Plus d’une demi-heure avant le grand départ du 29e Raid des neiges, de nombreuses personnes sont déjà présentes quai du Roi, à Orléans, malgré la pluie et le froid. Les participants, leurs proches, ainsi que plusieurs dizaines de spectateurs, sont au rendez-vous.
Puis, après quelques mots de Daniel Paty, le président de l’association les Ancêtres automobiles, à l’origine de l’épreuve, les choses s’animent. Les moteurs commencent à rugir, les pots d’échappement fument, les co-pilotes allument leur lampe frontale et les voitures viennent se positionner en file indienne, derrière l’arche de départ.
À 8 heures précises, la doyenne des voitures, la numéro 1, une Triumph TR3 de 1958, s’élance. Les 89 autres concurrents suivront chacun leur tour, pour un départ échelonné qui durera environ 45 minutes.
mmmm
Pourtant, avant le lancement de l’épreuve, un petit problème aurait pu gâcher la fête pour l’une des équipes. Alors que la BMW 325I n°65 arrive au niveau de l’arche de départ, une borne anti-stationnement se soulève étrangement au moment où elle passe dessus, ce qui l’immobilise sur la bite. Si cela n’empêche pas les autres véhicules de s’élancer, la 65 ne peut donc plus bouger. Il faudra attendre l’arrivée d’une dépanneuse, alors que les premiers participants sont déjà partis, pour que le problème soit résolu. La BMW prendra finalement bien le départ, direction l’Auvergne, là où se déroulera intégralement l’étape du lendemain.
Convivialité et esprit de famille, mais aussi compétition
Parmi les participants, nous rencontrons quatre amis, qui forment deux équipes. Le premier duo est composé d’Antoine Civray et de Vincent Diez. Ils roulent à bord de la voiture n°28, une Volkswagen Coccinelle 1303S de 1973. Deux fois vainqueurs du classement général par le passé et deuxièmes l’an dernier, ils participent au Raid des neiges depuis 2007. À leurs côtés, Cyril Aufauvre et Jérémy Garcia sont les conducteurs de la n°61, une Porsche 911 de 1988. Ils en sont pour leur part à leur quatrième participation. Les deux binômes viennent respectivement de Saint-Amand-Montrond et de Bourges. Ils ont tous entre 38 et 39 ans et sont des habitués des rallyes touristiques.
Leur sentiment au moment du départ : « Un peu de stress et d’excitation, car on n’a pas envie d’avoir de panne dès le début. »
Quand on leur demande ce qui leur plaît dans l’épreuve, les deux hommes de la voiture n°28 nous confient : « Ce qu’on aime, c’est la convivialité et l’esprit de famille, mais on est aussi là pour la gagne ». Leurs deux compères de la n°61 ajoutent en rigolant : « Pour nous, l’objectif, c’est simplement de finir devant la n°28 ».
Un binôme 100% féminin sur la ligne de départ
Pour cette 29e édition, un seul duo 100% féminin a pris le départ. Il s’agit d’Anna Jullien et de Séverine Pro, qui concourent à bord de la voiture n°69, une Volkswagen Golf de 1989. Elles ont respectivement 37 et 49 ans et prennent part à l’évènement pour la deuxième fois ensemble. Auparavant, elles y avaient déjà toutes les deux participé, mais en tant que co-pilote auprès de leur mari.
Mais au bout d’un moment, elles se sont dit : « Pourquoi pas piloter nous aussi. » Ce qui leur plaît dans ce rallye, « c’est la convivialité et la bonne humeur, mais également le fait de découvrir différents paysages ». Si elles se déclarent être « détendues mais prêtes », elles annoncent surtout : « On va gagner. »
Lesautos de collectionfascinent tant lespassionnésque lespassionnésdu monde entier. Qu’il s’agisse d’unevoiture ancienne, d’un modèleaméricainou d’uneChevroletclassique, le marché offre une multitude d’options pour ceux qui souhaitent agrandir leur collection. Ce guide est conçu pour vous aider à saisir les éléments essentiels pour réussir l’achatde votrevoiture de collection.
Entretien de voiture : importance de l’assurance
Recherchez soigneusement lesannonceset consultez des sites spécialisés en autos anciennes. Vous y trouverez une grande variété devoitures de collectionen vente, que ce soit des voitures en parfait état ou des véhicules à restaurer. Lesannoncesfournissent des informations détaillées sur chaque véhicule, facilitant la comparaison desoptionset la prise d’unchoixéclairé.
Comment participer aux rassemblement et salons
Les salons tels queRétromobileou d’autresévénementsde voitures « vintage » sont des endroits parfaits pour rencontrer desfans, dénicher despartenairespour vos projets de restauration et découvrir les dernières tendances du marché. Ces événements vous permettent également d’observer de près des modèlesuniqueset d’enrichir votre compréhension desautomobiles de collection.
Pourquoi suivre les tendances du marché des automobiles de collection
Se tenir informé de l’actualité des voitures anciennes est essentiel, car cela aide à suivre les tendances du marché et à repérer les modèles les plus en vogue. En comprenant l’évolution de ce secteur, les mordus peuvent prendre des décisions éclairées lors de l’achat ou de la restauration de leurs véhicules. De nombreuxsites dédiés, notamment ici,regorgent d’infos précieuses sur ces thèmes, permettant ainsi aux amateurs d’enrichir leurs connaissances et de rester au fait des dernières nouveautés.
Le site de linas-montlhery.fr, avec ses informations historiques et ses ressources pour mordus d’automobiles, propose une page détaillée sur l’achat et la collection de voitures « classic ».
Voitures de collection : comprendre le marché
Avant de plonger dans l’achat, il est essentiel de bien comprendre lemarchédes autos de collection. Ce marché varie en fonction de nombreux facteurs, notamment la rareté dumodèle, son état, et son histoire. Par exemple, unePorscheou uneChevroletbien entretenue peut rapidement gagner en valeur au fil desannées.
Choisir le modèle idéal : conseils pratiques
Choisir unmodèleest unchoixcrucial. De nombreux passionnés s’orientent vers des voitureshistoriquescomme lesPorscheanciennes ou descabrioletsrares. Pensez à tenir compte de lamarqueet de lacartegrise, car cela pourrait influencer le prix à lavente.
Options et annonces : tout ce qu’il faut savoir
Recherchez attentivement lesannonceset consultez des sites spécialisés en automobiles « vintage ». Vous y trouverez une grande variété devoitures de collectionen vente, que ce soit des voitures en parfait état ou des véhicules à restaurer. Lesannoncesfournissent des informations détaillées sur chaque véhicule, ce qui vous permet de comparer lesoptionset de faire unchoixéclairé.
Conclusion : bilan de notre exploration
L’achat d’unevoiture de collectionest une expérience passionnante qui nécessite de prendre letempsde bien se renseigner et de comparer lesannonces, lesoptions, et lesmodèles. Que vous soyez attiré par un modèle pour sa rareté, son esthétique, ou savaleur historique, le marché desautos « vintage »offre une incroyable diversité pour tous lesamateursetmordusde bellesautomobiles.
Source link
#Cest #parti #pour #29e #Raid #des #neiges #direction #lAuvergne #découvrez #nos #photos #départ #lédition
Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.