L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Dans les médias: Cronat. Une carrosserie de Simca sur le corps d’une Mercedes, le projet fou de Bruno Thiboud 

Dire que Bruno Thiboud est un passionné de voitures anciennes et du métier de carrossier relève presque de l’euphémisme, tant l’homme de 55 ans réalise le projet de sa vie. Un projet qui semble fou, mais pas pour lui. Car il s’est beaucoup documenté sur le sujet ces deux dernières années, celui du “body swapping” (littéralement technique narrative permettant à deux personnages d’échanger de corps, souvent utilisée au cinéma).

Une passion depuis ses 16 ans

Là, les deux personnages sont une Simca Beaulieu de 1958, qu’il restaure et modifie pour monter sa carrosserie extérieure originelle sur une Mercedes CLK 430 de 1993. La passion dans la voix, Bruno explique son parcours et comment lui est venue cette idée peu commune pour le néophyte : « J’avais 16 ans, j’étais attiré par le mouvement custom qui démarrait. C’est là que j’ai acheté ma première voiture, une Renault Frégate que j’ai restaurée, améliorée à mon goût pendant deux ans. Parmi mes copains, je crois que j’avais besoin de me différencier des autres (rires). Il faut dire que j’apprenais le métier de carrossier, réparateur chez un patron, d’abord comme apprenti. Il m’a embauché après le CAP. »

Les voitures américaines

Un cousin achète alors une Ford Mustang des années 70. « Quand je l’ai vue, j’ai littéralement craqué dessus. Manque de pot, au garage où il l’avait achetée, il n’y en avait plus. C’est là que je suis devenu acquéreur de ma première Plymouth Barracuda de 1969. Après je l’ai revendue, j’ai eu une Corvette puis d’autres modèles Barracuda, toutes achetées en France. »

Sa dernière possession Plymouth, il la fera venir des États-Unis, de l’Ohio à la Pennsylvanie jusqu’à Cronat, et la gardera cinq ans pour acheter en août 2024 sa Simca Beaulieu, puis une Mercedes CLK pour mener à bien son projet de “body swapping”, méthode un peu plus connue outre-Atlantique.

« Ce sera la voiture ancienne ultime »

« Pour le carrossier que je suis, je trouve le procédé incroyable : assembler deux véhicules qui n’ont rien à voir entre eux. Subjugué, j’ai décidé de me lancer, car le gros avantage est que la voiture en dessous a tout son habitacle, sa motorisation, son confort moderne, ses airbags, son freinage ABS. Au final, ce sera la voiture ancienne ultime », dit-il, les yeux brillants.

Dans ses deux garages bien équipés de matériels, il se consacre presque chaque jour à sa « mission », heureux comme jamais. On ne reconnaît plus la Mercedes découpée, elle attend son nouveau manteau insolite de 1958. Son objectif final sera d’exposer son œuvre unique au monde en 2026.

Annonces et options : guide pour les acheteurs

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Entretien et assurance : ce qu’il faut savoir

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Expositions et salons : comment y participer

Assister à des salons commeRétromobileou à d’autressalonsd’automobiles anciennes est un excellent moyen de rencontrer despassionnés, de trouver despartenairespour vos projets de restauration, et de découvrir les dernières tendances du marché. Ces événements offrent également l’opportunité de voir de près des modèlesuniqueset d’approfondir vos connaissances sur lesautomobiles de collection.

Guide d’information sur le marché des autos de collection

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Le choix du modèle : un guide étape par étape

Il est essentiel de bien choisir sonmodèle. De nombreux fans se tournent vers des autoshistoriques, comme lesPorsche« vintage » ou descabrioletsrares. Prenez en compte lamarqueet lacartegrise, car cela peut avoir un impact sur le prix lors de lavente.

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Synthèse : une conclusion sur notre analyse

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