L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

CAFE RACER FESTIVAL (circuit montlhery moto)

Pinterest et Le thème « circuit montlhery moto » en «épingle»

Un visuel sur le thème « circuit montlhery moto » présenté par ftooutback

Signée par ftooutback (nom officiel TTR), une «épingle» ( image mise en avant ) publiée sur Pinterest examine le thème « circuit montlhery moto » et mérite que l’on en parle quelques minutes.

Nous avons pris connaissance de cette «épingle» il y a peu (). Le décompte de Repin indiquait: un nombre non répertorié
.

Lle titre (CAFE RACER FESTIVAL), est à prendre en compte de même que la description publiée par l’auteur. « ».

L’«épingle» est accessible directement sous ce paragraphe

Pinterest CAFE RACER FESTIVAL

Explications supplémentaires sur cette «épingle» :

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Le tableau de l’utilisateur pour cette thématique est : YOLO.

Détails techniques du circuit

Informations sur la piste et ses caractéristiques

L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses voitures, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des meetings variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est célèbre pour ses multiples records de vitesse. Un des moments forts de son histoire est la victoire du pilote français Robert Benoist lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, des records de vitesse en moto et en voiture y ont été réalisés, attirant des véhicules de diverses marques, incluant des Ferrari et des motos de course de forte cylindrée, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Records de vitesse et réalisations mémorables

Le circuit de Montlhéry est le témoin denombreux recordsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des automobiles de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Activités proposées et événements au circuit

Rendez-vous sportifs et festivals à venir

Montlhéry reçoit chaque année divers événements d’envergure, y compris des festivals et des courses qui attirent des amateurs du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui expose des voitures historiques, allant des Ferrari aux véhicules de collection, sans oublier les deux rouess vintage, est l’un des meetings les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de autos de sport, des courses de monoplaces et des meetings qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. Parallèlement aux festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique de voir des records de vitesse être battus.

Cours de conduite et offres de formation

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont organisés. Des formations sont proposées pour les fans de vitesse qui désirent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les automobiles de haute puissance, notamment celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les particularités uniques de ce circuit légendaire.

Autodrome de Montlhéry : Un Circuit Légendaire

De nombreux blogs et livres discutent de l’histoire et des activités du circuit, mais les infos les plus détaillées se trouvent sur le site officiel.

La première course voiture d’importance sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les pilotes les plus éminents de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été couronné par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, alors qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement trouvé la mort au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a ensuite continué à accueillir des compétitions d’envergure, attirant des véhicules prestigieux, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de marques variées à l’international.

Signification pour le sport automobile en France

Le Circuit de Montlhéry a une place privilégiée dans l’histoire du sport auto en France. Il est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été fixés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres rassemblements comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un acteur clé du sport automobile. Au fil du temps, Montlhéry a su se renouveler dans le monde des courses, accueillant des automobiles légendaires telles que les Ferrari, tout en offrant un espace de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les amateurs de voitures de course et de motos.

Les grandes étapes de l’évolution du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, souvent appeléL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit de référence dans le domaine du sport automobile français. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu incontournable est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin pour l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit est une merveille architecturale de son temps avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.

Accès au circuit et services proposés

Offres de services pour les amateurs sur place

Le circuit offre plusieurs services visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de compétition sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de passionnés dispense également des conseils et des actualités pour maximiser le plaisir lors des meetings sur le circuit.

Les visiteurs peuvent également profiter des compétitions de deux rouess et de voitures, tout en accédant aux installations de restauration et aux espaces de détente disponibles sur place. L’Autodrome de Montlhéry, imprégné d’histoire et d’événements, est un lieu emblématique pour les amateurs de vitesse, de voitures et de deux rouess, alliant course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Conseils pratiques pour les personnes en visite

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui permet un accès facile depuis la capitale. Le site met à disposition de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs se rendant en voiture. Des actualités sont également accessibles pour les personnes qui désirent assister aux événements, avec des guides et des services d’assistance pour les passionnés de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de autos de course peuvent y trouver de nombreux services, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations pour le public.

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