L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Sur Youtube (circuit montlhery 12 octobre 2024): Porsche 997.2 GT3 – Circuit de Clastres – 21.05.2023

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Porsche 997 GT3 développe le thème « circuit montlhery 12 octobre 2024 »

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Autodrome de Montlhéry : Un Circuit Légendaire

Historique et évolution du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport automobile en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.

Contribution au sport voiture en France

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport auto en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport automobile. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport voiture, accueillant des voitures emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les fans de automobiles de course et de motos.

La première course auto d’importance sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les pilotes les plus éminents de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été couronné par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, alors qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement trouvé la mort au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a ensuite continué à accueillir des compétitions d’envergure, attirant des véhicules prestigieux, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des deux rouess de marques variées à l’international.

Accès au circuit et services proposés

Offres de services pour les amateurs sur place

Le circuit met à disposition divers services afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation destinés aux amateurs de vitesse et de compétition sont programmés tout au long de l’année, permettant à chacun de parfaire ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de fans fournit également des conseils et des actualités pour tirer le meilleur parti des événements qui se déroulent sur le circuit.

Les visiteurs peuvent aussi assister aux compétitions de deux rouess et de automobiles, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en rassemblements, est un lieu incontournable pour les aficionados de vitesse, de voitures et de motos, où se conjuguent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Informations d’usage pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui permet un accès facile depuis la capitale. Le site met à disposition de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs se rendant en voiture. Des actualités sont également accessibles pour les personnes qui désirent assister aux rassemblements, avec des guides et des services d’assistance pour les fans de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de automobiles de course peuvent y trouver de nombreux services, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations pour le public.

Événements sportifs et loisirs au circuit

Prochains festivals et meetings sportifs

Montlhéry accueille chaque année plusieurs événements d’envergure, dont des festivals et des courses qui attirent des passionnés du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des autos historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, en passant par les deux rouess vintage, est l’un des meetings les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des rassemblements permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Services de formation et conduite offerts

Le circuit de Linas-Montlhéry est désormais plus qu’un simple circuit de course : c’est un espace de formation où sont organisés divers stages de conduite. Des formations sont disponibles pour les passionnés de vitesse désireux de perfectionner leur maîtrise de la voiture, incluant des stages de pilotage et des formations dédiées aux motos et aux autos de haute puissance, comme celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages offrent aux participants l’opportunité de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans un cadre sécurisé et de se familiariser avec les spécificités de ce circuit mythique.

Particularités techniques du circuit

Caractéristiques de la piste et ses particularités

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est sans égal. Conçue pour des autos pesant jusqu’à 1000 kg, elle se démarque par sa grande inclinaison, favorisant les vitesses élevées. L’ovale de 2,548 kilomètres constitue un véritable défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à maîtriser, ce qui en fait un circuit privilégié pour les courses de vitesse. Au départ, le circuit était destiné aux autos de course, mais un parcours routier a été intégré en 1925, ouvrant la porte à des rassemblements divers et des courses de longue distance.

Montlhéry est connu pour sesnombreux recordsde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en moto qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des motos de course puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Vitesse record et performances remarquables

Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit remarquable en parcourant 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Le circuit a également été le lieu d’établissements de records en moto, mettant en avant des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des automobiles de grand prix et de sport ont également battu des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

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