L’année s’est terminée. Les coups de marteau ont été nombreux et les enchères sont toujours dynamiques bien que les résultats ne soient pas toujours au rendez-vous. Elles restent une belle opportunité de voir certaines voitures exceptionnelles ou de vendre des autos méconnues… voire de faire de bonnes affaires. On dresse le bilan et on regarde aussi le palmarès en forme de liste au père noël.
Le Top 10 des voitures anciennes aux enchères en 2024
Ce top est exprimé en dollars tout simplement parce qu’il n’y a que deux voitures dans ce top qui aient été vendues en euro.
1 : Ferrari 250 GT SWB California Spider
17.875.000 $
C’est lors d’une des premières ventes de l’année, à Kissimmee (Floride) que Mecum a signé la plus grosse enchère de 2024. Cette California Spider (#4137GT) de 1963 est la dernière à avoir été produite.
2 : Ferrari 250 GT SWB California Spider
17.055.000 $
C’est une autre 250 GT SWB California Spider qui termine deuxième, à moins d’un million de dollars. Cette auto de 1960 était par contre la toute première produite ! C’est RM Sotheby’s qui la vend à Monterey au mois d’Août.
3 : Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider
14.030.000 $
L’élégance des 8C 2900 « longues » n’est plus à prouver. C’est à Pebble Beach que Gooding & Co vend cette auto de 1938 carrossée par Touring, même si le résultat est finalement en dessous de l’estimation.
4 : Ferrari 410 Sport Spider
12.895.000 $
C’est encore RM Sotheby’s qui vent cette auto à Monterey. Cette voiture unique de 1955 qui préfigure les voitures d’usine est déjà connue en concours et la maison en attendait plus de 15 millions.
5 : Mercedes-Simplex 60 HP « Roi des Belges »
12.100.000 $
La plus ancienne des voitures de ce Top 10 puisqu’elle date de 1903. C’est Gooding & Co qui l’a vendue à Amelia Island en Janvier dernier.
6 : Pagani Zonda LM Roadster
11.086.250 $
Seule voiture « pas si ancienne » de la vente, cette auto unique de 2014 signe le record actuel pour une Pagani.
7 : Ferrari 250 GT SWB Berlinetta Competizione
10.989.500 $ (10.158.125€)
On retourne chez Ferrari avec cette auto de 1960. Cette auto de compétition avec un beau palmarès incluant une 7e place à Sebring sous les couleurs du N.A.R.T et a couru jusqu’à la fin de l’année 1961. C’est aussi la voiture vendue le plus cher sur le sol français en 2024.
8 : Mercedes-Benz 300 SL « Alloy »
9.335.000 $
Cette auto a beaucoup fait parler. Sortie de la casse de Rudi Klein, c’est une la 26e des 29 autos à avoir été produite avec une carrosserie alu. Elle bat le record d’une autre « alu » en dépassant largement son estimation (4.5-6 millions).
9 : Ferrari 312 T4
8.250.800 $ (7.655.800 €)
Cette F1 était proposée à Monaco, pendant le Grand Prix Historique, là où elle s’imposa en 1979. Vendue par RM Sotheby’s avec le reste de la collection de F1 de Jody Scheckter, c’est la 4e F1 la plus chère de tous les temps aux enchères.
10 : Ford GT40 Lightweight
7.865.000 $
Mecum ouvre et ferme ce top 10. C’est l’une des 10 voitures allégées proposées par Ford à des écuries privées. Celle-ci a couru… en Angola ! De fait, son palmarès est très léger mais elle conserve sa boîte et sa carrosserie d’origine ce qui explique ce prix réalisé à Monterey en Août.
Le Top 10 des voitures anciennes en France
Pas de Mans Classic cette année. De gros scores ont été réalisés à Monaco, mais ce n’est pas en France ! On se limite également aux voitures de plus de 20 ans.
1 : Ferrari 250 GT SWB Berlinetta Competizione
10.158.125€
Par RM Sotheby’s lors de la semaine de Rétromobile, on en a déjà parlé.
2 : Ferrari Enzo
3.910.000 €
La deuxième auto la plus chère de l’année 2024 en France a été vendue par Bonhams lors de sa vente au Grand Palais Éphémère en Février.
3 : Ferrari 275 GTB/6C Alloy
3.211.250 €
Cette auto de 1966 avec long nez, carrosserie alu et 6 carburateurs avait tout pour plaire.
4 : Alfa Romeo Tipo 33/2 Daytona
2.098.799 €
La maison Osenat a fait fort avec la collection Bugnon. Des Alfa Romeo d’exception (on avait aussi essayé la Giulietta SS Musso Basso et les SZ Coda Tronca et Tonda) dont ce prototype qui a notamment couru en France et appartenu à Gaston Juchet.
5 : Mercedes-Benz 300 SL
1.427.440 €
Ce coupé papillon était le plus gros prix de la vente Artcurial à Rétromobile 2024.
6 : BMW M1 Procar
1.015.584 €
Cette voiture bien connue des suiveurs du Tour Auto a été vendue par Artcurial pendant la vente de Rétromobile.
7 : Porsche 911 Carrera RS 3.0
1.013.680 €
Aguttes a bien fêté ses 50 ans avec cette Porsche proposée lors de la vente organisée juste avant le départ du Tour Auto, à Paris.
8 : Lamborghini Miura
954.500 €
On passe sous le million avec cette Lambo vendue par Bonhams lors de sa vente pendant Rétromobile.
9 : Ferrari 250 GT Boano Prototype
916.250 €
Une voiture fabriquée chez Pinin Farina avant que la vente n’arrive chez Boano et vendue par RM Sotheby’s pendant Rétromobile.
10 : Mercedes-Benz 300 SL
905.920 €
Et un roadster 300 SL pour clore ce Top 10. Cette voiture a été vendue sous le marteau d’Artcurial lors de la vente de St Tropez fin Juin.
On note aussi :
On s’est limité aux voitures de plus de 20 ans. Mais quelques supercars récentes ont aussi cartonné sur le sol français. À ce titre la Maserati MC12 Versione Corsa vendue par RM Sotheby’s à Paris est en tête (3.042.500). Elle devance d’ailleurs une autre voiture vendue au même endroit, la Koenigsegg Regera (2.423.750 €).
Derrière on retrouve une McLaren P1 vendue par Artcurial (1.358.800€), une Carrera GT marquée vendue par Bonhams sans qu’on connaisse le prix (est. 1.1-1.3 million) et une autre McLaren P1 vendue par RM Sotheby’s (1.017.500€).
Ce qu’on retient
On commence d’abord avec ces quelques chiffres. On ne s’intéresse qu’aux voitures ayant dépassé le million de dollars sous le marteau mais cela offre un aperçu de la partie haute du marché.
2023 | 2024 | |
Plus grosse valeur | Ferrari 250 GTO / 330 LM de 1962 RM Sotheby’s 51.705.000 $ |
Ferrari 250 GT SWB California Spider de 1960 Mecum 17.875.000 $ |
Plus grosse réunion | Monterey Car Week 95 millionnaires |
Monterey Car Week 87 millionnaires |
Nombre de millionnaires Total |
283 voitures | 277 voitures |
Maison de vente | RM Sotheby’s 148 millionnaires |
RM Sotheby’s 124 millionnaires |
Maison française | Artcurial 11 millionnaires |
Artcurial 11 millionnaires |
Sur le sol français | RM Sotheby’s 21 millionnaires (Paris + 24 heures du Mans) |
RM Sotheby’s 5 millionnaires (Paris) |
On retrouve une première place plus basse que lors des deux dernières années où une 250 GTO / 330 LM et la 300 SLR Ulhenhaut avaient signé des scores affolants. Cette année on ne dépasse pas les 18 millions de dollars et on voit que, globalement, on a vendu moins de millionnaires qu’en 2023 même si le décrochage est limité. Au moment d’annoncer les résultats, RM Sotheby’s annonce 887 millions de dollars de résultats et Broad Arrow, la maison qui monte mais ne propose pas encore énormément de vente, 316 millions !
Du côté des maisons françaises, c’est Artcurial qui vend le plus de millionnaires sur l’année. Il faut noter que sa meilleure vente fut à Monaco et pas à Paris. Derrière, c’est Aguttes qui tire son épingle du jeu avec un résultat global de 18 millions d’euros. Osenat réalise une belle année, notamment portée par les ventes de la collection de françaises pendant Rétromobile et la collection Bugnon en Mars.
Néanmoins, tout n’est pas rose sur le marché. Les taux de vente continuent de reculer et vendre 75% des voitures apparaît désormais pour un beau score, 10 points en dessous de ce qu’on réalisait il y a encore quelques années. En fait, si les millionnaires sont devenues compliquées à moins d’avoir de très gros pedigrees (plusieurs autos au-dessus des 10 millions d’estimations ont quand même eu du mal à se vendre cette année), c’est surtout entre le million et le cap des 100.000€ qu’on a retrouvé le plus de déconvenues.
La raison est finalement assez simple : le marché est en baisse. Les maisons de vente aux enchères ne sont « que » des intermédiaires très qualifiées. Si elles proposent des estimations qui devraient permettre aux vendeurs de faire partir leurs voitures, elles ne sont pas toujours écoutées. Le résultat, c’est que certains ont les yeux plus gros que le ventre (ou veulent simplement récupérer le montant qu’ils ont mis il y a quelques années quand le marché était au plus haut) et que les autos ne partent pas.
En France, on note aussi que les ventes aux enchères de voitures anciennes attirent de plus en plus de commissaires priseurs. Le nombre de ventes augmente mais ce sont surtout des ventes de collections locales et les sorties de grange ou les collections dispersées sont les plus concernées.
On verra ce qui nous attend en 2025. Mecum lancera l’année avec une Porsche 917 à Kissimmee et on enchaînera avec deux séries très rapprochées en Arizona puis à Rétromobile. On suivra ça avec vous.
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