Thomas Bernard
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Du vendredi 3 au vendredi 17 janvier 2025, le rallye Dakar est organisé en Arabie Saoudite. Une compétition à laquelle participe, Jérémy Athimon, responsable du garage Nantes Prestige Autos, spécialisé dans la restauration de Porsche, à Thouaré-sur-Loire.
À 37 ans, le passionné d’automobile va participer à son cinquième Dakar dans la catégorie Dakar Classic. Cette année, Jérémy Athimon est engagé comme co-pilote aux côtés d’Axel Berrier. Rencontre.
Rallye-raid et Porsche
Originaire de Nort-sur-Erdre, Jérémy découvre le monde automobile en autodidacte. En apprentissage mécanique moto, il est récompensé comme meilleur apprenti de France en 2007.
À 16 ans, le mécanicien découvre une Porsche dans une grange et tombe sous le charme de la voiture allemande. Jérémy achète l’épave du véhicule et la restaure.
Passionné de restauration de véhicules, Jérémy fait la rencontre d’un collectionneur privé, propriétaire de 55 voitures. Une interaction qui change la vie professionnelle du Ligérien. « Au hasard il cherche une pièce dans un magasin de moto et je lui ai dit que mon rêve c’était de monter mon garage de voiture ancienne. »
Jérémy s’installe alors chez Prestige Auto en mars 2013 où il commence par une « collection très éclectique » avec des Rolls, des Porsche ou des Ferrari. Le garage s’oriente ensuite vers la Porsche, « la marque de cœur » de Jérémy.
En parallèle, le mécano a une autre passion : le quad en rallye-raid. « Chaque année je partais avec un copain au Maroc pour faire le tour du pays, sans assistance, sans rien », raconte le Ligérien.
Un jour, l’amoureux des Porsche décide de mettre ses deux passions en une en transformant une Coccinelle en voiture de rallye-raid. Véhicule avec lequel Jérémy va participer à une course au Maroc.
Premières participations au Dakar et restaurations de voitures
Au Maroc, Jérémy se fait repérer par un pilote de la course. En 2020, ce dernier lui demande de faire une voiture pour la nouvelle catégorie au Dakar : le Dakar Classic, regroupant des véhicules construits avant 2000.
« Le pilote avait récupéré un Buggy qui avait fait le premier Paris Dakar en 1979. Il fallait refaire la voiture car elle avait été abandonnée dans une mine d’uranium au Niger », se souvient le natif de Nort-sur-Erdre.
En quelques mois, Jérémy et son équipe « retapent » le Buggy avant de l’envoyer pour la course de janvier 2021, remportée par l’équipage.
Piqué, Jérémy décide de faire une Porsche pour le Dakar Classic 2022 pour la mettre dans les mains du même pilote. « Il m’a dit ok (sic) moi je veux bien repartir avec ta Porsche, par contre tu viens en copilote », sourit le mécanicien.
Une nouvelle aventure pour Jérémy qui se forme en prenant des stages et des cours. Pour sa première participation, il termine à la 9e place du classement général.
Le copilote repartira en 2023 avec un pilote suisse et obtiendra son meilleur résultat au Dakar Classic avec une 8e position.
Le garage de Jérémy participe au Dakar en restaurant plusieurs véhicules. En 2024 Nantes Prestige Autos avait envoyé trois voitures (deux 959 et une Martini) en Arabie Saoudite.
Cette année, Jérémy vient de sortir une nouvelle voiture de son garage : une Porsche 964 pour Axel Berrier, domicilié à Dubaï. Une nouvelle fois le Nantais sera le co-pilote.
Pour l’édition 2025, Nantes Prestige Autos engage deux voitures : une 964 Dakar et une ancienne 959.
« Le Dakar c’est une course de régularité »
Pour préparer l’édition 2025, Jérémy est parti au Maroc en septembre dernier afin de tester la voiture et l’équipage. À l’instar de ses autres participations au Dakar, il sera préoccupé par son véhicule.
« Le problème c’est que je pense trop à la voiture donc je suis trop à psychoter (sic) du moindre bruit. Je ne me lâche pas assez en tant que copilote », avoue Jérémy.
En cinq participations, dont quatre comme co-pilote, le responsable de garage a vécu des péripéties sur les routes du Dakar.
En 2023, il y a eu des gros orages en Arabie saoudite. En quelques minutes, nous étions entourés d’eau et donc nous avions traversé des petites rivières où il y avait un mètre d’eau. On n’a pas pu éviter le fait que la voiture prenne l’eau. J’étais en train de boucher des trous avec mes doigts, parce que l’eau remontait, pour pas que ça inonde l’intérieur, mais ça ne l’a pas fait. J’ai essayé d’éponger avec ma cagoule mais au final la voiture est tombée en panne. On s’est fait tracter sur 400 km derrière un 4×4 d’un concurrent.
Pour le copilote, la patience et le calme sont les meilleurs alliés dans ce rallye-raid « où tout peut se passer ». « La course dure 14 jours, donc le but de c’est d’aller au bout avec la voiture. Le Dakar c’est une course de régularité. »
Tombé par hasard dans l’univers automobile et arrivé dans l’univers Dakar par un concours de circonstances, désormais Jérémy Athimon ne voit pas sa vie sans le rallye-raid.
« Le Dakar c’est hors du temps. Comme certains le disent : le plus dur ce n’est pas le Dakar, c’est de ne pas y retourner. »
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