L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

M-H Plumet – Spécificité et enjeux d’une approche développementale des TSA… (Voitures anciennes grosbois)

Le thème «Voitures anciennes grosbois» abordé en vidéo sur YouTube

Cette vidéo, partagée par APPEA sur YouTube ( ), se concentre sur le thème « Voitures anciennes grosbois », apportant des éléments de réflexion intéressants.

YouTube regorge de vidéos fascinantes qui explorent des sujets variés, offrant à chaque utilisateur un vaste choix de contenu pour satisfaire toutes les curiosités. »
YouTube regorge de vidéos fascinantes qui explorent des sujets variés, offrant à chaque utilisateur un vaste choix de contenu pour satisfaire toutes les curiosités.

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Notez la durée de la vidéo (00:43:20s), le titre (M-H Plumet – Spécificité et enjeux d’une approche développementale des TSA…), et les commentaires qui accompagnent le contenu de l’auteur :« Marie-Hélène Plumet – Spécificité et enjeux d’une approche développementale des TSA : de la recherche aux pratiques de terrain
Tourné le 16 octobre 2017 à l’ASIEM lors de la journée « Evaluation et accompagnement psychologiques de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent » organisé par l’APPEA
Réalisation, prise de son et montage : Vincent Amelot
Musique générique : Ketsa – Divided we fall
http://ketsamusic.com/
Copyright APPEA octobre 2017 – Tous droits réservés
».

La vidéo est disponible pour visionnage directement ci-dessous



Guide sur les options et les annonces de véhicules

Recherchez attentivement lesannonceset consultez des sites spécialisés en automobiles collector. Vous y trouverez une grande variété deautos de collectionen vente, que ce soit des automobiles en parfait état ou des véhicules à restaurer. Lesannoncesfournissent des informations détaillées sur chaque véhicule, ce qui vous permet de comparer lesoptionset de faire unchoixéclairé.

En explorant le site de linas-montlhery.fr, les passionnés d’automobiles trouveront des infos historiques et des ressources pratiques, dont une section spéciale sur l’achat de véhicules anciens et le monde des collectionneurs.

Analyse du marché des voitures de collection : guide pratique

Avant de se lancer dans l’achat, il est essentiel de comprendre lemarchédes autos de collection. Ce marché fluctue en fonction de nombreux facteurs, y compris la rareté dumodèle, son état, et son histoire. Par exemple, uneChevroletou unePorschebien conservée peut rapidement gagner en valeur au fil desannées.

Le choix du modèle : guide pour bien choisir

Choisir le bonmodèleest primordial. De nombreux mordus se tournent vers des automobileshistoriquescomme lesPorsche« classic » ou descabrioletsrares. Pensez à prendre en compte lamarqueet lacartegrise, car cela peut avoir un impact sur le prix devente.

Lesvoitures de collectionenchantent lesmorduset lesfansdu monde entier. Que vous soyez attiré par unevoiture ancienne, un modèleaméricain, ou encore uneChevroletemblématique, le marché offre une gamme d’options captivantes pour les collectionneurs. Ce guide est conçu pour vous éclairer sur les éléments indispensables à prendre en compte pour réussir l’achatde votrevoiture de collection.

Assurance et entretien : un duo essentiel

Lesannoncesdoivent être soigneusement recherchées et des sites spécialisés en automobiles « classic » consultés. Vous y trouverez une vaste gamme deautos de collectionen vente, que ce soit des voitures en parfait état ou des véhicules à restaurer. Lesannoncesoffrent des détails sur chaque véhicule, permettant ainsi de comparer lesoptionset de faire unchoixéclairé.

Participer aux salons : avantages et opportunités

Participer à des salons tels queRétromobileou à d’autresévénementsde voitures « vintage » est une excellente occasion de rencontrer d’autresmordus, de dénicher despartenairespour vos projets de restauration, et de découvrir les tendances du marché. Ces événements vous permettent également d’admirer des modèlesuniqueset de mieux appréhender l’univers desautos de collection.

S’informer sur les autos « vintage » : un atout pour les acheteurs

Rester à jour sur l’actualité des autos anciennes est essentiel, car cela aide à suivre les tendances du marché et à repérer les modèles les plus demandés. Savoir comment ce secteur évolue permet aux passionnés de faire des choix éclairés lorsqu’ils achètent ou restaurent leur véhicule. Plusieurs blogs dédiés, par exemple celui-ci, regorgent d’infos pertinentes sur ces sujets, offrant aux fans l’opportunité d’enrichir leurs connaissances et de se tenir au courant des nouveautés.

Conclusion : perspectives futures à considérer

L’achat d’unevoiture de collectionest une expérience passionnante qui nécessite de prendre letempsde bien se renseigner et de comparer lesannonces, lesoptions, et lesmodèles. Que vous soyez attiré par un modèle pour sa rareté, son esthétique, ou savaleur historique, le marché desvoitures « classic »offre une incroyable diversité pour tous lesamateursetpassionnésde bellesautomobiles.

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#Plumet #Spécificité #enjeux #dune #approche #développementale #des #TSA..

Retranscription des paroles de la vidéo: oui [Musique] [Rires] [Musique] alors tout d’abord je tiens à remercier les organisateurs cette journée parce que je trouve très important de pouvoir parler un public de majoritairement composée de psychologues de l’enfance et du développement n’étant moi même maître de conférence en psychologie du développement et formant des psychologues du développement depuis des années dans le cadre de notre master je défends depuis très longtemps l’intérêt de cette approche développementale des troubles neurodéveloppementaux en général et des troubles du spectre de l’autisme en particulier jeu dans le cadre de mon activité j’ai également participé pendant une dizaine d’années à une consultation spécialisée à l’hôpital robert debré donc pour faire des bilans de développement et de l’orientation et donc toutes ces activités me mène à essayer de faire des liens entre les recherches neurodéveloppemental et la pratique elle je pense qu’il ya vraiment une spécificité et des enjeux très particulière cette approche développement talent et je vais essayer de vous le montrer à travers différents exemples alors le diaporama pourra donc être transmis directement participants et je rappelle sur cette diapos que c’est pour votre usage strictement personnel et que vous diffusez pas comme ça sur internet ou sur des directement dans des formations si vous en prenez des partis bien sûr vous mentionnez l’auteur alors quand on regarde la littérature l’approchent développementale est relativement bien représentés dans les recherches et parfois sur le terrain les moins dans les recherches on a toute une série d’articles par des psychologues du développement qui travaille avec des populations d’enfants ou d’adultes avec des troubles du spectre de l’autisme on a toute une tradition aussi de recherche en psychopathologie du développement et on a récemment toutes les neurosciences développementale neurobiologie du développement du cerveau génétique neuroscience cognitive du développement qui s’intéresse beaucoup à 7,7 conditions particulières de développement qui est celle des personnes avec trouble du spectre de l’autisme et qui ont amené de très nombreuses connaissances je sais pas l’objet ici bien sûr d’en faire un recensement mais je trouve étonnant qu’il y ait énormément de travaux dans cette approche dans la recherche et puis finalement sur les pratiques de terrain parfois on les retrouve pas vraiment représenter on a bien sûr certains outils d’évaluation on vous a présenté déjà en début de matinée qui ont cette approche développementale que ce soit des outils classiques d’évaluation psychométriques de l’intelligence ou des outils un peu plus spécifique centrée sur la commune le développement de la communication ou des outils vraiment fait pour s’ajuster aux particularités des enfants avec autisme comme le pep 3 ou labex par exemple on les trouve un petit peu dans certaines prises en charge on trouve un petit colis de développement dans teach on trouve aussi davantage dans le denver comme vous sera présentée tout à l’heure on en trouve aussi dans les thérapies d’échangés de développement développé depuis leurs années à tour par l’équipe de catherine barthélémy on en trouve également un petit peu dans les pratiques d’habiletés sociales mais je dirais c’est pas forcément le plus dominant et actuellement et je trouve qu’il ya un besoin de renforcer cet ancrage et quelquefois certaine sur le terrain on voit des gens qui se revendique d’une approche développementale cognitives et comportementales et puis si on regarde bien l’ancrage vraiment développementale et cognitifs il n’est pas très présent donc c’est important de pouvoir faire ses pompes ces passerelles de la recherche vers la pratique je vais essayer de vous montrer pourquoi alors c’est quoi une approche développementale c’est une étude des changements chez les individus des processus dynamique de leur évolution des processus qui sous-tendent les comportements et on sait que des chemins différents peuvent conduire à une même étape que les changements peuvent être rapides ou lents les changements peuvent résulter d’un facteur très précis ou d’une multitude de facteurs en interaction que tous les domaines ne progresse pas au même rythme qu il existe probablement pour certaines fonctions des périodes sensibles pour certains secteurs et que des progrès dans un domaine ont une influence en cascade sur un autre domaine ça c’est extrêmement important pour les psychologues du développement parce que cela connaissent bien ces interdépendances fonctionnel au cours du développement et ça donne une cohérence au projet l’intervention auprès des personnes autistes plutôt que d’être dans une multitude d’interventions les unes à côté des autres cette compréhension des interdépendances entre domaine est vraiment très importante à valoriser dans votre pratique de psychologues et comme le disait très bien repères tout à l’heure c’est aussi une façon de d’approcher les pathologies sous langue fonctionnel et ce dans une perspective dimensionnelle plutôt que qatari catégorielles et dans une perspective évolutif plutôt que figé une fois que le diagnostic est posé ça ne nous dit pas comment fonctionne cette enfance est cette personne adulte et comment elle va changer un elle ne restera pas toujours dans ce même expression de ses capacités de ses points de force et de ses difficultés les choses bougent et donc on ne peut pas parler de lotissement simplement absence de communication par exemple ou déficit de tell deals de limitation ou que sais-je de la théorie de l’esprit on y reviendra c’est jamais quelque chose dont tout ou rien c’est comment l’enfant développe ses capacités d’une façon atypique même s’il a des difficultés dans certains domaines qui nous intéresse donc il faut vraiment considéré véritablement cette approche développementale dans les troubles neurodéveloppementaux donc c’est une vision dynamique et non figée aussi bien des processus étiologique qui sont multifactorielles des manifestations cliniques et des interactions du sujet avec son environnement et leur impact sur le développement qu’il soit cérébrale comportementales cognitives avec cette notion de plasticité qu’on retrouve beaucoup dans les écrits récents plasticité cérébrale mais aussi plasticité community vaincu dans les relations du sujet à son environnement alors les cadres conceptuels sur lesquels s’appuie la proche développementale il y en a plusieurs évidemment il ya la psychologie du développement je ne cite pas d’auteur il y en a énormément mais psychologique développement typique est atypique dans tous ces domaines en gros cognitif social et émotionnel dont une approche qui me tient particulièrement à coeur parce que fedele jonction justement entre les facteurs de maturation cognitives et les facteurs d’interactions sociales l’approchent sociaux cognitives constructiviste interactions nice comme on la voit développé par exemple par jérôme brunel par viggo ski qui sont des grands spécialistes des étapes de la communication précoce et de l’accès au langage et des articulations entre langage et cognition mais également la psychopathologie développementale quelques telle que développée par des gens comme ci est il comme sauf ou en france par perret est fort et bien sûr récemment aussi les petits cols du développement on a essayé d’intégrer dans leur pratique un certain nombre de d’articulation avec les connaissances en neurosciences développementale les processus épigénétiques le développement cérébral comment se développe la cognition sociale en articulation avec un développement cérébral spécialisés et une approche récente aussi développé par un être caraminot smith l’approchent noro constructiviste alors là je dis repos qui fait tout à fait écho à ce que vous a présenté déjà les ja les troupes du spectre de l’autisme sont un trouble neurodéveloppemental avec des effets en cascade le monde social pour différentes raisons de trajectoire atypique de développement neurobiologiques et peu intelligibles pour ses enfants et du coup les habiletés sociales sont mal maîtrisées donc on a quelque chose qui va se développer dans une spirale qui peut aller dans différentes directions selon la prise en charge on a des perturbations neuro fonctionnel précoce qui touche les tous les moyens de relations monde ait les moyens cognitif émotionnel les motivations aussi sont atypiques les intérêts pour le monde ne se portent pas spontanément de même façon que pour les autres enfants et du coup les relations sociales sont impactés de manière précoce avec des effets en retour sur le développement socio cognitif et la plasticité cérébrale donc on a des articulations développementale entre des modes de réactivité de traitement d’informations qui peuvent être différents et des expériences sociales qui sont différentes et donc qui perturbent également l’entourage la famille toutes les personnels les professionnels responsables de l’éducation de sept enfants vont être perturbés dans l’activation des processus d’étayage social que d’habitude ils les utilisent avec les enfants pour soutenir leur développement et donc ça va perturber en cascade les moyens de régulation adaptative des enfants et les significations les représentations qu’ils vont construire qui vont avoir du mal à partager dans les deux sens du mal à partager des significations du côté des enfants autistes avec leur entourage et dans l’autre sens d’interpréter aussi la signification de que les relations monde prennent pour ses enfants donc en l’absence d’intervention précoce et bien on a un risque de spirale de désengagement de désintérêt des relations sociales et de prise d’information inappropriés qui va se répercuter également au plan du développement cérébral dans les modèles nord constructiviste justement mon temps à essayer de comprendre ces mécanismes d’interaction entre les perturbations initiale peut être très précoce dans la programmation des connexions cérébrales pour le développement du système cognitif de l’enfant et les interactions sociales comment il va nourrir finalement ce système au fur et à mesure de son développement et qui se rencontrent avec l’environnement et à tel point que certains parlent même de sociaux nous reconstructives vite courte parce que dans le lotissement on a vraiment cette étayage sociale qui va être lui-même perturbé alors que les moteurs habituellement du développement alors quelques exemples de l’importance de cette approche développementale je commence pas quelque chose qui peut vous paraître étonnant parce que c’est pas forcément le domaine spécifique du psychologue sauf que lorsque vous êtes en première consultation au moment du diagnostic très souvent ces questions là elles vont venir aussi donc c’est important de connaître certains principes pour pouvoir dialoguer avec les familles aussi sur des questions de ce type même si après on peut renvoyer vers des spécialistes sur les facteurs génétiques par exemple dans les troubles de l’autisme il ya des simplifications excessives ou des mets compréhension parce que par exemple les personnes pensent qu on a peut-être un on va peut-être trouvé un gène de l’autisme or on trouve pas un gène de l’autisme et s’agit pas de nous le dit avec une transmission simple il n’ya pas non plus de marqueurs commun tous les même si une participation génétique qu’on va en parler mais on n’a pas un marqueur qui serait commun à tous comme on peut avoir par exemple la trisomie 21 un marqueur bien spécifiques donc c’est une question qui est souvent mal comprises sur le terrain parce que on a cette vision un peu simpliste de la participation génétique une autre un autre élément qui peut faire résister à la compréhension de cette participation génétique c’est la confusion entre l’âge de précocité des troubles et puis l’impact des facteurs environnementaux effectivement dans l’autisme il ya des enfants qui ont des manifestations très précoce et puis d’autres un peu plus tardive mais c’est bien parce que c’est plus tardif que d’emblée ça signifie que on exclut les facteurs biologiques c’est simplement lié à un problème d’environnement on a de très nombreuses pathologies qui ont des soubassements génétique et qu’une s’exprime que relativement tard dans la vie par exemple dans les cancers donc on est dans parfois sept complices est mais compréhension de l’interaction entre facteurs génétiques et environnement dans l’expression d’une pathologie et puis aussi souvent un manque de compréhension de fait qu’on peut avoir des facteurs héréditaires du point de vue de la transmission génétique mais il ya aussi les mutations spontanées des mutations de novo et qui font que ce n’est pas quelque chose qui existait chez les parents mais qui va être une particularité génétique dans la génération qui suit et puis globalement il y à des conceptions qui sont ont tendance à dépasser aujourd’hui mais qui restent encore parfois sur le terrain mutuellement exclusives entre des facteurs endogènes ou exogènes comme si on devait choisir entre les deux alors évidemment c’est toujours une interaction entre ces différents facteurs alors parmi les les différents éléments du terrain qui permettent de comprendre assez simplement qu’il ya une participation génétique important de l’autisme c’est la comparaison des études de jumeaux on devait certainement entendu parler cela entre des jumeaux monozygotes qui partent qu’ils ont le même patrimoine génétique ou dizygotes qui partagent simplement environ 50% de leur patrimoine comme tous les frères et soeurs eh bien on va avoir si on regarde les taux de concordance pour l’autisme des chiffres tout à fait différent on sait qu’on en a on a environ alors les systèmes de classification ont évolué mais en gros dans la population générale on a un enfant sur 150 ou si on prend le dsm 5 jusqu’à 1 % d’enfants avec autisme et quand on regarde des jumeaux dizygotes on va avoir un taux de concordance donc l’un est autiste et l’autre présente également une forme d’autisme qui va monter qui va monter de 3 10% si on prend les anciennes classification et jusqu’à 18 % environ si on prend le dsm 5 et si on regarde des jumeaux monozygotes là on va avoir une concordance qui va monter de 60 à 90 % voire même 95% dans une dernière méta analyse à partir du critère des sm5 donc on voit bien qu’on a une peu importe les chiffres puisque 10 change selon le la classification mais on voit bien qu’à une multiplication très forte du risque de concordance lorsque le patrimoine génétique est commun et en même temps on n’est pas à 100% donc on voit bien qu’il y à des interactions avec des facteurs d’environnement donc une approche développementale qui permet d’intégrer cette participation génétique elle doit d’abord pouvoir comprendre que c’est une approche multi génique qui me permet de comprendre les vulnérabilité génétique dans l’autisme qu’il faut prendre en compte aussi les facteurs épigénétiques c’est à dire que bien sûr il y à des jeunes mais il y à des expressions différentiel des jeunes sont déjà microenvironnement des cellules donc même là il peut y avoir des variations donc au niveau biologique micro cellulaire on a déjà des formes d’expression qui peuvent en partie faire des différences même pour des jumeaux monozygotes et ça dépend aussi par exemple s’ils ont partagé le même place en table amniotique et on sait que là aussi les différences dans le la croissance des jumeaux un travail turow donc il ya de toute façon toujours des interactions entre des facteurs de vulnérabilité génétique et d’autres facteurs d’autres facteurs nombreux qui peuvent être prénataux périnataux ou post nataux de différentes natures infectieux un traumatisme au moment de la naissance manque d’oxygène et c’est donc on sait qu’on retrouve degré plus élevé c’est un facteur de risque chez les enfants autistes mais on trouve jamais les mêmes d’un enfant à l’autre donc l’analyse des études la synthèse des études récentes montrent qu environ 50 à 59 % de l’autisme peut être expliquée par des prédispositions génétiques qui participe donc au développement de ce trouble mais bien sûr il ya une part importante encore de facteurs d’environnement et l’étiologie et les pluri factorielle et il ya certainement pas une seule combinaison cause mais des plusieurs combinaisons multiples qui peuvent conduire à ce trouble d’où son hétérogénéité cliniques et les approches dimensionnelle qui sont aujourd’hui valorisé et les jeunes qui ont été identifiés comme pouvant participer à ce risque de développement autistique sont pour la plupart des jeunes qui ont un impact important sur le développement neuronal migration cellulaire les la connectivité cérébrale donc toute une série de deux gènes qui jouent sur la connectivité dans le cerveau et on sait que les interactions sociales et bien elles recrutent des connectivités très large entre différentes parties du cerveau et donc on pourrait avoir un impact particulier sur ce domaine un lit à cette fragilité alors les études génétiques elles ont aussi des impacts sur le terrain à d’autres niveaux notamment parce qu’elles ont permis étant donné qu’on avait qu’ il y avait un accroissement du risque pour les fratries de développer aussi un troubles de l’autisme s’il reste faible mais quand même 3 à 10% et même 18 % dans certaines études récentes c’est beaucoup plus que dans la population générale est donc en suivant des cohortes de plus centaines de frères et soeurs après que dans une famille on est identifié un enfant autiste quand il ya des enfants qui naissent on les suit de manière très précoce pour essayer d’identifier les signaux d alerte qui pourrait apparaître pour certains enfants qui vont eux aussi développé une forme d’autisme donc ça a été ces études longitudinales nous permettent de repérer finalement haut niveau la fois comportementale mais aussi au niveau neurones fonctionnels ces signaux d’alerté et comment ça évolue puisqu’il ya des enfants qui vont en voir ensuite un diagnostic d’autisme parfois un diagnostic transitoire et puis ça va ça va disparaître ou s’atténuer fortement parce qu’y voit on va pouvoir mettre en place une prise en charge extrêmement précoce donc ça nous permet vraiment d’avoir une approche développementale du syndrome donc avec ses études on a pu montrer que des 12 14 mois il y avait des signes précoces pour le ce groupe d’enfants qui fut finalement développe aussi un enfant un trouble du spectre de l’autisme dans les fratries les signes ne sont pas forcément encore très net vous le voyez ce 6 mois ou 1 9 mois mais à partir de 12 mois on commence à avoir des signes plus plus nette jusqu’à arriver vers 24 mois ou 36 mois une possibilité de diagnostic confirmé alors c’est signe là ils sont toujours vous en avez vu quelques uns tout à l’heure ce sont des signes de manque de réponse à son prénom de désintérêt pour les visages de manque de développement de la tension conjointe mais aussi et ça c’est aussi un fort intérêt de ces études longitudinales des cohortes des fratries on a pu voir que finalement dans les premiers signes on avait beaucoup de signes qui n’était pas forcément spécifiquement sociaux mais des particularités au niveau sensoriel et au niveau moteur au niveau de l’adaptation mouvement au niveau des hyper réactivité ou des hyper focalisation de l’attention qui se manifeste très tôt et puis ensuite ont des impacts sur le domaine social et puis on a pu voir également avec cette fois ci en suivant ces enfants très tôt et compris avec des mesures plus tôt neurophysiologiques comme des potentiels évoqués ou également par l’aïe tracking la façon dont les enfants explorent le visage que eh bien il y avait moins de réponses neural spécifique aux stimuli sociaux chez les enfants qui ensuite développe un autisme donc on a des signes également au niveau de la matière blanche on a des particularités un manque de d’élagage de connexions synaptiques à une période où normalement ça devrait apparaître vers la fin de la première année donc on a des signaux alors évidemment ça c’est moins utilisable en pratique courante mais on a quand même des éléments qui nous permettent de voir apparaître petit à petit ces signaux d’alerté alors en pratique évidemment on n’a pas forcément encore toujours tous les éléments pour poser un diagnostic mais les outils de dépistage de repérage des signaux d alerte sont extrêmement importants et ont été développées grâce à ses études de manière à pouvoir mettre en place au moins un soutien même si on n’a pas encore complètement confirmation du diagnostic les parents peuvent tout à fait comprendre qu’il y à des signaux d’alerté qu’on peut mettre en place des soutiens aux échanges de manière à pouvoir donner le maximum de chances aux enfants de finalement ne pas développer ou développer des formes moins handicapante de troubles de la communication alors un deuxième exemple où la proche développementale est importante c’est la compréhension des anomalies du fonctionnement cérébral dans les troubles du spectre de l’autisme parce que dans les visions non-développement talo peu développement talent peut avoir tendance à confondre les corrélats cérébraux des comportements et les causes on a plein d’étudiants neuro-imagerie qui vont nous montrer que bain par exemple quand une personne écoute une voix humaine quand elle voit un visage n’active pas les mêmes zones que une personne neurotypiques mais est ce que c’est la cause ou est ce que c’est le corrélat au cours du développement donc c’est évidemment un peu rapide de vouloir en faire tout de suite une explication causal et il faut mettre en perspective développementale aussi bien les études cérébrale que les études cognitive et comportementale donc on ne peut pas interpréter de manière directe ccyn comme un déficit des structures du monde de base de del heymans du cerveau qui serait prédéterminé de modules qui seraient prêts déterminés pour une fonction spécialisés parce que c’est plus compliqué que ça il peut y avoir effectivement des parties du cerveau qui sont prédéterminés pour telle ou telle fonction mais il ya aussi une part de plasticité en lien avec l’expérience et donc il faut pouvoir reconstituer ses trajectoires je vous donne un exemple avec le traitement des visages on sait que les personnes avec autisme très tôt y compris on a vu chez les très jeunes frères et soeurs d’enfants autistes qui en sont à risque de développer un autisme il y a des manières d’explorer les visages qui sont atypiques à gauche vous voyez pour ce visage à une exploration type xo beaucoup de regards au niveau des yeux et puis des balayages dans à l’intérieur des zones d’intérêt du visage qui sont expressive un bush lieux etc et pour les personnes avec autisme on a une exploration qui exploiterait peuls les la zone des yeux peut regarder peut aller un peu du côté de la bouche et puis à l’extérieur du visage dans quelque chose d’assez atypique et on a pu montrer dans certaines études des années 2000 qu’il y avait aussi quand on présente des visages par rapport autre objet non humains chez les personnes typique et ça même chez les bébés deux mois une zone particulière qui s’activent qui est le gyrus fusiforme pays différents le droit ou ce qu’on appelle aussi la ffa et puis on a trouvé qu’il y avait une moindre activation en deux cette zone chez les personnes autistes donc on s’est dit ah ben voilà quelque chose qui correspond à ce qu’on a l’impression clinique 1 ces personnes traitent les visages et les objets finalement la même manière ils n’ont pas une une partie particulière du cerveau qui ce qui est dédié à au traitement des visages sauf que on a pu remarquer que finalement si on change un petit peu le regard qu’on se placer du côté de la personne autiste cette zone ffa elle s’active bien mais elle s’active par exemple pour des visages très familiers comme celui de la mère mais pas pour l’ensemble des visages comme s’il n’avait pas construit la catégorie visage là une manière ou en tout cas pour eux cette catégorisation qui amène à dédier une partie de leur cerveau à ce stimulus visuel là et bien il se fait de manière peut-être beaucoup plus précise seulement ces visages là qui active cette expertise visuelle au niveau du cerveau mais pas tous les visages et on a pu aussi voir que si on leur propose aussi à regarder des choses qui sont dans leur domaine très spécifique d’intérêt pour certains ça peut être des dinosaures pour les autres les trains etc eh bien on va voir aussi une activation de cette zone ffa dont on sait qu’elle est la zone d’ expertise acquise aussi pour les personnes ordinaires si vous devenez tout un grand spécialiste des voitures ou du tir à l’arc vous allez aussi activer cette zone est fait face et pas seulement la bonne zone du visage donc c’est la zone d’ expertise acquise chez les personnes ordinaires la première expertise acquise c’est celle des relations sociales et des visages et non qu’elle se traduit dans cette zone là donc ça pourrait être un défaut d’ expertise acquise dans le traitement social qui serait traduit par cette particularité ces épreuves donc c’est très important de pouvoir mettre en perspective les étapes du développement cérébral avec ces résultats bien connaître le développement cérébral neurotypiques pour pouvoir ensuite faire des comparaisons pas seulement se baser sur le ce qu’on connaît du cerveau adulte faire une espèce de projection plaque et on va dire ben voilà c’est dans le cerveau a dit le cerveau social c’est comme ça et chez les personnes autistes il ya ça qui fonctionne pas bien non il faut pouvoir le mettre en relation avec les étapes de développement neuro cérébrale et donc les études longitudinales elles sont malheureusement encore assez rare en neuroimagerie mais elle commence à se mettre en place et on voit des choses tout à fait intéressantes sur les problèmes de 2 sur connexion dans certaines zones du cerveau et dessous connexion la plus longue distance qui se met en place et qui change entre la période de l’enfance l’adolescence et l’âge adulte et puis c’est très important d’ouvrir les paradigmes parce que on construit les tâches neuropsychologiques souvent avec nos propres catégorisation les visages contre les noms visage mais il peut y avoir d’autres formes de catégorisation qui ont une signification pour les personnes autistes et qu’ils amènent à développer des spécialisations donc il faut pouvoir comprendre cette organisation neuro fonctionnel atypique vous reconstituer cette trajectoire et en même temps ça nous de montrer une certaine plasticité donc ça ouvre l’influencent potentiel des remédiations précoce pour qu’eux aussi découvre que les personnes c’est important dans leur développement et don pour soutenir la communication alors sur le terrain ces études là elles ont aussi des répercussions parce que on peut regarder bien sûr l’évolution après une intervention du point de vue comportemental du point de vue cognitif avec différents outils d’évaluation mais on peut aussi commencer à regarder avec certaines techniques légère les corps la neuro fonctionnel avant et après des programmes d’intervention avec notamment l’eye tracking on peut regarder par exemple après un programme d’intervention sur soutien relation précoce est ce que la manière d’explorer des visages a changé on peut regarder aussi si avec des potentiels évoqués dont des petites électrodes à la surface du crâne rond peut regarder un peu quelles sont les zones qu’ils sont quels sont les types de réactions est trop physique neurophysiologiques un liée à la reconnaissance par exemple des visages ou des sons humains et voir si ça change après un certain entraînement où un certain soutien à l intérêt aux relations sociales donc ça il ya des études qui vont tout à fait dans ce sens avec par exemple le suivi du programme denver où ils ont fait ces évaluations les thérapies d’échangés de développement également ainsi que les programmes de soutien à l’imitation donc on voit bien sur des changements comportementaux mais aussi des réorganisation fonctionnelle au niveau cérébral alors bien sûr il ya un défi pour la prise en charge on manque encore de programme de remédiation qui soit vraiment bien conceptuellement appuyer de façon solide sur cette prise en compte à la fois des étapes du développement neuro cérébrale typique en lien avec le développement cognitif et social de l’enfant et les particularités des personnes avec trouble du spectre de l’autisme en termes d’attention d’exploration d’intégration des informations et motivation et ça ça fera vraiment partie des choses sur lesquelles les psychologues du développement peuvent travailler s’investir pour construire des vrais programmes qui s’appuie sur cette articulation alors autre élément souvent de simplification sur le terrain ou de méprise par des visions qui ne sont pas assez développementale c’est ce que j’évoquais déjà un petit peu tout à l’heure l’interprétation des fonctionnement atypique d’une façon trop absolue l’enfant ne communique pas nîmes ipa est incapable de faire telle ou telle chose dont je pose des jugements qui sont parfois très absolue sur les enfants ou les personnes autistes adultes avec des termes comme cet enfant il est trop fusionnelle cet enfant éléctro opposant où il a besoin de la contenance du groupe où il a besoin de médiation symbolique mais est ce qu’on a vraiment été vérifiée où il en est du point de vue de son développement équipe donne du sens à ces différentes conduites et ça peut avoir des significations très différente pour le trot fusionner ou est ce qu’il en est cette enfant dans les étapes de son attachement on sait que la majorité des enfants autistes même si c’est une petite majorité développent un attachement sécurisé envers des personnes privilégiées mais avec des manière de l’exprimer qui sont très atypique et ça prend plus de temps et on sait aussi que ils ont ils sont plus dépendants de l’évolution de leurs capacités représentatives pour pouvoir développer des conduites d’attachement donc quand on s’appuie sur ses sur ces données là mais on peut essayer d’éviter de faire l’erreur de penser que cet enfant là bas il faut absolument lui éviter des relations duel parce qu’il va être dans la fusion non cet enfant mais elle a peut-être besoin tout à fait d’être encore dans un rapport dit a dit qu’avant de pouvoir avoir les moyens d’être dans un rapport trias dit qu il peut avoir besoin que on accompagne progressivement la séparation avec sa maman au moment d’un examen psychologique par exemple comme on le fait tout naturellement pour un enfant de 18 mois aux deux en un mot vous même on accepte que la maman sommes là donc même si l’enfant il a quatre ans m’a peut-être qu’il a besoin lui de 7,7 de cette sécurité donc c’est important pour éviter les séparation brutale des angoisses que ça peut accompagner de bien situer où il en est et non pas de porter un jugement absolue pour tropopause ans c’est pareil où il en est cette enfant du point de vue des phases de construction de son identité des processus d’affirmation de soi peut-être qu’il est dans une phase où finalement c’est un progrès par rapport à ce qu’il faisait avant mais évidemment il faut le retracer dans une perspective où on a suivi son développement et qu’est-ce qui les opposants de quelle façon est ce que c’est un opposition de type fuite ou dégagement de quelque chose qui le surcharge sensoriellement ou est ce que c’est une opposition un peu plus provocatrice où ils recherchent la communication et là on est un niveau d’opposition qui est déjà le point de vue développementale plus complexe donc c’est important de pouvoir le situer dans ce set et hiérarchies un des processus développement taux sous-jacent et quand tu as le besoin de contenance ou vos besoins de médiation symbolique et encore beaucoup de terrain je le bois dans les relations que j’ai avec mes stagiaires ou finalement on sait pas ce que ça veut dire un contenant pour un enfant autiste parce que pour certains le groupe au contraire va donner ces difficultés sensorielle et ses difficultés et interactionnelle est un élément angoissant qui surchargent énormément ses capacités traitement et on ne sait pas non plus où il en est du point de vue de ses capacités de représentation lorsqu’on le met dans un conte dans un groupe basé sur le conte basé sur l’expression symbolique avec la musique ou la pâte à modeler ça veut pas dire que ces pratiques ne sont pas bonnes mais il faut pour savoir comment l’enfant investi l’activité pouvoir évaluer où il en est du point de vue de ses capacités de représentations symboliques elles sont pas en tout ou rien elle progresse au cours de la vie et il ya trois domaines également où les recherches de terrain mon avis manque d’ approche développementale les les particularités sensorielles et motrices on sait qu’elles sont très importantes elles suscitent les sensations perceptive motrices à la fois des forte motivation chez ces enfants des forces d’intérêt et des fortes difficultés d’intégration de modulation donc on va pouvoir besoin de pouvoir évaluer finement hachée chaque enfant son profil parce qu’on n’a pas de deux qui ont le même profil sensorielle et se profile il évolué au cours du temps alors il ya le profil de john qui est disponible maintenant mais bon il manque encore aussi un peu d’ approche développementale donc on pourrait le renforcer de ce point de vue là de manière à pouvoir aménager l’environnement pour pouvoir diminuer les surcharges des enfants mais aussi pas seulement tout aménagé pour que ce soit plus facile pour lui trouver des manières de soutenir progressivement une intégration sensorielle de plus haut niveau pour qu’ils se sentent à l’aise dans des situations plus mouvantes et plus stimulantes et puis aussi pouvoir s’appuyer sur ses centres d’intérêt sensorielle comme moyen de support à la communication ça c’est vraiment un élément important sur lesquels on peut s’appuyer pour développer la tension conjointe partir de ses centres d’intérêt même s’ils peuvent vous paraître un peu bizarre dans leurs centres d’intérêt sensorielle la théorie de l’esprit au site un domaine où il ya eu pas mal de confusion parce que ça a été présenté souvent comme une absence de théorie de l’esprit 1 dans l’autisme une cécité mentale vous avez entendu peut-être ces termes là forcément tout ou rien d’abord ce n’est pas une composante unitaire il ya plein de choses dans la théorie de l’esprit il tout un système de compétences qui se met en place et c’est pas du tout réductible à la capacité à résoudre un test de fausses croyances par exemple est effectivement chez ces enfants c’est un domaine dans lequel il ya des difficultés le développement est atypique est plus lent il repose sur des processus probablement différent des enfants typique moins intuitif plus sur un raisonnement mais c’est un domaine qu’on peut évaluer et travailler dès le niveau des compétences dites implicite de compréhension des états mentaux de prise en compte des états mentaux comme dans la tension conjointe les taquineries les imitations qui permettent d’être rentré en résonance l’un par rapport à l’autre dans les jeux avant même de travailler parfois les niveaux plus sophistiqués comme ceux des fausses croyances ou des habiletés sociales donc on n’est pas dans une absence de théorie les sprints dans une théorie de l’esprit effectivement qui peut poser des problèmes encore très tardivement 1 chez les personnes autistes mais y compris dans les niveaux les plus basiques en termes de d’étapes de développement donc il faut pas les oublier cela pour développer nos interventions qu’on n’a pas encore d’échelle d’évaluation très bien fait pour les peaux premier niveau pour les premières étapes de la théorie de l’esprit ça commence à se mettre en place mais on commence à voir des échelles pour les niveaux un peu plus avancés notamment le tout le travail de l’équipe de dinde grosbois qui a proposé une batterie un petit peu talonner la qui vient de paraître en 2007 je crois et sur les fonctions exécutives c’est pareil on est dans un domaine qui a suscité beaucoup de recherches mais qui finalement est assez peu utilisée dans la pratique de terrain là aussi avec des mets compréhension c’est un concept multi composantes et chacune des composantes à des rythmes de développement qui ne sont pas les vanessa c’est souvent méconnu donc on a tendance à dire ah oui mais dans l’autisme par exemple l’inhibition est une compétence intacte alors que la flexibilité ou la planification est atteinte ça veut rien dire atteinte ou pas atteinte ce sont des capacités qui se développe l’inhibition ça fait partie de celles qui se développent le plus tôt donc c’est pas étonnant finalement que surtout quand on fait des études sur des personnes qui ont un bon niveau de fonctionnement soit pas celle là qui pose forcément le plus de difficultés à des personnes adultes ou à des personnes avec un un bon niveau développement de 7 ou 8 ans mais ça ne veut pas dire que cette inhibition ce soit construite selon les mêmes processus et les études ne re cérébrale ne le montre à performances égales dans des tâches d’inhibition souvent les personnes autistes ont besoin de recourir à une suractivation des zones qui correspondent à cette inhibition pour arriver au même résultat donc on a des processus de compensation qui se met en place donc il faut vraiment pouvoir travailler sur des évaluations plus développementale des fonctions exécutives on commence à avoir des outils par exemple a brief qui par questionnaire permet d’évaluer avec les personnes connaissent bien l’enfant les professionnels ou la famille comment ces différentes composantes peuvent poser des difficultés au quotidien en référence à des normes du développement typique et on peut aussi proposer des exercices centrés sur l’entraînement fonctions exécutives et on sait qu’il ya des articulations très important des répercussions entre le domaine de la théorie de l’esprit et des fonctions exécutives et qu’on a un intérêt dans les programmes à pouvoir proposer les deux types d’exercices pour maximiser les effets donc dernier exemple les approches éducatifs pour enfants avec trouble du spectre de l’autisme très souvent met en avant l’importance d’une structuration de l’environnement qui est tout à fait utile mais parfois on manque de l’articulation développementale avec la structuration interne de l’enfant par exemple dans des approches comportementales un peu stricte 13 qui n’est rien d’un développement basé sur le conditionnement opérant on va utiliser des supports très structurée des stimulations renforcer intensive très segmenté répétitives et les objectifs éducatifs ils vont être surtout déterminée par des attentes externe les comporte une liste de comportements attendus souhaitée en référence à des normes d’âge si on prend une approche plus développementale est véritablement cognitives et bien on a besoin d’ajuster la structuration de l’environnement aux besoins de chaque enfant à ses modalités de traitement de prise d’information et à son niveau de développement de manière à essayer d’ouvrir progressivement cet enfant une fois que on a pu aller j’ai finalement un peu la surcharge par la structuration de l’environnement de l’ouvrir à des moyens de régulation plus autonome de sa prise d’information de l’ue de la façon dont il réalise des activités pour qu ils intériorisent ses moyens de régulation qu’ils soient pas simplement des moyens externalisés et qu’ il puisse aller vers plus de flexibilité cognitive et on a aussi besoin de pouvoirs basés les objectifs éducatifs sur ce qu’on connaît des articulations entre les ressources de cet enfant là chaque enfant a ses points forts à ses propres ressources et des moyens qui lui permettent de favoriser sa structuration interne que les étapes elles sont basées sur ce qu’on connaît du développement aussi du point de vue interne et pas simplement du point de vue externe donc ça c’est vraiment important parce que j’ai l’impression que parfois on perd un peu ce point de vue dans les programmes qu’on fixe pour les enfants alors quelques pour terminer juste un exemple de motel un petit peu intégratif et développementale dans les troubles du spectre de l’autisme sur lesquels on peut aussi s’appuyer pour essayer de construire des à la fois d évaluation et d défendre de l’intervention c’est celui de gentner que vous connaissez peut-être donc qui essaye de faire les ponts entre ces différents niveaux depuis les niveaux très précoce de perturbation des entrées sensorielle jusqu’à des processus cognitifs et de l’expression dans des troubles communicatif et les troubles du comportement donc à partir de ce modèle là mais ils ont proposé un certain nombre de d’outils pratiques pour ralentir un petit peu le le monde à travers des vidéos ralenti pour aider les enfants autistes à s’approprier certaines informations sociales dès qu’ils viennent des visages ou de la parole et dernier point évidemment avec un modèle développementale on donne une importance très grande à la guide à guy danse de l’entourage éducatif de l’enfant pour favoriser le développement donc bien sûr il ya certaines interventions qui vont être centrées sur l’enfant lui-même mais il ya des interventions qui doivent être centrés sur la famille sur les professionnels non spécialisés de manière à pouvoir à la fois leurs données bien sûr des informations sur l’autisme en général mais des guidances beaucoup plus spécifique les aux besoins de cet enfant là à ce moment là de son développement est aussi un soutien social et émotionnel parce que cette partie là il ya parfois un peu oubliée alors qu’elle est très importante pour que les personnes qui s’occupent des enfants autistes puisse avoir mobilisé les ressources pour aider ces enfants et c’est on sait que c’est un élément très important de prédiction de la qualité de vie et de l’estimé de soi chez les personnes autistes elle même que de vraiment soigner cet accompagnement des partenaires de l’enfant donc les psychologues du développement ils sont parmi les mieux formés aux plans conceptuels et méthodologiques aux approches développementale des troubles de type tsa ils doivent défendre cette approche sur le terrain dans les phases de dépistage de diagnostic du pilon initial battez vous dans les structures hospitalières quand quelques fois on vous dit ah ben non le bilan c’est bon vous avez fait le bilan maintenant ces médecins qui va faire la restitution non vous avez absolument votre part dans cette restitution vous avez à défendre cette approche développementale dans le choix des outils on en a vu des exemples tout à l’heure dans les évaluations initiales des élévations de suivi dans l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement des enfants et de leur famille dans sa mise en oeuvre est par exemple dans les les nouvelles dispositions nouveau dispositif de scolarisation inclusive il faut que les petits cols du développement aussi puissent avoir leur part pour l’opérationnalisation de ses modalités et dans les relations avec les autres professionnels que ce soit des secteurs éducatifs et de soins défendez vraiment votre approche spécifique je compte sur vous [Applaudissements] .

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Déroulement de la vidéo:

5.54 oui
5.54 [Musique]
5.54 [Rires]
5.54 [Musique]
5.54 alors tout d&;abord je tiens à remercier
5.54 les organisateurs cette journée parce
5.54 que je trouve très important de pouvoir
5.54 parler un public de majoritairement
5.54 composée de psychologues de l&;enfance et
5.54 du développement n&;étant moi même maître
5.54 de conférence en psychologie du
5.54 développement et formant des
5.54 psychologues du développement depuis des
5.54 années dans le cadre de notre master je
5.54 défends depuis très longtemps l&;intérêt
5.54 de cette approche développementale des
5.54 troubles neurodéveloppementaux en
5.54 général et des troubles du spectre de
5.54 l&;autisme en particulier jeu dans le
5.54 cadre de mon activité j&;ai également
5.54 participé pendant une dizaine d&;années à
5.54 une consultation spécialisée à l&;hôpital
5.54 robert debré donc pour faire des bilans
5.54 de développement et de l&;orientation et
5.54 donc toutes ces activités me mène à
5.54 essayer de faire des liens entre les
5.54 recherches neurodéveloppemental et la
5.54 pratique elle je pense qu&;il ya vraiment
5.54 une spécificité et des enjeux très
5.54 particulière cette approche
5.54 développement talent et je vais essayer
5.54 de vous le montrer à travers différents
5.54 exemples alors le diaporama pourra donc
5.54 être transmis directement participants
5.54 et je rappelle sur cette diapos que
5.54 c&;est pour votre usage strictement
5.54 personnel et que vous diffusez pas comme
5.54 ça sur internet ou sur des directement
5.54 dans des formations
5.54 si vous en prenez des partis bien sûr
5.54 vous mentionnez l&;auteur alors quand on
5.54 regarde
5.54 la littérature l&;approchent
5.54 développementale est relativement bien
5.54 représentés dans les recherches et
5.54 parfois sur le terrain les moins dans
5.54 les recherches on a toute une série
5.54 d&;articles par des psychologues du
5.54 développement qui travaille avec des
5.54 populations d&;enfants ou d&;adultes avec
5.54 des troubles du spectre de l&;autisme
5.54 on a toute une tradition aussi de
5.54 recherche en psychopathologie du
5.54 développement et on a récemment toutes
5.54 les neurosciences développementale
5.54 neurobiologie du développement du
5.54 cerveau génétique neuroscience cognitive
5.54 du développement qui s&;intéresse
5.54 beaucoup à 7,7 conditions particulières
5.54 de développement qui est celle des
5.54 personnes avec trouble du spectre de
5.54 l&;autisme et qui ont amené de très
5.54 nombreuses connaissances je sais pas
5.54 l&;objet ici bien sûr d&;en faire un
5.54 recensement mais je trouve étonnant
5.54 qu&;il y ait énormément de travaux dans
5.54 cette approche dans la recherche
5.54 et puis finalement sur les pratiques de
5.54 terrain parfois on les retrouve pas
5.54 vraiment représenter on a bien sûr
5.54 certains outils d&;évaluation on vous a
5.54 présenté déjà en début de matinée qui
5.54 ont cette approche développementale que
5.54 ce soit des outils classiques
5.54 d&;évaluation psychométriques de
5.54 l&;intelligence ou des outils un peu plus
5.54 spécifique centrée sur la commune le
5.54 développement de la communication ou des
5.54 outils vraiment fait pour s&;ajuster aux
5.54 particularités des enfants avec autisme
5.54 comme le pep 3 ou labex par exemple on
5.54 les trouve un petit peu dans certaines
5.54 prises en charge on trouve un petit
5.54 colis de développement dans teach on
5.54 trouve aussi davantage dans le denver
5.54 comme vous sera présentée tout à l&;heure
5.54 on en trouve aussi dans les thérapies
5.54 d&;échangés de développement développé
5.54 depuis leurs années à tour par l&;équipe
5.54 de catherine barthélémy
5.54 on en trouve également un petit peu dans
5.54 les pratiques d&;habiletés sociales mais
5.54 je dirais c&;est pas forcément
5.54 le plus dominant et
5.54 actuellement et je trouve qu&;il ya un
5.54 besoin de renforcer cet ancrage et
5.54 quelquefois certaine sur le terrain on
5.54 voit des gens qui se revendique d&;une
5.54 approche développementale cognitives et
5.54 comportementales et puis si on regarde
5.54 bien l&;ancrage vraiment développementale
5.54 et cognitifs
5.54 il n&;est pas très présent donc c&;est
5.54 important de pouvoir faire ses pompes
5.54 ces passerelles de la recherche vers la
5.54 pratique je vais essayer de vous montrer
5.54 pourquoi alors c&;est quoi une approche
5.54 développementale c&;est une étude des
5.54 changements chez les individus des
5.54 processus dynamique de leur évolution
5.54 des processus qui sous-tendent les
5.54 comportements et on sait que des chemins
5.54 différents peuvent conduire à une même
5.54 étape que les changements peuvent être
5.54 rapides ou lents les changements peuvent
5.54 résulter d&;un facteur très précis ou
5.54 d&;une multitude de facteurs en
5.54 interaction que tous les domaines ne
5.54 progresse pas au même rythme qu il
5.54 existe probablement pour certaines
5.54 fonctions des périodes sensibles pour
5.54 certains secteurs et que des progrès
5.54 dans un domaine ont une influence en
5.54 cascade sur un autre domaine ça c&;est
5.54 extrêmement important pour les
5.54 psychologues du développement parce que
5.54 cela connaissent bien ces
5.54 interdépendances fonctionnel au cours du
5.54 développement et ça donne une cohérence
5.54 au projet
5.54 l&;intervention auprès des personnes
5.54 autistes plutôt que d&;être dans une
5.54 multitude d&;interventions les unes à
5.54 côté des autres
5.54 cette compréhension des interdépendances
5.54 entre domaine est vraiment très
5.54 importante à valoriser dans votre
5.54 pratique de psychologues et comme le
5.54 disait très bien repères tout à l&;heure
5.54 c&;est aussi une façon de d&;approcher les
5.54 pathologies sous langue fonctionnel et
5.54 ce dans une perspective dimensionnelle
5.54 plutôt que qatari catégorielles et dans
5.54 une perspective évolutif plutôt que figé
5.54 une fois que le diagnostic est posé ça
5.54 ne nous dit pas comment fonctionne cette
5.54 enfance est cette personne adulte et
5.54 comment elle va changer un elle ne
5.54 restera pas toujours dans ce même
5.54 expression de ses capacités de ses
5.54 points de force et de ses difficultés
5.54 les choses bougent et donc on ne peut
5.54 pas parler de lotissement simplement
5.54 absence de communication par exemple ou
5.54 déficit de tell deals de limitation ou
5.54 que sais-je de la théorie de l&;esprit on
5.54 y reviendra
5.54 c&;est jamais quelque chose dont tout ou
5.54 rien c&;est comment l&;enfant développe
5.54 ses capacités d&;une façon atypique même
5.54 s&;il a des difficultés dans certains
5.54 domaines qui nous intéresse donc il faut
5.54 vraiment considéré véritablement cette
5.54 approche développementale dans les
5.54 troubles neurodéveloppementaux donc
5.54 c&;est une vision dynamique et non figée
5.54 aussi bien des processus étiologique qui
5.54 sont multifactorielles des
5.54 manifestations cliniques et des
5.54 interactions du sujet avec son
5.54 environnement et leur impact sur le
5.54 développement qu&;il soit cérébrale
5.54 comportementales cognitives avec cette
5.54 notion de plasticité qu&;on retrouve
5.54 beaucoup dans les écrits récents
5.54 plasticité cérébrale mais aussi
5.54 plasticité community vaincu dans les
5.54 relations du sujet à son environnement
5.54 alors les cadres conceptuels sur
5.54 lesquels s&;appuie la proche
5.54 développementale il y en a plusieurs
5.54 évidemment il ya la psychologie du
5.54 développement je ne cite pas d&;auteur il
5.54 y en a énormément mais psychologique
5.54 développement typique est atypique dans
5.54 tous ces domaines en gros cognitif
5.54 social et émotionnel dont une approche
5.54 qui me tient particulièrement à coeur
5.54 parce que fedele jonction justement
5.54 entre les facteurs de maturation
5.54 cognitives et les facteurs
5.54 d&;interactions sociales l&;approchent
5.54 sociaux cognitives constructiviste
5.54 interactions nice comme on la voit
5.54 développé par exemple par jérôme brunel
5.54 par viggo ski qui sont des grands
5.54 spécialistes des étapes de la
5.54 communication précoce et de l&;accès au
5.54 langage et des articulations entre
5.54 langage et cognition mais également la
5.54 psychopathologie développementale
5.54 quelques telle que développée par des
5.54 gens comme ci est il comme sauf ou en
5.54 france par perret est fort et bien sûr
5.54 récemment aussi les petits cols du
5.54 développement on a essayé d&;intégrer
5.54 dans leur pratique un certain nombre de
5.54 d&;articulation avec les connaissances en
5.54 neurosciences développementale les
5.54 processus épigénétiques le développement
5.54 cérébral
5.54 comment se développe la cognition
5.54 sociale en articulation avec un
5.54 développement cérébral spécialisés et
5.54 une approche récente aussi développé par
5.54 un être caraminot smith l&;approchent
5.54 noro constructiviste alors là je dis
5.54 repos qui fait tout à fait écho à ce que
5.54 vous a présenté déjà les ja les troupes
5.54 du spectre de l&;autisme sont un trouble
5.54 neurodéveloppemental avec des effets en
5.54 cascade le monde social pour différentes
5.54 raisons de trajectoire atypique de
5.54 développement neurobiologiques et peu
5.54 intelligibles pour ses enfants et du
5.54 coup les habiletés sociales sont mal
5.54 maîtrisées donc on a quelque chose qui
5.54 va se développer dans une spirale qui
5.54 peut aller dans différentes directions
5.54 selon la prise en charge
5.54 on a des perturbations neuro fonctionnel
5.54 précoce qui touche les tous les moyens
5.54 de relations monde ait les moyens
5.54 cognitif émotionnel les motivations
5.54 aussi sont atypiques les intérêts pour
5.54 le monde ne se portent pas spontanément
5.54 de même façon que pour les autres
5.54 enfants
5.54 et du coup les relations sociales sont
5.54 impactés de manière précoce avec des
5.54 effets en retour sur le développement
5.54 socio cognitif et la plasticité
5.54 cérébrale
5.54 donc on a des articulations
5.54 développementale entre des modes de
5.54 réactivité de traitement d&;informations
5.54 qui peuvent être différents et des
5.54 expériences sociales qui sont
5.54 différentes et donc qui perturbent
5.54 également l&;entourage la famille toutes
5.54 les personnels les professionnels
5.54 responsables de l&;éducation de sept
5.54 enfants vont être perturbés dans
5.54 l&;activation des processus d&;étayage
5.54 social que d&;habitude ils les utilisent
5.54 avec les enfants pour soutenir leur
5.54 développement
5.54 et donc ça va perturber en cascade les
5.54 moyens de régulation adaptative des
5.54 enfants et les significations les
5.54 représentations qu&;ils vont construire
5.54 qui vont avoir du mal à partager dans
5.54 les deux sens du mal à partager des
5.54 significations du côté des enfants
5.54 autistes avec leur entourage et dans
5.54 l&;autre sens d&;interpréter aussi la
5.54 signification de que les relations monde
5.54 prennent pour ses enfants donc en
5.54 l&;absence d&;intervention précoce et bien
5.54 on a un risque de spirale de
5.54 désengagement de désintérêt des
5.54 relations sociales et de prise
5.54 d&;information inappropriés qui va se
5.54 répercuter également au plan du
5.54 développement cérébral dans les modèles
5.54 nord constructiviste justement mon temps
5.54 à essayer de comprendre ces mécanismes
5.54 d&;interaction entre les perturbations
5.54 initiale peut être très précoce dans la
5.54 programmation des connexions cérébrales
5.54 pour le développement du système
5.54 cognitif de l&;enfant et les interactions
5.54 sociales comment il va nourrir
5.54 finalement ce système au fur et à mesure
5.54 de son développement et qui se
5.54 rencontrent avec l&;environnement et à
5.54 tel point que certains parlent même de
5.54 sociaux nous reconstructives vite courte
5.54 parce que dans le lotissement on a
5.54 vraiment cette étayage sociale qui va
5.54 être lui-même perturbé alors que les
5.54 moteurs habituellement du développement
5.54 alors quelques exemples de l&;importance
5.54 de cette approche développementale je
5.54 commence pas quelque chose qui peut vous
5.54 paraître étonnant parce que c&;est pas
5.54 forcément le domaine spécifique du
5.54 psychologue
5.54 sauf que lorsque vous êtes en première
5.54 consultation au moment du diagnostic
5.54 très souvent ces questions là elles vont
5.54 venir aussi donc c&;est important de
5.54 connaître certains principes pour
5.54 pouvoir dialoguer avec les familles
5.54 aussi sur des questions de ce type même
5.54 si après on peut renvoyer vers des
5.54 spécialistes sur les facteurs génétiques
5.54 par exemple dans les troubles de
5.54 l&;autisme
5.54 il ya des simplifications excessives ou
5.54 des mets compréhension parce que par
5.54 exemple les personnes pensent qu on a
5.54 peut-être un on va peut-être trouvé un
5.54 gène de l&;autisme or on trouve pas un
5.54 gène de l&;autisme et s&;agit pas de nous
5.54 le dit avec une transmission simple il
5.54 n&;ya pas non plus de marqueurs commun
5.54 tous les même si une participation
5.54 génétique qu&;on va en parler mais on n&;a
5.54 pas un marqueur qui serait commun à tous
5.54 comme on peut avoir par exemple la
5.54 trisomie 21
5.54 un marqueur bien spécifiques donc c&;est
5.54 une question qui est souvent mal
5.54 comprises sur le terrain parce que on a
5.54 cette vision un peu simpliste de la
5.54 participation génétique une autre un
5.54 autre élément qui peut faire résister à
5.54 la compréhension de cette participation
5.54 génétique c&;est la confusion entre l&;âge
5.54 de précocité des troubles et puis
5.54 l&;impact des facteurs environnementaux
5.54 effectivement dans l&;autisme il ya des
5.54 enfants qui ont des manifestations très
5.54 précoce et puis d&;autres un peu plus
5.54 tardive mais c&;est bien parce que c&;est
5.54 plus tardif que d&;emblée ça signifie que
5.54 on exclut les facteurs biologiques c&;est
5.54 simplement lié à un problème
5.54 d&;environnement
5.54 on a de très nombreuses pathologies qui
5.54 ont des soubassements génétique et
5.54 qu&;une s&;exprime que relativement tard
5.54 dans la vie
5.54 par exemple dans les cancers donc on est
5.54 dans parfois sept complices est mais
5.54 compréhension de l&;interaction entre
5.54 facteurs génétiques et environnement
5.54 dans l&;expression d&;une pathologie et
5.54 puis aussi souvent un manque de
5.54 compréhension de fait qu&;on peut avoir
5.54 des facteurs héréditaires du point de
5.54 vue de la transmission génétique mais il
5.54 ya aussi les mutations spontanées des
5.54 mutations de novo et qui font que ce
5.54 n&;est pas quelque chose qui existait
5.54 chez les parents mais qui va être une
5.54 particularité génétique dans la
5.54 génération qui suit et puis globalement
5.54 il y à des conceptions qui sont ont
5.54 tendance à dépasser aujourd&;hui mais qui
5.54 restent encore parfois sur le terrain
5.54 mutuellement exclusives entre des
5.54 facteurs endogènes ou exogènes comme si
5.54 on devait choisir entre les deux alors
5.54 évidemment c&;est toujours une
5.54 interaction entre ces différents
5.54 facteurs
5.54 alors parmi les les différents éléments
5.54 du terrain qui permettent de comprendre
5.54 assez simplement qu&;il ya une
5.54 participation génétique important de
5.54 l&;autisme c&;est la comparaison des
5.54 études de jumeaux on devait certainement
5.54 entendu parler cela entre des jumeaux
5.54 monozygotes qui partent qu&;ils ont le
5.54 même patrimoine génétique ou dizygotes
5.54 qui partagent simplement environ 50% de
5.54 leur patrimoine comme tous les frères et
5.54 soeurs
5.54 eh bien on va avoir si on regarde les
5.54 taux de concordance pour l&;autisme des
5.54 chiffres tout à fait différent on sait
5.54 qu&;on en a on a environ alors les
5.54 systèmes de classification ont évolué
5.54 mais en gros dans la population générale
5.54 on a un enfant sur 150 ou si on prend le
5.54 dsm 5 jusqu&;à 1 % d&;enfants avec autisme
5.54 et quand on regarde des jumeaux
5.54 dizygotes on va avoir un taux de
5.54 concordance donc l&;un est autiste et
5.54 l&;autre présente également une forme
5.54 d&;autisme qui va monter qui va monter de
5.54 3 10% si on prend les anciennes
5.54 classification et jusqu&;à 18 % environ
5.54 si on prend le dsm 5 et si on regarde
5.54 des jumeaux monozygotes là on va avoir
5.54 une concordance qui va monter de 60 à 90
5.54 % voire même 95% dans une dernière méta
5.54 analyse à partir du critère des sm5
5.54 donc on voit bien qu&;on a une peu
5.54 importe les chiffres puisque 10 change
5.54 selon le la classification mais on voit
5.54 bien qu&;à une multiplication très forte
5.54 du risque de concordance lorsque le
5.54 patrimoine génétique est commun et en
5.54 même temps on n&;est pas à 100%
5.54 donc on voit bien qu&;il y à des
5.54 interactions avec des facteurs
5.54 d&;environnement donc une approche
5.54 développementale qui permet d&;intégrer
5.54 cette participation génétique elle doit
5.54 d&;abord pouvoir comprendre que c&;est une
5.54 approche multi génique qui me permet de
5.54 comprendre les vulnérabilité génétique
5.54 dans l&;autisme qu&;il faut prendre en
5.54 compte aussi les facteurs épigénétiques
5.54 c&;est à dire que bien sûr il y à des
5.54 jeunes mais il y à des expressions
5.54 différentiel des jeunes sont déjà
5.54 microenvironnement des cellules donc
5.54 même là il peut y avoir des variations
5.54 donc au niveau biologique micro
5.54 cellulaire on a déjà des formes
5.54 d&;expression qui peuvent en partie faire
5.54 des différences même pour des jumeaux
5.54 monozygotes et ça dépend aussi par
5.54 exemple s&;ils ont partagé le même place
5.54 en table amniotique et on sait que là
5.54 aussi les différences dans le la
5.54 croissance des jumeaux un travail turow
5.54 donc il ya de toute façon toujours des
5.54 interactions entre des facteurs de
5.54 vulnérabilité génétique et d&;autres
5.54 facteurs d&;autres facteurs nombreux qui
5.54 peuvent être prénataux périnataux ou
5.54 post nataux de différentes natures
5.54 infectieux un traumatisme au moment de
5.54 la naissance manque d&;oxygène et c&;est
5.54 donc on sait qu&;on retrouve degré plus
5.54 élevé c&;est un facteur de risque chez
5.54 les enfants autistes mais on trouve
5.54 jamais les mêmes d&;un enfant à l&;autre
5.54 donc l&;analyse des études
5.54 la synthèse des études récentes montrent
5.54 qu environ 50 à 59 % de l&;autisme peut
5.54 être expliquée par des prédispositions
5.54 génétiques qui participe donc au
5.54 développement de ce trouble
5.54 mais bien sûr il ya une part importante
5.54 encore de facteurs d&;environnement et
5.54 l&;étiologie et les pluri factorielle et
5.54 il ya certainement pas une seule
5.54 combinaison cause mais des plusieurs
5.54 combinaisons multiples qui peuvent
5.54 conduire à ce trouble
5.54 d&;où son hétérogénéité cliniques et les
5.54 approches dimensionnelle qui sont
5.54 aujourd&;hui valorisé et les jeunes qui
5.54 ont été identifiés comme pouvant
5.54 participer à ce risque de développement
5.54 autistique sont pour la plupart des
5.54 jeunes qui ont un impact important sur
5.54 le développement neuronal migration
5.54 cellulaire les la connectivité cérébrale
5.54 donc toute une série de deux gènes qui
5.54 jouent sur la connectivité dans le
5.54 cerveau et on sait que les interactions
5.54 sociales et bien elles recrutent des
5.54 connectivités très large entre
5.54 différentes parties du cerveau et donc
5.54 on pourrait avoir un impact particulier
5.54 sur ce domaine un lit à cette fragilité
5.54 alors les études génétiques elles ont
5.54 aussi des impacts sur le terrain à
5.54 d&;autres niveaux notamment parce
5.54 qu&;elles ont permis étant donné qu&;on
5.54 avait
5.54 qu&; il y avait un accroissement du
5.54 risque pour les fratries de développer
5.54 aussi un troubles de l&;autisme s&;il
5.54 reste faible mais quand même 3 à 10% et
5.54 même 18 % dans certaines études récentes
5.54 c&;est beaucoup plus que dans la
5.54 population générale est donc en suivant
5.54 des cohortes de plus centaines de frères
5.54 et soeurs après que dans une famille on
5.54 est identifié un enfant autiste
5.54 quand il ya des enfants qui naissent on
5.54 les suit de manière très précoce pour
5.54 essayer d&;identifier les signaux d
5.54 alerte qui pourrait apparaître pour
5.54 certains enfants qui vont eux aussi
5.54 développé une forme d&;autisme
5.54 donc ça a été ces études longitudinales
5.54 nous permettent de repérer finalement
5.54 haut niveau la fois comportementale mais
5.54 aussi au niveau neurones fonctionnels
5.54 ces signaux d&;alerté et comment ça
5.54 évolue puisqu&;il ya des enfants qui vont
5.54 en voir ensuite un diagnostic d&;autisme
5.54 parfois un diagnostic transitoire et
5.54 puis ça va ça va disparaître ou
5.54 s&;atténuer fortement parce qu&;y voit on
5.54 va pouvoir mettre en place une prise en
5.54 charge extrêmement précoce donc ça nous
5.54 permet vraiment d&;avoir une approche
5.54 développementale du syndrome donc avec
5.54 ses études on a pu montrer que des 12 14
5.54 mois il y avait des signes précoces pour
5.54 le ce groupe d&;enfants qui fut
5.54 finalement développe aussi un enfant un
5.54 trouble du spectre de l&;autisme dans les
5.54 fratries
5.54 les signes ne sont pas forcément encore
5.54 très net vous le voyez ce 6 mois ou 1 9
5.54 mois mais à partir de 12 mois on
5.54 commence à avoir des signes plus plus
5.54 nette
5.54 jusqu&;à arriver vers 24 mois ou 36 mois
5.54 une possibilité de diagnostic confirmé
5.54 alors c&;est signe là ils sont toujours
5.54 vous en avez vu quelques uns tout à
5.54 l&;heure ce sont des signes de manque de
5.54 réponse à son prénom de désintérêt pour
5.54 les visages de manque de développement
5.54 de la tension conjointe mais aussi et ça
5.54 c&;est aussi un fort intérêt de ces
5.54 études longitudinales des cohortes des
5.54 fratries
5.54 on a pu voir que finalement dans les
5.54 premiers signes on avait beaucoup de
5.54 signes qui n&;était pas forcément
5.54 spécifiquement sociaux mais des
5.54 particularités au niveau sensoriel et au
5.54 niveau moteur au niveau de l&;adaptation
5.54 mouvement au niveau des hyper réactivité
5.54 ou des hyper focalisation de l&;attention
5.54 qui se manifeste très tôt
5.54 et puis ensuite ont des impacts sur le
5.54 domaine social
5.54 et puis on a pu voir également avec
5.54 cette fois ci en suivant ces enfants
5.54 très tôt et compris avec des mesures
5.54 plus tôt neurophysiologiques comme des
5.54 potentiels évoqués ou également par
5.54 l&;aïe tracking la façon dont les enfants
5.54 explorent le visage que eh bien il y
5.54 avait moins de réponses neural
5.54 spécifique aux stimuli sociaux chez les
5.54 enfants qui ensuite développe un autisme
5.54 donc on a des signes également au niveau
5.54 de la matière blanche
5.54 on a des particularités un manque de
5.54 d&;élagage de connexions synaptiques à
5.54 une période où normalement ça devrait
5.54 apparaître vers la fin de la première
5.54 année donc on a des signaux alors
5.54 évidemment ça c&;est moins utilisable en
5.54 pratique courante mais on a quand même
5.54 des éléments qui nous permettent de voir
5.54 apparaître petit à petit ces signaux
5.54 d&;alerté alors en pratique
5.54 évidemment on n&;a pas forcément encore
5.54 toujours tous les éléments pour poser un
5.54 diagnostic
5.54 mais les outils de dépistage de repérage
5.54 des signaux d alerte sont extrêmement
5.54 importants et ont été développées grâce
5.54 à ses études de manière à pouvoir mettre
5.54 en place au moins un soutien même si on
5.54 n&;a pas encore complètement confirmation
5.54 du diagnostic les parents peuvent tout à
5.54 fait comprendre qu&;il y à des signaux
5.54 d&;alerté qu&;on peut mettre en place des
5.54 soutiens aux échanges de manière à
5.54 pouvoir donner le maximum de chances aux
5.54 enfants de finalement ne pas développer
5.54 ou développer des formes moins
5.54 handicapante
5.54 de troubles de la communication alors un
5.54 deuxième exemple où la proche
5.54 développementale est importante c&;est la
5.54 compréhension des anomalies du
5.54 fonctionnement cérébral dans les
5.54 troubles du spectre de l&;autisme
5.54 parce que dans les visions
5.54 non-développement talo peu développement
5.54 talent peut avoir tendance à confondre
5.54 les corrélats cérébraux des
5.54 comportements et les causes on a plein
5.54 d&;étudiants neuro-imagerie qui vont nous
5.54 montrer que bain par exemple quand une
5.54 personne écoute une voix humaine quand
5.54 elle voit un visage n&;active pas les
5.54 mêmes zones que une personne
5.54 neurotypiques mais est ce que c&;est la
5.54 cause
5.54 ou est ce que c&;est le corrélat au cours
5.54 du développement donc c&;est évidemment
5.54 un peu rapide de vouloir en faire tout
5.54 de suite une explication causal et il
5.54 faut mettre en perspective
5.54 développementale aussi bien les études
5.54 cérébrale que les études cognitive et
5.54 comportementale
5.54 donc on ne peut pas interpréter de
5.54 manière directe ccyn comme un déficit
5.54 des structures du monde de base de del
5.54 heymans du cerveau qui serait
5.54 prédéterminé de modules qui seraient
5.54 prêts déterminés pour une fonction
5.54 spécialisés parce que c&;est plus
5.54 compliqué que ça il peut y avoir
5.54 effectivement des parties du cerveau qui
5.54 sont prédéterminés pour telle ou telle
5.54 fonction
5.54 mais il ya aussi une part de plasticité
5.54 en lien avec l&;expérience et donc il
5.54 faut pouvoir reconstituer ses
5.54 trajectoires je vous donne un exemple
5.54 avec le traitement des visages on sait
5.54 que les personnes avec autisme très tôt
5.54 y compris on a vu chez les très jeunes
5.54 frères et soeurs d&;enfants autistes qui
5.54 en sont à risque de développer un
5.54 autisme il y a des manières d&;explorer
5.54 les visages qui sont atypiques à gauche
5.54 vous voyez pour ce visage à une
5.54 exploration type xo beaucoup de regards
5.54 au niveau des yeux et puis des balayages
5.54 dans à l&;intérieur des zones d&;intérêt
5.54 du visage qui sont expressive un bush
5.54 lieux etc et pour les personnes avec
5.54 autisme on a une exploration qui
5.54 exploiterait peuls les la zone des yeux
5.54 peut regarder peut aller un peu du côté
5.54 de la bouche et puis à l&;extérieur du
5.54 visage dans quelque chose d&;assez
5.54 atypique et on a pu montrer dans
5.54 certaines études des années 2000 qu&;il y
5.54 avait aussi quand on présente des
5.54 visages par rapport
5.54 autre objet non humains chez les
5.54 personnes typique et ça même chez les
5.54 bébés deux mois une zone particulière
5.54 qui s&;activent qui est le gyrus
5.54 fusiforme pays différents le droit ou ce
5.54 qu&;on appelle aussi la ffa et puis on a
5.54 trouvé qu&;il y avait une moindre
5.54 activation en deux cette zone
5.54 chez les personnes autistes donc on
5.54 s&;est dit ah ben voilà quelque chose qui
5.54 correspond à ce qu&;on a l&;impression
5.54 clinique 1 ces personnes traitent les
5.54 visages et les objets finalement la même
5.54 manière ils n&;ont pas une une partie
5.54 particulière du cerveau qui ce qui est
5.54 dédié à au traitement des visages sauf
5.54 que on a pu remarquer que finalement si
5.54 on change un petit peu le regard qu&;on
5.54 se placer du côté de la personne autiste
5.54 cette zone ffa elle s&;active bien mais
5.54 elle s&;active par exemple pour des
5.54 visages très familiers comme celui de la
5.54 mère mais pas pour l&;ensemble des
5.54 visages comme s&;il n&;avait pas construit
5.54 la catégorie visage là une manière ou en
5.54 tout cas pour eux cette catégorisation
5.54 qui amène à dédier une partie de leur
5.54 cerveau à ce stimulus visuel là et bien
5.54 il se fait de manière peut-être beaucoup
5.54 plus précise seulement ces visages là
5.54 qui active
5.54 cette expertise visuelle au niveau du
5.54 cerveau mais pas tous les visages et on
5.54 a pu aussi voir que si on leur propose
5.54 aussi à regarder des choses qui sont
5.54 dans leur domaine très spécifique
5.54 d&;intérêt pour certains ça peut être des
5.54 dinosaures pour les autres les trains
5.54 etc
5.54 eh bien on va voir aussi une activation
5.54 de cette zone ffa dont on sait qu&;elle
5.54 est la zone d&; expertise acquise aussi
5.54 pour les personnes ordinaires
5.54 si vous devenez tout un grand
5.54 spécialiste des voitures ou du tir à
5.54 l&;arc vous allez aussi activer cette
5.54 zone est fait face et pas seulement la
5.54 bonne zone du visage
5.54 donc c&;est la zone d&; expertise acquise
5.54 chez les personnes ordinaires
5.54 la première expertise acquise c&;est
5.54 celle des relations sociales et des
5.54 visages et non qu&;elle se traduit dans
5.54 cette zone là donc ça pourrait être un
5.54 défaut d&; expertise acquise dans le
5.54 traitement social qui serait traduit par
5.54 cette particularité ces épreuves
5.54 donc c&;est très important de pouvoir
5.54 mettre en perspective les étapes du
5.54 développement cérébral
5.54 avec ces résultats bien connaître le
5.54 développement cérébral neurotypiques
5.54 pour pouvoir ensuite faire des
5.54 comparaisons pas seulement se baser sur
5.54 le ce qu&;on connaît du cerveau adulte
5.54 faire une espèce de projection plaque et
5.54 on va dire ben voilà c&;est dans le
5.54 cerveau a dit le cerveau social c&;est
5.54 comme ça et chez les personnes autistes
5.54 il ya ça qui fonctionne pas bien non il
5.54 faut pouvoir le mettre en relation avec
5.54 les étapes de développement neuro
5.54 cérébrale et donc les études
5.54 longitudinales elles sont
5.54 malheureusement encore assez rare en
5.54 neuroimagerie mais elle commence à se
5.54 mettre en place et on voit des choses
5.54 tout à fait intéressantes sur les
5.54 problèmes de 2 sur connexion dans
5.54 certaines zones du cerveau et dessous
5.54 connexion la plus longue distance qui se
5.54 met en place et qui change entre la
5.54 période de l&;enfance l&;adolescence et
5.54 l&;âge adulte
5.54 et puis c&;est très important d&;ouvrir
5.54 les paradigmes parce que on construit
5.54 les tâches neuropsychologiques souvent
5.54 avec nos propres catégorisation les
5.54 visages contre les noms visage mais il
5.54 peut y avoir d&;autres formes de
5.54 catégorisation qui ont une signification
5.54 pour les personnes autistes et qu&;ils
5.54 amènent à développer des spécialisations
5.54 donc il faut pouvoir comprendre cette
5.54 organisation neuro fonctionnel atypique
5.54 vous reconstituer cette trajectoire et
5.54 en même temps ça nous de montrer une
5.54 certaine plasticité donc ça ouvre
5.54 l&;influencent potentiel des remédiations
5.54 précoce pour qu&;eux aussi découvre que
5.54 les personnes c&;est important dans leur
5.54 développement et don pour soutenir la
5.54 communication alors sur le terrain ces
5.54 études là elles ont aussi des
5.54 répercussions parce que on peut regarder
5.54 bien sûr l&;évolution après une
5.54 intervention du point de vue
5.54 comportemental du point de vue cognitif
5.54 avec différents outils d&;évaluation mais
5.54 on peut aussi commencer à regarder avec
5.54 certaines techniques légère les corps la
5.54 neuro fonctionnel avant et après des
5.54 programmes d&;intervention avec notamment
5.54 l&;eye tracking on peut regarder par
5.54 exemple
5.54 après un programme d&;intervention sur
5.54 soutien relation précoce est ce que la
5.54 manière d&;explorer des visages a changé
5.54 on peut regarder aussi si avec des
5.54 potentiels évoqués dont des petites
5.54 électrodes à la surface du crâne rond
5.54 peut regarder un peu quelles sont les
5.54 zones qu&;ils sont
5.54 quels sont les types de réactions est
5.54 trop physique neurophysiologiques un
5.54 liée à la reconnaissance par exemple des
5.54 visages ou des sons humains et voir si
5.54 ça change
5.54 après un certain entraînement où un
5.54 certain soutien à l intérêt aux
5.54 relations sociales
5.54 donc ça il ya des études qui vont tout à
5.54 fait dans ce sens avec par exemple le
5.54 suivi du programme denver où ils ont
5.54 fait ces évaluations
5.54 les thérapies d&;échangés de
5.54 développement également ainsi que les
5.54 programmes de soutien à l&;imitation donc
5.54 on voit bien sur des changements
5.54 comportementaux mais aussi des
5.54 réorganisation fonctionnelle au niveau
5.54 cérébral alors bien sûr il ya un défi
5.54 pour la prise en charge on manque encore
5.54 de programme de remédiation qui soit
5.54 vraiment bien conceptuellement appuyer
5.54 de façon solide sur cette prise en
5.54 compte à la fois des étapes du
5.54 développement neuro cérébrale typique en
5.54 lien avec le développement cognitif et
5.54 social de l&;enfant et les particularités
5.54 des personnes avec trouble du spectre de
5.54 l&;autisme en termes d&;attention
5.54 d&;exploration d&;intégration des
5.54 informations et motivation et ça ça fera
5.54 vraiment partie des choses sur
5.54 lesquelles les psychologues du
5.54 développement peuvent travailler
5.54 s&;investir pour construire des vrais
5.54 programmes qui s&;appuie sur cette
5.54 articulation alors autre élément souvent
5.54 de simplification sur le terrain ou de
5.54 méprise par des visions qui ne sont pas
5.54 assez développementale c&;est ce que
5.54 j&;évoquais déjà un petit peu tout à
5.54 l&;heure l&;interprétation des
5.54 fonctionnement atypique d&;une façon trop
5.54 absolue
5.54 l&;enfant ne communique pas nîmes ipa est
5.54 incapable de faire telle ou telle chose
5.54 dont je pose des jugements qui sont
5.54 parfois très absolue sur les enfants ou
5.54 les personnes autistes adultes avec des
5.54 termes comme cet enfant il est trop
5.54 fusionnelle
5.54 cet enfant éléctro opposant où il a
5.54 besoin de la contenance du groupe où il
5.54 a besoin de médiation symbolique mais
5.54 est ce qu&;on a vraiment été vérifiée où
5.54 il en est du point de vue de son
5.54 développement équipe donne du sens à ces
5.54 différentes conduites et ça peut avoir
5.54 des significations très différente pour
5.54 le trot fusionner
5.54 ou est ce qu&;il en est cette enfant dans
5.54 les étapes de son attachement on sait
5.54 que la majorité des enfants autistes
5.54 même si c&;est une petite majorité
5.54 développent un attachement sécurisé
5.54 envers des personnes privilégiées mais
5.54 avec des manière de l&;exprimer qui sont
5.54 très atypique et ça prend plus de temps
5.54 et on sait aussi que ils ont ils sont
5.54 plus dépendants de l&;évolution de leurs
5.54 capacités représentatives pour pouvoir
5.54 développer des conduites d&;attachement
5.54 donc quand on s&;appuie sur ses sur ces
5.54 données là mais on peut essayer d&;éviter
5.54 de faire l&;erreur de penser que cet
5.54 enfant là bas il faut absolument lui
5.54 éviter des relations duel parce qu&;il va
5.54 être dans la fusion non cet enfant mais
5.54 elle a peut-être besoin tout à fait
5.54 d&;être encore dans un rapport dit a dit
5.54 qu&;avant de pouvoir avoir les moyens
5.54 d&;être dans un rapport trias dit qu il
5.54 peut avoir besoin que on accompagne
5.54 progressivement la séparation avec sa
5.54 maman au moment d&;un examen
5.54 psychologique par exemple comme on le
5.54 fait tout naturellement pour un enfant
5.54 de 18 mois aux deux en un mot vous même
5.54 on accepte que la maman sommes là donc
5.54 même si l&;enfant il a quatre ans m&;a
5.54 peut-être qu&;il a besoin lui de 7,7 de
5.54 cette sécurité
5.54 donc c&;est important pour éviter les
5.54 séparation brutale des angoisses que ça
5.54 peut accompagner de bien situer où il en
5.54 est et non pas de porter un jugement
5.54 absolue pour tropopause ans c&;est pareil
5.54 où il en est cette enfant du point de
5.54 vue des phases de construction de son
5.54 identité des processus d&;affirmation de
5.54 soi
5.54 peut-être qu&;il est dans une phase où
5.54 finalement c&;est un progrès par rapport
5.54 à ce qu&;il faisait avant mais évidemment
5.54 il faut le retracer dans une perspective
5.54 où on a suivi son développement et
5.54 qu&;est-ce qui les opposants de quelle
5.54 façon est ce que c&;est un opposition de
5.54 type fuite ou dégagement de quelque
5.54 chose qui le surcharge sensoriellement
5.54 ou est ce que c&;est une opposition un
5.54 peu plus provocatrice où ils recherchent
5.54 la communication et là on est un niveau
5.54 d&;opposition qui est déjà le point de
5.54 vue développementale plus complexe donc
5.54 c&;est important de pouvoir le situer
5.54 dans ce set et hiérarchies un des
5.54 processus développement taux sous-jacent
5.54 et quand tu as le besoin de contenance
5.54 ou vos besoins de médiation symbolique
5.54 et encore beaucoup de terrain je le bois
5.54 dans les relations que j&;ai avec mes
5.54 stagiaires ou finalement
5.54 on sait pas ce que ça veut dire un
5.54 contenant pour un enfant autiste parce
5.54 que pour certains le groupe au contraire
5.54 va donner ces difficultés sensorielle et
5.54 ses difficultés et interactionnelle est
5.54 un élément angoissant qui surchargent
5.54 énormément ses capacités traitement et
5.54 on ne sait pas non plus où il en est du
5.54 point de vue de ses capacités de
5.54 représentation lorsqu&;on le met dans un
5.54 conte dans un groupe basé sur le conte
5.54 basé sur l&;expression symbolique avec la
5.54 musique ou la pâte à modeler ça veut pas
5.54 dire que ces pratiques ne sont pas
5.54 bonnes mais il faut pour savoir comment
5.54 l&;enfant investi l&;activité pouvoir
5.54 évaluer où il en est du point de vue de
5.54 ses capacités de représentations
5.54 symboliques elles sont pas en tout ou
5.54 rien elle progresse au cours de la vie
5.54 et il ya trois domaines également où les
5.54 recherches de terrain mon avis manque d&;
5.54 approche développementale les les
5.54 particularités sensorielles et motrices
5.54 on sait qu&;elles sont très importantes
5.54 elles suscitent les sensations
5.54 perceptive motrices à la fois des forte
5.54 motivation chez ces enfants des forces
5.54 d&;intérêt et des fortes difficultés
5.54 d&;intégration de modulation donc on va
5.54 pouvoir besoin de pouvoir évaluer
5.54 finement hachée chaque enfant son profil
5.54 parce qu&;on n&;a pas de deux qui ont le
5.54 même profil sensorielle et se profile il
5.54 évolué au cours du temps
5.54 alors il ya le profil de john qui est
5.54 disponible maintenant
5.54 mais bon il manque encore aussi un peu
5.54 d&; approche développementale donc on
5.54 pourrait le renforcer de ce point de vue
5.54 là de manière à pouvoir aménager
5.54 l&;environnement pour pouvoir diminuer
5.54 les surcharges des enfants mais aussi
5.54 pas seulement tout aménagé pour que ce
5.54 soit plus facile pour lui trouver des
5.54 manières de soutenir progressivement une
5.54 intégration sensorielle de plus haut
5.54 niveau pour qu&;ils se sentent à l&;aise
5.54 dans des situations plus mouvantes et
5.54 plus stimulantes et puis aussi pouvoir
5.54 s&;appuyer sur ses centres d&;intérêt
5.54 sensorielle comme moyen de support à la
5.54 communication
5.54 ça c&;est vraiment un élément important
5.54 sur lesquels on peut s&;appuyer pour
5.54 développer la tension conjointe partir
5.54 de ses centres d&;intérêt même s&;ils
5.54 peuvent vous paraître un peu bizarre
5.54 dans leurs centres d&;intérêt sensorielle
5.54 la théorie de l&;esprit au site un
5.54 domaine où il ya eu pas mal de confusion
5.54 parce que ça a été présenté souvent
5.54 comme
5.54 une absence de théorie de l&;esprit 1
5.54 dans l&;autisme une cécité mentale vous
5.54 avez entendu peut-être ces termes là
5.54 forcément tout ou rien d&;abord ce n&;est
5.54 pas une composante unitaire il ya plein
5.54 de choses dans la théorie de l&;esprit il
5.54 tout un système de compétences qui se
5.54 met en place et c&;est pas du tout
5.54 réductible à la capacité à résoudre un
5.54 test de fausses croyances par exemple
5.54 est effectivement chez ces enfants c&;est
5.54 un domaine dans lequel il ya des
5.54 difficultés le développement est
5.54 atypique est plus lent il repose sur des
5.54 processus probablement différent des
5.54 enfants typique moins intuitif plus sur
5.54 un raisonnement mais c&;est un domaine
5.54 qu&;on peut évaluer et travailler dès le
5.54 niveau des compétences dites implicite
5.54 de compréhension des états mentaux de
5.54 prise en compte des états mentaux comme
5.54 dans la tension conjointe les
5.54 taquineries les imitations qui
5.54 permettent d&;être rentré en résonance
5.54 l&;un par rapport à l&;autre dans les jeux
5.54 avant même de travailler parfois les
5.54 niveaux plus sophistiqués comme ceux des
5.54 fausses croyances ou des habiletés
5.54 sociales
5.54 donc on n&;est pas dans une absence de
5.54 théorie les sprints dans une théorie de
5.54 l&;esprit effectivement qui peut poser
5.54 des problèmes encore très tardivement 1
5.54 chez les personnes autistes mais y
5.54 compris dans les niveaux les plus
5.54 basiques en termes de d&;étapes de
5.54 développement donc il faut pas les
5.54 oublier cela pour développer nos
5.54 interventions qu&;on n&;a pas encore
5.54 d&;échelle d&;évaluation très bien fait
5.54 pour les peaux premier niveau pour les
5.54 premières étapes de la théorie de
5.54 l&;esprit ça commence à se mettre en
5.54 place mais on commence à voir des
5.54 échelles pour les niveaux un peu plus
5.54 avancés notamment le tout le travail de
5.54 l&;équipe de dinde grosbois qui a proposé
5.54 une batterie un petit peu talonner la
5.54 qui vient de paraître en 2007 je crois
5.54 et sur les fonctions exécutives c&;est
5.54 pareil on est dans un domaine qui a
5.54 suscité beaucoup de recherches mais qui
5.54 finalement est assez peu utilisée dans
5.54 la pratique de terrain là aussi avec des
5.54 mets compréhension
5.54 c&;est un concept multi composantes et
5.54 chacune des composantes à des rythmes de
5.54 développement qui ne sont pas les
5.54 vanessa c&;est souvent méconnu donc on a
5.54 tendance à dire ah oui mais dans
5.54 l&;autisme par exemple l&;inhibition est
5.54 une compétence intacte alors que
5.54 la flexibilité ou la planification est
5.54 atteinte
5.54 ça veut rien dire atteinte ou pas
5.54 atteinte ce sont des capacités qui se
5.54 développe l&;inhibition ça fait partie de
5.54 celles qui se développent le plus tôt
5.54 donc c&;est pas étonnant finalement que
5.54 surtout quand on fait des études sur des
5.54 personnes qui ont un bon niveau de
5.54 fonctionnement soit pas celle là qui
5.54 pose forcément le plus de difficultés à
5.54 des personnes adultes ou à des personnes
5.54 avec un un bon niveau développement de 7
5.54 ou 8 ans mais ça ne veut pas dire que
5.54 cette inhibition ce soit construite
5.54 selon les mêmes processus et les études
5.54 ne re cérébrale ne le montre à
5.54 performances égales dans des tâches
5.54 d&;inhibition souvent les personnes
5.54 autistes ont besoin de recourir à une
5.54 suractivation des zones qui
5.54 correspondent à cette inhibition pour
5.54 arriver au même résultat
5.54 donc on a des processus de compensation
5.54 qui se met en place
5.54 donc il faut vraiment pouvoir travailler
5.54 sur des évaluations plus
5.54 développementale des fonctions
5.54 exécutives on commence à avoir des
5.54 outils par exemple a brief qui par
5.54 questionnaire permet d&;évaluer avec les
5.54 personnes connaissent bien l&;enfant les
5.54 professionnels ou la famille comment ces
5.54 différentes composantes peuvent poser
5.54 des difficultés au quotidien en
5.54 référence à des normes du développement
5.54 typique et on peut aussi proposer des
5.54 exercices centrés sur l&;entraînement
5.54 fonctions exécutives et on sait qu&;il ya
5.54 des articulations très important des
5.54 répercussions entre le domaine de la
5.54 théorie de l&;esprit et des fonctions
5.54 exécutives et qu&;on a un intérêt dans
5.54 les programmes à pouvoir proposer les
5.54 deux types d&;exercices pour maximiser
5.54 les effets donc dernier exemple les
5.54 approches éducatifs pour enfants avec
5.54 trouble du spectre de l&;autisme très
5.54 souvent met en avant l&;importance d&;une
5.54 structuration de l&;environnement qui est
5.54 tout à fait utile mais parfois on manque
5.54 de l&;articulation développementale avec
5.54 la structuration interne de l&;enfant par
5.54 exemple dans des approches
5.54 comportementales un peu stricte 13 qui
5.54 n&;est rien d&;un développement basé sur
5.54 le conditionnement opérant on va
5.54 utiliser des supports très structurée
5.54 des stimulations renforcer intensive
5.54 très segmenté répétitives et les
5.54 objectifs éducatifs ils vont être
5.54 surtout déterminée par des attentes
5.54 externe les comporte une liste de
5.54 comportements attendus
5.54 souhaitée en référence à des normes
5.54 d&;âge si on prend une approche plus
5.54 développementale est véritablement
5.54 cognitives et bien on a besoin d&;ajuster
5.54 la structuration de l&;environnement aux
5.54 besoins de chaque enfant à ses modalités
5.54 de traitement de prise d&;information et
5.54 à son niveau de développement de manière
5.54 à essayer d&;ouvrir progressivement cet
5.54 enfant une fois que on a pu aller j&;ai
5.54 finalement un peu la surcharge par la
5.54 structuration de l&;environnement de
5.54 l&;ouvrir à des moyens de régulation plus
5.54 autonome de sa prise d&;information de
5.54 l&;ue de la façon dont il réalise des
5.54 activités pour qu ils intériorisent ses
5.54 moyens de régulation qu&;ils soient pas
5.54 simplement des moyens externalisés et
5.54 qu&; il puisse aller vers plus de
5.54 flexibilité cognitive et on a aussi
5.54 besoin de pouvoirs basés les objectifs
5.54 éducatifs sur ce qu&;on connaît des
5.54 articulations entre les ressources de
5.54 cet enfant là
5.54 chaque enfant a ses points forts à ses
5.54 propres ressources et des moyens qui lui
5.54 permettent de favoriser sa structuration
5.54 interne que les étapes
5.54 elles sont basées sur ce qu&;on connaît
5.54 du développement aussi du point de vue
5.54 interne et pas simplement du point de
5.54 vue externe donc ça c&;est vraiment
5.54 important parce que j&;ai l&;impression
5.54 que parfois on perd un peu ce point de
5.54 vue dans les programmes qu&;on fixe pour
5.54 les enfants alors quelques pour terminer
5.54 juste un exemple de motel un petit peu
5.54 intégratif et développementale dans les
5.54 troubles du spectre de l&;autisme sur
5.54 lesquels on peut aussi s&;appuyer pour
5.54 essayer de construire des à la fois d
5.54 évaluation et d défendre de
5.54 l&;intervention c&;est celui de gentner
5.54 que vous connaissez peut-être donc qui
5.54 essaye de faire les ponts entre ces
5.54 différents niveaux depuis les niveaux
5.54 très précoce de perturbation des entrées
5.54 sensorielle jusqu&;à des processus
5.54 cognitifs et de l&;expression dans des
5.54 troubles communicatif et les troubles du
5.54 comportement donc à partir de ce modèle
5.54 là mais ils ont proposé un certain
5.54 nombre de d&;outils pratiques pour
5.54 ralentir un petit peu le
5.54 le monde à travers des vidéos ralenti
5.54 pour aider les enfants autistes à
5.54 s&;approprier certaines informations
5.54 sociales dès qu&;ils viennent des visages
5.54 ou de la parole et dernier point
5.54 évidemment avec un modèle
5.54 développementale on donne une importance
5.54 très grande à la guide à guy danse de
5.54 l&;entourage éducatif de l&;enfant pour
5.54 favoriser le développement
5.54 donc bien sûr il ya certaines
5.54 interventions qui vont être centrées sur
5.54 l&;enfant lui-même mais il ya des
5.54 interventions qui doivent être centrés
5.54 sur la famille sur les professionnels
5.54 non spécialisés de manière à pouvoir à
5.54 la fois leurs données bien sûr des
5.54 informations sur l&;autisme en général
5.54 mais des guidances beaucoup plus
5.54 spécifique les aux besoins de cet enfant
5.54 là à ce moment là de son développement
5.54 est aussi un soutien social et
5.54 émotionnel
5.54 parce que cette partie là il ya parfois
5.54 un peu oubliée alors qu&;elle est très
5.54 importante pour que les personnes qui
5.54 s&;occupent des enfants autistes puisse
5.54 avoir mobilisé les ressources pour aider
5.54 ces enfants et c&;est on sait que c&;est
5.54 un élément très important de prédiction
5.54 de la qualité de vie et de l&;estimé de
5.54 soi chez les personnes autistes elle
5.54 même que de vraiment soigner cet
5.54 accompagnement des partenaires de
5.54 l&;enfant donc les psychologues du
5.54 développement ils sont parmi les mieux
5.54 formés aux plans conceptuels et
5.54 méthodologiques aux approches
5.54 développementale des troubles de type
5.54 tsa ils doivent défendre cette approche
5.54 sur le terrain dans les phases de
5.54 dépistage de diagnostic du pilon initial
5.54 battez vous dans les structures
5.54 hospitalières quand quelques fois on
5.54 vous dit ah ben non le bilan c&;est bon
5.54 vous avez fait le bilan maintenant ces
5.54 médecins qui va faire la restitution
5.54 non vous avez absolument votre part dans
5.54 cette restitution
5.54 vous avez à défendre cette approche
5.54 développementale dans le choix des
5.54 outils on en a vu des exemples tout à
5.54 l&;heure dans les évaluations initiales
5.54 des élévations de suivi dans
5.54 l&;élaboration du projet personnalisé
5.54 d&;accompagnement des enfants et de leur
5.54 famille dans sa mise en oeuvre est par
5.54 exemple dans les les nouvelles
5.54 dispositions nouveau dispositif de
5.54 scolarisation inclusive
5.54 il faut que les petits cols du
5.54 développement aussi puissent avoir leur
5.54 part pour l&;opérationnalisation de ses
5.54 modalités et dans les relations avec les
5.54 autres professionnels
5.54 que ce soit des secteurs éducatifs et de
5.54 soins défendez vraiment votre approche
5.54 spécifique je compte sur vous
5.54 [Applaudissements]
.

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