en fonction des nouvelles techniques. En plus des événements traditionnels, des infrastructures modernes permettent de tester des véhicules autonomes et de découvrir des technologies de automobile intelligente. Un campus automobile est également en développement, axé sur les innovations de la mobilité future.

Les activités marquantes au cœur de Linas

Conduites sur circuit et expériences mémorables pour les passionnés

Outre les compétitions, l’autodrome organise des sessions de roulage pour les passionnés de voitures et de motos, offrant ainsi l’opportunité unique de parcourir le tracé historique du circuit. Ces sessions permettent de ressentir les sensations intenses de l’anneau de vitesse, dans un cadre sécurisé. Les amateurs de sports mécaniques peuvent ainsi découvrir le circuit et participer à des moments inoubliables.

Grand Prix et épreuves mémorables

Avec une longue histoire de Grands Prix et de courses mémorables, l’Autodrome de Linas-Montlhéry est un lieu emblématique pour les automobiles de toutes cylindrées. Le plateau Saint-Eutrope, où se déroulent désormais des meetings sans chronométrage, reçoit chaque année des véhicules emblématiques et des fans(ressources tradition automobile à Linas-Montlhéry). Ces événements, ouverts au public, sont des moments privilégiés pour les collectionneurs et les fans de voitures anciennes.

Si vous souhaitez regarder la vidéo directement sur YouTube, cliquez sur ce lien :
la source: Cliquer ici

#ans #lAutodrome #LinasMontlhéry #Les #anecdotes #Philippe #Monneret #LATELIER #PASSION

Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] la telé passion le podcast des éditions LVA qui parle auto moto et objets de collection phppe Mon bonjour donc aujourd’hui on est en fait le centenaire du circuit de de Lina monlerie et bien évidemment incontournable on pouvait pas faire cette émission sans t’accueillir Philippe Monery donc et parce que tu avais il y a une histoire particulière de ta famille de toi avec ce circuit magique je p pense que c’est l’histoire de notre famille s’est fait en partie ici donc avec mon père qui a commencé à courir ici en 1925 qui a fait énormément de de records je pense qu’il y a eu un millier de records de fait à monleri c’est c’est à peu près ça ouais et il en a fait 183 record du monde sur rendez compte il a fait presque un/5e des records qu’on était fait ici et puis après il y a eu des raides dont le tour du monde où un de mes frères a été gravement blessé 21 jours de moto sur l’anneau euh plein de choses comme ça le lancement du 104 Peugeot cher à Patrick Pisson c’est 50 cm Cu et de cesass alors moi j’ouvrais aussi les l’opération je la première école la première course de promotion avant la coupe Kawa avec les mondial spécial Monery avec mon mon qu moi je me rappelle de ça ça devit être en 66 donc j’avais 6 ans 7 ans et voilà et le record bien sûr don dont je viens de parler avec mon père c’était pour moi cétait mon idole et c’était mon père et c’était la vieille génération où ça rigolait pas non plus trop c’était quand même la rigueur la rigide donc je voulais pas le décevoir mais voilà c’était c’était énorme pour moi et puis après mon école qui qui est toujours là à chaque fois que je roule ici à montlerie c’est je suis heureux quoi c’est un truc particulier on ressent beaucoup ça surtout des pilotes comme ça qui ont une histoire particulière avec ce circuit il y a toujours cette émotion un petit peu ces poils qui se dressent à chaque fois qu’on en parle moi j’ai roulé avec trois motos là depuis le début du weekend enfin trois botau ouais tris de roues une BSA 750 qui est la BSA avec laquelle mon père a fait les derniers records en 69 70 Mayama finacord du man 91 et le pougeot 104 du record et ben j’ai pris du plaisir alors oui alors c’est vrai que avec la Yama c’est pas mal parce qu’on peut attaquer on arrive vite on s’appli c’est différent mais avec le 104 j’ai pris parler de passion dans dans dans votre présentation mais la moto c’est la passion autrement il faut arrêter quoi voilà ben moi je suis là par passion et je me force pas et en plus je c’est pire que ça l’impression que je suis en mission pour la continuité de du nom puisque nous ça fait presque 100 ans là pour ça qu’on a sorti ce livre La sagamoner 100 ans de moto et il y a beaucoup d’images d’ailleurs dans dans ce dans ce livre avec des petits QR Codes où on voit des films de de 19 30 1935 à montlerie voilà parce que c’est c’est un livre un peu spécial c’est qu’effectivement grâce à ça on peut voir des films en fait c’est un livre film où tu peux nous offrir effectivement on replace les mots et on replace les photos dans le vrai contexte en fait dans une dynamique voilà d’ seul coup on les voit on les voit évoluer voilà et et c’est c’est ça ce que ça représente mon lry et et et par rapport à l’UTAC même c’est incroyable parce que c’est c’est un circuit qui est en train de de développer les voitures autonome donc l’avenir et on parle beaucoup aussi de de passer donc c’est c’est magique ici en fait le circuit de montlie arrive toujours dans toutes ces manifestations à lier justement le passé mais pas forcément le passé le passé c’est la passion le patrimoine toute cette sauvegarde là en fait d’un savoir-faire et en même temps de de de de jouer avec le futur parce qu’effectivement il y a des pistes autonomes comme comme tu le disais et là aujourd’hui en public c’est ça qui est bien c’est qu’il y a toutes les générations je sais pas si tu as remarqué ça dans les dans les allées c’est qu’il y a vraiment toutes les les les générations de public en fait ben je vois les gens qui viennent me voir c’est c’est tout le monde ouais exactement et et c’est ça qui est intéressant c’est qu’on sait que la bah le la mécanique euh bah elle est loin d’être morte euh il y a des ambassadeurs en fait comme toi alors on était en dédicace ici sur le centre des éditions LVA avec Patrick Plisson et cetera voilà des des gens comme ça qui vivent leur passion Patrick qui Plisson mais TUC avec de s voilà c’est ça de s oui pas plison hein ça me dit quelque chose on a bien rigolé autour de la table de dédicace merci pour le spectacle un souvenir de Patrick Plisson tu veux que je un sir dans une soirée C finissait vers 6h du matin Patrick Plisson me dit tu avais quel âge quand tu es né alors là je je le regarde et j’étais avec mon pote Philippe Mony qui est pas moneray Mony qui est un grand navigateur mais lui qui est un un pochetron de compétition et là pourtant là il a été surpris par Pisson en disant c’est quoi on s’est regardé et Plisson qui a dit non non je suis bourré excusez-moi tu avais quel âge quand ton père est né et là voilà le mec voilà ça c’est Patrick Plisson au-delà de Patrick Plisson notre ami peut-être le souvenir le plus particulier peut-être intime avec avec le circuit est-ce qu’il y a un moment un moment qui reste gravé dans la mémoire j’ai j’ai deux moments qui restent gravés dans la mémoire c’est quand le soir on on mon père j’avais 4 ans il disait au au mec de la tour tiens tu lèves les barrières je vais faire un petit tour d’anneau avec la bagnole et moi j’étais planqué sous la boîagan et hop je levais la tête et je faisais des tours d’anneaux avec mon père donc ça c’était au 62 63 et un coup j’avais pendant les junting il y avait des litres d’essence derrière une break une CIT une simka break on s break et dans l’herbe devant là là où il y allait toutes les motos mais c’était de l’herbe mon père m’apprenait à redresser et à faire des dérapages en bagnole donc j’avais un bottin un coussin et vas-y machin et il y avit Jean-Pierre beltois qui est là il appelle Jean-Pierre il dit viens voir comment Philippe se démerde pour redresser et un moment je me suis gouré j’ai fauché un poteau en bois avec Jeanpierre derrière s L d’essence dans dans le truc et là je me suis fait engueuler que j’ai fauché j’ai un peu la voiture voilà de dire ouais ENF bon anecdotique voilà je dis maintenant merci beaucoup pour ce moment Philippe merci à vous retrouvez tous les épisodes de l’atelier passion sur la chaîne Youtube des éditions LVA et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram à bientôt .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

2.19 [Musique]
2.19 la telé passion le podcast des éditions
2.19 LVA qui parle auto moto et objets de
2.19 collection phppe Mon bonjour donc
2.19 aujourd&;hui on est en fait le centenaire
2.19 du circuit de de Lina monlerie et bien
2.19 évidemment incontournable on pouvait pas
2.19 faire cette émission sans t&;accueillir
2.19 Philippe Monery donc et parce que tu
2.19 avais il y a une histoire particulière
2.19 de ta famille de toi avec ce circuit
2.19 magique je p pense que
2.19 c&;est l&;histoire de notre famille s&;est
2.19 fait en partie ici donc avec mon père
2.19 qui a commencé à courir ici en 1925 qui
2.19 a fait énormément de de records je pense
2.19 qu&;il y a eu un millier de records de
2.19 fait à monleri c&;est c&;est à peu près ça
2.19 ouais et il en a fait 183 record du
2.19 monde sur rendez compte il a fait
2.19 presque un/5e des records qu&;on était
2.19 fait ici et puis après il y a eu des
2.19 raides dont le tour du monde où un de
2.19 mes frères a été gravement blessé 21
2.19 jours de moto sur l&;anneau euh plein de
2.19 choses comme ça le lancement du 104
2.19 Peugeot cher à Patrick Pisson c&;est 50
2.19 cm Cu et de cesass alors moi j&;ouvrais
2.19 aussi les l&;opération je la première
2.19 école la première course de promotion
2.19 avant la coupe Kawa avec les mondial
2.19 spécial Monery avec mon mon qu moi je me
2.19 rappelle de ça ça devit être en
2.19 66 donc
2.19 j&;avais 6 ans 7 ans et voilà et le
2.19 record bien sûr don dont je viens de
2.19 parler avec mon père c&;était
2.19 pour moi cétait mon idole et c&;était mon
2.19 père et c&;était la vieille génération où
2.19 ça rigolait pas non plus trop c&;était
2.19 quand même la rigueur la rigide donc je
2.19 voulais pas le décevoir mais voilà
2.19 c&;était c&;était énorme pour moi et puis
2.19 après mon école qui qui est toujours là
2.19 à chaque fois que je roule ici à
2.19 montlerie c&;est je suis heureux quoi
2.19 c&;est un truc particulier on ressent
2.19 beaucoup ça surtout des pilotes comme ça
2.19 qui ont une histoire particulière avec
2.19 ce circuit il y a toujours cette émotion
2.19 un petit peu ces poils qui se dressent à
2.19 chaque fois qu&;on en parle moi j&;ai
2.19 roulé avec trois motos là depuis le
2.19 début du weekend enfin trois botau ouais
2.19 tris de roues une BSA 750 qui est la BSA
2.19 avec laquelle mon père a fait les
2.19 derniers records en 69 70 Mayama
2.19 finacord du man 91 et le pougeot 104 du
2.19 record et ben j&;ai pris du plaisir alors
2.19 oui alors c&;est vrai que avec la Yama
2.19 c&;est pas mal parce qu&;on peut attaquer
2.19 on arrive vite on s&;appli c&;est
2.19 différent mais avec le 104 j&;ai pris
2.19 parler de passion dans dans dans votre
2.19 présentation mais la moto c&;est la
2.19 passion autrement il faut arrêter quoi
2.19 voilà ben moi je suis là par passion et
2.19 je me force pas et en plus je c&;est pire
2.19 que ça l&;impression que je suis en
2.19 mission pour la continuité de du nom
2.19 puisque nous ça fait presque 100 ans là
2.19 pour ça qu&;on a sorti ce livre La
2.19 sagamoner 100 ans de moto et il y a
2.19 beaucoup d&;images d&;ailleurs dans dans
2.19 ce dans ce livre avec des petits QR
2.19 Codes où on voit des films de de 19 30
2.19 1935 à montlerie voilà parce que c&;est
2.19 c&;est un livre un peu spécial c&;est
2.19 qu&;effectivement grâce à ça on peut voir
2.19 des films en fait c&;est un livre film où
2.19 tu peux nous offrir effectivement on
2.19 replace les mots et on replace les
2.19 photos dans le vrai contexte en fait
2.19 dans une dynamique voilà d&; seul coup on
2.19 les voit on les voit évoluer voilà et et
2.19 c&;est c&;est ça ce que ça représente mon
2.19 lry et et et par rapport à l&;UTAC même
2.19 c&;est incroyable parce que c&;est c&;est
2.19 un circuit qui est en train de de
2.19 développer les voitures autonome donc
2.19 l&;avenir et on parle beaucoup aussi de
2.19 de passer donc c&;est c&;est magique ici
2.19 en fait le circuit de montlie arrive
2.19 toujours dans toutes ces manifestations
2.19 à lier justement le passé mais pas
2.19 forcément le passé le passé c&;est la
2.19 passion le patrimoine toute cette
2.19 sauvegarde là en fait d&;un savoir-faire
2.19 et en même temps de de de de jouer avec
2.19 le futur parce qu&;effectivement il y a
2.19 des pistes autonomes comme comme tu le
2.19 disais et là aujourd&;hui en public c&;est
2.19 ça qui est bien c&;est qu&;il y a toutes
2.19 les générations je sais pas si tu as
2.19 remarqué ça dans les dans les allées
2.19 c&;est qu&;il y a vraiment toutes les les
2.19 les générations de public en fait ben je
2.19 vois les gens qui viennent me voir c&;est
2.19 c&;est tout le monde ouais exactement et
2.19 et c&;est ça qui est intéressant c&;est
2.19 qu&;on sait que la bah le la mécanique
2.19 euh bah elle est loin d&;être morte euh
2.19 il y a des ambassadeurs en fait comme
2.19 toi alors on était en dédicace ici sur
2.19 le centre des éditions LVA avec Patrick
2.19 Plisson et cetera voilà des des gens
2.19 comme ça qui vivent leur passion Patrick
2.19 qui Plisson mais TUC avec de s voilà
2.19 c&;est ça de s oui pas plison hein ça me
2.19 dit quelque chose on a bien rigolé
2.19 autour de la table de dédicace
2.19 merci pour le spectacle un souvenir de
2.19 Patrick Plisson tu veux que je un sir
2.19 dans une soirée C finissait vers 6h du
2.19 matin Patrick Plisson me dit tu avais
2.19 quel âge quand tu es né alors là je je
2.19 le regarde et j&;étais avec mon pote
2.19 Philippe Mony qui est pas moneray Mony
2.19 qui est un grand navigateur mais lui qui
2.19 est un un pochetron de compétition et là
2.19 pourtant là il a été surpris par Pisson
2.19 en disant c&;est quoi on s&;est regardé et
2.19 Plisson qui a dit non non je suis bourré
2.19 excusez-moi tu avais quel âge quand ton
2.19 père est né et là voilà le mec voilà ça
2.19 c&;est Patrick Plisson au-delà de Patrick
2.19 Plisson notre ami peut-être le souvenir
2.19 le plus particulier peut-être intime
2.19 avec avec le circuit est-ce qu&;il y a un
2.19 moment un moment qui reste gravé dans la
2.19 mémoire j&;ai j&;ai deux moments qui
2.19 restent gravés dans la mémoire
2.19 c&;est
2.19 quand le soir on on mon père j&;avais 4
2.19 ans il disait au au mec de la tour tiens
2.19 tu lèves les barrières je vais faire un
2.19 petit tour d&;anneau avec la bagnole et
2.19 moi j&;étais planqué sous la boîagan et
2.19 hop je levais la tête et je faisais des
2.19 tours d&;anneaux avec mon père donc ça
2.19 c&;était au 62 63 et un coup j&;avais
2.19 pendant les junting il y avait des
2.19 litres d&;essence derrière une break une
2.19 CIT une simka break on s break et dans
2.19 l&;herbe devant là là où il y allait
2.19 toutes les motos mais c&;était de l&;herbe
2.19 mon père m&;apprenait à redresser et à
2.19 faire des dérapages en bagnole donc
2.19 j&;avais un bottin un coussin et vas-y
2.19 machin et il y avit Jean-Pierre beltois
2.19 qui est là il appelle Jean-Pierre il dit
2.19 viens voir comment Philippe se démerde
2.19 pour redresser et un moment je me suis
2.19 gouré j&;ai fauché un poteau en bois avec
2.19 Jeanpierre derrière s L d&;essence dans
2.19 dans le truc et là je me suis fait
2.19 engueuler que j&;ai fauché j&;ai un peu
2.19 la voiture voilà de dire ouais ENF
2.19 bon
2.19 anecdotique voilà je dis maintenant
2.19 merci beaucoup pour ce moment Philippe
2.19 merci à vous retrouvez tous les épisodes
2.19 de l&;atelier passion sur la chaîne
2.19 Youtube des éditions LVA et suivez-nous
2.19 sur les réseaux sociaux Facebook et
2.19 Instagram à bientôt
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.