L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Youtube: Peugeot EX1 Circuit de Linas Montlhery(circuit montlhery 100 ans)

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Le thème « circuit montlhery 100 ans » mis en image par Николай Борисов

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Traits techniques du circuit

Données sur les records de vitesse et performances

Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des autos de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Éléments de la piste et ses particularités

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est unique en son genre. Conçue pour des autos allant jusqu’à 1000 kg, elle se distingue par sa haute inclinaison qui permet des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à appréhender, ce qui en fait un circuit de choix pour les courses de vitesse. À l’origine, le circuit était destiné à accueillir des autos de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, permettant des événements variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est reconnu pour ses innombrables records de vitesse. Un des moments clés a été la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, derecords importantsde vitesse, en deux roues et en voiture, y ont été établis, attirant des véhicules de plusieurs marques, notamment des Ferrari et des motos de compétition puissantes, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Légendaire Circuit de Montlhéry : Un Lieu Emblématique

Importance majeure pour le sport automobile national

Le Circuit de Montlhéry occupe une position unique dans l’histoire du sport voiture en France. C’est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où derecords importantsde vitesse et de distance ont été atteints. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de ce lieu un pilier incontournable du sport voiture. Au fil des années, Montlhéry a su maintenir sa pertinence dans le monde des courses, accueillant des autos emblématiques telles que les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les aficionados de voitures de course et de motos.

Retour sur l’évolution du circuit emblématique

L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport auto en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.

De nombreux sites web et livres parlent de l’histoire et des activités du circuit, mais les actualités les plus complètes sont sur le site officielici.

Le Grand Prix de France de 1925 a été la première course voiture majeure à se tenir sur le circuit, attirant les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet rassemblement a été marqué par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit emblématique a continué à accueillir des courses de renom, attirant des véhicules exceptionnels, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de différentes marques internationales.

Activités proposées et meetings au circuit

Initiatives de formation et conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est devenu aujourd’hui plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont régulièrement organisés. Des formations sont proposées aux amateurs de vitesse désireux d’améliorer leur maîtrise de la voiture, comprenant des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les deux rouess et les autos de haute puissance, notamment celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages offrent aux participants l’occasion de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans un cadre sécurisé et de se familiariser avec les caractéristiques uniques de ce circuit légendaire.

Prochains festivals et meetings sportifs

Montlhéry accueille chaque année plusieurs meetings d’envergure, dont des festivals et des compétitions qui attirent des passionnés du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des autos historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, en passant par les motos vintage, est l’un des meetings les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de voitures de sport, des courses de monoplaces et des événements permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Accès et prestations proposées

Prestations pour les passionnés disponibles sur place

Le circuit propose divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de compétition sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de amateurs offre également des conseils et des infos pour profiter pleinement des meetings organisés sur le circuit.

Les visiteurs peuvent également profiter des compétitions de deux rouess et de voitures, tout en accédant aux installations de restauration et aux espaces de détente disponibles sur place. L’Autodrome de Montlhéry, imprégné d’histoire et d’événements, est un lieu emblématique pour les fans de vitesse, de voitures et de deux rouess, alliant course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Indications pratiques pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui permet un accès facile depuis la capitale. Le site met à disposition de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs se rendant en voiture. Des infos sont également accessibles pour les personnes qui désirent assister aux événements, avec des guides et des services d’assistance pour les amateurs de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de autos de course peuvent y trouver de nombreux services, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations pour le public.

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#Peugeot #EX1 #Circuit #Linas #Montlhery

Retranscription des paroles de la vidéo: pour les 200 ans de la marque peugeot nous donne rendez vous au mythique circuit de montlhéry pour enfin découvrir son mystérieux concept ex1 ce voile de mystère se cachait un prototype électrique à vocation sportive situé quelque part entre la 908 du mans et la lionne pour son baptême de piste nicolas vanier explorateurs et figure de proue de l’écologie était à son volant que la vanille bonjour alors comment est ce que une tête de proue de l’environnement se retrouvent à faire la promotion d’un véhicule d’une automobile aujourd’hui parce que ça c’est demain demain on le sait et l’épuisement des ressources naturelles et les contraintes qui sont liées justement à cette problème en problématiques environnementales font qu’il faut trouver des solutions alors il ya deux solutions si je puis dire soit on se dit on roule plus et puis on revient à laquelle elle cheval c’est pas du tout ce que je prône soit on se tourne vers l’avenir et ont fait confiance au génie humain pour trouver des solutions qui soient qui répondent à différents critères qui sont bien évidemment d’abord des critères environnementaux ça c’est le cas avec l’électrique et puis aussi ce qui me paraît important c’est de montrer aussi et de prouver que demain on va pas faire un monde où il fallait se restreindre en tout falloir rouler à 40 km heure au contraire au travers de ce véhicule ont montré bien qu’il y a des solutions qui sont compatibles justement avec les contraintes environnementales et des solutions qui font et qui aboutissent à ce que des véhicules comme cela déjà aujourd’hui existe avec des performances qui n’ont rien à envier presque aux formule 1 alors justement quelles sont les sensations du pilote à la sortie de ce premier run est ce qui est déjà très étonnant c’est le silence a lié à l’accélération phénoménal en passe de 0 à 100 en quelques secondes en moins de 3 secondes c’est vraiment très très rapide et il ya ce silence qui accompagne ce mouvement ça c’est quelque chose qu’on connaît pas et puis ensuite ce qui est impressionnant c’est ce couple qui fait qu’ on a une véhicule qui répond de façon très très sportif qu aux sollicitations et un véhicule en même temps qui a été conçue équilibré de telle manière qu’on prend un virage à fond à 180 km/heure en restant bien bien sur ses pattes pour en savoir plus sur ce concept nous avons également rencontré gilles vidal directeur du design chez peugeot alors le concept avant tout c’est une expérimentation technologique sur l’électrique et l’idée c’était de dire que l’électrique seulement réservé la vie des à des basses vitesses et les fonctionnalités zéro émission je dirais de déplacement urbain un basique mais ça peut être aussi hors de la ville ça peut être de la sensation de l’émotion de la performance voire de l’hyper performance et finalement c’est à travers cette démarche là qu’on va améliorer ces technologies là les mettre au point les rendent plus et plus efficace plus efficiente pour les voitures de demain justement après au niveau du design et le design le style de cette voiture de ce concept se fait le reflet un peu de des performances qu’on veut atteindre sur la face avant on est dans les codes les gènes du style peugeot qu’on a montré déjà présenté à travers le concept car sr1 et puis pour le reste de la voiture ben finalement celle d’efficacité pur ses déficiences pur c’est le le châssis la structure carbone de la voiture qui se voit à l’extérieur qui se voit aussi à l’intérieur donc c’est un design qui sur sa face avant son visage sauf sur les codes esthétiques de la marque mais par ailleurs il a pu donc dans un geste de pure efficacité on est au niveau des chiffres qu’est-ce que qu’est ce que l’on obtient au niveau poids puissance aérodynamisme par le poids à vide est un peu plus de 700 kg et avec les batteries a juste un peu moins d’une tonne via à peu près 250 kilowatts donc l’équivalent de 340 chevaux un boost en fait un couple qui est disponible tout de suite à 0 km ha parce que les moteurs électriques sont recentrés très puissant et en couple maxi tout de suite la 800 volts dans la voiture donc des puissances électriques assez assez élevé et puis au niveau des chronos mais très bien en fait on attend pour se prononcer l’officialisation par la fia des records que on a établi hier et aujourd’hui alors qu’il va y avait des records sur 1000 m sur 1 8ème de malsain car de m est ce que roy est ce que j’avais fait des tests sur du 0 à 100 et des thèses autonomie alors les tests d’autonomie effectivement le autonomie qui va se situer entre entre 400 et 450 km si on conduit gérer de manière normale quand on pourrait conduire avec une peugeot ion par par exemple en revanche quand on est dans un mode de conduite hyper performance l’autonomie est réduite de deux tiers je pense enfin on estime en tout cas ensuite au niveau du 0 à 100 nous n’avons pas fait ce record hier ni aujourd’hui on a fait des mesures en revanche on est la limite où on se parle le plus rapide que ce qu’on a estimé on se on est plutôt en dessous des 3 secondes voire en dessous des 2 secondes 5 mais rien d’officiel pour l’instant ce recours la sera établie en chine dans peut-être un mois un mois et demi .

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Déroulement de la vidéo:

22.22 pour les 200 ans de la marque peugeot
22.22 nous donne rendez vous au mythique
22.22 circuit de montlhéry pour enfin
22.22 découvrir son mystérieux concept ex1 ce
22.22 voile de mystère se cachait un prototype
22.22 électrique à vocation sportive situé
22.22 quelque part entre la 908 du mans et la
22.22 lionne pour son baptême de piste
22.22 nicolas vanier explorateurs et figure de
22.22 proue de l&;écologie était à son volant
22.22 que la vanille bonjour alors comment est
22.22 ce que une tête de proue de
22.22 l&;environnement se retrouvent à faire la
22.22 promotion d&;un véhicule d&;une automobile
22.22 aujourd&;hui parce que ça c&;est demain
22.22 demain on le sait et l&;épuisement des
22.22 ressources naturelles et les contraintes
22.22 qui sont liées justement à cette
22.22 problème en problématiques
22.22 environnementales font qu&;il faut
22.22 trouver des solutions
22.22 alors il ya deux solutions si je puis
22.22 dire soit on se dit on roule plus et
22.22 puis on revient à laquelle elle cheval
22.22 c&;est pas du tout ce que je prône soit
22.22 on se tourne vers l&;avenir et ont fait
22.22 confiance au génie humain pour trouver
22.22 des solutions qui soient qui répondent à
22.22 différents critères qui sont bien
22.22 évidemment d&;abord des critères
22.22 environnementaux
22.22 ça c&;est le cas avec l&;électrique et
22.22 puis aussi ce qui me paraît important
22.22 c&;est de montrer aussi et de prouver que
22.22 demain on va pas faire un monde où il
22.22 fallait se restreindre en tout falloir
22.22 rouler à 40 km heure au contraire au
22.22 travers de ce véhicule ont montré bien
22.22 qu&;il y a des solutions qui sont
22.22 compatibles justement avec les
22.22 contraintes environnementales et des
22.22 solutions qui font et qui aboutissent à
22.22 ce que des véhicules comme cela déjà
22.22 aujourd&;hui existe avec des performances
22.22 qui n&;ont rien à envier presque aux
22.22 formule 1 alors justement quelles sont
22.22 les sensations du pilote à la sortie de
22.22 ce premier run est ce qui est déjà très
22.22 étonnant c&;est le silence a lié à
22.22 l&;accélération phénoménal en passe de 0
22.22 à 100 en quelques secondes en moins de 3
22.22 secondes c&;est vraiment
22.22 très très rapide et il ya ce silence qui
22.22 accompagne ce mouvement ça c&;est quelque
22.22 chose qu&;on connaît pas et puis ensuite
22.22 ce qui est impressionnant c&;est ce
22.22 couple qui fait qu&; on a une véhicule
22.22 qui répond de façon très très sportif qu
22.22 aux sollicitations et un véhicule en
22.22 même temps qui a été conçue équilibré de
22.22 telle manière qu&;on prend un virage à
22.22 fond à 180 km/heure en restant bien bien
22.22 sur ses pattes
22.22 pour en savoir plus sur ce concept nous
22.22 avons également rencontré gilles vidal
22.22 directeur du design chez peugeot alors
22.22 le concept avant tout c&;est une
22.22 expérimentation technologique sur
22.22 l&;électrique et l&;idée c&;était de dire
22.22 que l&;électrique seulement réservé la
22.22 vie des à des basses vitesses et les
22.22 fonctionnalités zéro émission je dirais
22.22 de déplacement urbain un basique mais ça
22.22 peut être aussi hors de la ville ça peut
22.22 être de la sensation de l&;émotion de la
22.22 performance voire de l&;hyper performance
22.22 et finalement c&;est à travers cette
22.22 démarche là qu&;on va améliorer ces
22.22 technologies là les mettre au point les
22.22 rendent plus et plus efficace plus
22.22 efficiente pour les voitures de demain
22.22 justement après au niveau du design et
22.22 le design le style de cette voiture de
22.22 ce concept se fait le reflet un peu de
22.22 des performances qu&;on veut atteindre
22.22 sur la face avant on est dans les codes
22.22 les gènes du style peugeot qu&;on a
22.22 montré déjà présenté à travers le
22.22 concept car sr1
22.22 et puis pour le reste de la voiture ben
22.22 finalement celle d&;efficacité pur ses
22.22 déficiences pur c&;est le le châssis la
22.22 structure carbone de la voiture qui se
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22.22 l&;intérieur donc c&;est un design qui sur
22.22 sa face avant son visage sauf sur les
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22.22 pure efficacité on est au niveau des
22.22 chiffres
22.22 qu&;est-ce que qu&;est ce que l&;on obtient
22.22 au niveau poids puissance aérodynamisme
22.22 par le poids à vide est un peu plus de
22.22 700 kg et avec les batteries a juste un
22.22 peu moins d&;une tonne via à peu près 250
22.22 kilowatts donc l&;équivalent de 340
22.22 chevaux
22.22 un boost en fait un couple qui est
22.22 disponible tout de suite à 0 km ha parce
22.22 que les moteurs électriques sont
22.22 recentrés très puissant et en couple
22.22 maxi tout de suite la 800 volts dans la
22.22 voiture donc des puissances électriques
22.22 assez assez élevé et puis au niveau des
22.22 chronos mais très bien en fait on attend
22.22 pour se prononcer l&;officialisation par
22.22 la fia des records que on a établi hier
22.22 et aujourd&;hui alors qu&;il va y avait
22.22 des records sur 1000 m sur 1 8ème de
22.22 malsain car de m est ce que roy est ce
22.22 que j&;avais fait des tests sur du 0 à
22.22 100 et des thèses autonomie alors les
22.22 tests d&;autonomie effectivement le
22.22 autonomie qui va se situer entre entre
22.22 400 et 450 km si on conduit gérer de
22.22 manière normale quand on pourrait
22.22 conduire avec une peugeot ion par par
22.22 exemple en revanche quand on est dans un
22.22 mode de conduite hyper performance
22.22 l&;autonomie est réduite de deux tiers je
22.22 pense enfin on estime en tout cas
22.22 ensuite au niveau du 0 à 100 nous
22.22 n&;avons pas fait ce record hier ni
22.22 aujourd&;hui on a fait des mesures en
22.22 revanche on est
22.22 la limite où on se parle le plus rapide
22.22 que ce qu&;on a estimé on se on est
22.22 plutôt en dessous des 3 secondes voire
22.22 en dessous des 2 secondes 5 mais rien
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