L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Haute couture à Montlhéry (circuit montlhery calendrier)

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Vous noterez la durée (00:10:46s), le titre (Haute couture à Montlhéry ), et les commentaires ajoutés par l’auteur :«Présentation à Monthléry, et par mon ami Jean claude LEFEUVRE, de sa moto équipée du moteur turbine d’avant-garde qu’il a inventé construit et mis au point sur 8 années et 65 000 km.
Cette présentation a eu lieu lors d’une rencontre des amis du célèbre side-cariste Gérard Jumeau.
».

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Montlhéry : Un Circuit de Référence

Historique et évolution du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, également connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du sport voiture en France. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu historique se trouve à Linas, à environ 30 kilomètres au sud de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin sur commande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit représente un exploit architectural de son temps avec sa piste ovale mesurant 2,548 kilomètres. Sa conception innovante permettait aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.

Importance dans le sport automobile français

Le Circuit de Montlhéry a une place exceptionnelle dans l’histoire du sport auto français. C’est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été réalisés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres meetings tels que laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont eu lieu, faisant de ce lieu un point central du sport automobile. Au fil des ans, Montlhéry a su se maintenir au cœur du sport automobile, accueillant des automobiles légendaires comme les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les passionnés de automobiles de course et de deux rouess.

La première compétition auto significative sur le circuit a été le Grand Prix de France de 1925, qui a rassemblé les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement a été marqué par la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit légendaire a ensuite continué à accueillir des compétitions prestigieuses, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques renommées.

Caractéristiques du circuit et de ses infrastructures

Établissement de records de vitesse et performances

Le circuit de Montlhéry est le témoin denombreux recordsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant ainsi la première femme à obtenir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a également été le théâtre de records en moto, mettant en avant des marques emblématiques telles que Norton, Triumph et Honda. De plus, des autos de grand prix et de sport ont établi des records de vitesse, attirant les meilleurs pilotes du monde pour défier les limites de la vitesse.

Données sur la piste et ses spécificités

L’Autodrome de Montlhéry dispose d’une piste véritablement unique. Conçue pour accueillir des automobiles jusqu’à 1000 kg, elle se distingue par sa forte inclinaison, permettant d’atteindre des vitesses élevées. Avec ses 2,548 kilomètres de longueur, cette piste ovale est un défi technique pour les pilotes et offre un tracé complexe, en faisant un circuit de choix pour les compétitions de vitesse. À l’origine, le circuit était destiné aux voitures de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, permettant d’accueillir des meetings variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est célèbre pour ses multiples records de vitesse. Un des moments forts de son histoire est la victoire du pilote français Robert Benoist lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, des records de vitesse en moto et en voiture y ont été réalisés, attirant des véhicules de diverses marques, incluant des Ferrari et des motos de course de forte cylindrée, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Accès au site et services disponibles

Données pratiques pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est implanté à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site offre de grands espaces de stationnement pour les visiteurs utilisant leur voiture. Des actualités sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent participer aux rassemblements, avec des guides et des services de soutien pour les passionnés de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de voitures de course peuvent profiter de nombreux services sur place, allant du stationnement pour les véhicules sportifs aux installations dédiées au public.

Offres de services pour les aficionados sur place

Le circuit offre plusieurs services visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les fans de vitesse et de course sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de fans dispense également des conseils et des actualités pour maximiser le plaisir lors des rassemblements sur le circuit.

Les visiteurs peuvent également profiter des compétitions de motos et de autos, tout en accédant aux installations de restauration et aux espaces de détente disponibles sur place. L’Autodrome de Montlhéry, imprégné d’histoire et d’événements, est un lieu emblématique pour les aficionados de vitesse, de voitures et de motos, alliant compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Programmation d’activités et de compétitions au circuit

Prochains festivals et événements sportifs

Montlhéry est le lieu d’accueil chaque année de plusieurs événements majeurs, y compris des festivals et des compétitions qui attirent des amateurs venant du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui présente des autos historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des rassemblements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des événements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières telles que lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Formations et stages de conduite proposés

Le circuit de Linas-Montlhéry représente aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont mis en place. Des sessions sont offertes aux amateurs de vitesse souhaitant perfectionner leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations adaptées pour les motos et les voitures de haute puissance, notamment celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les caractéristiques exceptionnelles de ce circuit emblématique.

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