Le thème «circuit montlhery 100 ans» en vidéo : Une publication sur YouTube
Le thème « circuit montlhery 100 ans » abordé sur youtube par stephgtt78
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Opportunités d’activités et d’événements sur le circuit
Cours de conduite et offres de formation
Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont régulièrement proposés. Des formations sont accessibles aux amateurs de vitesse qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les automobiles de haute puissance, comme celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de découvrir les caractéristiques uniques de ce circuit historique.
Rendez-vous sportifs et festivals à venir
Montlhéry est un lieu qui accueille chaque année de nombreux événements d’envergure, parmi lesquels des festivals et des compétitions attirant des amateurs du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en lumière des voitures historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des meetings les plus populaires. Le circuit organise aussi des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des événements qui offrent une chance de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En complément des festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’observer des records de vitesse.
Circuit de Montlhéry : Un Emblème de la Vitesse
Pertinence dans le paysage voiture français
Le Circuit de Montlhéry a une place exceptionnelle dans l’histoire du sport automobile français. C’est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été réalisés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres meetings tels que laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont eu lieu, faisant de ce lieu un point central du sport automobile. Au fil des ans, Montlhéry a su se maintenir au cœur du sport automobile, accueillant des voitures légendaires comme les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les fans de automobiles de course et de motos.
Développement et histoire du circuit
L’Autodrome de Montlhéry, également connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du sport automobile en France. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu historique se trouve à Linas, à environ 30 kilomètres au sud de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin sur commande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit représente un exploit architectural de son temps avec sa piste ovale mesurant 2,548 kilomètres. Sa conception innovante permettait aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.
La première course voiture d’envergure sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les meilleurs pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement marquant a vu la victoire de Robert Benoist au volant d’une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, perdait tragiquement la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a continué d’accueillir des courses de haut niveau, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques internationales.
Modalités d’entrée et services proposés
Données pratiques pour les visiteurs
L’Autodrome de Linas-Montlhéry se trouve à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend aisément accessible depuis la capitale. Le site offre de larges espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des actualités pratiques sont également fournies aux personnes souhaitant assister aux meetings, incluant des guides et des services de soutien pour les fans de sports mécaniques. Les fans de deux roues et de course auto peuvent bénéficier de nombreux services sur place, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations destinées au public.
Offres de services pour les amateurs sur site
Le circuit offre plusieurs services visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les aficionados de vitesse et de compétition sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de fans dispense également des conseils et des infos pour maximiser le plaisir lors des événements sur le circuit.
Les visiteurs ont la possibilité d’assister aux courses de deux rouess et de autos, tout en profitant des installations de restauration et des zones de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en rassemblements, représente un lieu incontournable pour les aficionados de vitesse, de voitures et de deux rouess, où compétition, formation et spectacles mécaniques se rencontrent pour tous les âges.
Dimensions et caractéristiques du circuit
Exploits de vitesse et performances significatives
Le circuit de Montlhéry est le témoin deperformancesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des autos de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.
Aspects de la piste et ses traits distinctifs
La piste de l’Autodrome de Montlhéry est unique en son genre. Conçue pour des autos allant jusqu’à 1000 kg, elle se distingue par sa haute inclinaison qui permet des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à appréhender, ce qui en fait un circuit de choix pour les compétitions de vitesse. À l’origine, le circuit était destiné à accueillir des automobiles de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, permettant des meetings variés et des courses de longue distance.
Montlhéry est célèbre pour ses multiples records de vitesse. Un des moments forts de son histoire est la victoire du pilote français Robert Benoist lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, des records de vitesse en deux roues et en voiture y ont été réalisés, attirant des véhicules de diverses marques, incluant des Ferrari et des motos de compétition de forte cylindrée, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.
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