L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Sur Youtube: Reportage Renault 8 Gordini sur Passion Auto Sport Du Var(Livre voitures Anciennes françaises)

YouTube : Le thème « Livre voitures Anciennes françaises » dans une nouvelle vidéo informative

Publiée sur YouTube par passion auto sport du var (), une vidéo examine le thème « Livre voitures Anciennes françaises » et mérite que l’on en parle quelques minutes.

La plateforme YouTube est constamment mise à jour avec de nouveaux contenus, garantissant que les utilisateurs ont toujours accès aux dernières vidéos et tendances.

Lorsque nous avons examiné la vidéo (), elle avait déjà cumulé quelques interactions.
Le nombre de Likes indiquait: 662.

Il faut prendre en considération la durée (00:22:32s), le titre (Reportage Renault 8 Gordini sur Passion Auto Sport Du Var), pour une vue d’ensemble complète, ainsi que la présentation faite par l’auteur :« Cette semaine à l’honneur la Renault 8 Gordini dans passion auto sport du var.
Rencontre avec Yves, 70 ans de passion dont 44 ans au volant de sa r8 Gordini.
».

La vidéo est accessible directement sous ce paragraphe



Où acquérir des livres sur les voitures de collection

Pour dénicher le bon ouvrage, il est également important de considérer le point de vente. Voici quelques suggestions pour découvrir des ouvrages de qualité :

  • Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Quelques librairies se spécialisent dans les ouvrages voitures, présentant des livres rares ou anciens. Les salons et événements dédiés aux voitures anciennes ont souvent des stands avec des livres spécifiques.
  • Sites de Collection et Plateformes en Ligne: Des sites tels qu’AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin mettent en avant de nombreux ouvrages, y compris des éditions d’occasion. Pour des éditions rares, les sites spécialisés dans les livres d’occasion ou les catalogues de bibliophilie sont souvent d’excellents choix.
  • Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent l’emprunt de livres rares, et les bourses aux ouvrages peuvent offrir des trésors à des prix abordables.

Évaluer la qualité d’un livre

Faire le choix d’un livre de qualité sur les voitures anciennes implique de prendre en compte quelques critères fondamentaux :

  1. L’Expertise des Auteurs: Recherchez des livres rédigés par des experts reconnus, tels que des historiens de l’automobile ou des journalistes spécialisés. Cela garantit des recherches approfondies et des informations crédibles.
  2. Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un livre sur les voitures anciennes prend de la valeur avec de belles illustrations. Optez pour des ouvrages riches en images, avec des photos qui mettent en valeur les véhicules et leur caractère. Une édition de qualité, avec une bonne reliure et du papier haut de gamme, est un gage de durabilité.
  3. Les Avis et les Critiques: Avant d’acheter, il peut être bénéfique de lire les avis des lecteurs et les critiques. Les fans d’automobile partagent souvent leurs impressions sur les livres en ligne, ce qui peut vous aider à évaluer leur pertinence.

Le Meilleur Livre pour Chaque Passionné

Choisir un livre sur les voitures anciennes représente un véritable plaisir, que ce soit pour enrichir votre collection ou pour offrir un cadeau précieux. Que vous soyez séduit par une rétrospective ou un ouvrage dédié, il est crucial de prendre le temps d’explorer les différentes options afin de dénicher celui qui saura satisfaire votre passion ou celle de la personne à qui vous l’offrez. Les livres de qualité, riches en récits et en illustrations, constituent des trésors pour les amateurs de voitures anciennes et des souvenirs durables à préserver.

Pourquoi certains livres sont-ils si chers à l’acquisition ?

Les tarifs des livres de collection automobile peuvent paraître élevés en raison de leur qualité de conception et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, les livres anciens ou dédicacés sont prisés pour leur rareté. En outre, les ouvrages de luxe incluent fréquemment des photographies et des documents exclusifs, des reliures en cuir ou des boîtiers, ce qui les rend très appréciés des collectionneurs.

Qu’est-ce qui justifie le prix élevé de certains ouvrages ?

Pour réduire vos dépenses, il est judicieux de se tourner vers les livres d’occasion. Les plateformes comme Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont d’excellents endroits pour dénicher des livres en bon état à des prix intéressants. Les forums de passionnés et les groupes de collectionneurs sont également de bonnes ressources.

Les véhicules d’époque, véritables trésors de l’histoire automobile, impressionnent par leur esthétique, leur ingénierie, et leur impact culturel. Les passionnés désirent souvent enrichir leurs connaissances à travers des livres de collection, mais le choix est immense. Comment déterminer quel ouvrage est le meilleur, que ce soit pour soi-même ou pour offrir ? Ce guide vous aidera à naviguer entre les différents types d’ouvrages, les points de vente et les prix.

Prix à prévoir pour un livre sur les voitures anciennes

Le coût d’un ouvrage sur les voitures anciennes fluctue énormément selon sa qualité et son type d’édition :

  • Livres Généralistes: Comptez environ 30 à 60 euros pour un ouvrage d’introduction de bonne qualité.
  • Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Les prix des livres illustrés peuvent varier de 80 à 200 euros.
  • Livres de Collection et Éditions Limitées: Ces livres de valeur peuvent coûter plus de 200 euros, selon leur rareté.

Les raisons de choisir un livre sur les voitures anciennes

À l’ère numérique, il semble plus pratique de chercher des informations sur lesvoitures anciennessur Internet. Pourtant, leslivressont une ressource précieuse pour les fans. Un livrebien illustréet documenté permet d’explorer l’histoire automobilede manière détaillée, avec une qualité d’édition qui assure uneexpérience de lectureunique. Contrairement aux ressources en ligne, qui peuvent êtreincomplètesoudispersées, les livres de collection offrent desanalyses approfondies, souvent écrites par desspécialistesou des journalistes.

Leslivres sur les voitures anciennesne sont pas uniquement des sources d’information, mais aussi de véritablesobjets de collection. Certains ouvrages présentent des photographies exclusives, des dessins techniques, et des essais inédits. Posséder unouvrage sur sa voiture féticheou sur une époque particulière devient alors unplaisirqui transcende la simple lecture.

Les types de livres sur les voitures anciennes : Rétrospectives ou spécialisations ?

Les ouvrages consacrés à une marque ou un modèle particulier

Pour ceux qui aiment les voitures anciennes et qui sont particulièrement attachés à une marque ou à un modèle, un livre dédié peut être un excellent choix. Il existe de nombreux livres qui examinent de manière approfondie des marques prestigieuses comme Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la Citroën 2CV. Toutefois, ces livres peuvent poser un problème pour un collectionneur averti : il se peut qu’il ait déjà ce livre en sa possession, ou qu’il ne couvre pas les aspects qui l’intéressent réellement. Si le destinataire a un goût pour une période ou un type de véhicule plus large, une rétrospective pourrait s’avérer plus adaptée.

Les livres de collection admirables

Les beaux livres dédiés aux voitures anciennes se présentent fréquemment en grand format et sont très populaires pour leur qualité visuelle. Riches en photographies haute définition et en images d’archives peu communes, ces ouvrages sont parfaits pour l’exposition et le feuilletage. Ce type de ouvrage est souvent recherché pour ses qualités visuelles et son contenu informatif.

Avant de procéder à unacquisition, il est important de bien connaître les différentes catégories d’livresexistants. Que ce soit pour vos propres besoins ou pour offrir uncadeau, certains livres seront plus appropriés.

Rétrospectives voitures : une approche générale

Ces publications traitent généralement de plusieurs décennies d’histoire voiture, englobant des modèles variés de différentes marques, styles et époques. Elles regorgent d’informations intéressantes et constituent une excellente introduction pour les fans débutants ou ceux intéressés par l’histoire générale de l’automobile. Les rétrospectives richement illustrées offrent une perspective fascinante sur l’évolution du design, des technologies et des tendances. Ce genre de livre est un excellent choix pour uncadeau, car il convient à un public large sans être trop limité.

Une FAQ complète sur le sujet des livres de voiture ancienne est maintenant accessible(voir cette page). Ce guide est assez complet pour vous aider à faire le meilleur choix.

Pour consulter la vidéo directement sur YouTube, cliquez sur le lien suivant :
la publication originale: Cliquer ici

#Reportage #Renault #Gordini #sur #Passion #Auto #Sport #Var

Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] bonjour les amis content de vous retrouver sur passion auto sport du var aujourd’hui on est au circuit du grand sambuc et on s’attaque à un monument une légende en matière de l’automobile la renault 8 gordini c’est un monsieur qui possèdent une voiture depuis toujours bien connu dans le milieu marseillais car il est originaire de marseille bien évidemment c’est un grand plaisir de le recevoir dans passion auto sport du parc regardez ce monstre légendaire la renault 8 gordini [Musique] le magicien lui a laissé son nom comme une fusée elle est faite pour la distance et la vitesse 175 chrono plus de 100 chevaux à 7000 tours avec un petit air de voitures pour tous [Musique] oui ne vous fiez pas aux apparences cette coque d’acier à la couleur bleu de france renferme une étonnante mécanique de compétition un tonnerre de puissance capable d’enchanter le plus sportif des conducteurs [Musique] non mais vous avez reconnu un haut mais dans un monument de l’histoire là on parlait des joyaux de la couronne la dernière fois pour la type e et puis là je dois vous avouer quand même c’est vous c’est là aussi du caviar on est vraiment vernie alors en 1964 on va démarrer la chronologie la r8 gordini sort en ce sens centimètres cubes c’est une base détruites major et elle voit à l’époque 11500 france et vous dire que ils ont fait un gros effort pour que cette auto sportive basée sur une berline puisse se vendre elle fait 95 chevaux s à eux c’est à dire c’est une façon de les mesurer un peu à l’américaine ça sera en référence la r11 134 effectivement il va en sortir 2626 exemplaires il ya déjà deux double core quatre amortisseurs à l’arrière le sorcier gordini s’est penché sur la mécanique et on a une culasse très sympa avec un seul puits de bougies mais deux sorties pour figurer le fonctionnement d’un double allumage alors les longerons latraverse avant la direction de direct tout ça c’était c’était peaufiner s’était renforcée il ya quatre disques de freins et elle pointait déjà à 170 km/heure avec cette fameuse culasse hémisphérique chose amusante c’est que le moteur c’est une vieille connaissance c’est le cléo phonique bon alors tout ça pour vous dire que 1066 sort l’a 13 cents qui est en fait une 12 55 et qui va bénéficier en 68 la sortie du kit 12 96 et là c’est vrai que la 13e sans cette 13e 107 gordini va avoir ses lettres de noblesse ça va être une école de pilotage génial pour toute une génération de pilotes français et alors elle vaut treize mille cinq cents francs elle fait 103 chevaux et ça a eu avec le la mesure dont je vous parlais tout à l’heure et il va en existait 8980 exemplaire de mémoire c’est une auto qui est aboutie qui est plus rigide plus performante qui tient mieux la route et mieux motorisés que là on se sent elle a des renforts des renforts dans les montants de pare-brise est là elle est vraiment peaufiné en termes de partie cycle est là la calandre quatre phares avec les les gros qui venait si mes souvenirs sont bons delà de la caravelle et puis bon c’est une bonne auto et alors il ya une petite anecdote amusante c’est qu’en fait au tout début de la 8 board là on sent n’était pas sorti les modèles de présérie rouler et alors renault engage des r8 major je crois que c’est à la coupe des alpes et tout le monde dit qu’un des r8 major à la coupe des alpes c’est bizarre et les journalistes de l’auto-journal se sont pointés en catimini pour aller plus chez les voitures dans le parc et se sont aperçus qu’en fait c’étaient pas des majors s’étaient bien les prototypes de la gordini qui allait rouler donc c’est comme ça que ça a été ça a été éventé alors la coupe des alpes en 64 effectivement ça a été le banc d’essai et puis on va avoir avec la bigorre delà tressant des victoires au tour de corse vraiment énormément de courses régionales avec de très bons résultats et des plateaux très fourni et puis on va arriver avec une idée du magazine motor il ya l’action auto il ya alain berteaux qui vont avoir l’idée de lancer la coupe herwig gordini alors la coupe board ça a été en circuit des bagarres incroyable ça a été encore une fois toute une génération ça leur a servi d’école de pilotage il ya des grands pilotes qui sont sortis du lot et la chose amusante compte c’est un instinct anciens commissaires techniques de la coupe gorge qui m’a expliqué il m’a dit il ya une année je vous donne pas le nom il y en avait 1 vraiment la voiture marché fort et le souci c’est que ils ont démonté il m’a dit dis fois dans l’année on l’a démontré on n’a jamais rien prouvé et la voiture la voiture c’est vrai qu’en sortie de virage il avait toujours un petit avantage ils ont tout épluché n’ont jamais trouvé et finalement l’ancien de la coupe board que je que j’ai rencontré il ya quelques jours m’a expliqué il avait trouvé un système pour avoir les pistons d’étriller qui revenait plus vite et de fait davantage en sortie de virage c’était pas le moteur puisqu’il l’on épluché ils ont jamais rien trouvé mais c’était sur la partie cycle le retour des plaquettes qui se faisait mieux parce que elle s’écarte et plus vite à la relance gagner un petit peu enfin voilà donc les concurrentes de l’époque c’était la cortina lotus c’était la cooper s c’est lé score twin cam et puis c’est une super auto c’est une page d’histoire on va se régaler à tout de suite [Musique] [Musique] [Musique] oui ti vct oui bien le bonjour mon ami alors aujourd’hui on s’attaque quand même à une légende automobile la renault 8 gordini alors à quoi tu vas d’artois soixante dix années de passion ouais donc 44 années au volant de cette gordini exactement alors comment elle t’a piqué cette passion depuis mes 19 ans mon père m’avait offert une et ça m’a jamais quitté et après j’ai eu plein d’autres bagnole mais j’ai toujours la gordini c’était là ma voiture si jamais voulu changer et je l’ ai racheté un garde qui j’ai d’excellentes relations on se voit on se parle régulièrement régulièrement alors là il ya les commissaires de course qui nous taquine un peu alors vive on attaque on est sur circuit du sambuc mais alors qu’on va attaquer directement par les six de la gordie parce qu’on va perdre ok alors lundi 44 années de passion cette voiture du temps serré clairement tout le week end tous les week-ends alors que ça soit sur circuit ces belles voitures nina standard allemand surmonte à très exactement une voiture passion mais c’est pas fait pour un phénomène ouattara [Musique] c’est des voitures qui sont mécaniquement très simple d’utilisation très simple d’entretien oui toi tu pries colle tout tout seul c on y revenir moteur la boîte qu’on taille ça c’est fait c’était un vrai temps or justement quand tu as vu cette voiture elle était comment alors je les ai achetés à monsieur qui s’appelle et 1005 et nouvelle j’ai acheté que la caisse est celui là plus garder la mécanique et après je suis retrouvé la mécanique à marseille seule voiture accidentée entre génie j’ai racheté la mécanique et je leur tire dessus depuis oh on va écouter malheur je pense qu’on en a su a pas mal sur la corde alors on va serrer un peu cours magistraux pleinement de lycée vous faire partager cette sensation avoir une vraie r8 gordini je tiens à le préciser une vraie carrière beaucoup de répliques il faut le dire et là on est vraiment sur une vraie avec un pilote tu as d’ailleurs parlons un peu tarte à gros rally tu as fait beaucoup de courses avaler peu plus du masters servez vous le texte voilà ça c’est la guerre or le livre sacré voutier un bon coup de volant il est là il vient de sortir une expression alors jamais partir so far as un bon [Musique] oh weave merci pour ce petit tour gordini c’était ordinaire génial un pur régal les amuseurs et puis elle lui voilà et 70 ans mais il a encore le pied lourd le buddha bar de pluie oh la vache extraordinaire merci mon avis c’était génial bon alors div oui c’est une petite jeunette qu’on a un côté de nous oui alors mathieu apprend chez toi un peu on va démarrer par la vente c’est une journée circuit vous excuserez le petit rat fuqua autour mais il ya des autos qui roule et c’est normal cette r8 gordini voyait une 12 155 oui voilà prennent 12 96 c’est pas une 12 93 alors on va assister sur un truc c’est une auto comme on les aime parce qu’aujourd’hui elle est d’origine sa vraie juste 45 ans que tu là on me démarré par l’avant ça bof en 1881 c’était ceux de la caravelle si jean paul iii est bon la calandre cadre faire c’est bien le signe distinctif de la deûle à 12 155 oui voilà il ya toujours la trappe pour la roue de secours oui il ya la roue de secours et à la route secours dedans oui la même antenne alors c’est intéressant de parler de roues parce que la tienne c’est une des rares cas encore les roues en 15 mais je les ai gardés comme ça voilà la voiture origine origine origine origine d’origine voilà à quoi pouvait des preuves pour aller dessus quand même oui oui festi’neuch aidé à l’époque il y avait il y avait à la coupe gordini 155 soixante dix quinze wii qui se trouve dans le respect des espèces font hélas j’ai trouvé des 155 60 80 fois plus bas du fait qu’elle tire plus court avec la boîte montagne t’as pas de soucis au contrôle technique non non non mon fils ne t’embête cabba alors venez voir on va on va ouvrir le capot jeter un coup d’oeil parce que devant on pouvait me mettre les courses parce que le moteur est derrière évidemment allez hop avec les petits bras en inox et tous ces magnifiques avec les voilà les essuie-glaces d’origine et voilà on ouvre le capot bombé de jublains story alors il ya ici un truc intéressant parce que comme l’a 12 155 qu’elle avait l’alternateur on a le régulateur il était séparé de l’alternateur il ya le bocal de frein avec le petit contact visuel et que la lumière qui s’allume au tableau de bord il faut pas qu’elle salue d’ailleurs il faut pas qu’elle s’allume c’est le panneau trop tard et là on a ce fameux réservoir de 25 oui oui 22 27 oui pareil bryan qui était le deuxième réservoir de la voiture mais on gagne un peu en autonomie et surtout ça m’était du poids sur l’avant oui un peu oui ça charlot alors le cerveau fins spécifiques à la victoire à l’autre les premières il était noir oui et après ils étaient doré mais voir la peinture est un peu parti mais bon parce que bon c’est un peu le bazar mais c’est une voiture qui roule c’est une voiture comme on les aime et tout est absurde du monde d’origine oui sauf la piste est du lycée mais la glace voilà voilà donc là il a mis une piste moteurs des fusées ans d’origine le réservoir la place d’origine doté de revenus c’est simple on avoir des classes gravel d’origine voilà regarde c’est marqué dessus les marcheurs caramel les sugar caravelle ça devient très rare ça coûte une fortune pour ça que suivant là où je vais je les enlève a carrément semble bien sûr corinne homme est alors vraiment loyal et ressort les renforts de caisse ou ici tient mathieu si tu veux venir faire un tour par ici soit les médias le même de le coter 1 voilà ça c’est des renforts spécifique à la gordini voilà il y avait des renforts à la traverse il y avait des renforts et à travers oui mais on ne peut pas les voir bien les renforts de toi qui sont ici on ne voit pas bien toi là les renforts de montvalon exact et puis après je m’appelle plus haut il ya des trucs qui marchent y avait une viper casser ça souffle on va jeter un coup d’oeil à l’intérieur parce que le tableau de bord est vraiment spécifique voilà ans j’ai l’impression que tout à l’heure tu as un peu filmer le compte de trop sinon on a le fameux voyante de frein qu’on retrouvait sur certains utilitaires renault oui voilà et puis et puis ce tableau de bord qui est spécifique avec on a toujours les poignets et alors chose amusante c’est qu’on a de l’autre côté et demain point m passagers est alors temps dès qu’on voulait savoir si une caisse de 8 gordini était d’une vraie il fallait regarder s’il y avait des inserts filetées parce que ce qui changeait la caisse bon il remettait la poignée mais avec davis parquet ah oui voilà et là dans le montant ses fils au thé et c’était une des façons de voir si c’était une vraie caisse vraiment alors c’est sa peinture d’origine où elles été repeints a été repeinte elle a été remis à 40 ans et puis après la corse comme un rocher qui traverse et ben on leur pose cependant la corse d’un rocher qu’à travers ça mais oui oui et du coup elle est droite et les we will unique elle est nickel mais bon c’est une voiture qui roule une voiture alors derrière à part le bazar mais ça avance et une voiture qui roule on à l’ars et aux trois points comme à l’époque c’est pas génial ça [Musique] avec le la jambe au milieu de la lunette arrière et puis les petites places arrière on est bien dans une renault vite c’est carré tout à ces extras vraiment l’intérieur dis-moi yves l’intérieur d’origine il n’a pas été refait les sièges avant les sièges avant ont été refaits mais la banquette est la cadence la com com l’ancien promoteur on l’a vu elle rester comme ça donc c’est une deuxième main ce 13e mais ouais on ouvre le capot on jette un coup d’oeil ouais oui mais voilà alors là là c’est quand même une pièce on a ce fameux 12 255 avec la boîte à air d’origine oui monsieur les weber de 40 oui monsieur alalalala et le mal et peuvent soit et on a un col en cuir la petit bricolage a nourri voix elle est là oui d’origine et donc cette mécanique est là étaient affûtés elle est d’origine n’ont elles pas d’origine si elle est cette mécanique il ya un art marcum 13 est remis noté il ya les pistons c’est lui qui les a faits c’est toi qui nous avaient pesé et que faisait donc il ya un arbre à cames mignot terre lewiston qui vont bien et on a fait on a allégé les biens au pied de bien où on a dit touré tous ensemble le vivre aucun équilibré avec l’embrayage alors j’ai amené une chose oui d’origine quand y livrer les voitures neuves le vilebrequin avait été équilibré avec le volant moteur les deux il est rappelé que le numéro qui suivait dubaï voilà je fais équilibre lviv regain volant moteur embrayage et poulies donc tout tout tout tout le voilà tout mobile a été fait ouais et équilibrée je suis trop même poids est bien le même poids c’est lui qui les a faits et après le radiateur d’huile et breville l’échappement le collectionneur d’origine a juste mis un silencieux ou six longueurs blanc le silencieux et d’origine vraiment sur les origines est là pour la surprise on a derrière le réservant le réservoir le conducteur il a encore le pied lourd et derrière on a le radiateur d’huile wii dont l’une qui était d’origine absolument c’est quand même vachement habité derrière il ya du monde et ça c’est bien le remplissage du gros réserve en plus gros réservoir d’essence on a eu juste au dessus du moteur oui les weber à régler c’est toi c’est moi un tour c’est moi c’est moi la grille oui j’ai demandé les réglages qu’il fallait et demi depuis ça marche ça ne bouge plus non quand tu vois comment elle prend des tours à l’humeur avec encore vis aux platines et condensateurs elle est d’origine extra alors aux jeans jeter un coup d’oeil on a ici attention à ça exigez la pièce d’origine pourtant portant notre label est le seul est garantie par le constructeur sma génial ça sur la vitre arrière aussi il ya le te collerais et elles sont tellement rares avec la boîte à air de rien et en 8 gordini havel le petit chrome et on à la plaque qui va avec la voiture qui la pousse à une copine à la préfecture toi bon c’est le hasard on va dire que c’est le hasard [Musique] bakou nom yves merci merci merci il ya d’autres on a encore eu aujourd’hui un propriétaire passionné un propriétaire heureux heureux et merci pour quoi pour amar si heureux l’appui en plus en plus comme je te le dis dans la voiture je m’en sers tout le temps et on reste dans les garages en tout cas tu m’as séduire une matinée exceptionnelle je me suis régalé et je vais vous répéter cette expression que il m’a sorti 6 voilà ça souffle si la gordini elle part vous pouvez l’a rattrapé par contre si votre femme se cassent vous ne la rattrapera jamais et ça j’ai adoré c’est la vérité alors que dans la tradition et albisu était pas rasé a marqué ce pointu mal rasé et ben moi je vous dirais semaine prochaine dans passion auto sportive [Musique] on va ma foi si ça lui fait plaisir ou peu [Applaudissements] [Musique] .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

0.81 [Musique]
0.81 bonjour les amis content de vous
0.81 retrouver sur passion auto sport du var
0.81 aujourd&;hui on est au circuit du grand
0.81 sambuc et on s&;attaque à un monument une
0.81 légende en matière de l&;automobile la
0.81 renault 8 gordini
0.81 c&;est un monsieur qui possèdent une
0.81 voiture depuis toujours bien connu dans
0.81 le milieu marseillais car il est
0.81 originaire de marseille bien évidemment
0.81 c&;est un grand plaisir de le recevoir
0.81 dans passion auto sport du parc regardez
0.81 ce monstre légendaire la renault 8
0.81 gordini
0.81 [Musique]
0.81 le magicien lui a laissé son nom comme
0.81 une fusée elle est faite pour la
0.81 distance et la vitesse
0.81 175 chrono plus de 100 chevaux à 7000
0.81 tours avec un petit air de voitures pour
0.81 tous
0.81 [Musique]
0.81 oui ne vous fiez pas aux apparences
0.81 cette coque d&;acier à la couleur bleu de
0.81 france renferme une étonnante mécanique
0.81 de compétition un tonnerre de puissance
0.81 capable d&;enchanter le plus sportif des
0.81 conducteurs
0.81 [Musique]
0.81 non mais vous avez reconnu un haut mais
0.81 dans un monument de l&;histoire là on
0.81 parlait des joyaux de la couronne la
0.81 dernière fois pour la type e et puis là
0.81 je dois vous avouer quand même c&;est
0.81 vous c&;est là aussi du caviar on est
0.81 vraiment vernie alors en 1964 on va
0.81 démarrer la chronologie la r8 gordini
0.81 sort en ce sens centimètres cubes
0.81 c&;est une base détruites major et elle
0.81 voit à l&;époque 11500 france et vous
0.81 dire que ils ont fait un gros effort
0.81 pour que cette auto sportive basée sur
0.81 une berline puisse se vendre
0.81 elle fait 95 chevaux s à eux c&;est à
0.81 dire c&;est une façon de les mesurer un
0.81 peu à l&;américaine
0.81 ça sera en référence la r11 134
0.81 effectivement il va en sortir 2626
0.81 exemplaires il ya déjà deux double core
0.81 quatre amortisseurs à l&;arrière le
0.81 sorcier gordini s&;est penché sur la
0.81 mécanique et on a une culasse très sympa
0.81 avec un seul puits de bougies mais deux
0.81 sorties pour figurer le fonctionnement
0.81 d&;un double allumage alors les longerons
0.81 latraverse avant la direction de direct
0.81 tout ça c&;était c&;était peaufiner
0.81 s&;était renforcée il ya quatre disques
0.81 de freins et elle pointait déjà à 170
0.81 km/heure avec cette fameuse culasse
0.81 hémisphérique chose amusante c&;est que
0.81 le moteur c&;est une vieille connaissance
0.81 c&;est le cléo phonique
0.81 bon alors tout ça pour vous dire que
0.81 1066 sort l&;a 13 cents qui est en fait
0.81 une 12 55
0.81 et qui va bénéficier en 68 la sortie du
0.81 kit 12 96 et là c&;est vrai que la 13e
0.81 sans cette 13e 107 gordini va avoir ses
0.81 lettres de noblesse ça va être une école
0.81 de pilotage génial pour toute une
0.81 génération de pilotes français et alors
0.81 elle vaut treize mille cinq cents francs
0.81 elle fait 103 chevaux et ça a eu avec le
0.81 la mesure dont je vous parlais tout à
0.81 l&;heure et il va en existait 8980
0.81 exemplaire de mémoire
0.81 c&;est une auto qui est aboutie qui est
0.81 plus rigide plus performante qui tient
0.81 mieux la route et mieux motorisés que là
0.81 on se sent elle a des renforts des
0.81 renforts dans les montants de pare-brise
0.81 est là elle est vraiment peaufiné en
0.81 termes de partie cycle est là la
0.81 calandre quatre phares avec les les gros
0.81 qui venait si mes souvenirs sont bons
0.81 delà de la caravelle et puis bon c&;est
0.81 une bonne auto et alors il ya une petite
0.81 anecdote amusante c&;est qu&;en fait au
0.81 tout début de la 8 board
0.81 là on sent n&;était pas sorti les modèles
0.81 de présérie rouler et alors renault
0.81 engage des r8 major je crois que c&;est à
0.81 la coupe des alpes et tout le monde dit
0.81 qu&;un des r8 major à la coupe des alpes
0.81 c&;est bizarre et les journalistes de
0.81 l&;auto-journal se sont pointés en
0.81 catimini pour aller plus chez les
0.81 voitures dans le parc et se sont aperçus
0.81 qu&;en fait c&;étaient pas des majors
0.81 s&;étaient bien les prototypes de la
0.81 gordini qui allait rouler donc c&;est
0.81 comme ça que ça a été ça a été éventé
0.81 alors la coupe des alpes en 64
0.81 effectivement ça a été le banc d&;essai
0.81 et puis on va avoir avec la bigorre delà
0.81 tressant des victoires au tour de corse
0.81 vraiment énormément de courses
0.81 régionales avec de très bons résultats
0.81 et des plateaux très fourni et puis on
0.81 va arriver avec une idée du magazine
0.81 motor il ya l&;action auto il ya alain
0.81 berteaux qui vont avoir l&;idée de lancer
0.81 la coupe
0.81 herwig gordini alors la coupe board ça a
0.81 été en circuit des bagarres incroyable
0.81 ça a été encore une fois toute une
0.81 génération ça leur a servi d&;école de
0.81 pilotage
0.81 il ya des grands pilotes qui sont sortis
0.81 du lot et la chose amusante compte c&;est
0.81 un instinct anciens commissaires
0.81 techniques de la coupe gorge qui m&;a
0.81 expliqué il m&;a dit il ya une année je
0.81 vous donne pas le nom il y en avait 1
0.81 vraiment la voiture marché fort et le
0.81 souci c&;est que ils ont démonté il m&;a
0.81 dit dis fois dans l&;année on l&;a
0.81 démontré on n&;a jamais rien prouvé et la
0.81 voiture la voiture c&;est vrai qu&;en
0.81 sortie de virage il avait toujours un
0.81 petit avantage
0.81 ils ont tout épluché n&;ont jamais trouvé
0.81 et finalement l&;ancien de la coupe board
0.81 que je que j&;ai rencontré il ya quelques
0.81 jours m&;a expliqué
0.81 il avait trouvé un système pour avoir
0.81 les pistons d&;étriller qui revenait plus
0.81 vite
0.81 et de fait davantage en sortie de virage
0.81 c&;était pas le moteur puisqu&;il l&;on
0.81 épluché ils ont jamais rien trouvé mais
0.81 c&;était sur la partie cycle le retour
0.81 des plaquettes qui se faisait mieux
0.81 parce que elle s&;écarte et plus vite à
0.81 la relance gagner un petit peu
0.81 enfin voilà donc les concurrentes de
0.81 l&;époque c&;était la cortina lotus
0.81 c&;était la cooper s c&;est lé score twin
0.81 cam et puis c&;est une super auto c&;est
0.81 une page d&;histoire on va se régaler à
0.81 tout de suite
0.81 [Musique]
0.81 [Musique]
0.81 [Musique]
0.81 oui
0.81 ti vct oui bien le bonjour mon ami alors
0.81 aujourd&;hui on s&;attaque quand même à
0.81 une légende automobile
0.81 la renault 8 gordini alors à quoi tu vas
0.81 d&;artois soixante dix années de passion
0.81 ouais donc 44 années au volant de cette
0.81 gordini exactement alors comment elle
0.81 t&;a piqué cette passion
0.81 depuis mes 19 ans mon père m&;avait
0.81 offert une et ça m&;a jamais quitté et
0.81 après j&;ai eu plein d&;autres bagnole
0.81 mais j&;ai toujours la gordini c&;était là
0.81 ma voiture
0.81 si jamais voulu changer et je l&; ai
0.81 racheté un garde qui j&;ai d&;excellentes
0.81 relations
0.81 on se voit on se parle régulièrement
0.81 régulièrement
0.81 alors là il ya les commissaires de
0.81 course qui nous taquine un peu
0.81 alors vive on attaque on est sur circuit
0.81 du sambuc mais alors qu&;on va attaquer
0.81 directement par les six de la gordie
0.81 parce qu&;on va perdre
0.81 ok alors lundi 44 années de passion
0.81 cette voiture du temps serré
0.81 clairement tout le week end
0.81 tous les week-ends alors que ça soit sur
0.81 circuit
0.81 ces belles voitures nina standard
0.81 allemand surmonte à très exactement
0.81 une voiture passion
0.81 mais c&;est pas fait pour un phénomène
0.81 ouattara
0.81 [Musique]
0.81 c&;est des voitures qui sont
0.81 mécaniquement très simple d&;utilisation
0.81 très simple d&;entretien
0.81 oui
0.81 toi tu pries colle tout tout seul c
0.81 on y revenir
0.81 moteur la boîte qu&;on taille
0.81 ça c&;est fait
0.81 c&;était un vrai temps
0.81 or justement quand tu as vu cette
0.81 voiture elle était comment alors je les
0.81 ai achetés à
0.81 monsieur qui s&;appelle et 1005 et
0.81 nouvelle j&;ai acheté que la caisse est
0.81 celui là plus garder la mécanique et
0.81 après je suis retrouvé la mécanique à
0.81 marseille seule voiture accidentée
0.81 entre génie
0.81 j&;ai racheté la mécanique et je leur
0.81 tire dessus depuis
0.81 oh
0.81 on va écouter malheur je pense qu&;on en
0.81 a su a pas mal sur la corde
0.81 alors on va serrer un peu cours
0.81 magistraux
0.81 pleinement de lycée
0.81 vous faire partager cette sensation
0.81 avoir une vraie r8 gordini
0.81 je tiens à le préciser une vraie
0.81 carrière beaucoup de répliques il faut
0.81 le dire
0.81 et là on est vraiment sur une vraie avec
0.81 un pilote tu as d&;ailleurs parlons un
0.81 peu tarte à gros rally tu as fait
0.81 beaucoup de courses avaler peu plus du
0.81 masters
0.81 servez vous
0.81 le texte
0.81 voilà ça
0.81 c&;est la guerre
0.81 or le livre sacré voutier un bon coup de
0.81 volant il est là
0.81 il vient de sortir une expression
0.81 alors
0.81 jamais
0.81 partir
0.81 so far as un bon
0.81 [Musique]
0.81 oh
0.81 weave merci pour ce petit tour gordini
0.81 c&;était ordinaire génial
0.81 un pur régal les amuseurs et puis elle
0.81 lui voilà et 70 ans mais il a encore le
0.81 pied lourd le buddha bar de pluie
0.81 oh la vache extraordinaire merci mon
0.81 avis c&;était génial
0.81 bon alors div oui c&;est une petite
0.81 jeunette qu&;on a un côté de nous oui
0.81 alors mathieu apprend chez toi un peu on
0.81 va démarrer par la vente
0.81 c&;est une journée circuit vous excuserez
0.81 le petit rat fuqua autour mais il ya des
0.81 autos qui roule et c&;est normal cette r8
0.81 gordini voyait une 12 155 oui voilà
0.81 prennent 12 96 c&;est pas une 12 93
0.81 alors on va assister sur un truc c&;est
0.81 une auto comme on les aime parce
0.81 qu&;aujourd&;hui elle est d&;origine sa
0.81 vraie juste 45 ans que tu là on me
0.81 démarré par l&;avant ça bof en 1881
0.81 c&;était ceux de la caravelle
0.81 si jean paul iii est bon la calandre
0.81 cadre faire
0.81 c&;est bien le signe distinctif de la
0.81 deûle à 12 155
0.81 oui voilà il ya toujours la trappe pour
0.81 la roue de secours oui il ya la roue de
0.81 secours et à la route secours dedans oui
0.81 la même antenne
0.81 alors c&;est intéressant de parler de
0.81 roues parce que la tienne c&;est une des
0.81 rares cas encore les roues en 15
0.81 mais je les ai gardés comme ça voilà la
0.81 voiture origine origine origine origine
0.81 d&;origine voilà à quoi pouvait des
0.81 preuves pour aller dessus quand même oui
0.81 oui
0.81 festi&;neuch aidé à l&;époque il y avait
0.81 il y avait à la coupe gordini 155
0.81 soixante dix quinze wii qui se trouve
0.81 dans le respect des espèces font hélas
0.81 j&;ai trouvé des 155 60 80 fois plus bas
0.81 du fait qu&;elle tire plus court avec la
0.81 boîte montagne t&;as pas de soucis au
0.81 contrôle technique
0.81 non non non mon fils ne t&;embête cabba
0.81 alors venez voir on va on va ouvrir le
0.81 capot jeter un coup d&;oeil
0.81 parce que devant on pouvait me mettre
0.81 les courses parce que le moteur est
0.81 derrière évidemment
0.81 allez hop avec les petits bras en inox
0.81 et tous ces magnifiques avec les voilà
0.81 les essuie-glaces d&;origine et voilà on
0.81 ouvre le capot bombé de jublains story
0.81 alors
0.81 il ya ici un truc intéressant parce que
0.81 comme l&;a 12 155 qu&;elle avait
0.81 l&;alternateur on a le régulateur il
0.81 était séparé de l&;alternateur il ya le
0.81 bocal de frein avec le petit contact
0.81 visuel et que la lumière qui s&;allume au
0.81 tableau de bord il faut pas qu&;elle
0.81 salue d&;ailleurs il faut pas qu&;elle
0.81 s&;allume c&;est le panneau trop tard et
0.81 là on a ce fameux réservoir de 25
0.81 oui oui 22 27 oui pareil bryan qui était
0.81 le deuxième réservoir de la voiture mais
0.81 on gagne un peu en autonomie et surtout
0.81 ça m&;était du poids sur l&;avant
0.81 oui un peu oui ça charlot alors le
0.81 cerveau fins spécifiques à la victoire à
0.81 l&;autre
0.81 les premières il était noir oui et après
0.81 ils étaient doré mais voir la peinture
0.81 est un peu parti mais bon parce que bon
0.81 c&;est un peu le bazar mais c&;est une
0.81 voiture qui roule c&;est une voiture
0.81 comme on les aime
0.81 et tout est absurde du monde d&;origine
0.81 oui sauf la piste est du lycée mais la
0.81 glace voilà voilà donc là il a mis une
0.81 piste moteurs des fusées ans d&;origine
0.81 le réservoir la place d&;origine
0.81 doté de revenus c&;est simple on avoir
0.81 des classes gravel d&;origine
0.81 voilà regarde c&;est marqué dessus les
0.81 marcheurs
0.81 caramel les sugar caravelle ça devient
0.81 très rare ça coûte une fortune pour ça
0.81 que suivant là où je vais je les enlève
0.81 a carrément semble bien sûr corinne
0.81 homme est alors vraiment loyal et
0.81 ressort les renforts de caisse ou ici
0.81 tient mathieu si tu veux venir faire un
0.81 tour par ici
0.81 soit les médias le même de le coter 1
0.81 voilà ça c&;est des renforts spécifique à
0.81 la gordini voilà il y avait des renforts
0.81 à la traverse
0.81 il y avait des renforts et à travers oui
0.81 mais on ne peut pas les voir bien les
0.81 renforts de toi qui sont ici on ne voit
0.81 pas bien toi là les renforts de
0.81 montvalon exact et puis après je
0.81 m&;appelle plus haut il ya des trucs qui
0.81 marchent y avait une viper casser ça
0.81 souffle on va jeter un coup d&;oeil à
0.81 l&;intérieur parce que le tableau de bord
0.81 est vraiment spécifique
0.81 voilà ans j&;ai l&;impression que tout à
0.81 l&;heure tu as un peu filmer le compte de
0.81 trop
0.81 sinon on a le fameux voyante de frein
0.81 qu&;on retrouvait sur certains
0.81 utilitaires renault
0.81 oui voilà et puis et puis ce tableau de
0.81 bord qui est spécifique avec on a
0.81 toujours les poignets et alors chose
0.81 amusante c&;est qu&;on a de l&;autre côté
0.81 et demain point m passagers est alors
0.81 temps dès qu&;on voulait savoir si
0.81 une caisse de 8 gordini était d&;une
0.81 vraie il fallait regarder s&;il y avait
0.81 des inserts filetées parce que ce qui
0.81 changeait la caisse bon il remettait la
0.81 poignée mais avec davis parquet ah oui
0.81 voilà et là dans le montant ses fils au
0.81 thé et c&;était une des façons de voir si
0.81 c&;était une vraie caisse vraiment alors
0.81 c&;est sa peinture d&;origine où elles été
0.81 repeints a été repeinte
0.81 elle a été remis à 40 ans et puis après
0.81 la corse comme un rocher qui traverse et
0.81 ben on leur pose cependant la corse d&;un
0.81 rocher qu&;à travers ça mais oui oui et
0.81 du coup elle est droite et les we will
0.81 unique elle est nickel mais bon c&;est
0.81 une voiture qui roule une voiture alors
0.81 derrière
0.81 à part le bazar mais ça avance et une
0.81 voiture qui roule on à l&;ars et aux
0.81 trois points comme à l&;époque c&;est pas
0.81 génial ça
0.81 [Musique]
0.81 avec le
0.81 la jambe au milieu de la lunette arrière
0.81 et puis les petites places arrière on
0.81 est bien dans une renault vite c&;est
0.81 carré tout à ces extras vraiment
0.81 l&;intérieur
0.81 dis-moi yves l&;intérieur d&;origine il
0.81 n&;a pas été refait les sièges avant
0.81 les sièges avant ont été refaits mais la
0.81 banquette est la cadence la com com
0.81 l&;ancien promoteur on l&;a vu elle rester
0.81 comme ça donc c&;est une deuxième main ce
0.81 13e mais ouais on ouvre le capot on
0.81 jette un coup d&;oeil
0.81 ouais oui mais voilà alors là là c&;est
0.81 quand même une pièce on a ce fameux 12
0.81 255 avec la boîte à air d&;origine oui
0.81 monsieur les weber de 40
0.81 oui monsieur alalalala et le mal et
0.81 peuvent soit
0.81 et on a un col en cuir la petit
0.81 bricolage a nourri voix elle est là oui
0.81 d&;origine et donc cette mécanique est là
0.81 étaient affûtés elle est d&;origine n&;ont
0.81 elles pas d&;origine si elle est cette
0.81 mécanique
0.81 il ya un art marcum 13 est remis noté
0.81 il ya les pistons c&;est lui qui les a
0.81 faits c&;est toi qui nous avaient pesé
0.81 et que faisait donc il ya un arbre à
0.81 cames mignot terre lewiston qui vont
0.81 bien et on a fait on a allégé les biens
0.81 au pied de bien où on a dit touré tous
0.81 ensemble le vivre aucun équilibré avec
0.81 l&;embrayage
0.81 alors j&;ai amené une chose oui d&;origine
0.81 quand y livrer les voitures neuves le
0.81 vilebrequin avait été équilibré avec le
0.81 volant moteur les deux il est rappelé
0.81 que le numéro qui suivait dubaï voilà je
0.81 fais équilibre lviv regain volant moteur
0.81 embrayage et poulies donc tout tout tout
0.81 tout le voilà tout mobile a été fait
0.81 ouais et équilibrée je suis trop même
0.81 poids est bien le même poids c&;est lui
0.81 qui les a faits et après le radiateur
0.81 d&;huile et breville l&;échappement le
0.81 collectionneur d&;origine a juste mis un
0.81 silencieux ou six longueurs blanc le
0.81 silencieux et d&;origine vraiment sur les
0.81 origines est là pour la surprise on a
0.81 derrière le réservant le réservoir
0.81 le conducteur il a encore le pied lourd
0.81 et derrière on a le radiateur d&;huile
0.81 wii dont l&;une qui était d&;origine
0.81 absolument c&;est quand même vachement
0.81 habité derrière il ya du monde et ça
0.81 c&;est bien le remplissage du gros
0.81 réserve en plus gros réservoir d&;essence
0.81 on a eu juste au dessus du moteur oui
0.81 les weber à régler c&;est toi c&;est moi
0.81 un tour c&;est moi c&;est moi la grille
0.81 oui j&;ai demandé les réglages qu&;il
0.81 fallait et demi depuis ça marche ça ne
0.81 bouge plus non quand tu vois comment
0.81 elle prend des tours à l&;humeur avec
0.81 encore vis aux platines et condensateurs
0.81 elle est d&;origine extra alors aux jeans
0.81 jeter un coup d&;oeil on a ici attention
0.81 à ça exigez la pièce d&;origine pourtant
0.81 portant notre label est le seul est
0.81 garantie par le constructeur sma génial
0.81 ça sur la vitre arrière aussi il ya le
0.81 te collerais et elles sont tellement
0.81 rares avec la boîte à air de rien et en
0.81 8 gordini havel
0.81 le petit chrome et on à la plaque qui va
0.81 avec la voiture qui la pousse à une
0.81 copine à la préfecture toi bon c&;est le
0.81 hasard
0.81 on va dire que c&;est le hasard
0.81 [Musique]
0.81 bakou nom yves merci merci merci il ya
0.81 d&;autres on a encore eu aujourd&;hui un
0.81 propriétaire passionné un propriétaire
0.81 heureux heureux et merci pour quoi pour
0.81 amar si heureux l&;appui en plus en plus
0.81 comme je te le dis dans la voiture je
0.81 m&;en sers tout le temps et on reste dans
0.81 les garages en tout cas tu m&;as séduire
0.81 une matinée exceptionnelle je me suis
0.81 régalé et je vais vous répéter cette
0.81 expression que il m&;a sorti 6 voilà ça
0.81 souffle si la gordini
0.81 elle part vous pouvez l&;a rattrapé par
0.81 contre si votre femme se cassent vous ne
0.81 la rattrapera jamais et ça j&;ai adoré
0.81 c&;est la vérité alors que dans la
0.81 tradition et albisu était pas rasé a
0.81 marqué ce pointu mal rasé et ben moi je
0.81 vous dirais semaine prochaine dans
0.81 passion auto sportive
0.81 [Musique]
0.81 on va ma foi si ça lui fait plaisir ou
0.81 peu
0.81 [Applaudissements]
0.81 [Musique]
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.