Un film sur le thème «Autodrome linas centenaire» sur YouTube
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aborde le sujet de « Autodrome linas centenaire ».
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Vous noterez la durée (00:06:13s), le titre (100 ans de l’Autodrome de Linas-Montlhéry : Les petits cubes de Patrick Plisson – L’ATELIER PASSION), et les commentaires ajoutés par l’auteur :« ÉMISSION SPÉCIALE POUR LES 100 ANS DE L’AUTODROME DE LINAS-MONTLHÉRY
Petites cylindrées mais gros frissons…
Patrick Plisson, pilote des incroyables motos de petites cylindrées des années 1970, a terminé troisième du championnat du monde à deux reprises… et a connu des moments sur l’autodrome à jamais gravés dans sa mémoire. Il nous raconte…
N’oubliez pas d’activer la cloche et de vous abonner pour ne manquer aucun épisode de la série consacrée au centenaire de l’Autodrome de Linas-Montlhéry !
Présenté par :
►Xavier Bony
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L’ATELIER PASSION Ce podcast aborde les thèmes de l’auto, la moto et des objets de collection à travers les regards d’experts, de passionnés, de collectionneurs ou encore de professionnels.
LES ÉDITIONS LVA Éditeur de presse indépendant, les Éditions LVA se positionnent comme le leader de la presse de collection depuis 1976, année de création du titre phare du groupe, La Vie de l’Auto. Les Éditions LVA détiennent huit titres de presse dédiés aux univers de l’automobile, de la moto et des objets de collection. Parallèlement à son activité d’éditeur, les Éditions LVA organisent trois événements : les Coupes Moto Légende, le Salon Moto Légende et les Coupes Auto Légende. ».
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Manifestations notables au centre de Linas
Grand Prix et épreuves mémorables
Lieu emblématique de courses légendaires, l’Autodrome de Linas-Montlhéry a accueilli au fil des décennies de nombreux Grands Prix où des autos de toutes cylindrées ont marqué les esprits. Le plateau Saint-Eutrope, connu pour ses meetings sans chronométrage, attire chaque année des véhicules emblématiques et d’anciennes gloires. Ces événements, accessibles au public, sont un véritable rassemblement pour les passionnés de véhicules d’époque.
Journées de roulage et expériences uniques pour les passionnés
En dehors des compétitions, des sessions de roulage sont proposées à l’autodrome pour les amateurs de automobiles et de motos, offrant l’occasion de s’élancer sur le tracé historique. Avec des conditions de sécurité assurées, ces sessions procurent les sensations authentiques de l’anneau de vitesse, permettant aux fans de découvrir l’autodrome et de vivre des instants mémorables.
Plans stratégiques pour l’avenir de le circuit
Plans d’invention et de développement
Actuellement, l’Utac, gestionnaire de le circuit, met en œuvre des projets d’innovation pour moderniser l’autodrome en fonction des nouvelles technologies. En plus des événements traditionnels, des infrastructures modernes permettent de tester des véhicules autonomes et de découvrir des techniques de auto intelligente. Un campus automobile est également en développement, axé sur les innovations de la mobilité future.
Dédicace à la protection du patrimoine auto
Conscient de son rôle historique, l’autodrome est profondément engagé dans la préservation du patrimoine auto. En collaboration avec des associations locales et des fans, l’Utac s’assure de l’entretien de ce lieu mythique, garantissant son accessibilité aux générations futures. La protection du circuit et l’organisation d’événements sans chronométrage offrent une nouvelle vie aux véhicules anciens, tout en sensibilisant le public à l’importance de ce site unique.
Découvrez l’autodrome de Linas-Montlhéry, un site unique en son genre
Nécessité de l’homologation et des prouesses chronométrées
Reconnue mondialement, la renommée de l’autodrome repose sur les records de vitesse spectaculaires qui y ont été établis. Son fameux anneau de vitesse a permis à des véhicules d’exception de repousser leurs limites. Grâce à son tracé technique et à son revêtement, cet autodrome est devenu un haut lieu des records du monde, où l’Utac veille à l’homologation des épreuves et à la protection de cet espace historique.
Circuit de Linas-Montlhéry : un passé riche en exploits et en records
L’Autodrome de Linas-Montlhéry, conçu dans les années 1920 par l’ingénieurAlexandre Lamblin, est un circuit emblématique pour les passionnés de vitesse et de autos de course. Situé en Essonne, ce site est unique en son genre grâce à sonanneau de vitesse, avec des virages inclinés propices aux courses d’endurance et aux records de vitesse. Au début des années 2000, la nouvelle de la fermeture du circuit de Linas-Montlhéry a suscité une vive réaction parmi les fans d’automobile du monde entier. À cette époque, le maire François Pelletant a pris l’initiative d’organiser une mobilisation internationale pour plaider en faveur de la réouverture du circuit, permettant ainsi la tenue de manifestations et de rassemblements de véhicules anciens, tant automobiles que motocyclistes, accessibles au grand public. Depuis son inauguration, il est devenu un point de ralliement pour les pilotes et les constructeurs, qui viennent tester les prouesses de leurs véhicules dans des conditions exigeantes, contribuant à la réputation de ce lieu d’exception.
Les véhicules de collection à Linas-Montlhéry
Les équipes renommées et pilotes qui ont changé le cours de l’histoire
Les plus grands noms du monde automobile, avec leurs équipes emblématiques, ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du circuit. Des coupes prestigieuses et des courses d’endurance ont vu des pilotes comme Gwenda Stewart et Raymond Sommer se battre, aux côtés d’autres légendes de la vitesse. Chaque édition des meetings actuels célèbre les exploits et les figures marquantes qui ont construit l’identité de l’autodrome.
La contribution des automobiles historiques à l’événementiel
L’autodrome constitue un cadre idéal pour les véhicules anciens, qui sont exposés lors de festivals et d’expositions. L’absence de compétition chronométrée met en lumière ces autos de collection dans un environnement qui respecte l’histoire de l’automobile. Ces meetings offrent au public la chance d’admirer de près des modèles rares et des automobiles légendaires ayant marqué différentes époques.
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Retranscription des paroles de la vidéo: l’atelé passion le podcast des éditions LVA qui parle auto moto et objets de collection nous accueillons Patrick Plisson pilote moto on dit petite cylindrée mais il fallait les piloter he ces motos he Patrick à l’époque oui on était jeune he ça aidait ça aidait bah effectivement c’était des petits 50 cenm c des sortes de mobylettes en fait hein et qu’ allit à presque 200 km/h avec des tout petits pneus c’est toujours ce que les gens posent comme question oh là mais les pneus ils étaient tout petits bah oui donc ouais il fallait une petite maîtrise quoi à l’époque ouais ouais c’était bas c’était c’était chaud c’était tu t’amusais bien sur sur tous les circuits ouais et et notamment celui de montléry montléry bah montléi c’est c’est toute notre jeunesse à nous tous ici bah oui là on fait le centenaire de du circuit de montléi et moi le le premier souvenir que j’ai de mon Léry puis il est quand même marquant un petit peu je me rappelle je devais avoir 14 15 ans j’étais venu avec mon grand frère qui avait 19 20 ans qui venait voir bah lui c’était plutôt de l’automobile et je me rappelle que quand je suis passé sous l’anneau pour pénétrer dans dans le dans le temple et j’ai entendu ces bruits de voiture de moto qui raisonnaient je crois que je me suis pris une piqûre là c’est vrai je crois je me suis pris une piqûure ce jour-là la révélation ah ouis la révélation mais c’est fascinant ce bruit cette ambiance odeurs d’huile tout ce qu’on veut à l’époque et je vais avoir 14 15 ans et après bah après j’ai j’ai été c’est piquet moto et puis ouais les études ouis ça m’a vraiment envahi la moto c’est vrai jusqu’à ce que je me lance dans la compétition et ma première course 1973 bah c’est la fameuse côte lapise alors bon pour ceux qui savent pas la côte la piste c’est monlie parce que c’est c’est une partie du grand circuit dans le sur lequel on a on a pas trop accès celui qu’on appelle le routier qui fait 8 10 km je crois mais il y a une section sinueuse un petit peu et on organisait époque en 1973 c’était le lancement de la saison tous les pilotes sortaient de de l’hivernage si on peut dire ils sortaient leur moto c’était lancement de la saison et on faisait la course de côte et 1973 ouis c’est ma première course sur une 125 arm maaki complètement amateur débutant et 13 rendez compte et alors ensuite direction Lanou et puis donc j’ai fait bah oui ou direction l’anneau bien sûr bah des courses de côte donc ça c’était de la course de côte après fallait passer sur le circuit c’tait une étape hein quand même hein donc au bout de ouais l’année d’après c’est ça l’année d’après 1974 donc j’avais une 125 Yama et puis un petit 50 Minarelli et j’ai fait les coupes à l’époque ça s’appait il y avait je crois oui en début de saison il y avait les coupesugen Mauve et puis en fin de saison il y avait les coupes du salon il y avait de deux courses par an de de championnat de France championnat de France là et donc là euh donc là on venait sur le fameux sur le 3-3 sur le 3 km 3 bon il y avait pas les chicanes à l’époque et donc j’étais tout jeune et ouais 74 et 75 ouais je suis je suis champion de France mais mais donc ouis il y avait ces rassemblements tous les ans sur le circuit de monlerie bon aujourd’hui on se retrouve là tu retrouves des des amis pilotes bah ouais toujours ou alors on est un peu habitué par que com on dit on est tellement passionné tous que on en fait pas tous les dimanches enfin beaucoup donc bah il y a toujours les mêmes bien sûr tant temps il y a un nouveau on va pas dire un jeune un nouveau vieux qui apparaît mais je vous ai vu courir à l’époque et bah oui là il y en a plein l’endroit il est bien il il est il est fait pour ça là et donc bah oui ça fait fait plaisir puis ça fait drôle quand même 50 ans après sans avoir été Agostini Nick lintastwood he tu é es quand même 3e au championnat du monde oui oui oui c’est non non c’est bien quand même ouis je suis content champion de France puis oui deux fois 3e champion du monde bah j’aurais peut-être dû insister mais bon c’est c’est fait c’est fait c’est fait enfin c’est quand même pas mal ouais c’est même très bien tu veux dire patri ça m’a fait une petite notoriété voilà puis bah je suis toujours dans le milieu et ouais puis on se voit tous les ans au coup mot légende également au circuit de Dijon prénoin incontournable les Coupes Moto légendees ouais Dijon depuis des années pourtant j’avais dit je le ferai une fois puis c’est tout ça fait combien d’années maintenant hein C il y a plus de 10 ans et j’ai dû relouper un ou deux et puis on se retrouve bah là on est sur le stand des des éditions LVA où tu dédicace ton livre les tasses ah oui puis alors je avec tout ça je me suis retrouvé à faire un livre c’était pas prévu ça non plus hein mais donc ouais parce qu’on a organiser un salon du de rau il y a 2 3 ans le salon de Lyon on va le citer enfin oui salon du deou une exposition l’organisateur m’ait demandé d’exposer des 50 et je dis si tu veux bancou on y va bon un genre de Paris un petit peu idiot mais euh allez j’ai on met 50 machines de 50 cm C de de Grand Prix hein pas des pas des des mobylettes hein des motos de championnat du monde de l’époque il m’a dit banco on y va on l’a fait donc on est allé les chercher en Italie en Espagne bien sûr avec nos relations nos contacts sur les circuits en Hollande des belles machines et donc on a fait cette magnifique on peut dire expo quand même he de 50 machines de 50 cm C de Grand Prix et puis on s’est dit faut faire des photos et puis on va faire un album et puis on a fait un livre en fait j’ai fait des textes en fait on a fait un beau livre distribué aux éditions LVA et donc qui a eu son son son petit succès hein il a eu un petit succès il est très beau les photos de mon copain Fabrice Berry sont magnifiques et c’est pas moi qui le disent tous les gars qui qui regardent le bouquin disent les photos elles sont belles on se replonge dans toute cette ambiance dans tout ce style de moto particulière c’est vraiment un chouette un chouette livre ah ouis les photos étent belle et puis le le le succès un petit peu quand même c’est un succès euh en fait c’est ce que m’ont dit les gens ils m’ont dit mais il y avait rien sur les 50 de Grand Prix autant sur les les les les Suzuki les grosses motos tuas plein de choses mais sur ces petites machines il y a il y a rien donc là il y a eu un bouquin qui est sorti avec des belles images et cetera donc ça donc voilà c’est un c’est un bestseller quoi non mais bravo Patrick et puis bah écoute merci d’être d’être venu je crois qu’on on t’attend pour des dédicaces peut-être oh là là on va dire dédicacé on y va à bientôt Patrick au revoir retrouvez tous les épisodes de l’atelier passion sur la chaîne Youtube des éditions LVA et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram à bientôt .
Déroulement de la vidéo:
4.2 l&;atelé passion le podcast des éditions
4.2 LVA qui parle auto moto et objets de
4.2 collection nous accueillons Patrick
4.2 Plisson pilote moto on dit petite
4.2 cylindrée mais il fallait les piloter he
4.2 ces motos he Patrick à l&;époque oui on
4.2 était jeune he ça aidait ça aidait bah
4.2 effectivement c&;était des petits 50 cenm
4.2 c des sortes de mobylettes en fait hein
4.2 et qu&; allit à presque 200 km/h avec des
4.2 tout petits pneus c&;est toujours ce que
4.2 les gens posent comme question oh là
4.2 mais les pneus ils étaient tout petits
4.2 bah oui donc ouais il fallait une petite
4.2 maîtrise quoi à l&;époque ouais ouais
4.2 c&;était bas c&;était c&;était chaud
4.2 c&;était tu t&;amusais bien sur sur tous
4.2 les circuits ouais et et notamment celui
4.2 de montléry montléry bah montléi c&;est
4.2 c&;est toute notre jeunesse à nous tous
4.2 ici bah oui là on fait le centenaire de
4.2 du circuit de montléi et moi le le
4.2 premier souvenir que j&;ai de mon Léry
4.2 puis il est quand même marquant un petit
4.2 peu je me rappelle je devais avoir 14 15
4.2 ans j&;étais venu avec mon grand frère
4.2 qui avait 19 20 ans qui venait voir bah
4.2 lui c&;était plutôt de l&;automobile et je
4.2 me rappelle que quand je suis passé sous
4.2 l&;anneau pour pénétrer dans dans le dans
4.2 le temple et j&;ai entendu ces bruits de
4.2 voiture de moto qui raisonnaient
4.2 je crois que je me suis pris une piqûre
4.2 là c&;est vrai je crois je me suis pris
4.2 une piqûure ce jour-là la révélation ah
4.2 ouis la révélation mais c&;est fascinant
4.2 ce bruit cette
4.2 ambiance odeurs d&;huile tout ce qu&;on
4.2 veut à l&;époque et je vais avoir 14 15
4.2 ans et après bah après j&;ai j&;ai été
4.2 c&;est piquet moto et puis ouais les
4.2 études ouis ça m&;a vraiment envahi la
4.2 moto c&;est vrai jusqu&;à ce que je me
4.2 lance dans la compétition
4.2 et ma première course 1973 bah c&;est la
4.2 fameuse côte lapise alors bon pour ceux
4.2 qui savent pas la côte la piste c&;est
4.2 monlie parce que c&;est c&;est une partie
4.2 du grand circuit dans le sur lequel on a
4.2 on a pas trop accès celui qu&;on appelle
4.2 le routier qui fait 8 10 km je crois
4.2 mais il y a une section sinueuse un
4.2 petit peu et on organisait époque en
4.2 1973 c&;était le lancement de la saison
4.2 tous les pilotes sortaient de de
4.2 l&;hivernage si on peut dire ils
4.2 sortaient leur moto c&;était lancement de
4.2 la saison et on faisait la course de
4.2 côte et 1973 ouis c&;est ma première
4.2 course sur une 125 arm maaki
4.2 complètement amateur débutant et
4.2 13 rendez compte et alors ensuite
4.2 direction Lanou et puis donc j&;ai fait
4.2 bah oui ou direction l&;anneau bien sûr
4.2 bah des courses de côte donc ça c&;était
4.2 de la course de côte après fallait
4.2 passer sur le circuit c&;tait une étape
4.2 hein quand même hein donc au bout de
4.2 ouais l&;année d&;après c&;est ça l&;année
4.2 d&;après 1974 donc j&;avais une 125 Yama
4.2 et puis un petit 50 Minarelli et j&;ai
4.2 fait les coupes à l&;époque ça s&;appait
4.2 il y avait je crois oui en début de
4.2 saison il y avait les coupesugen Mauve
4.2 et puis en fin de saison il y avait les
4.2 coupes du salon il y avait de deux
4.2 courses par an de de championnat de
4.2 France championnat de France là et donc
4.2 là euh donc là on venait sur le fameux
4.2 sur le 3-3 sur le 3 km 3 bon il y avait
4.2 pas les chicanes à l&;époque et donc
4.2 j&;étais tout jeune et ouais 74 et 75
4.2 ouais je suis je suis champion de France
4.2 mais mais donc ouis il y avait ces
4.2 rassemblements tous les ans sur le
4.2 circuit de monlerie bon aujourd&;hui on
4.2 se retrouve là tu retrouves des des amis
4.2 pilotes bah ouais toujours ou alors on
4.2 est un peu habitué par que com on dit on
4.2 est tellement passionné tous que on en
4.2 fait pas tous les dimanches enfin
4.2 beaucoup donc bah il y a toujours les
4.2 mêmes bien sûr tant temps il y a un
4.2 nouveau on va pas dire un jeune un
4.2 nouveau vieux qui apparaît mais je vous
4.2 ai vu courir à l&;époque et bah oui là il
4.2 y en a plein l&;endroit il est bien il il
4.2 est il est fait pour ça là et donc bah
4.2 oui ça fait fait plaisir puis ça fait
4.2 drôle quand même 50 ans après sans avoir
4.2 été Agostini Nick lintastwood he tu é es
4.2 quand même 3e au championnat du monde
4.2 oui oui oui c&;est non non c&;est bien
4.2 quand même ouis je suis content champion
4.2 de France puis oui deux fois 3e champion
4.2 du monde bah j&;aurais peut-être dû
4.2 insister mais bon c&;est c&;est fait c&;est
4.2 fait c&;est fait enfin c&;est quand même
4.2 pas mal ouais c&;est même très bien tu
4.2 veux dire patri ça m&;a fait une petite
4.2 notoriété voilà puis bah je suis
4.2 toujours dans le milieu et ouais puis on
4.2 se voit tous les ans au coup mot légende
4.2 également au circuit de Dijon prénoin
4.2 incontournable les Coupes Moto légendees
4.2 ouais Dijon depuis des années pourtant
4.2 j&;avais dit je le ferai une fois puis
4.2 c&;est tout ça fait combien d&;années
4.2 maintenant hein C il y a plus de 10 ans
4.2 et j&;ai dû relouper un ou deux et puis
4.2 on se retrouve bah là on est sur le
4.2 stand des des éditions LVA où tu
4.2 dédicace ton livre les tasses ah oui
4.2 puis alors je avec tout ça je me suis
4.2 retrouvé à faire un livre c&;était pas
4.2 prévu ça non plus hein mais donc ouais
4.2 parce qu&;on a
4.2 organiser un salon du de rau il y a 2 3
4.2 ans le salon de Lyon on va le citer
4.2 enfin oui salon du deou une exposition
4.2 l&;organisateur m&;ait demandé d&;exposer
4.2 des 50 et je dis si tu veux bancou on y
4.2 va bon un genre de Paris un petit peu
4.2 idiot mais euh allez j&;ai on met 50
4.2 machines de 50 cm C de de Grand Prix
4.2 hein pas des pas des des mobylettes hein
4.2 des motos de championnat du monde de
4.2 l&;époque il m&;a dit banco on y va on l&;a
4.2 fait donc on est allé les chercher en
4.2 Italie en Espagne bien sûr avec nos
4.2 relations nos contacts sur les circuits
4.2 en Hollande des belles machines et donc
4.2 on a fait cette magnifique on peut dire
4.2 expo quand même he de 50 machines de 50
4.2 cm C de Grand Prix et puis on s&;est dit
4.2 faut faire des photos et puis on va
4.2 faire un album et puis on a fait un
4.2 livre en fait j&;ai fait des textes en
4.2 fait on a fait un beau livre distribué
4.2 aux éditions LVA et donc qui a eu son
4.2 son son petit succès hein il a eu un
4.2 petit succès il est très beau les photos
4.2 de mon copain Fabrice Berry sont
4.2 magnifiques et c&;est pas moi qui le
4.2 disent tous les gars qui qui regardent
4.2 le bouquin disent les photos
4.2 elles sont belles on se replonge dans
4.2 toute cette ambiance dans tout ce style
4.2 de moto particulière c&;est vraiment un
4.2 chouette un chouette livre ah ouis les
4.2 photos étent belle et puis le le le
4.2 succès un petit peu quand même c&;est un
4.2 succès euh en fait c&;est ce que m&;ont
4.2 dit les gens ils m&;ont dit mais il y
4.2 avait rien sur les 50 de Grand Prix
4.2 autant sur les les les les Suzuki les
4.2 grosses motos tuas plein de choses mais
4.2 sur ces petites machines il y a il y a
4.2 rien donc là il y a eu un bouquin qui
4.2 est sorti avec des belles images et
4.2 cetera donc ça donc voilà c&;est un c&;est
4.2 un bestseller quoi non mais bravo
4.2 Patrick et puis bah écoute merci d&;être
4.2 d&;être venu je crois qu&;on on t&;attend
4.2 pour des dédicaces peut-être oh là là on
4.2 va dire dédicacé on y va à bientôt
4.2 Patrick au revoir retrouvez tous les
4.2 épisodes de l&;atelier passion sur la
4.2 chaîne Youtube des éditions LVA et
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