L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Youtube (circuit montlhery moto): Circuit de Montlhéry en Vespa GTR – 5 juin 2010 – matin

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Programmation d’activités et meetings sur le circuit

Événements à venir et festivals sportifs

Montlhéry est le lieu d’accueil chaque année de plusieurs meetings majeurs, y compris des festivals et des compétitions qui attirent des fans venant du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui présente des autos historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des deux rouess vintage, est l’un des meetings les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de voitures de sport, des courses de monoplaces et des rassemblements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières telles que lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Offres de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry représente aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont mis en place. Des sessions sont offertes aux amateurs de vitesse souhaitant perfectionner leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations adaptées pour les motos et les voitures de haute puissance, notamment celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les caractéristiques exceptionnelles de ce circuit emblématique.

Informations sur l’accès et les services offerts

Aide et informations pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry se trouve à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend aisément accessible depuis la capitale. Le site offre de larges espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des actualités pratiques sont également fournies aux personnes souhaitant assister aux meetings, incluant des guides et des services de soutien pour les passionnés de sports mécaniques. Les fans de moto et de course voiture peuvent bénéficier de nombreux services sur place, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations destinées au public.

Prestations pour les aficionados disponibles sur place

Le circuit met à disposition divers services afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation destinés aux amateurs de vitesse et de course sont programmés tout au long de l’année, permettant à chacun de parfaire ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de fans fournit également des conseils et des actualités pour tirer le meilleur parti des rassemblements qui se déroulent sur le circuit.

Les visiteurs ont également l’opportunité d’assister aux courses de deux rouess et de automobiles, tout en bénéficiant des installations de restauration et des espaces de détente sur le site. L’Autodrome de Montlhéry, empreint d’histoire et d’événements, constitue un lieu incontournable pour les fans de vitesse, de automobiles et de motos, où s’entremêlent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Circuit Mythique de Montlhéry : Un Haut Lieu de la Vitesse

Pertinence dans le paysage auto français

Le Circuit de Montlhéry a une place privilégiée dans l’histoire du sport auto en France. Il est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été fixés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres meetings comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un acteur clé du sport voiture. Au fil du temps, Montlhéry a su se renouveler dans le monde des courses, accueillant des automobiles légendaires telles que les Ferrari, tout en offrant un espace de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les aficionados de voitures de course et de deux rouess.

Retour sur l’évolution du circuit emblématique

L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport automobile en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.

De nombreux blogs examinent l’histoire et les activités du circuit, mais les infos les plus complètes proviennent du site officielde l’histoire de l’autodrome de linas-Montlhéry.

Le Grand Prix de France de 1925, première course auto de grande envergure sur le circuit, a attiré les pilotes les plus célèbres de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet rassemblement mémorable a vu la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit emblématique a continué à recevoir des courses de premier plan, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de différentes marques du monde entier.

Description technique du circuit

Description de la piste et de ses spécificités

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est sans égal. Conçue pour des autos pesant jusqu’à 1000 kg, elle se démarque par sa grande inclinaison, favorisant les vitesses élevées. L’ovale de 2,548 kilomètres constitue un véritable défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à maîtriser, ce qui en fait un circuit privilégié pour les compétitions de vitesse. Au départ, le circuit était destiné aux autos de course, mais un parcours routier a été intégré en 1925, ouvrant la porte à des événements divers et des courses de longue distance.

Montlhéry est connu pour sesprouessesde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en moto qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des motos de course puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Vitesse record et réalisations exceptionnelles

Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des automobiles de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

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Retranscription des paroles de la vidéo: n’est pas mentionnée
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