Le thème «Livre voitures anciennes» abordé en vidéo sur YouTube
Vidéo sur le thème « Livre voitures anciennes » par DAM – Documentaires Auto / Moto
Signée par DAM – Documentaires Auto / Moto, cette vidéo publiée sur YouTube (le ) est intéressante pour ceux qui s’intéressent au thème «Livre voitures anciennes ».
YouTube offre une plateforme dynamique où chacun peut découvrir et partager des contenus variés, allant des vidéos simples aux discussions approfondies.
Au moment où nous avons pris connaissance de cette vidéo il y a peu (le ), elle attirait du trafic. Le nombre de Likes indiquait: 80.
Notez la durée de la vidéo (00:23:42s), le titre (Malgré les apparences, c’est bien une voiture de course), et les commentaires qui accompagnent le contenu de l’auteur :« 1948 Delahaye 135N. 1948 Alfa Romeo 6C 2500 ».
La vidéo est prête à être regardée directement ci-dessous
Pourquoi acheter un livre sur les voitures d’époque?
Lesouvrages consacrés aux voitures anciennesne se limitent pas à fournir des informations, ils représentent également de véritablesobjets de collection. Certains de ces ouvrages incluent des photographies uniques, des dessins techniques, et des essais qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Avoir unlivre sur son modèle préféréou sur une période précise est alors unplaisirqui dépasse la simple lecture.
À l’ère de l’information digitale, il peut sembler plus simple de trouver des renseignements sur lesvoitures anciennesen ligne. Cependant, leslivresdemeurent une référence essentielle pour les fans. Un ouvragebien conçuet illustré permet d’explorer l’histoire voitureen profondeur, grâce à une qualité d’édition qui procure uneexpérience de lectureinégalée. Contrairement aux informations en ligne, souventfragmentéesousuperficielles, les livres de collection présentent desanalyses détaillées, fréquemment rédigées par desexpertsou des journalistes spécialisés.
Les types de livres sur les voitures anciennes : Rétrospectives ou spécialisations ?
Les rétrospectives à portée générale
Ces livres se penchent généralement sur plusieurs décennies de l’histoire voiture, mettant en avant des modèles de différentes marques, styles et époques. Ils sont riches en contenus et représentent un point de départ idéal pour les fans novices ou ceux qui s’intéressent à l’histoire générale de l’automobile. Les rétrospectives bien illustrées offrent un aperçu fascinant et soulignent l’évolution du design, des technologies et des tendances. Ce type d’ouvrage est parfait pour uncadeau, car il attire un public varié sans être trop spécifique.
Les livres consacrés à une marque ou un modèle particulier
Pour ceux qui sont fans de voitures anciennes et qui se concentrent sur une marque ou un modèle particulier, un livre dédié peut représenter un choix idéal. Il existe des ouvrages qui explorent en profondeur des marques emblématiques telles que Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la Citroën 2CV. Toutefois, ces livres peuvent poser un risque pour un collectionneur chevronné : il se peut que cette personne possède déjà ce livre, ou que le contenu ne couvre pas les aspects qui l’intéressent. Si le destinataire a une passion pour une période ou un type de véhicule plus général, une rétrospective pourrait être plus appropriée.
Avant de décider d’unacquisition, il est essentiel de se familiariser avec les variétés d’livresdisponibles. Que vous ayez des besoins précis ou que vous cherchiez uncadeaupour quelqu’un de spécial, il existe des types d’livres mieux adaptés.
Les livres artistiquement présentés
Les livres d’art sur les voitures anciennes se déclinent souvent en grand format et sont particulièrement recherchés pour leur qualité visuelle. Avec des photographies haute définition et des images d’archives rares, ces livres sont idéaux pour être exposés et feuilletés. Ce type de publication est souvent plébiscité pour ses qualités esthétiques autant que pour son contenu.
Pourquoi certains ouvrages affichent-ils des prix très élevés ?
Pour faire des économies, optez pour des livres d’occasion. Des plateformes comme Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main constituent d’excellentes options pour dénicher des ouvrages en bon état à des prix avantageux. Les forums de passionnés et les groupes de collectionneurs représentent également de bonnes ressources.
Une FAQ informative sur l’acquisition de livres traitant des voitures anciennes a été développée(voir linas-montlhery.fr). Une bonne connaissance vous aidera à faire un choix éclairé.
Les voitures de collection, joyaux de l’histoire voiture, fascinent par leur design, leur technologie, et leur valeur culturelle. Beaucoup de fans cherchent à approfondir leurs connaissances en se tournant vers des livres, mais l’offre est vaste. Comment choisir le bon livre, que ce soit pour soi ou comme cadeau ? Ce guide vous assistera dans la découverte des différents types de livres, des points de vente et des gammes de prix.
Quelles sont les raisons du coût élevé de certains ouvrages ?
Les prix des ouvrages de collection automobile peuvent être perçus comme élevés à cause de leur qualité de fabrication et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, ainsi que les livres anciens ou dédicacés, sont particulièrement appréciés pour leur rareté. De plus, les livres de luxe intègrent souvent des images et des documents exclusifs, ainsi que des reliures en cuir ou des boîtiers, ce qui les rend très prisés par les collectionneurs.
Où acquérir des ouvrages sur les voitures de collection
Pour dénicher le bon livre, il est également important de considérer le point de vente. Voici quelques suggestions pour découvrir des livres de qualité :
- Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Des librairies qui se consacrent à l’automobile offrent souvent des livres anciens et rares. Les salons d’automobiles anciennes et les événements pour collectionneurs disposent souvent de stands où des livres spécifiques sont disponibles.
- Sites de Collection et Plateformes en Ligne: Des plateformes telles qu’AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin proposent un large éventail de livres, y compris des éditions d’occasion. Pour les livres rares, les sites dédiés en livres d’occasion ou les catalogues de bibliophilie sont souvent de bonnes ressources.
- Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent d’emprunter des livres rares, et les bourses aux ouvrages peuvent fournir des offres intéressantes à des prix compétitifs.
Évaluer la qualité d’un livre
Pour choisir un livre de qualité sur les voitures anciennes, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères importants :
- L’Expertise des Auteurs: Assurez-vous de choisir des ouvrages écrits par des experts, tels que des historiens de l’automobile ou des journalistes spécialisés. Cela garantit des recherches approfondies et des informations fiables.
- Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un livre sur les voitures anciennes est rehaussé par de belles illustrations. Préférez les livres bien illustrés, avec des photos capturant l’essence des véhicules et leur caractère. Une édition de qualité, avec une bonne reliure et du papier de haute qualité, assure un ouvrage agréable à consulter.
- Les Avis et les Critiques: Avant d’acheter, il est souvent utile de lire les avis des lecteurs et les critiques. Les fans d’automobile partagent régulièrement leurs impressions en ligne, ce qui peut aider à évaluer si le livre répond à vos attentes.
Le Guide Idéal pour Tous les Passionnés
Choisir un livre sur les voitures anciennes est une activité plaisante qui peut enrichir votre collection ou constituer un cadeau précieux. Que vous préfériez une rétrospective ou un livre dédié, il est important de prendre le temps de considérer les différents types de ouvrages afin de trouver celui qui répondra le mieux à votre passion ou à celle de la personne à qui vous l’offrez. Les livres de qualité, riches en récits et en illustrations, sont de véritables trésors pour les amoureux de voitures anciennes et des souvenirs durables.
Quel est le prix à anticiper pour un ouvrage automobile ?
Le tarif d’un livre sur les voitures anciennes peut grandement varier en fonction de sa qualité et de son édition :
- Livres Généralistes: Les livres d’introduction coûtent généralement entre 30 et 60 €.
- Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Attendez-vous à des prix de 80 à 200 euros pour les éditions illustrées.
- Livres de Collection et Éditions Limitées: Les ouvrages signés ou limités peuvent dépasser les 200 €, selon leur rareté.
Si vous souhaitez regarder la vidéo directement sur YouTube, cliquez sur ce lien :
la source: Cliquer ici
#Malgré #les #apparences #cest #bien #une #voiture
Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] 1948 et l’incarnation de l’élégance et de la beauté mais ne soyez pas dupe croyez-le ou non ce véhicule est un loup déguisé en agneau c’est une très belle voiture avec des courbes sensuelles mais cette superbe carrosserie dissimule le cœur d’une voiture de course parfois la malchance peut faire office de bonne fortune elle ne semblait pas endommager mais en y regardant de plus près il y avait des bosses sur le pourtour de la voiture elle avait heurté la voiture devant une Porsche Carrera GT un véhicule aérodynamique a coupé le souffle les gens sont restés figés devant cette voiture unique au style très avant-gardiste ils étaient des concertés puissance élégance et innovation une combinaison gagnante pour toutes les beautés d’acier de l’histoire de l’automobile [Musique] en 1948 trois ans se sont écoulés après la Seconde Guerre mondiale l’Europe se remet sur pied les grands concepteurs automobiles français peuvent enfin laisser libre cours à leur imagination cette voiture est leur manière de célébrer la libération et de rappeler leur existence comme s’il disait à la concurrence nous sommes de retour [Musique] on ne cherchez pas à se démarquer en 1948 on se référait à ce qui se faisait dans la France d’avant guerre les constructeurs étaient ravis de produire des voitures de la utiliser donc le châssis la suspension et les composants mécaniques qu’il avait mis au point pour ces voitures de Grand Prix d’avant-guerre ces éléments qui étaient exceptionnels en 1939 il était toujours en 1948 les artisans aussi se réjouissaient de faire ce qu’ils aimaient par-dessus tout fabriqué de superbes voitures il travaillait avec plaisir [Musique] Marc leeveski est le conservateur en chef du musée automobile Jay de bollywa qui possède une des plus importantes collections privées de voitures au monde [Musique] ce n’est peut-être pas la plus grande collection mais le large éventail et la qualité des véhicules qui la composent sont incomparables parmi toutes ces splendides voitures qui sont de véritables œuvres d’art la Delahaye 1948 est l’une de ses préférées tout a commencé il y a 11 ans à mes débuts au musée lors de ma troisième journée de travail on a pris l’avion pour aller voir des voitures en vente aux connectiques je l’ai vu sortir du garage et j’étais conquis elle n’était pas restaurée elle n’était donc pas aussi belle qu’elle ne l’est aujourd’hui mais c’était la plus belle voiture que j’avais vu de ma vie il fallait être perspicace pour l’acheter dans cet état parce qu’il fallait la restaurer dans ses moindres détails le résultat est vraiment spectaculaire [Musique] qui nous saute aux yeux lorsqu’on regarde cette voiture ce sont ces garde-boue particulièrement gracieux ces courbes très féminines et des pièces chromées c’est un peu clinquant peut-être excessif mais c’est fait avec vous il y a aussi les pare-chocs qui évoquent les ailes superposées des biplans cette voiture nous transporte sur la Côte d’Azur en 1948 où l’on savourait pleinement la vie [Musique] la marque de La Haye a été créée au début du 20e siècle alors que l’entreprise fabriquait des briques avant de se lancer dans la construction de voiture et de camions ces élégantes voitures de sport ont eu du succès mais en raison de la Seconde Guerre mondiale l’entreprise a interrompu la production de ces véhicules lorsqu’il a repris ses activités et la fabriquer des voitures avec des pièces de conception d’avant-guerre comme la plupart des automobiles de luxe de l’époque le châssis et la carrosserie de la Delahaye était produit séparément la carrosserie étant assemblée par un carrossier la carrosserie de cette Delahaye type 135m a été conçu par l’entreprise parisienne Figoni et falachi la Delahaye est une voiture française à l’époque les constructeurs automobiles ne fabriquaient pas de carrosserie elles étaient faites sur mesure par un carrossier celle de ce cabriolet 3 positions a été assemblée par Figoni et falachi des carrossiers chevronnés elle est vraiment magnifique il existe 18 exemplaires de ce modèle on surnomme El Glaoui on l’appelait en l’honneur du propriétaire du premier exemplaire fabriqué Camille El Glaoui pacha de Marrakech ces voitures sont magnifiques Alfred Hitchcock en a utilisé une semblable pour une scène du film Lama en colère [Musique] récemment des voitures de La Haye se sont vendues aux enchères à plus de 7 millions de dollars un prix qui est sans commune mesure avec celui qu’on payait à l’époque quel était le prix d’une de la haie 1948 avec une carrosserie Figoni et falachi et bien si on l’a acheté neuve il fallait débourser environ 10000 dollars soit l’équivalent de 10 voitures Ford dernièrement des véhicules comparables à celui-ci se sont vendus entre 4 et 600000 dollars c’est très cher mais ce n’est pas exorbitant comparativement au delay qui se sont vendus jusqu’à 5 millions de dollars j’aime les voitures qui me mettent au défi celle-ci offre le meilleur des deux mondes car elle est magnifique et elle est dotée de moteur très puissant elle peut rouler toute la journée sans la moindre difficulté elle est agile et particulièrement excitante à conduire ce n’est pas une Ferrari mais presque [Musique] croyez-le ou non ce véhicule est un loup déguisé en agneau c’est une très belle voiture avec des courbes sensuelles mais cette superbe carrosserie dissimule le cœur d’une voiture de course [Musique] [Musique] c’était étonnant qu’une aussi belle voiture est une aussi bonne tenue de route elle est vraiment très impressionnante [Musique] la route appartient aux beautés d’acier comme la de La Haye et la Alfa Romeo 6c 2500 1948 elle n’ont certainement pas leur place dans un conteneur d’expédition elle a été expédiée à partir des États-Unis dans une remorque pour deux voitures malheureusement une des sangles d’arimage s’est brisée le livreur s’en est aperçu une fois rendu à destination lorsqu’il a ouvert la remorque devant chez moi il ne pouvait croire que la voiture se soit détachée tragédie des triomphes d’une Alfa Romeo en route vers sa terre natale [Musique] certaines personnes sont irrémédiablement associées à des marques en particulier [Musique] que ce soit une distillerie de whisky un fabricant de chaussures ou un constructeur automobile c’est le cas dans les volcans qui a toujours été attiré par Alfa Romeo je lisais tout ce qui concernait Alfa Romeo dans les magazines des années 1960 je connaissais l’histoire de la marque et ses voitures de sport élégantes un jour j’ai eu la chance d’acheter une berline une berline quatre portes ordinaire du début des années 1970 j’en ai même acheté deux depuis j’ai eu 18 Alfa Romeo j’avais eu des voitures anglaises auparavant et j’étais fascinée par la différence de qualité des pièces comme les tambours de frein en aluminium le moteur a double arbre à cames et les multiples carburateurs tous ces éléments avaient un charme exotique et j’en suis devenu passionné lorsqu’il découvre que cette voiture est à vendre impossible pour lui d’irrésister il s’agit du modèle 6c 2500 il est doté d’un moteur 6 cylindres de 2,5 litres ont gardé les choses très simples à l’époque c’est une carrosserie qui a conçu cette carrosserie les gens croient qu’il s’agit d’une Alfa Romeo modèle Touring mais c’est le nom du carrossier [Musique] des procédés aéronautiques pour développer une carrosserie remplaçant sa structure de bois recouverte de toile par une armature et des panneaux d’aluminium l’entreprise la breveté sous le nom de Super légera ou très légère en italien les ouvriers se séparer le travail pour faire une aile il fallait placer une plaque de métal sur un moule de bois et la façonner à coup de masse il n’y avait pas de presse pour le moulage des pièces de carrosserie les ouvriers fabriquaient chaque pièce séparément et une autre équipe les assemblées pour former la carrosserie le châssis et le moteur était donc fabriqué par Alfa Romeo pour être ensuite livré chez Touring dans l’équipe d’ouvriers façonner chaque pièce de carrosserie à l’aide d’un moule de bois c’est Alfa Romeo développe 110 chevaux vapeur et peut atteindre 160 km heure sur l’autoroute [Musique] bien qu’elle ne soit pas une voiture de course selon les normes actuelles elle impressionnait tout de même en 1948 Alfa Romeo entretient soigneusement son patrimoine sportif en 1929 Enzo Ferrari était pilote automobile et directeur sportif de l’écurie Alfa Romeo [Musique] en tant que pilote Ferrari obtient des résultats convenables mais sans plus [Musique] pour la construction automobile cependant il a un talent exceptionnel il sera un jour Alfa Romeo pour lancer sa propre entreprise [Musique] enfin Alfa Romeo dominait l’industrie dans les années 1930 Enzo Ferrari était directeur sportif de son écurie et le symbole du cheval cabré qui deviendra le logo de Ferrari est apparu à cette époque ilornait les voitures de course d’Alfa Romeo jusqu’à ce que Ferrari ne lance son entreprise l’écurie Alfa Romeo Excel est dans les années 1930 certains jours enlevaient ces sincèrement demandé s’il était destiné à être propriétaire de cette voiture lorsque je l’ai acheté elle était en Belgique elle a fait le voyage jusqu’aux États-Unis puis elle m’a été expédiée dans une remorque pour deux voitures pendant le transport une sangle d’arrimage s’est brisée et la voiture s’est détachée une fois destination le livreur a ouvert la remorque et il était désolé de voir que la voiture s’était détachée et qu’elle était de travers du premier coup d’œil elle ne semblait pas endommager mais on y regardant de plus près il y avait des bosses sur le pourtour de la voiture elle avait heurté la voiture devant une Porsche Carrera GT de 500 000 dollars endommagé elle aussi cela dit le transporteur avait une bonne police d’assurance et il a assumé la réparation je participais au Concours d’Élégance de Pebble Beach 6 semaines plus tard il la confié un professionnel qui avait déjà restauré des voitures de cette qualité il l’a terminé à temps on a donc présenté un véhicule fraîchement repeint et remise en état en 2010 Alfa Romeo célébrait son 100e anniversaire en effet a décidé de ramener sa voiture sur la terre qui l’avait présenter au prestigieux concours d’élégance d’automobile de collection à la Villa on a fait un voyage organisé par un service de partage de véhicule le Super légera Club et la boîte de vitesse est restée coincée alors qu’on visitait des vignobles on a fait transporter la voiture jusqu’à 1000 ans pour la faire réparer le concours vit la desté avait lieu quelques jours plus tard ça s’est réglé rapidement il suffisait de décoincer la boîte de vitesse mais quand la voiture était au garage un véhicule a reculé dans une portière ouverte elle s’est pliée les charnières se sont tordus et l’aile avant a été bosselé la situation était bien sûr angoissante car il était impossible de tout réparer en deux jours le temps restant avant le concours vit la desté un débosseleur a réussi à déplier la porte mais elle ne fermait pas il fallait une corde pour la maintenir en place [Musique] elle n’est pas tant qu’à bosser et la fenêtre est presque fermée mais la plupart des gens n’auraient pas présenté une voiture dans cet état à un concours d’élégance la fille d’un ami travaillait bénévolement comme secrétaire pour le comité des juges elle a parlé de la situation avec les organisateurs et lui ont dit de présenter la voiture de toute façon on a donc participé à Villa d’Este avec une porte maintenue fermée par une corde et une bosse sur l’aile lorsqu’on est arrivé sur place c’était tout un soulagement honnêtement [Musique] la voiture a subi le processus d’évaluation habituel et on a eu toute une surprise elle a remporté la deuxième place dans sa catégorie lorsque j’ai parlé à un des juges je lui exprimais mon étonnement devant ce prix compte tenu de la bosse sur l’aile il m’a alors répondu qu’il s’agissait d’un concours d’élégance et non pas d’un concours d’État que même endommagé ma voiture était élégante c’était fantastique la voiture n’est plus accidentée et la retrouver son lustre d’origine le tableau de bord est plutôt simple il y a quelques accessoires chromés mais rien d’extravagant cette radio n’est pas fonctionnelle elles sont très rares riches n’en ai pas trouvé j’ai donc installé des plaques décoratives aussi Alfa Romeo a fait un choix étrange le tachymètre est ici et l’indicateur de vitesse est devant le passager comme si la vitesse apportait peu il y a certains accessoires que j’aime particulièrement par exemple ce pare-soleil en acrylique comme une visière de casque de moto j’aime aussi le rétroviseur intérieur parce qu’il s’agit d’un miroir biseauté qui comprend une gravure du logo de Touring le carrossier l’écran de la lunette arrière se lève pour nous protéger du soleil à droite il y a un petit compartiment qui renferme plusieurs manettes pour actionner les essuie-glaces et l’étrangleur entre autres et à gauche la boîte à gants il y a aussi les poignées de porte tout est simple mais réalisé avec minutie regardez la forme de cette pochette de rangement elle est magnifique et cette pièce d’aluminium qui s’insère parfaitement dans l’ouverture pratiquée dans le bas de caisse c’est sans doute pour réduire le bruit et éviter que la saleté ne s’infiltre dans l’habitacle c’est très ingénieux [Musique] on dit que le diable est dans les détails ainsi certains éléments peuvent causer la perte d’une voiture au même titre que la rouille ou l’évolution du marché de l’automobile [Musique] en 1934 une voiture qui a su inspirer les constructeurs du monde entier et passer inaperçu dans son propre pays [Musique] les voitures des années 1930 ont de gros garde-boue et des pièces clairement ajoutées les unes après les autres d’où l’espace entre les éléments de carrosserie celle-ci présente une conception simplifiée voici la pièce auto-inflow 1934 une voiture qui a révolutionné la conception automobile partout sauf à des trois [Musique] il s’agit probablement de la voiture de série la plus marquante des années 1930 encore aujourd’hui elle est à l’avant-garde sur plusieurs plans et ce sont ces courbes qui la distinguent elle est plus aérodynamique que plusieurs voitures modernes et que tous les véhicules utilitaires sport tout part de la calandre il s’agit du modèle complètement redessiné de la première air flow lancer en 1934 qui présentait des changements de conception plus radicaux par exemple elle comprenait une calandre en chute d’eau même si elle a été modifiée elle est toujours de style Art Déco et très en avance sur son temps les phares sont intégrés aux ailes il n’y a absolument rien qui puisse empêcher l’air de glisser sous et sur le véhicule les roues arrière sont couvertes d’un panneau pour augmenter l’aérodynamisme à l’intérieur le volant est placé en angle pour augmenter le confort du conducteur [Musique] mais les pièces de carrosserie et les éléments de l’habitacle sont en reflète d’époque les indicateurs du tableau de bord de style Art déco sont de véritables œuvres d’art [Musique] 1935 et la première voiture conçue à l’aide d’une soufflerie les voitures conçues à la fin des années 1920 même celle de desotos évoqua une construction en brique car leur carrosserie ressemblait à 3 prismes rectangulaires sur roues grâce à la soufflerie les ingénieurs de Chrysler et de desotos ont fait une découverte majeure l’arrière des voitures était plus aérodynamique que la banque pour le prouver des Sotos à engagé en 1933 Harry harts un ancien pilote automobile sa mission conduire une des photos à reculons à travers le pays utilisant la lunette arrière en guise de pare-brise la démonstration a fait beaucoup d’éclats jusque là personne n’avait entendu parler de l’aérodynamique automobile [Musique] au Salon de l’automobile de New York et de 1934 les gens sont restés figés devant cette voiture unique au style très avant-gardiste ils étaient déconcertés habituellement les châssis étaient formés de deux poutres assemblées en hache sur lesquels on fixait la carrosserie mais le châssis de cette voiture est conçu différemment ce n’est pas un simple support pour la carrosserie puisqu’il en épouse parfaitement les formes de plus le moteur a été déplacé de 50 cm vers l’avant et laissez arrière a été reculé offrant plus d’espace au conducteur mais surtout au passager elle a été commercialisée en tant que voiture en avance sur son temps et en tant que véhicule sécuritaire des images tournées à l’époque montre la voiture tombée d’une falaise survivre à la chute et redémarrer après avoir subi des dommages minimes c’est le premier véhicule présenté comme étant sûr fiable et solide vaisseau a lancé cette voiture résistante aérodynamique et à faible consommation de carburant plusieurs années avancées concurrents comment expliquer son échec elle a échoué pour plusieurs raisons lors de son lancement en 1934 elle a attiré l’attention des gens et elle a été couronnée de succès mais les gens durant la Grande Dépression était plus conservateurs ils recherchait ce qui avait fait ses preuves car il est risqué d’acheter un produit original cette voiture était originale à l’époque elle sortait du lot et c’est toujours le cas [Musique] en 1936 desotos a lancé une voiture similaire la air stream dans le style de carrosserie correspondait davantage aux normes de l’époque les ventes de la haine flow en piétiné pendant une autre année puis l’entreprise en a cessé la production en 1937 sa conception n’a toutefois pas disparu pour autant elle n’a que déménagé les concepteurs européens ont adopté ce que les Nord-Américains avaient rejeté au Japon la première Toyota le modèle AA est presque identique à la desotos a survécu jusque dans les années 1950 mais l’entreprise n’a plus jamais construit de voiture aussi perfectionnées et avant-gardiste que la haie Flo un épisode exceptionnel d’aérodynamisme et de beauté d’acier [Musique] [Musique] .
Déroulement de la vidéo:
0.37 [Musique]
0.37 1948 et l&;incarnation de l&;élégance et
0.37 de la beauté mais ne soyez pas dupe
0.37 croyez-le ou non ce véhicule est un loup
0.37 déguisé en agneau c&;est une très belle
0.37 voiture avec des courbes sensuelles mais
0.37 cette superbe carrosserie dissimule le
0.37 cœur d&;une voiture de course
0.37 parfois la malchance peut faire office
0.37 de bonne fortune
0.37 elle ne semblait pas endommager mais en
0.37 y regardant de plus près il y avait des
0.37 bosses sur le pourtour de la voiture
0.37 elle avait heurté la voiture devant une
0.37 Porsche Carrera GT
0.37 un véhicule aérodynamique a coupé le
0.37 souffle
0.37 les gens sont restés figés devant cette
0.37 voiture unique au style très
0.37 avant-gardiste ils étaient des concertés
0.37 puissance élégance et innovation une
0.37 combinaison gagnante pour toutes les
0.37 beautés d&;acier de l&;histoire de
0.37 l&;automobile
0.37 [Musique]
0.37 en 1948 trois ans se sont écoulés après
0.37 la Seconde Guerre mondiale
0.37 l&;Europe se remet sur pied
0.37 les grands concepteurs automobiles
0.37 français peuvent enfin laisser libre
0.37 cours à leur imagination cette voiture
0.37 est leur manière de célébrer la
0.37 libération et de rappeler leur existence
0.37 comme s&;il disait à la concurrence nous
0.37 sommes de retour
0.37 [Musique]
0.37 on ne cherchez pas à se démarquer en
0.37 1948 on se référait à ce qui se faisait
0.37 dans la France d&;avant guerre
0.37 les constructeurs étaient ravis de
0.37 produire des voitures
0.37 de la utiliser donc le châssis la
0.37 suspension et les composants mécaniques
0.37 qu&;il avait mis au point pour ces
0.37 voitures de Grand Prix d&;avant-guerre
0.37 ces éléments qui étaient exceptionnels
0.37 en 1939 il était toujours en 1948
0.37 les artisans aussi se réjouissaient de
0.37 faire ce qu&;ils aimaient par-dessus tout
0.37 fabriqué de superbes voitures il
0.37 travaillait avec plaisir
0.37 [Musique]
0.37 Marc leeveski est le conservateur en
0.37 chef du musée automobile Jay de bollywa
0.37 qui possède une des plus importantes
0.37 collections privées de voitures au monde
0.37 [Musique]
0.37 ce n&;est peut-être pas la plus grande
0.37 collection mais le large éventail et la
0.37 qualité des véhicules qui la composent
0.37 sont incomparables
0.37 parmi toutes ces splendides voitures qui
0.37 sont de véritables œuvres d&;art la
0.37 Delahaye 1948 est l&;une de ses préférées
0.37 tout a commencé il y a 11 ans à mes
0.37 débuts au musée lors de ma troisième
0.37 journée de travail on a pris l&;avion
0.37 pour aller voir des voitures en vente
0.37 aux connectiques je l&;ai vu sortir du
0.37 garage et j&;étais conquis elle n&;était
0.37 pas restaurée elle n&;était donc pas
0.37 aussi belle qu&;elle ne l&;est aujourd&;hui
0.37 mais c&;était la plus belle voiture que
0.37 j&;avais vu de ma vie
0.37 il fallait être perspicace pour
0.37 l&;acheter dans cet état parce qu&;il
0.37 fallait la restaurer dans ses moindres
0.37 détails
0.37 le résultat est vraiment spectaculaire
0.37 [Musique]
0.37 qui nous saute aux yeux lorsqu&;on
0.37 regarde cette voiture ce sont ces
0.37 garde-boue particulièrement gracieux ces
0.37 courbes très féminines et des pièces
0.37 chromées
0.37 c&;est un peu clinquant peut-être
0.37 excessif mais c&;est fait avec vous il y
0.37 a aussi les pare-chocs qui évoquent les
0.37 ailes superposées des biplans
0.37 cette voiture nous transporte sur la
0.37 Côte d&;Azur en 1948 où l&;on savourait
0.37 pleinement la vie
0.37 [Musique]
0.37 la marque de La Haye a été créée au
0.37 début du 20e siècle alors que
0.37 l&;entreprise fabriquait des briques
0.37 avant de se lancer dans la construction
0.37 de voiture et de camions ces élégantes
0.37 voitures de sport ont eu du succès mais
0.37 en raison de la Seconde Guerre mondiale
0.37 l&;entreprise a interrompu la production
0.37 de ces véhicules lorsqu&;il a repris ses
0.37 activités et la fabriquer des voitures
0.37 avec des pièces de conception
0.37 d&;avant-guerre comme la plupart des
0.37 automobiles de luxe de l&;époque le
0.37 châssis et la carrosserie de la Delahaye
0.37 était produit séparément la carrosserie
0.37 étant assemblée par un carrossier
0.37 la carrosserie de cette Delahaye type
0.37 135m a été conçu par l&;entreprise
0.37 parisienne Figoni et falachi la Delahaye
0.37 est une voiture française à l&;époque les
0.37 constructeurs automobiles ne
0.37 fabriquaient pas de carrosserie elles
0.37 étaient faites sur mesure par un
0.37 carrossier celle de ce cabriolet 3
0.37 positions a été assemblée par Figoni et
0.37 falachi des carrossiers chevronnés
0.37 elle est vraiment magnifique il existe
0.37 18 exemplaires de ce modèle on surnomme
0.37 El Glaoui on l&;appelait en l&;honneur du
0.37 propriétaire du premier exemplaire
0.37 fabriqué Camille El Glaoui pacha de
0.37 Marrakech
0.37 ces voitures sont magnifiques Alfred
0.37 Hitchcock en a utilisé une semblable
0.37 pour une scène du film Lama en colère
0.37 [Musique]
0.37 récemment des voitures de La Haye se
0.37 sont vendues aux enchères à plus de 7
0.37 millions de dollars
0.37 un prix qui est sans commune mesure avec
0.37 celui qu&;on payait à l&;époque
0.37 quel était le prix d&;une de la haie 1948
0.37 avec une carrosserie Figoni et falachi
0.37 et bien si on l&;a acheté neuve il
0.37 fallait débourser environ 10000 dollars
0.37 soit l&;équivalent de 10 voitures Ford
0.37 dernièrement des véhicules comparables à
0.37 celui-ci se sont vendus entre 4 et
0.37 600000 dollars
0.37 c&;est très cher mais ce n&;est pas
0.37 exorbitant comparativement au delay qui
0.37 se sont vendus jusqu&;à 5 millions de
0.37 dollars
0.37 j&;aime les voitures qui me mettent au
0.37 défi
0.37 celle-ci offre le meilleur des deux
0.37 mondes car elle est magnifique et elle
0.37 est dotée de moteur très puissant elle
0.37 peut rouler toute la journée sans la
0.37 moindre difficulté
0.37 elle est agile et particulièrement
0.37 excitante à conduire ce n&;est pas une
0.37 Ferrari mais presque
0.37 [Musique]
0.37 croyez-le ou non ce véhicule est un loup
0.37 déguisé en agneau c&;est une très belle
0.37 voiture avec des courbes sensuelles mais
0.37 cette superbe carrosserie dissimule le
0.37 cœur d&;une voiture de course
0.37 [Musique]
0.37 [Musique]
0.37 c&;était étonnant qu&;une aussi belle
0.37 voiture est une aussi bonne tenue de
0.37 route elle est vraiment très
0.37 impressionnante
0.37 [Musique]
0.37 la route appartient aux beautés d&;acier
0.37 comme la de La Haye
0.37 et la Alfa Romeo 6c 2500 1948
0.37 elle n&;ont certainement pas leur place
0.37 dans un conteneur d&;expédition
0.37 elle a été expédiée à partir des
0.37 États-Unis dans une remorque pour deux
0.37 voitures
0.37 malheureusement une des sangles
0.37 d&;arimage s&;est brisée le livreur s&;en
0.37 est aperçu une fois rendu à destination
0.37 lorsqu&;il a ouvert la remorque devant
0.37 chez moi il ne pouvait croire que la
0.37 voiture se soit détachée
0.37 tragédie des triomphes d&;une Alfa Romeo
0.37 en route vers sa terre natale
0.37 [Musique]
0.37 certaines personnes sont
0.37 irrémédiablement associées à des marques
0.37 en particulier
0.37 [Musique]
0.37 que ce soit une distillerie de whisky un
0.37 fabricant de chaussures ou un
0.37 constructeur automobile
0.37 c&;est le cas dans les volcans qui a
0.37 toujours été attiré par Alfa Romeo
0.37 je lisais tout ce qui concernait Alfa
0.37 Romeo dans les magazines des années 1960
0.37 je connaissais l&;histoire de la marque
0.37 et ses voitures de sport élégantes
0.37 un jour j&;ai eu la chance d&;acheter une
0.37 berline une berline quatre portes
0.37 ordinaire du début des années 1970 j&;en
0.37 ai même acheté deux
0.37 depuis j&;ai eu 18 Alfa Romeo j&;avais eu
0.37 des voitures anglaises auparavant et
0.37 j&;étais fascinée par la différence de
0.37 qualité des pièces comme les tambours de
0.37 frein en aluminium le moteur a double
0.37 arbre à cames et les multiples
0.37 carburateurs tous ces éléments avaient
0.37 un charme exotique et j&;en suis devenu
0.37 passionné
0.37 lorsqu&;il découvre que cette voiture est
0.37 à vendre impossible pour lui
0.37 d&;irrésister il s&;agit du modèle 6c 2500
0.37 il est doté d&;un moteur 6 cylindres de
0.37 2,5 litres ont gardé les choses très
0.37 simples à l&;époque c&;est une carrosserie
0.37 qui a conçu cette carrosserie les gens
0.37 croient qu&;il s&;agit d&;une Alfa Romeo
0.37 modèle Touring mais c&;est le nom du
0.37 carrossier
0.37 [Musique]
0.37 des procédés aéronautiques pour
0.37 développer une carrosserie
0.37 remplaçant sa structure de bois
0.37 recouverte de toile par une armature et
0.37 des panneaux d&;aluminium l&;entreprise la
0.37 breveté sous le nom de Super légera ou
0.37 très légère en italien les ouvriers se
0.37 séparer le travail pour faire une aile
0.37 il fallait placer une plaque de métal
0.37 sur un moule de bois et la façonner à
0.37 coup de masse il n&;y avait pas de presse
0.37 pour le moulage des pièces de
0.37 carrosserie les ouvriers fabriquaient
0.37 chaque pièce séparément et une autre
0.37 équipe les assemblées pour former la
0.37 carrosserie le châssis et le moteur
0.37 était donc fabriqué par Alfa Romeo pour
0.37 être ensuite livré chez Touring dans
0.37 l&;équipe d&;ouvriers façonner chaque
0.37 pièce de carrosserie à l&;aide d&;un moule
0.37 de bois
0.37 c&;est Alfa Romeo développe 110 chevaux
0.37 vapeur et peut atteindre 160 km heure
0.37 sur l&;autoroute
0.37 [Musique]
0.37 bien qu&;elle ne soit pas une voiture de
0.37 course selon les normes actuelles elle
0.37 impressionnait tout de même en 1948
0.37 Alfa Romeo entretient soigneusement son
0.37 patrimoine sportif en 1929 Enzo Ferrari
0.37 était pilote automobile et directeur
0.37 sportif de l&;écurie Alfa Romeo
0.37 [Musique]
0.37 en tant que pilote Ferrari obtient des
0.37 résultats convenables mais sans plus
0.37 [Musique]
0.37 pour la construction automobile
0.37 cependant il a un talent exceptionnel
0.37 il sera un jour Alfa Romeo pour lancer
0.37 sa propre entreprise
0.37 [Musique]
0.37 enfin Alfa Romeo dominait l&;industrie
0.37 dans les années 1930
0.37 Enzo Ferrari était directeur sportif de
0.37 son écurie
0.37 et le symbole du cheval cabré qui
0.37 deviendra le logo de Ferrari est apparu
0.37 à cette époque ilornait les voitures de
0.37 course d&;Alfa Romeo jusqu&;à ce que
0.37 Ferrari ne lance son entreprise l&;écurie
0.37 Alfa Romeo Excel est dans les années
0.37 1930 certains jours enlevaient ces
0.37 sincèrement demandé s&;il était destiné à
0.37 être propriétaire de cette voiture
0.37 lorsque je l&;ai acheté elle était en
0.37 Belgique elle a fait le voyage jusqu&;aux
0.37 États-Unis puis elle m&;a été expédiée
0.37 dans une remorque pour deux voitures
0.37 pendant le transport une sangle
0.37 d&;arrimage s&;est brisée et la voiture
0.37 s&;est détachée
0.37 une fois destination le livreur a ouvert
0.37 la remorque et il était désolé de voir
0.37 que la voiture s&;était détachée et
0.37 qu&;elle était de travers
0.37 du premier coup d&;œil elle ne semblait
0.37 pas endommager mais on y regardant de
0.37 plus près il y avait des bosses sur le
0.37 pourtour de la voiture elle avait heurté
0.37 la voiture devant une Porsche Carrera GT
0.37 de 500 000 dollars endommagé elle aussi
0.37 cela dit le transporteur avait une bonne
0.37 police d&;assurance et il a assumé la
0.37 réparation je participais au Concours
0.37 d&;Élégance de Pebble Beach 6 semaines
0.37 plus tard il la confié un professionnel
0.37 qui avait déjà restauré des voitures de
0.37 cette qualité
0.37 il l&;a terminé à temps on a donc
0.37 présenté un véhicule fraîchement repeint
0.37 et remise en état
0.37 en 2010 Alfa Romeo célébrait son 100e
0.37 anniversaire en effet a décidé de
0.37 ramener sa voiture sur la terre qui
0.37 l&;avait
0.37 présenter au prestigieux concours
0.37 d&;élégance d&;automobile de collection à
0.37 la Villa
0.37 on a fait un voyage organisé par un
0.37 service de partage de véhicule le Super
0.37 légera Club et la boîte de vitesse est
0.37 restée coincée alors qu&;on visitait des
0.37 vignobles
0.37 on a fait transporter la voiture jusqu&;à
0.37 1000 ans pour la faire réparer le
0.37 concours vit la desté avait lieu
0.37 quelques jours plus tard ça s&;est réglé
0.37 rapidement il suffisait de décoincer la
0.37 boîte de vitesse mais quand la voiture
0.37 était au garage un véhicule a reculé
0.37 dans une portière ouverte elle s&;est
0.37 pliée les charnières se sont tordus et
0.37 l&;aile avant a été bosselé la situation
0.37 était bien sûr angoissante car il était
0.37 impossible de tout réparer en deux jours
0.37 le temps restant avant le concours vit
0.37 la desté
0.37 un débosseleur a réussi à déplier la
0.37 porte mais elle ne fermait pas il
0.37 fallait une corde pour la maintenir en
0.37 place
0.37 [Musique]
0.37 elle n&;est pas tant qu&;à bosser
0.37 et la fenêtre est presque fermée
0.37 mais la plupart des gens n&;auraient pas
0.37 présenté une voiture dans cet état à un
0.37 concours d&;élégance
0.37 la fille d&;un ami travaillait
0.37 bénévolement comme secrétaire pour le
0.37 comité des juges elle a parlé de la
0.37 situation avec les organisateurs et lui
0.37 ont dit de présenter la voiture de toute
0.37 façon on a donc participé à Villa d&;Este
0.37 avec une porte maintenue fermée par une
0.37 corde et une bosse sur l&;aile
0.37 lorsqu&;on est arrivé sur place c&;était
0.37 tout un soulagement honnêtement
0.37 [Musique]
0.37 la voiture a subi le processus
0.37 d&;évaluation habituel et on a eu toute
0.37 une surprise elle a remporté la deuxième
0.37 place dans sa catégorie
0.37 lorsque j&;ai parlé à un des juges je lui
0.37 exprimais mon étonnement devant ce prix
0.37 compte tenu de la bosse sur l&;aile il
0.37 m&;a alors répondu qu&;il s&;agissait d&;un
0.37 concours d&;élégance et non pas d&;un
0.37 concours d&;État
0.37 que même endommagé ma voiture était
0.37 élégante c&;était fantastique
0.37 la voiture n&;est plus accidentée et la
0.37 retrouver son lustre d&;origine
0.37 le tableau de bord est plutôt simple il
0.37 y a quelques accessoires chromés mais
0.37 rien d&;extravagant cette radio n&;est pas
0.37 fonctionnelle elles sont très rares
0.37 riches n&;en ai pas trouvé j&;ai donc
0.37 installé des plaques décoratives aussi
0.37 Alfa Romeo a fait un choix étrange le
0.37 tachymètre est ici et l&;indicateur de
0.37 vitesse est devant le passager comme si
0.37 la vitesse apportait peu
0.37 il y a certains accessoires que j&;aime
0.37 particulièrement par exemple ce
0.37 pare-soleil en acrylique comme une
0.37 visière de casque de moto
0.37 j&;aime aussi le rétroviseur intérieur
0.37 parce qu&;il s&;agit d&;un miroir biseauté
0.37 qui comprend une gravure du logo de
0.37 Touring le carrossier
0.37 l&;écran de la lunette arrière se lève
0.37 pour nous protéger du soleil
0.37 à droite il y a un petit compartiment
0.37 qui renferme plusieurs manettes pour
0.37 actionner les essuie-glaces et
0.37 l&;étrangleur entre autres
0.37 et à gauche la boîte à gants il y a
0.37 aussi les poignées de porte tout est
0.37 simple mais réalisé avec minutie
0.37 regardez la forme de cette pochette de
0.37 rangement elle est magnifique et cette
0.37 pièce d&;aluminium qui s&;insère
0.37 parfaitement dans l&;ouverture pratiquée
0.37 dans le bas de caisse
0.37 c&;est sans doute pour réduire le bruit
0.37 et éviter que la saleté ne s&;infiltre
0.37 dans l&;habitacle c&;est très ingénieux
0.37 [Musique]
0.37 on dit que le diable est dans les
0.37 détails
0.37 ainsi certains éléments peuvent causer
0.37 la perte d&;une voiture au même titre que
0.37 la rouille ou l&;évolution du marché de
0.37 l&;automobile
0.37 [Musique]
0.37 en 1934 une voiture qui a su inspirer
0.37 les constructeurs du monde entier et
0.37 passer inaperçu dans son propre pays
0.37 [Musique]
0.37 les voitures des années 1930 ont de gros
0.37 garde-boue et des pièces clairement
0.37 ajoutées les unes après les autres d&;où
0.37 l&;espace entre les éléments de
0.37 carrosserie
0.37 celle-ci présente une conception
0.37 simplifiée
0.37 voici la pièce auto-inflow 1934 une
0.37 voiture qui a révolutionné la conception
0.37 automobile
0.37 partout sauf à des trois
0.37 [Musique]
0.37 il s&;agit probablement de la voiture de
0.37 série la plus marquante des années 1930
0.37 encore aujourd&;hui elle est à
0.37 l&;avant-garde sur plusieurs plans et ce
0.37 sont ces courbes qui la distinguent
0.37 elle est plus aérodynamique que
0.37 plusieurs voitures modernes
0.37 et que tous les véhicules utilitaires
0.37 sport
0.37 tout part de la calandre
0.37 il s&;agit du modèle complètement
0.37 redessiné de la première air flow lancer
0.37 en 1934 qui présentait des changements
0.37 de conception plus radicaux par exemple
0.37 elle comprenait une calandre en chute
0.37 d&;eau même si elle a été modifiée elle
0.37 est toujours de style Art Déco et très
0.37 en avance sur son temps
0.37 les phares sont intégrés aux ailes
0.37 il n&;y a absolument rien qui puisse
0.37 empêcher l&;air de glisser sous et sur le
0.37 véhicule
0.37 les roues arrière sont couvertes d&;un
0.37 panneau pour augmenter l&;aérodynamisme
0.37 à l&;intérieur le volant est placé en
0.37 angle pour augmenter le confort du
0.37 conducteur
0.37 [Musique]
0.37 mais les pièces de carrosserie et les
0.37 éléments de l&;habitacle sont en reflète
0.37 d&;époque les indicateurs du tableau de
0.37 bord de style Art déco sont de
0.37 véritables œuvres d&;art
0.37 [Musique]
0.37 1935 et la première voiture conçue à
0.37 l&;aide d&;une soufflerie
0.37 les voitures conçues à la fin des années
0.37 1920 même celle de desotos
0.37 évoqua une construction en brique car
0.37 leur carrosserie ressemblait à 3 prismes
0.37 rectangulaires sur roues
0.37 grâce à la soufflerie les ingénieurs de
0.37 Chrysler et de desotos ont fait une
0.37 découverte majeure
0.37 l&;arrière des voitures était plus
0.37 aérodynamique que la banque pour le
0.37 prouver des Sotos à engagé en 1933 Harry
0.37 harts un ancien pilote automobile sa
0.37 mission conduire une des photos à
0.37 reculons à travers le pays utilisant la
0.37 lunette arrière en guise de pare-brise
0.37 la démonstration a fait beaucoup
0.37 d&;éclats jusque là personne n&;avait
0.37 entendu parler de l&;aérodynamique
0.37 automobile
0.37 [Musique]
0.37 au Salon de l&;automobile de New York et
0.37 de 1934 les gens sont restés figés
0.37 devant cette voiture unique au style
0.37 très avant-gardiste
0.37 ils étaient déconcertés
0.37 habituellement les châssis étaient
0.37 formés de deux poutres assemblées en
0.37 hache sur lesquels on fixait la
0.37 carrosserie mais le châssis de cette
0.37 voiture est conçu différemment ce n&;est
0.37 pas un simple support pour la
0.37 carrosserie puisqu&;il en épouse
0.37 parfaitement les formes
0.37 de plus le moteur a été déplacé de 50 cm
0.37 vers l&;avant et laissez arrière a été
0.37 reculé offrant plus d&;espace au
0.37 conducteur mais surtout au passager
0.37 elle a été commercialisée en tant que
0.37 voiture en avance sur son temps et en
0.37 tant que véhicule sécuritaire
0.37 des images tournées à l&;époque montre la
0.37 voiture tombée d&;une falaise survivre à
0.37 la chute et redémarrer après avoir subi
0.37 des dommages minimes c&;est le premier
0.37 véhicule présenté comme étant sûr fiable
0.37 et solide
0.37 vaisseau a lancé cette voiture
0.37 résistante aérodynamique et à faible
0.37 consommation de carburant plusieurs
0.37 années avancées concurrents comment
0.37 expliquer son échec
0.37 elle a échoué pour plusieurs raisons
0.37 lors de son lancement en 1934 elle a
0.37 attiré l&;attention des gens et elle a
0.37 été couronnée de succès
0.37 mais les gens durant la Grande
0.37 Dépression était plus conservateurs
0.37 ils recherchait ce qui avait fait ses
0.37 preuves car il est risqué d&;acheter un
0.37 produit original cette voiture était
0.37 originale à l&;époque elle sortait du lot
0.37 et c&;est toujours le cas
0.37 [Musique]
0.37 en 1936 desotos a lancé une voiture
0.37 similaire la air stream dans le style de
0.37 carrosserie correspondait davantage aux
0.37 normes de l&;époque les ventes de la
0.37 haine flow en piétiné pendant une autre
0.37 année puis l&;entreprise en a cessé la
0.37 production en 1937
0.37 sa conception n&;a toutefois pas disparu
0.37 pour autant elle n&;a que déménagé les
0.37 concepteurs européens ont adopté ce que
0.37 les Nord-Américains avaient rejeté
0.37 au Japon la première Toyota le modèle AA
0.37 est presque identique à la
0.37 desotos a survécu jusque dans les années
0.37 1950 mais l&;entreprise n&;a plus jamais
0.37 construit de voiture aussi
0.37 perfectionnées et avant-gardiste que la
0.37 haie Flo un épisode exceptionnel
0.37 d&;aérodynamisme et de beauté d&;acier
0.37 [Musique]
0.37 [Musique]
.
Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.