L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Sur Youtube (circuit montlhery evenement): Dieppe : la saga Alpine a 60 ans !

YouTube : Nouvelle exploration du thème « circuit montlhery evenement » en vidéo

Vidéo sur le thème « circuit montlhery evenement » par France 3 Normandie

Sur YouTube, publié par France 3 Normandie (), une vidéo examine le thème « circuit montlhery evenement » et mérite que l’on en parle quelques minutes.

YouTube regorge de vidéos fascinantes qui explorent des sujets variés, offrant à chaque utilisateur un vaste choix de contenu pour satisfaire toutes les curiosités. »
YouTube regorge de vidéos fascinantes qui explorent des sujets variés, offrant à chaque utilisateur un vaste choix de contenu pour satisfaire toutes les curiosités.

En consultant la vidéo récemment (), nous avons constaté des interactions. Le décompte de Likes indiquait: 28.

Il convient de préciser la durée (00:07:56s) de la vidéo, le titre (Dieppe : la saga Alpine a 60 ans !), et les observations de l’auteur :« 15 septembre 2015. Plus d’infos et de vidéos sur le site http://france3-regions.francetvinfo.fr/decouverte/evenement?r=haute-normandie ».

Le player de la vidéo est situé juste en dessous



Caractéristiques du circuit et de ses infrastructures

Records de vitesse et distinctions notables

Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réussi l’exploit de parcourir 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h au volant d’une Invicta, devenant ainsi la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi vu des records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda.De nombreux recordsde vitesse ont également été réalisés par des automobiles de grand prix et de sport, attirant les meilleurs pilotes du monde pour tester les limites de la vitesse.

Description de la piste et de ses spécificités

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est sans égal. Conçue pour des voitures pesant jusqu’à 1000 kg, elle se démarque par sa grande inclinaison, favorisant les vitesses élevées. L’ovale de 2,548 kilomètres constitue un véritable défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à maîtriser, ce qui en fait un circuit privilégié pour les courses de vitesse. Au départ, le circuit était destiné aux automobiles de course, mais un parcours routier a été intégré en 1925, ouvrant la porte à des meetings divers et des courses de longue distance.

Montlhéry est reconnu pour ses innombrables records de vitesse. Un des moments clés a été la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, deprouessesde vitesse, en deux roues et en voiture, y ont été établis, attirant des véhicules de plusieurs marques, notamment des Ferrari et des motos de course puissantes, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Autodrome de Linas-Montlhéry : Un Lieu Inoubliable

Poids dans le domaine de l’automobile en France

Le Circuit de Montlhéry occupe une position unique dans l’histoire du sport auto en France. C’est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été atteints. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres compétitions comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de ce lieu un pilier incontournable du sport auto. Au fil des années, Montlhéry a su maintenir sa pertinence dans le monde des courses, accueillant des voitures emblématiques telles que les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les aficionados de voitures de course et de motos.

Historique et évolution du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport auto en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.

La première course automobile d’envergure sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les meilleurs pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet rassemblement marquant a vu la victoire de Robert Benoist au volant d’une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, perdait tragiquement la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a continué d’accueillir des compétitions de haut niveau, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques internationales.

Événements et animations sur le circuit

Événements et festivals sportifs prévus

Chaque année, Montlhéry est le théâtre de nombreux meetings d’envergure, comprenant des festivals et des courses qui attirent des fans du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des automobiles historiques, des Ferrari et des véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des meetings les plus prisés. Le circuit organise également des rassemblements de autos de sport, des courses de monoplaces et des rassemblements permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Formations et stages de conduite proposés

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont régulièrement proposés. Des formations sont accessibles aux amateurs de vitesse qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les deux rouess et les autos de haute puissance, comme celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de découvrir les caractéristiques uniques de ce circuit historique.

Informations pratiques sur l’accès et les services

Guide pratique pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui permet un accès facile depuis la capitale. Le site met à disposition de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs se rendant en voiture. Des actualités sont également accessibles pour les personnes qui désirent assister aux rassemblements, avec des guides et des services d’assistance pour les amateurs de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de automobiles de course peuvent y trouver de nombreux services, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations pour le public.

Services proposés pour les fervents sur le site

Le circuit propose divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de course sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de amateurs offre également des conseils et des informations pour profiter pleinement des meetings organisés sur le circuit.

Les visiteurs peuvent aussi assister aux compétitions de deux rouess et de autos, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en rassemblements, est un lieu incontournable pour les fans de vitesse, de autos et de motos, où se conjuguent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Pour regarder la vidéo directement sur YouTube, cliquez sur ce lien :
la publication originale: Cliquer ici

#Dieppe #saga #Alpine #ans

Retranscription des paroles de la vidéo: bonsoir diep en fait ce weekend pour célébrer les 60 ans d’alpin sur le front de mer plus de 750 modèles sont ici exposés alors nous allons vous retracer les grandes heures de la firme dipoise à travers le témoignage de passionnés ou de pilotes c’est sport c’est parti [Musique] il n’est pas peu fier Jean-Pierre limondin une fois encore sa berlinette a produit son petit effet la couleur peut-être pas de bleu ici mais un vert norment non ça ne s’invente pas je fais pas les archives pour savoir exactement comment il en a étre fait mais enfin c’était pas une teinte très répandue hein une coquetterie qui en cache une autre avec ses feux alpha Romeo à l’arrière 7 à 110 1600 SX fut l’ultime berlinette sortie des chaînes de fabrication à l’usine de diep c’était en juillet 1977 on arrive à un total de 7176 voitures et celle-ci c’est donc la 7176e donc ça lui fait une par particularité notable c’était vraiment le symbole d’une page d’histoire qui se tourna c son petit bolite de 95 chevaux cet ancien ingénieur d’Alpine l’a vendu en 1979 pour le racheter 30 ans plus tard que voulez-vous on ne quitte pas aussi facilement une ass 110 racée et légère la berlinette c’est une certaine idée de la vitesse à la française bien plus qu’une voiture un mythe la ligne de l’auto qui continue de plaire et de d’interpeller tous ceux qui la voi et estîné il y a quand même plus de 50 ans mais on sait pas dire quel âge est là et les parents sont tout contents d’expliquer au gamin de 8 ou 10 ans ben voilà ça c’est une Alpine la voiture elle était championne du monde c’est fabriqué à diep enfin il le le disque se met en route automatiquement produite à partir de 1963 la berlinette c’est le bébé de Jean redelllé le fondateur d’Alpine en 15 ans la 110 est devenue la figure de prou de la marque notamment en rally 1973 restant l’année de gloire avec la victoire en Championnat du Monde entré chez Alpine au début de l’air berlinette Jean-Pierre a vécu de l’intérieur la saga de cette voiture inimitable et continue à sa manière d’entretenir la légende son bureau est devenu un musée dédié au plus beau sacre d’Alpine c’est en 968 que l’histoire de cœur démarre entre la marque et Alain serpag c’est a ma victoire newbging en 73 là je suis devant avec Bernard Bégin qui est derrière Jacques laffit recruté comme vendeur en mars 1968 il se retrouve seulement 6 mois après à disputer ses premiers 24 heures du M le point de départ d’une riche aventure avec la firme oa flécher c’est plus une bande de copain entre les mécanaux les ingénieurs le directeur Jacques le directeur du team il y av une ambiance extraordinaire quoi il une très bonne entente je pense que c’est pour ça que ça marche bien aussi d’aille la fierté aussi de piloter une voiture française gagnante vainqueur du en 1969 à l’indice de performance Alain serpi contribuera à la renommée de la marque en compétition en 1974 il devint même champion d’Europe au volant de l’a 441ard lous et jeierre Jabouille ont su exploiter l’exceptionnel rendement de ce moteur V6 alpine ù la passion qui vous colle à la peau 1986 alin serpadi concourt pour le championnat de France de production sur sa GTA V6 il affronte alors les meilleurs pilotes de l’époque une voiture qu’il va retrouver presque 30 ans après désormais bichonné par un collectionneur tel que je l’ai laissé en fait RA qu’ avait un freain hydraulique une route freinage aérodynamique une voiture fine qui rapide manqu un peu de puissance et de couple mais sinon on un châssis fantastique décidément alpine est une histoire sans [Musique] fin die un port une station balnéaire mais aussi le berceau d’une voiture française dont les titres de gloire ne se compte plus le père de cette voiture Jean redell monsieur alpine c’est en 1955 que l’histoire commence quand Jean Red est alors le plus jeune concessionnaire Renault de France visionnaire il va faire d’Alpine l’une des grandes marques françaises du sport automobile d’aprs ance un homme de défi qui a toujours su s’entourer de collaborateurs perfectionnistes et de pilotes surdoué à l’image de Jean-Pierre josau qui remporta les 24 heures du M en 1978 céit une belle voiture je suis monté à 368 avec çaéta passionné lui aussi a en couru déjà et puis il a dit mais pourquoi je me ferais pas plaisir essayer de conuire et faire en sorte que le plaisir que j’ai eu soit distribué à plein d’autres gens il ne se passe pas un jour sans qu’on lui parle de son père Jean-Charles redellé est l’héritier et le garant de l’esprit alpine monsieur red une marqueen très fort avec le passé très proche des gens c’était pas une marqueentatoire c’était c’était une marque vraiment proche des gens je pense que leur R a le rally a fait connaître et a fait aimer au particulier à la personne d’automobile c’était vraiment une marque humaine alpine ce sont 60 années d’une histoire riche en émotion et tellement mouvementé juste après le titre de champion du monde des rally en 1973 la Régie Renault reprend complètement les commandes d’alpin quelques succès ici et là avant la descente aux enfers la fil ravitaille le prer au 18e tour en un en 1995 la sortie de la 610 signe la disparition de la Marco à fléché plus aucun véhicule ne portera le nom Rena a réalisé que après avoir fermé alpine risé qu’il av fait une erreur et qu’aujourd’hui il faut marche arrière et que alpine était pour Renault un écin formidable donc l’avenir est à eux et j’espère qu’ils vont faire aussi bien que papa a pu faire son équipe après 20 années d’arrêt alpine est donc en train de renaître via la compétition d’endurance d’abord depuis 2013 l’écurie signatek engage chaque année une Alpine dans la catégorie mais le meilleur est à venir avec la future berlinette dont la commercialisation est prévu pour 2017 et célébration le concept exposé ce weekend préfigure les grandes lies alpine est à la croisée des chemins entre avenir prometteur et pass glorieux voilà SP c’est fin pour aujourd’hui à la semaine prochaine .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

11.759 bonsoir diep en fait ce weekend pour
11.759 célébrer les 60 ans d&;alpin sur le front
11.759 de mer plus de 750 modèles sont ici
11.759 exposés alors nous allons vous retracer
11.759 les grandes heures de la firme dipoise à
11.759 travers le témoignage de passionnés ou
11.759 de pilotes c&;est sport c&;est
11.759 parti
11.759 [Musique]
11.759 il n&;est pas peu fier Jean-Pierre
11.759 limondin une fois encore sa berlinette a
11.759 produit son petit effet la couleur
11.759 peut-être pas de bleu ici mais un vert
11.759 norment non ça ne s&;invente pas je fais
11.759 pas les archives pour savoir exactement
11.759 comment il en a étre fait mais enfin
11.759 c&;était pas une teinte très répandue
11.759 hein une coquetterie qui en cache une
11.759 autre avec ses feux alpha Romeo à
11.759 l&;arrière 7 à 110 1600 SX fut l&;ultime
11.759 berlinette sortie des chaînes de
11.759 fabrication à l&;usine de diep c&;était en
11.759 juillet 1977 on arrive à un total de
11.759 7176 voitures et celle-ci c&;est donc la
11.759 7176e donc ça lui fait une par
11.759 particularité notable c&;était vraiment
11.759 le symbole d&;une page d&;histoire qui se
11.759 tourna
11.759 c son petit bolite de 95 chevaux cet
11.759 ancien ingénieur d&;Alpine l&;a vendu en
11.759 1979 pour le racheter 30 ans plus tard
11.759 que voulez-vous on ne quitte pas aussi
11.759 facilement une ass 110 racée et légère
11.759 la berlinette c&;est une certaine idée de
11.759 la vitesse à la française bien plus
11.759 qu&;une voiture un
11.759 mythe la ligne de l&;auto qui continue de
11.759 plaire et de d&;interpeller tous ceux qui
11.759 la voi et estîné il y a quand même plus
11.759 de 50 ans mais on sait pas dire quel âge
11.759 est là et les parents sont tout contents
11.759 d&;expliquer au gamin de 8 ou 10 ans ben
11.759 voilà ça c&;est une Alpine la voiture
11.759 elle était championne du monde c&;est
11.759 fabriqué à diep enfin il le le disque se
11.759 met en route
11.759 automatiquement produite à partir de
11.759 1963 la berlinette c&;est le bébé de Jean
11.759 redelllé le fondateur
11.759 d&;Alpine en 15 ans la 110 est devenue la
11.759 figure de prou de la marque notamment en
11.759 rally
11.759 1973 restant l&;année de gloire avec la
11.759 victoire en Championnat du Monde
11.759 entré chez Alpine au début de l&;air
11.759 berlinette Jean-Pierre a vécu de
11.759 l&;intérieur la saga de cette voiture
11.759 inimitable et continue à sa manière
11.759 d&;entretenir la
11.759 légende son bureau est devenu un musée
11.759 dédié au plus beau sacre d&;Alpine c&;est
11.759 en 968 que l&;histoire de cœur démarre
11.759 entre la marque et Alain serpag c&;est a
11.759 ma victoire newbging en 73 là je suis
11.759 devant avec Bernard Bégin qui est
11.759 derrière Jacques
11.759 laffit recruté comme vendeur en mars
11.759 1968 il se retrouve seulement 6 mois
11.759 après à disputer ses premiers 24 heures
11.759 du M le point de départ d&;une riche
11.759 aventure avec la firme oa
11.759 flécher c&;est plus une bande de copain
11.759 entre les mécanaux les ingénieurs le
11.759 directeur Jacques le directeur du team
11.759 il y av une ambiance extraordinaire quoi
11.759 il une très bonne entente je pense que
11.759 c&;est pour ça que ça marche bien aussi
11.759 d&;aille la fierté aussi de piloter une
11.759 voiture française gagnante vainqueur du
11.759 en 1969 à l&;indice de performance Alain
11.759 serpi contribuera à la renommée de la
11.759 marque en compétition en 1974 il devint
11.759 même champion d&;Europe au volant de l&;a
11.759 441ard lous et jeierre Jabouille ont su
11.759 exploiter l&;exceptionnel rendement de ce
11.759 moteur
11.759 V6 alpine ù la passion qui vous colle à
11.759 la peau 1986 alin serpadi concourt pour
11.759 le championnat de France de production
11.759 sur sa GTA V6 il affronte alors les
11.759 meilleurs pilotes de
11.759 l&;époque une
11.759 voiture qu&;il va retrouver presque 30
11.759 ans après désormais bichonné par un
11.759 collectionneur tel que je l&;ai laissé en
11.759 fait RA qu&; avait un freain
11.759 hydraulique une route freinage
11.759 aérodynamique une voiture fine qui
11.759 rapide manqu un peu de puissance et de
11.759 couple mais sinon on un châssis
11.759 fantastique décidément alpine est une
11.759 histoire sans
11.759 [Musique]
11.759 fin
11.759 die un port une station balnéaire mais
11.759 aussi le berceau d&;une voiture française
11.759 dont les titres de gloire ne se compte
11.759 plus le père de cette voiture Jean
11.759 redell monsieur
11.759 alpine c&;est en 1955 que l&;histoire
11.759 commence quand Jean Red est alors le
11.759 plus jeune concessionnaire Renault de
11.759 France visionnaire il va faire d&;Alpine
11.759 l&;une des grandes marques françaises du
11.759 sport automobile d&;aprs
11.759 ance un homme de défi qui a toujours su
11.759 s&;entourer de collaborateurs
11.759 perfectionnistes et de pilotes surdoué à
11.759 l&;image de Jean-Pierre josau qui
11.759 remporta les 24 heures du M en
11.759 1978 céit une belle
11.759 voiture je suis monté à 368 avec çaéta
11.759 passionné lui aussi a en couru déjà et
11.759 puis il a dit mais pourquoi je me ferais
11.759 pas plaisir essayer de conuire et faire
11.759 en sorte que le plaisir que j&;ai eu soit
11.759 distribué à plein d&;autres gens il ne se
11.759 passe pas un jour sans qu&;on lui parle
11.759 de son père Jean-Charles redellé est
11.759 l&;héritier et le garant de l&;esprit
11.759 alpine monsieur red une marqueen très
11.759 fort avec le passé très proche des gens
11.759 c&;était pas une marqueentatoire c&;était
11.759 c&;était une marque vraiment proche des
11.759 gens je pense que leur R a le rally a
11.759 fait connaître et a fait
11.759 aimer au particulier à la personne
11.759 d&;automobile c&;était vraiment une marque
11.759 humaine alpine ce sont 60 années d&;une
11.759 histoire riche en émotion et tellement
11.759 mouvementé juste après le titre de
11.759 champion du monde des rally en
11.759 1973 la Régie Renault reprend
11.759 complètement les commandes d&;alpin
11.759 quelques succès ici et là avant la
11.759 descente aux enfers la fil ravitaille le
11.759 prer au 18e tour en un en
11.759 1995 la sortie de la 610 signe la
11.759 disparition de la Marco à fléché plus
11.759 aucun véhicule ne portera le nom Rena a
11.759 réalisé que après avoir fermé alpine
11.759 risé qu&;il av fait une erreur et
11.759 qu&;aujourd&;hui il faut marche arrière et
11.759 que alpine était pour Renault un écin
11.759 formidable donc l&;avenir est à eux et
11.759 j&;espère qu&;ils vont faire aussi bien
11.759 que papa a pu faire son
11.759 équipe après 20 années d&;arrêt alpine
11.759 est donc en train de renaître via la
11.759 compétition d&;endurance
11.759 d&;abord depuis 2013 l&;écurie signatek
11.759 engage chaque année une Alpine dans la
11.759 catégorie
11.759 mais le meilleur est à venir avec la
11.759 future berlinette dont la
11.759 commercialisation est prévu pour 2017 et
11.759 célébration le concept exposé ce weekend
11.759 préfigure les grandes lies alpine est à
11.759 la croisée des chemins entre avenir
11.759 prometteur et pass glorieux voilà SP
11.759 c&;est fin pour aujourd&;hui à la semaine
11.759 prochaine
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.