L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Ces voitures ont coulé leurs constructeurs (faillite, mauvaise image, etc.) – Livre voitures Anciennes françaises, sur Youtube

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On parle souvent des voitures qui ont sauvé leurs constructeurs, mais rarement de celles qui les ont coulés. Faillite, revente, perte d’image…, nombreuses sont les sociétés automobiles qui ont passé un mauvais moment après la sortie d’un modèle qui n’a séduit personne… Matra, Isuzu, Delorean, Ford ou encore Chrysler, les exemples ne manquent pas et je vous propose de revenir sur ces modèles qui n’ont pas trouvé leurs publics.

Alfa Romeo Alfasud :

Chrysler 300C :

Renault Vel Satis :

Rover 75 V8/MG ZT V8 :

CHAPITRES :
00:00 : Introduction
00:48 : Delorean DMC-12
03:18 : Zastava Koral/Yugo GV
08:47 : Edsel
12:16 : Pontiac Aztek
15:35 : MG ZT V8/Rover 75 V8
19:33 : Chrysler PT Cruiser
21:41 : Matra et le Renault Avantime
23:24 : Alfa Romeo Alfasud
25:42 : Isuzu VéhiCROSS
28:11 : Ford Pinto

Mon matériel :
DJI Nacelle Intelligente Osmo Mobile SE : https://amzn.to/3Jx0zgX
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Si vous souhaitez proposer votre voiture à l’essai (avec description et photos si possible) ou pour tout partenariat, vous pouvez me joindre par e-mail directement :

✉ MAIL : hellolescylindres@gmail.com

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Guillaume

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Les meilleures sources pour des livres de collection automobile

Le choix du bon ouvrage dépend aussi du lieu d’acquisition. Voici quelques suggestions pour trouver des ouvrages de qualité :

  • Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Quelques librairies se concentrent sur les livres d’automobiles, offrant des éditions rares ou anciennes. Les salons d’automobiles et les événements pour collectionneurs présentent souvent des stands où des livres spécifiques sont disponibles.
  • Sites de Collection et Plateformes en Ligne: Des sites tels qu’AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin offrent un large éventail de livres, y compris des éditions d’occasion. Pour les ouvrages rares, les sites dédiés en ouvrages d’occasion ou les catalogues de bibliophilie constituent de bonnes solutions.
  • Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent d’emprunter des livres rares, et les bourses aux livres peuvent offrir des articles intéressants à des prix attractifs.

Pourquoi certains ouvrages affichent-ils des prix très élevés ?

Pour faire des économies, tournez-vous vers les livres d’occasion. Des sites comme Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont d’excellentes sources pour dénicher des livres en bon état à des tarifs réduits. Les forums pour fans ou les groupes de collectionneurs peuvent également vous aider.

Les bonnes raisons de choisir un livre sur les voitures anciennes

Leslivres sur les véhicules anciensne sont pas juste des sources d’information, mais également de véritablesobjets de collection. Certains livres offrent des photographies inédites, des dessins techniques, et des essais inédits. Posséder unlivre sur sa voiture préféréeou sur une époque précise est alors unplaisirqui dépasse la simple lecture.

À l’ère du numérique, il peut sembler plus commode de rechercher des informations sur lesvoitures anciennessur Internet. Cependant, leslivresrestent une référence essentielle pour les vrais passionnés. Un livrebien élaboréet richement illustré permet d’approfondir l’histoire automobilede façon détaillée, avec une qualité d’édition et un savoir-faire qui procurent uneexpérience de lectureexceptionnelle. Contrairement aux ressources en ligne, qui peuvent êtreincomplètesoudispersées, les livres de collection offrent desanalyses minutieuses, souvent écrites par desexpertsou des journalistes dédiés.

Les choix de ouvrages disponibles : Rétrospectives ou ouvrages dédiés ?

Les ouvrages se concentrant sur une marque ou un modèle

Pour les amateurs de voitures anciennes qui ont un penchant pour une marque ou un modèle spécifique, un livre spécialisé peut s’avérer être un choix judicieux. Il existe de nombreux ouvrages consacrés à des marques emblématiques telles que Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la Citroën 2CV. Cependant, ces livres peuvent présenter un inconvénient pour un collectionneur averti : il se peut qu’il ait déjà ce livre, ou qu’il ne couvre pas les aspects qui l’intéressent vraiment. Si le destinataire est attiré par une période ou un type de véhicule plus général, une rétrospective pourrait être plus convenable.

Avant de décider d’unachat, il est essentiel de se familiariser avec les variétés d’ouvragesdisponibles. Que vous ayez des besoins précis ou que vous cherchiez uncadeaupour quelqu’un de spécial, il existe des types d’ouvrages mieux adaptés.

Les livres de collection admirables

Les beaux livres dédiés aux voitures anciennes se présentent fréquemment en grand format et sont très populaires pour leur qualité visuelle. Riches en photographies haute définition et en images d’archives peu communes, ces ouvrages sont parfaits pour l’exposition et le feuilletage. Ce type de livre est souvent recherché pour ses qualités visuelles et son contenu informatif.

Les rétrospectives générales dans l’univers automobile

Ces ouvrages retracent souvent plusieurs décennies d’histoire voiture, réunissant des modèles issus de différentes marques, styles et périodes. Ils sont chargés d’informations et représentent un excellent point de départ pour les nouveaux fans ou ceux désireux d’en apprendre davantage sur l’histoire générale de l’automobile. Les rétrospectives illustrées offrent un aperçu fascinant, mettant en évidence les évolutions en matière de design, de technologie et de tendances. Ce type de publication est idéal pour uncadeau, car il attire un large éventail de lecteurs sans être trop spécifique.

Un guide FAQ complet concernant l’acquisition de livres sur les voitures anciennes a été élaborésur ce site. N’hésitez pas à l’utiliser pour enrichir votre collection ou pour offrir un cadeau précieux.

Le Choix Optimal pour Chaque Amoureux des Voitures

Opter pour un livre sur les voitures anciennes est une belle façon d’enrichir votre collection ou de faire un cadeau mémorable. Que vous soyez attiré par une rétrospective ou un livre dédié à un modèle particulier, il est important de prendre le temps d’explorer les différents types de livres afin de trouver celui qui répondra le mieux à votre passion ou à celle de la personne à qui vous le destinez. Les livres de qualité, chargés d’histoires et d’illustrations, sont des joyaux pour les fans d’automobiles anciennes et des souvenirs inoubliables à garder.

Pourquoi certains livres affichent-ils des prix très élevés ?

Les prix des livres de collection automobile peuvent apparaître élevés à cause de leur qualité d’édition et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, les livres anciens ou signés sont prisés pour leur rareté. De plus, les livres de luxe incluent fréquemment des photos et des documents exclusifs, des reliures en cuir ou des boîtiers, ce qui les rend très précieux pour les collectionneurs.

Guide pour sélectionner un bon livre

Lorsqu’il s’agit de choisir un livre de qualité sur les voitures anciennes, il est indispensable de prêter attention à certains critères essentiels :

  1. L’Expertise des Auteurs: Il est préférable de rechercher des ouvrages écrits par des experts reconnus, comme des historiens de l’automobile ou des journalistes spécialisés. Cela assure des recherches approfondies et des informations dignes de confiance.
  2. Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un ouvrage sur les voitures anciennes acquiert de la valeur avec de belles illustrations. Privilégiez les livres qui sont bien illustrés, avec des photos capturant l’essence des véhicules, leurs lignes et leur caractère. Une bonne qualité d’édition, avec une reliure solide et du papier de haute qualité, garantit un livre durable.
  3. Les Avis et les Critiques: Avant de procéder à un achat, il peut être utile de lire les avis et critiques des lecteurs. Les passionnés d’automobile partagent souvent leurs impressions en ligne, ce qui peut aider à évaluer si le livre répond à vos attentes.

Les véhicules anciens, joyaux du patrimoine automobile, émerveillent par leur design, leur technologie, et l’impact culturel qu’ils incarnent. De nombreux passionnés cherchent à approfondir leurs connaissances en se tournant vers des livres de collection, mais l’éventail d’options est immense. Comment choisir le livre approprié, que ce soit pour soi ou pour faire un cadeau ? Ce guide vous orientera sur les différents types de ouvrages, les lieux d’acquisition et les prix.

Dépenses à prévoir pour un livre sur les voitures de collection ?

Un livre sur les voitures anciennes peut avoir des coûts très différents selon sa qualité et son type d’édition :

  • Livres Généralistes: Pour un bon livre d’introduction, comptez généralement entre 30 et 60 €.
  • Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Les éditions illustrées peuvent aller de 80 à 200 euros, selon la qualité.
  • Livres de Collection et Éditions Limitées: Les ouvrages signés ou en édition limitée peuvent coûter plus de 200 euros, selon leur rareté.

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#Ces #voitures #ont #coulé #leurs #constructeurs #faillite #mauvaise #image

Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] il y a quelques semaines je vous ai raconté l’histoire de ces marques qui ont disparu alors déjà merci pour vos nombreux messages et j’ai eu l’un de vos commentaires alors je sais pas si je le retrouverai peut-être qu’ s’affichera là ou pas bien sûr mais on m’avait demandé quels sont les véhicules qui avaient finalement coulé leur constructeur alors vous allez voir ben j’en ai quand même trouvé parce qu’il y en certains ça me paraissait évident mais il y en a d’autres ça me paraissait moins évident alors dans cette liste il y a des constructeurs qui vont faire faillite suite à un modèle qui va faire un échec et il y en a d’autres qui vont mettre beaucoup de temps et avoir beaucoup de mal à remonter la pente sans faire faillite bref on n pas besoin de faire une intro plus longue on est parti pour et bien la toute première voiture je pouvais pas commencer ce top par une marque désormais mythique mais qui a pas duré très longtemps puisque je vais vous parler de la doloreéane DMC12 parce que si je vous dis de l’oréan vous allez tout de suite penser à la BO du film Retour vers le Futur que je ne passerai pas pour des raisons liées à des droits d’auteur vous avez compris la voiture est devenue mythique grâce au film parce qu’il faut dire que la Dolorean Motor Company fondée par John Dolorean va véritablement faire un flop et il va lui arriver tout un tas de péripéties finalement avant de disparaître la DMC12 sera la seule voiture qui aura été produite durant la courte vie du constructeur c’est une super car qu’avait imaginé John Lorean alors PDG megéaloman mais surtout ancien PDG de General Motors en fait il a quitté le groupe et fondé de l’oréan Motor Company en 1975 parce qu’il voulait tout simplement construire la voiture ultime la voiture de ses rêves la DMC12 est donc le concentré de tout ce qu’il désirait dans une voiture un look radical moderne et futuriste des performances de haut vol et un intérieur tout aussi cultissime pour la voiture seulement dès 1982 la société va finalement faire et pour une raison toute simple la voiture fait un bide mais surtout John Dolorean et bien il est arrêté pour trafic de drogue alors pour la petite histoire il semblerait qu’il avait fait ça pour renfouer les caisses et il est arrêté mis en prison alors le doute aujourd’hui il existe pour une simple et bonne raison c’est qu’il semblerait que le FBI ait voulu le piéger alors j’ai pas trouvé plus d’infos sur l’histoire faud peut-être que je creuse mais en tout cas la DMC12 connaît de nombreux problèmes de production mais aussi des ventes pas à la hauteur les les caisses sont vides doloreéan est en prison et la société fait faillite oh merde oh c’est con ça pour la petite histoire aussi j’ai trouvé un petit fan fact comme ça derrière les fagot et bien à la base dans Retour vers le Futur ce n’était pas avec la doloréan qui aurait dû voyager le Doc et Marty McFly mais avec un frigo ah sauf que les producteurs vont très vite se rendre compte que c’est une idée de merde et que ça va parler à personne du coup il leur faut un objet un peu daté un peu futuriste qui vaille le coup et bien qui va marquer les esprits et c’est finalement et bien en regardant du côté de l’automobile qui vont découvrir la doloréane et c’est comme ça que la voiture va finalement intégrer le casting de la trilogie et devenir grâce à ce film un véritable mythe automobile alors là on va prendre la direction de la Serbie ou plutôt de la Yougoslavie puisque je vais vous raconter l’histoire de la Hugo GV ou tout simplement Zastava Coral pour je vous remettre un peu dans le contexte pour cette voiture en fait Zastava est un constructeur yougoslave qui va devenir à la suite de la Révolution serbe et il fabrique depuis et bien sa création des Fiat sous licence depuis des décennies alors Fiat dès qu’il y a un dictateur et qui veut faire une marque automobile les mecs ils sont là my money M m m my alors la chorale ou la Hugo GV elle va avoir une particularité pour ce petit constructeur car c’est la première qui ne découle pas d’un model Fiat alors je vous arrête tout de suite parce que c’est un projet abandonné de Fiat en fait la corale est à la base un projet un prototype pour le remplacement de la Fiat 127 sauf que le PDG de l’époque de chez Fiat va juger la voiture pas vraiment révolutionnaire carrément rustique et il n’en veut pas mais c’est de la merde alors au lieu de [ __ ] le projet à la poubelle et bien il va tout simplement passer entre les mains de Zastava mais c’est S ça qui voit l’occasion et bien tout simplement de pouvoir avoir un produit à part dans son catalogue et finalement de gagner des parts de marché en Europe money money money money money money oui alors c’est aussi ce qu’on appelle du recyclage pour le coup la voiture est en prête Zastava va très vite la commercialiser et elle va connaître un succès c’est relatif en Europe mais c’est une voiture de très bon marché puisqu’elle est vendue à un prix très peu cher c’est dérisoire et surtout elle est plutôt fiable puisqu’elle reprend les organes et le train de la 127 mais alors la Zastava va connaître une petite carrière insolite aux États-Unis puisque le constructeur va tenter d’avoir son American Dream comme bon nombre d’autres constructeurs européen au final alors là-bas elle va prendre le nom de GV hein pour great value c’est veut dire bonne valeur et la voiture va être proposée à un prix très planché de seulement 3990 dollars c’est son importateur américain qui va imposer ce prix-là car le prix de départ de la plupart des voitures dans les années 80 aux États-Unis était de 5000 dollars donc la voiture va connaître un immense succès mine de rien mais Zastava va perdre énormément d’argent dans l’affaire puisque l’importateur s’en fout plein les fouilles l’argent bon en tout cas pour Zastava ce succès aux États-Unis et bien lui va très bien au point que sur certains marchés bien la chorale va devenir tout simplement l’améric quit à perdre de l’argent aux États-Unis c’est pas grave ça lui permet de pénétrer le marché américain le constructeur se dit qu’il va se rattraper en Europe bon évidemment rien ne va se passer comme prévu non très vite aux États-Unis la Hugo et bien elle va perdre en popularité parce que le constructeur va connaître d’énormes soucis de fiabilité mais aussi de qualité donc finalement Hugo va très rapidement faire faillite aux États-Unis fautussi rappeler que les voitures étaient vendues à per donc à un moment donné bah les compes pouvaient pas rester longtemps dans le verre alors que la marque fait faillite aux États-Unis et ben la situation en Europe finalement n’est guerre mieux la Zastava ne brille pas particulièrement par ses qualités hein la voiture est quand même déjà assez datée d’un point de vue technique et bien Zastava va essayer du coup de se relancer avec son rapport qualitéprix mais surtout grâce à son lien avec le group Fiat et bien la petite cororale va être vendue sous le nom Dino chenti un nom beaucoup plus rapporteur et qui met plus en confiance finalement que Zastava et qui parle mieux aux européens surtout évidemment ce robajja va être un immense flop quand ça veut pas et ben ça veut pas bon alors les galères pour cette pauvre petite cororale ne sont pas terminé puisque Tito va chuter dans les années 90 et ça va être la guerre en Yougoslavie et là c’est le drame avec chaque pays qui va prendre son indépendance donc la marque se trouve en Serbie la Serbie vous connaissez la suite de l’histoire va prendre son indépendance le souci c’est que les galère commence pour Zastava car la plupart de ses fournisseurs sont soit en Croatie soit en Slovénie ben c’est le bordel pour avoir les pièces avec les nouvelles frontières qui se dessinent pour arriver jusqu’à l’usine historique en Serbie alors le cauchemar n’est pas terminé puisqu’il continue au final des sanctions internationales avec des embargos tombent sur la Yougoslavie et la Serbie et bien zasava ne peut plus exporter ses petites voitures et ça va être un véritable cauchemar c’est la fin de l’aventure européenne pour la chorale parce qu’il faut dire que sur son marché historique les galères ne sont pas terminées on raconte que comme il manquait des pièces pour finir les voitures typiquement et bien les compteurs étaient remplacés par de jolies petites étiquettes des étiquettes en papier quoi vraiment il y a pas d’effort bon alors la Zastava mine de rien elle va quand même survivre jusqu’au début des années 2000 la caisse est xéné à la guerrière énorme ce qui va mettre fin à son constructeur c’est que la voiture va finalement quand même prendre une retraite parce qu’à un moment donné la pauvre je pense que ça va hein elle a elle a encaissé hein je pense qu’à un moment donné he Martine elle a mérite sa retraite hein je suis fatigué pas trop ça marque aussi la fin du constructeur puisque Fiat va racheter l’usine serbe de Zastava et aujourd’hui et bien Zastava n’est plus une marque automobile mais c’est une entité de Fiat qui produit différents modèle de la marque italienne alors l’histoire que je vais vous raconter maintenant elle pourrait très bien collée aussi avec la fin de Talbo et l’histoire de DS automobile je vous ai rien dit faut partir dans les années 40 Ford veut étaufer sa gamme avec une nouvelle marque alors le groupe est quand même assez puissant puisqu’il détient Ford Mercury ou encore Lincoln trois marques qui couvrent plutôt bien le marché mais Ford se dit que c’est l’occasion d’avoir une nouvelle marque qui se placerait entre Ford et Mercury une marque à la fois accessible et haut de gamme et c’est bien là où le bordel va démarrer ok alors déjà pour la petite histoire et bien la marque prend le nom des C en mémoire du fils d’Henry Ford et de Cell Ford qui a disparu en 1943 alors la durée de vie de la marque elle va être plutôt courte he parce qu’on parle quand même d’un cas d’école cette marque automobile puisque les modèles seront produit uniquement sur 3 ans de 1957 à 1960 1960 c’est vraiment les fonds cuves que personne ne voulait vraiment la production s’arrête des 59 alors la marque elle va marquer les esprits aux États-Unis mais aussi en Europe par son échec retentissant et là c’est le drame exel est assez connu aux États-Unis mais aussi en Europe parce que c’est la première marque automobile au monde qui va faire usage d’une étude de marché qui va écouter les attentes des consommateurs toutes les demandes faites par les consommateurs vont être validées tu veux un moteur puissant pas de problème tu veux du confort bien sûr tu veux du sport allez tu veux un design moderne bien évidemment aucun souci je pense que ça dû se passer un peu comme ça au niveau de chez Ford pour résumer la situation exel valide absolu toutes les propositions qui sont faites par les clients donc ça veut dire que ce sera une voiture très bien équipée dotée d’un très grand confort et surtout équipé de moteur V8 et pour l’époque ce sont des moteurs extrêmement puissants qui prennent place sous les capots puisqu’on parle de puissance allant de 300 à 345 chevaux on parle de Berlin familial et break je sais pas si vous vous rendez compte un peu du délire donc les fiches techniques sont extrêmement moderne et sur le papier ça fait carrément envie mais ce qui va faire couler de sel et bien c’est son design parlons un peu de la calandre je pense que j’ai pas besoin d’en parler hein juste l’image vous allez comprendre avec ce gros plan qui vous fait penser un un vagin bon la voiture va rapidement connaître des problèmes de finition mais aussi de fiabilité on va lui reprocher également un catalogue d’option complètement farfelu et incompréhensible bon alors la période où est lancé la marque Excel donc à la fin des années 50 n’est pas facile pour les États-Unis qui subit une petite récession économique et dire avecune voiture aussi chère et ben ça n’a pas du tout aidé au lancement de la marque alors c’est pas très compliqué et celle connait un positionnement à cheval entre Ford et Mercury avec des tarifs plutôt élevés et qui ne se différenc pas véritablement de Mercury qui déjà l’époque profitait d’une bien meilleure image que l’inconnu et cel les dirigeants Ford sont très rapidement mis sur le ban des accusés Etel coûte énormément de ponon au constructeurs il y a SEP modèles qui ont très vite rejoint le catalogue et aucun ne se vendent correctement Ford au bout de seulement 3 ans arrête les frais et c’est à la fin d’etcel qui va devenir un cas d’école dans les écoles de commerce et un peu partout dans le monde de tout ce qu’il ne faut pas faire alors la pomtiè castc vous la connaissez forcément si vous êtes cinéphile puisque vous l’avez vu ça a été l’une des stars avec Brian Compton dans la série Breaking Bad et cette voiture en fait et ben elle va tuer Pontiac en gros pendant très longtemps Pontiac c’était l’une des marques américaines les plus sportif qui soit avec un excellent rapport qualité-prix en gros la marque elle va se forger un nom avec des modèles mythiques je peux vous citer la GTO qui est consideréré comme l’une des premières muscle car on a eu la Transam la Firebird et surtout la steak connu pour les raisons que je vais vous expliquer c’est de la merde alors le pontiastc c’est un grand SUV qui va mener à la fin fin du constructeur parce qu’il faut un peu de contexte dans les années 90 aux États-Unis la mode du SUV connaît un beau succès chez GM du coup on décide que toutes les marques du groupe doivent investir le créneau du SUV même Pontiac qui n’est pas spécialement connu et reconnu pour C suuv mais plutôt pour des berlines sportives et des sportives pur souche alors du coup qu’est-ce qu’on fait chez Pontiac et bien on fait un CA des charges qui va couvrir énormément de segments en gros en fait avec le Pontiac ctech on est sur un véritable couteau suisse de l’automobile puisqu’il va devoir offrir les capacités d’un pickup l’espace intérieur d’un monospace et du coup le tout dans un format de SUV vous le sentez l’idée de merde arrivriver c’est de la merde la voiture elle est présentée sous forme d’un concept car qui va mine rien avoir un immense succès et la voiture de série arrive très vite et elle va absolument dérouter tout le monde en fait la voiture a un design très atypique et c’est surtout le pourquoi du comment la voiture en fait fa un flop c’est ces liges cubiques et surtout cet horrible regard à double étage bon alors citoenne la popularisé en Europe tout le monde l’a fait mais aux États-Unis au début des années 2000 c’est un massacre mais la Pontier CTEC ne va pas être que sous le feu des critiques pour son design c’est aussi sa partie motorisation qui va être pointée du doigt sous le capot le constructeur ne propose qu’un seul moteur alors c’est un V6 3 L5 mais à la puissance ridicule de 185 chevaux très vite la presse va montrer ça DESS extion puisque sa boîte automatique de seulement 4 rapports rend la voiture extrêmement poussive et les performances ne sont pas du tout au rendez-vous l’autre raison qui va faire que le pontiakasttech va être un véritable flop et bien c’est son tarif j’ime l’argent la voiture est vendue à un prix prohibitif et surtout on va aussi lui reprocher sa finition claqué au sol la voiture n’a finalement rien pour elle alors finalement l’ steec il va disparaître dès 2005 faute de vente évidemment mais surtout il va entacher l’image de Pontiac qui sera rapidement sacrifié dès 2009 lors des crises des subprimes qui touche les États-Unis qui met une véritable claque à General Motors faut dire que le reste de la gamme qui a essayé de relancer Pontiac ne faisait pas véritablement envie on sent que GM n’a plus vraiment mis les moyens dans la marque puisque les autres véhicules ne se sont pas non plus vendus faut dire qu’après la disparition de la steek et bien la gamme proposait une dew calos rebadgé ou encore les berlines G5 et G6 qui n’étaient que des chevrelets avec un joui petit kit sportif au début des années 2000 et bien l’automobile européenne va connaître un premier changement majeur dans son Histoire l’éveill des Chinois pour l’automobile et ça se passe en 2005 lorsque le groupe MG Rover et ben tombe dans les mains du groupe SAIC parce que bah tout simplement le groupe britannique va faire faillite en avril 2005 alors les dernier modèle un peu pour vous remettre dans le contexte du groupe MG Rover et bien ne sont que des anciennes bases des début années 90 milieux 90 qui sont replatrés avec les moyens du bord le groupe prend l’eau il n’a plus aucun budget pour développer véritablement de nouveaux modèles l’un des derniers projets qui est mort avec la faillite du groupe c’est le projet rdx60 qui est vou à l’échec parce que même son designer va chier littéralement à la gueule de la bagnole la jugeant horrible mais c’est de la merde pour vous remettre dans le contexte c’est on dirait l’enfant d’un amour interdit entre une velsatis et une Opel Signum de référence de tout ce qu’il y a de pire dans l’ industrie automobile bon alors le dernier projet en date n’est qu’un cadeau finalement pour les fans d’ de constructeur anglais puisqu’on va voir débarquer les mgztv8 et Rover 75 V8 mg avait annoncé dès le départ une gamme avec différentes puissances puisqu’on retrouvait des la 190 une version de 380 chevaux et enfin une version à plus de 500 chevaux évidemment vous vous en doutez bien les deux dernières ne sortiront jamais toi tu vis toi tu vis toi tu crées alors évidemment comme je suis en train de vous l’expliquer les mgzt et Rover 75 ne sont pas des nouveaux modèles he puisque c’est déjà un modèle existant au sein de la gamme et on parle uniquement d’une nouvelle motorisation sous leur capot bon alors comme il y avait plus de budget chez MG Rover et ben du coup on va nous vendre ça comme des nouveaux modèles à dans la gamme donc pour résumer un peu le duo de bagnole les Anglais vont glisser non sans mal avec un énorme chase-pied un moteur V8 4, 6 de Ford musang GT et MG va doter la voiture d’une boîte manuelle très mec à 5 rapports comme sur l’américaine tandis que chez Rover et bien on opte pour une boîte automatique à 4 rapports qui dérive là aussi de la Mustang alors laamg est la première qui débarque dans ce projet improbable et suivi un peu plus tard par la Rover mais elle sort bien trop tard puisqueun mois après son lancement commercial et bien le groupe MG Rover fait faillite en avril 2005 au revoir et aucune Rover ne seront livré en France il n’existe qu’un exemplaire imatcul est français et on continte environ 200 exemplaires de laamg pour le marché français c’est une véritable rareté et c’est comme ça que le group Saiss va donc mettre la main sur ce fleuron de l’industrie britannique avec la suite de l’histoire qu’on connaît Rover devient rowé en Chine et ne peut plus être vendu et bien en Europe et MG qui tombe littéralement dans toutes les scarcelles du groupe chinois va revenir en 2020 avec des modèle électrique alors l’histoire de ces deux bagnoles je vous la raconte dans une vidéo que je vous mets en description parce que c’est hyper complexe c’est une usine à gaz le truc et donc sachez juste aussi que je fini avec ça euh j’ai appris ça il y a pas très longtemps quelques jours après les essais de la Rover 75 qui ont eu lieu en Italie et bien le groupe a fait fight donc beaucoup de journalistes ont quand même publier les essais de la voiture mais finalement pour rien puisqu’elles ne seront jamais livrées sur le marché français si mon contenu te plaît n’hésite pas à t’abonner à mettre un like ou tout simplement à commenter et partager la vidéo ça fait comprendre à l’algorithme YouTube que vous appréciez mon travail et la vidéo et ça permet à d’autres gens de découvrir ce que je propose n’hésitez pas du coup à vous abonner pour ne pas rater mes prochaines vidéos merci à tous ceux qui le feront ça me tient énormément à cœur décidément je vais vraiment vous proposer beaucoup d’américaines il y a une passion échec chez les Américains et l’auto qui nous intéresse et bien finalement va connaître un joli succès en Europe avec la chrsler Pey creiser et son look finalement de aut TR américain des années 40 alors elle a permis à chrsler surtout de séduire une toute nouvelle clientèle qui n’était pas forcément habituée à la marque américaine mais surtout la Py creaser était à la base une voiture destinée à la marque plimous qui a été abandonnée pendant la gestation de la berline et c’est comme ça qu’elle s’est retrouvée chez chrsler avec aucune cohérence avec le reste de la gamme en fait de l’américain alors sous le capot et ben première bonne nouvelle bien que les moteurs soient absolument glouton et bien on est sur une voiture extrêmement fiable même si sa finition est absolument atroce et que sa qualité merdique va finir par faire couler la voiture ah alors un peu de contexte chrisler n allait déjà pas très bien au début des années 2000 c’est pour ça qu’en 98 ayant besoin de remplir ses caisses il va fusionner avec le groupe allemand Daimler comment ça mon reuf alors ensemble ils vont proposer différents véhicules dont la petit creaser qui va profiter un peu de l’expérience de Daimler pour le marché européen mais des mesententes vont finalement rapidement voir le jour malgré le succès de la 300C ou encore le succès d’AM de la Crossfire et après tant de de mes ententes et bien le groupe arrête sa fusion en 2007 bref après l’échec de cette fusion avec les Allemands chrisler va refaire faillite avec la crise des subprimes et c’est Fiat qui met la main sur le groupe mais il y a une autre voiture qui a poussé chrisler aussi sous le chapitre 11 des faillites et ça je vous le raconterai dans la prochaine vidéo faut bien que je vous raconte aussi l’échec et la fin de certains constructeurs européens quand même on va pas rester que sur les Américains non hein évidemment donc bon je commence avec cette de question quand vous pensez que votre vie c’est de la merde que rien ne va vous pensez être un chat noir et bien j’ai envie de vous dire pensez à la fin de [Musique] Matra et ça va mieux parce que pour revenir un peu aux origines de Matra Matra est une société tentaculaire on retrouve les Télécom l’ingéerie le spatial l’automobile ou encore la compétition ça fait beaucoup là non bon alors après plus générations et bien chez Renault on décide de concevoir et de fabriquer sans l’IDE de Matra la future génération de Renault Espace la 4e et là c’est le drame alors la société de roman rantin n’abandonne pas du tout sa collaboration avec Renault et va proposer un projet fou un monospace coupé ou le fameux concept du coupépace c’est donc la naissance du Renault avant time alors le projet colossal et va malheureusement enchaîner les retards oh merde oh c’est con ça de base l’avanttime devait sortir avant la velsatis et la Laguna mais finalement sortira avec tous les retards après je mens un peu parce que la velsatis va sortir en même temps que l’avanttime les deux voitures arrivent en même temps en concession et elle va brouiller les pistes enfin elles vont brouiller ensemble les pistes auprès des clients puisqu’on est sur la même architecture celle d’un monospace que ce soit la velsati et ces cinq portes que l’avanttime avec son format coup espace et c’estes deux grande porte l’avanttime visait une famille désormais sans enfants d’ancien propriétaire de Renault Espace et il va se vrer de manière magistrale alors on sera sû la batis va faire elle aussi un flop phénoménal alors l’avanttime lui il va disparaître dès 2003 soit à peine 2 ans après sa sortie provoquer la faillite de son concepteur Matra donc pas merci Renault pour Matra les constructeurs qui descendent en gamme pour conquérir une nouvelle clientèle et ben c’est pas une chose nouvelle on peut citer les constructeurs allemands avec Audi Mercedes et BMW ou encore Volvo qui sont venus avec leur compact mais il y a un constructeur qui a démarré cette phase là bien avant tout le monde c’est alpha Romeo avec son alpha Sud alors l’alpha Sud est une véritable révolution pour le constructeur milanais puisque c’est la première voiture à traction du constructeur et surtout elle comble un retard chez Alfa Romeo puisque la plupart de la concurrence européenne avait déjà succombé et bien aux voitures à traction avant je précise Traction Avant juste traction mais j’ai bien envie de dire traction avant pour vous comprenez que c’est pas laattraction arrière par si sinon c’est de la propulsion côté design l’alpha sud elle est plutôt séduisante puisqu’elle est dessiné par jiojaro et il semblerait même que c’est un dessin refusé de Citroën pour la GS d’où certaines similitudes entre la GS et l’alpha sud je vous raconte façon toute l’histoire de l’Alpha Sud en lien en description évidemment mais alors chose assez improbable pour l’époque la logique italienne he vous me direz l’alphaasud se passe d’un haillon et elle a une malle à l’arrière l’un ses plus gros défauts mais c’est pas le pire puisquil arrive et là c’est le drame l’État italien actionnaire majoritaire d’Alpha Romeo va imposer au constructeur de construire un site au sud de l’Italie afin de créer de l’emploi puisque le sud de l’Italie était un désastre économique avec beaucoup de paysans mais surtout il n’y avait pas d’entreprise à proprement parler qui s’est installé dans le sud de l’Italie donc il y avait un écart entre le Nord et le Sud de l’Italie c’est comme ça qu’on choisit chez alpha le site de pomiliano d’co l’alpha Sud a tout pour réussir sur le papier malheureusement des soucis sociau économiques des problèmes de fiabilité et de qualité vont plomber le début de carrière de l’Alpha Sud l’alpha va avoir beaucoup de mal à s’en remettre et pourtant son constructeur va tout faire pour sauver et bien l’alpha Sud au point que Alpha Romeo va commencer à avoir lui-même des soucis d’image et c’est avec cette voiture finalement qu’Alfa Romeo se traîne encore aujourd’hui des soucis de fiabilité évidemment de la rouille facile et tout un tas d’autres reproches alors que depuis des décennies l’affaire est close au début des années 90 Isuzu ne va pas bien du tout c’est General Motors qui va venir à la rescous mais avec une seule condition pour le consulcteur japonais et bien il doit abandonner ses berlines au profit d’une nouvelle gamme utilitaire avec des pickup D suuv et des utilitaires il l’acceptte GM investit dans le constructeur japonais alors pour faire passer ce message et bien en 1993 Isuzu va dévoiler un tout nouveau concept car qui annonce cette réorientation c’est le vicross et assez surprenant que cela puisse paraître le véhicule va rencontrer un immense succès je te demande pardon il en faut pas plus pour que le vcross et bien rejoint d 97 le catalogue du constructeur en est le plus proche possible du concept et ben devinez quoi le véhicule de série fait un flop au Japon la voiture va finalement disparaître au bout de seulement 2 ans de commercialisation comme en Chine mais aussi aux États-Unis et il sera commercialisé d’ailleurs uniquement de 99 à 2001 la France aura bien le droit à une présentation du modèle durant un salon du 44 malheureusement et bien la voiture n’obtiendra jamais son homologation et il n’ existe que deux exemplaires non homologués en France alors malgré de bonnes capacités de franchissement les clients vont lui reprocher un certain manque de patate hein il a quand même un V6 sous le capot mais il ne fait que 190 chevaux et les États-Unis auront le droit à une version à 215 chevaux mais surtout le tarif est complètement hors sol alors très rapidement pour calmer le drame Isuzu va nous proposer une version cabriolet mais aussi CIN P histoire de relancer les ventes là il y aura pas de succès avec ces concepts et finalement aucune des deux versions ne verra le jour en plus en 98 le vicross participe au Dakar et elle remportera sa catégorie la voiture disparaît définitivement en 2001 après seulement 5958 exemplaire principalement aux US et au Japon Isuzu pour essayer de relancer un peu la carrière de la voiture va mettre en avant un argument qui va pas du tout faire choc il dit que la voiture va être vendue que sur un C laps de temps ce sera un modèle en série limitée doutez-vous- en bien que personne s’est jeté dessus marquant ainsi la fin et les souffrances du petit vicross alors on termine cette vidéo avec certainement l’une des pires bagnoles de l’histoire si je vous dis son nom et bien vous connaissez forcément l’histoire c’est la for de Pinto alias l’une des voitures les plus dangereuses de l’histoire automobile alors son histoire elle est assez proche de la chevreelet corpsvert don je vous raconterai très prochainement l’histoire sa cible n’est nul autre que la Volkswagen cooccinel mais aussi les autres constructeurs européens qui arrivent sur le marché américain les voitures européennes affichent un tarif plutôt canon dans un format plus compact et économique que les bateaux américains alors Ford décide de répliquer avec la Pinto et là c’est le drame faut dire aussi que Ford voit d’un très mauvais œil l’arrivée des constructeurs européens mais surtout qu’il voit l’arrivée des constructeurs japonais qui sont Toyota et Datsun et leurs voitures sont toutes aussi intéressantes donc Ford doit réagir pour conserver son leadership sur le marché américain alors la Pinto déjà fait référence à un poney me demandez pas pourquoi j’ai pas trouvé l’histoire et elle arrive en 1970 sur le marché elle profite d’une toute nouvelle plateforme et elle reprend le moteur de notre bonne vieille Ford d’ escorte européenne c’est-à-dire le petit quatre cylindres Ken bon alors là sur le piier comme ça quand je vous raconte l’histoire vous allez me dire bon ben je vois pas en quoi l’histoire va être catastrophique et je vais y venir quand je vous dis qu’All est trop ville ça finit toujours en autre boudin et bien Ford va le découvrir et la Pinto en est le parfait exemple parce que le projet de la Pinto va avir le jour en 1967 et on demande enfin en tout cas l’étatmajor Ford demande ce que la voiture soit prête dès l’année 1970 donc ils ont moins de 3 ans pour concevoir la voiture avec une plateforme inédite donc c’est quand même très très court et pourtant les ingénieurs de Ford vont réussir ce Paris car la voiture est prête au bout de seulement 25 mois vous sentez venir l’embrouille parce que dans les années 70 le médian pour la conception d’une voiture avec une plateforme inédite et bien c’est de 43 mois un record que Ford va rapidement regretter le développement de la voiture se fait en parallèle entre tous les services la direction de Ford n’accepte aucun retard sur le développement et au lancement la presse félicite la voiture effectivement on va apprécier son agilité ses consommations son assemblage ou encore sa conduite assez dynamique qu’on citera même typer à l’européenne et la presse américaine adore ce petit quatre cylindres Kent bon alors les essayeurs de l’époque vont quand même lui reprocher un freinage absent et un certain manque de confort avec des suspensions assez raides mais les ennuis vont arriver très vite là où la voiture va commencer à faire parler d’elle c’est la conception de son système de alimentation du carburant qui va mettre en avant de graves carences structurelles sur la voiture c’est l’un des plus gros rappels de l’histoire des États-Unis avec des poursuites pénales et un public devenu totalement méfiant envers les voiture ford je vous rappelle quand même que Ford sort à ce moment-là de l’échec de la marque Excel alors dites-vous que le scandale autour de la Pinto aux États-Unis va aller tellement loin qu’une loi va voir le jour sur la responsabilité indli rituel d’une personne morale parce que Ford va tout simplement se dédoiner de tous les incendies causés par une Ford Pinto j’en ai rien à fout mais alors pourquoi la Pinto s’embrasse-t-elle aussi facilement tout simplement parce que le réservoir essenceétait fixé juste derrière le pare-choc et qu’en cas de choc vous aviez une chance sur deux de finir en mergise dès 1972 la National heway safety and transportation administration commence à recevoir de nombreuses alertes sur des explosions de Fort Pinto lors d’accident des personnes sont restées coincées dans leur voiture pendant qu’elle prenaient feu c’est absolument dramatique en cause une carrosserie qui se déformait complètement lors d’un choc arrière et des portières qui du coup se fermaient de manière hermétique là vous allez dire que c’est tragique c’est terrible et que c’est horrible sauf que Ford évidemment et ben va nier en bloc les soucis structurels le réservoir de la Pinto alors qu’en fait il était très bien au courant depuis 1970 soit 2 ans avant le début des drames quand même il faut le signaler j’essaie d’être positif avec cette histoire parce que bon on ne peut pas tromper une personnes 1000 fois si si si on peut tromper 1000 personnes une 1000 fois non en 1970 avant la commercialisation de la Pinto le constructeur a réalisé des essais et sur 11 collisions et bien Pinto ont pris feu à partir du réservoir d’essence en gros les ingénieurs pour l’ffaire simple ont découvert lors des tests que le goulot du remplissage cassait et que le carburant s’écoulait rapidement sur le sol provoquant des incendies mais aussi que dans d’autres cas le réservoir était pénétré par des éclats lors de choc arrière et explosait énorme alors là vous allez me dire Ford il a revu la voiture al pas vraiment non non non non j’en ai rien à [ __ ] alors là vous allez dire une personne classique un consultcteur classique ce serait dit bon on décale le réservoir pour finalement et bien garantir plus de sécurité ça coûte de l’argent mais on va le faire bon pas Ford parce que Ford a fait les comptes et s’est rendu compte que ça allait coûter une véritable blinde de modifier l’emplacement du réservoir à essence j’e l’AR je bon B alors qu’est-ce qu’ils ont fait et bien ils ont trouvé une solution astucieuse messieurs dames pour seulement 11 dollars sur chaque exemplaire Ford a simplement rajouté une plaque d’acier je possède des tunes qui protégeait et isolait le réservoir du barchoc et Bastard j’aime l’argent bon au total pour finir cette histoire 27 personnes sont mortes suite à des collisions avec enfin impliquant des Pinos Ford a perdu énormément de pognons dans des procès et son image a pris un coup c’est la fait bon ben voilà pour cette première partie on va rapidement revenir avec une seconde partie avec d’autres véhicules n’hésitez pas à me dire à quel véhicule vous pensez aussi dans ces échecs ou des constructeurs qui ont disparu parce qu’il y a quand même pas mal de choses à dire bref vous l’avez compris ces voitures ont fait des échecs elles n’ont pas pour autant coulé leur constructeur certaines ont juste s l’image de leur constructeur bon certains s’en sont relevés quand d’autres ont tout simplement disparu allez c’est c’est Guillaum à la prochaine n’oubliez pas de vous abonner merci d’avoir suivi cette vidéo et je vous dis à plus Ciao .

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Déroulement de la vidéo:

0.46 [Musique]
0.46 il y a quelques semaines je vous ai
0.46 raconté l&;histoire de ces marques qui
0.46 ont disparu alors déjà merci pour vos
0.46 nombreux messages et j&;ai eu l&;un de vos
0.46 commentaires alors je sais pas si je le
0.46 retrouverai peut-être qu&; s&;affichera là
0.46 ou pas bien sûr mais on m&;avait demandé
0.46 quels sont les véhicules qui avaient
0.46 finalement coulé leur constructeur alors
0.46 vous allez voir ben j&;en ai quand même
0.46 trouvé parce qu&;il y en certains ça me
0.46 paraissait évident mais il y en a
0.46 d&;autres ça me paraissait moins évident
0.46 alors
0.46 dans cette liste il y a des
0.46 constructeurs qui vont faire faillite
0.46 suite à un modèle qui va faire un échec
0.46 et il y en a d&;autres qui vont mettre
0.46 beaucoup de temps et avoir beaucoup de
0.46 mal à remonter la pente sans faire
0.46 faillite bref on n pas besoin de faire
0.46 une intro plus longue on est parti pour
0.46 et bien la toute première
0.46 voiture je pouvais pas commencer ce top
0.46 par une marque désormais mythique mais
0.46 qui a pas duré très longtemps puisque je
0.46 vais vous parler de la doloreéane DMC12
0.46 parce que si je vous dis de l&;oréan vous
0.46 allez tout de suite penser à la BO du
0.46 film Retour vers le Futur que je ne
0.46 passerai pas pour des raisons liées à
0.46 des droits d&;auteur vous avez compris la
0.46 voiture est devenue mythique grâce au
0.46 film parce qu&;il faut dire que la
0.46 Dolorean Motor Company fondée par John
0.46 Dolorean va véritablement faire un flop
0.46 et il va lui arriver tout un tas de
0.46 péripéties finalement avant de
0.46 disparaître la DMC12 sera la seule
0.46 voiture qui aura été produite durant la
0.46 courte vie du constructeur c&;est une
0.46 super car qu&;avait imaginé John Lorean
0.46 alors PDG megéaloman mais surtout ancien
0.46 PDG de General Motors en fait il a
0.46 quitté le groupe et fondé de l&;oréan
0.46 Motor Company en 1975 parce qu&;il
0.46 voulait tout simplement construire la
0.46 voiture ultime la voiture de ses rêves
0.46 la DMC12 est donc le concentré de tout
0.46 ce qu&;il désirait dans une voiture un
0.46 look radical moderne et futuriste des
0.46 performances de haut vol et un intérieur
0.46 tout aussi cultissime pour la voiture
0.46 seulement dès 1982 la société va
0.46 finalement faire et pour une raison
0.46 toute simple la voiture fait un bide
0.46 mais surtout John Dolorean et bien il
0.46 est arrêté pour trafic de drogue alors
0.46 pour la petite histoire il semblerait
0.46 qu&;il avait fait ça pour renfouer les
0.46 caisses et il est arrêté mis en prison
0.46 alors le doute aujourd&;hui il existe
0.46 pour une simple et bonne raison c&;est
0.46 qu&;il semblerait que le FBI ait voulu le
0.46 piéger alors j&;ai pas trouvé plus
0.46 d&;infos sur l&;histoire faud peut-être
0.46 que je creuse mais en tout cas la DMC12
0.46 connaît de nombreux problèmes de
0.46 production mais aussi des ventes pas à
0.46 la hauteur les les caisses sont vides
0.46 doloreéan est en prison et la société
0.46 fait faillite oh merde oh c&;est con ça
0.46 pour la petite histoire aussi j&;ai
0.46 trouvé un petit fan fact comme ça
0.46 derrière les fagot et bien à la base
0.46 dans Retour vers le Futur ce n&;était pas
0.46 avec la doloréan qui aurait dû voyager
0.46 le Doc et Marty McFly mais avec un frigo
0.46 ah sauf que les producteurs vont très
0.46 vite se rendre compte que c&;est une idée
0.46 de merde et que ça va parler à personne
0.46 du coup il leur faut un objet un peu
0.46 daté un peu futuriste qui vaille le coup
0.46 et bien qui va marquer les esprits et
0.46 c&;est finalement et bien en regardant du
0.46 côté de l&;automobile qui vont découvrir
0.46 la doloréane et c&;est comme ça que la
0.46 voiture va finalement intégrer le
0.46 casting de la trilogie et devenir grâce
0.46 à ce film un véritable mythe
0.46 automobile alors là on va prendre la
0.46 direction de la Serbie ou plutôt de la
0.46 Yougoslavie puisque je vais vous
0.46 raconter l&;histoire de la Hugo GV ou
0.46 tout simplement Zastava Coral pour je
0.46 vous remettre un peu dans le contexte
0.46 pour cette voiture en fait Zastava est
0.46 un constructeur yougoslave qui va
0.46 devenir à la suite de la Révolution
0.46 serbe et il fabrique depuis et bien sa
0.46 création des Fiat sous licence depuis
0.46 des décennies alors Fiat dès qu&;il y a
0.46 un dictateur et qui veut faire une
0.46 marque automobile les mecs ils sont là
0.46 my money M m m my alors la chorale ou la
0.46 Hugo GV elle va avoir une particularité
0.46 pour ce petit constructeur car c&;est la
0.46 première qui ne découle pas d&;un model
0.46 Fiat alors je vous arrête tout de suite
0.46 parce que c&;est un projet abandonné de
0.46 Fiat en fait la corale est à la base un
0.46 projet un prototype pour le remplacement
0.46 de la Fiat 127 sauf que le PDG de
0.46 l&;époque de chez Fiat va juger la
0.46 voiture pas vraiment révolutionnaire
0.46 carrément rustique et il n&;en veut pas
0.46 mais c&;est de la merde alors au lieu de
0.46 [ __ ] le projet à la poubelle et bien
0.46 il va tout simplement passer entre les
0.46 mains de Zastava mais c&;est S ça qui
0.46 voit l&;occasion et bien tout simplement
0.46 de pouvoir avoir un produit à part dans
0.46 son catalogue et finalement de gagner
0.46 des parts de marché en Europe money
0.46 money money money money money oui alors
0.46 c&;est aussi ce qu&;on appelle du
0.46 recyclage pour le coup la voiture est en
0.46 prête Zastava va très vite la
0.46 commercialiser et elle va connaître un
0.46 succès c&;est relatif en Europe mais
0.46 c&;est une voiture de très bon marché
0.46 puisqu&;elle est vendue à un prix très
0.46 peu cher c&;est dérisoire et surtout elle
0.46 est plutôt fiable puisqu&;elle reprend
0.46 les organes et le train de la 127 mais
0.46 alors la Zastava va connaître une petite
0.46 carrière insolite aux États-Unis puisque
0.46 le constructeur va tenter d&;avoir son
0.46 American Dream comme bon nombre d&;autres
0.46 constructeurs européen au final alors
0.46 là-bas elle va prendre le nom de GV hein
0.46 pour great value c&;est veut dire bonne
0.46 valeur et la voiture va être proposée à
0.46 un prix très planché de seulement 3990
0.46 dollars c&;est son importateur américain
0.46 qui va imposer ce prix-là car le prix de
0.46 départ de la plupart des voitures dans
0.46 les années 80 aux États-Unis était de
0.46 5000 dollars donc la voiture va
0.46 connaître un immense succès mine de rien
0.46 mais Zastava va perdre énormément
0.46 d&;argent dans l&;affaire puisque
0.46 l&;importateur s&;en fout plein les
0.46 fouilles l&;argent bon en tout cas pour
0.46 Zastava ce succès aux États-Unis et bien
0.46 lui va très bien au point que sur
0.46 certains marchés bien la chorale va
0.46 devenir tout simplement l&;améric quit à
0.46 perdre de l&;argent aux États-Unis c&;est
0.46 pas grave ça lui permet de pénétrer le
0.46 marché américain le constructeur se dit
0.46 qu&;il va se rattraper en Europe bon
0.46 évidemment rien ne va se passer comme
0.46 prévu non très vite aux États-Unis la
0.46 Hugo et bien elle va perdre en
0.46 popularité parce que le constructeur va
0.46 connaître d&;énormes soucis de fiabilité
0.46 mais aussi de qualité donc finalement
0.46 Hugo va très rapidement faire faillite
0.46 aux États-Unis fautussi rappeler que les
0.46 voitures étaient vendues à per donc à un
0.46 moment donné bah les compes pouvaient
0.46 pas rester longtemps dans le verre alors
0.46 que la marque fait faillite aux
0.46 États-Unis et ben la situation en Europe
0.46 finalement n&;est guerre mieux la Zastava
0.46 ne brille pas particulièrement par ses
0.46 qualités hein la voiture est quand même
0.46 déjà assez datée d&;un point de vue
0.46 technique et bien Zastava va essayer du
0.46 coup de se relancer avec son rapport
0.46 qualitéprix mais surtout grâce à son
0.46 lien avec le group Fiat et bien la
0.46 petite cororale va être vendue sous le
0.46 nom Dino chenti un nom beaucoup plus
0.46 rapporteur et qui met plus en confiance
0.46 finalement que Zastava et qui parle
0.46 mieux aux européens surtout évidemment
0.46 ce robajja va être un immense flop quand
0.46 ça veut pas et ben ça veut pas bon alors
0.46 les galères pour cette pauvre petite
0.46 cororale ne sont pas terminé puisque
0.46 Tito va chuter dans les années 90 et ça
0.46 va être la guerre en Yougoslavie et là
0.46 c&;est le drame avec chaque pays qui va
0.46 prendre son indépendance donc la marque
0.46 se trouve en Serbie la Serbie vous
0.46 connaissez la suite de l&;histoire va
0.46 prendre son indépendance le souci c&;est
0.46 que les galère commence pour Zastava car
0.46 la plupart de ses fournisseurs sont soit
0.46 en Croatie soit en Slovénie ben c&;est le
0.46 bordel pour avoir les pièces avec les
0.46 nouvelles frontières qui se dessinent
0.46 pour arriver jusqu&;à l&;usine historique
0.46 en Serbie alors le cauchemar n&;est pas
0.46 terminé puisqu&;il continue au final des
0.46 sanctions internationales avec des
0.46 embargos tombent sur la Yougoslavie et
0.46 la Serbie et bien zasava ne peut plus
0.46 exporter ses petites voitures et ça va
0.46 être un véritable cauchemar c&;est la fin
0.46 de l&;aventure européenne pour la chorale
0.46 parce qu&;il faut dire que sur son marché
0.46 historique les galères ne sont pas
0.46 terminées on raconte que comme il
0.46 manquait des pièces pour finir les
0.46 voitures typiquement et bien les
0.46 compteurs étaient remplacés par de
0.46 jolies petites étiquettes des étiquettes
0.46 en papier quoi vraiment il y a pas
0.46 d&;effort bon alors la Zastava mine de
0.46 rien elle va quand même survivre
0.46 jusqu&;au début des années 2000 la caisse
0.46 est xéné à la guerrière énorme ce qui va
0.46 mettre fin à son constructeur c&;est que
0.46 la voiture va finalement quand même
0.46 prendre une retraite parce qu&;à un
0.46 moment donné la pauvre je pense que ça
0.46 va hein elle a elle a encaissé hein je
0.46 pense qu&;à un moment donné he Martine
0.46 elle a mérite sa retraite hein je suis
0.46 fatigué pas trop ça marque aussi la fin
0.46 du constructeur puisque Fiat va racheter
0.46 l&;usine serbe de Zastava et aujourd&;hui
0.46 et bien Zastava n&;est plus une marque
0.46 automobile mais c&;est une entité de Fiat
0.46 qui produit différents modèle de la
0.46 marque
0.46 italienne alors l&;histoire que je vais
0.46 vous raconter maintenant elle pourrait
0.46 très bien collée aussi avec la fin de
0.46 Talbo et l&;histoire de DS automobile je
0.46 vous ai rien dit faut partir dans les
0.46 années 40 Ford veut étaufer sa gamme
0.46 avec une nouvelle marque alors le groupe
0.46 est quand même assez puissant puisqu&;il
0.46 détient Ford Mercury ou encore Lincoln
0.46 trois marques qui couvrent plutôt bien
0.46 le marché mais Ford se dit que c&;est
0.46 l&;occasion d&;avoir une nouvelle marque
0.46 qui se placerait entre Ford et Mercury
0.46 une marque à la fois accessible et haut
0.46 de gamme et c&;est bien là où le bordel
0.46 va démarrer
0.46 ok alors déjà pour la petite histoire et
0.46 bien la marque prend le nom des C en
0.46 mémoire du fils d&;Henry Ford et de Cell
0.46 Ford qui a disparu en 1943 alors la
0.46 durée de vie de la marque elle va être
0.46 plutôt courte he parce qu&;on parle quand
0.46 même d&;un cas d&;école cette marque
0.46 automobile puisque les modèles seront
0.46 produit uniquement sur 3 ans de 1957 à
0.46 1960 1960 c&;est vraiment les fonds cuves
0.46 que personne ne voulait vraiment la
0.46 production s&;arrête des 59 alors la
0.46 marque elle va marquer les esprits aux
0.46 États-Unis mais aussi en Europe par son
0.46 échec retentissant et là c&;est le drame
0.46 exel est assez connu aux États-Unis mais
0.46 aussi en Europe parce que c&;est la
0.46 première marque automobile au monde qui
0.46 va faire usage d&;une étude de marché qui
0.46 va écouter les attentes des
0.46 consommateurs toutes les demandes faites
0.46 par les consommateurs vont être validées
0.46 tu veux un moteur puissant pas de
0.46 problème tu veux du confort bien sûr tu
0.46 veux du sport allez tu veux un design
0.46 moderne bien évidemment aucun souci je
0.46 pense que ça dû se passer un peu comme
0.46 ça au niveau de chez Ford pour résumer
0.46 la situation exel valide absolu toutes
0.46 les propositions qui sont faites par les
0.46 clients donc ça veut dire que ce sera
0.46 une voiture très bien équipée dotée d&;un
0.46 très grand confort et surtout équipé de
0.46 moteur V8 et pour l&;époque ce sont des
0.46 moteurs extrêmement puissants qui
0.46 prennent place sous les capots puisqu&;on
0.46 parle de puissance allant de 300 à 345
0.46 chevaux on parle de Berlin familial et
0.46 break je sais pas si vous vous rendez
0.46 compte un peu du délire donc les fiches
0.46 techniques sont extrêmement moderne et
0.46 sur le papier ça fait carrément envie
0.46 mais ce qui va faire couler de sel et
0.46 bien c&;est son design parlons un peu de
0.46 la calandre je pense que j&;ai pas besoin
0.46 d&;en parler hein juste l&;image vous
0.46 allez comprendre avec ce gros plan qui
0.46 vous fait
0.46 penser un un vagin bon la voiture va
0.46 rapidement connaître des problèmes de
0.46 finition mais aussi de fiabilité on va
0.46 lui reprocher également un catalogue
0.46 d&;option complètement farfelu et
0.46 incompréhensible bon alors la période où
0.46 est lancé la marque Excel donc à la fin
0.46 des années 50 n&;est pas facile pour les
0.46 États-Unis qui subit une petite
0.46 récession économique et dire avecune
0.46 voiture aussi chère et ben ça n&;a pas du
0.46 tout aidé au lancement de la
0.46 marque alors c&;est pas très compliqué et
0.46 celle connait un positionnement à cheval
0.46 entre Ford et Mercury avec des tarifs
0.46 plutôt élevés et qui ne se différenc pas
0.46 véritablement de Mercury qui déjà
0.46 l&;époque profitait d&;une bien meilleure
0.46 image que l&;inconnu et cel les
0.46 dirigeants Ford sont très rapidement mis
0.46 sur le ban des accusés Etel coûte
0.46 énormément de ponon au constructeurs il
0.46 y a SEP modèles qui ont très vite
0.46 rejoint le catalogue et aucun ne se
0.46 vendent correctement Ford au bout de
0.46 seulement 3 ans arrête les frais et
0.46 c&;est à la fin d&;etcel qui va devenir un
0.46 cas d&;école dans les écoles de commerce
0.46 et un peu partout dans le monde de tout
0.46 ce qu&;il ne faut pas
0.46 faire alors la pomtiè castc vous la
0.46 connaissez forcément si vous êtes
0.46 cinéphile puisque vous l&;avez vu ça a
0.46 été l&;une des stars avec Brian Compton
0.46 dans la série Breaking Bad et cette
0.46 voiture en fait et ben elle va tuer
0.46 Pontiac en gros pendant très longtemps
0.46 Pontiac c&;était l&;une des marques
0.46 américaines les plus sportif qui soit
0.46 avec un excellent rapport qualité-prix
0.46 en gros la marque elle va se forger un
0.46 nom avec des modèles mythiques je peux
0.46 vous citer la GTO qui est consideréré
0.46 comme l&;une des premières muscle car on
0.46 a eu la Transam la Firebird et surtout
0.46 la steak connu pour les raisons que je
0.46 vais vous expliquer c&;est de la merde
0.46 alors le pontiastc c&;est un grand SUV
0.46 qui va mener à la fin fin du
0.46 constructeur parce qu&;il faut un peu de
0.46 contexte dans les années 90 aux
0.46 États-Unis la mode du SUV connaît un
0.46 beau succès chez GM du coup on décide
0.46 que toutes les marques du groupe doivent
0.46 investir le créneau du SUV même Pontiac
0.46 qui n&;est pas spécialement connu et
0.46 reconnu pour C suuv mais plutôt pour des
0.46 berlines sportives et des sportives pur
0.46 souche alors du coup qu&;est-ce qu&;on
0.46 fait chez Pontiac et bien on fait un CA
0.46 des charges qui va couvrir énormément de
0.46 segments en gros en fait avec le Pontiac
0.46 ctech on est sur un véritable couteau
0.46 suisse de l&;automobile puisqu&;il va
0.46 devoir offrir les capacités d&;un pickup
0.46 l&;espace intérieur d&;un monospace et du
0.46 coup le tout dans un format de SUV vous
0.46 le sentez l&;idée de merde arrivriver
0.46 c&;est de la merde la voiture elle est
0.46 présentée sous forme d&;un concept car
0.46 qui va mine rien avoir un immense succès
0.46 et la voiture de série arrive très vite
0.46 et elle va absolument dérouter tout le
0.46 monde en fait la voiture a un design
0.46 très atypique et c&;est surtout le
0.46 pourquoi du comment la voiture en fait
0.46 fa un flop c&;est ces liges cubiques et
0.46 surtout cet horrible regard à double
0.46 étage bon alors citoenne la popularisé
0.46 en Europe tout le monde l&;a fait mais
0.46 aux États-Unis au début des années 2000
0.46 c&;est un massacre mais la Pontier CTEC
0.46 ne va pas être que sous le feu des
0.46 critiques pour son design c&;est aussi sa
0.46 partie motorisation qui va être pointée
0.46 du doigt sous le capot le constructeur
0.46 ne propose qu&;un seul moteur alors c&;est
0.46 un V6 3 L5 mais à la puissance ridicule
0.46 de 185 chevaux très vite la presse va
0.46 montrer ça DESS extion puisque sa boîte
0.46 automatique de seulement 4 rapports rend
0.46 la voiture extrêmement poussive et les
0.46 performances ne sont pas du tout au
0.46 rendez-vous l&;autre raison qui va faire
0.46 que le pontiakasttech va être un
0.46 véritable flop et bien c&;est son tarif
0.46 j&;ime l&;argent la voiture est vendue à
0.46 un prix prohibitif et surtout on va
0.46 aussi lui reprocher sa finition claqué
0.46 au sol la voiture n&;a finalement rien
0.46 pour
0.46 elle alors finalement l&; steec il va
0.46 disparaître dès 2005 faute de vente
0.46 évidemment mais surtout il va entacher
0.46 l&;image de Pontiac qui sera rapidement
0.46 sacrifié dès 2009 lors des crises des
0.46 subprimes qui touche les États-Unis qui
0.46 met une véritable claque à General
0.46 Motors faut dire que le reste de la
0.46 gamme qui a essayé de relancer Pontiac
0.46 ne faisait pas véritablement envie on
0.46 sent que GM n&;a plus vraiment mis les
0.46 moyens dans la marque puisque les autres
0.46 véhicules ne se sont pas non plus vendus
0.46 faut dire qu&;après la disparition de la
0.46 steek et bien la gamme proposait une dew
0.46 calos rebadgé ou encore les berlines G5
0.46 et G6 qui n&;étaient que des chevrelets
0.46 avec un joui petit kit
0.46 sportif au début des années 2000 et bien
0.46 l&;automobile européenne va connaître un
0.46 premier changement majeur dans son
0.46 Histoire l&;éveill des Chinois pour
0.46 l&;automobile et ça se passe en 2005
0.46 lorsque le groupe MG Rover et ben tombe
0.46 dans les mains du groupe SAIC parce que
0.46 bah tout simplement le groupe
0.46 britannique va faire faillite en avril
0.46 2005 alors les dernier modèle un peu
0.46 pour vous remettre dans le contexte du
0.46 groupe MG Rover et bien ne sont que des
0.46 anciennes bases des début années 90
0.46 milieux 90 qui sont replatrés avec les
0.46 moyens du bord le groupe prend l&;eau il
0.46 n&;a plus aucun budget pour développer
0.46 véritablement de nouveaux modèles l&;un
0.46 des derniers projets qui est mort avec
0.46 la faillite du groupe c&;est le projet
0.46 rdx60 qui est vou à l&;échec parce que
0.46 même son designer va chier littéralement
0.46 à la gueule de la bagnole la jugeant
0.46 horrible mais c&;est de la merde pour
0.46 vous remettre dans le contexte c&;est on
0.46 dirait l&;enfant d&;un amour interdit
0.46 entre une velsatis et une Opel Signum de
0.46 référence de tout ce qu&;il y a de pire
0.46 dans l&; industrie automobile bon alors
0.46 le dernier projet en date n&;est qu&;un
0.46 cadeau finalement pour les fans d&; de
0.46 constructeur anglais puisqu&;on va voir
0.46 débarquer les mgztv8 et Rover 75 V8 mg
0.46 avait annoncé dès le départ une gamme
0.46 avec différentes puissances puisqu&;on
0.46 retrouvait des la 190 une version de 380
0.46 chevaux et enfin une version à plus de
0.46 500 chevaux évidemment vous vous en
0.46 doutez bien les deux dernières ne
0.46 sortiront jamais toi tu vis toi tu vis
0.46 toi tu crées alors évidemment comme je
0.46 suis en train de vous l&;expliquer les
0.46 mgzt et Rover 75 ne sont pas des
0.46 nouveaux modèles he puisque c&;est déjà
0.46 un modèle existant au sein de la gamme
0.46 et on parle uniquement d&;une nouvelle
0.46 motorisation sous leur capot bon alors
0.46 comme il y avait plus de budget chez MG
0.46 Rover et ben du coup on va nous vendre
0.46 ça comme des nouveaux modèles à
0.46 dans la gamme donc pour résumer un peu
0.46 le duo de bagnole les Anglais vont
0.46 glisser non sans mal avec un énorme
0.46 chase-pied un moteur V8 4, 6 de Ford
0.46 musang GT et MG va doter la voiture
0.46 d&;une boîte manuelle très mec à 5
0.46 rapports comme sur l&;américaine tandis
0.46 que chez Rover et bien on opte pour une
0.46 boîte automatique à 4 rapports qui
0.46 dérive là aussi de la Mustang alors
0.46 laamg est la première qui débarque dans
0.46 ce projet improbable et suivi
0.46 un peu plus tard par la Rover mais
0.46 elle sort bien trop tard puisqueun mois
0.46 après son lancement commercial et bien
0.46 le groupe MG Rover fait faillite en
0.46 avril 2005 au
0.46 revoir et aucune Rover ne seront livré
0.46 en France il n&;existe qu&;un exemplaire
0.46 imatcul est français et on continte
0.46 environ 200 exemplaires de laamg pour le
0.46 marché français c&;est une véritable
0.46 rareté et c&;est comme ça que le group
0.46 Saiss va donc mettre la main sur ce
0.46 fleuron de l&;industrie britannique avec
0.46 la suite de l&;histoire qu&;on connaît
0.46 Rover devient rowé en Chine et ne peut
0.46 plus être vendu et bien en Europe et MG
0.46 qui tombe littéralement dans toutes les
0.46 scarcelles du groupe chinois va revenir
0.46 en 2020 avec des modèle électrique alors
0.46 l&;histoire de ces deux bagnoles je vous
0.46 la raconte dans une vidéo que je vous
0.46 mets en description parce que c&;est
0.46 hyper complexe c&;est une usine à gaz le
0.46 truc et donc sachez juste aussi que je
0.46 fini avec ça euh j&;ai appris ça il y a
0.46 pas très longtemps quelques jours après
0.46 les essais de la Rover 75 qui ont eu
0.46 lieu en Italie et bien le groupe a fait
0.46 fight donc beaucoup de journalistes ont
0.46 quand même publier les essais de la
0.46 voiture mais finalement pour rien
0.46 puisqu&;elles ne seront jamais livrées
0.46 sur le marché français si mon contenu te
0.46 plaît n&;hésite pas à t&;abonner à mettre
0.46 un like ou tout simplement à commenter
0.46 et partager la vidéo ça fait comprendre
0.46 à l&;algorithme YouTube que vous
0.46 appréciez mon travail et la vidéo et ça
0.46 permet à d&;autres gens de découvrir ce
0.46 que je propose n&;hésitez pas du coup à
0.46 vous abonner pour ne pas rater mes
0.46 prochaines vidéos merci à tous ceux qui
0.46 le feront ça me tient énormément à
0.46 cœur décidément je vais vraiment vous
0.46 proposer beaucoup d&;américaines il y a
0.46 une passion échec chez les Américains et
0.46 l&;auto qui nous intéresse et bien
0.46 finalement va connaître un joli succès
0.46 en Europe avec la chrsler Pey creiser et
0.46 son look finalement de aut TR américain
0.46 des années 40 alors elle a permis à
0.46 chrsler surtout de séduire une toute
0.46 nouvelle clientèle qui n&;était pas
0.46 forcément habituée à la marque
0.46 américaine mais surtout la Py creaser
0.46 était à la base une voiture destinée à
0.46 la marque plimous qui a été abandonnée
0.46 pendant la gestation de la berline et
0.46 c&;est comme ça qu&;elle s&;est retrouvée
0.46 chez chrsler avec aucune cohérence avec
0.46 le reste de la gamme en fait de
0.46 l&;américain alors sous le capot et ben
0.46 première bonne nouvelle bien que les
0.46 moteurs soient absolument glouton et
0.46 bien on est sur une voiture extrêmement
0.46 fiable même si sa finition est
0.46 absolument atroce et que sa qualité
0.46 merdique va finir par faire couler la
0.46 voiture ah alors un peu de contexte
0.46 chrisler n allait déjà pas très bien au
0.46 début des années 2000 c&;est pour ça
0.46 qu&;en 98 ayant besoin de remplir ses
0.46 caisses il va fusionner avec le groupe
0.46 allemand Daimler comment ça mon reuf
0.46 alors ensemble ils vont proposer
0.46 différents véhicules dont la petit
0.46 creaser qui va profiter un peu de
0.46 l&;expérience de Daimler pour le marché
0.46 européen mais des mesententes vont
0.46 finalement rapidement voir le jour
0.46 malgré le succès de la 300C ou encore le
0.46 succès d&;AM de la Crossfire et après
0.46 tant de de mes ententes et bien le
0.46 groupe arrête sa fusion en 2007 bref
0.46 après l&;échec de cette fusion avec les
0.46 Allemands chrisler va refaire faillite
0.46 avec la crise des subprimes et c&;est
0.46 Fiat qui met la main sur le groupe mais
0.46 il y a une autre voiture qui a poussé
0.46 chrisler aussi sous le chapitre 11 des
0.46 faillites et ça je vous le raconterai
0.46 dans la prochaine vidéo faut bien que je
0.46 vous raconte aussi l&;échec et la fin de
0.46 certains constructeurs européens quand
0.46 même on va pas rester que sur les
0.46 Américains non hein évidemment donc bon
0.46 je commence avec cette de question quand
0.46 vous pensez que votre vie c&;est de la
0.46 merde que rien ne va vous pensez être un
0.46 chat noir et bien j&;ai envie de vous
0.46 dire pensez à la fin de
0.46 [Musique]
0.46 Matra et ça va mieux parce que pour
0.46 revenir un peu aux origines de Matra
0.46 Matra est une société tentaculaire on
0.46 retrouve les Télécom l&;ingéerie le
0.46 spatial l&;automobile ou encore la
0.46 compétition ça fait beaucoup là non bon
0.46 alors après plus générations et bien
0.46 chez Renault on décide de concevoir et
0.46 de fabriquer sans l&;IDE de Matra la
0.46 future génération de Renault Espace la
0.46 4e et là c&;est le drame alors la société
0.46 de roman rantin n&;abandonne pas du tout
0.46 sa collaboration avec Renault et va
0.46 proposer un projet fou un monospace
0.46 coupé ou le fameux concept du coupépace
0.46 c&;est donc la naissance du Renault avant
0.46 time alors le projet colossal et va
0.46 malheureusement enchaîner les retards oh
0.46 merde oh c&;est con ça de base
0.46 l&;avanttime devait sortir avant la
0.46 velsatis et la Laguna mais finalement
0.46 sortira avec tous les retards après je
0.46 mens un peu parce que la velsatis va
0.46 sortir en même temps que l&;avanttime les
0.46 deux voitures arrivent en même temps en
0.46 concession et elle va brouiller les
0.46 pistes enfin elles vont brouiller
0.46 ensemble les pistes auprès des clients
0.46 puisqu&;on est sur la même architecture
0.46 celle d&;un monospace que ce soit la
0.46 velsati et ces cinq portes que
0.46 l&;avanttime avec son format coup espace
0.46 et c&;estes deux grande porte l&;avanttime
0.46 visait une famille désormais sans
0.46 enfants d&;ancien propriétaire de Renault
0.46 Espace et il va se vrer de manière
0.46 magistrale alors on sera sû la batis va
0.46 faire elle aussi un flop phénoménal
0.46 alors l&;avanttime lui il va disparaître
0.46 dès 2003 soit à peine 2 ans après sa
0.46 sortie provoquer la faillite de son
0.46 concepteur Matra donc pas merci Renault
0.46 pour
0.46 Matra les constructeurs qui descendent
0.46 en gamme pour conquérir une nouvelle
0.46 clientèle et ben c&;est pas une chose
0.46 nouvelle on peut citer les constructeurs
0.46 allemands avec Audi Mercedes et BMW ou
0.46 encore Volvo qui sont venus avec leur
0.46 compact mais il y a un constructeur qui
0.46 a démarré cette phase là bien avant tout
0.46 le monde c&;est alpha Romeo avec son
0.46 alpha Sud alors l&;alpha Sud est une
0.46 véritable révolution pour le
0.46 constructeur milanais puisque c&;est la
0.46 première voiture à traction du
0.46 constructeur et surtout elle comble un
0.46 retard chez Alfa Romeo puisque la
0.46 plupart de la concurrence européenne
0.46 avait déjà succombé et bien aux voitures
0.46 à traction avant je précise Traction
0.46 Avant juste traction mais j&;ai bien
0.46 envie de dire traction avant pour vous
0.46 comprenez que c&;est pas laattraction
0.46 arrière par si sinon c&;est de la
0.46 propulsion côté design l&;alpha sud elle
0.46 est plutôt séduisante puisqu&;elle est
0.46 dessiné par jiojaro et il semblerait
0.46 même que c&;est un dessin refusé de
0.46 Citroën pour la GS d&;où certaines
0.46 similitudes entre la GS et l&;alpha sud
0.46 je vous raconte façon toute l&;histoire
0.46 de l&;Alpha Sud en lien en description
0.46 évidemment mais alors chose assez
0.46 improbable pour l&;époque la logique
0.46 italienne he vous me direz l&;alphaasud
0.46 se passe d&;un haillon et elle a une
0.46 malle à l&;arrière l&;un ses plus gros
0.46 défauts mais c&;est pas le pire puisquil
0.46 arrive et là c&;est le drame l&;État
0.46 italien actionnaire majoritaire d&;Alpha
0.46 Romeo va imposer au constructeur de
0.46 construire un site au sud de l&;Italie
0.46 afin de créer de l&;emploi puisque le sud
0.46 de l&;Italie était un désastre économique
0.46 avec beaucoup de paysans mais surtout il
0.46 n&;y avait pas d&;entreprise à proprement
0.46 parler qui s&;est installé dans le sud de
0.46 l&;Italie donc il y avait un écart entre
0.46 le Nord et le Sud de l&;Italie c&;est
0.46 comme ça qu&;on choisit chez alpha le
0.46 site de pomiliano d&;co l&;alpha Sud a
0.46 tout pour réussir sur le papier
0.46 malheureusement des soucis sociau
0.46 économiques des problèmes de fiabilité
0.46 et de qualité vont plomber le début de
0.46 carrière de l&;Alpha Sud l&;alpha va avoir
0.46 beaucoup de mal à s&;en remettre et
0.46 pourtant son constructeur va tout faire
0.46 pour sauver et bien l&;alpha Sud au point
0.46 que Alpha Romeo va commencer à avoir
0.46 lui-même des soucis d&;image et c&;est
0.46 avec cette voiture finalement qu&;Alfa
0.46 Romeo se traîne encore aujourd&;hui des
0.46 soucis de fiabilité évidemment de la
0.46 rouille facile et tout un tas d&;autres
0.46 reproches alors que depuis des décennies
0.46 l&;affaire est
0.46 close au début des années 90 Isuzu ne va
0.46 pas bien du tout c&;est General Motors
0.46 qui va venir à la rescous mais avec une
0.46 seule condition pour le consulcteur
0.46 japonais et bien il doit abandonner ses
0.46 berlines au profit d&;une nouvelle gamme
0.46 utilitaire avec des pickup D suuv et des
0.46 utilitaires il l&;acceptte GM investit
0.46 dans le constructeur japonais alors pour
0.46 faire passer ce message et bien en 1993
0.46 Isuzu va dévoiler un tout nouveau
0.46 concept car qui annonce cette
0.46 réorientation c&;est le vicross et assez
0.46 surprenant que cela puisse paraître le
0.46 véhicule va rencontrer un immense succès
0.46 je te demande pardon il en faut pas plus
0.46 pour que le vcross et bien rejoint d 97
0.46 le catalogue du constructeur en est le
0.46 plus proche possible du concept et ben
0.46 devinez quoi le véhicule de série fait
0.46 un
0.46 flop au Japon la voiture va finalement
0.46 disparaître au bout de seulement 2 ans
0.46 de commercialisation comme en Chine mais
0.46 aussi aux États-Unis et il sera
0.46 commercialisé d&;ailleurs uniquement de
0.46 99 à 2001 la France aura bien le droit à
0.46 une présentation du modèle durant un
0.46 salon du 44 malheureusement et bien la
0.46 voiture n&;obtiendra jamais son
0.46 homologation et il n&; existe que deux
0.46 exemplaires non homologués en France
0.46 alors malgré de bonnes capacités de
0.46 franchissement les clients vont lui
0.46 reprocher un certain manque de patate
0.46 hein il a quand même un V6 sous le capot
0.46 mais il ne fait que 190 chevaux et les
0.46 États-Unis auront le droit à une version
0.46 à 215 chevaux mais surtout le tarif est
0.46 complètement hors
0.46 sol alors très rapidement pour calmer le
0.46 drame Isuzu va nous proposer une version
0.46 cabriolet mais aussi CIN P histoire de
0.46 relancer les ventes là il y aura pas de
0.46 succès avec ces concepts et finalement
0.46 aucune des deux versions ne verra le
0.46 jour en plus en 98 le vicross participe
0.46 au Dakar et elle remportera sa catégorie
0.46 la voiture disparaît définitivement en
0.46 2001 après seulement
0.46 5958 exemplaire principalement aux US et
0.46 au Japon Isuzu pour essayer de relancer
0.46 un peu la carrière de la voiture va
0.46 mettre en avant un argument qui va pas
0.46 du tout faire choc il dit que la voiture
0.46 va être vendue que sur un C laps de
0.46 temps ce sera un modèle en série limitée
0.46 doutez-vous- en bien que personne s&;est
0.46 jeté
0.46 dessus marquant ainsi la fin et les
0.46 souffrances du petit
0.46 vicross alors on termine cette vidéo
0.46 avec certainement l&;une des pires
0.46 bagnoles de l&;histoire si je vous dis
0.46 son nom et bien vous connaissez
0.46 forcément l&;histoire c&;est la for de
0.46 Pinto alias l&;une des voitures les plus
0.46 dangereuses de l&;histoire automobile
0.46 alors son histoire elle est assez proche
0.46 de la chevreelet corpsvert don je vous
0.46 raconterai très prochainement l&;histoire
0.46 sa cible n&;est nul autre que la
0.46 Volkswagen cooccinel mais aussi les
0.46 autres constructeurs européens qui
0.46 arrivent sur le marché américain les
0.46 voitures européennes affichent un tarif
0.46 plutôt canon dans un format plus compact
0.46 et économique que les bateaux américains
0.46 alors Ford décide de répliquer avec la
0.46 Pinto et là c&;est le drame faut dire
0.46 aussi que Ford voit d&;un très mauvais
0.46 œil l&;arrivée des constructeurs
0.46 européens mais surtout qu&;il voit
0.46 l&;arrivée des constructeurs japonais qui
0.46 sont Toyota et Datsun et leurs voitures
0.46 sont toutes aussi intéressantes donc
0.46 Ford doit réagir pour conserver son
0.46 leadership sur le marché américain alors
0.46 la Pinto déjà fait référence à un poney
0.46 me demandez pas pourquoi j&;ai pas trouvé
0.46 l&;histoire et elle arrive en 1970 sur le
0.46 marché elle profite d&;une toute nouvelle
0.46 plateforme et elle reprend le moteur de
0.46 notre bonne vieille Ford d&; escorte
0.46 européenne c&;est-à-dire le petit quatre
0.46 cylindres Ken bon alors là sur le piier
0.46 comme ça quand je vous raconte
0.46 l&;histoire vous allez me dire bon ben je
0.46 vois pas en quoi l&;histoire va être
0.46 catastrophique et je vais y venir quand
0.46 je vous dis qu&;All est trop ville ça
0.46 finit toujours en autre boudin et bien
0.46 Ford va le découvrir et la Pinto en est
0.46 le parfait exemple parce que le projet
0.46 de la Pinto va avir le jour en 1967 et
0.46 on demande enfin en tout cas l&;étatmajor
0.46 Ford demande ce que la voiture soit
0.46 prête dès l&;année
0.46 1970 donc ils ont moins de 3 ans pour
0.46 concevoir la voiture avec une plateforme
0.46 inédite donc c&;est quand même très très
0.46 court et pourtant les ingénieurs de Ford
0.46 vont réussir ce Paris car la voiture est
0.46 prête au bout de seulement 25 mois vous
0.46 sentez venir l&;embrouille parce que dans
0.46 les années 70 le médian pour la
0.46 conception d&;une voiture avec une
0.46 plateforme inédite et bien c&;est de 43
0.46 mois un record que Ford va rapidement
0.46 regretter le développement de la voiture
0.46 se fait en parallèle entre tous les
0.46 services la direction de Ford n&;accepte
0.46 aucun retard sur le développement et au
0.46 lancement la presse félicite la voiture
0.46 effectivement on va apprécier son
0.46 agilité ses consommations son assemblage
0.46 ou encore sa conduite assez dynamique
0.46 qu&;on citera même typer à l&;européenne
0.46 et la presse américaine adore ce petit
0.46 quatre cylindres Kent bon alors les
0.46 essayeurs de l&;époque vont quand même
0.46 lui reprocher un freinage absent et un
0.46 certain manque de confort avec des
0.46 suspensions assez raides mais les ennuis
0.46 vont arriver très vite là où la voiture
0.46 va commencer à faire parler d&;elle c&;est
0.46 la conception de son système de
0.46 alimentation du carburant qui va mettre
0.46 en avant de graves carences
0.46 structurelles sur la voiture c&;est l&;un
0.46 des plus gros rappels de l&;histoire des
0.46 États-Unis avec des poursuites pénales
0.46 et un public devenu totalement méfiant
0.46 envers les voiture ford je vous rappelle
0.46 quand même que Ford sort à ce moment-là
0.46 de l&;échec de la marque Excel alors
0.46 dites-vous que le scandale autour de la
0.46 Pinto aux États-Unis va aller tellement
0.46 loin qu&;une loi va voir le jour sur la
0.46 responsabilité indli rituel d&;une
0.46 personne morale parce que Ford va tout
0.46 simplement se dédoiner de tous les
0.46 incendies causés par une Ford Pinto j&;en
0.46 ai rien à fout mais alors pourquoi la
0.46 Pinto s&;embrasse-t-elle aussi facilement
0.46 tout simplement parce que le réservoir
0.46 essenceétait fixé juste derrière le
0.46 pare-choc et qu&;en cas de choc vous
0.46 aviez une chance sur deux de finir en
0.46 mergise dès 1972 la National heway
0.46 safety and transportation administration
0.46 commence à recevoir de nombreuses
0.46 alertes sur des explosions de Fort Pinto
0.46 lors d&;accident des personnes sont
0.46 restées coincées dans leur voiture
0.46 pendant qu&;elle prenaient feu c&;est
0.46 absolument dramatique en cause une
0.46 carrosserie qui se déformait
0.46 complètement lors d&;un choc arrière et
0.46 des portières qui du coup se fermaient
0.46 de manière hermétique là vous allez dire
0.46 que c&;est tragique c&;est terrible et que
0.46 c&;est horrible sauf que Ford évidemment
0.46 et ben va nier en bloc les soucis
0.46 structurels le réservoir de la Pinto
0.46 alors qu&;en fait il était très bien au
0.46 courant depuis
0.46 1970 soit 2 ans avant le début des
0.46 drames quand même il faut le signaler
0.46 j&;essaie d&;être positif avec cette
0.46 histoire parce que bon on ne peut pas
0.46 tromper une personnes 1000 fois si si si
0.46 on peut tromper 1000 personnes une 1000
0.46 fois non en 1970 avant la
0.46 commercialisation de la Pinto le
0.46 constructeur a réalisé des essais et sur
0.46 11 collisions et bien
0.46 Pinto ont pris feu à partir du réservoir
0.46 d&;essence en gros les ingénieurs pour
0.46 l&;ffaire simple ont découvert lors des
0.46 tests que le goulot du remplissage
0.46 cassait et que le carburant s&;écoulait
0.46 rapidement sur le sol provoquant des
0.46 incendies mais aussi que dans d&;autres
0.46 cas le réservoir était pénétré par des
0.46 éclats lors de choc arrière et explosait
0.46 énorme alors là vous allez me dire Ford
0.46 il a revu la voiture
0.46 al pas
0.46 vraiment non non non non j&;en ai rien à
0.46 [ __ ] alors là vous allez dire une
0.46 personne classique un consultcteur
0.46 classique ce serait dit bon on décale le
0.46 réservoir pour finalement et bien
0.46 garantir plus de sécurité ça coûte de
0.46 l&;argent mais on va le faire bon pas
0.46 Ford parce que Ford a fait les comptes
0.46 et s&;est rendu compte que ça allait
0.46 coûter une véritable blinde de modifier
0.46 l&;emplacement du réservoir à essence j&;e
0.46 l&;AR je bon B alors qu&;est-ce qu&;ils ont
0.46 fait et bien ils ont trouvé une solution
0.46 astucieuse messieurs dames pour
0.46 seulement 11 dollars sur chaque
0.46 exemplaire Ford a simplement rajouté une
0.46 plaque d&;acier je possède des tunes qui
0.46 protégeait et isolait le réservoir du
0.46 barchoc
0.46 et Bastard j&;aime l&;argent bon au total
0.46 pour finir cette histoire 27 personnes
0.46 sont mortes suite à des collisions avec
0.46 enfin impliquant des Pinos Ford a perdu
0.46 énormément de pognons dans des procès et
0.46 son image a pris un coup c&;est la fait
0.46 bon ben voilà pour cette première partie
0.46 on va rapidement revenir avec une
0.46 seconde partie avec d&;autres véhicules
0.46 n&;hésitez pas à me dire à quel véhicule
0.46 vous pensez aussi dans ces échecs ou des
0.46 constructeurs qui ont disparu parce
0.46 qu&;il y a quand même pas mal de choses à
0.46 dire bref vous l&;avez compris ces
0.46 voitures ont fait des échecs elles n&;ont
0.46 pas pour autant coulé leur constructeur
0.46 certaines ont juste s l&;image de leur
0.46 constructeur bon certains s&;en sont
0.46 relevés quand d&;autres ont tout
0.46 simplement disparu allez c&;est c&;est
0.46 Guillaum à la prochaine n&;oubliez pas de
0.46 vous abonner merci d&;avoir suivi cette
0.46 vidéo et je vous dis à plus Ciao
.

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