L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

CIRCUIT DE MAGNY-COURS FILME PAR DRONE 12 OCTOBRE 2014 (Dailymotion)

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Le Circuit International de Magny-Cours filmé par un drone le 12 octobre 2014. ».

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Légendaire Circuit de Montlhéry : Un Lieu Emblématique

Le Grand Prix de France de 1925 a été la première course voiture majeure à se tenir sur le circuit, attirant les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été marqué par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit emblématique a continué à accueillir des courses de renom, attirant des véhicules exceptionnels, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des deux rouess de différentes marques internationales.

Transformation et héritage du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, également connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du sport voiture en France. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu historique se trouve à Linas, à environ 30 kilomètres au sud de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin sur commande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit représente un exploit architectural de son temps avec sa piste ovale mesurant 2,548 kilomètres. Sa conception innovante permettait aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.

Poids dans le domaine de l’auto en France

Le Circuit de Montlhéry occupe une position unique dans l’histoire du sport auto en France. C’est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été atteints. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres compétitions comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de ce lieu un pilier incontournable du sport auto. Au fil des années, Montlhéry a su maintenir sa pertinence dans le monde des courses, accueillant des voitures emblématiques telles que les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les aficionados de voitures de course et de motos.

Programmation d’activités et meetings sur le circuit

Festivals et activités sportives prochaines

Montlhéry est le lieu d’accueil chaque année de plusieurs meetings majeurs, y compris des festivals et des courses qui attirent des amateurs venant du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui présente des automobiles historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des rassemblements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de voitures de sport, des courses de monoplaces et des événements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières telles que lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Formations disponibles pour les conducteurs

Le circuit de Linas-Montlhéry représente aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont mis en place. Des sessions sont offertes aux amateurs de vitesse souhaitant perfectionner leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations adaptées pour les motos et les autos de haute puissance, notamment celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les caractéristiques exceptionnelles de ce circuit emblématique.

Modalités d’accès et services disponibles

Conseils utiles pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui permet un accès facile depuis la capitale. Le site met à disposition de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs se rendant en voiture. Des actualités sont également accessibles pour les personnes qui désirent assister aux meetings, avec des guides et des services d’assistance pour les aficionados de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de autos de course peuvent y trouver de nombreux services, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations pour le public.

Ressources disponibles sur place pour les passionnés

Le circuit met en place divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les fans de vitesse et de compétition sont proposés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de passionnés offre aussi des conseils et des actualités pour profiter pleinement des rassemblements organisés sur le circuit.

Les visiteurs ont la possibilité d’assister aux compétitions de deux rouess et de autos, tout en profitant des installations de restauration et des zones de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en rassemblements, représente un lieu incontournable pour les passionnés de vitesse, de automobiles et de motos, où compétition, formation et spectacles mécaniques se rencontrent pour tous les âges.

Caractéristiques du circuit et de ses infrastructures

Records de vitesse et exploits notables

Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des automobiles de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Informations sur la piste et ses caractéristiques

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est sans égal. Conçue pour des voitures pesant jusqu’à 1000 kg, elle se démarque par sa grande inclinaison, favorisant les vitesses élevées. L’ovale de 2,548 kilomètres constitue un véritable défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à maîtriser, ce qui en fait un circuit privilégié pour les compétitions de vitesse. Au départ, le circuit était destiné aux voitures de course, mais un parcours routier a été intégré en 1925, ouvrant la porte à des meetings divers et des courses de longue distance.

Montlhéry est connu pour sesperformancesde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en moto qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des motos de course puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

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