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Circuit de Montlhéry : Un Lieu Mythique
De nombreux sites web discutent de l’histoire et des activités du circuit, mais les infos les plus détaillées sont accessibles sur le site officielde l’histoire du circuit de linas-montlhery.
La première compétition voiture significative sur le circuit a été le Grand Prix de France de 1925, qui a rassemblé les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement a été marqué par la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit légendaire a ensuite continué à accueillir des courses prestigieuses, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques renommées.
Le parcours historique du circuit
L’Autodrome de Montlhéry, souvent désigné commeL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit légendaire dans l’univers du sport automobile français. Inauguré le 4 octobre 1924, ce site prestigieux est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Réalisé par l’ingénieur René Jamin à la demande d’Alexandre Lamblin, ce circuit est une prouesse architecturale pour son époque avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception permettait aux automobiles d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un vrai record pour cette époque.
Pertinence dans le paysage automobile français
Le Circuit de Montlhéry tient une place unique dans l’histoire du sport auto en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été enregistrés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres meetings comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été tenus, faisant de cet endroit un incontournable du sport auto. À travers les décennies, Montlhéry a su rester une référence dans le monde des courses, accueillant des autos mythiques comme les Ferrari, tout en offrant un espace de formation et de stage pour les jeunes pilotes et amateurs de automobiles de course et de deux rouess.
Animations et compétitions sur le circuit
À venir : festivals et courses sportives
Montlhéry accueille chaque année plusieurs rassemblements d’envergure, dont des festivals et des compétitions qui attirent des fans du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des automobiles historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, en passant par les deux rouess vintage, est l’un des événements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de voitures de sport, des courses de monoplaces et des événements permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.
Cours de conduite et offres de formation
Le circuit de Linas-Montlhéry est désormais plus qu’un simple circuit de course : c’est un espace de formation où sont organisés divers stages de conduite. Des formations sont disponibles pour les amateurs de vitesse désireux de perfectionner leur maîtrise de la voiture, incluant des stages de pilotage et des formations dédiées aux deux rouess et aux voitures de haute puissance, comme celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages offrent aux participants l’opportunité de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans un cadre sécurisé et de se familiariser avec les spécificités de ce circuit mythique.
Informations sur l’accès et les services offerts
Indications pratiques pour les visiteurs
L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site propose de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des actualités sont également disponibles pour les visiteurs qui souhaitent assister aux meetings, avec des guides et des services de support pour les aficionados de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de voiture de course peuvent trouver de nombreux services sur place, du stationnement pour les véhicules de sport aux installations pour le public.
Installations disponibles pour les amateurs sur place
Le circuit propose une gamme de services pour optimiser l’expérience des visiteurs. Des stages de formation sont offerts aux amateurs de vitesse et de compétition tout au long de l’année, permettant à chacun d’améliorer ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de fans fournit aussi des conseils et des infos pour profiter au mieux des rassemblements organisés sur le circuit.
Les visiteurs peuvent également assister aux courses de motos et de automobiles, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de repos sur place. L’Autodrome de Montlhéry, chargé d’histoire et d’événements, est un lieu de prédilection pour les aficionados de vitesse, de voitures et de deux rouess, où se mélangent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.
Particularités techniques du circuit
Records de vitesse et distinctions notables
Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant ainsi la première femme à obtenir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a également été le théâtre de records en deux roues, mettant en avant des marques emblématiques telles que Norton, Triumph et Honda. De plus, des voitures de grand prix et de sport ont établi des records de vitesse, attirant les meilleurs pilotes du monde pour défier les limites de la vitesse.
Données sur la piste et ses spécificités
L’Autodrome de Montlhéry dispose d’une piste véritablement unique. Conçue pour accueillir des autos jusqu’à 1000 kg, elle se distingue par sa forte inclinaison, permettant d’atteindre des vitesses élevées. Avec ses 2,548 kilomètres de longueur, cette piste ovale est un défi technique pour les pilotes et offre un tracé complexe, en faisant un circuit de choix pour les compétitions de vitesse. À l’origine, le circuit était destiné aux autos de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, permettant d’accueillir des rassemblements variés et des courses de longue distance.
Montlhéry est connu pour sesnombreux recordsde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en deux roues qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des deux rouess de compétition puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.
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