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Accès et Services Proposés
Offres de services pour les amateurs sur site
Le circuit met en place divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les fans de vitesse et de course sont proposés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de passionnés offre aussi des conseils et des actualités pour profiter pleinement des meetings organisés sur le circuit.
Les visiteurs peuvent aussi assister aux compétitions de deux rouess et de autos, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en meetings, est un lieu incontournable pour les amateurs de vitesse, de autos et de deux rouess, où se conjuguent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.
Détails pratiques à l’attention des visiteurs
L’Autodrome de Linas-Montlhéry se trouve à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend aisément accessible depuis la capitale. Le site offre de larges espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des actualités pratiques sont également fournies aux personnes souhaitant assister aux rassemblements, incluant des guides et des services de soutien pour les fans de sports mécaniques. Les fans de deux roues et de course automobile peuvent bénéficier de nombreux services sur place, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations destinées au public.
Traits techniques du circuit
Description de la piste et de ses spécificités
L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses automobiles, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des rassemblements variés et des courses de longue distance.
Montlhéry est connu pour sesrecords importantsde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en deux roues qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des deux rouess de compétition puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.
Records de vitesse et distinctions notables
Le circuit de Montlhéry est le témoin deperformancesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Le circuit a également accueilli des records en deux roues avec des marques emblématiques telles que Norton, Triumph et Honda. Des records de vitesse ont aussi été établis par des automobiles de grand prix et de sport, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.
Activités proposées et meetings au circuit
Programmes de formation et de conduite
Le circuit de Linas-Montlhéry représente aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont mis en place. Des sessions sont offertes aux amateurs de vitesse souhaitant perfectionner leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations adaptées pour les motos et les autos de haute puissance, notamment celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les caractéristiques exceptionnelles de ce circuit emblématique.
Événements sportifs et festivals prévus
Montlhéry est un lieu qui accueille chaque année de nombreux meetings d’envergure, parmi lesquels des festivals et des courses attirant des aficionados du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en lumière des voitures historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des rassemblements les plus populaires. Le circuit organise aussi des rassemblements de autos de sport, des courses de monoplaces et des meetings qui offrent une chance de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En complément des festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’observer des records de vitesse.
Montlhéry : Un Circuit Rempli d’Histoire
Importance majeure pour le sport voiture national
Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport automobile en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où derecords importantsde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport automobile. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport auto, accueillant des automobiles emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les amateurs de automobiles de course et de motos.
L’histoire et l’évolution du circuit
L’Autodrome de Montlhéry, souvent appeléL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit de référence dans le domaine du sport voiture français. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu incontournable est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin pour l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit est une merveille architecturale de son temps avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.
Le Grand Prix de France de 1925, première course automobile de grande envergure sur le circuit, a attiré les pilotes les plus célèbres de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement mémorable a vu la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit emblématique a continué à recevoir des courses de premier plan, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de différentes marques du monde entier.
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