L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Sur Youtube: Peugeot 605 V6 (1998) – Un triste naufrage(Beau livre Voitures anciennes)

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Il n’y a pas longtemps, je vous ai présenté une Renault Safrane équipée du moteur V6 PRV. Aujourd’hui, voilà sa concurrente de l’époque, qui, si elle a reçu le PRV en début de carrière, est ici équipée d’un V6 100% PSA, le fameux ES9. Je veux parler de la Peugeot 605 bien sûr, une grande berline pétrie de qualités dont la carrière fut, hélas, gâchée par une mauvaise conception des éléments électroniques…Prenez cet essai comme ma pierre à l’édifice de sa réhabilitation !

Retrouvez toutes mes plus belles prises sur Instagram: https://www.instagram.com/authentique…

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Une section FAQ exhaustive sur l’achat de ouvrages consacrés aux voitures anciennes a été mise en placeici. Une bonne connaissance vous aidera à faire un choix éclairé.

Quelles sont les raisons du coût élevé de certains livres ?

Pour faire des économies, tournez-vous vers les livres d’occasion. Des sites comme Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont d’excellentes sources pour dénicher des ouvrages en bon état à des tarifs réduits. Les forums pour passionnés ou les groupes de collectionneurs peuvent également vous aider.

Dépenses à prévoir pour un livre sur les voitures de collection ?

La fourchette de prix d’un livre sur les voitures anciennes est très variable, en fonction de sa qualité et de son édition :

  • Livres Généralistes: Pour un bon livre d’introduction, prévoyez entre 30 et 60 euros.
  • Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Les éditions illustrées de qualité sont généralement entre 80 et 200 euros.
  • Livres de Collection et Éditions Limitées: Les ouvrages signés ou limités peuvent facilement coûter plus de 200 €, selon leur rareté.

Démarches pour acquérir des livres de collection voiture

Le succès de votre recherche de ouvrage est également lié au point de vente. Voici plusieurs moyens de dénicher des ouvrages de qualité :

  • Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Des librairies dédiées dans l’automobile offrent des livres anciens et rares. De plus, les salons d’automobiles anciennes et les événements dédiés aux collectionneurs mettent souvent à disposition des ouvrages spécifiques.
  • Sites de Collection et Plateformes en Ligne: AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin regorgent de ouvrages, y compris des éditions d’occasion. Pour dénicher des éditions rares, tournez-vous vers les sites spécialisés ou les catalogues de bibliophilie.
  • Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent d’emprunter des livres rares, et les bourses aux ouvrages offrent parfois des trouvailles à des prix attractifs.

Pourquoi se tourner vers un livre sur les voitures d’époque?

Lesouvrages sur les voitures anciennesne se limitent pas à être des sources d’information, mais sont également de véritablesobjets de collection. Certains ouvrages présentent des photographies uniques, des dessins techniques, et des essais qui ne peuvent être trouvés ailleurs. Avoir unlivre sur sa voiture de prédilectionou sur une période donnée est alors unplaisirqui dépasse le cadre de la lecture.

À l’ère de l’information digitale, il peut sembler plus simple de trouver des renseignements sur lesvoitures anciennesen ligne. Cependant, leslivresdemeurent une référence essentielle pour les fans. Un livrebien conçuet illustré permet d’explorer l’histoire voitureen profondeur, grâce à une qualité d’édition qui procure uneexpérience de lectureinégalée. Contrairement aux informations en ligne, souventfragmentéesousuperficielles, les livres de collection présentent desanalyses détaillées, fréquemment rédigées par desexpertsou des journalistes dédiés.

Les types de livres sur les voitures anciennes : Rétrospectives ou spécialisations ?

Les rétrospectives généralistes dans le monde de l’automobile

Ces publications couvrent souvent plusieurs décennies d’histoire automobile, englobant des modèles issus de diverses marques, styles et époques. Elles sont remplies d’informations utiles et constituent une introduction idéale pour les passionnés débutants ou ceux qui désirent explorer l’histoire de l’automobile dans son ensemble. Les rétrospectives illustrées offrent une vue d’ensemble captivante, mettant en lumière les évolutions en design, technologie et tendances. Ce type de livre fait uncadeauparfait, car il convient à un large éventail de lecteurs sans se limiter.

Les publications dédiées sur une marque ou un modèle

Pour ceux qui aiment les voitures anciennes et qui sont particulièrement attachés à une marque ou à un modèle, un livre spécialisé peut être un excellent choix. Il existe de nombreux ouvrages qui examinent de manière approfondie des marques prestigieuses comme Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la Citroën 2CV. Toutefois, ces livres peuvent poser un problème pour un collectionneur averti : il se peut qu’il ait déjà ce livre en sa possession, ou qu’il ne couvre pas les aspects qui l’intéressent réellement. Si le destinataire a un goût pour une période ou un type de véhicule plus large, une rétrospective pourrait s’avérer plus adaptée.

Avant de faire unacquisition, il est impératif d’avoir une bonne connaissance des différents types d’ouvragesqui existent. En fonction de vos attentes ou des goûts du destinataire si vous cherchez uncadeau, certains livres s’avéreront plus adaptés.

Les livres d’exception

Les beaux livres sur les voitures anciennes sont souvent présentés en grand format et sont particulièrement populaires en raison de leur qualité visuelle. Richement illustrés de photos haute définition et d’images d’archives rares, ces livres sont parfaits pour l’exposition et le feuilletage. Ce type d’ouvrage est souvent prisé pour ses qualités esthétiques tout autant que pour son contenu.

Pourquoi certains ouvrages sont-ils si coûteux ?

Les tarifs des livres de collection automobile peuvent sembler élevés, en raison de leur qualité de fabrication et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, ainsi que les livres anciens ou signés, sont très recherchés pour leur rareté. De plus, les livres de luxe contiennent souvent des photographies et des documents uniques, ainsi que des reliures en cuir ou des étuis de protection, augmentant leur valeur pour les collectionneurs.

Choisir un livre de qualité

Choisir un bon ouvrage sur les voitures anciennes requiert d’être attentif à certains critères clés :

  1. L’Expertise des Auteurs: Recherchez des livres rédigés par des experts reconnus, tels que des historiens de l’automobile ou des journalistes dédiés. Cela garantit des recherches approfondies et des informations crédibles.
  2. Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un livre sur les voitures anciennes prend de la valeur avec de belles illustrations. Optez pour des livres riches en images, avec des photos qui mettent en valeur les véhicules et leur caractère. Une édition de qualité, avec une bonne reliure et du papier haut de gamme, est un gage de durabilité.
  3. Les Avis et les Critiques: Avant d’acheter, il peut être bénéfique de lire les avis des lecteurs et les critiques. Les fans d’automobile partagent souvent leurs impressions sur les livres en ligne, ce qui peut vous aider à évaluer leur pertinence.

Le Livre Idéal pour Chacun des Enthousiastes

Sélectionner un livre sur les voitures anciennes est une expérience enrichissante, que ce soit pour compléter sa collection ou pour offrir un cadeau précieux. Que vous soyez attiré par une rétrospective ou par un livre dédié, il est essentiel de prendre le temps d’explorer les différents types de livres afin de trouver celui qui saura satisfaire votre passion ou celle de la personne à qui vous l’offrez. Les livres de qualité, pleins d’histoires et d’illustrations, représentent de véritables trésors pour les amateurs de voitures anciennes et des souvenirs inoubliables à chérir.

Les voitures vintage, joyaux de l’histoire voiture, captivent par leur style, leur ingénierie, et leur importance culturelle. Les passionnés cherchent souvent à enrichir leurs connaissances avec des livres, mais le choix sur le marché est varié. Comment choisir le bon livre, que ce soit pour soi-même ou pour un ami ? Ce guide vous assistera dans l’exploration des différents types de livres, des lieux d’achat et des gammes de prix.

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#Peugeot #triste #naufrage

Retranscription des paroles de la vidéo: bonjour à toutes et à tous bienvenue sur authentic auto aujourd’hui c’est l’histoire d’une berline française haute gamme qui malheureusement n’a pas eu la carrière qu’elle méritait j’ai envie de dire l’histoire se répète hélas une berline française haut de gamme qu’on a tendance à oublié qui aujourd’hui sur le marché de la collection est plutôt en creux et pourtant comme vous pouvez le voir sur ces premières images c’est une très belle berline qui offre de nombreuses qualités je voudrais parler bien sûr de la Peugeot 605 dernière Peugeot de la Série 5 après les 305 205 405 elle est lancée à la toute fin des années 80 en 1989 malheureusement cette date de lancement jouera son rôle dans ses déboires de début de carrière mais ici j’ai voulu prendre le contrepied et vous montrer un exemplaire des tout derniers millésimes puisqu’il s’agit d’une V6 de 1998 autrement dit la voiture a eu toute sa carrière pour être restylée abilisé enrichi en équipement et nous avons un magnifique exemplaire bleu marine avec le V6 24 soupap ES9 la nouvelle génération de V6 sous le capot et puis c’est aussi une voiture prestigieuse et dans un très bel état je vous en dis un peu plus pendant cette vidéo et pour cette vidéo je tiens à remercier Nicolas qui est venu qui a fait le déplacement pour venir me montrer sa jolie 605 et puis je remercie également mon ami Adelin pour l’accueil dans le Jura puisque c’est chez lui que nous tournons avec cette voiture c’est pas souvent qu’on a le l’occasion de voir une belle 605 sur nos routes alors je me suis pas fait prier aujourd’hui cette vidéo est sponsorisé c’est ovoco qui me fait confiance et je les en remercie figurez-vous que je me suis mis à la mécanique si si je vous jure en fait avec ma copine on a une vieille clio 2 qui a 200000 km et l’alternateur a décidé de nous lâcher or c’est typiquement sur ce genre de chantier qu’il faut être malin pourquoi acheter un alternateur neuf et le payer plus cher alors qu’il y en a des centaines d’occasions qui qui sont en très bon état de marche c’est là qu’entre en jeu mon partenaire du jour au vocau c’est une sorte de Marketplace qui rassemble plusieurs milliers de casses en Europe autrement dit ça veut dire qu’il y a des millions de pièces détachées disponibles qui vous sont accessibles en quelques clics et l’avantage avec un tel stock qui évolue en permanence c’est que vous maximiser vos chances de trouver la pièce précise et en plus souvent à des tarifs inférieurs à ce que vous pouvez trouver sur le marché de l’occasion en France vooco vous livre directement chez vous et si vous êtes un débutant comme moi et que vous vous trompez de pièce et bien vous avez 14 jours pour la renvoyer et vous faire rembourser tout simplement bref je vous mets ici et dans la description le lien affilier si vous souhaitez utiliser OCO et je les remercier encore une fois pour leur soutien j’ai un sentiment assez étrange lorsque je vois une 605 comme ça de face qui me regarde puisque j’ai l’impression d’ del des traits de Peugeot 306 des traits de Peugeot 406 également et à la fois un peu un semblant de Peugeot 405 même si ici sur la phase 2 ça s’oublie un peu et oui parce que la 605 qu’elle a traversé les époques lancé en 1989 je vous l’ai dit elle a connu une carrière de 10 ans elle est remplacée en 1999 par la 607 qui n’a plus rien à voir esthétiquement et donc c’est une voiture qui a vu évoluer le style Peugeot en même temps que toute la gamme qui au cours de chaque restyage et bien a récupéré des petits éléments de design qui l’ont modernisé de manière subtile parce que le dessin original n’a pas beaucoup changé la 605 quand elle est conçue elle est dessinée extérieurement par le Centre de Design de Peugeot qui est dirigé à l’époque par gerérard Valter et à l’intérieur c’est Pinin Farina qui va officier mais on remarque quand même sur la 605 quelques détails qui rappellent que Pinin Farina avait travaillé sur un projet concurrent c’était comme ça que socho faisait il mettait en concurrence Pinin Farina et le centre de style interne et on note par exemple ici cette grande nervure latérale qui part du phare et qui va se prolonger jusqu’à l’arrière et qui peut assez facilement rappeler l’alpha Romeo 164 donc ça fait partie de ces petits détails qui singularisent la 605 on va aller voir ça d’un petit peu plus près mais d’abord j’aimerais vous raconter un peu son histoire à la fin des années 80 la Peugeot 604 tire sa révérence un petit peu dans l’indifférence parce qu’elle a eu une carrière pas franchement réussie elle s’est vendu à 150000 exemplaires en dessous des espérances de Peugeot en 1989 sous l’impulsion entre autres du président de Peugeot Jacques CALV on veut repartir à l’assaut des allemandes bien sûr qui dominent la catégorie des grandes routières prestigieuses en Europe et donc Peugeot va pas hésiter à mettre de l’argent sur la table pour développer quelque chose cette fois-ci d’un digne vrai haut de gamme puisque la 604 elle elle dérivait de la 504 elle avait pas une plateforme dédiée donc là Peugeot il met l’argent sur la table et ils se disent on va développer une plateforme spécifique pour le haut de gamme alors spécifique mais qui sera partagé avec la Citroën XM qui sera sa concurrente et à la fois sa cousine en interne mais donc il y a quand même des moyens 6 milliards de francs qui sont consacrés au et donc la 605 et bien elle sort en 1989 le problème c’est qu’à la base elle étaéit censée sortir en 1990 pourquoi c’est un problème bien parce que il y a eu de la précipitation dans sa conception et pourquoi elle a été lancée un an plus tôt parce que Peugeot avait senti les rumeurs que Renault allait lancer sa Safrane qui allait remplacer la R25 et il ne voulait pas se faire couper l’herbe sous le pied finalement l’histoire donnera tort à Peugeot puisque la Safrane sortira 2 ans après même 2 ans et demi voir 3 ans après la 605 Peugeot se retrouve en 1989 à lancer une voiture en fait qui n’est pas aboutie au niveau de sa conception en tout cas de sa conception électrique donc il y a ce problème là d’avoutissement qui fait que ils ont dû se dépêcher mais Peugeot a une volonté de concurrencer les Allemands je vous ai dit donc l’objectif c’est quand même de mettre des équipements un petit peu haut de gamme notamment suspension piloté sur cette voiture on l’oublie mais sur une Française c’était quand même assez spécial ça aurait été aussi la première française à avoir un antipatin et tout ce cocktail fait que malheureusement ça fonctionne pas bien et les 605 dès le millésim 91 connaissent des gros gros problèmme de fiabilité électrique Peugeot va faire une grande campagne de rappel les versions sv24 passage si vous en avez une à me faire essayer je serai preneur vont être carrément remises sur les chaînes de production pour être quasiment entièrement reconstrues c’est dire à quel point les problèmes étaient graves tout ça ça dure seulement 2 ans la campagne de rappel marche très très bien après les 605 sont fiabilisé honnêtement il faut le dire bah tout ça ça va lui gâcher sa carrière en fait c’est-à-dire que dans l’image dans la tête des gens qui sont une clientèle exigeante qui achèteent une voiture qui doit bien marcher qui en plus est vendu cher à l’époque et ben ça fait tâche et donc la 605 est en quelque sorte condamné dès ses débuts alors que c’est une excellente voiture et c’est ce que je voudrais vous montrer aujourd’hui avec celle-ci exemplaire de 1998 largement fiabilisé et c’est pour ça que je voudrais réhabiliter cette voiture avec cette vidéo extérieurement je trouve que la ligne est une réussite et la presse à l’époque partageait aussi mon avis bien sûr un bel équilibre sur 4 m716 la voiture est bien campée sur ses roues on a de larges portes un bel empattement des portes à faux qui sont pas trop disproportionnés notamment à l’avant ici la ligne vous voyez que sur cette version là elle est terminée par un petit aileron supplémentaire franchement ça lui va bien et c’est une voiture qui donc empreinte des éléments de design un peu à toutes les Peugeot mais qui a quand même ses singularités je pense par exemple ici au pli derrière la portière ça c’est vraiment quelque chose ben quelque chose de d’original j’ai pas vu ça beaucoup sur beaucoup de voitures ça fait partie de ces détails qui permettent de reconnaître une 605 la nervure latérale je vous l’ai dit qui fait penser à l’alpha 164 et qui est assez complainx vous voyez ici la forme du phare par exemple bombé sur les côtés et puis creusé en haut là aussi c’est assez spécial mais moi je pense que mon détail favori sur la 605 ce sont ces rétroviseurs regardez-moi la finesse l’élégance de ces rétroviseurs c’est impressionnant surtout cette forme là allongé et en plus ils sont hblond même de profil ils sont vraiment complexes alors vous pouvez les rabattre manuellement en fait il y a une découpe ici mais voilà ça fait partie de ces très très beaux éléments sur la 605 alors là sur la version restylée qu’est-ce qu’on a qui nous différencie des versions plus anciennes cette calandre avec simplement une barrette plus moderne et le gros logo Peugeot avec le petit nid d’abeille au fond ici les phares sont en un seul bloc avec des clignotant intégrés et vous voyez qu’ils sont pas jaunes bien sûr et je pense peut-être que la surface est un peu plus lisse que les premier phare à vérifier on a l’ajout d’une baguette de chrome qui est super belle surtout sur une voiture bleue marine dans la protection plastique du pare-choc les antibrouard qui sont assez grands il faut le dire et puis alors peut-être ça c’est un élément je sais pas si c’est c’est un regret de ma part en tout cas ça change et ça fait entrer la 605 dans la fin des années 90 ce sont ces jantes à 5q branches qui en soi sont de belles jantes honnêtement il y a pas de souci là-dessus le design est sobre élégant mais c’est vrai que moi j’ai toujours connu les 605 dans leurs brochures sur les images même l’image qu’on s’en fait avec de grosses jantes alliage assez pleines qui donnit un aspect un peu allemand un peu limousine qu’on perd je trouve ici avec ses jantes et enfin à l’arrière la malle a été un petit peu C par rapport aux phases 1 et elle a gagné un petit lion avec un bouton chromé en dessous ici c’est très joli qui n’était pas présents sur les premières 605 je remarque par contre un détail assez daté curieusement ce sont les logos Peugeot et 605 qui ont bah une une petite baguette en dessous c’est pas des lettres individuelles comme on peut le voir un petit peu plus tard sur les voitures ça voilà je pense que ça trahit son appartenance aux années 80 encore un autre point que j’aime beaucoup ce sont ici les poignées de porte avec du chrome petit bouton de chrome rajouté comme ça je sais pas s’il cache une serrure sur le côté passager peut-être et je me pose la question et je vous pose la question qu’auriez-vous pensé d’avoir la baguette chromée qui se prolonge sur le côté de la voiture là on a un petit reflet de la baguette on a l’impression que il y a du il y a du blanc mais non c’est simplement du plastique noir moi je pense que ça aurait été pas mal de la souligner entièrement de chrome comme les 406 V6 ça aurait encore assis son côé côté chic de grande berline mais globalement comme je vous le disais c’est une ligne super sobre très équilibrée mais qui a une forte personnalité on reconnaît immédiatement que c’est une Peugeot et on aurait du mal à deviner que là-dessous se cache la plateforme partagée avec la Citroën XM j’ai envie de dire heureusement on est encore à l’époque où les voitures savaient se distinguer au- de sein d’une même maison et d’ailleurs vous avez sûrement remarqué l’état plutôt bien bien conservé de cette 605 son bleu marine très élégant et si je vous fais cette petite transition c’est parce que son premier propriétaire était quelqu’un d’assez distingué puisqu’il s’agissait de Monsieur Jacques de la Rosière alors pour ceux qui ne le connaîtrai pas ce monsieur a eu une carrière bien remplie il a été tour à tour directeur de la BNP et ça c’était sa voiture de fonction à la BNP qu’il a ensuite gardé donc il était vraiment attaché à cette voiture il a été aussi au cabinet de Valérie jcardestin il a été directeur du Fond Monétaire International il a été aussi directeur de la Banque de France vous imaginez vous dites PEUGE 5 exdeur de la Banque de France ça claque en soit ça rajoute rien à la voiture elle a rien de spécial elle a pas de girophar ou de blindage et ça c’est typiquement le genre d’histoire qui me plaise allez passons à l’intérieur et on va tout de suite contrôler la qualité de la porte pour voir si l’objectif de contrer les Allemands était bien là alors déjà c’est plutôt large contrôle du bruit franchement c’est ça sonne mat c’est agréable j’aime bien alors la porte revient toute seule donc je vais la tenir comme ça vous voyez déjà qu’ on a différentes couches d’entourage des vitres ici quand même pour faire assez épais nous avons ici un contreporte assez classe donc avec le cuir puisque cette voiture a une sellerie cuir des plastiques moussé plutôt bonne qualité de la vraie Ronse de noyer et non pas du faux bois comme sur la 406 quoi quoi que peut-être ici c’est du faux bois et à l’intérieur sur la console centrale ça doit être du vrai bois à vérifier on a bien entendu les rétro électriques et puis ici un beau bac de porte bien solide avec de la moquette en bas voilà donc on commence plutôt bien mais voici l’habitacle qui sent presque encore le neuf puisque la voiture vous allez voir qu’elle a très très peu de kilomètres et qui est donc équipé de cette belle salerie cuir de très beaux fauteuil vous voyez que là ils sont dans un état excellent vous noterez aussi que notre 605 du jour est équipé des sièges électriques avec de multiples réglages donc comme quoi Peugeot il savait ne pas être radin quand il voulait bienvenue dans cet intérieur assez feutré assez cossu où je reconnais immédiatement le volant restylé issu des D406 voilà à part le le lion en métal c’est vraiment le même volant donc ici qui intègre un airbag faut savoir que dans les dernières 605 vraiment le dernier peut-être les deux derniers mésim vous aviez quatre airbags donc on a conducteur passager ici et on a même des airbags latéraux je sais pas s’ils sont dans les ils doivent être dans les sièges à mon avis cet habitacle je vous l’ai dit il sent le neuf il est extrêmement propre et je vais pas vous faire le suspense plus longtemps la voiture elle affiche seulement 79000 km d’origine ça c’est beau c’est vraiment les authentiques auto comme je les aime puisqueen effet elle a été conservée par Monsieur de La Rosière pendant de long de nombreuses années et au bout d’un moment elle a plus bougé elle était dans un box parisien vous l’imaginez si jamais je la voie dans un parking si je l’avais vu dans un parking ça aurait été incroyable voilà c’est le genre d’auto qui a une belle histoire qui a donc été très très bien conservé Nicolas a ensuite fait des travaux quand même pour la remettre bien en route et tout mais l’intérieur est dans son Ju he c’est-à-dire que il est pas restauré c’est simplement la voiture très propre d’origine Notter par exemple le volant cuir qui est dans un superbe état l’instrumentation elle se veut assez classe assez sobre toujours dans la l’image Peugeot he il y a pas de secret là-dessus il y a pas beaucoup de mais je note qu’on a un petit écran ici donc ça doit afficher quand même quelques éléments supplémentaires ici et sur toute la planche de bord un gros plastique moussé d’un bloc aucun bruit les assemblages sont nickel là vous avez aussi des aérateurs qui sont fort agréable à manier je dois le reconnaître allez il est temps de démarrer le v69 contact code au passage admirez-moi cette clé cruciforme comme un tournevis ça j’ai jamais vu ça dans une autre voiture et puis c’est cette console centrale donc tout ça dessiné par Pinin Farina qui a été plutôt aussi bien accueilli dans la presse les aérateurs comme ça c’est sur la phase 2 sur la phase 1 ils ont un design différent je vais vous mettre le contact puisque en dessous des aérateurs voilà on a petite horloge et indicateur de température d’extérieur évidemment la climatisation est automatique sachez que sur les toutes premières sv24 on avait même pas de climatisation en série cé un peu scandaleux mais bon ici c’est fin de carrière donc tout est là la rangée de boutons classique dédiés aux options ou aux éléments un peu originaux alors sachez que on a ici deux boutons très sympas premièrement le petit bouton sport puisque cette voiture est équipée de l’amortissement piloté il était dispo dès les premières versions mais bah pas sur toutes les voitures et donc là celle-ci elle l’a ici nous avons un autre bouton ça franchement je peux vous le donner en 1000 je sais pas si vous trouverez il s’agit du régulateur de vitesse donc en fait vous l’enclenchez ici et après ça se passe avec ce petit commodo là pour régler la vitesse c’est assez original que tout soit pas fait au volant mais bon donc voilà elle a le régulateur de vitesse et à droite du volant d’ailleurs on a les commandes pour l’autoradio autoradio qui se cache ici voilà un beau Clarion à cassette j’ai vu quelque chose dans le coffre tout à l’heure qui ressemblait peut-être à un chargeur cd ou alors un questionon de bas je sais pas on ira voir après il est ici protégé bien sûr comme on le faisait dans les années 90 et puis avec écran séparé donc c’est tout ça en fait la platine de l’autoradio et là on arrive à notre fameux bois donc là je pense que ce sont des vrais plaquages avec ici notre cendrillet et puis comme la majorité des 605 elle est équipée d’une boîte manuelle bien que c’était un haut de gamme contrairement aux Allemandes la majorité c’est vendu en boîte manuelle non pas boîte automatique et vous avez quand même le pomo qui encore une fois est celui commun à de nombreuses Peugeot je l’ai sur ma 406 mais là il est en cuir et le souffleret aussi est en cuir beau rangement ici avec de la feutrine le bois qui se poursuit les quatre vitres électriques et elle a aussi celle-ci les sièges chauffant et également le petit code d’antiémarrage parce que bah faut pas oublier on est dans les années 90 côté passager on a encore du bois des beaux aérateurs et puis une boîte à G design assez spécial ça s’ouvre comme ça c’est un espèce de semi-tiroir basculant rempli de velours elle est belle là pour le coup vraiment il y a de la qualité pas de problème et on enchaîne avec le pavillon où on retrouve une très grande platine de de lumière alors si je mets le contact peut-être voilà des lumières individuelles plus la lumière globale les par soleil avec miroir de courtoisie éclairé côté conducteur et côté passager et vous voyez que l’ensemble de la voiture est super bien conservé le ciel de toit est très très propre et puis la banquette arrière et bien je vous propose qu’on aille s’y installer tout de suite à la place des puissants on retrouve la très jolie te très grande on a une belle belle capacité pour rentrer ça c’est bien agréable regardez-moi cette banquette comme elle semble accueillante et en excellent état pas grand monde a dû s’asseoir ici le bruit est mat la portière est lourde et on a un bel espace un beau cocon donc pour commencer l’espace aux jambes est vraiment très satisfaisant franchement il y a largement de quoi faire vous voyez ici qu’on a une belle moquette épaisse ici petite omumonière en cuir c’est détail que j’ai pas vu souvent sur les grandes berlines prestigieuses c’est l’aerateur sur le côté façon monospace on a plutôt l’habitude de le voir ici mais là c’est un cendrier vous remarquez aussi sous cet angle là qu’on a pas d’accoudoir central unique avec un rangement et tout mais ce sont des accoudoir individuel c’était l’époque où ça commençait à arriver chez Peugeot puis quand on regarde ici côté passager on a une belle harmonie qui semble chaleureuse mais quand même rassurante le haut du pavillon gris clair le bois le le cuir sombre tout est bien agancé tout est là à sa place ici vous avez petit accoudoir carrément qui s’ouvre et puis pour terminer nous avons sur la plage arrière deux belles enceintes et puis le petit par soleil si jamais vous voulez vous protéger des indiscrets et je terminerai ce tour de l’arrière de la voiture par vous montrer ici les lumières de lecture individuelle intégré dans la poignée ça c’est vraiment joli allez je vous propose de vous montrer le coffre qu’on appuie sur le jolis bouton chromé et là franchement bah il y a encore une impression de qualité hein honnêtement ils ont bien fait leur travail Peugeot donc tout est entièrement capitonné bien sûr cette partie là notamment je la trouve très très agréable avec la petite poignée ici bon c’est assez basique vous allez me dire mais quand même alors vous avez vu d’abord sur les images que la voiture est originaire du dou donc qu’on a ici petit drapeau de socho et je vous ai préparé avec Adelin et Nicolas un petit peu tous les éléments sympathique de la 605 donc par exemple Nicolas l’a acheté il y avait une petite cassette de Claude François à l’intérieur ici ce que je voulais vous montrer c’est un bon d’entretien Peugeot avec encore la voiture au nom de la société BNP pariba ici alors c’est pas les dernières 605 c’est les premières dans l’automobile magazine voilà ici par exemple la sv24 face à la BMW 535i qui malheureusement pour la française gagne ce match mais quand même la Peugeot a de très très bonnes qualités routièr ça c’est toujours ce que disent les essayeurs ici nous avons le tarif Peugeot du bon mesim cette fois 1998 et donc une 605 en SV 3 l V6 250000 francs avec les airbags latéraux qui rajoute 1500 francs et vous voyez qu’on pouvait aussi avoir le téléphone le toutrant électrique et le cuir qui était en option 12500 francs ensuite la seule brochure d’époque parce que c’est quand même assez rare sur la fin de car la 605 on sen préoccupé plus beaucoup mais c’est celle-ci et encore elle est pas de 98 mais elle est du du restylage en gros donc voilà on a d’autres versions un peu moins haut de gammez par exemple les platines de climatisation manuelle et ici le levier de la boîte automatique et ensuite ce sont des catalogues plus anciens celui-ci par exemple est de 1990 avec la SV 3 l affiché fèrement à l’intérieur là on voit les phardes jaunes le tarif là aussi ici on a des bon de commande neuf d’époque ça c’est signé àelin encore un autre la version exécutive qui était à la base une série spéciale et qui intégrera le catalogue un peu plus tard première fois cl bag ici est montrée sur la 605 voilà donc là c’est une version restylée avec l’intérieur velour et termine avec ici les roues et équipements un petit tableau bien sympa de l’année model 95 voilà j’ai oublié de vous montrer tout à l’heure dans le coffre ce que je vous disais le chargeur CD il se trouve ici donc vous avez kass7 plus 6CD sous le capot voici donc notre V6 nouvelle génération le ES9 à 24 SPAP qu’on reconnaît aisément avec ce cache ici avec les trois formes oval donc c’est un moteur qui va équiper de nombreuses Peugeot à la fin des années 90 et surtout dans les années 2000 mais à l’époque sur la 605 c’était un moteur qui était nouveau il sort en 1997 donc à peine 2 ans d’existence sur la 605 et donc il est dans sa première déclinaison 194 chevaux plus tard il passera à 210 hein par exemple sur les 607 sur les 406 et cetera c’est un moteur qui développe à peu près 270 Nm de couple et qui est plutôt suffisant pour mouvoir les quelques 1 tonne 6 de la voiture donc c’est un beau moteur et qui s’est avéré quand même globalement plutôt fiable je m’avance pas trop parce que j’ai pas la connaissance suffisante mais c’est un moteur qui a priori n’a pas posé tant de problèm que ça j’ai hâte d’aller déguster sa douceur sur la route et nous voici au volant de la souveraine 605 avec son beau V6 ce que je peux vous dire instantanément c’est que on a des des bonnes sensations de douceur et et de velouter la voiture elle se prend immédiatement en main c’est très facile c’est très calme on sent que les suspensions elles sont prévenantes même sur des petites manœuvres alors un détail qui me fait sourire c’est que le la jante du volant bien que ça soit le même volant esthétiquement la jante du volant est plus fine que sur la 406 et il faut reconnaître aussi que le cuir est plus agréable que le plastique donc ça donne une sensation plus plus ancienne je pense de l’auto là on a fermé toutes les vitres sonorisation franchement elle est bah elle est nickel he c’est hyper agréable je pense que la voiture dès les premier tour de roue on peut se dire qu’elle est à la hauteur de son rang en tout cas c’est du du made in France du made in Peugeot tout craché alors le suspenson piloté qu’est-ce que ça nous dit je pense que je vais pas vraiment sentir de grosse différence si je la mets en mode sport ou en mode confort je vais rester comme ça en mode confort puisque de toute façon on est sur C de bonnes routes assez longue on n’est pas là pour conduire fort les sièges ils sont agréables aussi le cuir est suffisamment souple et puis le fait qu’il soit en état nickel bah ça rajoute aussi au confort et la voiture elle semble ouais elle semble quand même assez lourde hein c’est-à-dire que on se doute pas qu’on a en main quelque chose de de travailler quelque chose d’épais mais voilà qui avec une boîte manuelle n’est pas dénaturée parce que contrairement aux Allemandes bah ici la boîte manuelle ça lui va bien parce que faut reconnaître que les Français étaient meilleur en boîte manuelle qu’en boîte automatique et là celle-ci elle a vraiment un maniment très agréable très précis pas trop de long débattement pas trop de flou par rapport à une 406 par exemple encore une fois je sais pas si c’est la même boîte mais elle me paraît un peu plus précise et donc plus agréable et là depuis tout à l’heure je vous parle mais on oublie presque que qui a des des irrégularités sur la route tellement c’est agréable tellement ça filtre bien là l’UTO c’est un véritable bateau mais ça tankue pas comme un bateau c’est-à-dire que on sent quand même que la caisse est bien maintenue bah c’est du Peugeot c’est du Peugeot c’est un vrai régal à manier on se sent instantanément en terrain familier j’aime bien aussi les gros compteurs bien lisibles l’écran ici au tableau de bord m’a indiqué Nicolas c’est la jauge à essence donc c’est une jauge numérique c’est la première fois que je vois ça de ma vie et puis l’écran de l’ordinateur de bord il est sur la console centrale d’ailleurs il est pas très lisible il faut le reconnaître alors là on va se mettre dans la peau de Monsieur de La Rosière qui a une réunion importante à la Banque de France parce qu’il y a eu un souci donc on a mis suspension piloté et on a un V6 de 200 chevau sous le capot ça monte bien en régime et ça freine bien aussi parce que ça reste une voiture quand même lourde il faut pouvoir l’arrêter et ouais ça freine plutôt pas mal ouais ça chante bien j’aime bien ça reste discret parce que c’est l’objectif mais ça marche bien si on sollicite la voiture comme il faut franchement il y a il y a une bonne réserve de puissance sous le capot les 200 chevaux sont bien là même en reprise il y a aucun problème donc voilà si jamais vous aviez besoin de conduire vite avec cette voiture encore une fois elle était normal il y avait pas de giryrophare pas de d’exception et bien elle pouvait répondre présent et en plus de ça elle a un excellent châssis ce qui fait que la tenue de route est très très sécurisante et en plus de ça avec les amortisseurs pilotés faut savoir que bah forcément plateforme commune avec la XM mais on avait pas le privilège d’avoir les suspensions hydropneumatique hydractive qui était réservé à la grande Citroën donc Peugeot sont contenté de classique entre guillemets puisque c’est quand même des suspensions multibras à l’arrière donc céit des aessieux très modernes très pointus ça ça fait ça a batti leur réputation bien entendu ça nous donnait une berline grosse luxueuse confortable mais quand même sportive quand elle le voulait ouais le bruit est vraiment beau faut pas oublier que cette voiture elle est sortie en 89 et pour franchement pour 89 bah c’est de très très grande qualité et si on oublie les débuts la fiabilité c’est une belle grande routière pour conclure j’espère que sa vidéo pour conclure j’espère que cette vidéo vous aura plu merci encore à Nicolas de s’être déplacé ici dans le girura pour venir me présenter sa 605 merci encore à Adelin pour la logistique la documentation et l’accueil et si vous avez aimé découvrir ou redécouvrir ce haut de gamme français injustement boudé sur ces derniers millésimes et bien dites-le-moi dans les commentaires n’hésitez pas à me laisser un petit like à partager la vidéo et puis à vous abonner pour soutenir mon travail et si vous voulez que je filme votre young timer ça peut être une sv24 ou autre bien vous pouvez m’envoyer un message sur Instagram ou un email à l’adresse qui s’affiche et on peut arranger ça et moi en attendant je vous dis à la prochaine pour une prochaine vidéo allez à bientôt tu .

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Déroulement de la vidéo:

0.32 bonjour à toutes et à tous bienvenue sur
0.32 authentic auto aujourd&;hui c&;est
0.32 l&;histoire d&;une berline française haute
0.32 gamme qui malheureusement n&;a pas eu la
0.32 carrière qu&;elle méritait j&;ai envie de
0.32 dire l&;histoire se répète hélas une
0.32 berline française haut de gamme qu&;on a
0.32 tendance à oublié qui aujourd&;hui sur le
0.32 marché de la collection est plutôt en
0.32 creux et pourtant comme vous pouvez le
0.32 voir sur ces premières images c&;est une
0.32 très belle berline qui offre de
0.32 nombreuses qualités je voudrais parler
0.32 bien sûr de la Peugeot 605 dernière
0.32 Peugeot de la Série 5 après les 305 205
0.32 405 elle est lancée à la toute fin des
0.32 années 80 en 1989 malheureusement cette
0.32 date de lancement jouera son rôle dans
0.32 ses déboires de début de carrière mais
0.32 ici j&;ai voulu prendre le contrepied et
0.32 vous montrer un exemplaire des tout
0.32 derniers millésimes puisqu&;il s&;agit
0.32 d&;une V6 de
0.32 1998 autrement dit la voiture a eu toute
0.32 sa carrière pour être restylée abilisé
0.32 enrichi en équipement et nous avons un
0.32 magnifique exemplaire bleu marine avec
0.32 le V6 24 soupap ES9 la nouvelle
0.32 génération de V6 sous le capot et puis
0.32 c&;est aussi une voiture prestigieuse et
0.32 dans un très bel état je vous en dis un
0.32 peu plus pendant cette vidéo et pour
0.32 cette vidéo je tiens à remercier Nicolas
0.32 qui est venu qui a fait le déplacement
0.32 pour venir me montrer sa jolie 605 et
0.32 puis je remercie également mon ami
0.32 Adelin pour l&;accueil dans le Jura
0.32 puisque c&;est chez lui que nous tournons
0.32 avec cette voiture c&;est pas souvent
0.32 qu&;on a le l&;occasion de voir une belle
0.32 605 sur nos routes alors je me suis pas
0.32 fait prier aujourd&;hui cette vidéo est
0.32 sponsorisé c&;est ovoco qui me fait
0.32 confiance et je les en remercie
0.32 figurez-vous que je me suis mis à la
0.32 mécanique si si je vous jure en fait
0.32 avec ma copine on a une vieille clio 2
0.32 qui a 200000 km et l&;alternateur a
0.32 décidé de nous lâcher or c&;est
0.32 typiquement sur ce genre de chantier
0.32 qu&;il faut être malin pourquoi acheter
0.32 un alternateur neuf et le payer plus
0.32 cher alors qu&;il y en a des centaines
0.32 d&;occasions qui qui sont en très bon
0.32 état de marche c&;est là qu&;entre en jeu
0.32 mon partenaire du jour au vocau c&;est
0.32 une sorte de Marketplace qui rassemble
0.32 plusieurs milliers de casses en Europe
0.32 autrement dit ça veut dire qu&;il y a des
0.32 millions de pièces détachées disponibles
0.32 qui vous sont accessibles en quelques
0.32 clics et l&;avantage avec un tel stock
0.32 qui évolue en permanence c&;est que vous
0.32 maximiser vos chances de trouver la
0.32 pièce précise et en plus souvent à des
0.32 tarifs inférieurs à ce que vous pouvez
0.32 trouver sur le marché de l&;occasion en
0.32 France vooco vous livre directement chez
0.32 vous et si vous êtes un débutant comme
0.32 moi et que vous vous trompez de pièce et
0.32 bien vous avez 14 jours pour la renvoyer
0.32 et vous faire rembourser tout simplement
0.32 bref je vous mets ici et dans la
0.32 description le lien affilier si vous
0.32 souhaitez utiliser OCO et je les
0.32 remercier encore une fois pour leur
0.32 soutien j&;ai un sentiment assez étrange
0.32 lorsque je vois une 605 comme ça de face
0.32 qui me regarde puisque j&;ai l&;impression
0.32 d&; del des traits de Peugeot 306 des
0.32 traits de Peugeot 406 également et à la
0.32 fois un peu un semblant de Peugeot 405
0.32 même si ici sur la phase 2 ça s&;oublie
0.32 un peu et oui parce que la 605 qu&;elle a
0.32 traversé les époques lancé en 1989 je
0.32 vous l&;ai dit elle a connu une carrière
0.32 de 10 ans elle est remplacée en 1999 par
0.32 la 607 qui n&;a plus rien à voir
0.32 esthétiquement et donc c&;est une voiture
0.32 qui a vu évoluer le style Peugeot en
0.32 même temps que toute la gamme qui au
0.32 cours de chaque restyage et bien a
0.32 récupéré des petits éléments de design
0.32 qui l&;ont modernisé de manière subtile
0.32 parce que le dessin original n&;a pas
0.32 beaucoup changé la 605 quand elle est
0.32 conçue elle est dessinée extérieurement
0.32 par le Centre de Design de Peugeot qui
0.32 est dirigé à l&;époque par gerérard
0.32 Valter et à l&;intérieur c&;est Pinin
0.32 Farina qui va officier mais on remarque
0.32 quand même sur la 605 quelques détails
0.32 qui rappellent que Pinin Farina avait
0.32 travaillé sur un projet concurrent
0.32 c&;était comme ça que socho faisait il
0.32 mettait en concurrence Pinin Farina et
0.32 le centre de style interne et on note
0.32 par exemple ici cette grande nervure
0.32 latérale qui part du phare et qui va se
0.32 prolonger jusqu&;à l&;arrière et qui peut
0.32 assez facilement rappeler l&;alpha Romeo
0.32 164 donc ça fait partie de ces petits
0.32 détails qui singularisent la 605 on va
0.32 aller voir ça d&;un petit peu plus près
0.32 mais d&;abord j&;aimerais vous raconter un
0.32 peu son histoire à la fin des années 80
0.32 la Peugeot 604 tire sa révérence un
0.32 petit peu dans l&;indifférence parce
0.32 qu&;elle a eu une carrière pas
0.32 franchement réussie elle s&;est vendu à
0.32 150000 exemplaires en dessous des
0.32 espérances de Peugeot en 1989 sous
0.32 l&;impulsion entre autres du président de
0.32 Peugeot Jacques CALV on veut repartir à
0.32 l&;assaut des allemandes bien sûr qui
0.32 dominent la catégorie des grandes
0.32 routières prestigieuses en Europe et
0.32 donc Peugeot va pas hésiter à mettre de
0.32 l&;argent sur la table pour développer
0.32 quelque chose cette fois-ci d&;un digne
0.32 vrai haut de gamme puisque la 604 elle
0.32 elle dérivait de la 504 elle avait pas
0.32 une plateforme dédiée donc là Peugeot il
0.32 met l&;argent sur la table et ils se
0.32 disent on va développer une plateforme
0.32 spécifique pour le haut de gamme alors
0.32 spécifique mais qui sera partagé avec la
0.32 Citroën XM qui sera sa concurrente et à
0.32 la fois sa cousine en interne mais donc
0.32 il y a quand même des moyens 6 milliards
0.32 de francs qui sont consacrés au et donc
0.32 la 605 et bien elle sort en
0.32 1989 le problème c&;est qu&;à la base elle
0.32 étaéit censée sortir en 1990 pourquoi
0.32 c&;est un problème bien parce que il y a
0.32 eu de la précipitation dans sa
0.32 conception et pourquoi elle a été lancée
0.32 un an plus tôt parce que Peugeot avait
0.32 senti les rumeurs que Renault allait
0.32 lancer sa Safrane qui allait remplacer
0.32 la R25 et il ne voulait pas se faire
0.32 couper l&;herbe sous le pied finalement
0.32 l&;histoire donnera tort à Peugeot
0.32 puisque la Safrane sortira 2 ans après
0.32 même 2 ans et demi voir 3 ans après la
0.32 605 Peugeot se retrouve en 1989 à lancer
0.32 une voiture en fait qui n&;est pas
0.32 aboutie au niveau de sa conception en
0.32 tout cas de sa conception électrique
0.32 donc il y a ce problème là
0.32 d&;avoutissement qui fait que ils ont dû
0.32 se dépêcher mais Peugeot a une volonté
0.32 de concurrencer les Allemands je vous ai
0.32 dit donc l&;objectif c&;est quand même de
0.32 mettre des équipements un petit peu haut
0.32 de gamme notamment suspension piloté sur
0.32 cette voiture on l&;oublie mais sur une
0.32 Française c&;était quand même assez
0.32 spécial ça aurait été aussi la première
0.32 française à avoir un antipatin et tout
0.32 ce cocktail fait que malheureusement ça
0.32 fonctionne pas bien et les 605 dès le
0.32 millésim 91 connaissent des gros gros
0.32 problèmme de fiabilité électrique
0.32 Peugeot va faire une grande campagne de
0.32 rappel les versions
0.32 sv24 passage si vous en avez une à me
0.32 faire essayer je serai preneur vont être
0.32 carrément remises sur les chaînes de
0.32 production pour être quasiment
0.32 entièrement reconstrues c&;est dire à
0.32 quel point les problèmes étaient graves
0.32 tout ça ça dure seulement 2 ans la
0.32 campagne de rappel marche très très bien
0.32 après les 605 sont fiabilisé honnêtement
0.32 il faut le dire bah tout ça ça va lui
0.32 gâcher sa carrière en fait c&;est-à-dire
0.32 que dans l&;image dans la tête des gens
0.32 qui sont une clientèle exigeante qui
0.32 achèteent une voiture qui doit bien
0.32 marcher qui en plus est vendu cher à
0.32 l&;époque et ben ça fait tâche et donc la
0.32 605 est en quelque sorte condamné dès
0.32 ses débuts alors que c&;est une
0.32 excellente voiture et c&;est ce que je
0.32 voudrais vous montrer aujourd&;hui avec
0.32 celle-ci exemplaire de
0.32 1998 largement fiabilisé et c&;est pour
0.32 ça que je voudrais réhabiliter cette
0.32 voiture avec cette vidéo extérieurement
0.32 je trouve que la ligne est une réussite
0.32 et la presse à l&;époque partageait aussi
0.32 mon avis bien sûr un bel équilibre sur 4
0.32 m716 la voiture est bien campée sur ses
0.32 roues on a de larges portes un bel
0.32 empattement des portes à faux qui sont
0.32 pas trop disproportionnés notamment à
0.32 l&;avant ici la ligne vous voyez que sur
0.32 cette version là elle est terminée par
0.32 un petit aileron supplémentaire
0.32 franchement ça lui va bien et c&;est une
0.32 voiture qui donc empreinte des éléments
0.32 de design un peu à toutes les Peugeot
0.32 mais qui a quand même ses singularités
0.32 je pense par exemple ici au pli derrière
0.32 la portière ça c&;est vraiment quelque
0.32 chose ben quelque chose de d&;original
0.32 j&;ai pas vu ça beaucoup sur beaucoup de
0.32 voitures ça fait partie de ces détails
0.32 qui permettent de reconnaître une 605 la
0.32 nervure latérale je vous l&;ai dit qui
0.32 fait penser à l&;alpha 164 et qui est
0.32 assez complainx vous voyez ici la forme
0.32 du phare par exemple bombé sur les côtés
0.32 et puis creusé en haut là aussi c&;est
0.32 assez spécial mais moi je pense que mon
0.32 détail favori sur la 605 ce sont ces
0.32 rétroviseurs regardez-moi la finesse
0.32 l&;élégance de ces rétroviseurs c&;est
0.32 impressionnant surtout cette forme là
0.32 allongé et en plus ils sont hblond même
0.32 de profil ils sont vraiment complexes
0.32 alors vous pouvez les rabattre
0.32 manuellement en fait il y a une découpe
0.32 ici mais voilà ça fait partie de ces
0.32 très très beaux éléments sur la 605
0.32 alors là sur la version restylée
0.32 qu&;est-ce qu&;on a qui nous différencie
0.32 des versions plus anciennes cette
0.32 calandre avec simplement une barrette
0.32 plus moderne et le gros logo Peugeot
0.32 avec le petit nid d&;abeille au fond ici
0.32 les phares sont en un seul bloc avec des
0.32 clignotant intégrés et vous voyez qu&;ils
0.32 sont pas jaunes bien sûr et je pense
0.32 peut-être que la surface est un peu plus
0.32 lisse que les premier phare à vérifier
0.32 on a l&;ajout d&;une baguette de chrome
0.32 qui est super belle surtout sur une
0.32 voiture bleue marine dans la protection
0.32 plastique du pare-choc les antibrouard
0.32 qui sont assez grands il faut le dire et
0.32 puis alors peut-être ça c&;est un élément
0.32 je sais pas si c&;est c&;est un regret de
0.32 ma part en tout cas ça change et ça fait
0.32 entrer la 605 dans la fin des années 90
0.32 ce sont ces jantes à 5q branches qui en
0.32 soi sont de belles jantes honnêtement il
0.32 y a pas de souci là-dessus le design est
0.32 sobre élégant mais c&;est vrai que moi
0.32 j&;ai toujours connu les 605 dans leurs
0.32 brochures sur les images même l&;image
0.32 qu&;on s&;en fait avec de grosses jantes
0.32 alliage assez pleines qui donnit un
0.32 aspect un peu allemand un peu limousine
0.32 qu&;on perd je trouve ici avec ses jantes
0.32 et enfin à l&;arrière la malle a été un
0.32 petit peu C par rapport aux phases 1 et
0.32 elle a gagné un petit lion avec un
0.32 bouton chromé en dessous ici c&;est très
0.32 joli qui n&;était pas présents sur les
0.32 premières 605 je remarque par contre un
0.32 détail assez daté curieusement ce sont
0.32 les logos Peugeot et 605 qui ont bah une
0.32 une petite baguette en dessous c&;est pas
0.32 des lettres individuelles comme on peut
0.32 le voir un petit peu plus tard sur les
0.32 voitures ça voilà je pense que ça trahit
0.32 son appartenance aux années 80 encore un
0.32 autre point que j&;aime beaucoup ce sont
0.32 ici les poignées de porte avec du chrome
0.32 petit bouton de chrome rajouté comme ça
0.32 je sais pas s&;il cache une serrure sur
0.32 le côté passager peut-être et je me pose
0.32 la question et je vous pose la question
0.32 qu&;auriez-vous pensé d&;avoir la baguette
0.32 chromée qui se prolonge sur le côté de
0.32 la voiture là on a un petit reflet de la
0.32 baguette on a l&;impression que il y a du
0.32 il y a du blanc mais non c&;est
0.32 simplement du plastique noir moi je
0.32 pense que ça aurait été pas mal de la
0.32 souligner entièrement de chrome comme
0.32 les 406 V6 ça aurait encore assis son
0.32 côé côté chic de grande berline mais
0.32 globalement comme je vous le disais
0.32 c&;est une ligne super sobre très
0.32 équilibrée mais qui a une forte
0.32 personnalité on reconnaît immédiatement
0.32 que c&;est une Peugeot et on aurait du
0.32 mal à deviner que là-dessous se cache la
0.32 plateforme partagée avec la Citroën XM
0.32 j&;ai envie de dire heureusement on est
0.32 encore à l&;époque où les voitures
0.32 savaient se distinguer au- de sein d&;une
0.32 même maison et d&;ailleurs vous avez
0.32 sûrement remarqué l&;état plutôt bien
0.32 bien conservé de cette 605 son bleu
0.32 marine très élégant et si je vous fais
0.32 cette petite transition c&;est parce que
0.32 son premier propriétaire était quelqu&;un
0.32 d&;assez distingué puisqu&;il s&;agissait
0.32 de Monsieur Jacques de la Rosière alors
0.32 pour ceux qui ne le connaîtrai pas ce
0.32 monsieur a eu une carrière bien remplie
0.32 il a été tour à tour directeur de la BNP
0.32 et ça c&;était sa voiture de fonction à
0.32 la BNP qu&;il a ensuite gardé donc il
0.32 était vraiment attaché à cette voiture
0.32 il a été aussi au cabinet de Valérie
0.32 jcardestin il a été directeur du Fond
0.32 Monétaire International il a été aussi
0.32 directeur de la Banque de France vous
0.32 imaginez vous dites PEUGE 5 exdeur de la
0.32 Banque de France ça claque en soit ça
0.32 rajoute rien à la voiture elle a rien de
0.32 spécial elle a pas de girophar ou de
0.32 blindage et ça c&;est typiquement le
0.32 genre d&;histoire qui me plaise allez
0.32 passons à l&;intérieur et on va tout de
0.32 suite contrôler la qualité de la porte
0.32 pour voir si l&;objectif de contrer les
0.32 Allemands était bien là alors déjà c&;est
0.32 plutôt large contrôle du bruit
0.32 franchement c&;est ça sonne mat c&;est
0.32 agréable j&;aime bien alors la porte
0.32 revient toute seule donc je vais la
0.32 tenir comme ça vous voyez déjà qu&; on a
0.32 différentes couches d&;entourage des
0.32 vitres ici quand même pour faire assez
0.32 épais nous avons ici un contreporte
0.32 assez classe donc avec le cuir puisque
0.32 cette voiture a une sellerie cuir des
0.32 plastiques moussé plutôt bonne qualité
0.32 de la vraie Ronse de noyer et non pas du
0.32 faux bois comme sur la 406 quoi quoi que
0.32 peut-être ici c&;est du faux bois et à
0.32 l&;intérieur sur la console centrale ça
0.32 doit être du vrai bois à vérifier on a
0.32 bien entendu les rétro électriques et
0.32 puis ici un beau bac de porte bien
0.32 solide avec de la moquette en bas voilà
0.32 donc on commence plutôt bien mais voici
0.32 l&;habitacle qui sent presque encore le
0.32 neuf puisque la voiture vous allez voir
0.32 qu&;elle a très très peu de kilomètres et
0.32 qui est donc équipé de cette belle
0.32 salerie cuir de très beaux fauteuil vous
0.32 voyez que là ils sont dans un état
0.32 excellent vous noterez aussi que notre
0.32 605 du jour est équipé des sièges
0.32 électriques avec de multiples réglages
0.32 donc comme quoi Peugeot il savait ne pas
0.32 être radin quand il voulait
0.32 bienvenue dans cet intérieur assez
0.32 feutré assez cossu où je reconnais
0.32 immédiatement le volant restylé issu des
0.32 D406 voilà à part le le lion en métal
0.32 c&;est vraiment le même volant donc ici
0.32 qui intègre un airbag faut savoir que
0.32 dans les dernières 605 vraiment le
0.32 dernier peut-être les deux derniers
0.32 mésim vous aviez quatre airbags donc on
0.32 a conducteur passager ici et on a même
0.32 des airbags latéraux je sais pas s&;ils
0.32 sont dans les ils doivent être dans les
0.32 sièges à mon avis cet habitacle je vous
0.32 l&;ai dit il sent le neuf il est
0.32 extrêmement propre et je vais pas vous
0.32 faire le suspense plus longtemps la
0.32 voiture elle affiche seulement 79000 km
0.32 d&;origine ça c&;est beau c&;est vraiment
0.32 les authentiques auto comme je les aime
0.32 puisqueen effet elle a été conservée par
0.32 Monsieur de La Rosière pendant de long
0.32 de nombreuses années et au bout d&;un
0.32 moment elle a plus bougé elle était dans
0.32 un box parisien vous l&;imaginez si
0.32 jamais je la voie dans un parking si je
0.32 l&;avais vu dans un parking ça aurait été
0.32 incroyable voilà c&;est le genre d&;auto
0.32 qui a une belle histoire qui a donc été
0.32 très très bien conservé Nicolas a
0.32 ensuite fait des travaux quand même pour
0.32 la remettre bien en route et tout mais
0.32 l&;intérieur est dans son Ju he
0.32 c&;est-à-dire que il est pas restauré
0.32 c&;est simplement la voiture très propre
0.32 d&;origine Notter par exemple le volant
0.32 cuir qui est dans un superbe état
0.32 l&;instrumentation elle se veut assez
0.32 classe assez sobre toujours dans la
0.32 l&;image Peugeot he il y a pas de secret
0.32 là-dessus il y a pas beaucoup de mais je
0.32 note qu&;on a un petit écran ici donc ça
0.32 doit afficher quand même quelques
0.32 éléments
0.32 supplémentaires ici et sur toute la
0.32 planche de bord un gros plastique moussé
0.32 d&;un bloc aucun bruit les assemblages
0.32 sont nickel là vous avez aussi des
0.32 aérateurs qui sont fort agréable à
0.32 manier je dois le reconnaître allez il
0.32 est temps de démarrer le
0.32 v69
0.32 contact code
0.32 au passage admirez-moi cette clé
0.32 cruciforme comme un tournevis ça j&;ai
0.32 jamais vu ça dans une autre voiture et
0.32 puis c&;est cette console centrale donc
0.32 tout ça dessiné par Pinin Farina qui a
0.32 été plutôt aussi bien accueilli dans la
0.32 presse les aérateurs comme ça
0.32 c&;est sur la phase 2 sur la phase 1 ils
0.32 ont un design différent je vais vous
0.32 mettre le contact puisque en dessous des
0.32 aérateurs voilà on a petite horloge et
0.32 indicateur de température
0.32 d&;extérieur évidemment la climatisation
0.32 est automatique sachez que sur les
0.32 toutes premières sv24 on avait même pas
0.32 de climatisation en série cé un peu
0.32 scandaleux mais bon ici c&;est fin de
0.32 carrière donc tout est là la rangée de
0.32 boutons classique dédiés aux options ou
0.32 aux éléments un peu originaux alors
0.32 sachez que on a ici deux boutons très
0.32 sympas premièrement le petit bouton
0.32 sport puisque cette voiture est équipée
0.32 de l&;amortissement piloté il était dispo
0.32 dès les premières versions mais bah pas
0.32 sur toutes les voitures et donc là
0.32 celle-ci elle l&;a ici nous avons un
0.32 autre bouton ça franchement je peux vous
0.32 le donner en 1000 je sais pas si vous
0.32 trouverez il s&;agit du régulateur de
0.32 vitesse donc en fait vous l&;enclenchez
0.32 ici et après ça se passe avec ce petit
0.32 commodo là pour régler la vitesse c&;est
0.32 assez original que tout soit pas fait au
0.32 volant mais bon donc voilà elle a le
0.32 régulateur de vitesse et à droite du
0.32 volant d&;ailleurs on a les commandes
0.32 pour l&;autoradio autoradio qui se cache
0.32 ici voilà un beau Clarion à cassette
0.32 j&;ai vu quelque chose dans le coffre
0.32 tout à l&;heure qui ressemblait peut-être
0.32 à un chargeur cd ou alors un questionon
0.32 de bas je sais pas on ira voir après il
0.32 est ici protégé bien sûr comme on le
0.32 faisait dans les années 90 et puis avec
0.32 écran séparé donc c&;est tout ça en fait
0.32 la platine de l&;autoradio et là on
0.32 arrive à notre fameux bois
0.32 donc là je pense que ce sont des vrais
0.32 plaquages avec ici notre cendrillet et
0.32 puis comme la majorité des 605 elle est
0.32 équipée d&;une boîte manuelle bien que
0.32 c&;était un haut de gamme contrairement
0.32 aux Allemandes la majorité c&;est vendu
0.32 en boîte manuelle non pas boîte
0.32 automatique et vous avez quand même le
0.32 pomo qui encore une fois est celui
0.32 commun à de nombreuses Peugeot je l&;ai
0.32 sur ma 406 mais là il est en cuir et le
0.32 souffleret aussi est en cuir beau
0.32 rangement ici avec de la feutrine le
0.32 bois qui se poursuit les quatre vitres
0.32 électriques et elle a aussi celle-ci les
0.32 sièges chauffant et
0.32 également le petit code d&;antiémarrage
0.32 parce que bah faut pas oublier on est
0.32 dans les années 90 côté passager on a
0.32 encore du bois des beaux aérateurs et
0.32 puis une boîte à G design assez spécial
0.32 ça s&;ouvre comme ça c&;est un espèce de
0.32 semi-tiroir basculant rempli de velours
0.32 elle est belle là pour le coup vraiment
0.32 il y a de la qualité pas de problème et
0.32 on enchaîne avec le pavillon où on
0.32 retrouve une très grande platine de de
0.32 lumière alors si je mets le contact
0.32 peut-être voilà des lumières
0.32 individuelles plus la lumière globale
0.32 les par soleil avec miroir de courtoisie
0.32 éclairé côté conducteur et côté passager
0.32 et vous voyez que l&;ensemble de la
0.32 voiture est super bien conservé le ciel
0.32 de toit est très très propre et puis la
0.32 banquette arrière et bien je vous
0.32 propose qu&;on aille s&;y installer tout
0.32 de suite à la place des puissants on
0.32 retrouve la très jolie te très grande on
0.32 a une belle belle capacité pour rentrer
0.32 ça c&;est bien agréable regardez-moi
0.32 cette banquette comme elle semble
0.32 accueillante et en excellent état pas
0.32 grand monde a dû s&;asseoir
0.32 ici le bruit est mat la portière est
0.32 lourde et on a un bel espace un beau
0.32 cocon donc pour commencer l&;espace aux
0.32 jambes est vraiment très satisfaisant
0.32 franchement il y a largement de quoi
0.32 faire vous voyez ici qu&;on a une belle
0.32 moquette épaisse ici petite omumonière
0.32 en cuir c&;est détail que j&;ai pas vu
0.32 souvent sur les grandes berlines
0.32 prestigieuses c&;est l&;aerateur sur le
0.32 côté façon monospace on a plutôt
0.32 l&;habitude de le voir ici mais là c&;est
0.32 un cendrier vous remarquez aussi sous
0.32 cet angle là qu&;on a pas d&;accoudoir
0.32 central unique avec un rangement et tout
0.32 mais ce sont des accoudoir individuel
0.32 c&;était l&;époque où ça commençait à
0.32 arriver chez Peugeot puis quand on
0.32 regarde ici côté passager on a une belle
0.32 harmonie qui semble chaleureuse mais
0.32 quand même rassurante le haut du
0.32 pavillon gris clair le bois le le cuir
0.32 sombre tout est bien agancé tout est là
0.32 à sa place ici vous
0.32 avez petit accoudoir carrément qui
0.32 s&;ouvre et puis pour terminer nous avons
0.32 sur la plage arrière deux belles
0.32 enceintes et puis le petit par
0.32 soleil si jamais vous voulez vous
0.32 protéger des indiscrets et je terminerai
0.32 ce tour de l&;arrière de la voiture par
0.32 vous montrer ici les lumières de lecture
0.32 individuelle intégré dans la poignée ça
0.32 c&;est vraiment joli allez je vous
0.32 propose de vous montrer le coffre qu&;on
0.32 appuie sur le jolis bouton
0.32 chromé et là franchement bah il y a
0.32 encore une impression de qualité hein
0.32 honnêtement ils ont bien fait leur
0.32 travail Peugeot donc tout est
0.32 entièrement capitonné bien sûr cette
0.32 partie là notamment je la trouve très
0.32 très agréable avec la petite poignée ici
0.32 bon c&;est assez basique vous allez me
0.32 dire mais quand même alors vous avez vu
0.32 d&;abord sur les images que la voiture
0.32 est originaire du dou donc qu&;on a ici
0.32 petit drapeau de socho et je vous ai
0.32 préparé avec Adelin et Nicolas un petit
0.32 peu tous les éléments sympathique de la
0.32 605 donc par exemple Nicolas l&;a acheté
0.32 il y avait une petite cassette de Claude
0.32 François à l&;intérieur ici ce que je
0.32 voulais vous montrer c&;est un bon
0.32 d&;entretien Peugeot avec encore la
0.32 voiture au nom de la société BNP pariba
0.32 ici alors c&;est pas les dernières 605
0.32 c&;est les premières dans l&;automobile
0.32 magazine voilà ici par exemple la sv24
0.32 face à la BMW 535i qui malheureusement
0.32 pour la française gagne ce match mais
0.32 quand même la Peugeot a de très très
0.32 bonnes qualités routièr ça c&;est
0.32 toujours ce que disent les essayeurs ici
0.32 nous avons le tarif Peugeot du bon mesim
0.32 cette fois 1998 et donc une 605 en SV 3
0.32 l V6 250000 francs avec les airbags
0.32 latéraux qui rajoute 1500 francs et vous
0.32 voyez qu&;on pouvait aussi avoir le
0.32 téléphone le toutrant électrique et le
0.32 cuir qui était en option 12500 francs
0.32 ensuite la seule brochure d&;époque parce
0.32 que c&;est quand même assez rare sur la
0.32 fin de car la 605 on sen préoccupé plus
0.32 beaucoup mais c&;est celle-ci et encore
0.32 elle est pas de 98 mais elle est du du
0.32 restylage en gros donc voilà on a
0.32 d&;autres versions un peu moins haut de
0.32 gammez par exemple les platines de
0.32 climatisation manuelle et ici le levier
0.32 de la boîte automatique et ensuite ce
0.32 sont des catalogues plus
0.32 anciens celui-ci par exemple est de 1990
0.32 avec la SV 3 l affiché fèrement à
0.32 l&;intérieur là on voit les phardes
0.32 jaunes le tarif là
0.32 aussi ici on a des bon de commande neuf
0.32 d&;époque ça c&;est signé àelin encore un
0.32 autre la version exécutive qui était à
0.32 la base une série spéciale et qui
0.32 intégrera le catalogue un peu plus tard
0.32 première fois cl bag ici est montrée sur
0.32 la 605 voilà donc là c&;est une version
0.32 restylée avec l&;intérieur
0.32 velour et termine avec
0.32 ici les roues et
0.32 équipements un petit tableau bien sympa
0.32 de l&;année model 95 voilà j&;ai oublié de
0.32 vous montrer tout à l&;heure dans le
0.32 coffre ce que je vous disais le chargeur
0.32 CD il se trouve ici donc vous avez kass7
0.32 plus 6CD sous le capot voici donc notre
0.32 V6 nouvelle génération le ES9 à 24 SPAP
0.32 qu&;on reconnaît aisément avec ce cache
0.32 ici avec les trois formes oval donc
0.32 c&;est un moteur qui va équiper de
0.32 nombreuses Peugeot à la fin des années
0.32 90 et surtout dans les années 2000 mais
0.32 à l&;époque sur la 605 c&;était un moteur
0.32 qui était nouveau il sort en 1997 donc à
0.32 peine 2 ans d&;existence sur la 605 et
0.32 donc il est dans sa première déclinaison
0.32 194 chevaux plus tard il passera à 210
0.32 hein par exemple sur les 607 sur les 406
0.32 et cetera c&;est un moteur qui développe
0.32 à peu près 270 Nm de couple et qui est
0.32 plutôt suffisant pour mouvoir les
0.32 quelques 1 tonne 6 de la voiture donc
0.32 c&;est un beau moteur et qui s&;est avéré
0.32 quand même globalement plutôt fiable je
0.32 m&;avance pas trop parce que j&;ai pas la
0.32 connaissance suffisante mais c&;est un
0.32 moteur qui a priori n&;a pas posé tant de
0.32 problèm que ça j&;ai hâte d&;aller
0.32 déguster sa douceur sur la route et nous
0.32 voici au volant de la souveraine
0.32 605 avec son beau V6 ce que je peux vous
0.32 dire instantanément c&;est que on a des
0.32 des bonnes sensations de douceur et et
0.32 de velouter la voiture elle se prend
0.32 immédiatement en main c&;est très facile
0.32 c&;est très calme on sent que les
0.32 suspensions elles sont prévenantes même
0.32 sur des petites
0.32 manœuvres alors un détail qui me fait
0.32 sourire c&;est que le la jante du volant
0.32 bien que ça soit le même volant
0.32 esthétiquement la jante du volant est
0.32 plus fine que sur la 406 et il faut
0.32 reconnaître aussi que le cuir est plus
0.32 agréable que le plastique donc ça donne
0.32 une sensation plus plus ancienne je
0.32 pense de l&;auto là on a fermé toutes les
0.32 vitres sonorisation franchement elle est
0.32 bah elle est nickel he c&;est hyper
0.32 agréable je pense que la voiture dès les
0.32 premier tour de roue on peut se dire
0.32 qu&;elle est à la hauteur de son rang en
0.32 tout cas c&;est du du made in France du
0.32 made in Peugeot tout craché alors le
0.32 suspenson piloté qu&;est-ce que ça nous
0.32 dit je pense que je vais pas vraiment
0.32 sentir de grosse différence si je la
0.32 mets en mode sport ou en mode confort je
0.32 vais rester comme ça en mode confort
0.32 puisque de toute façon on est sur C de
0.32 bonnes routes assez longue on n&;est pas
0.32 là pour conduire fort les sièges ils
0.32 sont agréables aussi le cuir est
0.32 suffisamment
0.32 souple et puis le fait qu&;il soit en
0.32 état nickel bah ça rajoute aussi au
0.32 confort et la voiture elle semble ouais
0.32 elle semble quand même assez lourde hein
0.32 c&;est-à-dire
0.32 que on se doute pas qu&;on a en main
0.32 quelque chose de de travailler quelque
0.32 chose
0.32 d&;épais mais voilà qui avec une boîte
0.32 manuelle n&;est pas dénaturée parce que
0.32 contrairement aux Allemandes bah ici la
0.32 boîte manuelle ça lui va bien parce que
0.32 faut reconnaître que les Français
0.32 étaient meilleur en boîte manuelle qu&;en
0.32 boîte
0.32 automatique et là celle-ci elle a
0.32 vraiment un maniment très agréable très
0.32 précis pas trop de long débattement pas
0.32 trop de flou par rapport à une 406 par
0.32 exemple encore une fois je sais pas si
0.32 c&;est la même boîte mais elle me paraît
0.32 un peu plus précise et donc plus
0.32 agréable et là depuis tout à l&;heure je
0.32 vous parle mais on oublie presque que
0.32 qui a des des irrégularités sur la route
0.32 tellement c&;est agréable tellement ça
0.32 filtre
0.32 bien là l&;UTO c&;est un véritable bateau
0.32 mais ça tankue pas comme un bateau
0.32 c&;est-à-dire que on sent quand même que
0.32 la caisse est bien
0.32 maintenue bah c&;est du Peugeot c&;est du
0.32 Peugeot c&;est un vrai régal à manier on
0.32 se sent instantanément en terrain
0.32 familier j&;aime bien aussi les gros
0.32 compteurs bien lisibles l&;écran ici au
0.32 tableau de bord m&;a indiqué Nicolas
0.32 c&;est la jauge à essence donc c&;est une
0.32 jauge numérique c&;est la première fois
0.32 que je vois ça de ma vie et puis l&;écran
0.32 de l&;ordinateur de bord il est sur la
0.32 console centrale d&;ailleurs il est pas
0.32 très lisible il faut le reconnaître
0.32 alors là on va se mettre dans la peau de
0.32 Monsieur de La Rosière qui a une réunion
0.32 importante à la Banque de France parce
0.32 qu&;il y a eu un souci donc on a mis
0.32 suspension piloté et on a un V6 de 200
0.32 chevau sous le capot
0.32 ça monte bien en régime et ça freine
0.32 bien aussi parce que ça reste une
0.32 voiture quand même lourde il faut
0.32 pouvoir l&;arrêter et ouais ça freine
0.32 plutôt pas mal
0.32 ouais ça chante bien j&;aime bien ça
0.32 reste discret parce
0.32 que c&;est l&;objectif
0.32 mais ça marche bien si on sollicite la
0.32 voiture comme il faut franchement il y a
0.32 il y a une bonne réserve de puissance
0.32 sous le capot les 200 chevaux sont bien
0.32 là même en
0.32 reprise il y a aucun
0.32 problème donc voilà si jamais vous aviez
0.32 besoin de conduire vite avec cette
0.32 voiture encore une fois elle était
0.32 normal il y avait pas de giryrophare pas
0.32 de
0.32 d&;exception et bien elle pouvait
0.32 répondre
0.32 présent et en plus de ça elle a un
0.32 excellent châssis ce qui fait que la
0.32 tenue de route est très très sécurisante
0.32 et en plus de ça avec les amortisseurs
0.32 pilotés faut savoir que bah forcément
0.32 plateforme commune avec la XM mais on
0.32 avait pas le privilège d&;avoir les
0.32 suspensions hydropneumatique
0.32 hydractive qui était réservé à la grande
0.32 Citroën donc Peugeot sont contenté de
0.32 classique entre guillemets puisque c&;est
0.32 quand même des suspensions multibras à
0.32 l&;arrière donc céit des aessieux très
0.32 modernes très pointus ça ça fait ça a
0.32 batti leur réputation bien entendu ça
0.32 nous donnait une berline grosse luxueuse
0.32 confortable mais quand même sportive
0.32 quand elle le voulait
0.32 ouais le bruit est vraiment beau faut
0.32 pas oublier que cette voiture elle est
0.32 sortie en 89 et pour franchement pour 89
0.32 bah c&;est de très très grande
0.32 qualité et si on oublie les débuts la
0.32 fiabilité c&;est une belle grande
0.32 routière pour conclure j&;espère que sa
0.32 vidéo pour conclure j&;espère que cette
0.32 vidéo vous aura plu merci encore à
0.32 Nicolas de s&;être déplacé ici dans le
0.32 girura pour venir me présenter sa 605
0.32 merci encore à Adelin pour la logistique
0.32 la documentation et l&;accueil et si vous
0.32 avez aimé découvrir ou redécouvrir ce
0.32 haut de gamme français injustement boudé
0.32 sur ces derniers millésimes et bien
0.32 dites-le-moi dans les commentaires
0.32 n&;hésitez pas à me laisser un petit like
0.32 à partager la vidéo et puis à vous
0.32 abonner pour soutenir mon travail et si
0.32 vous voulez que je filme votre young
0.32 timer ça peut être une sv24 ou autre
0.32 bien vous pouvez m&;envoyer un message
0.32 sur Instagram ou un email à l&;adresse
0.32 qui s&;affiche et on peut arranger ça et
0.32 moi en attendant je vous dis à la
0.32 prochaine pour une prochaine vidéo allez
0.32 à bientôt tu
.

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