L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Autodrome de Linas-Montlhéry 2014 (Autodrome linas-montlhéry france)

YouTube : du nouveau sur le thème « Autodrome linas-montlhéry france »

Le thème « Autodrome linas-montlhéry france » mis en image par jean-pierre lecoq

Une vidéo, réalisée par jean-pierre lecoq et mise en ligne sur YouTube (le ), aborde le sujet de « Autodrome linas-montlhéry france ».

YouTube permet à tous dans le monde entier de partager leurs passions, leurs talents et leurs idées, offrant une plateforme unique pour s’exprimer.

Au moment où nous avons pris connaissance de cette vidéo il y a peu (le ), elle attirait du trafic. Le décompte de Likes indiquait: 2.

Notez la durée de la vidéo (00:08:36s), le titre (Autodrome de Linas-Montlhéry 2014), et les commentaires qui accompagnent le contenu de l’auteur :« ‘Auto Moto, tourné pendant Autodrome Heritage Festival 2014. Pour les 90 ans du circuit, une dizaine de voitures des records défilait sur l’anneau de vitesse, sous les yeux émerveillés du public. ».

Le player de la vidéo est situé juste en dessous



Les manifestations marquantes au centre de Linas

Épreuves légendaires et Grand Prix

L’Autodrome de Linas-Montlhéry, au fil des décennies, a accueilli des Grands Prix et courses historiques mettant en lumière des voitures de toutes cylindrées. Aujourd’hui, le fameux plateau Saint-Eutrope voit chaque année se dérouler des rassemblements sans chronométrage, où passionnés et collectionneurs admirent des véhicules d’exception. Ces événements sont ouverts au public et rendent hommage aux autos de légende qui ont marqué l’histoire du circuit.

Sessions de pilotage et aventures sur l’autodrome pour les passionnés

En complément des courses, le circuit propose des sessions de roulage pour les fans, offrant aux pilotes passionnés la chance de rouler sur l’autodrome historique. En toute sécurité, les passionnés peuvent ainsi expérimenter les sensations de l’anneau de vitesse et participer à des moments mémorables, tout en découvrant le tracé emblématique du circuit.

Découvrez l’autodrome de Linas-Montlhéry, un site unique en son genre

Rôle clé de l’homologation et des records

Depuis sa création, le circuit de Linas-Montlhéry a marqué les esprits en tant que site de records de vitesse. De nombreux véhicules mythiques y ont réalisé des prouesses inédites, notamment sur l’iconique anneau de vitesse. Avec un tracé exceptionnel et un revêtement soigné, le circuit s’est imposé comme une scène privilégiée pour les records du monde. L’Utac, qui en est le propriétaire actuel, veille à l’homologation des épreuves et à la préservation de ce patrimoine emblématique.

Un patrimoine historique remarquable : le circuit de Linas-Montlhéry à travers les décennies

L’Autodrome de Linas-Montlhéry, en Essonne, est un haut lieu de l’automobile française depuis les années 1920. Construit sous l’impulsion deAlexandre Lamblin, ce circuit se distingue par sonanneau de vitesseimpressionnant, doté de virages inclinés conçus pour des courses d’endurance et des tentatives derecordsde vitesse. Dès son inauguration, pilotes et constructeurs ont été séduits par ce tracé, qui leur permettait de tester les limites de leurs véhicules dans des conditions extrêmes. L’annonce de la fermeture du circuit de Linas-Montlhéry en 2004 a entraîné une réaction immédiate de nombreux passionnés à travers le monde. Le maire de l’époque, François Pelletant, a organisé une mobilisation internationale afin de plaider pour la réouverture du circuit, permettant ainsi d’accueillir des manifestations et des meetings de automobiles et de motos anciennes ouverts au public.Ce site mythique incarne la passion pour la performance auto, attirant encore aujourd’hui des fans du monde entier.

Avenir et opportunités pour l’autodrome

Axes de développement et d’innovation

À l’heure actuelle, l’Utac, responsable de l’autodrome, s’engage dans des projets d’invention pour moderniser l’autodrome en fonction des technologies émergentes. En plus des événements classiques, des infrastructures modernes offrent la possibilité de tester des véhicules autonomes et d’explorer les technologies de automobile intelligente. Un campus voiture est également en projet, dédié aux avancées de la mobilité de demain.

Détermination à préserver le patrimoine auto

L’autodrome, conscient de son rôle historique, demeure résolument engagé dans la protection du patrimoine auto. En partenariat avec des associations locales et des passionnés, l’Utac veille à entretenir ce lieu emblématique, garantissant son accès aux générations à venir. La sauvegarde du circuit et les événements sans chronométrage redonnent vie aux véhicules anciens tout en éveillant le public à l’importance de ce site exceptionnel.

L’univers des automobiles anciennes à Linas-Montlhéry

Les équipes renommées et pilotes qui ont changé le cours de l’histoire

Des noms illustres de l’auto, accompagnés d’équipes emblématiques, ont contribué à l’histoire du circuit. Des coupes prestigieuses et des courses d’endurance ont vu des pilotes comme Gwenda Stewart et Raymond Sommer s’affronter, ainsi que d’autres légendes de la vitesse. Chaque édition des rassemblements actuels honore les exploits et les figures qui ont défini l’identité de le circuit.

Les véhicules d’époque au cœur des événements

Le circuit se révèle être un lieu de choix pour l’exposition de véhicules anciens, notamment lors de festivals et d’expositions. L’absence de compétition chronométrée permet de mettre en avant ces voitures de collection dans un cadre respectueux de l’histoire de l’auto. Ces meetings offrent au public l’occasion d’admirer de près des modèles rares et des automobiles emblématiques.

Pour consulter la vidéo directement sur YouTube, cliquez sur le lien suivant :
la publication originale: Cliquer ici

#Autodrome #LinasMontlhéry

Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] e bonjour à tous je suis ravi nous accueillir ce matin sur l’autodrome de montlhéry dans le sud de paris c’est un circuit illustre un anneau de vitesse historique qui fête cette année ses 90 ans alors venez avec moi je vous emmène dans une ambiance très champêtre à la découverte de voitures et de motos qui ont marqué ce temple de la vitesse tout de suite c’est le sommaire d’automoto l’un fait [Musique] un rassemblement comme celui ci c’est surtout l’occasion pour les collectionneurs de se retrouver dans des conditions climatiques fabuleuse et de partager cette passion qu’elle a l’air notamment ici avec le groupe mgm g qui fête ses 90 ans comme le circuit de montlhéry l’occasion pour moi de monter à bord de cette td de 1953 c’est la première mg de série à avoir le volant à gauche parce qu’au départ c’était une voiture destinée au marché anglais et que ce modèle là est partie de l’autre côté de l’atlantique aux états unis allez venez gua au milieu de tant de rom on retrouve pas mal de voitures les collectionneurs sont venus pour exposer leurs petits bijoux avant de participer à la parade qu’on découvrira à la fin d’automoto sur ce circuit créé en 1924 par alexandre lamblin qui avait inventé le radiateur pour avion qui avait fait fortune et qui en moins de six mois a construit ce circuit qui est devenu une référence pendant des décennies et ce dans le monde entier allez tout de suite c’est le plein phare de la semaine consacrée à l’essai de trois petites citadines la c1 la 108 et la toyota aygo qui rêvent toutes les trois de marcher sur les plates-bandes du leader du marché à savoir la renault twingo aux pays bas jérôme barconnière [Musique] des triplés elles sont sortis cette semaine pas de course sur ce festival de montlhéry mais en revanche des démonstrations notamment avec ses monoplaces propulsées par des moteurs font rares des moteurs renault soudé vous les formules france formule renault ou encore même des moteurs volkswagen se placer comme sur une grille de départ ces gentlemen drivers sont surtout là pour revisiter le sport auto le sport auto passé nous allons demander au directeur de course l’on sait cette démonstration tout de suite c’est nos limites de la semaine en exclusivité pour automoto une superbe initiative française un buggy volant une sorte de voiture ulm qui pourrait décoller sur n’importe quelle route de campagne reportage kergall à sion capteur de voitures et celui de pilote du élèves [Musique] regardez la passion de l’automobile touche les plus petits ces garçons et ces filles de quatre ans et demi cinq ans qu’ils vont disputer l’épreuve de voitures à pédales vous êtes très attention c’est parti au milan et pendant qu’ils montent dans leur voiture restait surtout avec nous car d’ici quelques instants je vous emmène à la découverte d’une voiture qui a battu le plus incroyable des records ici à montlhéry trois cent mille kilomètres attention je vais essayer de ne pas me faire écraser trois cent mille kilomètres parcourus en 134 jours c’était en 1933 a tout de suite à suivre toutes les infos et les i c’est la deuxième partie auto moto toujours depuis l’autodrome de montlhéry qui fête cette année je vous le rappelle son 90e anniversaire et c’est sur ce circuit mythique aux portes de paris que des tas de records ont été battus notamment par cette simca aronde 7 2 chevaux cabriolet et par cette citroën rosalie à la carrosserie profil et de 1933 record incroyable tenez vous bien trois cent mille kilomètres parcourus en 134 jours est ce que je vous propose et bien c’est d’aller sur le circuit pour l’attester avec au volant vincent [Applaudissements] alors pour vous dire la vérité ce n’est pas la rose à nicky a pas tout leur corps tout simplement parce que cette voiture a disparu personne ne sait ce qu’elle est venue c’est donc une reconstruction fabrication maison vincent vous l’avez fabriqué de a à z en combien de temps en six ans et avec l’aide de quelqu’un oui avec l’aide de mon père en partant d’une rose année classique avec le moteur huit chevaux sachez qu’en 1933 pour battre ce record ce sont cinq pilotes qui se sont relayés pendant 134 jours à raison de relais de quatre heures chacun est plus une anecdote croustillante andré citroën le patron de citroën était tellement content à l’époque d’avoir battu ce record qu’il a offert à tous constructeurs capables de l’améliorer avant le 1er janvier 1935 la somme de 3 millions de francs mais force est de constater que personne n’a été capable de battre ce record tout de suite c’est l’actualité de la semaine présenté par benoit dompte le 200 chrono mais si finalement la voiture noire qui s’impose par k o les tricycles sont également à l’honneur aujourd’hui à montlhéry vous en avez trois exemplaires devant vous et notamment regardez bien cette darmon morgant de 1921 avec ce moteur extérieur bicylindre de onze centimètres cube c’est un moteur mag moteur suisse et cette voiture appartient à régis depuis 30 ans il l’a récupéré finalement totalement délabrée dans un champ et il l’a totalement reconstitué mais régis dites moi comment peut-on devenir un jour amoureux d’un tricycle parce qu’il ya beaucoup de problèmes ouais les problèmes de la moto les problèmes de la voiture et moi je suis fan de ça vous adorez donc saviez vous êtes un peu maso oui voilà c’est ça vous m’en donnez pas de problème jour nivard couvrent ensemble la note 2 km 5 de montlhéry on y va on y va [Musique] voilà on pénètre sur la monf vitesse de montlhéry mathieu de 90 surtout des courbes très très impressionnant parce qu’en plus fort du virage est d’ailleurs rentré là dans ce virage on va se retrouver avec une perte d’emploi permettant aux voitures m consommer de cet anneau pour atteindre les plus impressionnantes il faut imaginer que leur cause sur un tour est de 234 km en bord régis on va tout de suite avoué à nos téléspectateurs que c’est pas avec votre crise à la demande [Musique] régis tout de suite c’est l’essai de la semaine et c’est important puisque ces nouveaux citoyens cactus un véhicule d’un trafic j’aime bien et avons gardé mais bon la question profonde c’est ce que c’est une vraie évolution sans pouvoir quitter votre salon poursuit avec jérôme ce de l’essayer de le tester du côté d’amsterdam aux pays-bas regarder vous avec comme sujet vous le bouquet final de ce festival c’est bien évidemment la parade avec entre 300 et 400 voitures motos qui défilent sur ce circuit de montlhéry et moi j’ai la chance est bien de piloter cette magnifique ford mustang de 1965 elle est flambant neuf à voir a l’impression qu’elle sort de l’usiné regarder la couleur turquoise de la carrosserie est identique à la couleur turquoise des sièges à l’est pendant que nous on continue cette parade je vous invite à suivre le grand format de la semaine consacrée à l’une des courses motos les plus extrêmes au monde les plus dangereux aussi direction l’île de man en mer d’irlande reportage sur le tourist trophy avec benoît d’onces alors quitte à bord de cet autre de 10 205 une voiture monocylindre b-max 45 km/heure et d’ici quelques minutes mais rendez vous avec téléfoot à quelques heures de l’entrée en lice de l’équipe de france à la coupe du monde face au honduras on se retrouve la semaine prochaine et le coq ici il est le porte bonheur des bleus salut .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

0.68 [Musique]
0.68 e
0.68 bonjour à tous je suis ravi nous
0.68 accueillir ce matin sur l&;autodrome de
0.68 montlhéry dans le sud de paris c&;est un
0.68 circuit illustre un anneau de vitesse
0.68 historique qui fête cette année ses 90
0.68 ans alors venez avec moi je vous emmène
0.68 dans une ambiance très champêtre à la
0.68 découverte de voitures et de motos qui
0.68 ont marqué ce temple de la vitesse tout
0.68 de suite c&;est le sommaire d&;automoto
0.68 l&;un fait
0.68 [Musique]
0.68 un rassemblement comme celui ci c&;est
0.68 surtout l&;occasion pour les
0.68 collectionneurs de se retrouver dans des
0.68 conditions climatiques fabuleuse et de
0.68 partager cette passion qu&;elle a l&;air
0.68 notamment ici avec le groupe mgm g qui
0.68 fête ses 90 ans comme le circuit de
0.68 montlhéry l&;occasion pour moi de monter
0.68 à bord de cette td de 1953 c&;est la
0.68 première mg de série à avoir le volant à
0.68 gauche parce qu&;au départ c&;était une
0.68 voiture destinée au marché anglais et
0.68 que ce modèle là est partie de l&;autre
0.68 côté de l&;atlantique aux états unis
0.68 allez venez gua
0.68 au milieu de tant de rom on retrouve pas
0.68 mal de voitures les collectionneurs sont
0.68 venus pour exposer leurs petits bijoux
0.68 avant de participer à la parade qu&;on
0.68 découvrira à la fin d&;automoto sur ce
0.68 circuit créé en 1924 par alexandre
0.68 lamblin qui avait inventé le radiateur
0.68 pour avion qui avait fait fortune et qui
0.68 en moins de six mois a construit ce
0.68 circuit qui est devenu une référence
0.68 pendant des décennies et ce dans le
0.68 monde entier
0.68 allez tout de suite c&;est le plein phare
0.68 de la semaine consacrée à l&;essai de
0.68 trois petites citadines la c1 la 108 et
0.68 la toyota aygo qui rêvent toutes les
0.68 trois de marcher sur les plates-bandes
0.68 du leader du marché à savoir la renault
0.68 twingo aux pays bas jérôme barconnière
0.68 [Musique]
0.68 des triplés elles sont sortis cette
0.68 semaine
0.68 pas de course sur ce festival de
0.68 montlhéry mais en revanche des
0.68 démonstrations notamment avec ses
0.68 monoplaces propulsées par des moteurs
0.68 font rares des moteurs renault soudé
0.68 vous les formules france formule renault
0.68 ou encore même des moteurs volkswagen se
0.68 placer comme sur une grille de départ
0.68 ces gentlemen drivers sont surtout là
0.68 pour revisiter le sport auto le sport
0.68 auto passé nous allons demander au
0.68 directeur de course
0.68 l&;on sait cette démonstration
0.68 tout de suite c&;est nos limites de la
0.68 semaine en exclusivité pour automoto une
0.68 superbe initiative française un buggy
0.68 volant une sorte de voiture ulm qui
0.68 pourrait décoller sur n&;importe quelle
0.68 route de campagne reportage kergall à
0.68 sion
0.68 capteur de voitures et celui de pilote
0.68 du élèves
0.68 [Musique]
0.68 regardez la passion de l&;automobile
0.68 touche les plus petits ces garçons et
0.68 ces filles de quatre ans et demi cinq
0.68 ans qu&;ils vont disputer l&;épreuve de
0.68 voitures à pédales vous êtes très
0.68 attention c&;est parti
0.68 au milan et pendant qu&;ils montent dans
0.68 leur voiture restait surtout avec nous
0.68 car d&;ici quelques instants je vous
0.68 emmène à la découverte d&;une voiture qui
0.68 a battu le plus incroyable des records
0.68 ici à montlhéry trois cent mille
0.68 kilomètres attention je vais essayer de
0.68 ne pas me faire écraser trois cent mille
0.68 kilomètres parcourus en 134 jours
0.68 c&;était en 1933 a tout de suite
0.68 à suivre toutes les infos et les i
0.68 c&;est la deuxième partie auto moto
0.68 toujours depuis l&;autodrome de montlhéry
0.68 qui fête cette année je vous le rappelle
0.68 son 90e anniversaire et c&;est sur ce
0.68 circuit mythique aux portes de paris que
0.68 des tas de records ont été battus
0.68 notamment par cette simca aronde 7 2
0.68 chevaux cabriolet et par cette citroën
0.68 rosalie à la carrosserie profil et de
0.68 1933 record incroyable tenez vous bien
0.68 trois cent mille kilomètres parcourus en
0.68 134 jours est ce que je vous propose et
0.68 bien c&;est d&;aller sur le circuit pour
0.68 l&;attester avec au volant vincent
0.68 [Applaudissements]
0.68 alors pour vous dire la vérité ce n&;est
0.68 pas la rose à nicky a pas tout leur
0.68 corps tout simplement parce que cette
0.68 voiture a disparu personne ne sait ce
0.68 qu&;elle est venue c&;est donc une
0.68 reconstruction fabrication maison
0.68 vincent vous l&;avez fabriqué de a à z en
0.68 combien de temps en six ans et avec
0.68 l&;aide de quelqu&;un oui avec l&;aide de
0.68 mon père en partant d&;une rose année
0.68 classique avec le moteur huit chevaux
0.68 sachez qu&;en 1933 pour battre ce record
0.68 ce sont cinq pilotes qui se sont relayés
0.68 pendant 134 jours à raison de relais de
0.68 quatre heures chacun est plus une
0.68 anecdote croustillante andré citroën le
0.68 patron de citroën était tellement
0.68 content à l&;époque d&;avoir battu ce
0.68 record qu&;il a offert à tous
0.68 constructeurs capables de l&;améliorer
0.68 avant le 1er janvier 1935 la somme de 3
0.68 millions de francs mais force est de
0.68 constater que personne n&;a été capable
0.68 de battre ce record tout de suite c&;est
0.68 l&;actualité de la semaine présenté par
0.68 benoit dompte le 200 chrono
0.68 mais si finalement la voiture noire qui
0.68 s&;impose par k o
0.68 les tricycles sont également à l&;honneur
0.68 aujourd&;hui à montlhéry vous en avez
0.68 trois exemplaires devant vous et
0.68 notamment regardez bien cette darmon
0.68 morgant de 1921 avec ce moteur extérieur
0.68 bicylindre de onze centimètres cube
0.68 c&;est un moteur mag moteur suisse et
0.68 cette voiture appartient à régis depuis
0.68 30 ans il l&;a récupéré finalement
0.68 totalement délabrée dans un champ et il
0.68 l&;a totalement reconstitué mais régis
0.68 dites moi comment peut-on devenir un
0.68 jour amoureux d&;un tricycle parce qu&;il
0.68 ya beaucoup de problèmes ouais les
0.68 problèmes de la moto les problèmes de la
0.68 voiture et moi je suis fan de ça vous
0.68 adorez donc saviez vous êtes un peu maso
0.68 oui voilà c&;est ça vous m&;en donnez pas
0.68 de problème jour nivard couvrent
0.68 ensemble la note 2 km 5 de montlhéry on
0.68 y va on y va
0.68 [Musique]
0.68 voilà on pénètre sur la monf vitesse de
0.68 montlhéry
0.68 mathieu de 90
0.68 surtout des courbes très très
0.68 impressionnant parce qu&;en plus fort du
0.68 virage est d&;ailleurs rentré là dans ce
0.68 virage on va se retrouver avec une perte
0.68 d&;emploi
0.68 permettant aux voitures m consommer de
0.68 cet anneau pour atteindre
0.68 les plus impressionnantes il faut
0.68 imaginer que leur cause sur un tour est
0.68 de 234 km en bord régis on va tout de
0.68 suite avoué à nos téléspectateurs que
0.68 c&;est pas avec votre crise à la demande
0.68 [Musique]
0.68 régis tout de suite c&;est l&;essai de la
0.68 semaine et c&;est important puisque ces
0.68 nouveaux citoyens cactus un véhicule
0.68 d&;un trafic
0.68 j&;aime bien et avons gardé mais bon la
0.68 question profonde c&;est ce que c&;est une
0.68 vraie évolution
0.68 sans pouvoir quitter votre salon
0.68 poursuit avec jérôme
0.68 ce de l&;essayer de le tester du côté
0.68 d&;amsterdam aux pays-bas regarder
0.68 vous
0.68 avec comme sujet
0.68 vous le bouquet final de ce festival
0.68 c&;est bien évidemment la parade avec
0.68 entre 300 et 400 voitures motos qui
0.68 défilent sur ce circuit de montlhéry et
0.68 moi j&;ai la chance est bien de piloter
0.68 cette magnifique ford mustang de 1965
0.68 elle est flambant neuf à voir a
0.68 l&;impression qu&;elle sort de l&;usiné
0.68 regarder la couleur turquoise de la
0.68 carrosserie est identique à la couleur
0.68 turquoise des sièges à l&;est pendant que
0.68 nous on continue cette parade je vous
0.68 invite à suivre le grand format de la
0.68 semaine consacrée à l&;une des courses
0.68 motos les plus extrêmes au monde les
0.68 plus dangereux aussi direction l&;île de
0.68 man en mer d&;irlande
0.68 reportage sur le tourist trophy avec
0.68 benoît d&;onces
0.68 alors quitte à bord de cet autre de 10
0.68 205 une voiture monocylindre b-max 45
0.68 km/heure et d&;ici quelques minutes mais
0.68 rendez vous avec téléfoot à quelques
0.68 heures de l&;entrée en lice de l&;équipe
0.68 de france à la coupe du monde face au
0.68 honduras on se retrouve la semaine
0.68 prochaine et le coq ici il est le porte
0.68 bonheur des bleus salut
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.