À propos du thème «circuit montlhery» : Une exploration vidéo sur DailyMotion
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Montlhéry : Un Monument de la Compétition Automobile
La première compétition automobile significative sur le circuit a été le Grand Prix de France de 1925, qui a rassemblé les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet rassemblement a été marqué par la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit légendaire a ensuite continué à accueillir des courses prestigieuses, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des deux rouess de diverses marques renommées.
Circuit de Montlhéry : histoire et transformations
L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport auto en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.
Pertinence dans le paysage voiture français
Le Circuit de Montlhéry a une place exceptionnelle dans l’histoire du sport voiture français. C’est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été réalisés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres rassemblements tels que laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont eu lieu, faisant de ce lieu un point central du sport voiture. Au fil des ans, Montlhéry a su se maintenir au cœur du sport voiture, accueillant des autos légendaires comme les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les fans de automobiles de course et de motos.
Caractéristiques du circuit et de ses infrastructures
Détails concernant la piste et ses spécificités
La piste de l’Autodrome de Montlhéry est exceptionnelle. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une inclinaison importante qui permet d’atteindre des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres constitue un défi technique pour les pilotes et propose un tracé difficile à appréhender, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était prévu pour les voitures de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, ce qui a permis l’organisation d’événements variés et de courses de longue distance.
Montlhéry est reconnu pour ses innombrables records de vitesse. Un des moments clés a été la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, deprouessesde vitesse, en moto et en voiture, y ont été établis, attirant des véhicules de plusieurs marques, notamment des Ferrari et des motos de course puissantes, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.
Performances notables et records de vitesse
Le circuit de Montlhéry est le témoin denombreux recordsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit remarquable en parcourant 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Le circuit a également été le lieu d’établissements de records en deux roues, mettant en avant des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des automobiles de grand prix et de sport ont également battu des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.
Animations et compétitions sur le circuit
À venir : festivals et courses sportives
Montlhéry reçoit chaque année divers rassemblements d’envergure, y compris des festivals et des courses qui attirent des passionnés du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui expose des automobiles historiques, allant des Ferrari aux véhicules de collection, sans oublier les motos vintage, est l’un des rassemblements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des rassemblements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. Parallèlement aux festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique de voir des records de vitesse être battus.
Ateliers de formation et de conduite
Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont organisés. Des formations sont proposées pour les aficionados de vitesse qui désirent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les voitures de haute puissance, notamment celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les particularités uniques de ce circuit légendaire.
Modalités d’accès et services disponibles
Prestations accessibles sur place pour les amateurs
Le circuit met en place divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de compétition sont proposés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de fans offre aussi des conseils et des actualités pour profiter pleinement des événements organisés sur le circuit.
Les visiteurs peuvent aussi assister aux courses de motos et de automobiles, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en meetings, est un lieu incontournable pour les aficionados de vitesse, de automobiles et de deux rouess, où se conjuguent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.
Indications pratiques pour les visiteurs
L’Autodrome de Linas-Montlhéry se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, facilitant ainsi l’accès depuis la capitale. Le site dispose de larges espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des infos utiles sont également à disposition pour ceux souhaitant assister aux meetings, incluant des guides et des services de soutien pour les aficionados de sports mécaniques. Les aficionados de deux roues et de course auto peuvent bénéficier de divers services sur place, allant du stationnement pour véhicules sportifs aux installations pour le public.
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