L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

La Liebre, la nouvelle vedette des Hot Wheels – L’annuel de l’automobile (Selon les médias.)

Voici la « La Liebre ». C’est une future Hot Wheels. En effet, vous verrez bientôt ses formes effilées en format réduit dans un étalage de ces populaires miniatures. Car ce bolide noir conçu au Chili a remporté la 7e édition du Hot Wheels Legends Tour au terme d’une finale présentée en mode virtuel sur YouTube, le 16 novembre dernier.

Étant la grande gagnante de ce concours international, la La Liebre sera donc immortalisée sous la forme d’une miniature Hot Wheels à l’échelle 1:64, qui sera vendue dans le monde entier.

Née au « pays des poètes »

La La Liebre — le lièvre en espagnol — est le fruit de l’imagination de Giuseppe Casagrande et Maurizio Moschini, deux passionnés qui ont fondé le Cars and Coffee Chile en 2012. Ce club chilien réunit les collectionneurs, pilotes et autres amateurs vivant au rythme des « rugissements harmonieux de moteurs et de la beauté artistique des mécaniques complexes ». Cette manière de décrire les membres de ce club sur son site internet constitue un joli rappel du surnom souvent attribué au Chili : país de poetas — le pays de poètes !

Des chevaux à revendre pour les gauchos

Avec l’aide de leur équipe, Casagrande et Moschini ont construit leur bolide à partir d’un châssis de Ford Falcon 1968 de fabrication argentine qui avait été modifiée par Baufer Garage, un motoriste local d’autrefois. On lui a ajouté une structure tubulaire et un arceau de sécurité habillée d’une carrosserie en fibre de verre inspirée par les voitures du Mans qui arbore fièrement l’écusson du club.

Pour animer cette sportive dont la masse culmine à 900 kg, ils ont opté pour un V8 Chevrolet 350 traficoté pour transmettre 600 chevaux aux roues arrière par le biais d’une boîte de vitesses Saenz 910 à cinq rapports avec engrenages à denture droite.

Une dizaine de finalistes

La La Liebre était une des dix voitures finalistes présentées lors de la grande finale mondiale virtuelle diffusée depuis El Segundo, lieu du siège social de la marque Hot Wheels de Mattel situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Los Angeles.

Outre la voiture chilienne, parmi cette dizaine de finalistes, on en retrouvait quatre provenant de pays européens, une de Dubai et trois des États-Unis; des créations qu’on peut découvrir dans cette vidéo :


Événement international qui oublie le Canada

La Tournée des légendes Hot Wheels a été créée en 2018 dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire des Hot Wheels organisées par la société Mattel. La popularité de l’événement fut telle que ses organisateurs ont choisi de la répéter l’année suivante. Après tout, en plus de mousser l’intérêt pour ces miniatures auprès des acheteurs, jeunes et moins jeunes, la tournée constituait une excellente source d’inspiration pour dénicher les « prochaines Hot Wheels » !

D’abord limitée aux frontières étatsuniennes, la tournée a également rapidement pris une envergure internationale. Si bien que l’édition 2024 a été d’abord disputée dans 13 pays où ont d’abord eu lieu des finales dites régionales : les États-Unis, le Mexique, le Chili, la Colombie, le Brésil, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Pologne et même Dubai. Curieusement, depuis 2018, le Canada semble tenu à l’écart de cette compétition…

Les férus de miniatures Hot Wheels se souviendront que les véhicules primés lors des six premières éditions de cette Tournée des légendes ont été : la 2 JetZ (2018), la The Nash (2019), la Pontiac Firebird 1970 (2020), la Volvo P1800 Gasser 1969 (2021), l’Autozam Scrum 1992 « Texas Toot » (2022) et la Mazda MX-5 1990 « Chimera » (2023).

Photos : Mattel

Luc Gagné

À propos de l’auteur

Ses parents racontent que les trois premiers mots qu’il a prononcés ont été : maman, papa et… Volvo. On ignore dans quel ordre il les a dit, mais tout laisse croire qu’il était prédestiné à une carrière dans le grand monde de l’automobile. C’est par les médias qu’il l’a abordée. Depuis les années 80, il a dirigé divers périodiques, du Magazine de l’auto ancienne du VAQ (son « école ») à AutoMag, en passant par le magazine bilingue Formula 2000, sans oublier Le Monde de l’auto et Auto Journal. Au début du 21e siècle, il a écrit pour Le Devoir, de même que pour Auto123.com, AutoFocus.ca, Auto.Vtélé.ca et l’excellent site consacré à l’industrie AutoMédia.ca. Actuellement, on peut le lire dans les pages d’AnnuelAuto.ca et dans L’Annuel de l’automobile, livre qu’il a contribué à lancer en 2001.

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Entretien de voiture : importance de l’assurance

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Expositions et salons : comment y participer

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Conclusion : résumé des idées principales

Il est crucial de bien se renseigner et de prendre letempsnécessaire lors de l’achat d’unevoiture de collection. Cela inclut la comparaison desmodèles, desannonces, et desoptions. Que vous cherchiez un modèle pour sa rareté, son esthétique, ou savaleur historique, le marché desautomobiles « classic »offre une diversité incroyable pour lesmordusetmordusde bellesautomobiles.

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