Autodrome Linas-Montlhéry (ParisAutoEvents) développe le thème « circuit montlhery 12 octobre »
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La durée (00:01:11s) de la vidéo, le titre (GT Prestige – Autodrome de Linas-Montlhéry / CERAM Mortefontaine), sont à prendre en compte de même que la description publiée par l’auteur :« Chaque année, le GT Prestige accueille les propriétaires de GT et supercars, à l’Autodrome de Linas-Montlhéry, et également le dimanche 14 octobre 2012, au CERAM Mortefontaine. ».
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Description technique du circuit
Caractéristiques uniques de la piste
La piste de l’Autodrome de Montlhéry est exceptionnelle. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une inclinaison importante qui permet d’atteindre des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres constitue un défi technique pour les pilotes et propose un tracé difficile à appréhender, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était prévu pour les voitures de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, ce qui a permis l’organisation d’événements variés et de courses de longue distance.
Montlhéry est reconnu pour ses innombrables records de vitesse. Un des moments clés a été la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, deprouessesde vitesse, en moto et en voiture, y ont été établis, attirant des véhicules de plusieurs marques, notamment des Ferrari et des motos de compétition puissantes, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.
Vitesse record et réalisations exceptionnelles
Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit remarquable en parcourant 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Le circuit a également été le lieu d’établissements de records en moto, mettant en avant des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des automobiles de grand prix et de sport ont également battu des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.
Conditions d’accès et services offerts
Renseignements pratiques pour les personnes visitant
L’Autodrome de Linas-Montlhéry est implanté à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site offre de grands espaces de stationnement pour les visiteurs utilisant leur voiture. Des infos sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent participer aux rassemblements, avec des guides et des services de soutien pour les amateurs de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de voitures de course peuvent profiter de nombreux services sur place, allant du stationnement pour les véhicules sportifs aux installations dédiées au public.
Services disponibles sur place pour les fans
Le circuit met à disposition divers services afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation destinés aux amateurs de vitesse et de compétition sont programmés tout au long de l’année, permettant à chacun de parfaire ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de aficionados fournit également des conseils et des infos pour tirer le meilleur parti des événements qui se déroulent sur le circuit.
Les visiteurs peuvent également assister aux courses de motos et de automobiles, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de repos sur place. L’Autodrome de Montlhéry, chargé d’histoire et d’événements, est un lieu de prédilection pour les fans de vitesse, de autos et de motos, où se mélangent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.
Événements sportifs et loisirs au circuit
Ateliers de formation et de conduite
Le circuit de Linas-Montlhéry représente aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont mis en place. Des sessions sont offertes aux amateurs de vitesse souhaitant perfectionner leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations adaptées pour les motos et les automobiles de haute puissance, notamment celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les caractéristiques exceptionnelles de ce circuit emblématique.
Prochains festivals et événements sportifs
Montlhéry reçoit chaque année divers meetings d’envergure, y compris des festivals et des compétitions qui attirent des amateurs du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui expose des autos historiques, allant des Ferrari aux véhicules de collection, sans oublier les motos vintage, est l’un des événements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des meetings qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. Parallèlement aux festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique de voir des records de vitesse être battus.
Autodrome de Linas-Montlhéry : Un Lieu Inoubliable
Historique et évolution du circuit
L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport automobile en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.
Importance dans le sport voiture français
Le Circuit de Montlhéry a une place privilégiée dans l’histoire du sport voiture en France. Il est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été fixés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres meetings comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un acteur clé du sport automobile. Au fil du temps, Montlhéry a su se renouveler dans le monde des courses, accueillant des automobiles légendaires telles que les Ferrari, tout en offrant un espace de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les passionnés de autos de course et de motos.
De nombreux sites web et ouvrages de librairie discutent de l’histoire et des activités du circuit, mais les actualités les plus détaillées sont accessibles sur le site officiellinas-montlhery.fr.
La première compétition automobile significative sur le circuit a été le Grand Prix de France de 1925, qui a rassemblé les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement a été marqué par la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit légendaire a ensuite continué à accueillir des courses prestigieuses, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques renommées.
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