Soufflée sa trentième bougie, votre voiture devient éligible à la carte grise collection, qui offre quelques avantages par rapport à un certificat d’immatriculation classique. Et l’année 2025 qui se profile verra arriver de nombreux modèles populaires à ce dispositif !
En France, un modèle immatriculé il y a plus de 30 ans peut demander une carte grise spécifique dite « de collection », qui permet de ne passer le contrôle technique que tous les cinq ans (contre deux habituellement) et d’afficher des plaques noires à caractères blancs. 1995-2025 : ces 10 modèles fêteront leurs 30 ans en 2025, et seront donc éligibles à ce certificat d’immatriculation spécial.
Du confort, du dynamisme ou du sport
Alfa Romeo 146 : Pour succéder à la timide Alfa 33, Alfa Romeo lance en 1995 sa berline quatre portes 146, basée sur la 145. Même si ce n’est pas l’Alfa que l’Histoire retiendra le plus, c’est un modèle économique qui est intéressant aujourd’hui, et demeure très accessible sur le marché de l’occasion.
BMW Z3 : Succédant à l’originale Z1, le roadster Z3 marque le prolongement des petits modèles découvrables chez BMW en cette année 1995. Motorisé par des blocs quatre et six-cylindres en ligne, elle affiche un style taillé à la serpe, toujours intemporel aujourd’hui, 30 ans après son lancement.
Fiat Bravo I : Après la cinq portes Brava basée sur la même plateforme et lancée un an auparavant, Fiat sort en 1995 une berline trois portes baptisée Bravo. Mue par d’économiques motorisations essence et diesel, elle était pensée comme un modèle « lifestyle », qui priorisait le dynamisme au confort. Sa remplaçante Stilo coiffée par Abarth exacerbera d’ailleurs cette philosophie.
Ford Escort MK6 : Plus qu’une nouvelle génération, la Ford Escort de 1995 est une version nettement améliorée de la « Mark 5 » sortie en 1990. Outre son style embelli, elle présente un habitacle nettement plus qualitatif et cossu que son aînée, magnifié sur les versions « Ghia ». Une spécificité qui explique pourquoi sa remplaçante Focus débarque dès 1998, bien que l’Escort soit proposée jusqu’en 2002.
Honda Civic VI : Rebadgée « 200 » chez Rover, la Honda Civic de sixième génération ne révolutionne par le style de son ancêtre mais améliore ses trains roulants et son système d’amortissement au profit du confort. En Europe, on connaîtra surtout ses variantes à 3 portes, beaucoup moins la berline à deux portes et la familiale à quatre portes.
Les constructeurs européens sous le feu des projecteurs
Lancia Y : Avant de porter l’appellation Ypsilon (à partir de 2003) la petite citadine chic et branchée de Lancia se nomme sobrement « Y ». Son style baroque, ses 112 teintes de carrosserie disponibles (programme « Kaléidos »), son intérieur Alcantara et ses moteurs Fiat FIRE en feront une contre-proposition intéressante aux concurrentes françaises, bien plus pragmatiques.
MG F : La même année que la Z3, MG sort lui aussi un nouveau roadster inspiré des antiques MG A et MG B : la MG F. Plus “confort” que “sport” ce modèle motorisé par des blocs essence allant de 115 à 160 ch est le premier modèle de la marque depuis la MG B à ne pas être basé sur une Rover.
Opel Vectra B : La seconde génération de Vectra, berline familiale rivale des Xantia, Mondeo et 406, marque une montée en gamme nette par rapport à la Vectra A de 1988. Le châssis, peaufiné par les ingénieurs de SAAB (elle aussi membre de GM à l’époque) profite au dynamisme, et Opel la barde de technologies de pointe pour l’époque, comme un antipatinage électronique et un airbag conducteur.
Peugeot 406 : Si le dessin de la 405 avait été confié au centre de style italien Pininfarina, la 406 qui débarque en 1995 est signée Gérard Welter, du design Peugeot. Basée sur la Citroën Xantia, cette berline familiale sera popularisée dans le monde entier par le film Taxi, sorti en 1998 et réalisé par Gérard Pirès.
Renault Mégane I : Après la Twingo et la Clio, Renault poursuit son changement de nomenclature en 1995 en remplaçant sa R19 par la nouvelle Mégane. Déclinée en berline, break, coupé et cabriolet, elle donnera aussi naissance au monospace Scénic, sorti un an plus tard.
À noter : l’inscription d’un véhicule de plus de 30 ans en carte grise collection n’est ni automatique ni obligatoire, et pour obtenir ce précieux sésame aucune de ses caractéristiques techniques ne doivent avoir été modifiées.
Comprendre le marché des voitures de collection : guide essentiel
Avant d’acheter, il est crucial de bien comprendre lemarchédes voitures de collection. Ce dernier fluctue selon divers facteurs, comme la rareté dumodèle, son état, et son histoire. Par exemple, unePorscheou uneChevroleten bon état peut rapidement voir sa valeur augmenter au fil desannées.
Le choix du modèle : critères à considérer
Lemodèleà choisir est crucial. De nombreux passionnés se dirigent vers des automobileshistoriquescomme lesPorsche« classic » ou descabrioletsrares. Pensez à vérifier lamarqueet lacartegrise, car cela peut avoir un impact sur le prix final lors de lavente.
Lesautomobiles de collectioncaptivent lespassionnéset lesmordusà travers le monde. Que vous soyez en quête d’unevoiture ancienne, d’un modèleaméricainou d’uneChevroletclassique, le marché est riche en possibilités pour les collectionneurs. Ce guide vous fournira les clés nécessaires pour réussir l’achatde votrevoiture de collection.
Annonces d’autos : options à considérer
Recherchez attentivement lesannonceset consultez des sites spécialisés en automobiles « vintage ». Vous y trouverez une grande variété deautos de collectionen vente, que ce soit des autos en parfait état ou des véhicules à restaurer. Lesannoncesfournissent des infos détaillées sur chaque véhicule, ce qui vous permet de comparer lesoptionset de faire unchoixéclairé.
Entretien et assurance : conseils pour les propriétaires
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Participer aux événements : ce qu’il faut savoir
Participer à des salons tels queRétromobileou à d’autresévénementsde voitures anciennes est une excellente occasion de rencontrer d’autresmordus, de dénicher despartenairespour vos projets de restauration, et de découvrir les tendances du marché. Ces événements vous permettent également d’admirer des modèlesuniqueset de mieux appréhender l’univers desautomobiles de collection.
Conclusion : ce qu’il faut retenir
Une aventure passionnante vous attend avec l’achat d’unevoiture de collection. Il est crucial de bien se renseigner et de prendre letempsnécessaire pour comparer lesmodèles, lesoptions, et lesannonces. Que vous soyez intéressé par un modèle pour sa rareté, son esthétique, ou savaleur historique, le marché desautos « classic »propose une diversité incroyable pour lesmordusetmordusde bellesautomobiles.
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