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Caractéristiques Techniques du Circuit
Détails concernant la piste et ses spécificités
L’Autodrome de Montlhéry dispose d’une piste véritablement unique. Conçue pour accueillir des automobiles jusqu’à 1000 kg, elle se distingue par sa forte inclinaison, permettant d’atteindre des vitesses élevées. Avec ses 2,548 kilomètres de longueur, cette piste ovale est un défi technique pour les pilotes et offre un tracé complexe, en faisant un circuit de choix pour les courses de vitesse. À l’origine, le circuit était destiné aux voitures de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, permettant d’accueillir des événements variés et des courses de longue distance.
Montlhéry est aussi renommé pour sesperformancesde vitesse. Un des moments marquants de son histoire est la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse en moto et en voiture ont été établis, attirant une variété de véhicules, y compris les Ferrari et des motos de compétition de haute cylindrée, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.
Records de vitesse et réalisations mémorables
Le circuit de Montlhéry est le témoin denombreux recordsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réussi l’exploit de parcourir 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h au volant d’une Invicta, devenant ainsi la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi vu des records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda.D’importants recordsde vitesse ont également été réalisés par des voitures de grand prix et de sport, attirant les meilleurs pilotes du monde pour tester les limites de la vitesse.
Circuit Mythique de Montlhéry : Un Haut Lieu de la Vitesse
Retour sur l’évolution du circuit emblématique
L’Autodrome de Montlhéry, souvent appeléL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit de référence dans le domaine du sport automobile français. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu incontournable est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin pour l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit est une merveille architecturale de son temps avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.
De nombreux blogs et livres parlent de l’histoire et des activités du circuit, mais les infos les plus complètes sont sur le site officielde lhistoire du circuit.
La première course auto d’envergure sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les meilleurs pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting marquant a vu la victoire de Robert Benoist au volant d’une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, perdait tragiquement la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a continué d’accueillir des courses de haut niveau, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques internationales.
Importance dans le sport automobile français
Le Circuit de Montlhéry a une place privilégiée dans l’histoire du sport automobile en France. Il est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été fixés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres rassemblements comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un acteur clé du sport automobile. Au fil du temps, Montlhéry a su se renouveler dans le monde des courses, accueillant des automobiles légendaires telles que les Ferrari, tout en offrant un espace de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les aficionados de voitures de course et de motos.
Accès et prestations proposées
Offres de services pour les fans sur place
Le circuit met en place divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les fans de vitesse et de compétition sont proposés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de passionnés offre aussi des conseils et des infos pour profiter pleinement des rassemblements organisés sur le circuit.
Les visiteurs ont également l’opportunité d’assister aux courses de motos et de voitures, tout en bénéficiant des installations de restauration et des espaces de détente sur le site. L’Autodrome de Montlhéry, empreint d’histoire et d’événements, constitue un lieu incontournable pour les passionnés de vitesse, de autos et de motos, où s’entremêlent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.
Renseignements utiles pour les visiteurs
L’Autodrome de Linas-Montlhéry se trouve à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend aisément accessible depuis la capitale. Le site offre de larges espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des infos pratiques sont également fournies aux personnes souhaitant assister aux rassemblements, incluant des guides et des services de soutien pour les amateurs de sports mécaniques. Les fans de moto et de course automobile peuvent bénéficier de nombreux services sur place, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations destinées au public.
Programmation d’activités et de compétitions au circuit
Formations et stages de conduite proposés
Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont régulièrement proposés. Des formations sont accessibles aux amateurs de vitesse qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les deux rouess et les autos de haute puissance, comme celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de découvrir les caractéristiques uniques de ce circuit historique.
Calendrier des festivals et meetings sportifs
Montlhéry reçoit chaque année divers meetings d’envergure, y compris des festivals et des courses qui attirent des fans du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui expose des automobiles historiques, allant des Ferrari aux véhicules de collection, sans oublier les deux rouess vintage, est l’un des événements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de autos de sport, des courses de monoplaces et des événements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. Parallèlement aux festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique de voir des records de vitesse être battus.
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Retranscription des paroles de la vidéo: traquera coupé 104 pas facile récent 4e château tout s’est fait appeler château bienvenue sur automoto.fr vous reconnaissez tous la tour eiffel vous ne vous souvenez peut-être pas nécessairement qu’un certain andré citroën en 1925 fit inscrire en lettres de lumière son nom pour faire la réclame de son illustre marc en attendant le rassemblement du siècle qui fêtera le centenaire de la marque à la ferté vidame au mois de juillet nous vous proposons une nouvelle visite du conservatoire citroën d’aulnay sous bois où nous vous avons sélectionné une vingtaine de modèles qui ont marqué l’histoire du double chevron et pour ce faire nous sommes bien évidemment en compagnie de l’illustre thierry astier chevronnés young timers pour une visite à en avant citroën thierry sous ses apparences on ne peut plus classique cette b10 de 1924 dissimule une innovation technique de la plus haute importance oui tout à fait en fait le sait la première caisse tout acier c’était pas réellement une première c’est un brevet américain qui avait été déposé par l’industrie qui s’appelait bud sauf que le brevet avec très peu été utilisé un petit peu par dodge mais en gros citroën est quasiment le premier constructeur à exploiter ce système là et qui a vraiment son importance et est ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’avant les bagnoles avait une structure en bois donc évidemment ça travailler ça demandait c’était très lent fabrication fallait des menuisiers c’était pas du tout adapté à la production en série et avec des panneaux en métal qui étaient cloués dessus ça vieillit c’est mal et ainsi de suite là on qu’on est vraiment comme sur une voiture moderne dans le sens où c’est une structure entièrement métallique voilà donc les citroën a eu l’intelligence de m en grande série des technologies qu’il n’y avait pas toujours nécessairement inventé oui exactement exactement jusqu’à la traction avant c’était plutôt quand même quelqu’un qui était dans qui faisait la révolution sur le plan de la production sur le plan du marketing sur le plan du commerce sur plan de la technologie des voitures c’était quand même assez classique à deux trois exceptions près est effectivement des exceptions qui étaient achetés à l’extérieur des bonnes idées qu’on allait pêcher dix talents voici donc un autre modèle populaire thierry luneau 5 hp qui est absolument adorable dans cette livrée rouge et noir ouais tout à fait ça en plus c’est particulier dans l’histoire de citroën parce que ça a été la première petite voiture de citroën les 5 hp ont été faites quatre ans il ya plusieurs plusieurs détails plusieurs clins d’oeil qui sont amusants le fait qu’elle était faite à levallois donc allé ensuite être le berceau de la deux chevaux voilà à l’époque ça a été un gros succès populaire l’autre truc amusant c’est que quand les types de cette voiture c’était c1 c2 c3 donc évidemment s’attendre après repris depuis voilà donc c’est mignon comme tout est à l’époque ça a été ça a été une vraie un vrai petit succès populaire après citroën a préféré se recentrer il avait quand même andré citroën avait une politique c’était le modèle unique là il s’était un peu écarté du truc parce qu’ils avaient 10 h peu à côté donc ça a été une parenthèse et après ils sont revenus au modèle unique qui permettait d’en faire plus pour moins cher et les proportions sont vraiment génial c’est vraiment on croit un gros jouet c’est une petite voiture urbaine et puis c’est arrière en pointu est absolument extraordinaire ou louer en cul-de-poule est absolument adorable qu’on retrouve sur d’autres modèles [Musique] nous voici au volant d’une c4 et non pas du tout la c4 contemporaine et cette voiture une histoire très particulière vu qu’elle fût partenaires de romy schneider dans la passante du sans-souci à leur tirer voiture là aussi novatrice à de nombreux égards oui bah oui en fait c’est un modèle qui s’est déclinée en deux c4 4 cylindres ces six cylindres donc c’était le premier six cylindres de citroën et à l’époque citroën était le premier constructeur en france mais même en europe en volume donc c’est pas rien quand même citroën numéro un européen ça existait une certaine époque donc ces deux voitures qui ont été très populaires et qui ont amené à partir de 1932 il ya eu le moteur flottant ce qu’on appelait moteur flottant avec un logo et qu’un signe est en fait le moteur flottants c’est juste que citroën avait racheté là aussi aux américains à chrysler mais le brevet était français les inventeurs et et français quand même pour la petite histoire un moteur qui n’était plus monté de manière rigide sur le châssis qui transmettait toutes ces vibrations à moteur qui était monté souple sur des siens en bloc comme on a fait ensuite sur toutes les voitures voilà les quelques bugs n’était pas encore hydraulique après après ça je rigole ça vient autre particularité la calandre ah oui la calendrier incertain sur certains modèles comme celle là on avait une calandre à voler thermostatiques aujourd’hui on parle des entrées d’air qui s’ouvre qui se ferme en fonction de la vitesse pour améliorer l’aérodynamique là c’est déjà un petit peu la même idée avec des volets qui s’ouvre plus ou moins suivant la température du moteur donc c’était pas propre à citroën mais ça existait déjà et raffinement suprême est très snob un petit compartiment à l’arrière pour mettre les clubs de golf ça tirait très bien ce serait parce que je vous remercie je vous remercie [Musique] à nous voici devant une des célèbres autochenille celle là fait partie de la troisième expédition parce qu’il faut savoir que citroën ça a été des voyages complètement dément pour l’époque il ya eu effectivement ça a été le premier à faire passer un véhicule motorisé à travers le sahara donc il ya eu il ya une première une première expédition qui était assez brève peu après la croisière noire en 1924 1925 et ensuite la croisière jaune en 31 32 et en fait tout ça est parti donc du fait d’adapter des chenilles mais des chenilles qui détruisent pas trop les revêtements qui est adaptable un véhicule routier ça c’était un certain adolf qu’est grèce en fait qui avait eu cette idée à la base et ensuite on lui a fait rencontrer andré citroën et comme d’habitude il a dit il a dit banco il ya eu toute une production pendant une dizaine d’années de quand même plusieurs milliers de véhicules comme ça qui servait dans les alpes autrichiennes par exemple pour les postes donc c’était les véhicules citroën qu’est grèce qui est en action un petit peu les ancêtres des tout terrain et le détail amusant d’ailleurs c’est que renault à l’époque qu’ils pouvaient pas s’empêcher de copier tout ce que faisait citroën fait l’équivalent et là ils ont fait des traversées du désert après citroën avec des véhicules à six roues pour évidemment essayer de pédaler verrière citroën ça a déjà commencé à cette époque là et parmi les détails absolument géniaux ce fameux rouleaux à l’avant ça n’est pas un treuil comme on pourrait le croire mais ça sert justement en cas de franchissement périlleux quand les roues avant d’un rêve plus vraiment un touché le sol ça permet de faire avancer la voiture qui émut bien évidemment par ces chenilles exactement [Musique] thierry te voici à bord de la célèbre traction la traction avant qui fut la première voiture de grande série à démocratiser la traction avant comme son nom l’indiqué ça n’est pas la première traction au monde mais c’est celle qui donc démocratisa et qui fut un peu le couteau suisse d’andré citroën avec d’une très multiples versions exactement donc en fait c’est évidemment une voiture très importante c’est une des trois citroën les plus les plus emblématiques de l’histoire il ya plein de choses étonnantes sur l’attraction c’est la dernière voiture qui a été voulu et lancé par par andré citroën c’est aussi la première voiture sur laquelle on travaillait deux personnages très important pour la suite andré lefebvre immense ingénieurs qui avaient une formation aéronautique et puis flaminio bertoni sculpteur la voiture a été fait dans des délais incroyable elle a été développée en gros en un an et demi ce qui est complètement dingue d’ailleurs il ya eu d’énormes problèmes sur les premières mais comme on peut le voir quand on quand on compare avec une rosalie ya une rosalie juste d arnaud en arrière plan c’est une voiture beaucoup plus bas sera grâce au fait qu’elle n’avait pas d’arbre de transmission pour aller jusqu’à jusqu’à l’arrière donc la voiture était très sûr baissé en fait c’est une espèce de synthèse de plein d’innovations qui existait déjà ailleurs dans quasiment tous les cas les freins hydrauliques la suspension à barres de torsion et tout un tas d’autres choses de cet acabit là aussi une espèce de synthèse extraordinaire de des technologies qui étaient les plus modernes du moment et ça donnait une voiture avec une tenue de route absolument absolument dingue c’est ce qui a sauvé la voiture qui a connu des débuts difficiles c’est aussi à l’époque où du coup andré citroën un peu un peu pressé par par le temps fait faillite et se fait reprendre par michelin et michelin qui était d’entreprise qui était très porté sur le sur le innovation technologique va va évaluer la traction en rachetant la boîte pour pour savoir si si si elle mérite et ils vont voir que la bagnole est effectivement incroyable et se dire bon ben voilà on va la fiabiliser et on la continue et c’est ce qui s’est passé et en l’autre aspect qui vraiment étonnant sur la traction avant c’est qu’il ya eu une multiplicité de deux versions y compris au niveau de la taille et plusieurs emplacements plusieurs largeurs et du coup on avait une espèce de gamme comme ça on allait de l’a7 à la 15 en passant par là 22 v8 morne et qui jamais et jamais sorti mais ça c’est incroyable d’avoir d’avoir une voiture qui couvrent est ce qu’aujourd’hui on appellerait plusieurs segments de marché c’est ça aussi la traction et à tel point qu’elle va même finir avec la suspension hydropneumatique on connaît souviens toi et moi sur les ds est donc bien avant la ds ce fut la première voiture règne de la route aucune autre voiture de son époque était capable de la suivre ce qui en fit notamment la préférée des gangsters et des policiers exactement exactement d’abord en fait comme souvent dans les les gangsters aurait un coup d’avancé sur les flics ils ont commencé par par jour et des tractions parce qu’apparemment les serrures ce viol est assez facilement et après les répliques ont cotisé à fait rattraper dans cette action c’est toujours bon signe quand les camps les voyous utiliser une voiture c’est que c’est une très sévère pour finir ce qu on peut même ajouter c’est que je pense que dans ses versions haut de gamme comme la 15,6 à mon avis c’est probablement la voiture qui a tué la plupart des marques de prestige française parce que on avait avec une voiture de roturiers on avait une voiture qui était impossible à suivre si on mauvaise route donc les gens qui avaient des autres qu’ils des talbot je pense que ça devait énormément les vexer une voiture prêt-à-porter puisse ridiculiser leurs créations haute couture les utilitaires moderne de citroën avec le fameux type h souvent abusivement comme thierry va nous l’expliqué appelés tubes et son petit frère le mini type h le g qui malheureusement n’a pas vu le jour ouais c’est ça en fait effectivement citroën c’est aussi aussi des utilitaires des utilitaires légers ça a même été des poids lourds a une c’est à une certaine époque et en fait ça sature fait partie de son adn la laddh et la tipa il y avait une version fourgonnette légère que ce qui était déjà quelque chose d’assez révolutionnaire puis ça n’existait pas tellement chez d’autres constructeurs c’est presque l’ancêtre du bernabeu et puis après beaucoup plus tard on a donc ce véhicule là qui est que peu de gens connaissent qui s’appelle le thé hub et traction utilitaire basse donc c’est sorti juste avant la guerre ça pas été fabriqués en grandes quantités c’est à partir de ce véhicule là qu’on suit on va dériver on a en plus ou moins refait la carrosserie du véhicule et ça donnait le type h donc oui la brocante louis la brocante qui a été construit jusque dans les années 80 a eu ses salons d’honneur quand on regarde le look ça fait pas tellement moderne non non c’est non c’est sûr mais par contre au niveau conception c’est extraordinaire parce que c’est vraiment le prototype de l’utilitaire de la fugue du fourgon moderne avant ça n’existait pas d’avoir un véhicule et qu’un plancher très très bas avec un espace de chargement qui écrit greek complètement cubique donc on peut mettre un maximum de rechange indique la porte coulissante à l’arrière on a on a l’ouverture avec un auvent et deux portillons ce qui fait qu’on peut même accueillir les clients quand on est au marché les abrités de la pluie ainsi de suite on a accès directement la marchandise par l’intérieur traction avant fin vraiment une centaine de déclinaisons des bétaillères enfin tourner vous alliez dans les fermes les portières à ouverture antagoniste à ses excès d’hier et les optiques de deux choses si je ne m’abuse way est complètement le moteur on peut y accéder par l’avant et par la cabine fin c’est hyper bien pensé et globalement c’est une c c’est vraiment une traction avant au niveau de la conception une traction avant comme la traction avant citroën vous n’imaginez pas tout ce que citroën fait pour vous et ce depuis fort longtemps ce bus u23 né en 1935 qui hérite lui ont dit oui boris produit jusqu’en 1969 c’est complètement incroyable ah oui complètement oui parce que ben là aussi ça fait partie des choses qu’on a oublié mais citroën a aussi donc fait des poids lourds des autocars est le plus connu c’est le petit de la famille effectivement les u23 en fait en en gros c’est une espèce de grosse rosalie quoi et il a duré extrêmement longtemps effectivement plein de carrosserie ainsi de suite et donc ça nous rappelle qu effectivement citroën a aussi su faire des guides et des gros véhicules lourds est aussi plus tard le belphégor qui avait une gueule incroyable dessiné par bertoni freinage d’edf voilà une folie un véhicule qu’on voit dans pas mal de vieux films je repense à quelques anciens avec ce bus complètement enfin qui a un côté assez désuet mais se faisait payer qui faisait vraiment partie du paysage citroën a même fait un truc un truc pareil complètement dingue ils ont aligné un autocar au rallye de monte-carlo 1934 il a participé au rallye de monte carlo mais à l’époque c’était beaucoup plus une épreuve de régularité imagine mais quand même faut imaginer un autocar au monte carlo en 34 quoi et l’intérêt c’était la recette est de montrer l’endurance du véhicule ainsi de suite voilà je pas quelle drogue et protège et citroën à l’époque mais ça devait s’élever alors nicolas si si je te fait boum tu penses à quoi ou alors à l’atp vais amel eu très peu de véhicules on est chez la petite citroën amex et à l’aide de chevaux alors on a deux shows qu’est ce que tu sais sur la deux chevaux la deux chevaux la deux chevaux non mais en fait c’est ce qui me rassure c’est un monument de l’histoire de l’automne et puis oui en l’histoire de cette voiture est étonnante parce que ça a été à peu près autant une michelin qu’une citroën puisque la famille michelin voulait un véhicule populaire et donc il ya eu des études qui ont été faites à la fois chez citroën et chez michelin pour faire un véhicule minimale en fait l’idée c’était comment faire le le moyen de transport économique minimum à tous points de vue il n’ya pas besoin d’entretien qui soit peu coûteux peu coûteux à l’usagé ainsi de suite donc il ya une quantité de prototypes il y avait un cahier des charges invraisemblable où il fallait faire un ultra ultra léger ultra spartiates dire c’est quasiment une voiture de radin quad auvergnats ouais c’est ça c’est ça c’est pour ça que c’est à mon avis est au moins autant une mission a qu’une citroën et du coup les études ont amené à faire des prototypes et une homologation juste avant la deuxième guerre mondiale et du coup c’est ce qui a amené une espèce de présérie où il ya eu très peu de survivantes il y en a il y en a quelques unes ici et donc la guerre ensuite a permis de continuer les études de la voiture les reprendre parce qu’elle était trop cher à fabriquer plus aussi probablement quand même pas pas suffisamment jolie même si ce n’était pas le premier de la voiture et donc c’est comme ça qu’on aboutit en 1948 cette voiture incroyable qui concentrent concentré d’ingéniosité en fait c’est minimaliste mais c’est pas simpliste c’est ça qui est étonnant donc on a le bicylindre refroidi pas assez tracy trail justement ce côté minimaliste mais pas simpliste et dans le cahier des charges et le fameux panier duff le panier des faits exactement il fallait pouvoir traverser un champ avec un panier duff dans la voiture est pas est pas cassé un seul f c’est ce qui a mené à une suspension incroyable mais en fait le ce qui est fou c’est que la suspension est liée aux problèmes d’allègement cet arc en fait andrée lefebvre avait s’était rendu compte qu’une voiture qui ne bougeait pas dans un showroom se dégrader beaucoup moins vite qu’une voiture qui roulait et pourquoi parce que les suspensions raid des bagnoles de l’époque faisait que la voiture finissait par se déglinguer démantibulé de partout donc il s’est rendu compte que si on a une super bonnes suspensions on pouvait vachement léger et ça c’était réussi au niveau souplesse voilà exactement en plus sur la deux chevaux la suspension avant la suspension arrière c’est là même sa stratégie s’appuie l’un sur l’autre ça sollicite pas du tout la carrosserie en vertical permet de faire une voiture encore plus légère et du coup là dessus c’est une folie puisque donc on a des pots de suspension des ressorts des ressorts horizontaux des batteurs au bout des héros qui sont chargés de plaquer les roues par terre d’empêcher le rebond de la roue enfin c’est au niveau au niveau conception on prend toujours ça pour une espèce de dedans j’ai un peu un peu primitif mais il ya un jus de crâne là dedans qui est incroyable une légèreté qui se retrouvaient au niveau du plancher parce que effectivement ça vieillit c’est quand même un petit peu au niveau du plancher tu voyais souvent la route à travers le plancher de la deux choix rester pratique on pouvait s’en servir du tour pour s’arrêter c’est un système de freinage en serrières et consorts les pieds et puis ben voila quoi cette soirée serait était une voiture idéale pour le tiers-monde bon après l’été tellement elle était tellement spartiates visuellement que de ce point de vue à ça pas forcément marcher autant qu’on que citroën l’aurais voulu mais ça a quand même une carrière est énorme avec une cote de sympathie phénoménal la fourgonnette qu’on a vu qu’on a vu partout notamment dans la france profonde et puis avec des dérivés complètement fou un petit peu de partout la bijoux en angleterre la deux chevaux 4,4 à deux moteurs ses mini total à la sarre à la seule voiture au monde commercialisée avec 2 heures puis après évidemment on a aussi tout ce qui est série spéciale sur le tard la charleston qui ce qui se loupe comme une voiture des années 20 c’est fou la deux chevaux ont pour y passer des heures il ya eu des aventures en deux fois au bout du monde dans tous les sens c’est fou le fameux seuil est là le fameux séguéla qui a été un des premiers effectivement à faire des raids le deux chevaux cross absolument une voiture qui a une cote destination encore incroyable et une un code tout court qui il fut une époque relativement récente où les deux shows les deux shows charleston se vendait plus cher peu d dsm c’est assez incroyable et la cote continuent complètement très élevé c’est ont d’une manière générale c’est la voiture la plus collectionner en france c’est tellement collectionner qu’il ya plus d’un club de deux chevaux par département à tel point que les deux chiffres les plus fervents sont incapables de dire combien de clubs de choix en france il ya une manif est une rencontre annuelle de tous les clubs de chevaux qui réunit couramment trois quatre cinq mille 6000 jusqu’à 6000 voitures au maximum donc on est vraiment sur un phénomène un phénomène unique c’est aussi une star du cinéma de la bande dessinée enfin encore une fois on pourrait passer des heures le truc est marrant c’est que quasiment toutes les pièces de la deux chevaux sont son spécial le bruit est spécial doudou mon excellente imitation de tout à l’heure l’odeur même moi et moi c’était ça a été ma première première voiture et je me suis toujours diction bandé les yeux sur un parking à loder je suis sûr d’être capable de reconnaître le show sera déferré ancien de chevaux din a mis 6 ça ça va être pointu ça ça va être pointu ça va être moi tu parce qu’effectivement on avait à grand-chose à tests en aveugle parce qu’effectivement la base de la deux chevaux comme tu viens de me ramener de l’eau à mon moulin nicolas la base de chevaux a permis de décliner toute une gamme derrière aussi évidemment ses amis six à huit amis super diane dyane méhari voilà on on y vient on hiver venez avec nous alors là mon petit chéri je vais te dire sincèrement c’est solennel je serais presque prêt à faire une minute de silence jeu non seulement c’est la voiture qui a marqué l’histoire de ce torrent mais je vais dire c’est la voiture qui ayant résolument l’histoire de l’humanité je suis d’accord la meilleure voiture la plus belle voiture on est complètement objectif et ça plaît pas aisé on voit une autre vidéo c’est la voiture qui sait tout faire qui a tout fait qui a tout inventé tu d’agrément à toi la parole nous voici devant une première une 55 alors oui c’est par où commencer citroën ds fou c’est en fait en fait en gros ça revient à à mettre sur la route le concept car le plus avancé celui qu’on voit sur un stand de salon et on se dit jamais ça sortira on va citroën a décidé de le faire ce qui est incroyable c’est que pourra rediscuter avec des ingénieurs de cette époque là je me suis rendu compte que il faisait pas dans la demi-mesure il n’était pas en quête de deux petites améliorations d’un modèle sur l’autre en fait citroën était en quête d’absolu il cherchait à faire les outils ultime la perfection dans tous les domaines c’est ça donc la deux chevaux c’était là le minimalisme absolue le moyen de transport basique ultime et pour la ds il était vraiment en quête de réaliser la routière ultime celle qui soit la meilleure en même temps il y avait une il y avait 1 comment dire un antécédent avec la traction c’est sûr qu’il fallait il fallait frapper fort vingt ans après mais ce qui est incroyable c’est que vraiment lefebvre et ses hommes se sont lâchés comme comme comme personne il avait des équipes d équipe exceptionnelle et du coup on a bouté une espèce de révolution globale un peu à tous les niveaux bon déjà il ya la forme ce qu’on peut dire c’est que quelques mois avant celles à 403 de trois mois avant la contemporaine de la ds c’est la 403 quoi la voiture de l’inspecteur du lieutenant columbo ds qui déclencha une véritable émeute hausses allant de 55 6 heures c’est une émeute c’est un complètement révolutionnaire bien sûr on revient sur citroën en fait même s’il y avait eu des fuites dans le journal avait gardé un secret incroyable au moment du salon il y avait la parade après ce conseil avait vingt voitures qui avaient été préparés qui ont servi aux et ses clients dans le bois de meudon et ces voitures là c’est complètement fou où elles ont été montés par des gens ou inimaginable mais apparemment les gens qui étaient en train de monter l’avant de la voiture ne voyais pas ce qui se passait à l’arrière ce qui pousse qu’il paraît est heureux d’être fou il ya des hauts responsables de citroën qui ont découvert la ds finalisé que quelques semaines avant le salon est donc effectivement on est on est sur une voie un engin qui ressemblait à rien de ce qui existait et puis la conception technique et conception technique qui a quand même au début les premières années les premiers clients livrés ça a été une véritable catastrophe maintenant le tellement novateur il avait fait tout non pas dans l’urgence mais tout était tellement complexe qui avait de nombreuses pannes notamment des fuites hydrauliques et les premiers clients ont été largement échaudé ça aussi peu pour ça c’était on peut dire que c’était l’héritage de la de l’attraction l’attraction les premières et perdait l’heure où les premières ds effectivement elles perdaient leur huile parce que donc pour essayer de d’expliquer simplement en fait dans l’est dans l’est dans les têtes pensantes du bureau d’études citroën y avait quelqu’un qui s’appelait paul majid ce qui avait eu l’idée d’utiliser de l’hydraulique à haute pression c’est à dire qu’en fait on stocke une quantité d’huile on peut re qui peut être distribué à tout moment et de l’huile sous pression aux différents organes va le lui sous pression ça peut commander n’importe quel organe donc c’était la base de la conception de la ds c’est que ça pète ça permettait de changer de vitesse ça permettait débrayé ça permettait d’avoir une réserve de pression extrêmement puissante pour les freins les frac était defra disent que ce que ce qui s’était jamais fait en grande série auparavant le système hydraulique bien sûr ensuite desservait aussi la partie suspension c’est là on avait au léo c’était pour la partie hydraulique pneumatique c’était là c’était les fameuses faire qu’ils comptaient de la zot la zone sous pression et c’était ça qui servait de ressort et là aussi c’était une révolution qui a été testé un petit peu sur les dernières les dernières traction avant les fameuses 15 6 h et savez une souplesse qui était et est surnaturel à l’époque citroën disait qu’on était entre 7 7 à 11 fois plus souple car ressort métallique ja leader c’est un peu le système du coeur d’être appliqué à l’automobile le système hydraulique c’est vraiment le le même système alors on dit ds de façon abusive parce que bien évidemment la ds c’est la petite partie c’était surtout des idées et des des supers des spéciales veut une version simplifie pas les trois mondes bien encore 6 3 sur ds citroën absolument on est toujours chez toi voilà donc toutes les versions bon la toute première après des optiques additionnelles après bien évidemment les fameux farfar tournant elle est directrice nova s’il change complètement la physionomie de la voiture mais c’est très très bon aussi enfin ils sont toutes belles dimensions nation ça c’était l’oeuvre au niveau niveau style c’était l’oeuvre là aussi du fameux flaminio bertoni donc avait signé auparavant la traction car un peu travaillé sur deux chevaux mais mais mais mais assez peu et sur la sur la ds on voit deux choses au niveau du style bon évidemment le côté aérodynamique l’absence d’ornementation il ya pratiquement pas de baguette c’est très très épuré on en a rajouté après sur les palaces mais je dirais avait une espèce de côté galets qui était qui était-il dans un cadre les fenêtres sans encadrement en fait c’est une voiture qui comme l’attraction a été a été sculptée finalement presque plus que dessiner mais à priori c’était quand même avec beaucoup beaucoup l’influencent de lefebvre qui voulait absolument de l’aérodynamique et qui était qui était quand même apparemment pas mal sur le dos de bertoni pour garder cette espèce de fluidité on pourrait aussi parler des matériaux au niveau des matériaux s’était c’était très novateur également le cas pour en un minium le tour en plastique la planche de bord en plastique c’est sur certaines d’heure c’était aussi un il y avait du tout aluminium on a eu des lunettes arrières en plexiglas donc tout ça c’était des choses extrêmement novatrice et l’intérieur était aussi délirant que l’extérieur même les couleurs de lancement était folle il ya un verre à vert pomme qui était invraisemblable vraiment on peut on pourrait passer des heures à détailler les les innovations de la déesse tellement il y en a mais du coup on s’est retrouvés on s’est retrouvé avec une voiture qui était qu’ils avaient des qualités routières qui n’existait pas à l’époque le premier comparatif qui est parue dans la presse française c’était une voiture qui sur le circuit routier de montlhéry tourner 10 km plus vite ce qui est colossal qu’une qu’une frégate aucune simca une simca versailles de l’époque donc en tenue de route en direction en freinage et en confort même si la souplesse extrême de suspension n’était pas toujours su bien supporté par tous les passagers en fait c’était l’outil ultime pour rouler pour rouler vite à l’époque j’ai pas de limitation de vitesse où il n’y avait pas non plus beaucoup de y avait pas de tgv est est pas non plus beaucoup de réseaux routiers de en tout cas autoroutier donc les routes n’étaient pas très bonnes il fallait une voiture qui était très très sûr et à l’époque c’est un peu comme pour la traction il ya bien des voitures qui étaient beaucoup plus puissante incapable de suivre une baisse donc là on avait la routière ultime et en plus après citroën donc la démocratiser en idée l’a rendu plus luxueuses en déesse palace plus puissante en ds21 injection électronique sur la fin pour les 21 puis pour les 23 plus évidemment tout un tas de déclinaisons le break était inquiétant un vrai cargo le cabriolet du sinn fein voilà donc là aussi c’est tentaculaire un petit peu comme l’attraction ans sont en cours vous devriez écrire un livre jaune à main [Musique] nous parlions il ya quelques minutes de là deux shows l’un des dérivés de la no shows les plus populaires sellali système ainsi ce qui en 1966 tu vas me dire là encore si je me trompe si elle fut le modèle le plus vendu en france en version break c’était toutes versions confondues toutes versions confondues les c’était la plus en vue est la plus vendue et et labrecque absolument donc parmi les signes distinctifs du mi6 sa fameuse lunette arrière inversée qu’elle n’était pas seule à adopter vu qu’il y avait la forme ang lire exactair nous sommes d’accord et autre particularité les optiques rectangulaires époque toutes les optiques était ronde et donc il ya un autre modèle thierry qui avait aussi les bonus la ford taunus p3 qui avait également des phares rectangulaires juste avant la mi 6 mais ça reste une voiture est en fait c’est la dernière voiture qui a été dessiné par bertoni qui est mort en 64es alors le truc qui surprend toujours quand on quand on y pense c’est que bertoni a toujours dit que c’était sa grande la gérante et d’affairé mais c’était quelqu’un comme il était il était sculpteur il faisait beaucoup dans le baroque bon et on dit que le baroque c’est quand on peut plus rien rajouté et ben là c’est vrai que il a bien charger la mule quand même sur la missive c’est ce qui lui donne cette gueule cette gueule c’est ça qui est tout à fait paradoxale il a dessiné la ds mais ils étaient moins chers de la déesse parce que la ds avait été quand même beaucoup retouchée avec le ferait on est aussi trahi alors que son ami si on la laisse est strictement interdite allez dire tel qu’il l’a qu’il l’a voulu quelque est telle qu’il l’a conçue très complètement complètement et après d’après ce qu’on sait c’était vraiment la vache à lait l’ami si c’était vraiment la vache à lait de citroën parce qu’elles étaient produites dans une usine délocaliser pas tout de suite mais quand même très très vite un arena à rennes la janais et aussi parce que c’était quand même une base de deux chevaux améliorée et parce qu’en fait ça c’est pareil c’est un truc qui est colporté depuis des années mais citroën a gagné de l’argent sous michelin les chiffres existent les comptes existent et citroën bizarrement en vend des voitures qui étaient très différentes techniques man 2 concurrence avec parfois des solutions qui pouvait paraître coûteuse arriver à gagner sa vie à peu près comme les autres constructeurs donc voilà ça mais mérite d’être dit non on a 6 3 n’a pas attendu peugeot pour gagner l’argent ils savaient très bien gagner l’argent tout seul aussi hélas mi6 a permis de combler le vide j’allais dire le gouffre qui existait entre les deux chevaux populaire et la ds trait au diable donc c’était quand même la première voiture médiane oui il ya eu oui même si c’était plus proche d’une de chevaux qu’une ds bien sûr et corsa permettait de combler un peu un peu le gouffre effectivement il y à son dérivé également de la deux chevaux de la bicis la fameuse méhari avec sa carrosserie en composite ouais alors pour être précis cdu c’est ce qu’on appelle de la bs donc en fait c’est du plastique qui ce qui se forme avec la chaleur pour un qui prend une forme et ce qui est amusant dans le cas de la de la méhari c’est que un peu comme pour la deux chevaux 4 4 c’est le projet ne vient pas de directement de citroën il vient d’un bureau d’étude inquiétait autonome qui s’appelait la skb c’était des gens qui étaient des spécialistes du thermoformage est le patron le compte roland de la poype en fait avait eu l’idée de faire une carrosserie légère avec en dessous une armatures tubulaires petits puissent s’adapter sur une plate forme de deux chevaux est en fait le projet a été proposé à citroën qui a dit banco parce que ça correspondait il ya quelque chose qui n’avait pas vraiment leurs gammes et tue c’est marrant parce que avec ses couleurs vives et sa carrosserie en plastique c’est vrai que c’est c’est typiquement la voiture soixante huitarde et elle a été présentée en mai 60 en mai 68 le genre d événement c’est ça qui est absolument incroyable et il reste encore très à la mode notamment dans l’ouest de la france dans toutes les îles nous en parler en tout à l’heure les lieux etc l’île de ré on voit encore énormément de mérite ça reste un modèle très très qui a une image incroyable ouais tout à fait tout à fait même si ça fait très longtemps que les voitures de plage ne ne se vendent plus à un créneau qui a disparu d’ailleurs s’ils craignent la vérifient il n’y a pas très longtemps avec la mairie mais mais non mais glouglou plus sérieusement c’est effectivement c’est une voiture qui avec à son succès en collection en bord de mer ou sur certaines îles pour des petits trajets pour comme véhicule un peu ludique contemporaine de la fameuse mini moke qui était un dérivé de la mini voiture de plus [Musique] .
Déroulement de la vidéo:
0 traquera coupé 104 pas facile récent 4e
0 château tout s&;est fait appeler château
0 bienvenue sur automoto.fr vous
0 reconnaissez tous la tour eiffel vous ne
0 vous souvenez peut-être pas
0 nécessairement qu&;un certain andré
0 citroën en 1925 fit inscrire en lettres
0 de lumière son nom pour faire la réclame
0 de son illustre marc en attendant le
0 rassemblement du siècle qui fêtera le
0 centenaire de la marque à la ferté
0 vidame au mois de juillet nous vous
0 proposons une nouvelle visite du
0 conservatoire citroën d&;aulnay sous bois
0 où nous vous avons sélectionné une
0 vingtaine de modèles qui ont marqué
0 l&;histoire du double chevron
0 et pour ce faire nous sommes bien
0 évidemment en compagnie de l&;illustre
0 thierry astier chevronnés young timers
0 pour une visite à en avant citroën
0 thierry sous ses apparences on ne peut
0 plus classique cette b10 de 1924
0 dissimule une innovation technique de la
0 plus haute importance
0 oui tout à fait en fait le sait la
0 première caisse tout acier c&;était pas
0 réellement une première c&;est un brevet
0 américain qui avait été déposé par
0 l&;industrie qui s&;appelait bud
0 sauf que le brevet avec très peu été
0 utilisé un petit peu par dodge mais en
0 gros citroën est quasiment le premier
0 constructeur à exploiter ce système là
0 et qui a vraiment son importance et est
0 ce qu&;il faut bien comprendre c&;est
0 qu&;avant les bagnoles avait une
0 structure en bois donc évidemment ça
0 travailler ça demandait c&;était très
0 lent fabrication fallait des menuisiers
0 c&;était pas du tout adapté à la
0 production en série et avec des panneaux
0 en métal qui étaient cloués dessus ça
0 vieillit c&;est mal et ainsi de suite là
0 on qu&;on est vraiment comme sur une
0 voiture moderne dans le sens où c&;est
0 une structure entièrement métallique
0 voilà donc les citroën a eu
0 l&;intelligence de m en grande série des
0 technologies qu&;il n&;y avait pas
0 toujours nécessairement inventé oui
0 exactement exactement jusqu&;à la
0 traction avant c&;était plutôt quand même
0 quelqu&;un qui était dans qui faisait la
0 révolution sur le plan de la production
0 sur le plan du marketing sur le plan du
0 commerce sur plan de la technologie des
0 voitures c&;était quand même assez
0 classique à deux trois exceptions près
0 est effectivement des exceptions qui
0 étaient achetés à l&;extérieur des bonnes
0 idées qu&;on allait pêcher dix talents
0 voici donc un autre modèle populaire
0 thierry luneau 5 hp qui est absolument
0 adorable dans cette livrée rouge et noir
0 ouais tout à fait ça en plus c&;est
0 particulier dans l&;histoire de citroën
0 parce que ça a été la première petite
0 voiture de citroën les 5 hp ont été
0 faites quatre ans il ya plusieurs
0 plusieurs détails plusieurs clins d&;oeil
0 qui sont amusants le fait qu&;elle était
0 faite à levallois donc allé ensuite être
0 le berceau de la deux chevaux
0 voilà à l&;époque ça a été un gros succès
0 populaire l&;autre truc amusant c&;est que
0 quand les types de cette voiture c&;était
0 c1 c2 c3 donc évidemment s&;attendre
0 après repris depuis
0 voilà donc c&;est mignon comme tout est
0 à l&;époque ça a été ça a été une vraie
0 un vrai petit succès populaire après
0 citroën a préféré se recentrer il avait
0 quand même
0 andré citroën avait une politique
0 c&;était le modèle unique là il s&;était
0 un peu écarté du truc parce qu&;ils
0 avaient 10 h peu à côté
0 donc ça a été une parenthèse et après
0 ils sont revenus au modèle unique qui
0 permettait d&;en faire plus pour moins
0 cher et les proportions sont vraiment
0 génial c&;est vraiment on croit un gros
0 jouet c&;est une petite voiture urbaine
0 et puis c&;est arrière en pointu est
0 absolument extraordinaire ou louer en
0 cul-de-poule est absolument adorable
0 qu&;on retrouve sur d&;autres modèles
0 [Musique]
0 nous voici au volant d&;une c4 et non pas
0 du tout la c4 contemporaine et cette
0 voiture une histoire très particulière
0 vu qu&;elle fût partenaires de romy
0 schneider dans la passante du sans-souci
0 à leur tirer voiture là aussi novatrice
0 à de nombreux égards oui bah oui en fait
0 c&;est un modèle qui s&;est déclinée en
0 deux c4 4 cylindres ces six cylindres
0 donc c&;était le premier six cylindres de
0 citroën et à l&;époque citroën était le
0 premier constructeur en france
0 mais même en europe en volume donc c&;est
0 pas rien quand même citroën numéro un
0 européen ça existait une certaine époque
0 donc ces deux voitures qui ont été très
0 populaires et qui ont amené à partir de
0 1932 il ya eu le moteur flottant ce
0 qu&;on appelait moteur flottant avec un
0 logo et qu&;un signe est en fait le
0 moteur flottants c&;est juste que citroën
0 avait racheté là aussi aux américains à
0 chrysler mais le brevet était français
0 les inventeurs et et français quand même
0 pour la petite histoire un moteur qui
0 n&;était plus monté de manière rigide sur
0 le châssis qui transmettait toutes ces
0 vibrations à moteur qui était monté
0 souple sur des siens en bloc comme on a
0 fait ensuite sur toutes les voitures
0 voilà les quelques bugs n&;était pas
0 encore hydraulique après après ça je
0 rigole ça vient autre particularité la
0 calandre ah oui la calendrier incertain
0 sur certains modèles comme celle là on
0 avait une calandre à voler
0 thermostatiques aujourd&;hui on parle des
0 entrées d&;air qui s&;ouvre qui se ferme
0 en fonction de la vitesse pour améliorer
0 l&;aérodynamique
0 là c&;est déjà un petit peu la même idée
0 avec des volets qui s&;ouvre plus ou
0 moins suivant la température du moteur
0 donc c&;était pas propre à citroën mais
0 ça existait déjà et raffinement suprême
0 est très snob un petit compartiment à
0 l&;arrière pour mettre les clubs de golf
0 ça tirait très bien ce serait parce que
0 je vous remercie je vous remercie
0 [Musique]
0 à
0 nous voici devant une des célèbres
0 autochenille celle là fait partie de la
0 troisième expédition parce qu&;il faut
0 savoir que citroën ça a été des voyages
0 complètement dément pour l&;époque
0 il ya eu effectivement ça a été le
0 premier à faire passer un véhicule
0 motorisé à travers le sahara
0 donc il ya eu il ya une première une
0 première expédition qui était assez
0 brève peu après la croisière noire en
0 1924 1925 et ensuite la croisière jaune
0 en 31 32
0 et en fait tout ça est parti donc du
0 fait d&;adapter des chenilles mais des
0 chenilles qui détruisent pas trop les
0 revêtements qui est adaptable un
0 véhicule routier ça c&;était un certain
0 adolf qu&;est grèce en fait qui avait eu
0 cette idée à la base et ensuite on lui a
0 fait rencontrer andré citroën et comme
0 d&;habitude il a dit il a dit banco il ya
0 eu toute une production pendant une
0 dizaine d&;années de quand même plusieurs
0 milliers de véhicules comme ça qui
0 servait dans les alpes autrichiennes par
0 exemple pour les postes donc c&;était les
0 véhicules citroën qu&;est grèce qui est
0 en action un petit peu les ancêtres des
0 tout terrain et le détail amusant
0 d&;ailleurs c&;est que renault à l&;époque
0 qu&;ils pouvaient pas s&;empêcher de
0 copier tout ce que faisait citroën fait
0 l&;équivalent et là ils ont fait des
0 traversées du désert après citroën avec
0 des véhicules à six roues pour
0 évidemment essayer de pédaler verrière
0 citroën ça a déjà commencé à cette
0 époque là et parmi les détails
0 absolument géniaux ce fameux rouleaux à
0 l&;avant ça n&;est pas un treuil comme on
0 pourrait le croire mais ça sert
0 justement en cas de franchissement
0 périlleux quand les roues avant d&;un
0 rêve plus vraiment un touché le sol ça
0 permet de faire avancer la voiture qui
0 émut bien évidemment par ces chenilles
0 exactement
0 [Musique]
0 thierry te voici à bord de la célèbre
0 traction la traction avant qui fut la
0 première voiture de grande série à
0 démocratiser la traction avant comme son
0 nom l&;indiqué ça n&;est pas la première
0 traction au monde mais c&;est celle qui
0 donc démocratisa et qui fut un peu le
0 couteau suisse d&;andré citroën avec
0 d&;une très multiples versions exactement
0 donc en fait c&;est évidemment une
0 voiture très importante c&;est une des
0 trois citroën les plus les plus
0 emblématiques de l&;histoire
0 il ya plein de choses étonnantes sur
0 l&;attraction c&;est la dernière voiture
0 qui a été voulu et lancé par par andré
0 citroën
0 c&;est aussi la première voiture sur
0 laquelle on travaillait deux personnages
0 très important pour la suite
0 andré lefebvre immense ingénieurs qui
0 avaient une formation aéronautique
0 et puis flaminio bertoni sculpteur la
0 voiture a été fait dans des délais
0 incroyable elle a été développée en gros
0 en un an et demi ce qui est complètement
0 dingue d&;ailleurs il ya eu d&;énormes
0 problèmes sur les premières mais comme
0 on peut le voir quand on quand on
0 compare avec une rosalie ya une rosalie
0 juste d arnaud en arrière plan c&;est une
0 voiture beaucoup plus bas sera grâce au
0 fait qu&;elle n&;avait pas d&;arbre de
0 transmission pour aller jusqu&;à jusqu&;à
0 l&;arrière donc la voiture était très sûr
0 baissé en fait c&;est une espèce de
0 synthèse de plein d&;innovations qui
0 existait déjà ailleurs dans quasiment
0 tous les cas les freins hydrauliques la
0 suspension à barres de torsion et tout
0 un tas d&;autres choses de cet acabit là
0 aussi une espèce de synthèse
0 extraordinaire de des technologies qui
0 étaient les plus modernes du moment et
0 ça donnait une voiture avec une tenue de
0 route absolument absolument dingue c&;est
0 ce qui a sauvé la voiture qui a connu
0 des débuts difficiles c&;est aussi à
0 l&;époque où du coup andré citroën un peu
0 un peu pressé par par le temps fait
0 faillite et se fait reprendre par
0 michelin et michelin qui était
0 d&;entreprise qui était très porté sur le
0 sur le
0 innovation technologique va va évaluer
0 la traction en rachetant la boîte pour
0 pour savoir si si si elle mérite et ils
0 vont voir que la bagnole est
0 effectivement incroyable et se dire bon
0 ben voilà on va la fiabiliser et on la
0 continue et c&;est ce qui s&;est passé et
0 en l&;autre aspect qui vraiment étonnant
0 sur la traction avant c&;est qu&;il ya eu
0 une multiplicité de deux versions y
0 compris au niveau de la taille et
0 plusieurs emplacements plusieurs
0 largeurs et du coup on avait une espèce
0 de gamme comme ça on allait de l&;a7 à la
0 15 en passant par là 22 v8 morne et qui
0 jamais et jamais sorti mais ça c&;est
0 incroyable d&;avoir d&;avoir une voiture
0 qui couvrent est ce qu&;aujourd&;hui on
0 appellerait plusieurs segments de marché
0 c&;est ça aussi la traction et à tel
0 point qu&;elle va même finir avec la
0 suspension hydropneumatique on connaît
0 souviens toi et moi sur les ds est donc
0 bien avant la ds ce fut la première
0 voiture règne de la route
0 aucune autre voiture de son époque était
0 capable de la suivre
0 ce qui en fit notamment la préférée des
0 gangsters et des policiers exactement
0 exactement d&;abord en fait comme souvent
0 dans les les gangsters aurait un coup
0 d&;avancé sur les flics ils ont commencé
0 par par jour et des tractions parce
0 qu&;apparemment les serrures ce viol est
0 assez facilement et après les répliques
0 ont cotisé à fait rattraper dans cette
0 action c&;est toujours bon signe quand
0 les camps les voyous
0 utiliser une voiture c&;est que c&;est une
0 très sévère pour finir ce qu on peut
0 même ajouter c&;est que je pense que dans
0 ses versions haut de gamme comme la 15,6
0 à mon avis c&;est probablement la voiture
0 qui a tué la plupart des marques de
0 prestige française parce que on avait
0 avec une voiture de roturiers on avait
0 une voiture qui était impossible à
0 suivre si on mauvaise route
0 donc les gens qui avaient des autres
0 qu&;ils des talbot je pense que ça devait
0 énormément les vexer une voiture
0 prêt-à-porter puisse ridiculiser leurs
0 créations haute couture les utilitaires
0 moderne de citroën avec le fameux type h
0 souvent abusivement comme thierry va
0 nous l&;expliqué appelés tubes et son
0 petit frère le mini type h le g qui
0 malheureusement n&;a pas vu le jour
0 ouais c&;est ça en fait effectivement
0 citroën c&;est aussi aussi des
0 utilitaires des utilitaires légers ça a
0 même été des poids lourds a une c&;est à
0 une certaine époque et en fait ça sature
0 fait partie de son adn
0 la laddh et la tipa il y avait une
0 version fourgonnette légère que ce qui
0 était déjà quelque chose d&;assez
0 révolutionnaire puis ça n&;existait pas
0 tellement chez d&;autres constructeurs
0 c&;est presque l&;ancêtre du bernabeu et
0 puis après beaucoup plus tard on a donc
0 ce véhicule là qui est que peu de gens
0 connaissent qui s&;appelle le thé hub et
0 traction utilitaire basse donc c&;est
0 sorti juste avant la guerre ça pas été
0 fabriqués en grandes quantités
0 c&;est à partir de ce véhicule là qu&;on
0 suit on va dériver on a en plus ou moins
0 refait la carrosserie du véhicule et ça
0 donnait le type h donc oui la brocante
0 louis la brocante qui a été construit
0 jusque dans les années 80 a eu ses
0 salons d&;honneur
0 quand on regarde le look ça fait pas
0 tellement moderne
0 non non c&;est non c&;est sûr mais par
0 contre au niveau conception c&;est
0 extraordinaire parce que c&;est vraiment
0 le prototype de l&;utilitaire de la fugue
0 du fourgon moderne
0 avant ça n&;existait pas d&;avoir un
0 véhicule et qu&;un plancher très très bas
0 avec un espace de chargement qui écrit
0 greek complètement cubique donc on peut
0 mettre un maximum de rechange indique la
0 porte coulissante
0 à l&;arrière on a on a
0 l&;ouverture avec un auvent et deux
0 portillons ce qui fait qu&;on peut même
0 accueillir les clients quand on est au
0 marché les abrités de la pluie ainsi de
0 suite on a accès directement la
0 marchandise par l&;intérieur traction
0 avant fin vraiment une centaine de
0 déclinaisons des bétaillères enfin
0 tourner vous alliez dans les fermes les
0 portières à ouverture antagoniste à ses
0 excès d&;hier et les optiques de deux
0 choses si je ne m&;abuse way est
0 complètement le moteur on peut y accéder
0 par l&;avant et par la cabine fin c&;est
0 hyper bien pensé et globalement c&;est
0 une c c&;est vraiment une traction avant
0 au niveau de la conception une traction
0 avant comme la traction avant citroën
0 vous n&;imaginez pas tout ce que citroën
0 fait pour vous et ce depuis fort
0 longtemps ce bus u23 né en 1935 qui
0 hérite lui ont dit oui
0 boris produit jusqu&;en 1969 c&;est
0 complètement incroyable
0 ah oui complètement oui parce que ben là
0 aussi ça fait partie des choses qu&;on a
0 oublié mais citroën a aussi donc fait
0 des poids lourds des autocars est le
0 plus connu c&;est le petit de la famille
0 effectivement les u23 en fait en en gros
0 c&;est une espèce de grosse rosalie quoi
0 et il a duré extrêmement longtemps
0 effectivement plein de carrosserie ainsi
0 de suite et donc ça nous rappelle qu
0 effectivement citroën a aussi su faire
0 des guides et des gros véhicules lourds
0 est aussi plus tard le belphégor qui
0 avait une gueule incroyable dessiné par
0 bertoni freinage d&;edf
0 voilà une folie un véhicule qu&;on voit
0 dans pas mal de vieux films je repense à
0 quelques anciens avec ce bus
0 complètement enfin qui a un côté assez
0 désuet mais se faisait payer qui faisait
0 vraiment partie du paysage
0 citroën a même fait un truc un truc
0 pareil complètement dingue
0 ils ont aligné un autocar au rallye de
0 monte-carlo 1934 il a participé au
0 rallye de monte carlo mais à l&;époque
0 c&;était beaucoup plus une épreuve de
0 régularité imagine mais quand même faut
0 imaginer un autocar au monte carlo en 34
0 quoi et l&;intérêt c&;était la recette est
0 de montrer l&;endurance du véhicule ainsi
0 de suite
0 voilà je pas quelle drogue et protège et
0 citroën à l&;époque mais ça devait
0 s&;élever
0 alors nicolas si si je te fait boum tu
0 penses à quoi ou alors à l&;atp vais amel
0 eu très peu de véhicules on est chez la
0 petite citroën amex et à l&;aide de
0 chevaux
0 alors on a deux shows qu&;est ce que tu
0 sais sur la deux chevaux la deux chevaux
0 la deux chevaux
0 non mais en fait c&;est ce qui me rassure
0 c&;est un monument de l&;histoire de
0 l&;automne
0 et puis oui en l&;histoire de cette
0 voiture est étonnante parce que ça a été
0 à peu près autant une michelin qu&;une
0 citroën puisque la famille michelin
0 voulait un véhicule populaire et donc il
0 ya eu des études qui ont été faites à la
0 fois chez citroën et chez michelin pour
0 faire un véhicule minimale en fait
0 l&;idée c&;était comment faire le le moyen
0 de transport économique minimum à tous
0 points de vue il n&;ya pas besoin
0 d&;entretien qui soit peu coûteux peu
0 coûteux à l&;usagé ainsi de suite donc il
0 ya une quantité de prototypes il y avait
0 un cahier des charges invraisemblable où
0 il fallait faire un ultra ultra léger
0 ultra spartiates dire c&;est quasiment
0 une voiture de radin quad auvergnats
0 ouais c&;est ça c&;est ça c&;est pour ça
0 que c&;est à mon avis est au moins autant
0 une mission a qu&;une citroën et du coup
0 les études ont amené à faire des
0 prototypes et une homologation juste
0 avant la deuxième guerre mondiale
0 et du coup c&;est ce qui a amené une
0 espèce de présérie où il ya eu très peu
0 de survivantes
0 il y en a il y en a quelques unes ici et
0 donc la guerre ensuite a permis de
0 continuer les études de la voiture les
0 reprendre parce qu&;elle était trop cher
0 à fabriquer plus aussi probablement
0 quand même pas pas suffisamment jolie
0 même si ce n&;était pas le premier de la
0 voiture et donc c&;est comme ça qu&;on
0 aboutit en 1948
0 cette voiture incroyable qui concentrent
0 concentré d&;ingéniosité en fait c&;est
0 minimaliste mais c&;est pas simpliste
0 c&;est ça qui est étonnant donc on a le
0 bicylindre refroidi pas assez tracy
0 trail justement ce côté minimaliste mais
0 pas simpliste et dans le cahier des
0 charges et le fameux panier duff le
0 panier des faits exactement il fallait
0 pouvoir traverser un champ avec un
0 panier duff dans la voiture est pas est
0 pas cassé un seul f c&;est ce qui a mené
0 à une suspension incroyable mais en fait
0 le ce qui est fou c&;est que la
0 suspension est liée aux problèmes
0 d&;allègement cet arc en fait
0 andrée lefebvre avait s&;était rendu
0 compte qu&;une voiture qui ne bougeait
0 pas dans un showroom se dégrader
0 beaucoup moins vite qu&;une voiture qui
0 roulait et pourquoi parce que les
0 suspensions raid des bagnoles de
0 l&;époque faisait que la voiture
0 finissait par se déglinguer démantibulé
0 de partout donc il s&;est rendu compte
0 que si on a une super bonnes suspensions
0 on pouvait vachement léger et ça c&;était
0 réussi au niveau souplesse voilà
0 exactement en plus sur la deux chevaux
0 la suspension avant la suspension
0 arrière c&;est là même sa stratégie
0 s&;appuie l&;un sur l&;autre ça sollicite
0 pas du tout la carrosserie en vertical
0 permet de faire une voiture encore plus
0 légère et du coup là dessus c&;est une
0 folie puisque donc on a des pots de
0 suspension des ressorts des ressorts
0 horizontaux des batteurs au bout des
0 héros qui sont chargés de plaquer les
0 roues par terre d&;empêcher le rebond de
0 la roue enfin c&;est au niveau au niveau
0 conception on prend toujours ça pour une
0 espèce de dedans j&;ai un peu un peu
0 primitif mais il ya un jus de crâne là
0 dedans qui est incroyable une légèreté
0 qui se retrouvaient au niveau du
0 plancher parce que effectivement ça
0 vieillit c&;est quand même un petit peu
0 au niveau du plancher tu voyais souvent
0 la route à travers le plancher de la
0 deux choix rester pratique on pouvait
0 s&;en servir du tour pour s&;arrêter c&;est
0 un système de freinage en serrières et
0 consorts les pieds et puis ben voila
0 quoi cette soirée serait était une
0 voiture idéale pour le tiers-monde
0 bon après l&;été tellement elle était
0 tellement spartiates visuellement que de
0 ce point de vue à ça pas forcément
0 marcher autant qu&;on que citroën
0 l&;aurais voulu mais ça a quand même une
0 carrière est énorme avec une cote de
0 sympathie phénoménal la fourgonnette
0 qu&;on a vu qu&;on a vu partout notamment
0 dans la france profonde
0 et puis avec des dérivés complètement
0 fou un petit peu de partout la bijoux en
0 angleterre la deux chevaux 4,4 à deux
0 moteurs ses mini total à la sarre à la
0 seule voiture au monde commercialisée
0 avec 2
0 heures puis après évidemment on a aussi
0 tout ce qui est série spéciale sur le
0 tard la charleston qui ce qui se loupe
0 comme une voiture des années 20 c&;est
0 fou la deux chevaux ont pour y passer
0 des heures il ya eu des aventures en
0 deux fois au bout du monde dans tous les
0 sens
0 c&;est fou le fameux seuil est là le
0 fameux séguéla qui a été un des premiers
0 effectivement à faire des raids
0 le deux chevaux cross absolument une
0 voiture qui a une cote destination
0 encore incroyable et une un code tout
0 court qui il fut une époque relativement
0 récente où les deux shows les deux shows
0 charleston se vendait plus cher peu d
0 dsm c&;est assez incroyable et la cote
0 continuent complètement très élevé c&;est
0 ont d&;une manière générale c&;est la
0 voiture la plus collectionner en france
0 c&;est tellement collectionner qu&;il ya
0 plus d&;un club de deux chevaux par
0 département à tel point que les deux
0 chiffres les plus fervents sont
0 incapables de dire combien de clubs de
0 choix en france il ya une manif est une
0 rencontre annuelle de tous les clubs de
0 chevaux qui réunit couramment trois
0 quatre cinq mille 6000 jusqu&;à 6000
0 voitures au maximum donc on est vraiment
0 sur un phénomène un phénomène unique
0 c&;est aussi une star du cinéma de la
0 bande dessinée enfin encore une fois on
0 pourrait passer des heures
0 le truc est marrant c&;est que quasiment
0 toutes les pièces de la deux chevaux
0 sont son spécial le bruit est spécial
0 doudou mon excellente imitation de tout
0 à l&;heure l&;odeur même moi et moi
0 c&;était ça a été ma première première
0 voiture et je me suis toujours diction
0 bandé les yeux sur un parking à loder je
0 suis sûr d&;être capable de reconnaître
0 le show sera déferré ancien de chevaux
0 din a mis 6 ça ça va être pointu ça ça
0 va être pointu ça va être moi tu parce
0 qu&;effectivement on avait à grand-chose
0 à tests en aveugle parce
0 qu&;effectivement la base de la deux
0 chevaux comme tu viens de me ramener de
0 l&;eau à mon moulin nicolas la base de
0 chevaux a permis de décliner toute une
0 gamme derrière aussi évidemment ses amis
0 six à huit amis super diane dyane méhari
0 voilà on on y vient on hiver venez avec
0 nous alors là mon petit chéri je vais te
0 dire sincèrement c&;est solennel je
0 serais presque prêt à faire une minute
0 de silence jeu non seulement c&;est la
0 voiture qui a marqué l&;histoire de ce
0 torrent mais je vais dire c&;est la
0 voiture qui ayant résolument l&;histoire
0 de l&;humanité je suis d&;accord la
0 meilleure voiture la plus belle voiture
0 on est complètement objectif et ça plaît
0 pas aisé on voit une autre vidéo c&;est
0 la voiture qui sait tout faire qui a
0 tout fait qui a tout inventé
0 tu d&;agrément à toi la parole nous voici
0 devant une première une 55
0 alors oui c&;est par où commencer citroën
0 ds fou c&;est en fait en fait en gros ça
0 revient à
0 à mettre sur la route le concept car le
0 plus avancé celui qu&;on voit sur un
0 stand de salon et on se dit jamais ça
0 sortira on va citroën a décidé de le
0 faire ce qui est incroyable c&;est que
0 pourra rediscuter avec des ingénieurs de
0 cette époque là je me suis rendu compte
0 que il faisait pas dans la demi-mesure
0 il n&;était pas en quête de deux petites
0 améliorations d&;un modèle sur l&;autre en
0 fait citroën était en quête d&;absolu
0 il cherchait à faire les outils ultime
0 la perfection dans tous les domaines
0 c&;est ça donc la deux chevaux c&;était là
0 le minimalisme absolue le moyen de
0 transport basique ultime et pour la ds
0 il était vraiment en quête de réaliser
0 la routière ultime celle qui soit la
0 meilleure en même temps il y avait une
0 il y avait 1 comment dire un antécédent
0 avec la traction c&;est sûr qu&;il fallait
0 il fallait frapper fort vingt ans après
0 mais ce qui est incroyable c&;est que
0 vraiment lefebvre et ses hommes se sont
0 lâchés comme comme comme personne il
0 avait des équipes d équipe
0 exceptionnelle et du coup on a bouté une
0 espèce de révolution globale un peu à
0 tous les niveaux bon déjà il ya la forme
0 ce qu&;on peut dire c&;est que quelques
0 mois avant celles à 403 de trois mois
0 avant la contemporaine de la ds c&;est la
0 403 quoi la voiture de l&;inspecteur du
0 lieutenant columbo ds qui déclencha une
0 véritable émeute hausses allant de 55 6
0 heures c&;est une émeute c&;est un
0 complètement révolutionnaire bien sûr on
0 revient sur citroën en fait même s&;il y
0 avait eu des fuites dans le journal
0 avait gardé un secret incroyable au
0 moment du salon il y avait la parade
0 après ce conseil avait vingt voitures
0 qui avaient été préparés qui ont servi
0 aux et ses clients dans le bois de
0 meudon et ces voitures là c&;est
0 complètement fou où elles ont été montés
0 par des gens ou inimaginable mais
0 apparemment les gens qui étaient en
0 train de monter l&;avant de la voiture ne
0 voyais pas ce qui se passait à l&;arrière
0 ce qui pousse qu&;il paraît est heureux
0 d&;être fou il ya des hauts responsables
0 de citroën qui ont découvert la ds
0 finalisé que quelques semaines avant le
0 salon est donc effectivement on est on
0 est sur une voie un engin qui
0 ressemblait à rien de ce qui existait et
0 puis la conception technique
0 et conception technique qui a quand même
0 au début les premières années les
0 premiers clients livrés ça a été une
0 véritable catastrophe maintenant le
0 tellement novateur il avait fait tout
0 non pas dans l&;urgence mais tout était
0 tellement complexe qui avait de
0 nombreuses pannes notamment des fuites
0 hydrauliques et les premiers clients ont
0 été largement échaudé ça aussi peu pour
0 ça c&;était on peut dire que c&;était
0 l&;héritage de la de l&;attraction
0 l&;attraction les premières et perdait
0 l&;heure où les premières ds
0 effectivement elles perdaient leur huile
0 parce que donc pour essayer de
0 d&;expliquer simplement en fait dans
0 l&;est dans l&;est dans les têtes
0 pensantes du bureau d&;études citroën y
0 avait quelqu&;un qui s&;appelait paul
0 majid ce qui avait eu l&;idée d&;utiliser
0 de l&;hydraulique à haute pression c&;est
0 à dire qu&;en fait on stocke une quantité
0 d&;huile on peut re qui peut être
0 distribué à tout moment et de l&;huile
0 sous pression aux différents organes va
0 le lui sous pression ça peut commander
0 n&;importe quel organe donc c&;était la
0 base de la conception de la ds c&;est que
0 ça pète ça permettait de changer de
0 vitesse ça permettait débrayé ça
0 permettait d&;avoir une réserve de
0 pression extrêmement puissante pour les
0 freins les frac était defra disent que
0 ce que ce qui s&;était jamais fait en
0 grande série auparavant
0 le système hydraulique bien sûr ensuite
0 desservait aussi la partie suspension
0 c&;est là on avait au léo c&;était pour la
0 partie hydraulique pneumatique c&;était
0 là c&;était les fameuses faire qu&;ils
0 comptaient de la zot la zone sous
0 pression et c&;était ça qui servait de
0 ressort et là aussi c&;était une
0 révolution qui a été testé un petit peu
0 sur les dernières les dernières traction
0 avant les fameuses 15 6 h et savez une
0 souplesse qui était et est surnaturel à
0 l&;époque citroën disait qu&;on était
0 entre 7 7 à 11 fois plus souple car
0 ressort métallique ja leader c&;est un
0 peu le système du coeur d&;être appliqué
0 à l&;automobile le système hydraulique
0 c&;est vraiment le
0 le même système alors on dit ds de façon
0 abusive parce que bien évidemment la ds
0 c&;est la petite partie c&;était surtout
0 des idées et des des supers des
0 spéciales veut une version simplifie pas
0 les trois mondes bien encore 6 3 sur ds
0 citroën absolument on est toujours chez
0 toi voilà donc toutes les versions bon
0 la toute première après des optiques
0 additionnelles
0 après bien évidemment les fameux farfar
0 tournant elle est directrice nova s&;il
0 change complètement la physionomie de la
0 voiture mais c&;est très très bon aussi
0 enfin ils sont toutes belles dimensions
0 nation ça c&;était l&;oeuvre au niveau
0 niveau style c&;était l&;oeuvre là aussi
0 du fameux flaminio bertoni donc avait
0 signé auparavant la traction car un peu
0 travaillé sur deux chevaux mais mais
0 mais mais assez peu et sur la sur la ds
0 on voit deux choses au niveau du style
0 bon évidemment le côté aérodynamique
0 l&;absence d&;ornementation il ya
0 pratiquement pas de baguette c&;est très
0 très épuré on en a rajouté après sur les
0 palaces mais je dirais avait une espèce
0 de côté galets qui était qui était-il
0 dans un cadre les fenêtres sans
0 encadrement
0 en fait c&;est une voiture qui comme
0 l&;attraction a été a été sculptée
0 finalement presque plus que dessiner
0 mais à priori c&;était quand même avec
0 beaucoup beaucoup l&;influencent de
0 lefebvre qui voulait absolument de
0 l&;aérodynamique et qui était qui était
0 quand même apparemment pas mal sur le
0 dos de bertoni pour garder cette espèce
0 de fluidité on pourrait aussi parler des
0 matériaux au niveau des matériaux
0 s&;était c&;était très novateur également
0 le cas pour en un minium le tour en
0 plastique la planche de bord en
0 plastique
0 c&;est sur certaines d&;heure c&;était
0 aussi un il y avait du tout aluminium on
0 a eu des lunettes arrières en plexiglas
0 donc tout ça c&;était des choses
0 extrêmement novatrice et l&;intérieur
0 était aussi délirant que l&;extérieur
0 même les couleurs de lancement était
0 folle il ya un verre à vert pomme qui
0 était invraisemblable
0 vraiment on peut on pourrait passer des
0 heures à détailler les les innovations
0 de la déesse tellement il y en a mais du
0 coup on s&;est retrouvés on s&;est
0 retrouvé avec une voiture qui était
0 qu&;ils avaient des qualités routières
0 qui n&;existait pas à l&;époque le premier
0 comparatif qui est parue dans la presse
0 française c&;était une voiture qui sur le
0 circuit routier de montlhéry tourner 10
0 km plus vite ce qui est colossal qu&;une
0 qu&;une frégate aucune simca une simca
0 versailles de l&;époque donc en tenue de
0 route en direction en freinage et en
0 confort même si la souplesse
0 extrême de suspension n&;était pas
0 toujours su bien supporté par tous les
0 passagers
0 en fait c&;était l&;outil ultime pour
0 rouler pour rouler vite
0 à l&;époque j&;ai pas de limitation de
0 vitesse où il n&;y avait pas non plus
0 beaucoup de y avait pas de tgv est est
0 pas non plus beaucoup de réseaux
0 routiers de en tout cas autoroutier donc
0 les routes n&;étaient pas très bonnes il
0 fallait une voiture qui était très très
0 sûr et à l&;époque c&;est un peu comme
0 pour la traction il ya bien des voitures
0 qui étaient beaucoup plus puissante
0 incapable de suivre une baisse donc là
0 on avait la routière ultime et en plus
0 après citroën donc la démocratiser en
0 idée l&;a rendu plus luxueuses en déesse
0 palace plus puissante en ds21 injection
0 électronique sur la fin pour les 21 puis
0 pour les 23 plus évidemment tout un tas
0 de déclinaisons le break était
0 inquiétant un vrai cargo le cabriolet du
0 sinn fein voilà donc là aussi c&;est
0 tentaculaire un petit peu comme
0 l&;attraction ans sont en cours vous
0 devriez écrire un livre jaune à main
0 [Musique]
0 nous parlions il ya quelques minutes de
0 là deux shows l&;un des dérivés de la no
0 shows les plus populaires sellali
0 système ainsi ce qui en 1966 tu vas me
0 dire là encore si je me trompe si elle
0 fut le modèle le plus vendu en france en
0 version break
0 c&;était toutes versions confondues
0 toutes versions confondues les c&;était
0 la plus en vue est la plus vendue et et
0 labrecque absolument donc parmi les
0 signes distinctifs du mi6 sa fameuse
0 lunette arrière inversée qu&;elle n&;était
0 pas seule à adopter vu qu&;il y avait la
0 forme ang lire exactair nous sommes
0 d&;accord et autre particularité les
0 optiques rectangulaires époque toutes
0 les optiques était ronde et donc il ya
0 un autre modèle thierry qui avait aussi
0 les bonus la ford taunus p3 qui avait
0 également des phares rectangulaires
0 juste avant la mi 6 mais ça reste une
0 voiture est en fait c&;est la dernière
0 voiture qui a été dessiné par bertoni
0 qui est mort en 64es alors le truc qui
0 surprend toujours
0 quand on quand on y pense c&;est que
0 bertoni a toujours dit que c&;était sa
0 grande la gérante et d&;affairé mais
0 c&;était quelqu&;un comme il était il
0 était sculpteur il faisait beaucoup dans
0 le baroque bon et on dit que le baroque
0 c&;est quand on peut plus rien rajouté et
0 ben là c&;est vrai que il a bien charger
0 la mule quand même sur la missive c&;est
0 ce qui lui donne cette gueule cette
0 gueule c&;est ça qui est tout à fait
0 paradoxale il a dessiné la ds mais ils
0 étaient moins chers de la déesse parce
0 que la ds avait été quand même beaucoup
0 retouchée avec le ferait on est aussi
0 trahi alors que son ami si on la laisse
0 est strictement interdite allez dire tel
0 qu&;il l&;a qu&;il l&;a voulu quelque est
0 telle qu&;il l&;a conçue très complètement
0 complètement et après d&;après ce qu&;on
0 sait c&;était vraiment la vache à lait
0 l&;ami si c&;était vraiment la vache à
0 lait de citroën parce qu&;elles étaient
0 produites dans une usine délocaliser pas
0 tout de suite mais quand même très très
0 vite un arena à rennes la janais
0 et aussi parce que c&;était quand même
0 une base de deux chevaux améliorée et
0 parce qu&;en fait ça c&;est pareil c&;est
0 un truc qui est colporté depuis des
0 années mais citroën a gagné de l&;argent
0 sous michelin les chiffres existent les
0 comptes existent et citroën bizarrement
0 en vend des voitures qui étaient très
0 différentes techniques man 2
0 concurrence avec parfois des solutions
0 qui pouvait paraître coûteuse arriver à
0 gagner sa vie à peu près comme les
0 autres constructeurs
0 donc voilà ça mais mérite d&;être dit non
0 on a 6 3 n&;a pas attendu peugeot pour
0 gagner l&;argent ils savaient très bien
0 gagner l&;argent tout seul aussi hélas
0 mi6 a permis de combler le vide j&;allais
0 dire le gouffre qui existait entre les
0 deux chevaux populaire et la ds trait au
0 diable donc c&;était quand même la
0 première voiture médiane oui il ya eu
0 oui même si c&;était plus proche d&;une de
0 chevaux qu&;une ds bien sûr et corsa
0 permettait de combler un peu un peu le
0 gouffre effectivement il y à son dérivé
0 également de la deux chevaux de la bicis
0 la fameuse méhari avec sa carrosserie en
0 composite
0 ouais alors pour être précis cdu c&;est
0 ce qu&;on appelle de la bs donc en fait
0 c&;est du plastique qui ce qui se forme
0 avec la chaleur pour un qui prend une
0 forme et ce qui est amusant dans le cas
0 de la de la méhari c&;est que un peu
0 comme pour la deux chevaux 4 4 c&;est le
0 projet ne vient pas de directement de
0 citroën il vient d&;un bureau d&;étude
0 inquiétait autonome qui s&;appelait la
0 skb c&;était des gens qui étaient des
0 spécialistes du thermoformage est le
0 patron le compte
0 roland de la poype en fait avait eu
0 l&;idée de faire une carrosserie légère
0 avec en dessous une armatures tubulaires
0 petits puissent s&;adapter sur une plate
0 forme de deux chevaux est en fait le
0 projet a été proposé à citroën qui a dit
0 banco parce que ça correspondait il ya
0 quelque chose qui n&;avait pas vraiment
0 leurs gammes et tue c&;est marrant parce
0 que avec ses couleurs vives et sa
0 carrosserie en plastique c&;est vrai que
0 c&;est c&;est typiquement la voiture
0 soixante huitarde
0 et elle a été présentée en mai 60 en mai
0 68 le genre d événement c&;est ça qui est
0 absolument incroyable et il reste encore
0 très à la mode notamment dans l&;ouest de
0 la france dans toutes les îles nous en
0 parler en tout à l&;heure les lieux etc
0 l&;île de ré on voit encore énormément de
0 mérite ça reste un modèle très très qui
0 a une image incroyable ouais tout à fait
0 tout à fait même si ça fait très
0 longtemps que les voitures de plage ne
0 ne se vendent plus à un créneau qui a
0 disparu d&;ailleurs s&;ils craignent la
0 vérifient il n&;y a pas très longtemps
0 avec la mairie mais mais non mais
0 glouglou plus sérieusement c&;est
0 effectivement c&;est une voiture qui avec
0 à son succès en collection en bord de
0 mer ou sur certaines îles pour des
0 petits trajets pour comme véhicule un
0 peu ludique contemporaine de la fameuse
0 mini moke qui était un dérivé de la mini
0 voiture de plus
0 [Musique]
.
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