L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Le + GROS collectionneur de cette marque française ! (Youtube)

Le thème «Livre voitures Anciennes françaises» : nouvelle vidéo disponible sur YouTube

Un film sur le thème « Livre voitures Anciennes françaises » présenté par Alphadelta06

Publiée sur YouTube par Alphadelta06 (), une vidéo offre un angle nouveau dans le thème « Livre voitures Anciennes françaises ».

Avec ses algorithmes de recommandation sophistiqués, YouTube personnalise votre expérience en vous suggérant des vidéos correspondant à nos intérêts et à notre historique de visionnage.

Nous avons pris connaissance de cette vidéo il y a peu (). Le compteur de Likes indiquait: 3057.

Il est important de prendre en compte la durée (00:36:49s), le titre (Le + GROS collectionneur de cette marque française !), et les observations mentionnées par l’auteur :« Mon Instagram : AlphaDelta06
Merci à Paulo ! CarrosseriePauloAutunes sur Instagram

CarVertical -20% : https://www.carvertical.com/be/fr/landing/inf/v3?im=lp&a=alphadelta&utm_source=infl&voucher=delta
Utilisez le code « DELTA » pour obtenir -20% de remise sur le site CarVertical grâce à ce code promo

Ma société d’importation de voitures : compagnieinternationalexport sur Instagram
Ma marque d’échappement ! HornyExhaust sur Instagram
—————————————————————–
Le + GROS collectionneur de cette marque française !

► S’ABONNER (c’est gratuit) : https://goo.gl/TPN4TW
► INSTAGRAM : https://bit.ly/2xRjY7m
► LIVES SUR TWITCH : https://goo.gl/7WkjFx
—————————————————————– ».

Regardez la vidéo qui suit immédiatement cette phrase



Pourquoi certains livres affichent-ils des prix très élevés ?

Si vous voulez économiser, privilégiez l’achat de ouvrages d’occasion. Les sites comme Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont d’excellentes options pour trouver des livres en bon état à des prix réduits. Les forums de passionnés et les groupes de collectionneurs peuvent également être de bonnes ressources.

Le Livre Parfait pour Tous les Passionnés

Choisir un livre sur les voitures anciennes peut être un vrai plaisir, que ce soit pour étoffer votre collection ou pour faire un cadeau significatif. Que votre préférence aille vers une rétrospective ou un ouvrage spécialisé, il est important de prendre le temps d’explorer les diverses options afin de dénicher celui qui répondra le mieux à votre passion ou à celle du destinataire. Des ouvrages bien réalisés, regorgeant d’histoires et d’images, sont des joyaux pour les fans d’automobiles anciennes et des souvenirs précieux à garder.

Combien dépenser pour un livre sur les voitures anciennes ?

Un ouvrage sur les voitures anciennes peut avoir des coûts très différents selon sa qualité et son type d’édition :

  • Livres Généralistes: Un bon ouvrage d’introduction se situe généralement entre 30 et 60 euros.
  • Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Pour une édition illustrée de haute qualité, prévoyez de 80 à 200 €.
  • Livres de Collection et Éditions Limitées: Ces livres peuvent atteindre des prix allant au-delà de 200 €, surtout s’ils sont rares ou signés.

Critères pour un ouvrage de qualité

Pour choisir un livre de qualité sur les voitures anciennes, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères importants :

  1. L’Expertise des Auteurs: Il est préférable de rechercher des livres écrits par des auteurs reconnus, comme des historiens ou des journalistes spécialisés dans l’automobile. Cela garantit des recherches approfondies et des informations de qualité.
  2. Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un ouvrage sur les voitures anciennes a plus de valeur lorsqu’il est bien illustré. Choisissez des livres avec de belles photos qui montrent les véhicules, leurs lignes et leur caractère. Une bonne qualité d’édition, avec une reliure solide et un papier de qualité, témoigne de la durabilité du livre.
  3. Les Avis et les Critiques: Avant d’acheter, il est conseillé de consulter les avis et critiques d’autres lecteurs. Les passionnés d’automobile partagent souvent leurs opinions en ligne, ce qui aide à vérifier si le livre correspond à vos attentes.

Pourquoi certains ouvrages se vendent-ils à des prix exorbitants ?

Les tarifs des ouvrages de collection automobile peuvent paraître élevés en raison de leur qualité de conception et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, les livres anciens ou dédicacés sont prisés pour leur rareté. En outre, les livres de luxe incluent fréquemment des photographies et des documents exclusifs, des reliures en cuir ou des boîtiers, ce qui les rend très appréciés des collectionneurs.

Les voitures de collection, considérées comme des trésors de l’histoire automobile, fascinent par leur esthétique, leur ingénierie, et leur impact culturel. Beaucoup d’amateurs désirent approfondir leurs connaissances à travers des livres de collection, mais le marché regorge d’options. Comment déterminer quel livre convient le mieux, que ce soit pour soi ou pour offrir ? Ce guide vous aidera à naviguer parmi les types d’livres, les points de vente et les gammes de prix.

Une FAQ dédiée concernant l’achat de livres sur les voitures anciennes a été compiléesur cette page. Profitez de cette ressource pour mieux comprendre le marché des livres sur les voitures anciennes.

Achat de ouvrages spécialisés sur les voitures de collection

Le succès de votre recherche de livre est également lié au point de vente. Voici plusieurs moyens de dénicher des ouvrages de qualité :

  • Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Certaines librairies se consacrent exclusivement aux ouvrages sur l’automobile, offrant ainsi des livres rares ou anciens. De plus, les salons dédiés aux voitures anciennes et les événements pour collectionneurs disposent souvent de stands où des ouvrages spécifiques peuvent être trouvés.
  • Sites de Collection et Plateformes en Ligne: Des sites comme AbeBooks, eBay, Amazon ou Le Bon Coin mettent à disposition une large sélection de livres, y compris des éditions d’occasion. Pour dénicher des éditions rares, les sites dédiés dans les livres d’occasion ou les catalogues de bibliophilie sont d’excellentes alternatives.
  • Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques offrent la possibilité d’emprunter des ouvrages rares, tandis que les bourses aux livres peuvent révéler des trésors à des prix intéressants.

Les bénéfices d’un livre sur les voitures anciennes

Dans un contexte où l’information numérique est omniprésente, il peut sembler plus facile de consulter des informations en ligne sur lesvoitures anciennes. Toutefois, leslivresrestent une option incontournable pour les véritables passionnés. Un livre richement documenté et illustré permet d’explorer l’histoire automobilede façon approfondie, grâce à une qualité d’édition et un savoir-faire qui rendent la lecture unique. En revanche, les ressources en ligne, souventincomplètesoufragmentées, ne peuvent rivaliser avec lesanalyses approfondiesoffertes par les livres de collection, souvent rédigées par desexpertsou des journalistes du domaine.

Lesouvrages sur les voitures classiquesne sont pas seulement des sources d’information, mais aussi de véritablesobjets de collection. Certains ouvrages contiennent des photographies exclusives, des dessins techniques, et des essais qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Posséder unouvrage sur sa voiture adoréeou sur une époque spécifique devient alors unplaisirqui transcende la simple lecture.

Rétrospectives ou ouvrages spécialisés : Quels types de livres existent ?

Les ouvrages dédiés en fonction d’une marque ou d’un modèle

Pour les amateurs d’automobiles anciennes qui sont fans par une marque ou un modèle en particulier, un livre spécialisé peut faire un excellent choix. Il existe des livres qui analysent en détail des marques iconiques comme Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la célèbre Citroën 2CV. Cependant, ces livres comportent un certain risque pour un collectionneur averti : il est possible que la personne en ait déjà un exemplaire, ou que le ouvrage ne traite pas des aspects qui lui tiennent à cœur. Si le destinataire s’intéresse à une période ou à un type de véhicule plus général, une rétrospective pourrait être plus appropriée.

Avant de décider d’unacquisition, il est crucial de prendre en compte les divers types d’livresdisponibles. En fonction de vos besoins ou des préférences de la personne à qui vous souhaitez offrir uncadeau, certains ouvrages seront plus appropriés.

Les livres d’art remarquables

Les livres d’art sur les voitures anciennes se déclinent souvent en grand format et sont particulièrement recherchés pour leur qualité visuelle. Avec des photographies haute définition et des images d’archives rares, ces ouvrages sont idéaux pour être exposés et feuilletés. Ce type de publication est souvent plébiscité pour ses qualités esthétiques autant que pour son contenu.

Rétrospectives d’automobiles : une vue d’ensemble

Ces livres proposent souvent une couverture de plusieurs décennies de l’histoire automobile, rassemblant des modèles issus de diverses marques, styles et périodes. Ils sont pleins d’informations et constituent un bon point de départ pour les nouveaux passionnés ou ceux qui s’intéressent à l’histoire automobile dans son ensemble. Les rétrospectives bien documentées offrent un panorama captivant et mettent en avant l’évolution du design, de la technologie et des tendances. Ce type de livre est idéal pour offrir encadeau, car il s’adresse à un large public sans se concentrer sur un aspect particulier.

Si vous voulez voir la vidéo sur YouTube, utilisez ce lien pour y accéder :
la publication originale: Cliquer ici

#GROS #collectionneur #cette #marque #française

Retranscription des paroles de la vidéo: ces dernières années on a vu beaucoup de collections à l’étranger mais aussi se concentrer sur la France parce que il y a des sacrés pépites et on va voir beaucoup durant cette vidéo salut j’espère que vous allez bien les amis aujourd’hui on se retrouve à Roanne en France pas loin de Lyon de Clermont on n’est pas tout seul en la compagnie de Paolo comment tu vas bonjour Alex ça va et toi tu es en forme vous m’avez envoyé un mail c’est aussi grâce à toi salut tu as des vidéos depuis un petit moment ton père dans le milieu de l’automobile tu regardais les vidéos sur la télé ton père attendait fion Beat et tu sais mais c’est qui ce con et donc du coup voilà et j’ai découvert quand même a déjà sacré famille de sacré personnages quand même là sacré travail surtout et de sacrés projets tout à fait on en parlera certainement ou pas dans cette vidéo d’ailleurs on peut en parler sans problème magnifique commence la vidéo dans hangar est-ce que tu as pas assez de place dans ton garage tout à fait c’est un lieu de stockage voilà le deuxième bâtiment nous permettre de stocker quelques voitures que j’achète déjà dans le lieu de stockage c’est mega stylé ce que j’ai remonter le stockage c’est dans le bordel partout là déjà un mec rien que le lieu de stockage est stylé donc ça vous met dans le bain par rapport à la suite et alors vous avez vu le titre la miniature on stock on va dire un plus grand stock de Facel Vega ouais donc la fameuse marque c’est rare parce que combien de fesses ont été fait au moins 3000 voitures de construire au monde voilà il y a pas que ça comme voiture dans cette vidéo il y aura aussi des Bugatti des lambeaux c’est atypique donc pas mal d’autres voitures aussi tu restes dans des anciennes tout à fait ma spécialité c’est la facette Vega à travers ça on a le projet de construire la voiture qui devait courir au monde en 24 heures en 1965 commençons par un peu les véhicules qui est autour de nous qu’est-ce qu’on a un modèle très particulier parce que ce petit modèle de chez Facel Vega celui-ci est particulier parce que c’était une Facelia qui a été transformée en collaboration avec de l’âge et ils ont mis un 6 cylindres en ligne qui fait 170 chevaux avec une boîte quota électromagnétique dans appelé cette voiture la Facelia Jerem car de là je n’existait plus et de l’âge pour relancer la marque dans les années 66 pris une facelle parce que ça leur coûterait moins d’argent que d’en créer une complétement le réfugie et ils ont mis un six cylindres de l’âge dedans c’est la seule voiture qui existe chez facile les gars avec un moteur de l’âge et une boîte total là tous ces véhicules tout ce qui est ici c’est à toi enfin quasiment 3 qui est toutes des épaves parce qu’au garage il y en a d’autres qui sont carrément et pas bon complètement complètement moi ce qui m’intéresse c’est surtout leurs histoires et comme celle-ci à une histoire très particulière parce que il existe qu’un seul modèle c’était la base d’un prototype il en existe qu’une seule elle est chez moi elle est bien attaquée pour certains diront ça finir à la ferraille ça serait très bien pas pour moi on a la capacité de pouvoir tout reconstruire on a le savoir-faire on verra ça la carrosserie juste après une voiture qui était à Deauville également qui a fait la une de grands magazines d’époque c’est une facelière aussi en photo dans la grande avenue principale c’est une première main encore une autre il est pas également alors vous les voyez toutes désosser parce que toutes les parties sont déjà à l’atelier sont toutes les parties sont déjà reconditionnées les châssis les mitrains tout ça c’est déjà posé sur les étagères c’est que fur et à mesure qu’on a du temps on attaque à carrosserie les unes après les autres là forcément tu peux pas restaurer les 20 bagnoles en même temps quoi exactement de ta collection tu en as eu 30 j’ai approché le chiffre 30 oui tout à fait 28 exactement et à la carrosserie on se rendra plus compte des modèles parce que là oui voir juste des coques vides bah ça peut compliquer de vous mettre en tête ce que c’est un peu comme modèle faiscele Vega d’ailleurs on parlera un petit peu de l’histoire quand on sera sur la route après parce que là on est venu déjà en 280 SL déjà c’est méga stylé donc entre l’atelier ici petit tour en SL ou tu nous raconteras un petit peu l’histoire de la marque magnifique alors ici on a un modèle quand même connu par le design de la voiture c’est une doubleur Double Six par contre la démleur contrairement à la Jaguar elle a une finition beaucoup plus luxueuse c’est un quatre places et non pas un 5 places et deux sièges avant de sièges arrière sortie avec moins de 500 exemples remonte également mais par contre esthétiquement c’est une Jaguar Double Six mais cette caisse parce que bah vous savez bien ou pas à un moment donné j’ai eu une cyber Shadows c’était l’équivalent d’un silver Shadows voilà les anglaises étaient forts pour ça c’est à dire qu’elles avaient déjà de belles prestations qu’il n’avait pas la majorité des concurrents oh là là quelle beauté 300 un vrai comment on disait c’est pas le 6.2 qui a dans les C63 ou même récemment une vidéo que j’ai faite sur un r63 ça ça marche c’est la voiture des voyous ça à l’époque il y avait que les mafieux qui se payaient de ce type de voiture que ça a l’air 204 coupé c’est un peu de français même si tu es spécialisé FSL tu fais quand même c’est ça un peu plus compte de la voiture donc ça c’est quelle modèle c’est toujours une Facelia Facelia version F2 on fait caisse et les petites c’est les toutes petites voilà tout à fait il y a la Facélia qui est la première génération et ensuite la Facel 3 qui est la version d’après celle-ci avec un moteur Volvo il reste dans le même gabarit bah écoute là on va se diriger attaquer aussi on va pas faire les choses à moitié halala tu me mets des vidéos qu’on fait là et c’est surtout aussi une très belle voiture alors n’hésitez pas à le demander si vous voulez qu’on vous fasse un petit essai quand même je fais le petit tour avant de y aller un petit peu l’histoire de faisselle en France parce que oui fais celle si vous savez pas c’est une marque française incroyable voilà tu as une petite anecdote assez marrante la petite anecdote c’est que moi spécialiste c’est Facel Vega vous l’avez compris mais la pagode a été dessinée par Paul Brack et Paul Brax c’est inspiré d’une Facel pour faire la pagode donc ça bordelais c’est un bordelais tout à fait ils sont spécialisés à Bordeaux dans la réflexion et la restauration des pagodes Paul brac était un grand passionné de Facel il a une façade également toute la marque en règle générale avait commencé en 54 et à terminer en 64 et la pagode est arrivé bien après c’est-à-dire fin des années 60-7 de mémoire jusqu’en 71 la toute dernière version qui est la mienne certains détails pour les connaisseurs se rendent compte que justement le museau avant de la pagode et la ligne en règle générale avec un coup de crayon de différent mais c’est une aspiration de chez fasselvega j’ai pressé de prendre le vol va de reprendre le volant vas-y vas-y toi plaisir elle est tout à toi profite alors par contre dis pas cette phrase comme ça parce que si tu commences à dire elle est toute à toi non non mais je peux vraiment te prendre un mot gère le sujet profitons de l’usage spécificité c’est assez marrant parce que il y a pas de D en fait il faut se mettre sur la 4e alors on se mettant sur la 4e c’est comme un dé en fait donc ça fait 1 2 3 4 tout à fait la vitesse elle passe automatiquement et du coup si tu te mets en 3 ça fait 1 2 3 c’est ça ah d’accord ok en fait c’est la vitesse max sur laquelle tu veux beaucoup plus pratique d’être en 4 que passer première deuxième troisième ça pue du cul utilité parce que la vitesse elle gère toute seule bon à conduire c’est une pépite c’est magnifique mais c’est encore une fois pas dans les commentaires me demander si vous voulez qu’on essaie la voiture alors Paolo raconte-nous un petit peu l’histoire de faisselle alors ça c’est le Vega est une marque française de luxe qui a existé 10 années de 54 à 1964 malheureusement elle a dû fermer ses portes pour une simple raison que ils avaient plus d’argent pour continuer à développer davantage de modèles ça a été un gouffre financier parce que les toutes premières faces et le vegan petit modèle Facelia avait un moteur qui était pas fiable reprise en garantie les unes après les autres des voitures qui arrivaient tout avec des défauts moteurs avec des casse moteur bah la marque a fermé malheureusement pour ces raisons économiques société une voiture qui était réservée uniquement à l’élite de toutes les personnalités qu’on trouvait à travers le monde ils ont commencé avec quel modèle avec la Facelia sur la petite mais il y a eu des modèles comme la FV2 la HK 500 qui est arrivé aussi dans tout à peu près en même temps mais les toutes premières c’était des gros moteurs V8 ils ont commencé à faire la Facelia tout de suite après et combien de modèles chez les petits et les gros modèles on peut compter 4 à 5 les modèles différents les uns des autres et tu peux les citer mais il y a des déclinaisons oui il y a la FV1 ensuite il y a eu la FV2 ensuite il y a eu la jusqu’à 500 et la face elle est en même temps et la Facel 6 qui a été de la toute dernière qui a été faite chez Facel avec un moteur d’Austin il est à 6 cylindres en ligne ok d’accord flash K2 qui est la voiture la plus prisée chez Facel Vega c’est la dernière construction avec la Facel 6 chez Facel qu’est-ce qu’elle comme motorisation est de quelle origine d’ailleurs parce que ça ça c’est marrant ils ont utilisé j’ai l’impression qu’ils ont un peu tout essayé en fait c’est pas tout mais ils ont essayé parce que comme je la Facélia quand ils l’ont produites ils ont voulu avoir leur propre moteur avec un double arbre à cames 110 chevaux un beau hauteur qui s’appelle le Pont-à-Mousson qui était pas fiable mais ils ont eu des deux Sotos des Chrysler après 8 sur les gros modèles ensuite sur les petits modèles ils ont eu le 4 cylindres double arbre qui était le moteur en l’occurrence de la Facelia ce qui a fait l’échec de la marque qui était pas fiable pour pallier à cette voiture qui était pas fiable par sa mécanique ils ont voulu mettre un moteur Volvo un Volvo que tout le monde connaît sur le P1800 tu as fait ses preuves qui a fait exactement de kilomètres exactement et le stimuler en 6 cylindres en ligne moins de 3000 voitures produites au monde il en reste aujourd’hui entre celle qui roule et celle qui nous auront pas et qui restent à restaurer je pourrais dire que approximativement je pense qu’il y en a au moins 2000 parce que ces gens-là les garder les voitures et de base à peu près 3000 produits tout à fait 2900 et des bananes et il en reste peut-être 2000 tout modèle confondu et la plupart ont été vendu où en France ou en Allemagne beaucoup de voitures vendues en France et la majorité dans les gros modèles avec 8 ça partait aux États-Unis d’accord voilà parce que les Américains adoraient toujours adoré la France déjà d’une part ils sont friands 2008 ils ont les routes ils sont appropriées à ce type de voiture c’est des gros modèles il faut de la place pour pouvoir circuler avec il y a de la cylindrée tout ce qu’on a pas de nous en France quoi il y a faillite avant que il veut courir donc en 24 heures du Mans voilà alors juste avant la feuille de la marque Facel Vega voulu les conseils de tous ceux qui travaillent dans les bureaux redorer un peu leur image avant que ça soit complètement disparu et sont dit tiens on va faire les 24 heures du Mans avec une voiture de course et on va prouver à tout le monde qu’on a des moteurs fiables et des voitures complètement haut de gamme aussi bien sportivité que en qualité parce que face à Vega a toujours été très qualitatif c’est la rose de la voiture française et j’ai tracé la voiture regarde et Madame cette voiture pilote bien dans ce milieu de la voiture ancienne c’est que on a réellement un engouement des jeunes des moins et des personnes âgées parce que ça leur rappelle la nostalgie ça leur rappelle beaucoup de choses et on a des odeurs des essences de bois de de matériaux qu’on a pas dans la voiture moderne c’est vrai elles sont toutes acceptées on a pas il y a pas un bruit c’est complètement différent voilà tous les jours d’ailleurs c’est ce que tu fais voilà moi c’est une voiture que je roule régulièrement si ce n’est pas trois quatre fois par semaine c’est quasiment la voiture tous les jours ok dès que la météo le permet je roule avec ben je te comprends tout à fait et alors pour terminer ce chapitre donc de faisselle ça fait faillite donc voilà ça fait faillite la facer Vega qui était en projet de construction pour courir le Mans 65 a été complètement démonté jeté à la casse et moi je suis actuellement en cours de fabrication de ce modèle unique et rarement entendu parce qu’il est unique d’ici quelques secondes aujourd’hui Facel c’est une association aujourd’hui la marque est appartient au club Facel Vega c’est-à-dire que c’est une association tout à fait et qui détiennent la marque et rien ne peut se passer sans leurs accords quoi que tu envisages de autour de la marque faut suggérer tes projets au club donc toi aujourd’hui tu es le seul au monde voilà avoir une licence pour construire cette voiture dès qu’il va courir au 24 Heures du Mans elle est prévue pour 2025 au manque classique parfait ben écoutez on se retrouve tout de suite à la carrosserie on vient d’arriver à la carrosserie magnifique on part en carrosserie on est chez toi qu’est-ce qu’on a de beau bah ici tu vois voilà contrairement à tout ce qu’on a pu voir tout à l’heure on a des voitures qui ont subi toute la réflexion tôlerie et voilà on a commencé le remontage certains voitures sont pratiquement prêtes à livrer la différence entre une facelle Vega toute pourrie qui se trouvait sur mon lieu de stockage et une Facelia reconditionnée voilà le résultat voilà a été reconstruite mécanique mécanique tout est céleri capote neuve faisceau électrique tout tout est neuf on essaye d’harmoniser des couleurs qui puissent être propice à la vente pour faciliter justement l’acquisition cette voiture n’a pas été livrée noire d’origine mais volontairement j’ai eu beaucoup de voitures chez Facel Vega qui avait souvent les mêmes couleurs d’origine et on reste dans le nuancier facile Vega a utilisé uniquement 12 couleurs dans le nuancier et je choisis une couleur du nuancier je reste dans une teinte facile les gars le noir c’est basique on a mis une capote Bordeaux avec à l’intérieur Bordeaux mais ça c’est bien d’origine il y a quelques couleurs extérieur que souvent je modifie ça c’est son numéro de châssis la 141 je savais même pas que c’était avenue Jean rossac et alors tu fais pas forcément du color matching c’est pas forcément pas du tout parce qu’aujourd’hui la clientèle s’est rajeuni on avait réellement de les anciens et tenait réellement à garder la couleur d’origine la vis d’origine voilà là le clientèle aujourd’hui sera sur ce type de modèle d’ailleurs cette voiture a beaucoup plu haine de mes clientes qui suisses elle la voulait avec une capote Bordeaux parce qu’ils sont très porchistes de voitures récentes trouvez que c’était très élégant et enfin et c’est vrai que franchement je suis pas insensible aux charmes qu’elle peut dégager cette voiture et en sachant qu’elle est pas entièrement remontée parce que cette voiture est bourrée d’une autre c’est-à-dire quand on leur a ses portes c’est par choc en inox alors la petite particularité également sur ce type de voiture sur ce modèle là la planche de bord logiquement est en noir vermiculé comme les couvresculaces chez alpha chez Ferrari non volontairement je l’ai fait noir piano parce que je trouve que c’est beaucoup plus joli avec cette instrumentation voilà alors on n’y apporte quelques touches de modernité pour que le client soit pas insensible et qui trouve justement que cette voiture a du charme une ancienne épave une ancienne épave encore une ancienne épave celle-ci il restait 8 modèles au monde de ce modèle là c’est une Facelia coupée 2 + 2 exactement la même qu’un cabriolet avec un hard top soudé c’est la même caisse qu’une cabriolet que vous avez comme la rouge par exemple qui est à côté de nous celle-ci a été soudée avec un hard top en usine et on a appelé ça le coupé de plus de il en reste 8 au monde j’ai la huitième je pense que vite fait on va aller à l’arrière de ton garage pour juste montrer parce que là les gens ils voient les voitures dans un très bel état oui je pense que c’est intéressant de leur montrer toi où on était avant on voyait que les coques ça va je vais pas dire qu’elles étaient pas dans un mauvais état elles sont démontées sont démontées rouillées démontées nous voilà donc sur la partie arrière de la carrosserie garage et donc voilà là on se rend un petit peu plus compte tu es un grand malade tu le sais ça bah écoute oui on me l’a souvent dit mais justement une personne qui n’a pas de folie un peu franchement elle doit s’ennuyer c’est vrai complètement d’accord avec ça donc alors la petite anecdote j’ai téléchargé en Angleterre parce que parmi ces trois voitures parce qu’ici il faut savoir qu’il y a trois voitures il y en a une en bas une ici et la troisième est à côté bon sur ces trois voitures la toute première conduite à droite vendue neuve d’usine pour marcher de l’Angleterre elle est devant vous ça ça toute première toute première livre en Angleterre à la droite là c’est la seule qui existe voilà et moi j’aime justement ces petites histoires ces petites particularités qui font que ben si la voiture n’a pas d’histoire je trouve que c’est dommage on a un même modèle est complètement similaire à ce que la majorité des propriétaires ont chez eux moi j’aime bien la petite histoire supplémentaire et voilà la toute première conduite à droite première fois c’est le Vega première conduite à droite et recommencer le trajet du retour ça a été compliqué on s’est fait agresser avec la dépanneuse en arrivant à la sortie de Paris chercher un hôtel il était 2h30 du matin on a fait un demi-tour sur un rond-point avec la dépanneuse et une remorque parce que je portais les deux voitures on a des jeunes qui ont pas apprécié le demi-tour qu’on a fait à 2h du matin ils nous ont coursé ils ont un peu d’autres potes avec des voitures ils sont mis devant derrière sur de l’autre côté ils nous ont mis sur l’autoroute ils cherchait absolument à nous arrêter on a continué accélérer on s’est arrêté parce que je pense que ça aurait sûrement mal fini ouais et ça c’est quoi ça c’est une Panhard voiture française également marque disparu c’est une marque disparue c’était la voiture du peuple c’est communications c’est une voiture la voiture du peuple d’époque très marrant j’aime bien c’est sympa sans dire une grenouille sur Black Ops elle a vraiment cette un peu nucléaire des années 60 et un peu américaines j’aime bien les les petits sourcils là comme ça c’est très joli exactement et elle a une partie recueille arrêtée sur ce modèle là c’est que son surnom c’est la tigre elle à l’intérieur en forme de tigre tuning Go j’adore allez scène les planchers tu vois elle est vraiment saine c’est une voiture à remettre en route ok mais bon c’est une voiture qui a pas une grande valeur alors bon elle fait partie d’un lot que j’ai acheté quand j’ai voulu acheter une petite moto pour me faire plaisir et il y avait un lot de quelques voitures au milieu j’ai tout pourri quoi parce que j’avais du mal à résister je la vois je les voyais pourrir sinon allez hop j’ai tout j’ai tout pris et puis aussi une Fuego alors Fuego avec 120 km d’origine elle a commencé à être démontée parce que j’ai des jeunes apprentis que qui voulaient perdre la voiture avec une peinture noble et pour le moment c’est tombé on va retourner dans l’atelier mais au moins c’est bien pour vous rendre compte un petit peu du travail qui est fait ici alors qu’est-ce que tu fais sous-traiter qu’on fait pas ici c’est la sellerie mais qui est faite à 2 minutes d’ici très bon Célia artisan et quoi d’autre bah là c’est la sortie le diable en moi voilà parce que j’ai fait coucou et il y a deux hommes bouffer uniquement donc tout le reste même le faisceau tout faisceau électrique tout est remonté chez nous tout est fait chez nous il y a que la sellerie et le sablage parce qu’on a pas une cabine de sablage pour sabler les châssis et les carrosseries le sablage après certaines en fonction du travail qu’on a des surcharges et du personnel si je peux tout faire ici je fais tout ici si je peux pas faire je fais sous-traiter par des pros un petit peu ce que ça donne voilà c’est une note de tes voitures voilà ici j’ai acheté cette Pantera groupe 3 c’est une véritable groupe toi qui qui a subi un gros choc suite à une sortie de route j’ai acheté cette voiture avec non seulement été accidenté mais il manquait la moitié des pièces en carrosserie car ils avaient déjà à l’époque essayer de la réparer mais bon ils ont tout découpé ils ont touché et ben on a copié sur l’aile gauche c’est à dire côté conducteur pour reproduire l’aile à droite vous avez le Master qui a servi justement à fabriquer l’aile qui était inexistante on a fabriqué une porte on a découpé les ailes arrières pour pouvoir mettre quelque chose qui correspond à une tôlerie digne de ce nom tout est grève comme vous voyez voilà là on est en train de faire une appendice pour pouvoir justement greffer une un morceau d’aile si vous démontez cette pièce qui a été formée par mon taulier là vous allez voir que derrière c’est tout cabossé ça a été matraqué voilà nous on essaie de faire du beau travail et du travail selon les règles de l’art on se sert d’un chalumeau pour faire des chauffes enfin tout ce qui va pas on le supprime et on le remplace pas du 9 ok voilà donc là pareil notre restauration voilà une autre restauration sur une facette vegan jusqu’à 500 voilà où on est en train de changer tous les éléments qui sont complètement corrodé vous avez tous les anciens plancher qui sont par terre qu’on a viré de la voiture voilà ça c’est tous les planchers de sol et vous avez les nouveaux qui sont en train de se mettre en place sur la voiture tout ce travail effectué où on était juste avant à commencer par le châssis voilà châssis d’une facette Vega avec un V8 et une boîte 4 à ports Pont-à-Mousson donc la moteur Chrysler V8 ouais c’est ça on y apporte quelques spécificités voilà comme par exemple la barre stabilisatrice d’origine elle n’a pas cette forme là d’origine elle est un peu plus longue et elle est complètement droite on lui a donné une inclinaison volontaire c’est une pièce fabriquée sur mesure pour ce type de voiture pour qu’elle ait plus de braquage d’accord parce que ces voitures dans ces années-là voilà le braquage est limité quoi faut faire beaucoup de manœuvre en fait donc là on a le châssis et la caisse elle est juste là voilà là on a encore un autre châssis qui est en cours de remontage également donc sablage tout même la visserie tu m’as dit juste avant tout à fait tout est refait de la peinture c’est une peinture époxy ce qu’on a sur le cadre de moto enduro c’est une peinture cuite au four plus de 200 degrés c’est à dire que c’est une matière plastifiée ça craint rien quoi je veux dire cela c’est en fait on les restaurateur mieux que quand elles sont sorties d’usine la technicité aussi a changé tout à fait on a des meilleurs produits on a des produits différents des nouvelles techniques certains qui restent que ce soit lors des voitures ou quoi que ce soit à l’ancienne avec les vieilles techniques un peu même dans le bâtiment c’est la même chose ou alors il y a d’autres personnes qui restent avec la modernité c’est vraiment deux écoles différentes on s’adapte aussi avec la clientèle qu’on est en face de nous on peut être partisan de vouloir une voiture 100 % authentique savoir que cette voiture tu vois pareil d’origine sont sortis avec un intérieur en cuir comme la Bordeaux qu’on a vu tout à l’heure ensemble avec la capote celle-ci elle va avoir à l’intérieur en cuir bleu moitié cuir moitié Alcantara oh stylé elle était pas du tout livrée avec de l’alcantara cette voiture mais voilà ce sont des petites touches personnelles que j’y apporte c’est à dire toute la casquette du dessus sera en alternateur à bleu l’intérieur en cuir bleu passe poil avec un bleu légèrement nuancé par rapport à la couleur de la voiture elle elle va être d’une élégance à tomber par terre combien tu as un budget à 250000 euros d’accord mais resto c’est-à-dire qu’on part d’une carcasse et Clément 250 250 000 euros est vendu ça choque peut-être plusieurs personnes qui sont de la marque parce que ils ont pas eu l’habitude d’avoir des prix aussi élevés sauf que nos clients qui achètent ce type de projet veulent des voitures neuves il y a deux écoles il y a celui qui l’avaient authentique d’époque avec son juge apatine son cuire un peu usé sur machin sans truc et vous avez la nouvelle génération qui arrive qui est déjà beaucoup plus jeune et qui demande d’avoir des voitures neuves de l’usine de l’époque vous n’êtes pas non plus 150 employés moins de 10 on est 7 aujourd’hui j’en ai actuellement deux à l’école parce que j’ai des jeunes aussi en formation 7 sans compter les deux qui sont pas là j’ai une jeune fille d’ailleurs que j’encourage beaucoup de chefs d’entreprise à faire la même chose que moi c’est-à-dire à prendre des filles parce qu’elles sont plus soigneuses maniaque méticuleuse que l’ancienne génération des vieux mécanos avec leur salopette et leur gitan de maïs sous un capot quoi c’est voilà et quand on travaille dans ce type de voiture avec du haut de GAM sur certains modèles faut que les gens soient méticuleux soigneux propres soigner et polie éduquer enfin voilà la cabine de peinture et là on a une excellence c’est la plus grande des facettes voilà à l’Amérique d’ici quelques secondes parce que alors juste avant d’aller voir encore le Clos du spectacle si je peux dire tu as deux de tes voitures qui sont en train d’être restaurés aussi un petit peu surtout mécaniquement parlant et qu’on essaiera l’objectif c’est qu’elle soit terminée pour novembre parce que j’envisage de les amener à époque auto comme chaque année je fais époque auto et Retromobile chez envisage de les amener à époqu’auto cette année j’ai envisage d’amener la comptache mon espada faut que tout soit terminé pour le mois de novembre pièce voilà toutes les pièces sont là maintenant c’est une la compta c’est une sortie de grange que j’ai faite il y a deux ans on y a déjà fait pas mal de travaux mais tout n’est pas fini comme les pièces sont compliquées à trouver à avoir une voiture parce qu’en fait là ce que je viens de toucher là tout à fait refaire les carburateurs c’est un billet de 4000 euros environ et là ils sont encore ils sont juste montés mais après il faut tous synchroniser tout ça quoi je veux dire quand on touche à ce type de marque voilà il faut avoir quand même des épaules solides je fais j’y vais tout doucement voilà quelqu’un qui a des gros moyens pourraient sortir ces deux voitures là en deux mois de travail moi ça fait déjà deux ans qu’elle est là celle-là ça fait quatre ans j’y vais parce que ces voitures personnelles mes ventes avec mes clients en parallèle on fait quelques petites voitures modernes parce que faut rendre service au voisin d’à côté mais voilà on y va doucement bon nous voilà 287 et 9 9 7 GT3 super caisse bon et là ça va être très lourd très très lourd il y a deux choses parce que le meilleur pour la fin forcément la toute fin de la vidéo ça sera ton projet donc unique au monde tout à fait ni comment là on a une voiture en face de nous qui est pas unique au monde mais il y en a il en reste 3 en fait il y a eu trois châssis ouais c’est la Bugatti t73 la première t73 et au musée la deuxième est aux ateliers de Touraine dont ils ont exposé la voiture à Rétromobile il y a deux ans qui porte le châssis numéro 02 et moi j’ai le châssis numéro 0.03 c’est la troisième et c’est il y a eu trois châssis sur le modèle t73 c’est une voiture 100% en aluminium avec un design un petit peu pour faire la course au 24 Heures du Mans voiture de 1947 voilà châssis authentique voiture voilà c’est c’est pas une réplique je sais pas si derrière l’écran vous vous rendez compte de la voiture qu’on est en face de nous de la rareté c’est ultra impressionnant d’avoir enfin trois secondes trois dans le monde et alors ce qui est encore plus incroyable c’est que toi donc tu as racheté ça à quelqu’un en fait j’ai pas été pour acheter une Bugatti j’y étais pour faire un devis pour restaurer une facette Vega et passionné de l’automobile ce monsieur bah sa passion c’était facile Vega et Bugatti et il avait ça dans sa grande à l’étage d’une mezzanine avec un zodiaque posé dessus et en rentrant sur la route avec mon fils dans ma dépanneuse mon fils il me dit papa tu as vu ce qu’il avait en haut dans la grange j’ai dit oui j’ai vu mais bon pour moi c’était juste un rêve quoi et avec quelques discussions téléphoniques et voilà j’ai fini par acquérir la voiture quelques appels à la banque aussi et donc voilà donc à restaurer alors ça juste une fois fini combien ça vaut à peu près sympa de prix voilà donc ça ça a pas de prix on peut dire que c’est une voiture qui finira plusieurs millions pas à un chiffre c’est plusieurs millions donc voilà je vous laisse là pour la sous les yeux c’est ultra impressionnant c’est pour ça que pour arrière quand vous regarderez déjà la rien que le pont arrière déjà chez Bugatti en 1947 hein je veux dire on a des voitures des années 70 qui sont pas aussi bien finies en termes de qualité vous avez un pont complètement en aluminium avec du laiton d’ailleurs c’est assez marrant tu dis 47 1947 donc la voiture elle a même âge que mon père est-ce que comme c’est de l’horlogerie je veux dire il s’y mettait le paquet elle était bleue elle sera bleu c’est moi qui ai été sorti justement de son châssis j’ai pas tout l’intérieur en bleu parce que cette voiture filet elle sera bleue je la prendrai aussi j’aime bien les voitures bleues [Rires] bah ici vous avez la toute première fois c’est le Vega exposer au Salon de Paris en 1955 présenté par le Président de la République d’époque René Coty c’est le tout premier modèle avec l’appellation Facel Vega d’accord avec un V8 boîte 4 vitesses voilà une reconstruction totale tout est neuf tout a été reconstruit sur mesure on part d’une feuille d’acier une tôle et tout est formé ici à l’atelier avec nos machines là vous avez le modèle le plus prisé de chez facet végan à hK2 qui attend son tour également pour sa restauration c’est vraiment le modèle le plus apprécié et prisé par le milieu de la voiture de collection amateur de façade aux États-Unis comme je te l’avais dit précédemment les Américains étaient friandes de V8 et de la marque française alors beaucoup de voitures étaient construites en France il rapatriés aux États-Unis l’acheteur a trouvé la voiture aux États-Unis la volonté de la rapatrier ici en France et en arrivant au port mais il y a un container dessus l’enfer t’attend ta caisse depuis des mois tout ce que tu veux parce qu’en plus elle était roulante et là tu as un container qui tombe dessus et là par contre la restauration là pour combien de temps ah bah là c’est minimum c’est deux ans une restauration donc en gros le suis caché cette voiture voilà il était parti pour la rouler et puis en fait pas du tout tu imagines deux ans de restauration parce que les pièces sont introuvables si on n’a pas le réseau et les connaissances de la marque [Musique] et on va la sauver c’est ça qui est beau bon on va finir sur le clou du spectacle mais avant ça on va juste repasser par l’extérieur pour vous montrer aussi un modèle le plus puissant d’ailleurs chez eux et c’est pas des moindres parce que même aujourd’hui ça reste un véhicule qui est quand même très puissant HK500 le plus puissant de ce qui m’a fait rêver pour rentrer justement dans cette spécialité de la restauration des facils Vegas c’est peu d’eau chauvants qui sortaient des pare-chocs ça c’est magnifique et moi je rêvais de ça j’avais 14 ans je voyais d’effacer là en illustration dans certains dans certaines revues je dis mais c’est incroyable qu’on puisse faire des gens et avoir l’idée de présenter deux pots d’échappement sur les pare-chocs double antenne parce que Daninos le fondateur de la marque était très à cheval sur la symétrie et mais il y a deux antennes c’est à dire que il y en a une qui est vrai et l’autre qui est fausse ah sans déconner oui oui complètement gauche ce soit pareil intérieur faux bois la céleri a été faite chez moi par mon cellier qui est en sous-traitant qui travaille pour moi l’odeur intérieur je vous laisse imaginer un petit peu à la Silver Shadow parce qu’on a les petits accoudoirs le même dessin un grand merci Alain delicato parce que c’est vrai qu’il nous fait du super travail avec son V8 elle a un simple carburateur parce que c’est une boîte automatique les mêmes avec une boîte mécanique vous avez double carburateur quatre corps deux fois quatre corps mais c’était quand même plus vendu en boîte auto pour le marché américain chez français ok la boîte automatique même encore aujourd’hui il commence à s’y faire mais ça a été compliqué pour qu’il commence à comprendre que c’est quand même beaucoup plus confortable ok c’est marrant de dire que tu vois une Rolls-Royce j’imagine d’ailleurs c’est la marque de fabrique un peu de la voiture comme beaucoup mais ouais se passe c’est pas s’embêter à passer les vitesses quoi les Français disaient non je l’avais vraiment elle est au Clos du spectacle mon projet qui est en route là et qui a commencé déjà une année physiquement je veux dire alors que le projet je le murais depuis 7 ans plus de 7 ans je travaille sur ce projet là c’est cette fameuse voiture qui devait courir chez pour passer le Vega au 24 heures du Mans en 1965 là vous avez une maquette en polystyrène qui nous sert à faire les gabarits les pièces en aluminium parce qu’elle va être en aluminium pour courir au manque classique en 2025 je suis en train de reproduire la voiture selon les pans d’usine d’époque alors je vous rendez pas compte du travail alors on a dans l’équivalent du YouTube game on a Benjamin workshop qui a refait une GT40 d’ailleurs en parlant de GT40 je voudrais pas qu’elle ressemble un peu une GT40 bah c’est ce qui se dit beaucoup mais faut savoir que dans ces années là et toutes ces voitures qui couraient au Mans elles avaient toutes plus ou moins les mêmes formes parce qu’il y a un cahier des charges à respecter auteur largeur poids puissance au final même la concurrence quand tu prends une voiture des années 65 64 63 pour couvrir au monde si tu les mets toutes côte à côte marques différentes les unes des autres elles se ressemblent toutes plus ou moins même le voiture moderne se copie les uns aux autres et pas une spécificité que tu m’avais raconté hier que pour moi en tout cas cette voiture c’est une voiture qui devait probablement déjà dans la conception avant là j’étais 40 parce que les plans que j’ai qui m’ont servi à faire le châssis d’être un roulant on dirait pas comment tu les as vu sont dater de 63 d’accord 63 j’étais 40 à moins qu’elle soit déjà dans les planches de dans les dessins de l’époque de chez Ford je suis pas forcément très sûr que en 63 et je suis pas un grand spécialiste de chez Ford mais je pense que ce projet-là était déjà en avance par rapport à la GT40 et mécaniquement parlant il y avait beaucoup il était bien meilleur prévu déjà d’époque c’est un service 426 hémisphérique c’est pour ceux qui connaissent un peu la mécanique c’est un truc de dingue c’est c’est minimum 650 chevaux mais 650 chevaux moins d’une tonne boîte 5 rapports double suspension à l’arrière sur l’essieu frein à disque enfin bref c’est c’est elle était prévu toute façon facile vegan il pouvait pas souper c’était où il gagnait le Mans avec ce projet là parce qu’ils voulaient absolument continuer à préserver la marque oui ou c’était tout bouclé malheureusement ça a pas vu le jour la voiture est en construction la marque ben ce qui a fait perdre la marque c’est l’argent l’entreprise avait plus d’argent projet abandonné c’est sous la porte il a envoyé les moteurs envoyez les boîtes au fournisseur et alors l’histoire est assez rigolote parce que ça aurait pu changer le cours d’histoire déjà de la marque tout à fait 24 heures aussi du mois parce que j’étais 40 dans la théorie peut-être que quelque part dans le monde dans un multivers lointain en fait eux ils gagnent cette année là avec les fesses Vega surtout les jeunes parleraient de Facel Vega comme il parlerait de Ferrari qui a toujours remporté souvent des grands courses et une autre marque c’est dommage qu’il n’y ait pas eu un investisseur ou quelqu’un à l’époque qui est cru en la marque et le problème c’est que souvent on n’est pas seul décidé quand il y a une marque il y a forcément d’autres personnes et que certains peuvent pour et d’autres vont voter contre et voilà on va faire le destin est comme idée en tout cas je suis content d’avoir récupéré les planches je suis vraiment content de surtout davantage de mettre cette voiture de sport sur la route pour que nos jeunes par le biais de ce projet là découvre que avant ça pu exister c’était une marque française de luxe et de sport à la fois parce qu’ils avaient déjà une grande avance sur les moteurs qu’ils avaient sur les autres précédents modèles c’était la voiture considérée la plus rapide du monde dans les années 60 voilà tous les modèles qu’on a vu dans l’atelier je pense que tout est dit et que Paolo va faire renaître une voiture en plus j’ai hâte et on le suivra dans ce projet fou et la première personne qui a collé dans cette voiture c’est qui c’est Raoul voilà c’est Raoul c’est un ami est un ami à moi voilà on travaille ensemble depuis déjà un certain temps il a d’ailleurs une petite facilité électrique chez lui dans un autre je suis allé dans son showroom sa fille en fait à magasin de stickers on était avec Claudio nous avait invités et puis effectivement il y a une j’avais vu une petite facelle Vegas c’est ma création voilà une de plus c’est la personne qui prend dans la voiture qui fera les essais moi je serai à côté de lui avec grand plaisir un objet chez moi c’est une voiture j’ai considéré comme un objet donc j’ai fait pour être apprécié regardez utiliser et partager bien sûr et bien écoute je pense que c’est c’est ça je paroles qu’on va t’amener cette vidéo je pense que c’est très bien résumé de tout ce que tu entreprends ici et de manière générale dans ta vie bah c’était une très belle visite franchement j’ai beaucoup apprécié j’espère que vous aussi vous avez beaucoup apprécié si bien sûr Alex j’ai eu plaisir à te recevoir chez moi et tu es le bienvenu tu viens quand tu veux voilà la prochaine vidéo on fera la Lamborghini sur la route cool et puis n’hésitez pas à demander voilà si vous voulez qu’on file aussi à 287 ça coûte un tâche forcément que j’ai envie d’en filmer une parce que ça fait longtemps que j’entends parler de cette voiture comme quoi c’est une saucisse à conduire complètement mais je confirme mais ouais bah par contre c’est tellement mythique c’est tellement beau aussi voilà bah écoutez les amis j’espère que vous avez kiffé cette vidéo n’hésitez pas à la liker à vous abonner pour être au courant des prochaines vidéos vos réseaux sociaux sont dans la description ça fait plaisir merci et puis nous on vous dit à la prochaine pour de nouvelles aventures .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

0 ces dernières années on a vu beaucoup de
0 collections à l&;étranger mais aussi se
0 concentrer sur la France parce que il y
0 a des sacrés pépites et on va voir
0 beaucoup durant cette vidéo salut
0 j&;espère que vous allez bien les amis
0 aujourd&;hui on se retrouve à Roanne en
0 France pas loin de Lyon de Clermont on
0 n&;est pas tout seul en la compagnie de
0 Paolo comment tu vas bonjour Alex ça va
0 et toi tu es en forme vous m&;avez envoyé
0 un mail c&;est aussi grâce à toi salut tu
0 as des vidéos depuis un petit moment ton
0 père dans le milieu de l&;automobile tu
0 regardais les vidéos sur la télé ton
0 père attendait fion Beat et tu sais mais
0 c&;est qui ce con et donc du coup voilà
0 et j&;ai découvert quand même a déjà
0 sacré famille de sacré personnages quand
0 même là sacré travail surtout et de
0 sacrés projets tout à fait on en parlera
0 certainement ou pas dans cette vidéo
0 d&;ailleurs on peut en parler sans
0 problème magnifique commence la vidéo
0 dans hangar est-ce que tu as pas assez
0 de place dans ton garage tout à fait
0 c&;est un lieu de stockage voilà le
0 deuxième bâtiment nous permettre de
0 stocker quelques voitures que j&;achète
0 déjà dans le lieu de stockage c&;est mega
0 stylé ce que j&;ai remonter le stockage
0 c&;est dans le bordel partout là déjà un
0 mec rien que le lieu de stockage est
0 stylé donc ça vous met dans le bain par
0 rapport à la suite et alors vous avez vu
0 le titre la miniature on stock on va
0 dire un plus grand stock de Facel Vega
0 ouais donc la fameuse marque c&;est rare
0 parce que combien de fesses ont été fait
0 au moins 3000 voitures de construire au
0 monde voilà il y a pas que ça comme
0 voiture dans cette vidéo il y aura aussi
0 des Bugatti des lambeaux c&;est atypique
0 donc pas mal d&;autres voitures aussi tu
0 restes dans des anciennes tout à fait ma
0 spécialité c&;est la facette Vega à
0 travers ça on a le projet de construire
0 la voiture qui devait courir au monde en
0 24 heures en 1965 commençons par un peu
0 les véhicules qui est autour de nous
0 qu&;est-ce qu&;on a un modèle très
0 particulier parce que ce petit modèle de
0 chez Facel Vega celui-ci est particulier
0 parce que c&;était une Facelia qui a été
0 transformée en collaboration avec
0 de l&;âge et ils ont mis un 6 cylindres
0 en ligne qui fait 170 chevaux avec une
0 boîte quota électromagnétique dans
0 appelé cette voiture la Facelia Jerem
0 car de là je n&;existait plus et de l&;âge
0 pour relancer la marque dans les années
0 66 pris une facelle parce que ça leur
0 coûterait moins d&;argent que d&;en créer
0 une complétement le réfugie et ils ont
0 mis un six cylindres de l&;âge dedans
0 c&;est la seule voiture qui existe chez
0 facile les gars avec un moteur de l&;âge
0 et une boîte total là tous ces véhicules
0 tout ce qui est ici c&;est à toi enfin
0 quasiment
0 3 qui est toutes des épaves
0 parce qu&;au garage il y en a d&;autres
0 qui sont carrément et pas bon
0 complètement complètement moi ce qui
0 m&;intéresse c&;est surtout leurs
0 histoires et comme celle-ci à une
0 histoire très particulière parce que il
0 existe qu&;un seul modèle c&;était la base
0 d&;un prototype
0 il en existe qu&;une seule elle est chez
0 moi elle est bien attaquée pour certains
0 diront ça finir à la ferraille ça serait
0 très bien pas pour moi on a la capacité
0 de pouvoir tout reconstruire on a le
0 savoir-faire on verra ça la carrosserie
0 juste après
0 une voiture qui était à Deauville
0 également qui a fait la une de grands
0 magazines d&;époque c&;est une facelière
0 aussi en photo dans la grande avenue
0 principale c&;est une première main
0 encore une autre il est pas également
0 alors vous les voyez toutes désosser
0 parce que toutes les parties sont déjà à
0 l&;atelier sont toutes les parties sont
0 déjà reconditionnées les châssis les
0 mitrains tout ça c&;est déjà posé sur les
0 étagères c&;est que fur et à mesure qu&;on
0 a du temps on attaque à carrosserie les
0 unes après les autres là forcément tu
0 peux pas restaurer les 20 bagnoles en
0 même temps quoi exactement de ta
0 collection tu en as eu 30 j&;ai approché
0 le chiffre 30 oui tout à fait 28
0 exactement et à la carrosserie on se
0 rendra plus compte des modèles parce que
0 là oui voir juste des coques vides bah
0 ça peut compliquer de vous mettre en
0 tête ce que c&;est un peu comme modèle
0 faiscele Vega d&;ailleurs on parlera un
0 petit peu de l&;histoire quand on sera
0 sur la route après parce que là on est
0 venu déjà en 280 SL déjà c&;est méga
0 stylé donc entre l&;atelier ici petit
0 tour en SL ou tu nous raconteras un
0 petit peu l&;histoire de la marque
0 magnifique alors ici on a un modèle
0 quand même connu par le design de la
0 voiture c&;est une doubleur Double Six
0 par contre la démleur contrairement à la
0 Jaguar elle a une finition beaucoup plus
0 luxueuse c&;est un quatre places et non
0 pas un 5 places et deux sièges avant de
0 sièges arrière sortie avec moins de 500
0 exemples remonte également mais par
0 contre esthétiquement c&;est une Jaguar
0 Double Six mais cette caisse parce que
0 bah vous savez bien ou pas à un moment
0 donné j&;ai eu une cyber Shadows c&;était
0 l&;équivalent d&;un silver Shadows voilà
0 les anglaises étaient forts pour ça
0 c&;est à dire qu&;elles avaient déjà de
0 belles prestations qu&;il n&;avait pas la
0 majorité des concurrents oh là là quelle
0 beauté
0 300
0 un vrai comment on disait c&;est pas le
0 6.2 qui a dans les C63 ou même récemment
0 une vidéo que j&;ai faite sur un r63 ça
0 ça marche
0 c&;est la voiture des voyous ça à
0 l&;époque il y avait que les mafieux qui
0 se payaient de ce type de voiture
0 que ça a l&;air
0 204 coupé
0 c&;est un peu de français
0 même si tu es spécialisé FSL tu fais
0 quand même c&;est ça un peu plus compte
0 de la voiture donc ça c&;est quelle
0 modèle c&;est toujours une Facelia
0 Facelia version F2 on fait caisse et les
0 petites c&;est les toutes petites voilà
0 tout à fait il y a la Facélia qui est la
0 première génération et ensuite la Facel
0 3 qui est la version d&;après celle-ci
0 avec un moteur Volvo il reste dans le
0 même gabarit bah écoute là on va se
0 diriger attaquer aussi on va pas faire
0 les choses à moitié halala tu me mets
0 des vidéos qu&;on fait là et c&;est
0 surtout aussi une très belle voiture
0 alors n&;hésitez pas à le demander si
0 vous voulez qu&;on vous fasse un petit
0 essai quand même je fais le petit tour
0 avant de y aller
0 un petit peu l&;histoire de faisselle en
0 France parce que oui fais celle si vous
0 savez pas c&;est une marque française
0 incroyable voilà tu as une petite
0 anecdote assez marrante la petite
0 anecdote c&;est que moi spécialiste c&;est
0 Facel Vega vous l&;avez compris mais la
0 pagode a été dessinée par Paul Brack et
0 Paul Brax c&;est inspiré d&;une Facel pour
0 faire la pagode donc ça bordelais c&;est
0 un bordelais tout à fait
0 ils sont spécialisés à Bordeaux dans la
0 réflexion et la restauration des pagodes
0 Paul brac était un grand passionné de
0 Facel il a une façade également toute la
0 marque en règle générale avait commencé
0 en 54 et à terminer en 64 et la pagode
0 est arrivé bien après c&;est-à-dire fin
0 des années 60-7 de mémoire jusqu&;en 71
0 la toute dernière version qui est la
0 mienne certains détails pour les
0 connaisseurs se rendent compte que
0 justement le museau avant de la pagode
0 et la ligne en règle générale avec un
0 coup de crayon de différent mais c&;est
0 une aspiration de chez fasselvega
0 j&;ai pressé de prendre le vol va de
0 reprendre le volant vas-y vas-y toi
0 plaisir elle est tout à toi profite
0 alors par contre dis pas cette phrase
0 comme ça parce que si tu commences à
0 dire elle est toute à toi non non mais
0 je peux vraiment te prendre un mot
0 gère le sujet profitons de l&;usage
0 spécificité c&;est assez marrant parce
0 que il y a pas de D en fait il faut se
0 mettre sur la 4e alors on se mettant sur
0 la 4e c&;est comme un dé en fait donc ça
0 fait 1 2 3 4 tout à fait la vitesse elle
0 passe automatiquement et du coup si tu
0 te mets en 3 ça fait 1 2 3 c&;est ça ah
0 d&;accord ok en fait c&;est la vitesse max
0 sur laquelle tu veux beaucoup plus
0 pratique d&;être en 4 que passer première
0 deuxième troisième ça pue du cul utilité
0 parce que la vitesse elle gère toute
0 seule bon à conduire c&;est une pépite
0 c&;est magnifique mais c&;est encore une
0 fois pas dans les commentaires me
0 demander si vous voulez qu&;on essaie la
0 voiture alors Paolo raconte-nous un
0 petit peu l&;histoire de faisselle alors
0 ça c&;est le Vega est une marque
0 française de luxe qui a existé 10 années
0 de 54 à 1964 malheureusement elle a dû
0 fermer ses portes pour une simple raison
0 que ils avaient plus d&;argent pour
0 continuer à développer davantage de
0 modèles ça a été un gouffre financier
0 parce que les toutes premières faces et
0 le vegan petit modèle Facelia avait un
0 moteur qui était pas fiable reprise en
0 garantie les unes après les autres des
0 voitures qui arrivaient tout avec des
0 défauts moteurs avec des casse moteur
0 bah la marque a fermé malheureusement
0 pour ces raisons économiques
0 société une voiture qui était réservée
0 uniquement à l&;élite de toutes les
0 personnalités qu&;on trouvait à travers
0 le monde ils ont commencé avec quel
0 modèle avec la Facelia sur la petite
0 mais il y a eu des modèles comme la FV2
0 la HK 500 qui est arrivé aussi dans tout
0 à peu près en même temps mais les toutes
0 premières c&;était des gros moteurs V8
0 ils ont commencé à faire la Facelia tout
0 de suite après et combien de modèles
0 chez
0 les petits et les gros modèles on peut
0 compter 4 à 5 les modèles différents les
0 uns des autres et tu peux les citer mais
0 il y a des déclinaisons oui il y a la
0 FV1 ensuite il y a eu la FV2 ensuite il
0 y a eu la jusqu&;à 500 et la face elle
0 est en même temps et la Facel 6 qui a
0 été de la toute dernière qui a été faite
0 chez Facel avec un moteur d&;Austin il
0 est à 6 cylindres en ligne ok d&;accord
0 flash K2 qui est la voiture la plus
0 prisée chez Facel Vega c&;est la dernière
0 construction avec la Facel 6 chez Facel
0 qu&;est-ce qu&;elle comme motorisation est
0 de quelle origine d&;ailleurs parce que
0 ça ça c&;est marrant ils ont utilisé j&;ai
0 l&;impression qu&;ils ont un peu tout
0 essayé en fait c&;est pas tout mais ils
0 ont essayé parce que comme je la Facélia
0 quand ils l&;ont produites ils ont voulu
0 avoir leur propre moteur avec un double
0 arbre à cames 110 chevaux un beau
0 hauteur qui s&;appelle le Pont-à-Mousson
0 qui était pas fiable mais ils ont eu des
0 deux Sotos des Chrysler après 8 sur les
0 gros modèles ensuite sur les petits
0 modèles ils ont eu le 4 cylindres double
0 arbre qui était le moteur en
0 l&;occurrence de la Facelia ce qui a fait
0 l&;échec de la marque qui était pas
0 fiable pour pallier à cette voiture qui
0 était pas fiable par sa mécanique ils
0 ont voulu mettre un moteur Volvo un
0 Volvo que tout le monde connaît sur le
0 P1800 tu as fait ses preuves qui a fait
0 exactement de kilomètres exactement et
0 le stimuler en 6 cylindres en ligne
0 moins de 3000 voitures produites au
0 monde il en reste aujourd&;hui entre
0 celle qui roule et celle qui nous auront
0 pas et qui restent à restaurer je
0 pourrais dire que approximativement je
0 pense qu&;il y en a au moins 2000 parce
0 que ces gens-là les garder les voitures
0 et de base à peu près 3000 produits tout
0 à fait 2900 et des bananes et il en
0 reste peut-être 2000 tout modèle
0 confondu et la plupart ont été vendu où
0 en France ou en Allemagne beaucoup de
0 voitures vendues en France et la
0 majorité dans les gros modèles avec 8 ça
0 partait aux États-Unis d&;accord voilà
0 parce que les Américains adoraient
0 toujours adoré la France déjà d&;une part
0 ils sont friands 2008 ils ont les routes
0 ils sont appropriées à ce type de
0 voiture c&;est des gros modèles il faut
0 de la place pour pouvoir circuler avec
0 il y a de la cylindrée tout ce qu&;on a
0 pas de nous en France quoi il y a
0 faillite
0 avant que il veut courir donc en 24
0 heures du Mans voilà alors juste avant
0 la feuille de la marque Facel Vega voulu
0 les conseils de tous ceux qui
0 travaillent dans les bureaux redorer un
0 peu leur image avant que ça soit
0 complètement disparu et sont dit tiens
0 on va faire les 24 heures du Mans avec
0 une voiture de course et on va prouver à
0 tout le monde qu&;on a des moteurs
0 fiables et des voitures complètement
0 haut de gamme aussi bien sportivité que
0 en qualité parce que face à Vega a
0 toujours été très qualitatif c&;est la
0 rose de la voiture française et j&;ai
0 tracé la voiture
0 regarde et Madame cette voiture
0 pilote bien dans ce milieu de la voiture
0 ancienne c&;est que on a réellement un
0 engouement des jeunes des moins et des
0 personnes âgées parce que ça leur
0 rappelle la nostalgie ça leur rappelle
0 beaucoup de choses et on a des odeurs
0 des essences de bois de de matériaux
0 qu&;on a pas dans la voiture moderne
0 c&;est vrai elles sont toutes acceptées
0 on a pas il y a pas un bruit c&;est
0 complètement différent voilà tous les
0 jours d&;ailleurs c&;est ce que tu fais
0 voilà moi c&;est une voiture que je roule
0 régulièrement si ce n&;est pas trois
0 quatre fois par semaine c&;est quasiment
0 la voiture tous les jours ok dès que la
0 météo le permet je roule avec ben je te
0 comprends tout à fait et alors pour
0 terminer ce chapitre donc de faisselle
0 ça fait faillite donc voilà ça fait
0 faillite la facer Vega qui était en
0 projet de construction pour courir le
0 Mans 65 a été complètement démonté jeté
0 à la casse et moi je suis actuellement
0 en cours de fabrication de ce modèle
0 unique et rarement entendu parce qu&;il
0 est unique d&;ici quelques secondes
0 aujourd&;hui Facel c&;est une association
0 aujourd&;hui la marque est appartient au
0 club Facel Vega c&;est-à-dire que c&;est
0 une association tout à fait et qui
0 détiennent la marque et rien ne peut se
0 passer sans leurs accords quoi que tu
0 envisages de autour de la marque faut
0 suggérer tes projets au club donc toi
0 aujourd&;hui tu es le seul au monde voilà
0 avoir une licence pour construire cette
0 voiture dès qu&;il va courir au 24 Heures
0 du Mans elle est prévue pour 2025 au
0 manque classique parfait ben écoutez on
0 se retrouve tout de suite à la
0 carrosserie on vient d&;arriver à la
0 carrosserie magnifique on part en
0 carrosserie on est chez toi
0 qu&;est-ce qu&;on a de beau bah ici tu
0 vois voilà contrairement à tout ce qu&;on
0 a pu voir tout à l&;heure on a des
0 voitures qui ont subi toute la réflexion
0 tôlerie et voilà on a commencé le
0 remontage certains voitures sont
0 pratiquement prêtes à livrer la
0 différence entre une facelle Vega toute
0 pourrie qui se trouvait sur mon lieu de
0 stockage et une Facelia reconditionnée
0 voilà le résultat voilà
0 a été reconstruite mécanique mécanique
0 tout est céleri capote neuve faisceau
0 électrique tout tout est neuf on essaye
0 d&;harmoniser des couleurs qui puissent
0 être propice à la vente pour faciliter
0 justement l&;acquisition cette voiture
0 n&;a pas été livrée noire d&;origine mais
0 volontairement j&;ai eu beaucoup de
0 voitures chez Facel Vega qui avait
0 souvent les mêmes couleurs d&;origine et
0 on reste dans le nuancier facile
0 Vega a utilisé uniquement 12 couleurs
0 dans le nuancier et je choisis une
0 couleur du nuancier je reste dans une
0 teinte facile les gars le noir c&;est
0 basique on a mis une capote Bordeaux
0 avec à l&;intérieur Bordeaux mais ça
0 c&;est bien d&;origine il y a quelques
0 couleurs extérieur que souvent je
0 modifie ça c&;est son numéro de châssis
0 la 141 je savais même pas que c&;était
0 avenue Jean rossac et alors tu fais pas
0 forcément du color matching c&;est pas
0 forcément pas du tout parce
0 qu&;aujourd&;hui la clientèle s&;est
0 rajeuni on avait réellement de les
0 anciens et tenait réellement à garder la
0 couleur d&;origine la vis d&;origine voilà
0 là le clientèle aujourd&;hui sera sur ce
0 type de modèle d&;ailleurs cette voiture
0 a beaucoup plu haine de mes clientes qui
0 suisses elle la voulait avec une capote
0 Bordeaux parce qu&;ils sont très
0 porchistes de voitures récentes trouvez
0 que c&;était très élégant et enfin et
0 c&;est vrai que franchement je suis pas
0 insensible aux charmes qu&;elle peut
0 dégager cette voiture et en sachant
0 qu&;elle est pas entièrement remontée
0 parce que cette voiture est bourrée
0 d&;une autre c&;est-à-dire quand on leur a
0 ses portes c&;est par choc en inox alors
0 la petite particularité également sur ce
0 type de voiture sur ce modèle là la
0 planche de bord logiquement est en noir
0 vermiculé comme les couvresculaces chez
0 alpha chez Ferrari non volontairement je
0 l&;ai fait noir piano parce que je trouve
0 que c&;est beaucoup plus joli avec cette
0 instrumentation voilà alors on n&;y
0 apporte quelques touches de modernité
0 pour que le client soit pas insensible
0 et qui trouve justement que cette
0 voiture a du charme
0 une ancienne épave une ancienne épave
0 encore une ancienne épave celle-ci il
0 restait 8 modèles au monde de ce modèle
0 là c&;est une Facelia coupée 2 + 2
0 exactement la même qu&;un cabriolet avec
0 un hard top soudé
0 c&;est la même caisse qu&;une cabriolet
0 que vous avez comme la rouge par exemple
0 qui est à côté de nous celle-ci a été
0 soudée avec un hard top en usine et on a
0 appelé ça le coupé de plus de il en
0 reste 8 au monde j&;ai la huitième je
0 pense que vite fait on va aller à
0 l&;arrière de ton garage pour juste
0 montrer parce que là les gens ils voient
0 les voitures dans un très bel état oui
0 je pense que c&;est intéressant de leur
0 montrer toi où on était avant on voyait
0 que les coques ça va je vais pas dire
0 qu&;elles étaient pas dans un mauvais
0 état elles sont démontées sont démontées
0 rouillées démontées
0 nous voilà donc sur la partie arrière de
0 la carrosserie garage et donc voilà là
0 on se rend un petit peu plus compte tu
0 es un grand malade tu le sais ça bah
0 écoute oui on me l&;a souvent dit mais
0 justement une personne qui n&;a pas de
0 folie un peu franchement elle doit
0 s&;ennuyer c&;est vrai complètement
0 d&;accord avec ça donc alors la petite
0 anecdote j&;ai téléchargé en Angleterre
0 parce que parmi ces trois voitures parce
0 qu&;ici il faut savoir qu&;il y a trois
0 voitures il y en a une en bas une ici et
0 la troisième est à côté bon sur ces
0 trois voitures la toute première
0 conduite à droite vendue neuve d&;usine
0 pour marcher de l&;Angleterre elle est
0 devant vous ça ça toute première toute
0 première livre en Angleterre à la droite
0 là c&;est la seule qui existe voilà et
0 moi j&;aime justement ces petites
0 histoires ces petites particularités qui
0 font que ben si la voiture n&;a pas
0 d&;histoire je trouve que c&;est dommage
0 on a un même modèle est complètement
0 similaire à ce que la majorité des
0 propriétaires ont chez eux moi j&;aime
0 bien la petite histoire supplémentaire
0 et voilà la toute première conduite à
0 droite première fois c&;est le Vega
0 première conduite à droite et
0 recommencer le trajet du retour ça a été
0 compliqué on s&;est fait agresser avec la
0 dépanneuse en arrivant à la sortie de
0 Paris chercher un hôtel il était 2h30 du
0 matin on a fait un demi-tour sur un
0 rond-point avec la dépanneuse et une
0 remorque parce que je portais les deux
0 voitures on a des jeunes qui ont pas
0 apprécié le demi-tour qu&;on a fait à 2h
0 du matin ils nous ont coursé ils ont un
0 peu d&;autres potes avec des voitures ils
0 sont mis devant derrière sur de l&;autre
0 côté ils nous ont mis sur l&;autoroute
0 ils cherchait absolument à nous arrêter
0 on a continué accélérer on s&;est arrêté
0 parce que je pense que ça aurait
0 sûrement mal fini ouais et ça c&;est quoi
0 ça c&;est une Panhard voiture française
0 également marque disparu c&;est une
0 marque disparue c&;était la voiture du
0 peuple c&;est communications c&;est une
0 voiture la voiture du peuple d&;époque
0 très marrant j&;aime bien c&;est sympa
0 sans dire une grenouille
0 sur Black Ops elle a vraiment cette un
0 peu nucléaire des années 60 et un peu
0 américaines j&;aime bien les les petits
0 sourcils là comme ça c&;est très joli
0 exactement et elle a une partie
0 recueille arrêtée sur ce modèle là c&;est
0 que son surnom c&;est la tigre elle à
0 l&;intérieur en forme de tigre tuning Go
0 j&;adore
0 allez scène les planchers tu vois elle
0 est vraiment saine c&;est une voiture à
0 remettre en route ok mais bon c&;est une
0 voiture qui a pas une grande valeur
0 alors bon elle fait partie d&;un lot que
0 j&;ai acheté quand j&;ai voulu acheter une
0 petite moto pour me faire plaisir et il
0 y avait un lot de quelques voitures au
0 milieu j&;ai tout pourri quoi parce que
0 j&;avais du mal à résister je la vois je
0 les voyais pourrir sinon allez hop j&;ai
0 tout j&;ai tout pris et puis aussi une
0 Fuego alors Fuego avec 120 km d&;origine
0 elle a commencé à être démontée parce
0 que j&;ai des jeunes apprentis que qui
0 voulaient perdre la voiture avec une
0 peinture noble et pour le moment c&;est
0 tombé on va retourner dans l&;atelier
0 mais au moins c&;est bien pour vous
0 rendre compte un petit peu du travail
0 qui est fait ici alors qu&;est-ce que tu
0 fais sous-traiter qu&;on fait pas ici
0 c&;est la sellerie mais qui est faite à 2
0 minutes d&;ici très bon Célia artisan et
0 quoi d&;autre bah là
0 c&;est la sortie le diable en moi voilà
0 parce que j&;ai fait coucou et il y a
0 deux hommes bouffer uniquement donc tout
0 le reste même le faisceau tout faisceau
0 électrique tout est remonté chez nous
0 tout est fait chez nous il y a que la
0 sellerie et le sablage parce qu&;on a pas
0 une cabine de sablage pour sabler les
0 châssis et les carrosseries le sablage
0 après certaines en fonction du travail
0 qu&;on a des surcharges et du personnel
0 si je peux tout faire ici je fais tout
0 ici si je peux pas faire je fais
0 sous-traiter par des pros un petit peu
0 ce que ça donne voilà c&;est une note de
0 tes voitures voilà ici j&;ai acheté cette
0 Pantera groupe 3 c&;est une véritable
0 groupe toi qui qui a subi un gros choc
0 suite à une sortie de route j&;ai acheté
0 cette voiture avec non seulement été
0 accidenté mais il manquait la moitié des
0 pièces en carrosserie car ils avaient
0 déjà à l&;époque essayer de la réparer
0 mais bon ils ont tout découpé ils ont
0 touché et ben on a copié sur l&;aile
0 gauche c&;est à dire côté conducteur pour
0 reproduire l&;aile à droite vous avez le
0 Master qui a servi justement à fabriquer
0 l&;aile qui était inexistante on a
0 fabriqué une porte on a découpé les
0 ailes arrières pour pouvoir mettre
0 quelque chose qui correspond à une
0 tôlerie digne de ce nom tout est grève
0 comme vous voyez voilà là on est en
0 train de faire une appendice pour
0 pouvoir justement greffer une un morceau
0 d&;aile si vous démontez cette pièce qui
0 a été formée par mon taulier là vous
0 allez voir que derrière c&;est tout
0 cabossé ça a été matraqué voilà nous on
0 essaie de faire du beau travail
0 et du travail selon les règles de l&;art
0 on se sert d&;un chalumeau pour faire des
0 chauffes enfin tout ce qui va pas on le
0 supprime et on le remplace pas du 9 ok
0 voilà donc là pareil notre restauration
0 voilà une autre restauration sur une
0 facette vegan jusqu&;à 500 voilà où on
0 est en train de changer tous les
0 éléments qui sont complètement corrodé
0 vous avez tous les anciens plancher qui
0 sont par terre qu&;on a viré de la
0 voiture voilà ça c&;est tous les
0 planchers de sol et vous avez les
0 nouveaux qui sont en train de se mettre
0 en place sur la voiture tout ce travail
0 effectué où on était juste avant à
0 commencer par le châssis voilà
0 châssis d&;une facette Vega avec un V8 et
0 une boîte 4 à ports Pont-à-Mousson donc
0 la moteur Chrysler V8 ouais c&;est ça on
0 y apporte quelques spécificités voilà
0 comme par exemple la barre
0 stabilisatrice d&;origine elle n&;a pas
0 cette forme là d&;origine elle est un peu
0 plus longue et elle est complètement
0 droite on lui a donné une inclinaison
0 volontaire c&;est une pièce fabriquée sur
0 mesure pour ce type de voiture pour
0 qu&;elle ait plus de braquage d&;accord
0 parce que ces voitures dans ces
0 années-là voilà le braquage est limité
0 quoi faut faire beaucoup de manœuvre en
0 fait donc là on a le châssis et la
0 caisse elle est juste là voilà là on a
0 encore un autre châssis qui est en cours
0 de remontage également donc sablage tout
0 même la visserie tu m&;as dit juste avant
0 tout à fait tout est refait
0 de la peinture c&;est une peinture époxy
0 ce qu&;on a sur le cadre de moto enduro
0 c&;est une peinture cuite au four plus de
0 200 degrés c&;est à dire que c&;est une
0 matière plastifiée ça craint rien quoi
0 je veux dire cela c&;est en fait on les
0 restaurateur mieux que quand elles sont
0 sorties d&;usine la technicité aussi a
0 changé tout à fait on a des meilleurs
0 produits on a des produits différents
0 des nouvelles techniques
0 certains qui restent que ce soit lors
0 des voitures ou quoi que ce soit à
0 l&;ancienne avec les vieilles techniques
0 un peu même dans le bâtiment c&;est la
0 même chose ou alors il y a d&;autres
0 personnes qui restent avec la modernité
0 c&;est vraiment deux écoles différentes
0 on s&;adapte aussi avec la clientèle
0 qu&;on est en face de nous on peut être
0 partisan de vouloir une voiture 100 %
0 authentique savoir que cette voiture tu
0 vois pareil d&;origine sont sortis avec
0 un intérieur en cuir comme la Bordeaux
0 qu&;on a vu tout à l&;heure ensemble avec
0 la capote celle-ci elle va avoir à
0 l&;intérieur en cuir bleu moitié cuir
0 moitié Alcantara oh stylé elle était pas
0 du tout livrée avec de l&;alcantara cette
0 voiture mais voilà ce sont des petites
0 touches personnelles que j&;y apporte
0 c&;est à dire toute la casquette du
0 dessus sera en alternateur à bleu
0 l&;intérieur en cuir bleu passe poil avec
0 un bleu légèrement nuancé par rapport à
0 la couleur de la voiture elle elle va
0 être d&;une élégance à tomber par terre
0 combien tu as un budget à 250000 euros
0 d&;accord mais resto c&;est-à-dire qu&;on
0 part d&;une carcasse et Clément 250 250
0 000 euros est vendu
0 ça choque peut-être plusieurs personnes
0 qui sont de la marque parce que ils ont
0 pas eu l&;habitude d&;avoir des prix aussi
0 élevés sauf que nos clients qui achètent
0 ce type de projet veulent des voitures
0 neuves il y a deux écoles il y a celui
0 qui l&;avaient authentique d&;époque avec
0 son juge apatine son cuire un peu usé
0 sur machin sans truc et vous avez la
0 nouvelle génération qui arrive qui est
0 déjà beaucoup plus jeune et qui demande
0 d&;avoir des voitures neuves
0 de l&;usine de l&;époque
0 vous n&;êtes pas non plus 150 employés
0 moins de 10 on est 7 aujourd&;hui j&;en ai
0 actuellement deux à l&;école parce que
0 j&;ai des jeunes aussi en formation 7
0 sans compter les deux qui sont pas là
0 j&;ai une jeune fille d&;ailleurs que
0 j&;encourage beaucoup de chefs
0 d&;entreprise à faire la même chose que
0 moi c&;est-à-dire à prendre des filles
0 parce qu&;elles sont plus soigneuses
0 maniaque méticuleuse que l&;ancienne
0 génération des vieux mécanos avec leur
0 salopette et leur gitan de maïs sous un
0 capot quoi c&;est voilà et quand on
0 travaille dans ce type de voiture avec
0 du haut de GAM sur certains modèles faut
0 que les gens soient méticuleux soigneux
0 propres soigner et polie éduquer enfin
0 voilà la cabine de peinture et là on a
0 une excellence c&;est la plus grande des
0 facettes voilà à l&;Amérique d&;ici
0 quelques secondes parce que alors juste
0 avant d&;aller voir encore le Clos du
0 spectacle si je peux dire tu as deux de
0 tes voitures qui sont en train d&;être
0 restaurés aussi un petit peu surtout
0 mécaniquement parlant et qu&;on essaiera
0 l&;objectif c&;est qu&;elle soit terminée
0 pour novembre parce que j&;envisage de
0 les amener à époque auto comme chaque
0 année je fais époque auto et Retromobile
0 chez envisage de les amener à époqu&;auto
0 cette année j&;ai envisage d&;amener la
0 comptache mon espada faut que tout soit
0 terminé pour le mois de novembre
0 pièce voilà toutes les pièces sont là
0 maintenant c&;est une la compta c&;est une
0 sortie de grange que j&;ai faite il y a
0 deux ans on y a déjà fait pas mal de
0 travaux mais tout n&;est pas fini comme
0 les pièces sont compliquées à trouver à
0 avoir une voiture parce qu&;en fait là ce
0 que je viens de toucher là
0 tout à fait
0 refaire les carburateurs c&;est un billet
0 de 4000 euros environ et là ils sont
0 encore ils sont juste montés mais après
0 il faut tous synchroniser tout ça quoi
0 je veux dire quand on touche à ce type
0 de marque voilà il faut avoir quand même
0 des épaules solides
0 je fais j&;y vais tout doucement voilà
0 quelqu&;un qui a des gros moyens
0 pourraient sortir ces deux voitures là
0 en deux mois de travail moi ça fait déjà
0 deux ans qu&;elle est là celle-là ça fait
0 quatre ans j&;y vais parce que ces
0 voitures personnelles
0 mes ventes avec mes clients en parallèle
0 on fait quelques petites voitures
0 modernes parce que faut rendre service
0 au voisin d&;à côté mais voilà on y va
0 doucement bon nous voilà 287 et 9 9 7
0 GT3
0 super caisse bon et là ça va être très
0 lourd très très lourd il y a deux choses
0 parce que le meilleur pour la fin
0 forcément la toute fin de la vidéo ça
0 sera ton projet donc unique au monde
0 tout à fait ni comment là on a une
0 voiture en face de nous qui est pas
0 unique au monde mais il y en a il en
0 reste 3 en fait il y a eu trois châssis
0 ouais c&;est la Bugatti t73 la première
0 t73 et au musée la deuxième est aux
0 ateliers de Touraine dont ils ont exposé
0 la voiture à Rétromobile il y a deux ans
0 qui porte le châssis numéro 02 et moi
0 j&;ai le châssis numéro 0.03 c&;est la
0 troisième et c&;est il y a eu trois
0 châssis sur le modèle t73 c&;est une
0 voiture 100% en aluminium avec un design
0 un petit peu pour faire la course au 24
0 Heures du Mans voiture de 1947 voilà
0 châssis authentique voiture voilà c&;est
0 c&;est pas une réplique je sais pas si
0 derrière l&;écran vous vous rendez compte
0 de la voiture qu&;on est en face de nous
0 de la rareté c&;est
0 ultra impressionnant d&;avoir enfin trois
0 secondes trois dans le monde
0 et alors ce qui est encore plus
0 incroyable c&;est que toi donc tu as
0 racheté ça à quelqu&;un en fait j&;ai pas
0 été pour acheter une Bugatti j&;y étais
0 pour faire un devis pour restaurer une
0 facette Vega et passionné de
0 l&;automobile ce monsieur bah sa passion
0 c&;était facile Vega et Bugatti et il
0 avait ça dans sa grande à l&;étage d&;une
0 mezzanine avec un zodiaque posé dessus
0 et en rentrant sur la route avec mon
0 fils dans ma dépanneuse mon fils il me
0 dit papa tu as vu ce qu&;il avait en haut
0 dans la grange j&;ai dit oui j&;ai vu mais
0 bon pour moi c&;était juste un rêve quoi
0 et avec quelques discussions
0 téléphoniques et voilà j&;ai fini par
0 acquérir la voiture quelques appels à la
0 banque aussi et donc voilà donc à
0 restaurer alors ça juste une fois fini
0 combien ça vaut à peu près sympa de prix
0 voilà donc ça ça a pas de prix on peut
0 dire que c&;est une voiture qui finira
0 plusieurs millions pas à un chiffre
0 c&;est plusieurs millions donc voilà je
0 vous laisse là pour la sous les yeux
0 c&;est
0 ultra impressionnant c&;est pour ça que
0 pour arrière quand vous regarderez déjà
0 la rien que le pont arrière déjà chez
0 Bugatti en 1947 hein je veux dire on a
0 des voitures des années 70 qui sont pas
0 aussi bien finies en termes de qualité
0 vous avez un pont complètement en
0 aluminium avec du laiton d&;ailleurs
0 c&;est assez marrant tu dis 47 1947
0 donc la voiture elle a même âge que mon
0 père est-ce que comme c&;est de
0 l&;horlogerie je veux dire il s&;y mettait
0 le paquet elle était bleue elle sera
0 bleu
0 c&;est moi qui ai été sorti justement de
0 son châssis j&;ai pas tout l&;intérieur en
0 bleu parce que cette voiture filet elle
0 sera bleue je la prendrai aussi j&;aime
0 bien les voitures bleues
0 [Rires]
0 bah ici vous avez la toute première fois
0 c&;est le Vega exposer au Salon de Paris
0 en 1955 présenté par le Président de la
0 République d&;époque René Coty c&;est le
0 tout premier modèle avec l&;appellation
0 Facel Vega d&;accord avec un V8 boîte 4
0 vitesses voilà une reconstruction totale
0 tout est neuf tout a été reconstruit sur
0 mesure on part d&;une feuille d&;acier une
0 tôle et tout est formé ici à l&;atelier
0 avec nos machines
0 là vous avez le modèle le plus prisé de
0 chez facet végan à hK2 qui attend son
0 tour également pour sa restauration
0 c&;est vraiment le modèle le plus
0 apprécié et prisé par le milieu de la
0 voiture de collection amateur de façade
0 aux États-Unis comme je te l&;avais dit
0 précédemment les Américains étaient
0 friandes de V8 et de la marque française
0 alors beaucoup de voitures étaient
0 construites en France il rapatriés aux
0 États-Unis l&;acheteur a trouvé la
0 voiture aux États-Unis la volonté de la
0 rapatrier ici en France et en arrivant
0 au port mais il y a un container dessus
0 l&;enfer t&;attend ta caisse depuis des
0 mois tout ce que tu veux parce qu&;en
0 plus elle était roulante
0 et là tu as un container qui tombe
0 dessus et là par contre la restauration
0 là pour combien de temps ah bah là c&;est
0 minimum c&;est deux ans une restauration
0 donc en gros le suis caché cette voiture
0 voilà il était parti pour la rouler et
0 puis en fait pas du tout tu imagines
0 deux ans de restauration parce que les
0 pièces sont introuvables si on n&;a pas
0 le réseau et les connaissances de la
0 marque
0 [Musique]
0 et on va la sauver c&;est ça qui est beau
0 bon on va finir sur le clou du spectacle
0 mais avant ça on va juste repasser par
0 l&;extérieur pour vous montrer aussi un
0 modèle le plus puissant d&;ailleurs chez
0 eux et c&;est pas des moindres parce que
0 même aujourd&;hui ça reste un véhicule
0 qui est quand même très puissant HK500
0 le plus puissant de ce qui m&;a fait
0 rêver pour rentrer justement dans cette
0 spécialité de la restauration des facils
0 Vegas c&;est peu d&;eau chauvants qui
0 sortaient des pare-chocs ça c&;est
0 magnifique et moi je rêvais de ça
0 j&;avais 14 ans je voyais d&;effacer là en
0 illustration dans certains dans
0 certaines revues je dis mais
0 c&;est incroyable qu&;on puisse faire des
0 gens et avoir l&;idée de présenter deux
0 pots d&;échappement sur les pare-chocs
0 double antenne parce que Daninos le
0 fondateur de la marque était très à
0 cheval sur la symétrie et mais il y a
0 deux antennes c&;est à dire que il y en a
0 une qui est vrai et l&;autre qui est
0 fausse ah sans déconner oui oui
0 complètement
0 gauche ce soit pareil intérieur faux
0 bois la céleri a été faite chez moi par
0 mon cellier qui est en sous-traitant qui
0 travaille pour moi
0 l&;odeur intérieur je vous laisse
0 imaginer un petit peu à la Silver Shadow
0 parce qu&;on a les petits accoudoirs le
0 même dessin
0 un grand merci Alain delicato parce que
0 c&;est vrai qu&;il nous fait du super
0 travail
0 avec son V8 elle a un simple carburateur
0 parce que c&;est une boîte automatique
0 les mêmes avec une boîte mécanique vous
0 avez double carburateur quatre corps
0 deux fois quatre corps mais c&;était
0 quand même plus vendu en boîte auto pour
0 le marché américain chez français ok la
0 boîte automatique même encore
0 aujourd&;hui il commence à s&;y faire mais
0 ça a été compliqué pour qu&;il commence à
0 comprendre que c&;est quand même beaucoup
0 plus confortable ok c&;est marrant de
0 dire que tu vois une Rolls-Royce
0 j&;imagine d&;ailleurs c&;est la marque de
0 fabrique un peu de la voiture comme
0 beaucoup mais ouais se passe c&;est pas
0 s&;embêter à passer les vitesses quoi
0 les Français disaient non je l&;avais
0 vraiment
0 elle est au Clos du spectacle mon projet
0 qui est en route là et qui a commencé
0 déjà une année physiquement je veux dire
0 alors que le projet je le murais depuis
0 7 ans plus de 7 ans je travaille sur ce
0 projet là c&;est cette fameuse voiture
0 qui devait courir chez pour passer le
0 Vega au 24 heures du Mans en 1965 là
0 vous avez une maquette en polystyrène
0 qui nous sert à faire les gabarits les
0 pièces en aluminium parce qu&;elle va
0 être en aluminium
0 pour courir au manque classique en 2025
0 je suis en train de reproduire la
0 voiture selon les pans d&;usine d&;époque
0 alors je vous rendez pas compte du
0 travail alors on a dans l&;équivalent du
0 YouTube game on a Benjamin workshop qui
0 a refait une GT40 d&;ailleurs en parlant
0 de GT40 je voudrais pas qu&;elle
0 ressemble un peu une GT40 bah c&;est ce
0 qui se dit beaucoup
0 mais faut savoir que dans ces années là
0 et toutes ces voitures qui couraient au
0 Mans elles avaient toutes plus ou moins
0 les mêmes formes parce qu&;il y a un
0 cahier des charges à respecter auteur
0 largeur poids puissance au final même la
0 concurrence quand tu prends une voiture
0 des années 65 64 63 pour couvrir au
0 monde si tu les mets toutes côte à côte
0 marques différentes les unes des autres
0 elles se ressemblent toutes plus ou
0 moins même le voiture moderne se copie
0 les uns aux autres et pas une
0 spécificité que tu m&;avais raconté hier
0 que pour moi en tout cas cette voiture
0 c&;est une voiture qui devait
0 probablement déjà dans la conception
0 avant là j&;étais 40 parce que les plans
0 que j&;ai qui m&;ont servi à faire le
0 châssis d&;être un roulant on dirait pas
0 comment tu les as vu sont dater de 63
0 d&;accord 63 j&;étais 40 à moins qu&;elle
0 soit déjà dans les planches de dans les
0 dessins de l&;époque de chez Ford je suis
0 pas forcément très sûr que en 63 et je
0 suis pas un grand spécialiste de chez
0 Ford mais je pense que ce projet-là
0 était déjà en avance par rapport à la
0 GT40 et mécaniquement parlant il y avait
0 beaucoup il était bien meilleur
0 prévu déjà d&;époque c&;est un service 426
0 hémisphérique c&;est pour ceux qui
0 connaissent un peu la mécanique c&;est un
0 truc de dingue c&;est c&;est
0 minimum 650 chevaux mais 650 chevaux
0 moins d&;une tonne boîte 5 rapports
0 double suspension à l&;arrière sur
0 l&;essieu frein à disque enfin bref c&;est
0 c&;est elle était prévu toute façon
0 facile vegan il pouvait pas souper
0 c&;était où il gagnait le Mans avec ce
0 projet là parce qu&;ils voulaient
0 absolument continuer à préserver la
0 marque oui ou c&;était tout bouclé
0 malheureusement ça a pas vu le jour la
0 voiture est en construction la marque
0 ben ce qui a fait perdre la marque c&;est
0 l&;argent l&;entreprise avait plus
0 d&;argent projet abandonné c&;est sous la
0 porte il a envoyé les moteurs envoyez
0 les boîtes au fournisseur et alors
0 l&;histoire est assez rigolote parce que
0 ça aurait pu changer le cours d&;histoire
0 déjà de la marque tout à fait 24 heures
0 aussi du mois parce que j&;étais 40 dans
0 la théorie peut-être que quelque part
0 dans le monde
0 dans un multivers lointain en fait eux
0 ils gagnent cette année là avec les
0 fesses
0 Vega surtout les jeunes parleraient de
0 Facel Vega comme il parlerait de Ferrari
0 qui a toujours remporté souvent des
0 grands courses et une autre marque c&;est
0 dommage qu&;il n&;y ait pas eu un
0 investisseur ou quelqu&;un à l&;époque qui
0 est cru en la marque et
0 le problème c&;est que souvent on n&;est
0 pas seul décidé quand il y a une marque
0 il y a forcément d&;autres personnes et
0 que certains peuvent pour et d&;autres
0 vont voter contre et voilà on va faire
0 le destin est comme idée en tout cas je
0 suis content d&;avoir récupéré les
0 planches je suis vraiment content de
0 surtout davantage de mettre cette
0 voiture de sport sur la route pour que
0 nos jeunes par le biais de ce projet là
0 découvre que avant ça pu exister c&;était
0 une marque française de luxe et de sport
0 à la fois parce qu&;ils avaient déjà une
0 grande avance sur les moteurs qu&;ils
0 avaient sur les autres précédents
0 modèles c&;était la voiture considérée la
0 plus rapide du monde dans les années 60
0 voilà tous les modèles qu&;on a vu dans
0 l&;atelier je pense que tout est dit et
0 que Paolo va faire renaître une voiture
0 en plus j&;ai hâte et on le suivra dans
0 ce projet fou et la première personne
0 qui a collé dans cette voiture c&;est qui
0 c&;est Raoul voilà c&;est Raoul c&;est un
0 ami est un ami à moi voilà on travaille
0 ensemble depuis déjà un certain temps il
0 a d&;ailleurs une petite facilité
0 électrique chez lui dans un autre je
0 suis allé dans son showroom sa fille en
0 fait à magasin de stickers on était avec
0 Claudio nous avait invités et puis
0 effectivement il y a une j&;avais vu une
0 petite facelle Vegas c&;est ma création
0 voilà une de plus c&;est la personne qui
0 prend dans la voiture qui fera les
0 essais moi je serai à côté de lui avec
0 grand plaisir un objet chez moi c&;est
0 une voiture j&;ai considéré comme un
0 objet donc j&;ai fait pour être apprécié
0 regardez utiliser et partager bien sûr
0 et bien écoute je pense que c&;est c&;est
0 ça je paroles qu&;on va t&;amener cette
0 vidéo je pense que c&;est très bien
0 résumé de tout ce que tu entreprends ici
0 et de manière générale dans ta vie bah
0 c&;était une très belle visite
0 franchement j&;ai beaucoup apprécié
0 j&;espère que vous aussi vous avez
0 beaucoup apprécié si bien sûr Alex j&;ai
0 eu plaisir à te recevoir chez moi et tu
0 es le bienvenu tu viens quand tu veux
0 voilà la prochaine vidéo on fera la
0 Lamborghini sur la route cool et puis
0 n&;hésitez pas à demander voilà si vous
0 voulez qu&;on file aussi à 287 ça coûte
0 un tâche forcément que j&;ai envie d&;en
0 filmer une parce que ça fait longtemps
0 que j&;entends parler de cette voiture
0 comme quoi c&;est une saucisse à conduire
0 complètement mais je confirme mais ouais
0 bah par contre c&;est tellement mythique
0 c&;est tellement beau aussi voilà bah
0 écoutez les amis j&;espère que vous avez
0 kiffé cette vidéo n&;hésitez pas à la
0 liker à vous abonner pour être au
0 courant des prochaines vidéos vos
0 réseaux sociaux sont dans la description
0 ça fait plaisir merci et puis nous on
0 vous dit à la prochaine pour de
0 nouvelles aventures
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.