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Vous noterez la durée (00:01:39s), le titre (Départ du Bol d’Or 2019 sous la pluie au Circuit Paul Ricard du Castelet.), et les commentaires ajoutés par l’auteur :« Abrité dans la tribune qui se situe au virage du Pont, c’est-à-dire en bout de la ligne droite des stands, que j’ai pu filmer à main levée le départ du Bol d’Or 2019.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Bol d’Or est une course internationale d’endurance mythique d’une durée de vingt quatre heures. sur le célèbre circuit Paul Ricard au Castelet.
Le Bol d’or est l’occasion d’un important rassemblement motocycliste, avec fête foraine, concerts, animations, exposition de motos, etc.
Première course motocycliste de 24 heures au monde, le Bol d’Or est la référence pour tous les passionnés de motos.
Le « Bol d’or » tire son nom du Bol d’or, une compétition française de cyclisme sur piste d’endurance sur 24 heures, créée en 1894 par le journal Paris-Pédale. La récompense remise au vainqueur était un bol en bronze, offert par les Chocolats Menier.
Le premier Bol d’Or moto a été créé par Eugène Mauve en 1922 au titre de l’Association des anciens motocyclistes militaires (AAMM).
Il s’est déroulé sur de nombreux circuits :
1922 : circuit en terre battue situé à Vaujours, Clichy-sous-Bois et Livry-Gargan, long de 5,1 km
1923 à 1926 : circuit des Loges à Saint-Germain-en-Laye
1927 : Circuit de Fontainebleau à Fontainebleau
1928 à 1936 : circuit des Loges à Saint-Germain-en-Laye
1937 à 1939 : autodrome de Linas-Montlhéry
1940 à 1946 : ne s’est pas couru (Seconde Guerre mondiale)
1947 et 1948 : Saint-Germain-en-Laye
1949 et 1950 : autodrome de Linas-Montlhéry
1951 : Saint-Germain-en-Laye
1952 à 1960 : autodrome de Linas-Montlhéry
1961 à 1968 : course abandonnée
1969 et 1970 : autodrome de Linas-Montlhéry
1971 à 1977 : circuit Bugatti, au Mans
1978 à 1999 : circuit Paul-Ricard (Le Castellet)
2000 à 2014 : circuit de Nevers Magny-Cours
Et depuis 2015 : circuit Paul-Ricard ».
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Circuit Mythique de Montlhéry : Un Haut Lieu de la Vitesse
Signification pour le sport auto en France
Le Circuit de Montlhéry a une place privilégiée dans l’histoire du sport automobile en France. Il est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où denombreux recordsde vitesse et de distance ont été fixés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres événements comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un acteur clé du sport auto. Au fil du temps, Montlhéry a su se renouveler dans le monde des courses, accueillant des automobiles légendaires telles que les Ferrari, tout en offrant un espace de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les amateurs de autos de course et de motos.
La première compétition auto significative sur le circuit a été le Grand Prix de France de 1925, qui a rassemblé les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été marqué par la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit légendaire a ensuite continué à accueillir des compétitions prestigieuses, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques renommées.
Transformation et héritage du circuit
L’Autodrome de Montlhéry, également désigné parL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit mythique dans l’histoire du sport auto français. Inauguré le 4 octobre 1924, ce site remarquable se trouve à Linas, à environ 30 kilomètres au sud de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin à la demande d’Alexandre Lamblin, ce circuit représente une réalisation architecturale impressionnante de son époque, avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception permettait aux véhicules d’atteindre une vitesse de 220 km/h, un exploit notable pour cette époque.
Modalités d’entrée et services proposés
Prestations accessibles sur place pour les amateurs
Le circuit met en place divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les fans de vitesse et de course sont proposés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de aficionados offre aussi des conseils et des actualités pour profiter pleinement des meetings organisés sur le circuit.
Les visiteurs ont la possibilité d’assister aux compétitions de motos et de automobiles, tout en profitant des installations de restauration et des zones de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en meetings, représente un lieu incontournable pour les fans de vitesse, de automobiles et de motos, où compétition, formation et spectacles mécaniques se rencontrent pour tous les âges.
Données pratiques pour les visiteurs
L’Autodrome de Linas-Montlhéry se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, facilitant ainsi l’accès depuis la capitale. Le site dispose de larges espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des infos utiles sont également à disposition pour ceux souhaitant assister aux meetings, incluant des guides et des services de soutien pour les passionnés de sports mécaniques. Les aficionados de moto et de course auto peuvent bénéficier de divers services sur place, allant du stationnement pour véhicules sportifs aux installations pour le public.
Festivités et meetings au circuit
Formations et stages de conduite proposés
Le circuit de Linas-Montlhéry représente aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont mis en place. Des sessions sont offertes aux amateurs de vitesse souhaitant perfectionner leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations adaptées pour les motos et les voitures de haute puissance, notamment celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les caractéristiques exceptionnelles de ce circuit emblématique.
Manifestations et compétitions sportives à venir
Montlhéry accueille chaque année plusieurs rassemblements d’envergure, dont des festivals et des courses qui attirent des aficionados du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des voitures historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, en passant par les motos vintage, est l’un des meetings les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de voitures de sport, des courses de monoplaces et des meetings permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.
Dimensions et caractéristiques du circuit
Performances notables et records de vitesse
Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit remarquable en parcourant 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Le circuit a également été le lieu d’établissements de records en moto, mettant en avant des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des automobiles de grand prix et de sport ont également battu des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.
Analyse de la piste et de ses caractéristiques
L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les courses de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses voitures, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des rassemblements variés et des courses de longue distance.
Montlhéry est aussi renommé pour sesnombreux recordsde vitesse. Un des moments marquants de son histoire est la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse en deux roues et en voiture ont été établis, attirant une variété de véhicules, y compris les Ferrari et des deux rouess de course de haute cylindrée, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.
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