L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

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Pilotée par Jean-François Decaux.
Véhicule entretenu par l’atelier mécanique Hall and Hall à Bourne dans le Lincolnshire (Grande Bretagne).
https://hallandhall.net/

La vidéo inclut les images du tournage du reportage pour Auto-Moto avec Matthieu Lamoure directeur d’Artcurial Motocars.

L’historique de la voiture qui a couru au Mans en 1966 avec les pilotes Ireland et Rindt:

https://www.racingsportscars.com/chassis/archive/GT40%20P__1017.html

A Brief History Of GT40 P/1017

http://gt40.net/gt40-chassis-numbers/gt40-p1007/ ».

La vidéo se trouve juste en dessous de cette phrase



Opportunités d’activités et d’événements sur le circuit

À venir : festivals et compétitions sportives

Montlhéry accueille chaque année plusieurs meetings d’envergure, dont des festivals et des compétitions qui attirent des passionnés du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des autos historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, en passant par les motos vintage, est l’un des événements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des rassemblements permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Initiatives de formation et conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est devenu aujourd’hui plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont régulièrement organisés. Des formations sont proposées aux amateurs de vitesse désireux d’améliorer leur maîtrise de la voiture, comprenant des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les autos de haute puissance, notamment celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages offrent aux participants l’occasion de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans un cadre sécurisé et de se familiariser avec les caractéristiques uniques de ce circuit légendaire.

Légendaire Circuit de Montlhéry : Un Lieu Emblématique

Pertinence dans le paysage automobile français

Le Circuit de Montlhéry occupe une position unique dans l’histoire du sport automobile en France. C’est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été atteints. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de ce lieu un pilier incontournable du sport automobile. Au fil des années, Montlhéry a su maintenir sa pertinence dans le monde des courses, accueillant des autos emblématiques telles que les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les fans de autos de course et de motos.

De nombreux blogs et livres traitent de l’histoire et de l’activité du circuit, mais le site officielde l’histoire de l’autodromecontient les informations les plus complètes.

La première course voiture d’envergure sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les meilleurs pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement marquant a vu la victoire de Robert Benoist au volant d’une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, perdait tragiquement la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a continué d’accueillir des courses de haut niveau, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques internationales.

Transformation et héritage du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport auto en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.

Accès au circuit et services proposés

Conseils pratiques pour les personnes en visite

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est implanté à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site offre de grands espaces de stationnement pour les visiteurs utilisant leur voiture. Des actualités sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent participer aux meetings, avec des guides et des services de soutien pour les amateurs de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de automobiles de course peuvent profiter de nombreux services sur place, allant du stationnement pour les véhicules sportifs aux installations dédiées au public.

Ressources disponibles sur place pour les passionnés

Le circuit met à disposition divers services afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation destinés aux amateurs de vitesse et de compétition sont programmés tout au long de l’année, permettant à chacun de parfaire ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de aficionados fournit également des conseils et des infos pour tirer le meilleur parti des rassemblements qui se déroulent sur le circuit.

Les visiteurs peuvent également assister aux courses de deux rouess et de autos, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de repos sur place. L’Autodrome de Montlhéry, chargé d’histoire et d’événements, est un lieu de prédilection pour les passionnés de vitesse, de autos et de motos, où se mélangent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Description technique du circuit

Établissement de records de vitesse et performances

Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réussi l’exploit de parcourir 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h au volant d’une Invicta, devenant ainsi la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi vu des records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda.D’importants recordsde vitesse ont également été réalisés par des automobiles de grand prix et de sport, attirant les meilleurs pilotes du monde pour tester les limites de la vitesse.

Particularités et détails de la piste

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est unique en son genre. Conçue pour des autos allant jusqu’à 1000 kg, elle se distingue par sa haute inclinaison qui permet des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à appréhender, ce qui en fait un circuit de choix pour les compétitions de vitesse. À l’origine, le circuit était destiné à accueillir des voitures de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, permettant des événements variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est connu pour sesrecords importantsde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en moto qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des motos de course puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

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Retranscription des paroles de la vidéo: n’est pas mentionnée
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Déroulement de la vidéo:

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