L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

A la découverte de l’UTAC Ceram à Linas / Monthléry (Autodrome linas-montlhéry france)

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Signée par Département de l’Essonne, une vidéo publiée sur YouTube (le ) est une ressource intéressante traitant du thème « Autodrome linas-montlhéry france ».

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Il convient de préciser la durée (00:07:13s) de la vidéo, le titre (A la découverte de l’UTAC Ceram à Linas / Monthléry), et les observations de l’auteur :« Cette vidéo traite de la visite de l’UTAC Ceram à Linas / Montlhéry. ».

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Voyage au cœur de l’autodrome de Linas-Montlhéry, un circuit plein de légendes

De l’inauguration à aujourd’hui : l’héritage du circuit de Linas-Montlhéry

Conçu dans les années 1920, l’Autodrome de Linas-Montlhéry est un circuit situé en Essonne qui attire les passionnés de courses et de performances autos. Initié par l’ingénieurAlexandre Lamblin, ce circuit se distingue par un tracé audacieux enanneau de vitesse, avec des virages inclinés, idéal pour les courses d’endurance et les tentatives derecords. L’année 2004 a été marquée par l’annonce de la fermeture du circuit de Linas-Montlhéry, provoquant une réaction forte de la part des passionnés à travers le monde. À cette époque, le maire François Pelletant a orchestré une mobilisation internationale visant à négocier la réouverture du circuit pour accueillir des événements et des meetings de autos et de motos anciennes ouverts au public.Depuis son inauguration, pilotes et constructeurs se rendent sur ce site mythique pour tester les limites de leurs véhicules, contribuant ainsi à l’aura légendaire de ce circuit emblématique du sport automobile en France.

Essence de l’homologation et des performances officielles

Linas-Montlhéry a acquis une renommée internationale en tant que circuit de records de vitesse. Des voitures légendaires ont marqué l’histoire de cet autodrome, notamment sur l’incontournable anneau de vitesse. Son tracé exceptionnel et son revêtement soigné font de ce site un endroit privilégié pour les records du monde. L’Utac, propriétaire actuel, assure l’homologation des compétitions et veille à la sécurité de cet héritage automobile.

Avenir prometteur pour le circuit

Plans de progrès et d’invention

De nos jours, l’Utac, responsable de l’autodrome, est en train de développer des projets innovants pour adapter le circuit aux techniques émergentes. En complément des événements habituels, des installations modernes offrent la possibilité de tester des véhicules autonomes et d’explorer les techniques de automobile intelligente. Un campus auto est également en projet, centré sur les avancées de la mobilité de demain.

Engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine automobile

Conscient de son rôle dans l’histoire, l’autodrome s’engage activement à préserver le patrimoine auto. En partenariat avec des fans et des associations locales, l’Utac veille à l’entretien de ce lieu mythique, garantissant son accessibilité aux générations futures. La préservation du circuit et l’organisation d’événements sans chronométrage revitalisent les véhicules anciens tout en éduquant le public sur la valeur de ce site unique.

Les autos d’époque à Linas-Montlhéry

Les véhicules historiques et leur impact sur l’événementiel

L’autodrome constitue un cadre idéal pour les véhicules anciens, qui sont exposés lors de festivals et d’expositions. L’absence de compétition chronométrée met en lumière ces voitures de collection dans un environnement qui respecte l’histoire de l’automobile. Ces meetings offrent au public la chance d’admirer de près des modèles rares et des autos légendaires ayant marqué différentes époques.

Les équipes emblématiques et pilotes qui ont défini l’histoire

Des noms illustres de l’auto, accompagnés d’équipes emblématiques, ont contribué à l’histoire du circuit. Des coupes prestigieuses et des courses d’endurance ont vu des pilotes comme Gwenda Stewart et Raymond Sommer s’affronter, ainsi que d’autres légendes de la vitesse. Chaque édition des meetings actuels honore les exploits et les figures qui ont défini l’identité de l’autodrome.

Les événements mémorables au sein de Linas

Grand Prix et événements de légende

Avec une longue histoire de Grands Prix et de courses mémorables, l’Autodrome de Linas-Montlhéry est un lieu emblématique pour les autos de toutes cylindrées. Le plateau Saint-Eutrope, où se déroulent désormais des rassemblements sans chronométrage, reçoit chaque année des véhicules emblématiques et des fans. Ces événements, ouverts au public, sont des moments privilégiés pour les collectionneurs et les fans de automobiles anciennes.

Roulages et sessions de découverte pour les amateurs de vitesse

En plus des compétitions, l’autodrome propose des sessions de roulage qui permettent aux passionnés de automobiles et de motos de rouler sur le tracé historique. Ces expériences, qui se déroulent dans des conditions sécurisées, permettent de ressentir la puissance de l’anneau de vitesse. Un moment exceptionnel pour les passionnés, qui leur permet de découvrir le circuit et de créer des souvenirs inoubliables.

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#découverte #lUTAC #Ceram #Linas #Monthléry

Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] nous sommes à Linas montlerie sur le premier autodô et anneau de vitesse construit en France inauguré en 1924 il a accueilli de nombreux records et de nombreux grands prix aujourd’hui le site tient à l’utx Seram le groupe qui est un groupe privé est là pour contrôler que les nouveaux véhicules qui sont mis sur le marché respectent bien les normes européennes en vigueur c’est aussi ici au cœur de l’anneau de vitesse que sera construite bientôt une piste ultra moderne dédiée au véhicules autonomes que ce soit des bus des camions des voitures des vélos tout ce qui roule ou roulera en France passera forcément ici à Linas montlerie Laurent Benoît bonjour quel est le rôle de l’UTAC alors le rôle de l’UTAC c’est un rôle historique qui date de 1945 qui a été créé d’abord comme service technique pour l’homologation de tous les véhicules routiers que ça soit les véhicules les camions les bus les deux roues les trois roues les tracteurs donc tout ce qui roule en en France devait être homologué par l’UTAC après avec l’évolution de l’Europe ça devient tout ce qui roule en Europe alors on n’est pas les seuls mais en France on est les seul accrédités à pouvoir homologuer et on a évidemment des concurrents dans l’Europe entière de quel type de moyen disposez-vous justement pour cette homologation alors pour alors effectivement pour l’homologation de ce fait on dispose d’énormément de laboratoires qui sont situés tout autour on a on a des pôles tout autour de de l’autodrome des laboratoires qu’on appelle environnement pour mesurer le la pollution des véhicules la consommation des véhicules pour mesurer la résistance du véhicule aux sollicitations électromagnétiques de son environnement on a aussi beaucoup de laboratoires de sécurité de la sécurité dite passive c’est comment protéger le l’occupant lorsqu qui a un choc parorsqu un accident et puis quelque chose de plus en plus important qui est la sécurité active c’est comment est-ce que le véhicule va se comporter pour éviter le choc et pouvoir avec des US mais avec aussi maintenant des aid à la conduite beaucoup plus sophistiqué et bien éviter cet [Musique] accident monsieur André bonjour on est ici sur l’air plan de l’autodrome de Linas montlerie est-ce que vous pouvez nous dire qui se passe ici exactement alors nous faisons actuellement des essais de freinage sur le véhicule autonome les premières briques du véhicule autonome ici ce sont des freinages sur du piéton mais aussi des cyclistes et des voitures nous allons faire un essai de freinage d’urgence autonome donc nous allons évaluer le freinage du système sur un piéton qui va traverser la route donc là mon robot de volant et mon robot d’accélérateur on pris la main sur le véhicule je ne conduis plus rienord d’accord au bout d’un certain moment le le piéton va se déclencher automatiquement via une liaison wifi [Musique] [Applaudissements] [Musique] Jean-Michel glodin bonjour vous êtes responsable du service émission environnement énergie de du taxeram est-ce que vous pouvez nous dire ce qui se passe ici aujourd’hui pour homologuer les véhicules ce qui correspond au gram de CO2 que vous voyez afficher sur le véhicule que vous achetez il y a une ensemble de série de tests qui sont fait préalablement pour pouvoir assurer l’homologation d’un véhicule et notamment une partie des tests émissions les consommations donc chose que les constructeurs sont obligés de réaliser pour ce faire donc nous nous avons un service technique don je suis le responsable pour la partie émission et consommation avec lequel nous avons des moyens d’éessaiis euh qui permettent d’essayer ces véhicules dans les conditions réglementées donc ce ça se traduit par des B rouleau sur lequel nous installons le véhicule nous simulons l’ensemble des conditions réglementaires qui répondent aux exigences de la réglementation d’aujourd’hui et de la réglementation de demain qui s’appelle le wltp qui est une réglementation mondialisé et ce qui permet de vérifier que le véhicule respecte les normes de consommation et d’émission que le constructeur déclare pour la commercialisation de son véhicule est-ce que vous travaillez avec d’autres entreprises du territoire alors oui effectivement on travaille avec tous les l’écosystème on va dire automobile au sens large du territoire donc ben Renault est pas mal implanté dans le territoire que ça soit Renault Lardi qui a un énorme centre et avec lequel on travaille effectivement beaucoup et de plus en plus et puis aussi par exemple Reno sport on travaille beaucoup avec eux et d’autres sociétés plus petites également du territoire avec lesquel on travaille vous travaillez peut-être aussi avec d’autres entreprises d’autres constructeurs depuis 2014 on a vraiment lancé l’offensive internationale et on a implanté des donc des des bureaux en Chine et en Russie où on se oppe et puis en ce moment on travaille sur d’autres dossiers l’Iran le Maroc ENF sur pas mal de dossiers international parce que l’automobile est avant tout mondial et a des parts de marchés importantes à prendre à l’international est-ce que vous pouvez nous parler des projets peut-être de votre du site du grouput avec l’ensemble de ce qu’on appelle la filière automobile française il a été décidé d’implanter AlInAs montlerry au cœur de l’anneau de vitesse demain des pistes véhicules autonomes pour mieux homologuer ces ces véhicules et faire en sorte qu’il soit plus combien de personnes travaillent sur le site ce ce chiffre arrête pas d’augmenter depuis quelques années là on est environ 280 aujourd’hui mais on est vraiment en phase de croissance importante et l’année prochaine on sera plus de 300 largement plus de 300 d’où ces personnes bah majoritairement on est avec des Estoniens estoniennes et puis après c’est effectivement sur un certain nombre de profils parfois très spécifiques ben il faut peut-être aller parfois un peu plus loin chercher les les compétences sachant qu’aujourd’hui on a plutôt du mal à recruter dans nos métiers techniques que ça soit des métiers d’ingénieur ou de ou de technicien donc ce que je peux dire en tout cas aux jeunes c’est aller vers ces métiers techniques il y a vraiment des carrières fantastiques à proposer aux jeunes et allez-y on vous attend demain très certainement [Musique] plus d’infos sur s.fr [Musique] .

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Déroulement de la vidéo:

0.37 [Musique]
0.37 nous sommes à Linas montlerie sur le
0.37 premier autodô et anneau de vitesse
0.37 construit en France inauguré en 1924 il
0.37 a accueilli de nombreux records et de
0.37 nombreux grands prix aujourd&;hui le site
0.37 tient à l&;utx Seram le groupe qui est un
0.37 groupe privé est là pour contrôler que
0.37 les nouveaux véhicules qui sont mis sur
0.37 le marché respectent bien les normes
0.37 européennes en vigueur c&;est aussi ici
0.37 au cœur de l&;anneau de vitesse que sera
0.37 construite bientôt une piste ultra
0.37 moderne dédiée au véhicules autonomes
0.37 que ce soit des bus des camions des
0.37 voitures des vélos tout ce qui roule ou
0.37 roulera en France passera forcément ici
0.37 à Linas
0.37 montlerie Laurent Benoît bonjour quel
0.37 est le rôle de l&;UTAC
0.37 alors le rôle de l&;UTAC c&;est un rôle
0.37 historique qui date de 1945 qui a été
0.37 créé d&;abord comme service technique
0.37 pour l&;homologation de tous les
0.37 véhicules routiers que ça soit les
0.37 véhicules les camions les bus les deux
0.37 roues les trois roues les tracteurs donc
0.37 tout ce qui roule en en France devait
0.37 être homologué par l&;UTAC après avec
0.37 l&;évolution de l&;Europe ça devient tout
0.37 ce qui roule en Europe alors on n&;est
0.37 pas les seuls mais en France on est les
0.37 seul accrédités à pouvoir homologuer et
0.37 on a évidemment des concurrents dans
0.37 l&;Europe entière de quel type de moyen
0.37 disposez-vous justement pour cette
0.37 homologation alors pour alors
0.37 effectivement pour l&;homologation de ce
0.37 fait on dispose d&;énormément de
0.37 laboratoires qui sont situés tout autour
0.37 on a on a des pôles tout autour de de
0.37 l&;autodrome des laboratoires qu&;on
0.37 appelle environnement pour mesurer le la
0.37 pollution des véhicules la consommation
0.37 des véhicules pour mesurer la résistance
0.37 du véhicule aux sollicitations
0.37 électromagnétiques de son environnement
0.37 on a aussi beaucoup de laboratoires de
0.37 sécurité de la sécurité dite passive
0.37 c&;est comment protéger le l&;occupant
0.37 lorsqu qui a un choc parorsqu un
0.37 accident et puis quelque chose de plus
0.37 en plus important qui est la sécurité
0.37 active c&;est comment est-ce que le
0.37 véhicule va se comporter pour éviter le
0.37 choc et pouvoir avec des US mais avec
0.37 aussi maintenant des aid à la conduite
0.37 beaucoup plus sophistiqué et bien éviter
0.37 cet
0.37 [Musique]
0.37 accident monsieur André bonjour on est
0.37 ici sur l&;air plan de l&;autodrome de
0.37 Linas montlerie est-ce que vous pouvez
0.37 nous dire qui se passe ici exactement
0.37 alors nous faisons actuellement des
0.37 essais de freinage sur le véhicule
0.37 autonome les premières briques du
0.37 véhicule autonome ici ce sont des
0.37 freinages sur du piéton mais aussi des
0.37 cyclistes et des voitures nous allons
0.37 faire un essai de freinage d&;urgence
0.37 autonome donc nous allons évaluer le
0.37 freinage du système sur un piéton qui va
0.37 traverser la route donc là mon robot de
0.37 volant et mon robot d&;accélérateur on
0.37 pris la main sur le véhicule je ne
0.37 conduis plus rienord d&;accord au bout
0.37 d&;un certain moment le le piéton va se
0.37 déclencher automatiquement via une
0.37 liaison wifi
0.37 [Musique]
0.37 [Applaudissements]
0.37 [Musique]
0.37 Jean-Michel glodin bonjour vous êtes
0.37 responsable du service émission
0.37 environnement énergie de du taxeram
0.37 est-ce que vous pouvez nous dire ce qui
0.37 se passe ici aujourd&;hui pour homologuer
0.37 les véhicules ce qui correspond au gram
0.37 de CO2 que vous voyez afficher sur le
0.37 véhicule que vous achetez il y a une
0.37 ensemble de série de tests qui sont fait
0.37 préalablement pour pouvoir assurer
0.37 l&;homologation d&;un véhicule et
0.37 notamment une partie des tests émissions
0.37 les consommations donc chose que les
0.37 constructeurs sont obligés de réaliser
0.37 pour ce faire donc nous nous avons un
0.37 service technique don je suis le
0.37 responsable pour la partie émission et
0.37 consommation avec lequel nous avons des
0.37 moyens d&;éessaiis euh qui permettent
0.37 d&;essayer ces véhicules dans les
0.37 conditions réglementées donc ce ça se
0.37 traduit par des B rouleau sur lequel
0.37 nous installons le véhicule nous
0.37 simulons l&;ensemble des conditions
0.37 réglementaires qui répondent aux
0.37 exigences
0.37 de la réglementation d&;aujourd&;hui et de
0.37 la réglementation de demain qui
0.37 s&;appelle le wltp qui est une
0.37 réglementation
0.37 mondialisé et ce qui permet de vérifier
0.37 que le véhicule respecte les normes de
0.37 consommation et d&;émission que le
0.37 constructeur déclare pour la
0.37 commercialisation de son véhicule est-ce
0.37 que vous travaillez avec d&;autres
0.37 entreprises du territoire alors oui
0.37 effectivement on travaille avec tous les
0.37 l&;écosystème on va dire automobile au
0.37 sens large du territoire donc ben
0.37 Renault est pas mal implanté dans le
0.37 territoire que ça soit Renault Lardi qui
0.37 a un énorme centre et avec lequel on
0.37 travaille effectivement beaucoup et de
0.37 plus en plus et puis aussi par exemple
0.37 Reno sport on travaille beaucoup avec
0.37 eux et d&;autres sociétés plus petites
0.37 également du territoire avec lesquel on
0.37 travaille vous travaillez peut-être
0.37 aussi avec d&;autres entreprises d&;autres
0.37 constructeurs depuis 2014 on a vraiment
0.37 lancé l&;offensive internationale et on a
0.37 implanté des donc des des bureaux en
0.37 Chine et en Russie où on se oppe et puis
0.37 en ce moment on travaille sur d&;autres
0.37 dossiers l&;Iran le Maroc ENF sur pas mal
0.37 de dossiers international parce que
0.37 l&;automobile est avant tout mondial et a
0.37 des parts de marchés importantes à
0.37 prendre à l&;international est-ce que
0.37 vous pouvez nous parler des projets
0.37 peut-être de votre du site du grouput
0.37 avec l&;ensemble de ce qu&;on appelle la
0.37 filière automobile française il a été
0.37 décidé d&;implanter AlInAs montlerry au
0.37 cœur de l&;anneau de vitesse demain des
0.37 pistes véhicules autonomes pour mieux
0.37 homologuer ces ces véhicules et faire en
0.37 sorte qu&;il soit plus combien de
0.37 personnes travaillent sur le site ce ce
0.37 chiffre arrête pas d&;augmenter depuis
0.37 quelques années là on est environ 280
0.37 aujourd&;hui mais on est vraiment en
0.37 phase de croissance importante et
0.37 l&;année prochaine on sera plus de 300
0.37 largement plus de 300 d&;où ces personnes
0.37 bah majoritairement on est avec des
0.37 Estoniens estoniennes et puis après
0.37 c&;est effectivement sur un certain
0.37 nombre de profils parfois très
0.37 spécifiques ben il faut peut-être aller
0.37 parfois un peu plus loin chercher les
0.37 les compétences sachant qu&;aujourd&;hui
0.37 on a plutôt du mal à recruter dans nos
0.37 métiers techniques que ça soit des
0.37 métiers d&;ingénieur ou de ou de
0.37 technicien donc ce que je peux dire en
0.37 tout cas aux jeunes c&;est aller vers ces
0.37 métiers techniques il y a vraiment des
0.37 carrières fantastiques à proposer aux
0.37 jeunes et allez-y on vous attend demain
0.37 très certainement
0.37 [Musique]
0.37 plus d&;infos sur s.fr
0.37 [Musique]
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