L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

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Caractéristiques du circuit en détail

Exploits de vitesse et performances significatives

Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Le circuit a également accueilli des records en deux roues avec des marques emblématiques telles que Norton, Triumph et Honda. Des records de vitesse ont aussi été établis par des autos de grand prix et de sport, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Aspects de la piste et ses traits distinctifs

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est unique en son genre. Conçue pour des autos allant jusqu’à 1000 kg, elle se distingue par sa haute inclinaison qui permet des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à appréhender, ce qui en fait un circuit de choix pour les compétitions de vitesse. À l’origine, le circuit était destiné à accueillir des automobiles de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, permettant des meetings variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est également réputé pour sesnombreux recordsde vitesse. Parmi les exploits marquants, le pilote français Robert Benoist a remporté le premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records en moto et en voiture y ont été établis, attirant des véhicules de différentes marques, y compris les Ferrari et des motos de course de grande cylindrée, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Conditions d’accès et services offerts

Informations pratiques pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site propose de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des infos sont également disponibles pour les visiteurs qui souhaitent assister aux rassemblements, avec des guides et des services de support pour les passionnés de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de voiture de course peuvent trouver de nombreux services sur place, du stationnement pour les véhicules de sport aux installations pour le public.

Prestations accessibles sur place pour les amateurs

Le circuit propose une gamme de services pour optimiser l’expérience des visiteurs. Des stages de formation sont offerts aux amateurs de vitesse et de compétition tout au long de l’année, permettant à chacun d’améliorer ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de passionnés fournit aussi des conseils et des infos pour profiter au mieux des événements organisés sur le circuit.

Les visiteurs ont la possibilité d’assister aux compétitions de motos et de automobiles, tout en profitant des installations de restauration et des zones de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en rassemblements, représente un lieu incontournable pour les amateurs de vitesse, de voitures et de motos, où course, formation et spectacles mécaniques se rencontrent pour tous les âges.

Activités proposées et meetings au circuit

Rendez-vous sportifs et festivals à venir

Chaque année, Montlhéry est le théâtre de nombreux événements d’envergure, comprenant des festivals et des courses qui attirent des amateurs du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des automobiles historiques, des Ferrari et des véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des meetings les plus prisés. Le circuit organise également des rassemblements de voitures de sport, des courses de monoplaces et des événements permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Services de formation et conduite offerts

Le circuit de Linas-Montlhéry est désormais plus qu’un simple circuit de course : c’est un espace de formation où sont organisés divers stages de conduite. Des formations sont disponibles pour les amateurs de vitesse désireux de perfectionner leur maîtrise de la voiture, incluant des stages de pilotage et des formations dédiées aux motos et aux automobiles de haute puissance, comme celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages offrent aux participants l’opportunité de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans un cadre sécurisé et de se familiariser avec les spécificités de ce circuit mythique.

Montlhéry : Un Monument de la Compétition Automobile

Développement et histoire du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, souvent appeléL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit de référence dans le domaine du sport voiture français. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu incontournable est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin pour l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit est une merveille architecturale de son temps avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.

La première compétition voiture significative sur le circuit a été le Grand Prix de France de 1925, qui a rassemblé les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet rassemblement a été marqué par la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit légendaire a ensuite continué à accueillir des compétitions prestigieuses, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques renommées.

Importance majeure pour le sport automobile national

Le Circuit de Montlhéry a une place exceptionnelle dans l’histoire du sport automobile français. C’est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été réalisés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres événements tels que laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont eu lieu, faisant de ce lieu un point central du sport voiture. Au fil des ans, Montlhéry a su se maintenir au cœur du sport auto, accueillant des autos légendaires comme les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les aficionados de autos de course et de deux rouess.

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