L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Youtube (Autodrome de linas-montlhéry avis): Grand Prix de l’Age d’Or 2004, Montlhéry c’est fini ! – Autosital

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Voyage au cœur de le circuit de Linas-Montlhéry, un circuit plein de légendes

Importance de l’accréditation et des records établis

Lieu de records de vitesse légendaires, le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Sur son anneau de vitesse, des véhicules d’exception ont repoussé les limites de la performance. Grâce à son tracé spécifique et à la qualité de son revêtement, ce circuit reste une scène incontournable pour les records du monde. L’Utac, actuel gestionnaire, veille à la sécurité des épreuves et assure l’homologation des compétitions organisées dans cet espace historique.

Circuit de Linas-Montlhéry : mémoire et patrimoine au service de la passion voiture

Depuis les années 1920, l’Autodrome de Linas-Montlhéry, dans l’Essonne, fait vibrer les fans de vitesse et de courses automobiles. Fondé par l’ingénieurAlexandre Lamblin, ce circuit est devenu célèbre pour sonanneau de vitesse, où se succèdent virages inclinés et lignes droites, permettant des courses d’endurance et des records de vitesse. Dès son ouverture, le circuit a attiré pilotes et constructeurs qui cherchaient à repousser les limites de leurs véhicules. Ce site historique reste un lieu de référence dans l’univers de l’automobile, emblématique des défis de vitesse et de performance.

Les temps forts au cœur de Linas

Épreuves légendaires et Grand Prix

Avec une longue histoire de Grands Prix et de courses mémorables, l’Autodrome de Linas-Montlhéry est un lieu emblématique pour les automobiles de toutes cylindrées. Le plateau Saint-Eutrope, où se déroulent désormais des meetings sans chronométrage, reçoit chaque année des véhicules emblématiques et des passionnés(ressources tradition automobile à Linas-Montlhéry). Ces événements, ouverts au public, sont des moments privilégiés pour les collectionneurs et les fans de voitures anciennes.

Expériences de roulage et moments privilégiés pour les passionnés

Outre les événements compétitifs, des sessions de roulage sont organisées à l’autodrome pour les passionnés de sports mécaniques, donnant la chance de rouler sur l’autodrome historique. Ces expériences offrent l’adrénaline de l’anneau de vitesse dans des conditions sécurisées, permettant aux passionnés de vivre des moments uniques et de découvrir les sensations du circuit.

Plans stratégiques pour l’avenir de l’autodrome

Propositions de développement et d’invention

Aujourd’hui, l’Utac, qui gère le circuit, est engagé dans des projets d’innovation pour adapter le circuit aux nouvelles techniques. En plus des événements habituels, des installations modernes sont mises en place pour tester des véhicules autonomes et expérimenter des techniques de voiture intelligente. Un campus automobile est en cours de création, centré sur les innovations de la mobilité de demain.

Engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine automobile

L’autodrome, conscient de son héritage historique, s’implique dans la protection du patrimoine automobile. En collaboration avec des passionnés et des associations locales, l’Utac veille à maintenir ce lieu emblématique, garantissant son accessibilité pour les générations à venir. La protection du circuit et l’organisation d’événements sans chronométrage redonnent vie aux véhicules anciens tout en sensibilisant le public à la valeur de ce site unique.

Les autos d’époque à Linas-Montlhéry

Les héros du volant et leurs équipes qui ont marqué les temps

Les plus grands noms de l’auto et des équipes légendaires ont participé à l’histoire du circuit. Au fil des coupes prestigieuses et des courses d’endurance, des pilotes tels que Gwenda Stewart et Raymond Sommer ont fait briller leur talent, aux côtés d’autres icônes de la vitesse. Chaque édition des rassemblements actuels rend hommage aux exploits et aux figures qui ont façonné l’identité de l’autodrome.

Le rôle central des automobiles anciennes dans les événements

Les événements à l’autodrome permettent d’exposer des véhicules anciens lors de festivals et d’expositions. L’absence de compétition chronométrée contribue à valoriser ces automobiles de collection dans un cadre qui honore l’histoire de l’automobile. Ces rassemblements offrent au public l’occasion de découvrir de près des modèles rares et des autos mythiques.

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Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] [Musique] M historique les 19 et 20 juin 2004 sur le circuit de Linas Monerie un circuit qui fête ses 80 ans en accueillant la 40e édition du Grand Prix deâ d’or un anniversaire marquant puisqu’il s’agit également de la dernière compétition avant la fermeture définitive du circuit [Musique] alors que les courses automobiles existent depuis 1894 Alexandre Lamblin décide de créer en France un Autodrome comme il en existe déjà en Angleterre en Italie ou aux États-Unis en 1924 les travaux sont confiés à Raymond Jamin jeune ingénieur de 22 ans la suite est une question de chiffres un mois suffira à tracer les plans 7 mois à construire le circuit 2500 hommes installeront 1000 tonnes d’acier réaliseront 85000 m³ de terrassement à l’appel et à la pioche et prépareront 8000 m³ de béton façonné à la truelle au final un anneau prévu pour accueillir au bord de la piste des véhicules d’une tonne roulant à 230 km/h en ligne droite en 1925 une piste routière de 12 km est rajoutée dès les premiers mois d’utilisation le circuit se révèle être un lieu de record en tout genre 100 seront battus les deux premiers mois au 31 décembre 1955 sur 1416 record mondiaux ou internationaux 1045 ont été établis à montlerie mais très vite la gestion du circuit se révèle un véritable problème dès 1928 Alexandre Lamblin lui-même rencontre des difficultés dans sa gestion là il mourra en 1935 à 51 ans après guerre en 1946 l’UTAC remet le circuit en état malgré la disparition des grandes tribunes le circuit accueillera la foule notamment lors des épreuves des 1000 km ou le Trophée de France de Formule 2 conçu pour la compétition le circuit sera marqué par la disparition d’Alberto Ascari pourtant avec ses virages relevés le circuit fascine ils seront nombreux tous les dimanche à venir se défouler et les défier le temps aidant et l’entretien manquant le circuit se dégrade rapidement et les homologations nécessaires au déroulements des compétitions sont enlevé une à une 1995 VO se dérouler la dernière course moderne une manche du championnat de supertourisme aujourd’hui le circuit sert encore pour des compétitions historiques et sur surt comme piste d’essaiis pour les constructeurs et les accessoiristes mais sa fermeture au public est prévue pour fin 2004 une échéance qui entraîne l’incompréhension des passionnés ça représente une histoire un lieu un lieu chargé d’histoire et de et d’évocation quand on voit le nombre de visiteurs et surtout de participants à une manifestation comme le Grand Prix de l’âge d’or on se dit que ce qui fait l’intérêt d’une journée comme ça c’est autant le cadre que la compétition ou l’exosition et je crois que beaucoup de collectionneurs sont tristes que le circuit soit soit fermé et que ce soit la dernière représentation cette année mont lry est un site historique ça devrait être classé monument historique et je crois qu’on ne peut décemment pas accepter que l’État ne prennent pas les mesures nécessaires pour protéger le site éviter la démolition le site de l’UTA est immense je pense que rien que l’anneau c’est c’est minime par rapport au reste du site et que sur ce planl l’État ne fait pas son travail aurait dû on peut espérer qu’il le fasse faire en sorte que l’Anneau lui-même soit classé et qu’il soit conservé le reste du circuit routier qui est qui ser pu depuis des années on peut comprendre effectivement qui est à des fins immobilières on veut y vendre les terrains en revanche l’anneau en lui-même c’est vraiment pas acceptable moner c’est sûr que c’est l’histoire de l’automobile c’est 80 ans d’histoire de de sport automobile et c’est c’est vrai que c’est très dommageable aujourd’hui que qu’en France on soit on puisse pas garder un tel un tel événement tel je veux dire un tel outil pour le sport automobile et pour l’histoire du sport automobile c’est vraiment dommage que les pouvoirs publics veent pas se battre pour pour acheter le circuit et qu’on puisse continuer à faire des coursesentretenir et continuer à faire à faire V l’histoire de de la voiture en France Rion parisienne pour lutter contre la fermeture du circuit de nombreuses initiatives ont vu le jour depuis près d’un an de la création de la fondation auornne qui a déjà recueilli plus de 10000 signatures dans sa pétition aux initiatives personnelles ne reste indifférent moi c’est juste une façon d’exprimer ma ma tristesse face à la fermeture de l’anneau euh j’espère queil y aura peut-être encore un moyen de de sauver si je peux dire l’anneau et que les choses aboutiront et que des des manifestations comme le Grand Prix de l’âage d’or seront appelé à se renouveler créé en 1964 par Serge pozoli les coupes de l’âage d’or se dérouleront pour la première fois en ouverture du Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Ran lesessards 4 ans plus tard elles s’installeront montlie avant de devenir le Grand Prix de l’âge d’or aujourd’hui cette manifestation est devenue la manifestation incontournable pour tous les passionnés d’automobile ancienne on vient du monde entier et pour les clubs c’est souvent la plus importante manifestation de l’année le Grand Prix de lâge d’or est d’ailleurs la troisème manifestation automobile en France en terme de fréquentation après les 24 heures du M et le Grand Prix de France de Formule 1 on va être clair l’âge d’or c’est la plus grosse manifestation du club en tout cas c’est la manifestation du club qui permet à tous les adhérents euh de la France entière de venir c’est vrai quand on fait une sortie en région parisienne ou en Normandie sonô les gens du secteur qui vont venir et c’est vrai que montlirie reste un vecteur immense et tous les adhérents quel que soit leur région de de provenance viennent à montlie là là sur le stand on a des adhérents qui viennent de de Toulouse qui viennent de Limoge qui viennent d’un peu partout et donc c’est vrai que il y a que mer pour faire ça sinon ils viennent pas d’après un diagnostic réalisé il y a 2 ans 230000 EUR annuel serait nécessaire pour l’entretien du circuit une somme qui semble correspondre aux rentrées d’argent généré par les différentes manifestations organisées mais l’UTAC refuse tout frais et toute nouvelles demande d’homologation différentes possibilités subsistent pourtant proposé par la fondation auorn ou la municipalité elle-même exproprier l’UTAC ou bien classer le circuit en monument historique par exemple avec toutes les lourdeurs administratives que cela implique en attendant les organisateurs de l’âge d’or ont profité de cette édition pour indiquer qu’en 2005 le Grand Prix se déroulerait à 10 l’âge d’Ur à Dijon ça va changer pas mal de choses à mon avis l’esprit sera pas forcément le même donc il faudra quelques quelques années pour que le musée roulant justement se s’exporte et puisse en vivre convenablement bon les Anglais viendront toujours c’est pas trop le le problème peut-être moins de gens de de la capitale qui voudront pas faire trop de kilomètres pour pour aller jusqu’à Dijon mais bon c’est une page qui se tourne Dijon j’y vais pas parce que on a aussi quand même aujourd’hui le club bon il touche toute la France mais quand même 60 % des les adhérents sont sont parisiens on a fait une expérience notre assemblée générale l’année dernière à pouilli et ça a été très désevant parce que les Parisiens on dit non c’est trop loin on fait pas 800 km àerretour avec la voiture enfin bon c’est vrai que les gens n’ont pas tous des plateaux pour beaucoup surtout l’autobanu reste une voiture de gens qui n’ont pas nécessairement beaucoup d’argent donc ils vont prendre la route et ils veulent pas prendre de risque de faire 1000 km à l’er-retour dans le weekend risquer une panne donc c’est vrai que franchement Dijon on y sera pas l’é Act des choses on y sera pas la fermeture de l’anneau de Linas merie pourrait donc bien marquer le début d’une période difficile pour le Grand Prix de l’âge d’or mais aussi pour les clubs de marque en attendant il ne reste plus que quelques mois pour trouver une solution et peut-être sauver l’autodrome [Musique] .

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Déroulement de la vidéo:

14.11 [Musique]
14.11 [Musique]
14.11 M historique les 19 et 20 juin 2004 sur
14.11 le circuit de Linas Monerie un circuit
14.11 qui fête ses 80 ans en accueillant la
14.11 40e édition du Grand Prix deâ d&;or un
14.11 anniversaire marquant puisqu&;il s&;agit
14.11 également de la dernière compétition
14.11 avant la fermeture définitive du circuit
14.11 [Musique]
14.11 alors que les courses automobiles
14.11 existent depuis 1894 Alexandre Lamblin
14.11 décide de créer en France un Autodrome
14.11 comme il en existe déjà en Angleterre en
14.11 Italie ou aux États-Unis en 1924 les
14.11 travaux sont confiés à Raymond Jamin
14.11 jeune ingénieur de 22 ans la suite est
14.11 une question de chiffres un mois suffira
14.11 à tracer les plans 7 mois à construire
14.11 le circuit 2500 hommes installeront 1000
14.11 tonnes d&;acier réaliseront 85000 m³ de
14.11 terrassement à l&;appel et à la pioche et
14.11 prépareront 8000 m³ de béton façonné à
14.11 la truelle au final un anneau prévu pour
14.11 accueillir au bord de la piste des
14.11 véhicules d&;une tonne roulant à 230 km/h
14.11 en ligne droite en 1925 une piste
14.11 routière de 12 km est rajoutée dès les
14.11 premiers mois d&;utilisation le circuit
14.11 se révèle être un lieu de record en tout
14.11 genre 100 seront battus les deux
14.11 premiers mois au 31 décembre 1955 sur
14.11 1416 record mondiaux ou internationaux
14.11 1045 ont été établis à montlerie mais
14.11 très vite la gestion du circuit se
14.11 révèle un véritable problème dès 1928
14.11 Alexandre Lamblin lui-même rencontre des
14.11 difficultés dans sa gestion là il mourra
14.11 en 1935 à 51 ans après guerre en 1946
14.11 l&;UTAC remet le circuit en état malgré
14.11 la disparition des grandes tribunes le
14.11 circuit accueillera la foule notamment
14.11 lors des épreuves des 1000 km ou le
14.11 Trophée de France de Formule
14.11 2 conçu pour la compétition le circuit
14.11 sera marqué par la disparition d&;Alberto
14.11 Ascari pourtant avec ses virages relevés
14.11 le circuit fascine ils seront nombreux
14.11 tous les dimanche à venir se défouler et
14.11 les défier le temps aidant et
14.11 l&;entretien manquant le circuit se
14.11 dégrade rapidement et les homologations
14.11 nécessaires au déroulements des
14.11 compétitions sont enlevé une à une 1995
14.11 VO se dérouler la dernière course
14.11 moderne une manche du championnat de
14.11 supertourisme aujourd&;hui le circuit
14.11 sert encore pour des compétitions
14.11 historiques et sur surt comme piste
14.11 d&;essaiis pour les constructeurs et les
14.11 accessoiristes mais sa fermeture au
14.11 public est prévue pour fin 2004 une
14.11 échéance qui entraîne l&;incompréhension
14.11 des passionnés ça représente une
14.11 histoire un lieu un lieu chargé
14.11 d&;histoire et de et
14.11 d&;évocation quand on voit le nombre de
14.11 visiteurs et surtout de participants à
14.11 une manifestation comme le Grand Prix de
14.11 l&;âge d&;or on se dit que ce qui fait
14.11 l&;intérêt d&;une journée comme ça c&;est
14.11 autant le cadre que la compétition ou
14.11 l&;exosition
14.11 et je crois que beaucoup de
14.11 collectionneurs sont tristes que le
14.11 circuit soit soit fermé et que ce soit
14.11 la dernière représentation cette année
14.11 mont lry est un site historique ça
14.11 devrait être classé monument historique
14.11 et je crois qu&;on ne peut décemment pas
14.11 accepter que l&;État ne prennent pas les
14.11 mesures nécessaires pour protéger le
14.11 site éviter la démolition le site de
14.11 l&;UTA est immense je pense que rien que
14.11 l&;anneau c&;est c&;est minime par rapport
14.11 au reste du site et que sur ce planl
14.11 l&;État ne fait pas son travail aurait
14.11 dû on peut espérer qu&;il le fasse faire
14.11 en sorte que l&;Anneau lui-même soit
14.11 classé et qu&;il soit conservé le reste
14.11 du circuit routier qui est qui ser pu
14.11 depuis des années on peut comprendre
14.11 effectivement qui est à des fins
14.11 immobilières on veut y vendre les
14.11 terrains en revanche l&;anneau en
14.11 lui-même c&;est vraiment pas acceptable
14.11 moner c&;est sûr que c&;est l&;histoire de
14.11 l&;automobile c&;est 80 ans d&;histoire de
14.11 de sport automobile et c&;est c&;est vrai
14.11 que c&;est très dommageable aujourd&;hui
14.11 que qu&;en France on soit on puisse pas
14.11 garder un tel un tel événement tel je
14.11 veux dire un tel outil pour le sport
14.11 automobile et pour l&;histoire du sport
14.11 automobile c&;est vraiment dommage que
14.11 les pouvoirs publics veent pas se battre
14.11 pour pour acheter le circuit et qu&;on
14.11 puisse continuer à faire des
14.11 coursesentretenir et continuer à faire à
14.11 faire V l&;histoire de de la voiture en
14.11 France Rion parisienne pour lutter
14.11 contre la fermeture du circuit de
14.11 nombreuses initiatives ont vu le jour
14.11 depuis près d&;un an de la création de la
14.11 fondation auornne qui a déjà recueilli
14.11 plus de 10000 signatures dans sa
14.11 pétition aux initiatives personnelles ne
14.11 reste indifférent moi c&;est juste une
14.11 façon d&;exprimer ma ma tristesse face à
14.11 la fermeture de l&;anneau
14.11 euh j&;espère queil y aura peut-être
14.11 encore un moyen de de sauver si je peux
14.11 dire l&;anneau et que les choses
14.11 aboutiront et que des des manifestations
14.11 comme le Grand Prix de l&;âage d&;or
14.11 seront appelé à se renouveler créé en
14.11 1964 par Serge pozoli les coupes de
14.11 l&;âage d&;or se dérouleront pour la
14.11 première fois en ouverture du Grand Prix
14.11 de Formule 1 sur le circuit de Ran
14.11 lesessards 4 ans plus tard elles
14.11 s&;installeront montlie avant de devenir
14.11 le Grand Prix de l&;âge d&;or aujourd&;hui
14.11 cette manifestation est devenue la
14.11 manifestation incontournable pour tous
14.11 les passionnés d&;automobile ancienne on
14.11 vient du monde entier et pour les clubs
14.11 c&;est souvent la plus importante
14.11 manifestation de l&;année le Grand Prix
14.11 de lâge d&;or est d&;ailleurs la troisème
14.11 manifestation automobile en France en
14.11 terme de fréquentation après les 24
14.11 heures du M et le Grand Prix de France
14.11 de Formule 1 on va être clair l&;âge d&;or
14.11 c&;est la plus grosse manifestation du
14.11 club en tout cas c&;est la manifestation
14.11 du club qui permet à tous les adhérents
14.11 euh de la France entière de venir c&;est
14.11 vrai quand on fait une sortie en région
14.11 parisienne ou en Normandie sonô les gens
14.11 du secteur qui vont venir et c&;est vrai
14.11 que montlirie reste un vecteur immense
14.11 et tous les adhérents quel que soit leur
14.11 région de de provenance viennent à
14.11 montlie là là sur le stand on a des
14.11 adhérents qui viennent de de Toulouse
14.11 qui viennent de Limoge qui viennent d&;un
14.11 peu partout et donc c&;est vrai que il y
14.11 a que mer pour faire ça sinon ils
14.11 viennent
14.11 pas d&;après un diagnostic réalisé il y a
14.11 2 ans 230000 EUR annuel serait
14.11 nécessaire pour l&;entretien du circuit
14.11 une somme qui semble correspondre aux
14.11 rentrées d&;argent généré par les
14.11 différentes manifestations organisées
14.11 mais l&;UTAC refuse tout frais et toute
14.11 nouvelles demande d&;homologation
14.11 différentes possibilités subsistent
14.11 pourtant proposé par la fondation auorn
14.11 ou la municipalité elle-même exproprier
14.11 l&;UTAC ou bien classer le circuit en
14.11 monument historique par exemple avec
14.11 toutes les lourdeurs administratives que
14.11 cela implique en attendant les
14.11 organisateurs de l&;âge d&;or ont profité
14.11 de cette édition pour indiquer qu&;en
14.11 2005 le Grand Prix se déroulerait à 10
14.11 l&;âge d&;Ur à Dijon ça va changer pas mal
14.11 de choses à mon avis l&;esprit sera pas
14.11 forcément le même donc il faudra
14.11 quelques quelques années pour que le
14.11 musée roulant justement se s&;exporte et
14.11 puisse en vivre convenablement bon les
14.11 Anglais viendront toujours c&;est pas
14.11 trop le le problème peut-être moins de
14.11 gens de de la capitale qui voudront pas
14.11 faire trop de kilomètres pour pour aller
14.11 jusqu&;à Dijon mais bon c&;est une page
14.11 qui se tourne Dijon j&;y vais pas parce
14.11 que on a aussi quand même aujourd&;hui le
14.11 club bon il touche toute la France mais
14.11 quand même 60 % des les adhérents sont
14.11 sont parisiens on a fait une expérience
14.11 notre assemblée générale l&;année
14.11 dernière à pouilli et ça a été très
14.11 désevant parce que les Parisiens on dit
14.11 non c&;est trop loin on fait pas 800 km
14.11 àerretour avec la voiture enfin bon
14.11 c&;est vrai que les gens n&;ont pas tous
14.11 des plateaux pour beaucoup surtout
14.11 l&;autobanu reste une voiture de gens qui
14.11 n&;ont pas nécessairement beaucoup
14.11 d&;argent donc ils vont prendre la route
14.11 et ils veulent pas prendre de risque de
14.11 faire 1000 km à l&;er-retour dans le
14.11 weekend risquer une panne donc c&;est
14.11 vrai que franchement Dijon on y sera pas
14.11 l&;é Act des choses on y sera pas la
14.11 fermeture de l&;anneau de Linas merie
14.11 pourrait donc bien marquer le début
14.11 d&;une période difficile pour le Grand
14.11 Prix de l&;âge d&;or mais aussi pour les
14.11 clubs de marque en attendant il ne reste
14.11 plus que quelques mois pour trouver une
14.11 solution et peut-être sauver l&;autodrome
14.11 [Musique]
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