L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Sur Dailymotion (circuit montlhery calendrier): Auto Dream Club Montlhery

Le thème «circuit montlhery calendrier» en vidéo : Une publication sur DailyMotion

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Conditions d’accès et services offerts

Services accessibles sur site pour les fans

Le circuit met en place divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les aficionados de vitesse et de course sont proposés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de passionnés offre aussi des conseils et des actualités pour profiter pleinement des rassemblements organisés sur le circuit.

Les visiteurs peuvent aussi assister aux compétitions de deux rouess et de voitures, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en meetings, est un lieu incontournable pour les aficionados de vitesse, de voitures et de motos, où se conjuguent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Conseils pratiques pour les personnes en visite

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est implanté à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site offre de grands espaces de stationnement pour les visiteurs utilisant leur voiture. Des infos sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent participer aux rassemblements, avec des guides et des services de soutien pour les fans de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de autos de course peuvent profiter de nombreux services sur place, allant du stationnement pour les véhicules sportifs aux installations dédiées au public.

Spécificités techniques du circuit

Données sur la piste et ses spécificités

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est exceptionnelle. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une inclinaison importante qui permet d’atteindre des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres constitue un défi technique pour les pilotes et propose un tracé difficile à appréhender, ce qui la rend idéale pour les courses de vitesse. Initialement, le circuit était prévu pour les voitures de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, ce qui a permis l’organisation d’événements variés et de courses de longue distance.

Montlhéry est connu pour sesrecords importantsde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en moto qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des motos de compétition puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Records de vitesse et performances notables

Le circuit de Montlhéry est le témoin deperformancesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réussi l’exploit de parcourir 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h au volant d’une Invicta, devenant ainsi la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi vu des records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda.Beaucoup de recordsde vitesse ont également été réalisés par des automobiles de grand prix et de sport, attirant les meilleurs pilotes du monde pour tester les limites de la vitesse.

Festivités et meetings au circuit

Sessions de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est désormais plus qu’un simple circuit de course : c’est un espace de formation où sont organisés divers stages de conduite. Des formations sont disponibles pour les passionnés de vitesse désireux de perfectionner leur maîtrise de la voiture, incluant des stages de pilotage et des formations dédiées aux deux rouess et aux autos de haute puissance, comme celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages offrent aux participants l’opportunité de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans un cadre sécurisé et de se familiariser avec les spécificités de ce circuit mythique.

À venir : festivals et courses sportives

Chaque année, Montlhéry est le théâtre de nombreux rassemblements d’envergure, comprenant des festivals et des courses qui attirent des amateurs du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des voitures historiques, des Ferrari et des véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des meetings les plus prisés. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des meetings permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Montlhéry : Un Monument de la Compétition Automobile

Transformation et héritage du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, également connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du sport automobile en France. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu historique se trouve à Linas, à environ 30 kilomètres au sud de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin sur commande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit représente un exploit architectural de son temps avec sa piste ovale mesurant 2,548 kilomètres. Sa conception innovante permettait aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.

Impact sur le monde de la voiture français

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport auto en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres compétitions comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport voiture. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport auto, accueillant des automobiles emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les aficionados de voitures de course et de motos.

De nombreux blogs et ouvrages de librairie traitent de l’histoire et de l’activité du circuit, mais les informations les plus riches se trouvent sur le site officiellinas-montlhery.fr.

La première course auto d’importance sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les pilotes les plus éminents de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement a été couronné par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, alors qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement trouvé la mort au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a ensuite continué à accueillir des compétitions d’envergure, attirant des véhicules prestigieux, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de marques variées à l’international.

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