L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Stage Pilotage Pole-Position.fr PORSCHE 911 997 GT3 RS mk.1 @ Marcoussis Wet (circuit montlhery evenement)

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Activités proposées et rassemblements au circuit

Manifestations et compétitions sportives à venir

Montlhéry est un lieu qui accueille chaque année de nombreux rassemblements d’envergure, parmi lesquels des festivals et des courses attirant des aficionados du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en lumière des voitures historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des deux rouess vintage, est l’un des événements les plus populaires. Le circuit organise aussi des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des meetings qui offrent une chance de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En complément des festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’observer des records de vitesse.

Initiatives de formation et conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry représente aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont mis en place. Des sessions sont offertes aux amateurs de vitesse souhaitant perfectionner leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations adaptées pour les motos et les voitures de haute puissance, notamment celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les caractéristiques exceptionnelles de ce circuit emblématique.

Services accessibles et informations d’accès

Conseils utiles pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, facilitant ainsi l’accès depuis la capitale. Le site dispose de larges espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des infos utiles sont également à disposition pour ceux souhaitant assister aux meetings, incluant des guides et des services de soutien pour les amateurs de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de course automobile peuvent bénéficier de divers services sur place, allant du stationnement pour véhicules sportifs aux installations pour le public.

Services proposés pour les fervents sur le site

Le circuit met en place divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les fans de vitesse et de compétition sont proposés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de amateurs offre aussi des conseils et des actualités pour profiter pleinement des meetings organisés sur le circuit.

Les visiteurs peuvent aussi assister aux courses de motos et de voitures, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en rassemblements, est un lieu incontournable pour les aficionados de vitesse, de voitures et de deux rouess, où se conjuguent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Circuit de Montlhéry : Un Emblème de la Vitesse

La première course auto d’importance sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les pilotes les plus éminents de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement a été couronné par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, alors qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement trouvé la mort au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a ensuite continué à accueillir des courses d’envergure, attirant des véhicules prestigieux, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des deux rouess de marques variées à l’international.

Le parcours historique du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, également désigné parL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit mythique dans l’histoire du sport auto français. Inauguré le 4 octobre 1924, ce site remarquable se trouve à Linas, à environ 30 kilomètres au sud de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin à la demande d’Alexandre Lamblin, ce circuit représente une réalisation architecturale impressionnante de son époque, avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception permettait aux véhicules d’atteindre une vitesse de 220 km/h, un exploit notable pour cette époque.

Contribution au sport voiture en France

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport auto en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport voiture. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport automobile, accueillant des autos emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les aficionados de automobiles de course et de motos.

Description technique du circuit

Description de la piste et de ses spécificités

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est sans égal. Conçue pour des automobiles pesant jusqu’à 1000 kg, elle se démarque par sa grande inclinaison, favorisant les vitesses élevées. L’ovale de 2,548 kilomètres constitue un véritable défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à maîtriser, ce qui en fait un circuit privilégié pour les courses de vitesse. Au départ, le circuit était destiné aux autos de course, mais un parcours routier a été intégré en 1925, ouvrant la porte à des rassemblements divers et des courses de longue distance.

Montlhéry est connu pour sesperformancesde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en deux roues qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des deux rouess de compétition puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Vitesse record et performances remarquables

Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réussi l’exploit de parcourir 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h au volant d’une Invicta, devenant ainsi la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi vu des records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda.De nombreux recordsde vitesse ont également été réalisés par des automobiles de grand prix et de sport, attirant les meilleurs pilotes du monde pour tester les limites de la vitesse.

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