L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Arno circuit Issoire 12 octobre 2009 2 (Dailymotion)

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Éléments caractéristiques du circuit

Aspects de la piste et ses traits distinctifs

L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les courses de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses autos, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des rassemblements variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est aussi renommé pour sesprouessesde vitesse. Un des moments marquants de son histoire est la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse en moto et en voiture ont été établis, attirant une variété de véhicules, y compris les Ferrari et des deux rouess de compétition de haute cylindrée, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Records de vitesse et réalisations mémorables

Le circuit de Montlhéry est le témoin deperformancesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant ainsi la première femme à obtenir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a également été le théâtre de records en deux roues, mettant en avant des marques emblématiques telles que Norton, Triumph et Honda. De plus, des voitures de grand prix et de sport ont établi des records de vitesse, attirant les meilleurs pilotes du monde pour défier les limites de la vitesse.

Conditions d’accès et services offerts

Détails pratiques à l’attention des visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site propose de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des infos sont également disponibles pour les visiteurs qui souhaitent assister aux rassemblements, avec des guides et des services de support pour les amateurs de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de voiture de course peuvent trouver de nombreux services sur place, du stationnement pour les véhicules de sport aux installations pour le public.

Prestations pour les fans disponibles sur place

Le circuit propose divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de compétition sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de aficionados offre également des conseils et des actualités pour profiter pleinement des meetings organisés sur le circuit.

Les visiteurs peuvent aussi assister aux courses de deux rouess et de voitures, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en événements, est un lieu incontournable pour les aficionados de vitesse, de automobiles et de deux rouess, où se conjuguent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Rendez-vous et activités sur le circuit

Ateliers de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont organisés. Des formations sont proposées pour les passionnés de vitesse qui désirent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les autos de haute puissance, notamment celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les particularités uniques de ce circuit légendaire.

Manifestations et courses sportives à venir

Montlhéry reçoit chaque année divers événements d’envergure, y compris des festivals et des compétitions qui attirent des fans du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui expose des voitures historiques, allant des Ferrari aux véhicules de collection, sans oublier les motos vintage, est l’un des rassemblements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de autos de sport, des courses de monoplaces et des rassemblements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. Parallèlement aux festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique de voir des records de vitesse être battus.

Autodrome de Linas-Montlhéry : Un Lieu Inoubliable

Rôle essentiel dans le sport voiture français

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport voiture en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport voiture. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport automobile, accueillant des autos emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les fans de automobiles de course et de motos.

Historique et évolution du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, souvent désigné commeL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit légendaire dans l’univers du sport automobile français. Inauguré le 4 octobre 1924, ce site prestigieux est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Réalisé par l’ingénieur René Jamin à la demande d’Alexandre Lamblin, ce circuit est une prouesse architecturale pour son époque avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception permettait aux voitures d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un vrai record pour cette époque.

Le Grand Prix de France de 1925 a été la première course auto majeure à se tenir sur le circuit, attirant les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement a été marqué par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit emblématique a continué à accueillir des courses de renom, attirant des véhicules exceptionnels, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de différentes marques internationales.

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Vimeo Arno circuit Issoire 12 octobre 2009 2

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