L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

[Tour Auto 2025] Les grandes lignes du parcours (Selon les médias.)

C’est une tradition. C’est à moins de 6 mois de l’événement que Peter Auto dévoile les grandes lignes d’une de ses épreuves phares. Il faudra encore attendre pour avoir le tracé définitif mais on a déjà un bel aperçu du parcours… et des épreuves que vont affronter les concurrents du Tour Auto 2025.

Les grandes lignes du parcours du Tour Auto 2025

Tout commence à Paris

C’est évidemment de Paris que partira le Tour Auto 2025. C’est une tradition puisque le Tour Auto, la version historique bien entendu, n’est jamais parti d’ailleurs que la capitale.

On aurait apprécié le retour au Grand Palais, le vrai, pas l’éphémère, celui qui a été en travaux pendant de nombreuses années mais il est vrai que le Parc des Expositions de la Porte de Versailles offre un cadre beaucoup plus pratique (demandez aux équipes d’assistance). C’est donc là bas qu’on retrouvera les voitures anciennes pour deux jours d’expo les Dimanche et Lundi. Attention, ce n’est pas que de l’expo puisque les concurrent entament, eux, les vérifications techniques et administratives.

Première étape : direction Dijon

C’est une première étape « classique » qui nous attend. En tout cas les points de départ et d’arrivée, on les connaît très bien. Pour cette première étape du Tour Auto 2025, les équipages partiront de bonne heure du centre de Paris pour se rendre au Château de Vaux-le-Vicomte. Un petit déjeuner plus tard, ce sera l’heure de prendre la route.

En plus d’une ou deux spéciales, on ne sera fixé que fin Mars (au plus tôt), on sait aussi que la première épreuve sur circuit de ce Tour Auto 2025 se tiendra sur le circuit de Dijon-Prenois avant de rejoindre ensuite Dijon pour l’étape du soir.

Deuxième étape : direction Mulhouse

Ça faisait trèèès longtemps que l’épreuve ne s’était pas rendue à ce point dans l’est de la France. Le Tour Auto 2025 passera dans les Vosges, certainement l’occasion de parcourir quelques cols sympathiques, de voir de beaux paysages et de courir une ou deux spéciales.

On sait également que l’Anneau du Rhin accueillera la deuxième épreuve sur circuit du Tour Auto 2025. Ce ne sera que la deuxième fois que l’épreuve y tournera après l’édition 2014. C’est à Mulhouse que se terminera cette deuxième étape très à l’Est.

Troisième étape : d’Est en… centre

C’est une demi-traversée de la France qui attend les équipages lors de cette troisième journée du Tour Auto 2025. Si on ne connaît pas les arrêts imposés par les spéciales, on sait qu’on aura une épreuve circuit sur le Circuit de Bresse. Un circuit toujours original avec sa quasi absence de barrières et son tracé très ramassé. Ensuite, direction les reliefs. Il faudra rejoindre Clermont-Ferrand pour la fin de cette troisième étape.

Quatrième étape : direction le sud

Comme souvent, sitôt parti de Clermont-Ferrand, le Tour Auto ira tourner sur le circuit de Charade. Un rendez-vous toujours prisé sur ce circuit vraiment particulier, à l’ancienne avec du dénivelé et un superbe panorama (mais c’est mieux pour les photographes que pour les pilotes). Ensuite direction l’Ardèche (certainement) pour la traverser, en profiter pour quelques spéciales, mais l’arrivée ne se fera pas à Valence.

C’est ensuite à Villeneuve les Avignon que le Tour Auto 2025 posera ses valises pour l’avant-dernier soir de l’épreuve, le premier dans le sud du pays.

Dernière étape du Tour Auto 2025 : la Provence et Nice

Une journée dans le sud, et pas de passage au Paul Ricard au programme ! La dernière étape du Tour Auto 2025 nous réservera donc du suspens avec 3 spéciales sur cette seule journée. Évidemment, impossible d’être très précis avec ces grandes lignes. Ventoux ? Verdon ? On devrait en tout cas voir de très beaux paysages avant d’arriver à Nice.

La capitale des Alpes-Maritimes accueillera l’arrivée de l’épreuve pour la 8e fois (la dernière fois c’était en 2021). C’est surtout un retour aux sources puisque c’est là qu’avaient terminé les trois premières éditions du Tour Auto.

Le détail complet :

On récapitule, parce que ça ne fait pas de mal ! Voici les principales infos à retenir sur ce parcours avec la vidéo de présentation de Peter Auto :

La carte récapitulative :

Le Tour Auto 2025 en bref

Pour le moment, voici toutes les informations que l’on a sur l’événement. Ah, si, on connait également les voitures anciennes qui seront à l’honneur de cette édition (puisqu’elles sont sur l’affiche) : les Lancia Stratos et Alpine A106 ! Pour le reste, les inscriptions sont ouvertes, on devrait avoir prochainement une première liste des engagés. Pour avoir le guide complet, il faudra attendre le mois de Mars !

Dates : 7 au 12 Avril
Départ : Paris
Arrivée : Nice
Voitures : ± 200 équipages au départ
Entrée libre sur les circuits
Entrée payante sur les paddocks
Inscription en cliquant ici

Pour revivre l’édition 2024 du Tour Auto, tous nos articles sont ici.

Pour mieux comprendre le marché des autos de collection

Avant de s’engager dans l’achat, comprendre lemarchédes automobiles de collection est essentiel. Ce dernier fluctue selon plusieurs facteurs, y compris la rareté dumodèle, son état, et son histoire. Par exemple, unePorscheou uneChevroleten bon état peut rapidement augmenter sa valeur au fil desannées.

Comment choisir le bon modèle de voiture

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Options et annonces : maximisez votre choix

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En plus de ses ressources historiques, le site de linas-montlhery.fr offre des conseils pour les passionnés d’automobiles « vintage », dont une page spéciale pour acheter un véhicule de collection (site de référence).

Assurance et entretien : un duo essentiel

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Expositions et salons : un guide pour les participants

Les événements commeRétromobileou d’autresrassemblementde voitures « classic » sont des occasions idéales pour rencontrer desmordus, trouver despartenairespour vos projets de restauration, et explorer les dernières tendances du marché. Ces salons permettent aussi de voir de près des modèlesuniqueset d’approfondir votre compréhension de l’univers desvoitures de collection.

Conclusion : résumé des idées principales

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