Le thème «circuit montlhery 100 ans» abordé en vidéo sur YouTube
Un film sur le thème « circuit montlhery 100 ans » présenté par Auto Plus
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Autodrome de Linas-Montlhéry : Un Lieu Inoubliable
Contribution au sport automobile en France
Le Circuit de Montlhéry occupe une position unique dans l’histoire du sport automobile en France. C’est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été atteints. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres compétitions comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de ce lieu un pilier incontournable du sport automobile. Au fil des années, Montlhéry a su maintenir sa pertinence dans le monde des courses, accueillant des voitures emblématiques telles que les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les fans de voitures de course et de motos.
De nombreux sites en ligne traitent de l’histoire et des activités du circuit, mais les actualités les plus détaillées peuvent être trouvées sur le site officiel.
La première course voiture d’importance sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les pilotes les plus éminents de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été couronné par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, alors qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement trouvé la mort au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a ensuite continué à accueillir des compétitions d’envergure, attirant des véhicules prestigieux, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de marques variées à l’international.
Historique et évolution du circuit
L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport auto en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.
Conditions d’accès et services offerts
Conseils pratiques pour les personnes en visite
L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui permet un accès facile depuis la capitale. Le site met à disposition de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs se rendant en voiture. Des informations sont également accessibles pour les personnes qui désirent assister aux rassemblements, avec des guides et des services d’assistance pour les amateurs de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de voitures de course peuvent y trouver de nombreux services, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations pour le public.
Offres de services pour les amateurs sur site
Le circuit propose une gamme de services pour optimiser l’expérience des visiteurs. Des stages de formation sont offerts aux amateurs de vitesse et de compétition tout au long de l’année, permettant à chacun d’améliorer ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de passionnés fournit aussi des conseils et des actualités pour profiter au mieux des meetings organisés sur le circuit.
Les visiteurs peuvent également assister aux courses de deux rouess et de autos, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de repos sur place. L’Autodrome de Montlhéry, chargé d’histoire et d’événements, est un lieu de prédilection pour les amateurs de vitesse, de voitures et de motos, où se mélangent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.
Programmation d’activités et rassemblements sur le circuit
Événements et festivals sportifs prévus
Montlhéry reçoit chaque année divers événements d’envergure, y compris des festivals et des courses qui attirent des amateurs du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui expose des automobiles historiques, allant des Ferrari aux véhicules de collection, sans oublier les deux rouess vintage, est l’un des meetings les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de autos de sport, des courses de monoplaces et des événements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. Parallèlement aux festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique de voir des records de vitesse être battus.
Propositions de stages et de conduite
Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont organisés. Des formations sont proposées pour les passionnés de vitesse qui désirent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les voitures de haute puissance, notamment celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les particularités uniques de ce circuit légendaire.
Analyse technique du circuit
Analyse de la piste et de ses caractéristiques
L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les courses de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses autos, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des événements variés et des courses de longue distance.
Montlhéry est connu pour sesnombreux recordsde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en moto qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des motos de course puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.
Établissement de records de vitesse et performances
Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant ainsi la première femme à obtenir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a également été le théâtre de records en moto, mettant en avant des marques emblématiques telles que Norton, Triumph et Honda. De plus, des automobiles de grand prix et de sport ont établi des records de vitesse, attirant les meilleurs pilotes du monde pour défier les limites de la vitesse.
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Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] bienvenue à montlhéry circuit mythique pas très loin de paris ou auto plus travaillent quotidiennement pour les mesures montréal est un circuit historique de par tous les événements qui ont eu lieu pendant plus de quatre vingt dix ans et surtout aujourd’hui c’est un centre d’essai pour les constructeurs et l’utac qui gère les homologations les tests tout ce qui doit rouler en france passe par l’utac donc à montréal tôt puce mesure quotidiennement et ce pendant toute l’année environ quatre cents 400 voitures qui nous permet d’alimenter une base de données de 1,6 comparé et vécu entre eux pour en déterminer et quels sont les mieux placés les mesures de consommation ce soin d a failli très précis que l’on branche directement sur le moteur nous comptabilisons huîtres près la consommation de la voiture sur des cycles bien défini que nous avons mis au point pour avoir une consommation réaliste et que nous pouvons produire à augmenter les tests de comportement nous allons disposons ici d’un circuit qui fait 6 kilomètres et demi qui est vallonné qui est varié avec des courbes au rapide lent et on peut du coup utiliser le véhicule d’un toutes phases différentes différentes vitesses évidemment et tester le freinage les pneumatiques la réaction du châssis et les sensations [Musique] les côtes d’habitabilité se font avec un étalonnage précis du siège conducteur comprenant différentes cotes largeur aux coudes hauteur profondeur du coffre l’argent du coffre largeur de seuil nous faisons également lé volume de coffre grâce à une une machine qui va nous permettre de mesurer précisément le volume du coffre la machine à bulles de cov a été faite par nos soins nous alimentons coffre avec des petites vies en polystyrène et me mesurons la quantité des dix mises en causes pour avoir un volume exact dans les tests l’auto puces ont été effectivement développé suivant un protocole bien précis et en fonction de nos besoins de nos lecteurs et elle se cale sur des utilisations quotidiennes des reprises du freinage et des consommations qui sont faits sur des cycles également représentatif ce qui nous permet d’être tout à fait indépendant et de pas de tenir contre des chiffres qui sont communiqués qui sont en général assez fantaisiste [Musique] .
Déroulement de la vidéo:
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