L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

circuit de Mortefontaine 16 septembre 2012 – circuit montlhery 21 septembre, sur Dailymotion

DailyMotion : du nouveau sur le thème « circuit montlhery 21 septembre »

Publication sur le thème « circuit montlhery 21 septembre » par zebiggun

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Nous retranscrivons ici la durée (00:09:08s), le titre (circuit de Mortefontaine 16 septembre 2012 ), et les commentaires fournis par l’auteur :
«Lors de la réunion organisée par le magazine « youngtimer » (véhicules des années 70 à 90) balade à bord d’une 304 S cabriolet prénommée Bérénice sur le circuit de Mortefontaine dans l’Oise.
Filmé avec un APN et sans stabilisateur donc pas une très bonne qualité d’image.
».

La vidéo est disponible pour visionnage directement ci-dessous

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Opportunités d’activités et d’événements sur le circuit

Opportunités de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont organisés. Des formations sont proposées pour les aficionados de vitesse qui désirent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les deux rouess et les voitures de haute puissance, notamment celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les particularités uniques de ce circuit légendaire.

Manifestations et courses sportives à venir

Montlhéry est le lieu d’accueil chaque année de plusieurs rassemblements majeurs, y compris des festivals et des courses qui attirent des amateurs venant du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui présente des automobiles historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des rassemblements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des rassemblements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des courses régulières telles que lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Détails techniques du circuit

Particularités et détails de la piste

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est exceptionnelle. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une inclinaison importante qui permet d’atteindre des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres constitue un défi technique pour les pilotes et propose un tracé difficile à appréhender, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était prévu pour les autos de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, ce qui a permis l’organisation d’événements variés et de courses de longue distance.

Montlhéry est célèbre pour ses multiples records de vitesse. Un des moments forts de son histoire est la victoire du pilote français Robert Benoist lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, des records de vitesse en deux roues et en voiture y ont été réalisés, attirant des véhicules de diverses marques, incluant des Ferrari et des motos de compétition de forte cylindrée, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Records de vitesse et exploits notables

Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réussi l’exploit de parcourir 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h au volant d’une Invicta, devenant ainsi la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi vu des records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda.De nombreux recordsde vitesse ont également été réalisés par des automobiles de grand prix et de sport, attirant les meilleurs pilotes du monde pour tester les limites de la vitesse.

Informations sur l’accès et les services offerts

Services offerts sur le site pour les amateurs

Le circuit offre plusieurs services visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de course sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de fans dispense également des conseils et des actualités pour maximiser le plaisir lors des événements sur le circuit.

Les visiteurs peuvent également assister aux courses de motos et de voitures, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de repos sur place. L’Autodrome de Montlhéry, chargé d’histoire et d’événements, est un lieu de prédilection pour les aficionados de vitesse, de voitures et de deux rouess, où se mélangent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Détails pratiques à l’attention des visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui permet un accès facile depuis la capitale. Le site met à disposition de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs se rendant en voiture. Des actualités sont également accessibles pour les personnes qui désirent assister aux meetings, avec des guides et des services d’assistance pour les aficionados de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de voitures de course peuvent y trouver de nombreux services, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations pour le public.

Autodrome de Montlhéry : Un Circuit Légendaire

Le parcours historique du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, également désigné parL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit mythique dans l’histoire du sport auto français. Inauguré le 4 octobre 1924, ce site remarquable se trouve à Linas, à environ 30 kilomètres au sud de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin à la demande d’Alexandre Lamblin, ce circuit représente une réalisation architecturale impressionnante de son époque, avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception permettait aux véhicules d’atteindre une vitesse de 220 km/h, un exploit notable pour cette époque.

Contribution au sport automobile en France

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport auto en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport automobile. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport voiture, accueillant des autos emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les amateurs de automobiles de course et de motos.

De nombreux sites internet et livres abordent l’histoire et les activités du circuit, mais les infos les plus riches sont à retrouver sur le site officielde l’histoire de l’autodrome.

Le Grand Prix de France de 1925 a été la première course automobile majeure à se tenir sur le circuit, attirant les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été marqué par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit emblématique a continué à accueillir des courses de renom, attirant des véhicules exceptionnels, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des deux rouess de différentes marques internationales.

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