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Pour une évaluation complète, il faut considérer la durée (00:50:22s), le titre (Syrie, les soleils dormants – Documentaire histoire – AM), ainsi que le commentaire de l’auteur :« Il y a un peu plus de 12 000 ans, ce coin du monde fut le théâtre d’une révolution fondamentale ! Des hommes ont pour la première fois développé les gestes du semis et de la récolte, puis se sont « organisés » en communautés élargies, créant les premiers modèles de cités. Ainsi, est née la civilisation. + de documentaires histoire http://bit.ly/3lqyFpY La Syrie, plus que tout autre, a vu naître ce nouveau mode de vie qui, aujourd’hui encore, régit nos sociétés modernes. Comprendre la Syrie dans sa « réalité » impose de recouvrer la mémoire des origines et de dérouler le fil de sa destinée, entre ruptures et continuités culturelles.Un film de Valérie GiriéUne production Alpha Line ».
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Le Livre Incontournable pour Chaque Passionné
Sélectionner un livre sur les voitures anciennes est une expérience enrichissante, que ce soit pour compléter sa collection ou pour offrir un cadeau précieux. Que vous soyez attiré par une rétrospective ou par un ouvrage dédié, il est essentiel de prendre le temps d’explorer les différents types de livres afin de trouver celui qui saura satisfaire votre passion ou celle de la personne à qui vous l’offrez. Les livres de qualité, pleins d’histoires et d’illustrations, représentent de véritables trésors pour les amateurs de voitures anciennes et des souvenirs inoubliables à chérir.
Les bénéfices d’un livre sur les voitures anciennes
Dans un monde où l’information numérique prédomine, il peut sembler plus pratique de rechercher desdonnéessur les voitures anciennes en ligne. Néanmoins, leslivresdemeurent une option essentielle pour les passionnés. Un livrebien conçuet illustré permet d’approfondir l’histoire automobilede manière exhaustive, avec une qualité d’édition et un savoir-faire qui offrent uneexpérience de lecturesans pareil. À la différence des ressources en ligne, souventfragmentéesou peu fiables, les ouvrages de collection fournissent desanalyses complètes, souvent écrites par desspécialistesou des journalistes du secteur.
Lesouvrages sur les voitures anciennesne sont pas uniquement des sources d’information, mais aussi de véritablesobjets de collection. Certains ouvrages présentent des photographies exclusives, des dessins techniques, et des essais inédits. Posséder unlivre sur sa voiture féticheou sur une époque particulière devient alors unplaisirqui transcende la simple lecture.
Rétrospectives et livres dédiés : Quels types sont disponibles ?
Les livres consacrés à une marque ou un modèle particulier
Pour les passionnés d’autos anciennes qui sont fascinés par une marque ou un modèle spécifique, un livre spécialisé peut être un choix judicieux. Des ouvrages existent qui se penchent sur des marques emblématiques telles que Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la Citroën 2CV. Cependant, ces livres peuvent comporter un certain risque pour un collectionneur averti : il est possible que cette personne possède déjà ce livre, ou que le contenu ne traite pas des aspects qui l’intéressent vraiment. Si le destinataire est attiré par une période ou un type de véhicule plus large, une rétrospective pourrait être une option plus adaptée.
Les livres raffinés
Les beaux ouvrages sur les voitures anciennes sont souvent présentés en grand format et sont particulièrement populaires en raison de leur qualité visuelle. Richement illustrés de photos haute définition et d’images d’archives rares, ces livres sont parfaits pour l’exposition et le feuilletage. Ce type d’livre est souvent prisé pour ses qualités esthétiques tout autant que pour son contenu.
Les rétrospectives voitures accessibles
Ces livres offrent un aperçu de plusieurs décennies d’histoire voiture, englobant divers modèles issus de multiples marques, styles et époques. Ils regorgent d’informations précieuses et représentent une excellente introduction pour les novices ou ceux intéressés par l’évolution générale de l’automobile. Les rétrospectives bien illustrées proposent un panorama captivant et soulignent les avancées en matière de design, de technologie et de tendances. Ce genre de livre est parfait en tant quecadeau, car il attire un large public sans être trop ciblé.
Lorsque vous envisagez unachat, il est fondamental de comprendre les divers types d’ouvragesà votre disposition. En tenant compte de vos attentes ou des goûts du destinataire si vous cherchez uncadeau, certains types d’livres se démarqueront.
Meilleurs spots pour acheter des ouvrages de collection automobile
Trouver un livre adéquat dépend aussi des lieux d’achat. Voici quelques options pour découvrir des ouvrages de qualité :
- Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Des librairies dédiées dans l’automobile offrent des livres anciens et rares. De plus, les salons d’automobiles anciennes et les événements dédiés aux collectionneurs mettent souvent à disposition des livres spécifiques.
- Sites de Collection et Plateformes en Ligne: AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin regorgent de livres, y compris des éditions d’occasion. Pour dénicher des éditions rares, tournez-vous vers les sites spécialisés ou les catalogues de bibliophilie.
- Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent d’emprunter des ouvrages rares, et les bourses aux livres offrent parfois des trouvailles à des prix attractifs.
Un guide FAQ complet concernant l’acquisition de livres sur les voitures anciennes a été élaboréici. Une bonne connaissance vous aidera à faire un choix éclairé.
Les automobiles classiques, trésors de l’histoire de l’automobile, impressionnent par leur design, leur technologie, et leur impact culturel. Les fans désirent souvent enrichir leurs connaissances grâce à des livres de collection, mais l’offre est riche et variée. Comment choisir le livre idéal, que ce soit pour soi-même ou pour offrir ? Ce guide vous aidera à explorer les différents types d’livres, les points de vente et les fourchettes de prix.
Sélectionner un livre de valeur
Opter pour un livre de qualité sur les voitures anciennes implique de tenir compte de divers critères essentiels :
- L’Expertise des Auteurs: Il est important de choisir des livres écrits par des experts reconnus, des historiens de l’automobile ou des journalistes spécialisés. Cela assure des recherches rigoureuses et des informations fiables.
- Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un ouvrage sur les voitures anciennes prend de la valeur avec de belles illustrations. Optez pour des ouvrages bien illustrés, avec des photos qui saisissent l’essence des véhicules, leurs lignes et leur caractère. Une édition de qualité, avec une reliure solide et un papier de haute qualité, garantit un ouvrage durable et agréable à lire.
- Les Avis et les Critiques: Avant de faire un acquisition, il peut s’avérer utile de consulter les avis de lecteurs et les critiques. Les fans d’automobile partagent souvent leurs impressions en ligne, ce qui aide à déterminer si le ouvrage est à la hauteur de vos attentes.
Qu’est-ce qui justifie le prix élevé de certains ouvrages ?
Pour faire des économies, il est conseillé d’acheter des ouvrages d’occasion. Des plateformes telles que Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont d’excellentes options pour trouver des livres en bon état à des tarifs réduits. Les forums de fans ou les groupes de collectionneurs peuvent aussi servir de bonnes sources.
Quel investissement pour un livre sur les voitures de collection ?
La fourchette de prix d’un livre sur les voitures anciennes est très variable, en fonction de sa qualité et de son édition :
- Livres Généralistes: Pour un bon livre d’introduction, prévoyez entre 30 et 60 €.
- Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Les éditions illustrées de qualité sont généralement entre 80 et 200 euros.
- Livres de Collection et Éditions Limitées: Les livres signés ou limités peuvent facilement coûter plus de 200 €, selon leur rareté.
Pourquoi certains livres se vendent-ils à des prix exorbitants ?
Les prix des ouvrages de collection automobile peuvent être jugés élevés en raison de leur qualité de conception et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, les livres anciens ou dédicacés sont particulièrement prisés pour leur rareté. De surcroît, les livres de luxe proposent souvent des images et des documents uniques, ainsi que des reliures en cuir ou des boîtiers, ce qui en fait des objets de valeur pour les collectionneurs.
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#Syrie #les #soleils #dormants #Documentaire #histoire
Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] [Applaudissements] [Musique] il y un peu plus de douze mille ans ce coin du monde fut le théâtre d’une révolution fondamentale sous la brûlure insistant du soleil des hommes ont pour la première fois développer les gestes du smi et de la récolte puis se sont organisés en communautés élargi créant les premiers modèles de cité [Musique] ainsi est née la civilisation [Musique] la syrie plus que tout autre a vu naître ce nouveau mode de vie qui aujourd’hui encore régis nos sociétés modernes [Musique] grâce à ses inventions sa richesse culturelle et aux liens qu’elle entretenait avec des peuples voisins cette portion de terre fut le creuset le carrefour de plusieurs civilisations qui tout joué un rôle déterminant dans l’histoire de l’humanité sa condition son devenir [Musique] si l’occident tout entier bénéficient aujourd’hui de cet immense héritage quelles traditions le pays actuel conserve utile de se passer aussi prestigieux que l’on attend [Musique] 1 maintenant comment [Musique] pour une bonne moitié de son territoire la syrie est un désert steppiques où vivent les bédouins au coeur de ce vaste océan aride quelques sources sont à l’origine de oasis comme palmyre l’antique tadmor [Musique] à l’est des gisements de phosphate et des champs pétrolifères constituent les deux principales ressources naturelles du pays dans cette région la steppe et baigné par l’euphrate et leur abonde le long desquelles s’épanouit jadis la civilisation mésopotamienne l’une des plus anciennes et des plus novatrices de l’humanité [Musique] à l’ouest la syrie déploie une diversité de paysages dessinés par les plateaux basaltiques du orane la vallée de l’oronte et les plaines du littoral [Musique] situé au carrefour de plusieurs villes la région attire a au cours de son histoire égyptien l’hébreu nabatéens perses grecs et romains avant d’être définitivement conquise par la civilisation islamique considéré aujourd’hui comme le plus grand état du levant la syrie recouvrait dans l’antiquité une toute autre réalité territoriale le terme lui-même est arrivé c’est tardivement et tout particulièrement lorsque on a voulu désigner à l’époque romaine la grande syrie qui est un espace géographique qui va de la méditerranée au bassin de l’euphrate et du nord depuis le taurus jusqu’au sinaï au sud c’est un paysage très diversifiée des régions très différentes les unes des autres il n’ya pas d’homogénéité il n’y a pas de structure interne cohérente c’est un espace qui peut se dilater qui peut se refermer ce n’est pas une réalité géographique très très bien défini [Musique] la république arabe syrienne compte actuellement 19 millions d’habitants inégalement réparties sur le territoire est essentiellement concentrée le long des côtes dans la partie ouest du pays majoritairement peuplée d’arabes levantin du nord comprenant 57 % de bédouin l’état syrien abrite également un grand nombre de minorités non arabes dans les plus importantes sont les kurdes et les arméniens installés au nord malgré la mixité des origines de sa population le pays s’exprime officiellement en arabe il compte également une douzaine d’autres langues sémitiques parmi lesquels le kurde et l’araméen qui était la langue du christ et c’est là l’une des premières permanences culturel le grec est venu lepers est venu à certains moments le latin est venu mais ces langues même si elles ont laissé des traces ne se sont pas complètement implantée au détriment des langues sémitiques et en revanche il ya ni de nouveaux arrivages de langues sémitiques après toutes les langues amorites du début du deuxième millénaire millénaire après il ya eu la ram et un puits de façon massive à partir du 7e siècle il ya eu la raba autres langues sémitiques [Musique] qui donc continuez manifeste dans le type de parler globalement ce sont des langues sémitiques qui domine depuis les quatre ou cinq mille ans la région douze mille ans d’histoire 36 civilisation est un nom cham qui en arabe signifie le pays du soleil levant [Musique] malgré sa longue et riche histoire née sous désastre prometteur des préjugés actuel envers le monde arabe font que la syrie est souvent perçu presque exclusivement dans sa dimension politique et religieuse une vision qui réduit l’identité complexe de ce territoire à trois mots dictature islamisme et terrorisme comprendre la syrie dans sa réalité nécessite de recouvrer la mémoire des origines et de dérouler le fil de sa destinée cadre naturel dans lequel s’est épanoui la civilisation mésopotamienne la vallée de l’euphrate vie la naissance de l’agriculture si aujourd’hui l’occident possède le blé l’orge la chèvre le mouton c’est parce qu’un jour des gens de cette région où ces espèces existait à l’état sauvage ont-ils envie de se les approprier [Musique] c’est entre le 7e et le ivème millénaire que les chasseurs cueilleurs de mésopotamie se rende maître de l’eau et de la terre afin de faire face successivement longue période de sécheresse mais également aux fortes crues du fleuve il met progressivement en place réservoir ma rage et canaux d’irrigation [Musique] [Applaudissements] c’est ainsi qu’il développe la culture de plantes céréalières et de légumineuses ainsi que l’élevage transhumant des animaux [Musique] [Applaudissements] 1 [Musique] depuis ces temps reculés l’agriculture s’est largement diversifié et intensifiée le contrôle des ressources hydrauliques et la création de stations de pompage ont permis d’étendre considérablement leur ayant des cultures le coton introduit en syrie à partir du 7e siècle de l’ère chrétienne représente aujourd’hui l’une des plus importantes productions du pays avec le mali c’est la betterave en dépit de la modernisation les forces traditionnelles sont encore très présentes dans les pratiques agricoles et d’élevage le mouton par exemple continuent à être élevés selon des formes assez traditionnel des vagues en urgence mi transhumants des bêtes qui vont circuler toute la journée dans des endroits où il ya un petit peu a grappillé mais où on ne leur donne pas les meilleures terres donc ça c’est conforme très traditionnelle que l’on peut voir en tant que l’extrême modernité ne se met pas en place pour l’agriculture les modes d’exploitations agricoles sont très voisins lorsque l’on a affaire un des pasteurs les forces traditionnelles sont généralement présente l’évolution crucial que l’homme inconnu ici à l’aube de son histoire marquent le point de départ de la transformation réelle irréversible des modes de vie humain la domestication animales et végétales et la nécessité de conserver les dorer amenèrent les mésopotamiens à concentrer leurs forces provoquant du même coup une multitude de transformation en chaîne la première d’entre elles est le développement des villages puis les hommes de la vallée de l’euphrate invente le four la céramique la métallurgie et la route dans la foulée il met en place un système des changes dedans risée de matières premières par voie d’eau entre l’anatolie aux doors et le golfe arabo persique toutes ces innovations engendre très vite les premières formes de pouvoir lesquels jouent un rôle déterminant dans le phénomène d’urbanisation de la région [Musique] c’est ainsi que naissent des premières cités dont la redécouverte au 20e siècle a renouvelé la connaissance que l’on avait des premiers pas de l’urbanisme la cité évidemment c’est un point essentiel il faut pas oublier que si le village est né dans des régions syriennes de croissant fertile et à dix mille ans la ville elle est née aussi dans le même espace du proche orient peut être un tout petit peu plus tard en syrie que dans la mésopotamie sumérienne et enfin la différence est relativement minime et ce qui est certain c’est que se met en place au quatrième millénaire une organisation de la société centrée sur la cité et depuis c’est à dire les 4 5 mm la vie tourne autour de la cité donc il ya là une permanence c’est du chanel qui est très très forte et un mode de vie qui est très très fort sous cet amas de terrain forme or l’une des plus anciennes cités de syrie mais aussi l’une des premières villes du monde ici se dressaient jadis la cité état de marie mentionné dans les listes royal de sumer et dont la tradition biblique faisait le siège de la 10ème dynastie après le déluge découvert en 1933 le site livre très vite les ruines d’un palais du deuxième millénaire aux proportions spectaculaires et inégalée en mésopotamie malgré les ravages du temps ce dernier est le seul à avoir conservé autant d’indicés permettant d’ouvrir le livre d’une histoire vieille de 5000 ans jean-claude margueron a dirigé les fouilles de marie de 1954 à 2004 2 les travaux ont révélé l’existence de trois villes successives dont la première remonte au début du troisième millénaire avant l’ère chrétienne au moment où les sumériens établi sur les terres de l’actuel irak inventé l’écriture [Musique] fondée sur l’euphrate pour contrôler le trafic fluvial et développer une industrie métallurgique mari fut pensée est bâti d’un seul jet par une volonté politique [Musique] dès ses origines la cité est pourvue des treize urbanistique l’essentiel un plan circulaire un rempart doublée d’une digue est un canal artificiel qui lui assurent son approvisionnement en eau ainsi qu’un accès direct à l’eau froide après un temps d’abandon marie rbati se densifie se dote d’un palais véritable moteur politique économique et religieux de la vie de la cité [Musique] détruit 350 ans plus tard par des invasions la ville renaît une troisième fois et prospère jusqu’à sa destruction définitive en 1760 le célèbre hammourabi de babylone [Musique] à [Musique] la découverte de marie montre ainsi que la tradition urbaine liée aux échanges commerciaux est très ancienne en syrie l’archéologie et l’épigraphie ont également permis de recueillir quantité d’information sur l’organisation architecturale d’un palais royal au début du deuxième millénaire ce dernier qui ne comptait pas moins de 300 pièces étaient divisés en deux grands corps le premier comprenez tuner sacré ainsi que le secteur des grandes réserves du royaume le second corps était à la fois privées et officielles s’y trouvait la maison du roy les lieux de réception et les quartiers administratifs ce second ensemble abritait également la maison des femmes ou un rêve agrémenté de jardins suspendus [Musique] le palais découvert en 1933 date de la troisième fondation de la ville et n’est pas le palais d’origine celui ci encore enfouis est actuellement en cours de dégagement cependant les premiers résultats obtenus indiquent à peu de choses près les deux palets fonctionner de manière similaire [Musique] une fois franchie la porte monumentale farouchement gardé le visiteur traversé un long couloir avant d’accéder à une première grande preuve [Musique] de là une autre porte le mener jusqu’à la cour du palmier dans l’arbre symbolisait la prospérité de marie sur l’un des hauts murs de la cour figurait la seule composition picturale qui a été retrouvé au proche orient sous forme de tableau cette peinture représente l’investiture au centre de la composition le souverain reçoit des mains de la déesse de la guerre et de l’amour ishtar le sceptre et le bâton symbole du pouvoir le visiteur traverse est ensuite un vestibule avant d’accéder à la salle du trou [Musique] d’après les textes on sait que la maison royale était richement décorés de peintures murales et confortablement meublée de coffre en marqueterie et de tapis [Musique] des baignoires ou à bam enfin servette aux soins corporels et puis il y avait le confort exceptionnel le roi possédait des glacières souterraine où s’entassent et des chargements de neige en provenance des montagnes du nord un privilège et un art de vivre que le souverain partager avec quelques rares hôtes de marque ou bien encore avec les femmes du harem [Rires] [Musique] la syrie fut ainsi l’une des premières régions à jouir des bienfaits de la civilisation [Musique] à l’heure où marie cette année est à jamais une autre cité fleurie c’est à quelques centaines de kilomètres de là au coeur de la steppe syrienne mentionné dans les archives de marie tadmor fut fondée au deuxième millénaire avant jésus-christ par une tribu amorites la cité dont le nom signifie pamiers en langue sémitique doit sa naissance à la présence de plusieurs sources et à sa situation privilégiée au croisement des grandes voies de communication entre orient et occident vers respiration au coeur d’une terre aride l’oasis de thann mort devient très vite une étape idéale pour les caravaniers son essor est avant tout l’oeuvre des palmes y règne un ses fils du désert nomades avant tout dont les plus hardis n’hésitez pas à parcourir de très longues distances par voie de terre et de mer devenu palmyre sous domination romaine la cité est au 2e siècle de l’ère chrétienne l’une des plaques tournantes du commerce international son architecture monumentale orné d’un riche décor témoigne aujourd’hui encore de cette activité prospère [Musique] ans [Musique] la ville s’articule à l’intérieur d’une enceinte autour de deux grandes rues à colonnades qui se croisent le cardo et le decumanus ces deux artères principales constituer le domaine de la vie quotidienne le centre névralgique de cette cité commerciale les portiques qui abritait de nombreux commerces attirer une foule colorée hétéroclite dans le plus grand brouhaha de fait ces grandes rues préfigure les souks qui est plus tard s’y installeront au début de l’ère islamique [Musique] la présence successive des grecs et des romains n’a pas pour autant gommer les origines ses mythes ne pas lui [Musique] protégeons leur identité ayant fait leur fortune ses habitants sont devenus si puissants que leur dernière souveraine et moby eu toutes les audaces elle osa défier rome ce qui provoqua la chute de la cité [Musique] plus de vingt siècles après sa destruction par les légions romaines l’antique palmyre a encore fière allure malgré ces métamorphoses successives au gré des aléas de l’histoire et contrairement à marie la ville demeure vivante aujourd’hui elles portent à nouveau son nom c’est mythique de tan dun [Musique] dans quelle mesure les cités syriennes ont elles évolué au fil du temps l’organisation traditionnelle l’a connu une évolution est pas absolument identiques quand on s’occupe de l’âge du bronze quand on voit l’âge du fer l’époque les mystiques et romaine où les temps postérieur c’est à dire ceux de l’islam est en vérité les villes sont restés au même endroit il y a eu parfois des fondations ou des refondations mais le principe de la fondation est déjà quelque chose de très anciens quelque chose qui existe à l’âge du bronze et villes sont fondamentalement depuis l’origine des centres évidemment d’administration du territoire mais aussi des centres de direction des échanges entre les cités entre les différents espaces région perle de l’orient pour les un paradis terrestre pour les autres damas elle aussi trouve ses racines dans un passé très lointain mentionné dans la bible la capitale se déploie au pied des premiers contreforts de l’anti liban au coeur du paysage urbain se dresse la citadelle signe tangible de l’histoire mouvementée de la ville édifiée au xième siècle par les turcs seldjoukides renforcée par saladin durant les croisades elle est utilisée ensuite comme siège des pouvoirs successifs avant d’être transformé en prison 20e siècle sa réhabilitation entreprises depuis 1981 a très récemment permis de confirmer la date de fondation de la capitale syrienne une fouille importante conjointe avec une équipe française a dégagé un niveau très important c’est le niveau du milieu du troisième millénaire à peu près de 1500 avant jésus-christ et c’est là un point très important car qu’on a la plus ancienne attestation réel de l’existence damas ce troisième millénaire on a des tessons on a une série de poterie et là on peut dire avec fierté que damas est la plus anciens capitale au monde qui est toujours vivante capitale vers l’an 1000 avant jésus-christ d’un royaume à ramer un camp qu’ils successivement par les assyriens les perses et grecs et les romains siège du califat omeyyade maîtres paul klee de l’ empire ottoman tamas résume à elle seule l’histoire du pays dans le périmètre étroit et resserré de ses vieux quartiers les siècles se juxtaposer se confronte le temps s’y est écoulé inexorablement avec ce qu’il porte en lui d’irréversibilité [Musique] foyer de la spiritualité islamique coeur de la cité la grande mosquée de damas en est le meilleur exemple [Musique] ce chef d’oeuvre architectural fut édifiée aux premiers temps de l’islam sur les vestiges d’une église plus anciennes consacrée à jean le baptiste l’église elle même fut construite à l’emplacement d’un sanctuaire romain dédié à zeus jupiter lequel était déjà bâti sur l’air sacré du dieu rama haddad c’est ainsi que la grande mosquée fut construite en 708 de l’ère chrétienne par le premier des souverains omeyyades al-walid premier à l’endroit considéré par ses habitants comme le plus saint de la ville le khalife la voulait exceptionnel son édification lui coûta la totalité des revenus du pays sur cette année [Musique] plusieurs fois un sentier pillées par les mongols restaurèrent construites au 19e siècle la mosquée n’est plus aujourd’hui que le lointain reflet de sa splendeur passée [Musique] pourtant elle est encore de ces hauts lieux où majesté et grandeur sont omniprésentes [Musique] sur les façades cours et jadis de somptueuses mosaïque de verre à fond d’or l’image d’un improbable paradis [Musique] l’ensemble s’articule autour d’une cour à colonnades véritable place publique elle constitue le seul espace ouvert de la vieille ville à l’intérieur de la salle de prière semblable à celle qui édifia le prophète mahomet à médine la ferveur religieuse est intacte à [Musique] mon tout près de ce haut lieu de la pensée islamique le quartier chrétien et ses nombreux coups vent témoigne de la tolérance du calife al walid qui permit aux fidèles de jésus de continuer à pratiquer leur religion depuis la tradition chrétienne est bien ancrée à damas l’école des besancenot ouvre tous les matins ses portes aux enfants de confession catholique cours en arabe et en français ils sont dispensés de même qu’un enseignement coranique ces maladies mais pas seul match cet établissement autrefois appelée betchat mia constitue aussi un bel exemple de ce que fut l’art palatial en syrie aux 18e et 19e siècles de notre ère m dissimulé aux regards extérieurs par de hauts murs aveugles les pas les syriens répondre à la double exigence culturelle et climatiques que s’impose depuis les tout premiers temps l’ architecture sémitique la tradition culturelle tout d’abord exige une nette séparation entre la partie publique le célèbre nique où le maître reçoit ses invités et la partie privée le harem lic où se déroule la vie familiale en l’absence de tout étranger au centre une grande cour occupent souvent plus du tiers de la superficie totale et sert d’ espace de communication entre les différentes parties de la demeure [Musique] la chaleur du climat ensuite réclame l’alternance de zones d’ombré fraîche avec des zones exposées à la lumière [Musique] c’est ainsi que les espaces de vie sont tournés vers une cour intérieure prolongé par un salon d’été de conception iranienne liwan la combinaison de la cour et de lits moines font l’originalité de ces demeures où le frémissement des feuillages et le parfum des fleurs d’oranger invite à la rêverie bercé par le clapotis mélodieux des fontaines selon les heures et les saisons on passe d’une partie à l’autre de la maison [Musique] cette forme de nomadisme domestique est facilitée par le choix d’un mobilier adapté coussins aux tentures tapis petit coffre tels qu’on les trouve déjà à marie [Musique] autrefois chanteurs et musiciens charmer les oreilles des invités de leur hôte tandis que le renommant architectural réhaussé de peinture délicate ravissent à leurs yeux [Musique] [Applaudissements] [Musique] ainsi le goût du raffinement et du confort domestique s’est-il perpétuer en syrie depuis l’époque mésopotamienne jusqu’au 19ème siècle où il fut sublime et les rats ne même été richement décorés à la fois hôtellerie entrepôt pour les caravaniers ses monuments servait aussi dans les villes de lieux où se traitait toutes les affaires m [Musique] dans cette conception raffinait de l’art de vivre à l’orientale le hammam jouent un rôle fondamental si les baignoires existait déjà à marie elle n’avait pas l’utilisation fréquente que l’on en fait aujourd’hui le a même public est apparu avec les romains avant de se développer considérablement jusqu’à nos jours il est avec le café et la mosquée l’essence même du monde arabe [Musique] [Musique] ici tous y est à la méditation à l’abandon de soi aux confidences voilà réputé pour ses palais ses hammams damas est aussi pour son artisanat traditionnel de très grande qualité georges france a est le dernier d’une grande lignée d’artisans passé maître dans l’art d’assembler nacre ivoire ou hausse et bois d’essences précieuse pour la fabrication de meubles d’inspiration mamelouks a testé à marier a éclaté le troisième millénaire la marqueterie demeure à savoir faire proprement syrien j’étais à l’hôpital était l’un de mes ancêtres c’est lui qui a inventé la mosaïque de bois j’ai appris le métier très jeune puis j’ai travaillé comme ouvrier ensuite j’ai ouvert une boutique j’avais beaucoup d’affaires avec les commerçants les grossistes de la vie j’ai ouvert mon atelier en 1952 est gelée vendus en 1996 52 j’avais un très grand atelier avec quatre ou cinq ouvriers quand je travaillais une pièce de mes mains j’avais toujours du plaisir je le regardais elle avait besoin de ceci ou cela s’il ne s’agissait pas bien je l’a modifié afin qu’elle soit parfaite si on regarde la marqueterie de maintenant on s’aperçoit que on a des motifs géométriques remarquable on a des couleurs remarquables on a un sens de la composition tout à fait exceptionnelle et un sens de la diversité de la composition ce qui a changé c’est que l’image ne met que très rarement maintenant en scène des hommes l’islam a refusé l’image et elle a accepté le décor géométrique alors là il ya une rupture c’est très très clair [Musique] dans la vieille ville différents ateliers perpétue d’autres techniques antique tout en intégrant les apports stylistiques des différents conquérant comme par exemple la dame askin rides ou travail du cuivre et de l’argent riche de ses sables et maîtrisant les techniques du feu la syrie s’est également distingué très tôt dans l’art de la verrine le soufflage du verre apparu empire romain permis un large développement de l’utilisation de ce matériau [Musique] plus tard au moyen âge les byzantins et l’islam apporte de grandes innovations dans le style les techniques et les décors damas qui fut l’un des plus importants foyers de production verrière du levant jusqu’au 15ème siècle de l’ère chrétienne assure ensuite formé au fil du temps d’autres disciples perpétuant le savoir faire de leurs ancêtres si la renommée artisanale de la capitale syrienne a fait le tour du monde depuis des siècles c’est aussi parce qu’elle s’est révélée dès ses origines maître dans l’art du commerce en levant chaque matin leurs rideaux de fer les artisans et commerçants de la rue droite perpétue en effet la très ancienne tradition marchande de cet axe historique aux époques hellénistique et romaine cette voie leur plus large traversé la cité d’ouest en est appelée decumanus maximus elle était bordée de boutiques et d’ateliers qui aujourd’hui encore s’entassent pour ne laisser passer qu’une file de voitures celle que l’on nomme aujourd’hui la rue droite contribue aussi fortement l identité de damas elle raconte également l’histoire de son âge d’or le xviiie siècle au cours duquel avaient lieu les grands échanges entre orient et occident se perdre dans les souks de damas est un voyage grisant royaume des affaires humains et marchands disent y entasser se heurte dans une symphonie de sons hétéroclite de couleurs vives et de parfum enivrant ici tout se vend tout s’achète tout se négocie il suffit juste d’être patient pas de tiroir caisse pas de facture pas de bureaucratie la parole et une poignée de main celle le pacte sur l’honneur entre les deux parties lieu magique de toutes les tentations les souks palpite du matin au soir et lorsque vient l’heure de la fermeture la foule est à nouveau happé par la ville effréné de la vie moderne à les voir ainsi dans leur vie quotidienne on se demande quelle conscience des syriens ont de leur passé et ils se sentent très très forts estime qu’ils sont les vieux de l’histoire mais est-ce qu’ils ont le sentiment d’une ancienne scierie ça c’est beaucoup plus dur à dire parce que à partir du moment où vous allez au delà de la période turc que vous avez vous avez l’islam puis après au delà elle vous avez les roumanie où les bises antilles bon et puis puis tout ça ça ne fait pas des syriens un pas si on s’y accroche il veut le faire sien incontestablement mais est-ce que c’est ressenti totalement comme étant l’élément de l’identité nationale sachant suis pas sûr de même le port religieux du voile révèle des enjeux complexes qui bride la féminité en même temps que la vie sociale politique et économique du pays mais [Musique] ce bas relief ne pas venir révèle pourtant que cette tradition vestimentaire est bien antérieure à l’islam le taux est de savoir quelle signification on donne aux voiles entre le port religieux du voile et l’interdiction à la femme de montrer le moindre poil de ses soucis mais c’est quand même pas la même chose que de se mettre un voile parce que y’a du soleil parce qu’il ya de la poussière etc on s’en protège c’est pas le fait de porter un voile un one n’a pas de sens en soi mais quand on en fait un problème d’ appartenance religieuse et là ça a une signification quand je suis arrivée en syrie il n’y avait pratiquement pas de pas bonne et ô combien constater que depuis une vingtaine d’années il ya un retour total aux voiles et au fait que les femmes vont dans des habits street rien à voir avec la modernité occidentale qu’elles sont toutes voilées et qu’ elle non plus cette apparente liberté dont elle je sais avant comment alors appréhendé l’imaginaire d’un peuple les réalités et les préoccupations quotidiennes d’une nation happé par le politique et le religieux [Musique] en [Musique] on [Musique] 2 [Musique] rien de tel alors que la création artistique pour comprendre les aspirations qui anime aujourd’hui les intellectuels syriens et par extension leurs concitoyens si beaucoup vivent en exil pour jouir de leur liberté d’expression d’autres ne peuvent se résoudre à quitter damas où ils puisent leur inspiration l’artiste est nécessairement influencer par son environnement les cela est d’autant plus vrai dans une grande ville comme celle où je vis damas possède un charme spéciale c’est vraiment une ville envoûtante [Musique] à à mon travail ne serait pas le même s’il ne vivait pas ici toutes les personnes qui me sont proches mes amis les artistes que je côtoie vivent à damas et c’est important pour moi de manière inconsciente bien sûr mais tout cela m’influence avait nourri mon travail ma le sujet qui m’absorbe aujourd’hui pour être traité dans une autre ville tout ce que je produis tourne autour du concept homme sans article défini ça pourrait donc être réalisé n’importe où mais en tant qu’artiste je ne crois pas que je serais devenu ce que je suis un sculpteur dans une autre ville [Musique] les américains moi je suis né ici je viens donc je vais forcément un paysage erré en parlant de damas et l’ambiance qui y règne est très prenante dans chacune des rues de vieilles pierres voisinent avec des bâtiments modernes ce sont deux mille ans d’histoire qui nous regardent l’artiste ressent avec une grande intensité ce contraste entre passé et présent suscitant chez lui mille et une interrogations [Musique] les couleurs que l’on voit dans la ville une influence d’ailleurs on les retrouve dans mes toiles si on nous prête attention j’utilise le blanc comme le jasmin beaucoup de bleu comme le ciel de damas le rouge carmin aussi qu’ils créent à la fois un contraste est un dialogue permanent avec le bleu [Musique] damas est une ville magique pour tout artiste [Musique] plus largement la syrie envoûte tous ceux qui la connaissent pour moi c’est un pays que je trouve passionnant parce que c’est un pays qui est en pleine mutation bien entendu même si comme on l’a vu il ya des tas d’éléments de la tradition qui subsistent c’est surtout une certaine forme d’alliance entre l’homme et le paysage la diversité des paysages la diversité des hommes leur façon de voir le monde dans lequel ils vivent caloia cet univers très étonnant de ces citadins que vous retrouvez d’une ville à l’autre de beyrouth à damas de tamas à bagdad où vous retrouvez des éléments très identique avec les mêmes familles avec les mêmes grande famille des gens qui appartiennent à la famille qui habite d’avaaz où qu’ils habitent beyrouth ça ce sont des fils de société qui nous intéressait pas mais bon de tous ceux qui s’installèrent ici les uns ont aimés profondément ce pays les autres l’ont occupée certains l’ont ruiné embrasé déserte et pillée d’autres enfin lui promettre un avenir incertain creuset de formation des civilisations anciennes d’eurasie au lieu de rencontre des peuples du levant et du couchant la syrie est aujourd’hui devenu le coeur de cible d’un orient explosif plus que jamais cette terre se révèle d’une immense valeur aussi précieuses que fragiles [Musique] .
Déroulement de la vidéo:
0.98 [Musique]
0.98 [Applaudissements]
0.98 [Musique]
0.98 il y un peu plus de douze mille ans ce
0.98 coin du monde fut le théâtre d&;une
0.98 révolution fondamentale sous la brûlure
0.98 insistant du soleil des hommes ont pour
0.98 la première fois développer les gestes
0.98 du smi et de la récolte
0.98 puis se sont organisés en communautés
0.98 élargi créant les premiers modèles de
0.98 cité
0.98 [Musique]
0.98 ainsi est née la civilisation
0.98 [Musique]
0.98 la syrie plus que tout autre a vu naître
0.98 ce nouveau mode de vie qui aujourd&;hui
0.98 encore régis nos sociétés modernes
0.98 [Musique]
0.98 grâce à ses inventions sa richesse
0.98 culturelle et aux liens qu&;elle
0.98 entretenait avec des peuples voisins
0.98 cette portion de terre fut le creuset le
0.98 carrefour de plusieurs civilisations qui
0.98 tout joué un rôle déterminant dans
0.98 l&;histoire de l&;humanité
0.98 sa condition son devenir
0.98 [Musique]
0.98 si l&;occident tout entier bénéficient
0.98 aujourd&;hui de cet immense héritage
0.98 quelles traditions le pays actuel
0.98 conserve utile de se passer aussi
0.98 prestigieux que l&;on attend
0.98 [Musique]
0.98 1
0.98 maintenant comment
0.98 [Musique]
0.98 pour une bonne moitié de son territoire
0.98 la syrie est un désert steppiques où
0.98 vivent les bédouins
0.98 au coeur de ce vaste océan aride
0.98 quelques sources sont à l&;origine de
0.98 oasis comme palmyre l&;antique tadmor
0.98 [Musique]
0.98 à l&;est des gisements de phosphate et
0.98 des champs pétrolifères constituent les
0.98 deux principales ressources naturelles
0.98 du pays
0.98 dans cette région la steppe et baigné
0.98 par l&;euphrate et leur abonde le long
0.98 desquelles s&;épanouit jadis la
0.98 civilisation mésopotamienne l&;une des
0.98 plus anciennes et des plus novatrices de
0.98 l&;humanité
0.98 [Musique]
0.98 à l&;ouest la syrie déploie une diversité
0.98 de paysages dessinés par les plateaux
0.98 basaltiques du orane la vallée de
0.98 l&;oronte et les plaines du littoral
0.98 [Musique]
0.98 situé au carrefour de plusieurs villes
0.98 la région attire a au cours de son
0.98 histoire égyptien l&;hébreu nabatéens
0.98 perses grecs et romains avant d&;être
0.98 définitivement conquise par la
0.98 civilisation islamique
0.98 considéré aujourd&;hui comme le plus
0.98 grand état du levant la syrie recouvrait
0.98 dans l&;antiquité une toute autre réalité
0.98 territoriale
0.98 le terme lui-même est arrivé c&;est
0.98 tardivement et tout particulièrement
0.98 lorsque on a voulu désigner à l&;époque
0.98 romaine la grande syrie qui est un
0.98 espace géographique qui va de la
0.98 méditerranée au bassin de l&;euphrate et
0.98 du nord depuis le taurus jusqu&;au sinaï
0.98 au sud c&;est un paysage très diversifiée
0.98 des régions très différentes les unes
0.98 des autres
0.98 il n&;ya pas d&;homogénéité il n&;y a pas
0.98 de structure interne cohérente
0.98 c&;est un espace qui peut se dilater qui
0.98 peut se refermer
0.98 ce n&;est pas une réalité géographique
0.98 très très bien défini
0.98 [Musique]
0.98 la république arabe syrienne compte
0.98 actuellement 19 millions d&;habitants
0.98 inégalement réparties sur le territoire
0.98 est essentiellement concentrée le long
0.98 des côtes dans la partie ouest du pays
0.98 majoritairement peuplée d&;arabes
0.98 levantin du nord comprenant 57 % de
0.98 bédouin l&;état syrien abrite également
0.98 un grand nombre de minorités non arabes
0.98 dans les plus importantes sont les
0.98 kurdes et les arméniens installés au
0.98 nord
0.98 malgré la mixité des origines de sa
0.98 population le pays s&;exprime
0.98 officiellement en arabe
0.98 il compte également une douzaine
0.98 d&;autres langues sémitiques parmi
0.98 lesquels le kurde et l&;araméen qui était
0.98 la langue du christ et c&;est là l&;une
0.98 des premières permanences culturel le
0.98 grec est venu lepers est venu à certains
0.98 moments le latin est venu mais ces
0.98 langues
0.98 même si elles ont laissé des traces ne
0.98 se sont pas complètement implantée au
0.98 détriment des langues sémitiques
0.98 et en revanche il ya ni de nouveaux
0.98 arrivages de langues sémitiques après
0.98 toutes les langues amorites du début du
0.98 deuxième millénaire millénaire après il
0.98 ya eu la ram et un puits de façon
0.98 massive à partir du 7e siècle il ya eu
0.98 la raba autres langues sémitiques
0.98 [Musique]
0.98 qui
0.98 donc continuez manifeste dans le type de
0.98 parler globalement ce sont des langues
0.98 sémitiques qui domine depuis les quatre
0.98 ou cinq mille ans la région douze mille
0.98 ans d&;histoire 36 civilisation est un
0.98 nom cham qui en arabe signifie le pays
0.98 du soleil levant
0.98 [Musique]
0.98 malgré sa longue et riche histoire née
0.98 sous désastre prometteur des préjugés
0.98 actuel envers le monde arabe font que la
0.98 syrie est souvent perçu presque
0.98 exclusivement dans sa dimension
0.98 politique et religieuse une vision qui
0.98 réduit l&;identité complexe de ce
0.98 territoire à trois mots dictature
0.98 islamisme et terrorisme
0.98 comprendre la syrie dans sa réalité
0.98 nécessite de recouvrer la mémoire des
0.98 origines et de dérouler le fil de sa
0.98 destinée
0.98 cadre naturel dans lequel s&;est épanoui
0.98 la civilisation mésopotamienne la vallée
0.98 de l&;euphrate vie la naissance de
0.98 l&;agriculture
0.98 si aujourd&;hui l&;occident possède le blé
0.98 l&;orge la chèvre le mouton c&;est parce
0.98 qu&;un jour des gens de cette région où
0.98 ces espèces existait à l&;état sauvage
0.98 ont-ils envie de se les approprier
0.98 [Musique]
0.98 c&;est entre le 7e et le ivème millénaire
0.98 que les chasseurs cueilleurs de
0.98 mésopotamie se rende maître de l&;eau et
0.98 de la terre
0.98 afin de faire face successivement longue
0.98 période de sécheresse mais également aux
0.98 fortes crues du fleuve
0.98 il met progressivement en place
0.98 réservoir ma rage et canaux d&;irrigation
0.98 [Musique]
0.98 [Applaudissements]
0.98 c&;est ainsi qu&;il développe la culture
0.98 de plantes céréalières et de
0.98 légumineuses ainsi que l&;élevage
0.98 transhumant des animaux
0.98 [Musique]
0.98 [Applaudissements]
0.98 1
0.98 [Musique]
0.98 depuis ces temps reculés l&;agriculture
0.98 s&;est largement diversifié et
0.98 intensifiée
0.98 le contrôle des ressources hydrauliques
0.98 et la création de stations de pompage
0.98 ont permis d&;étendre considérablement
0.98 leur ayant des cultures
0.98 le coton introduit en syrie à partir du
0.98 7e siècle de l&;ère chrétienne représente
0.98 aujourd&;hui l&;une des plus importantes
0.98 productions du pays avec le mali c&;est
0.98 la betterave
0.98 en dépit de la modernisation les forces
0.98 traditionnelles sont encore très
0.98 présentes dans les pratiques agricoles
0.98 et d&;élevage
0.98 le mouton par exemple continuent à être
0.98 élevés selon des formes assez
0.98 traditionnel des vagues en urgence mi
0.98 transhumants des bêtes qui vont circuler
0.98 toute la journée dans des endroits où il
0.98 ya un petit peu a grappillé mais où on
0.98 ne leur donne pas les meilleures terres
0.98 donc ça c&;est conforme très
0.98 traditionnelle que l&;on peut voir en
0.98 tant que l&;extrême modernité ne se met
0.98 pas en place pour l&;agriculture les
0.98 modes d&;exploitations agricoles sont
0.98 très voisins lorsque l&;on a affaire un
0.98 des pasteurs les forces traditionnelles
0.98 sont généralement présente
0.98 l&;évolution crucial que l&;homme inconnu
0.98 ici à l&;aube de son histoire marquent le
0.98 point de départ de la transformation
0.98 réelle irréversible des modes de vie
0.98 humain la domestication animales et
0.98 végétales et la nécessité de conserver
0.98 les dorer amenèrent les mésopotamiens à
0.98 concentrer leurs forces
0.98 provoquant du même coup une multitude de
0.98 transformation en chaîne la première
0.98 d&;entre elles est le développement des
0.98 villages puis les hommes de la vallée de
0.98 l&;euphrate invente le four la céramique
0.98 la métallurgie et la route dans la
0.98 foulée il met en place un système des
0.98 changes dedans risée de matières
0.98 premières par voie d&;eau entre
0.98 l&;anatolie aux doors et le golfe arabo
0.98 persique
0.98 toutes ces innovations engendre très
0.98 vite les premières formes de pouvoir
0.98 lesquels jouent un rôle déterminant dans
0.98 le phénomène d&;urbanisation de la région
0.98 [Musique]
0.98 c&;est ainsi que naissent des premières
0.98 cités dont la redécouverte au 20e siècle
0.98 a renouvelé la connaissance que l&;on
0.98 avait des premiers pas de l&;urbanisme la
0.98 cité évidemment c&;est un point essentiel
0.98 il faut pas oublier que si le village
0.98 est né dans des régions syriennes de
0.98 croissant fertile et à dix mille ans la
0.98 ville elle est née aussi dans le même
0.98 espace du proche orient peut être un
0.98 tout petit peu plus tard en syrie que
0.98 dans la mésopotamie sumérienne et enfin
0.98 la différence est relativement minime et
0.98 ce qui est certain c&;est que se met en
0.98 place au quatrième millénaire une
0.98 organisation de la société centrée sur
0.98 la cité et depuis c&;est à dire les 4 5
0.98 mm
0.98 la vie tourne autour de la cité donc il
0.98 ya là une permanence c&;est du chanel qui
0.98 est très très forte et un mode de vie
0.98 qui est très très fort
0.98 sous cet amas de terrain forme or l&;une
0.98 des plus anciennes cités de syrie mais
0.98 aussi l&;une des premières villes du
0.98 monde ici se dressaient jadis la cité
0.98 état de marie mentionné dans les listes
0.98 royal de sumer et dont la tradition
0.98 biblique faisait le siège de la 10ème
0.98 dynastie après le déluge
0.98 découvert en 1933 le site livre très
0.98 vite les ruines d&;un palais du deuxième
0.98 millénaire aux proportions
0.98 spectaculaires et inégalée en
0.98 mésopotamie
0.98 malgré les ravages du temps ce dernier
0.98 est le seul à avoir conservé autant
0.98 d&;indicés permettant d&;ouvrir le livre
0.98 d&;une histoire vieille de 5000 ans
0.98 jean-claude margueron a dirigé les
0.98 fouilles de marie de 1954 à 2004 2 les
0.98 travaux ont révélé l&;existence de trois
0.98 villes successives dont la première
0.98 remonte au début du troisième millénaire
0.98 avant l&;ère chrétienne
0.98 au moment où les sumériens établi sur
0.98 les terres de l&;actuel irak
0.98 inventé l&;écriture
0.98 [Musique]
0.98 fondée sur l&;euphrate pour contrôler le
0.98 trafic fluvial et développer une
0.98 industrie métallurgique mari fut pensée
0.98 est bâti d&;un seul jet par une volonté
0.98 politique
0.98 [Musique]
0.98 dès ses origines la cité est pourvue des
0.98 treize urbanistique l&;essentiel un plan
0.98 circulaire un rempart doublée d&;une
0.98 digue est un canal artificiel qui lui
0.98 assurent son approvisionnement en eau
0.98 ainsi qu&;un accès direct à l&;eau froide
0.98 après un temps d&;abandon marie rbati se
0.98 densifie se dote d&;un palais véritable
0.98 moteur politique économique et religieux
0.98 de la vie de la cité
0.98 [Musique]
0.98 détruit 350 ans plus tard par des
0.98 invasions la ville renaît une troisième
0.98 fois et prospère jusqu&;à sa destruction
0.98 définitive en 1760 le célèbre hammourabi
0.98 de babylone
0.98 [Musique]
0.98 à
0.98 [Musique]
0.98 la découverte de marie montre ainsi que
0.98 la tradition urbaine liée aux échanges
0.98 commerciaux est très ancienne en syrie
0.98 l&;archéologie et l&;épigraphie ont
0.98 également permis de recueillir quantité
0.98 d&;information sur l&;organisation
0.98 architecturale d&;un palais royal au
0.98 début du deuxième millénaire
0.98 ce dernier qui ne comptait pas moins de
0.98 300 pièces étaient divisés en deux
0.98 grands corps le premier comprenez tuner
0.98 sacré ainsi que le secteur des grandes
0.98 réserves du royaume le second corps
0.98 était à la fois privées et officielles
0.98 s&;y trouvait la maison du roy les lieux
0.98 de réception et les quartiers
0.98 administratifs
0.98 ce second ensemble abritait également la
0.98 maison des femmes ou un rêve agrémenté
0.98 de jardins suspendus
0.98 [Musique]
0.98 le palais découvert en 1933 date de la
0.98 troisième fondation de la ville et n&;est
0.98 pas le palais d&;origine celui ci encore
0.98 enfouis est actuellement en cours de
0.98 dégagement
0.98 cependant les premiers résultats obtenus
0.98 indiquent à peu de choses près les deux
0.98 palets fonctionner de manière similaire
0.98 [Musique]
0.98 une fois franchie la porte monumentale
0.98 farouchement gardé le visiteur traversé
0.98 un long couloir avant d&;accéder à une
0.98 première grande preuve
0.98 [Musique]
0.98 de là une autre porte le mener jusqu&;à
0.98 la cour du palmier dans l&;arbre
0.98 symbolisait la prospérité de marie sur
0.98 l&;un des hauts murs de la cour figurait
0.98 la seule composition picturale qui a été
0.98 retrouvé au proche orient sous forme de
0.98 tableau
0.98 cette peinture représente l&;investiture
0.98 au centre de la composition
0.98 le souverain reçoit des mains de la
0.98 déesse de la guerre et de l&;amour ishtar
0.98 le sceptre et le bâton symbole du
0.98 pouvoir
0.98 le visiteur traverse est ensuite un
0.98 vestibule avant d&;accéder à la salle du
0.98 trou
0.98 [Musique]
0.98 d&;après les textes on sait que la maison
0.98 royale était richement décorés de
0.98 peintures murales et confortablement
0.98 meublée de coffre en marqueterie et de
0.98 tapis
0.98 [Musique]
0.98 des baignoires ou à bam enfin servette
0.98 aux soins corporels
0.98 et puis il y avait le confort
0.98 exceptionnel le roi possédait des
0.98 glacières souterraine où s&;entassent et
0.98 des chargements de neige en provenance
0.98 des montagnes du nord
0.98 un privilège et un art de vivre que le
0.98 souverain partager avec quelques rares
0.98 hôtes de marque
0.98 ou bien encore avec les femmes du harem
0.98 [Rires]
0.98 [Musique]
0.98 la syrie fut ainsi l&;une des premières
0.98 régions à jouir des bienfaits de la
0.98 civilisation
0.98 [Musique]
0.98 à l&;heure où marie cette année est à
0.98 jamais une autre cité fleurie c&;est à
0.98 quelques centaines de kilomètres de là
0.98 au coeur de la steppe syrienne mentionné
0.98 dans les archives de marie tadmor fut
0.98 fondée au deuxième millénaire avant
0.98 jésus-christ par une tribu amorites la
0.98 cité dont le nom signifie pamiers en
0.98 langue sémitique doit sa naissance à la
0.98 présence de plusieurs sources et à sa
0.98 situation privilégiée au croisement des
0.98 grandes voies de communication entre
0.98 orient et occident vers respiration au
0.98 coeur d&;une terre aride l&;oasis de thann
0.98 mort devient très vite une étape idéale
0.98 pour les caravaniers
0.98 son essor est avant tout l&;oeuvre des
0.98 palmes y règne un ses fils du désert
0.98 nomades avant tout dont les plus hardis
0.98 n&;hésitez pas à parcourir de très
0.98 longues distances par voie de terre et
0.98 de mer
0.98 devenu palmyre sous domination romaine
0.98 la cité est au 2e siècle de l&;ère
0.98 chrétienne
0.98 l&;une des plaques tournantes du commerce
0.98 international son architecture
0.98 monumentale orné d&;un riche décor
0.98 témoigne aujourd&;hui encore de cette
0.98 activité prospère
0.98 [Musique]
0.98 ans
0.98 [Musique]
0.98 la ville s&;articule à l&;intérieur d&;une
0.98 enceinte autour de deux grandes rues à
0.98 colonnades qui se croisent le cardo et
0.98 le decumanus
0.98 ces deux artères principales constituer
0.98 le domaine de la vie quotidienne
0.98 le centre névralgique de cette cité
0.98 commerciale
0.98 les portiques qui abritait de nombreux
0.98 commerces attirer une foule colorée
0.98 hétéroclite dans le plus grand brouhaha
0.98 de fait ces grandes rues préfigure les
0.98 souks qui est plus tard s&;y installeront
0.98 au début de l&;ère islamique
0.98 [Musique]
0.98 la présence successive des grecs et des
0.98 romains n&;a pas pour autant gommer les
0.98 origines ses mythes ne pas lui
0.98 [Musique]
0.98 protégeons leur identité ayant fait leur
0.98 fortune ses habitants sont devenus si
0.98 puissants que leur dernière souveraine
0.98 et moby eu toutes les audaces elle osa
0.98 défier rome ce qui provoqua la chute de
0.98 la cité
0.98 [Musique]
0.98 plus de vingt siècles après sa
0.98 destruction par les légions romaines
0.98 l&;antique palmyre a encore fière allure
0.98 malgré ces métamorphoses successives au
0.98 gré des aléas de l&;histoire
0.98 et contrairement à marie la ville
0.98 demeure vivante aujourd&;hui elles
0.98 portent à nouveau son nom c&;est mythique
0.98 de tan dun
0.98 [Musique]
0.98 dans quelle mesure les cités syriennes
0.98 ont elles évolué au fil du temps
0.98 l&;organisation traditionnelle l&;a connu
0.98 une évolution est pas absolument
0.98 identiques quand on s&;occupe de l&;âge du
0.98 bronze quand on voit l&;âge du fer
0.98 l&;époque les mystiques et romaine où les
0.98 temps postérieur c&;est à dire ceux de
0.98 l&;islam est en vérité les villes sont
0.98 restés au même endroit il y a eu parfois
0.98 des fondations ou des refondations mais
0.98 le principe de la fondation est déjà
0.98 quelque chose de très anciens quelque
0.98 chose qui existe à l&;âge du bronze et
0.98 villes sont fondamentalement depuis
0.98 l&;origine des centres évidemment
0.98 d&;administration du territoire mais
0.98 aussi des centres de direction des
0.98 échanges entre les cités entre les
0.98 différents espaces région
0.98 perle de l&;orient pour les un paradis
0.98 terrestre pour les autres damas elle
0.98 aussi trouve ses racines dans un passé
0.98 très lointain
0.98 mentionné dans la bible la capitale se
0.98 déploie au pied des premiers contreforts
0.98 de l&;anti liban
0.98 au coeur du paysage urbain se dresse la
0.98 citadelle signe tangible de l&;histoire
0.98 mouvementée de la ville édifiée au xième
0.98 siècle par les turcs seldjoukides
0.98 renforcée par saladin durant les
0.98 croisades
0.98 elle est utilisée ensuite comme siège
0.98 des pouvoirs successifs avant d&;être
0.98 transformé en prison 20e siècle
0.98 sa réhabilitation entreprises depuis
0.98 1981 a très récemment permis de
0.98 confirmer la date de fondation de la
0.98 capitale syrienne
0.98 une fouille importante conjointe avec
0.98 une équipe française a dégagé un niveau
0.98 très important c&;est le niveau du milieu
0.98 du troisième millénaire à peu près de
0.98 1500 avant jésus-christ et c&;est là un
0.98 point très important car qu&;on a la plus
0.98 ancienne attestation réel de l&;existence
0.98 damas ce troisième millénaire
0.98 on a des tessons on a une série de
0.98 poterie et là on peut dire avec fierté
0.98 que damas est la plus anciens capitale
0.98 au monde qui est toujours vivante
0.98 capitale vers l&;an 1000 avant
0.98 jésus-christ d&;un royaume à ramer un
0.98 camp qu&;ils successivement par les
0.98 assyriens les perses et grecs et les
0.98 romains siège du califat omeyyade
0.98 maîtres paul klee de l&; empire ottoman
0.98 tamas résume à elle seule l&;histoire du
0.98 pays
0.98 dans le périmètre étroit et resserré de
0.98 ses vieux quartiers les siècles se
0.98 juxtaposer se confronte le temps s&;y est
0.98 écoulé inexorablement avec ce qu&;il
0.98 porte en lui d&;irréversibilité
0.98 [Musique]
0.98 foyer de la spiritualité islamique coeur
0.98 de la cité la grande mosquée de damas en
0.98 est le meilleur exemple
0.98 [Musique]
0.98 ce chef d&;oeuvre architectural fut
0.98 édifiée aux premiers temps de l&;islam
0.98 sur les vestiges d&;une église plus
0.98 anciennes consacrée à jean le baptiste
0.98 l&;église elle même fut construite à
0.98 l&;emplacement d&;un sanctuaire romain
0.98 dédié à zeus jupiter lequel était déjà
0.98 bâti sur l&;air sacré du dieu rama
0.98 haddad
0.98 c&;est ainsi que la grande mosquée fut
0.98 construite en 708 de l&;ère chrétienne
0.98 par le premier des souverains omeyyades
0.98 al-walid premier à l&;endroit considéré
0.98 par ses habitants comme le plus saint de
0.98 la ville
0.98 le khalife la voulait exceptionnel
0.98 son édification lui coûta la totalité
0.98 des revenus du pays sur cette année
0.98 [Musique]
0.98 plusieurs fois un sentier pillées par
0.98 les mongols restaurèrent construites au
0.98 19e siècle la mosquée n&;est plus
0.98 aujourd&;hui que le lointain reflet de sa
0.98 splendeur passée
0.98 [Musique]
0.98 pourtant elle est encore de ces hauts
0.98 lieux où majesté et grandeur sont
0.98 omniprésentes
0.98 [Musique]
0.98 sur les façades cours et jadis de
0.98 somptueuses mosaïque de verre à fond
0.98 d&;or l&;image d&;un improbable paradis
0.98 [Musique]
0.98 l&;ensemble s&;articule autour d&;une cour
0.98 à colonnades véritable place publique
0.98 elle constitue le seul espace ouvert de
0.98 la vieille ville
0.98 à l&;intérieur de la salle de prière
0.98 semblable à celle qui édifia le prophète
0.98 mahomet à médine
0.98 la ferveur religieuse est intacte
0.98 à
0.98 [Musique]
0.98 mon
0.98 tout près de ce haut lieu de la pensée
0.98 islamique
0.98 le quartier chrétien et ses nombreux
0.98 coups vent témoigne de la tolérance du
0.98 calife al walid qui permit aux fidèles
0.98 de jésus de continuer à pratiquer leur
0.98 religion
0.98 depuis la tradition chrétienne est bien
0.98 ancrée à damas
0.98 l&;école des besancenot ouvre tous les
0.98 matins ses portes aux enfants de
0.98 confession catholique cours en arabe et
0.98 en français ils sont dispensés de même
0.98 qu&;un enseignement coranique
0.98 ces maladies
0.98 mais pas seul match
0.98 cet établissement autrefois appelée
0.98 betchat mia constitue aussi un bel
0.98 exemple de ce que fut l&;art palatial en
0.98 syrie aux 18e et 19e siècles de notre
0.98 ère
0.98 m
0.98 dissimulé aux regards extérieurs par de
0.98 hauts murs aveugles les pas les syriens
0.98 répondre à la double exigence culturelle
0.98 et climatiques que s&;impose depuis les
0.98 tout premiers temps l&; architecture
0.98 sémitique la tradition culturelle tout
0.98 d&;abord exige une nette séparation entre
0.98 la partie publique
0.98 le célèbre nique où le maître reçoit ses
0.98 invités et la partie privée le harem lic
0.98 où se déroule la vie familiale
0.98 en l&;absence de tout étranger
0.98 au centre une grande cour occupent
0.98 souvent plus du tiers de la superficie
0.98 totale et sert d&; espace de
0.98 communication entre les différentes
0.98 parties de la demeure
0.98 [Musique]
0.98 la chaleur du climat ensuite réclame
0.98 l&;alternance de zones d&;ombré fraîche
0.98 avec des zones exposées à la lumière
0.98 [Musique]
0.98 c&;est ainsi que les espaces de vie sont
0.98 tournés vers une cour intérieure
0.98 prolongé par un salon d&;été de
0.98 conception iranienne liwan
0.98 la combinaison de la cour et de lits
0.98 moines font l&;originalité de ces
0.98 demeures où le frémissement des
0.98 feuillages et le parfum des fleurs
0.98 d&;oranger invite à la rêverie
0.98 bercé par le clapotis mélodieux des
0.98 fontaines selon les heures et les
0.98 saisons on passe d&;une partie à l&;autre
0.98 de la maison
0.98 [Musique]
0.98 cette forme de nomadisme domestique est
0.98 facilitée par le choix d&;un mobilier
0.98 adapté coussins aux tentures tapis petit
0.98 coffre tels qu&;on les trouve déjà à
0.98 marie
0.98 [Musique]
0.98 autrefois chanteurs et musiciens charmer
0.98 les oreilles des invités de leur hôte
0.98 tandis que le renommant architectural
0.98 réhaussé de peinture délicate ravissent
0.98 à leurs yeux
0.98 [Musique]
0.98 [Applaudissements]
0.98 [Musique]
0.98 ainsi le goût du raffinement et du
0.98 confort domestique s&;est-il perpétuer en
0.98 syrie depuis l&;époque mésopotamienne
0.98 jusqu&;au 19ème siècle où il fut sublime
0.98 et
0.98 les rats ne même été richement décorés
0.98 à la fois hôtellerie entrepôt pour les
0.98 caravaniers ses monuments servait aussi
0.98 dans les villes de lieux où se traitait
0.98 toutes les affaires
0.98 m
0.98 [Musique]
0.98 dans cette conception raffinait de l&;art
0.98 de vivre à l&;orientale le hammam jouent
0.98 un rôle fondamental
0.98 si les baignoires existait déjà à marie
0.98 elle n&;avait pas l&;utilisation fréquente
0.98 que l&;on en fait aujourd&;hui
0.98 le a même public est apparu avec les
0.98 romains avant de se développer
0.98 considérablement jusqu&;à nos jours il
0.98 est avec le café et la mosquée l&;essence
0.98 même du monde arabe
0.98 [Musique]
0.98 [Musique]
0.98 ici tous y est à la méditation à
0.98 l&;abandon de soi aux confidences
0.98 voilà
0.98 réputé pour ses palais ses hammams damas
0.98 est aussi pour son artisanat
0.98 traditionnel de très grande qualité
0.98 georges france a est le dernier d&;une
0.98 grande lignée d&;artisans passé maître
0.98 dans l&;art d&;assembler nacre ivoire ou
0.98 hausse et bois d&;essences précieuse pour
0.98 la fabrication de meubles d&;inspiration
0.98 mamelouks a testé à marier a éclaté le
0.98 troisième millénaire
0.98 la marqueterie demeure à savoir faire
0.98 proprement syrien j&;étais à l&;hôpital
0.98 était l&;un de mes ancêtres
0.98 c&;est lui qui a inventé la mosaïque de
0.98 bois j&;ai appris le métier très jeune
0.98 puis j&;ai travaillé comme ouvrier
0.98 ensuite j&;ai ouvert une boutique
0.98 j&;avais beaucoup d&;affaires avec les
0.98 commerçants les grossistes de la vie
0.98 j&;ai ouvert mon atelier en 1952 est
0.98 gelée vendus en 1996 52
0.98 j&;avais un très grand atelier avec
0.98 quatre ou cinq ouvriers quand je
0.98 travaillais une pièce de mes mains
0.98 j&;avais toujours du plaisir je le
0.98 regardais elle avait besoin de ceci ou
0.98 cela s&;il ne s&;agissait pas bien je l&;a
0.98 modifié afin qu&;elle soit parfaite
0.98 si on regarde la marqueterie de
0.98 maintenant on s&;aperçoit que on a des
0.98 motifs géométriques remarquable on a des
0.98 couleurs remarquables on a un sens de la
0.98 composition tout à fait exceptionnelle
0.98 et un sens de la diversité de la
0.98 composition
0.98 ce qui a changé c&;est que l&;image ne met
0.98 que très rarement maintenant en scène
0.98 des hommes
0.98 l&;islam a refusé l&;image et elle a
0.98 accepté le décor géométrique
0.98 alors là il ya une rupture c&;est très
0.98 très clair
0.98 [Musique]
0.98 dans la vieille ville différents
0.98 ateliers perpétue d&;autres techniques
0.98 antique tout en intégrant les apports
0.98 stylistiques des différents conquérant
0.98 comme par exemple la dame askin rides ou
0.98 travail du cuivre et de l&;argent
0.98 riche de ses sables et maîtrisant les
0.98 techniques du feu la syrie s&;est
0.98 également distingué très tôt dans l&;art
0.98 de la verrine le soufflage du verre
0.98 apparu empire romain permis un large
0.98 développement de l&;utilisation de ce
0.98 matériau
0.98 [Musique]
0.98 plus tard au moyen âge les byzantins et
0.98 l&;islam apporte de grandes innovations
0.98 dans le style les techniques et les
0.98 décors damas qui fut l&;un des plus
0.98 importants foyers de production verrière
0.98 du levant jusqu&;au 15ème siècle de l&;ère
0.98 chrétienne assure ensuite formé au fil
0.98 du temps d&;autres disciples perpétuant
0.98 le savoir faire de leurs ancêtres
0.98 si la renommée artisanale de la capitale
0.98 syrienne a fait le tour du monde depuis
0.98 des siècles c&;est aussi parce qu&;elle
0.98 s&;est révélée dès ses origines maître
0.98 dans l&;art du commerce
0.98 en levant chaque matin leurs rideaux de
0.98 fer les artisans et commerçants de la
0.98 rue droite perpétue en effet la très
0.98 ancienne tradition marchande de cet axe
0.98 historique
0.98 aux époques hellénistique et romaine
0.98 cette voie leur plus large traversé la
0.98 cité d&;ouest en est
0.98 appelée decumanus maximus elle était
0.98 bordée de boutiques et d&;ateliers qui
0.98 aujourd&;hui encore s&;entassent pour ne
0.98 laisser passer qu&;une file de voitures
0.98 celle que l&;on nomme aujourd&;hui la rue
0.98 droite contribue aussi fortement l
0.98 identité de damas
0.98 elle raconte également l&;histoire de son
0.98 âge d&;or le xviiie siècle au cours
0.98 duquel avaient lieu les grands échanges
0.98 entre orient et occident
0.98 se perdre dans les souks de damas est un
0.98 voyage grisant royaume des affaires
0.98 humains et marchands disent y entasser
0.98 se heurte dans une symphonie de sons
0.98 hétéroclite de couleurs vives et de
0.98 parfum enivrant
0.98 ici tout se vend tout s&;achète tout se
0.98 négocie
0.98 il suffit juste d&;être patient
0.98 pas de tiroir caisse pas de facture pas
0.98 de bureaucratie la parole et une poignée
0.98 de main celle le pacte sur l&;honneur
0.98 entre les deux parties
0.98 lieu magique de toutes les tentations
0.98 les souks palpite du matin au soir
0.98 et lorsque vient l&;heure de la fermeture
0.98 la foule est à nouveau happé par la
0.98 ville effréné de la vie moderne
0.98 à les voir ainsi dans leur vie
0.98 quotidienne
0.98 on se demande quelle conscience des
0.98 syriens ont de leur passé et ils se
0.98 sentent très très forts estime qu&;ils
0.98 sont les vieux de l&;histoire
0.98 mais est-ce qu&;ils ont le sentiment
0.98 d&;une ancienne scierie ça c&;est beaucoup
0.98 plus dur à dire parce que à partir du
0.98 moment où vous allez au delà de la
0.98 période turc que vous avez vous avez
0.98 l&;islam puis après au delà elle vous
0.98 avez les roumanie où les bises antilles
0.98 bon et puis puis tout ça ça ne fait pas
0.98 des syriens
0.98 un pas si on s&;y accroche
0.98 il veut le faire sien incontestablement
0.98 mais est-ce que c&;est ressenti
0.98 totalement comme étant l&;élément de
0.98 l&;identité nationale sachant suis pas
0.98 sûr
0.98 de même le port religieux du voile
0.98 révèle des enjeux complexes qui bride la
0.98 féminité en même temps que la vie
0.98 sociale politique et économique du pays
0.98 mais
0.98 [Musique]
0.98 ce bas relief ne pas venir révèle
0.98 pourtant que cette tradition
0.98 vestimentaire est bien antérieure à
0.98 l&;islam
0.98 le taux est de savoir quelle
0.98 signification
0.98 on donne aux voiles entre le port
0.98 religieux du voile et l&;interdiction à
0.98 la femme de montrer le moindre poil de
0.98 ses soucis mais c&;est quand même pas la
0.98 même chose que de se mettre un voile
0.98 parce que y&;a du soleil parce qu&;il ya
0.98 de la poussière etc on s&;en protège
0.98 c&;est pas le fait de porter un voile un
0.98 one n&;a pas de sens en soi mais quand on
0.98 en fait un problème d&; appartenance
0.98 religieuse
0.98 et là ça a une signification
0.98 quand je suis arrivée en syrie il n&;y
0.98 avait pratiquement pas de pas bonne et ô
0.98 combien constater que depuis une
0.98 vingtaine d&;années il ya un retour total
0.98 aux voiles et au fait que les femmes
0.98 vont dans des habits street
0.98 rien à voir avec la modernité
0.98 occidentale qu&;elles sont toutes voilées
0.98 et qu&; elle non plus cette apparente
0.98 liberté dont elle je sais avant
0.98 comment alors appréhendé l&;imaginaire
0.98 d&;un peuple les réalités et les
0.98 préoccupations quotidiennes d&;une nation
0.98 happé par le politique et le religieux
0.98 [Musique]
0.98 en
0.98 [Musique]
0.98 on
0.98 [Musique]
0.98 2
0.98 [Musique]
0.98 rien de tel alors que la création
0.98 artistique pour comprendre les
0.98 aspirations qui anime aujourd&;hui les
0.98 intellectuels syriens et par extension
0.98 leurs concitoyens
0.98 si beaucoup vivent en exil pour jouir de
0.98 leur liberté d&;expression
0.98 d&;autres ne peuvent se résoudre à
0.98 quitter damas où ils puisent leur
0.98 inspiration
0.98 l&;artiste est nécessairement influencer
0.98 par son environnement les cela est
0.98 d&;autant plus vrai dans une grande ville
0.98 comme celle où je vis damas possède un
0.98 charme spéciale c&;est vraiment une ville
0.98 envoûtante
0.98 [Musique]
0.98 à
0.98 à
0.98 mon travail ne serait pas le même s&;il
0.98 ne vivait pas ici toutes les personnes
0.98 qui me sont proches mes amis
0.98 les artistes que je côtoie vivent à
0.98 damas et c&;est important pour moi de
0.98 manière inconsciente bien sûr mais tout
0.98 cela m&;influence avait nourri mon
0.98 travail ma le sujet qui m&;absorbe
0.98 aujourd&;hui pour être traité dans une
0.98 autre ville tout ce que je produis
0.98 tourne autour du concept homme sans
0.98 article défini ça pourrait donc être
0.98 réalisé n&;importe où mais en tant
0.98 qu&;artiste je ne crois pas que je serais
0.98 devenu ce que je suis un sculpteur dans
0.98 une autre ville
0.98 [Musique]
0.98 les américains moi je suis né ici je
0.98 viens donc je vais forcément un paysage
0.98 erré en parlant de damas et l&;ambiance
0.98 qui y règne est très prenante dans
0.98 chacune des rues de vieilles pierres
0.98 voisinent avec des bâtiments modernes
0.98 ce sont deux mille ans d&;histoire qui
0.98 nous regardent
0.98 l&;artiste ressent avec une grande
0.98 intensité
0.98 ce contraste entre passé et présent
0.98 suscitant chez lui mille et une
0.98 interrogations
0.98 [Musique]
0.98 les couleurs que l&;on voit dans la ville
0.98 une influence
0.98 d&;ailleurs on les retrouve dans mes
0.98 toiles si on nous prête attention
0.98 j&;utilise le blanc comme le jasmin
0.98 beaucoup de bleu comme le ciel de damas
0.98 le rouge carmin aussi qu&;ils créent à la
0.98 fois un contraste est un dialogue
0.98 permanent avec le bleu
0.98 [Musique]
0.98 damas est une ville magique pour tout
0.98 artiste
0.98 [Musique]
0.98 plus largement la syrie envoûte tous
0.98 ceux qui la connaissent
0.98 pour moi c&;est un pays que je trouve
0.98 passionnant parce que c&;est un pays qui
0.98 est en pleine mutation bien entendu même
0.98 si comme on l&;a vu il ya des tas
0.98 d&;éléments de la tradition qui
0.98 subsistent c&;est surtout une certaine
0.98 forme d&;alliance entre l&;homme et le
0.98 paysage
0.98 la diversité des paysages la diversité
0.98 des hommes leur façon de voir le monde
0.98 dans lequel ils vivent caloia cet
0.98 univers très étonnant de ces citadins
0.98 que vous retrouvez d&;une ville à l&;autre
0.98 de beyrouth à damas de tamas à bagdad où
0.98 vous retrouvez des éléments très
0.98 identique avec les mêmes familles avec
0.98 les mêmes grande famille des gens qui
0.98 appartiennent à la famille qui habite
0.98 d&;avaaz où qu&;ils habitent beyrouth
0.98 ça ce sont des fils de société qui nous
0.98 intéressait pas mais bon
0.98 de tous ceux qui s&;installèrent ici les
0.98 uns ont aimés profondément ce pays
0.98 les autres l&;ont occupée certains l&;ont
0.98 ruiné embrasé déserte et pillée
0.98 d&;autres enfin lui promettre un avenir
0.98 incertain
0.98 creuset de formation des civilisations
0.98 anciennes d&;eurasie au lieu de rencontre
0.98 des peuples du levant et du couchant la
0.98 syrie est aujourd&;hui devenu le coeur de
0.98 cible d&;un orient explosif
0.98 plus que jamais cette terre se révèle
0.98 d&;une immense valeur aussi précieuses
0.98 que fragiles
0.98 [Musique]
.
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