Depuis 2018, je n’avais pas rendu visite aux Authentiques Motocyclettes des Pays de Vilaine. Le site royal de Redon (35) autour de son Quai Jean Bart et de son historique verrière de l’Espace Garnier, ne sont plus d’actualité. Désormais c’est à Avessac (44) à quelques encablures de l’ancien site, que l’A.M.P.V a trouvé refuge, afin d’organiser sa traditionnelle Bourse d’échanges moto-auto anciennes. Dimanche c’était la 22ème édition.
A l’heure où dans le milieu rétro, on entend trop souvent, que les bourses d’échanges ont eu leurs bonnes années, cette 22 ème édition des Authentiques Motocyclettes des Pays de Vilaine, nous confirmerait-elle ces propos ? Je vous invite déjà à découvrir ce nouveau rassemblement.
La course aux pièces, aurait-elle disparue ?
Ce n’est pas le manque d’informations vus ici et là sur le trajet, qui auront ralenti l’affluence. En amont du Village, calicots, fléchages, et pôles humains, jusqu’au parking visiteurs. Il est 8h30, c’est calme, tout est bien en place, les nombreux exposants d’extérieur, n’ont pas tous dévoilés leur stand… Pas grave, les chalands ne sont pas si nombreux.
Après une vue d’ensemble, l’îlot des visiteurs venus en anciennes s’est bien rempli, et avec des autos bien présentées. A l’arrivée de deux historiques berlinettes Alpine, les regards se sont vite orientés sur celles-ci. Une majorité de Renault bien connues. Frégate Estafette, Dauphine Gordini, Renault 16 TX, R8 affûtée…
Petit à petit les transactions se mettent en route, et les visiteurs se font de plus en plus nombreux. On est loin de ce que les Authentiques Motocyclettes des Pays de Vilaine ont pu connaitre à l’époque du site de Redon, mais ça bouge.
Et puis, on a vu des belles choses, dans les stands. En extérieur, avec en majorité de deux roues, des petites cylindrées, anciennes et fascinantes. Côté cyclos, Aprilla Pegaso, Beta sport, Derbi Coyote 79cc, et une française, cet ASP 175cc, à courroie, une future centenaire de 1925.
Bien cachée dans son fourgon, c’était la plus ancienne…Il a fallu avoir l’œil, pour la découvrir. Une Indian des années 20, ça ne passe pas inaperçue.
Par ici, aussi, en Motos, Suzuki 500, Motobécane, et cette Peugeot 125… bien avancée dans sa rénovation.
Autre évènement d’extérieur, c’est l’arrivée de cet attelage, composé notamment d’un modèle Riley Anglais, qui nous ramène très loin dans un temps, que peu de gens présents, ont connu. Centenaire ou presque, elle a le look des Brookslands, avec une certaine agressivité supplémentaire. Son radiateur n’est pas travaillé comme ceux des Riley habituelles. Son échappement est bizarrement côté droit, malgré sa conduite… En tous cas, ça sent fort la Compet’, et elle aura fait, le buzz, durant un moment.
C’est une formidable curiosité, dès le seuil de l’entrée des salles d’expos. Mais quel est donc cet engin accolé à la Mobylette AU 44, jaune paille. Il fut un concurrent direct du Vélo Solex, et de la Mobylette Motobécane.
Présenté par Peugeot, avant 1960, le Peugeot Bima est issu d’une base de cadre de vélo. Il a surtout la particularité d’être mu lui aussi par un galet, mais, sur la roue arrière et rotatif grâce à cette grosse poignée. Très bien accessoirisé, mais conçu sans embrayage, le Bima était trop difficile à manier, notamment lorsqu’il fallait s’arrêter. Il a rapidement disparu du circuit, pour être bien relayé par la ribambelle de cyclomoteurs de la marque, qui ont suivi.
Ce n’est pas les stands qui manquent, en intérieur. Ici, comme en extérieur, les professionnels des Bourses sont rares, mais les stands sont nombreux et bien fournis. Il y a du commerce, certes, mais on ne sent pas l’essor, d’il n’y a pas si longtemps.
En intérieur toujours , la plus belle pièce des deux roues de l’expo des Authentiques Motocyclettes des Pays de Vilaine. une superbe moto Monet Goyon 250cc type L qui fêtait, pour l’occasion, son 90 ème anniversaire.
Et si vous étiez venu pour compléter votre Citroën 2cv Dagonet, voilà quelques pièces… notamment le parechoc… visiblement moins rare que le modèle Citroën.
Ça arrive !
C’est un peu avant 11 heures, que les choses se décantent vraiment. L’Expo d’anciennes prend de l’ampleur très rapidement et on se sent d’avantage sur un rendez-vous de copains et de familles venus en anciennes.
Côté Motos, c’est sensiblement la même chose, car n’oublions pas qu’ici le monde des motos et des motards est roi. C’est bien normal pour une Asso telle que les Authentiques Motocyclettes des Pays de Vilaine.
Autour des Motos, donc, les très anciennes se repéraient assez facilement. Déjà avec cette magnifique Vincent Comet 500, BMW R1100 GS, Honda Golwing, Harley Davidson Police, et FLH 1340cc S&S, Honda Deauville, Triumph bonneville et celles que j’ai oublié… mais pas la seventies Derbi Coyote 49cc.
Côté autos, le reporter n’est pas revenu bredouille. Les visiteurs venus en anciennes ont bien enjolivé cette belle cérémonie annuelle. Déjà avec les deux berlinettes Alpine matinales. On retrouvait également quelques bombinettes bien sympas, comme j’aime, Alpine Renault A310 et V6 Turbo et des R8 Gordinisées ou pas, Dauphine Gordini, puis encore cette R17.
Dans cet espace, cette magnifique Simca 1200 S, animait bien le secteur, avec sa teinte bien en accord avec la saison. On a même eu la visite de ce joli cabriolet Jaguar Type E.
J’ai bien apprécié cette vraie Américaine Rambler de 1959, voyant débarquer son homonyme Renault Rambler. Rares elles aussi, l’Opel Sénator et la Ford Taunus puis le super look de la Matford. Vous auriez sans doute aimé aussi, la Citroën 15/6 , version familiale non ?
Voilà mon tour d’horizon d’effectué, au cœur de cette 22ème Bourse d’échanges moto-auto anciennes des Authentiques Motocyclettes des Pays de Vilaine, à Avessac. Si l’on excepte cet élan disparu de la Bourse, bien reconnue, l’animation, les expos, l’organisation, m’ont une nouvelle fois, bien emballé. Les Authentiques Motocyclettes des Pays de Vilaine ont le mérite de faire perdurer leur très bel évènement automnal, et on peut être reconnaissant envers le dynamique de cette Association du Pays de Redon.
Des photos restent encore en mémoire et on va se quitter avec celles-ci, en attendant le prochain rendez-vous. Et si vous sortiez en anciennes, la prochaine fois… A très vite.
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