L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Piste – circuit montlhery moto, sur Pinterest

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A la une, le thème « circuit montlhery moto » publié par veralucper27

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Montlhéry : Lieu Mythique du Sport Automobile

Retour sur l’évolution du circuit emblématique

L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport voiture en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.

Impact sur le monde de la voiture français

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport voiture en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport voiture. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport voiture, accueillant des autos emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les fans de voitures de course et de motos.

De nombreux sites internet et ouvrages de librairie traitent de l’histoire et de l’activité du circuit, mais les infos les plus riches se trouvent sur le site officielque voici.

La première course auto significative sur le circuit a été le Grand Prix de France de 1925, qui a rassemblé les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été marqué par la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit légendaire a ensuite continué à accueillir des courses prestigieuses, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques renommées.

Événements sportifs et loisirs au circuit

Opportunités de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont régulièrement proposés. Des formations sont accessibles aux amateurs de vitesse qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les autos de haute puissance, comme celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de découvrir les caractéristiques uniques de ce circuit historique.

Programmation de festivals et rassemblements sportifs

Montlhéry est un lieu qui accueille chaque année de nombreux meetings d’envergure, parmi lesquels des festivals et des courses attirant des aficionados du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en lumière des automobiles historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des deux rouess vintage, est l’un des événements les plus populaires. Le circuit organise aussi des rassemblements de autos de sport, des courses de monoplaces et des événements qui offrent une chance de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En complément des festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’observer des records de vitesse.

Accès au site et services disponibles

Données pratiques pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site propose de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des actualités sont également disponibles pour les visiteurs qui souhaitent assister aux rassemblements, avec des guides et des services de support pour les aficionados de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de voiture de course peuvent trouver de nombreux services sur place, du stationnement pour les véhicules de sport aux installations pour le public.

Services proposés pour les fervents sur le site

Le circuit met à disposition divers services afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation destinés aux amateurs de vitesse et de course sont programmés tout au long de l’année, permettant à chacun de parfaire ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de amateurs fournit également des conseils et des informations pour tirer le meilleur parti des événements qui se déroulent sur le circuit.

Les visiteurs peuvent également assister aux courses de motos et de automobiles, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de repos sur place. L’Autodrome de Montlhéry, chargé d’histoire et d’événements, est un lieu de prédilection pour les aficionados de vitesse, de automobiles et de deux rouess, où se mélangent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Aspects techniques du circuit

Établissement de records de vitesse et performances

Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit remarquable en parcourant 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Le circuit a également été le lieu d’établissements de records en moto, mettant en avant des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des voitures de grand prix et de sport ont également battu des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Aspects de la piste et ses traits distinctifs

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est sans égal. Conçue pour des voitures pesant jusqu’à 1000 kg, elle se démarque par sa grande inclinaison, favorisant les vitesses élevées. L’ovale de 2,548 kilomètres constitue un véritable défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à maîtriser, ce qui en fait un circuit privilégié pour les courses de vitesse. Au départ, le circuit était destiné aux autos de course, mais un parcours routier a été intégré en 1925, ouvrant la porte à des événements divers et des courses de longue distance.

Montlhéry est reconnu pour ses innombrables records de vitesse. Un des moments clés a été la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, denombreux recordsde vitesse, en moto et en voiture, y ont été établis, attirant des véhicules de plusieurs marques, notamment des Ferrari et des motos de compétition puissantes, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

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