L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Stage de pilotage – circuit de Montlhéry – Porsche 997 GT3 RS (circuit montlhery stage pilotage)

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Autodrome de Linas-Montlhéry : Un Lieu Inoubliable

Le parcours historique du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, souvent appeléL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit de référence dans le domaine du sport automobile français. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu incontournable est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin pour l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit est une merveille architecturale de son temps avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.

La première compétition automobile significative sur le circuit a été le Grand Prix de France de 1925, qui a rassemblé les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été marqué par la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit légendaire a ensuite continué à accueillir des courses prestigieuses, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des deux rouess de diverses marques renommées.

Importance majeure pour le sport automobile national

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport auto en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où denombreux recordsde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport auto. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport auto, accueillant des autos emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les amateurs de automobiles de course et de motos.

Manifestations et activités au circuit

Services de formation et conduite offerts

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont régulièrement proposés. Des formations sont accessibles aux amateurs de vitesse qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les deux rouess et les voitures de haute puissance, comme celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de découvrir les caractéristiques uniques de ce circuit historique.

Festivals et rassemblements sportifs à venir

Montlhéry accueille chaque année plusieurs événements d’envergure, dont des festivals et des compétitions qui attirent des aficionados du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des automobiles historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, en passant par les deux rouess vintage, est l’un des rassemblements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des meetings permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Informations pratiques sur l’accès et les services

Renseignements pratiques pour les personnes visitant

L’Autodrome de Linas-Montlhéry se trouve à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend aisément accessible depuis la capitale. Le site offre de larges espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des infos pratiques sont également fournies aux personnes souhaitant assister aux rassemblements, incluant des guides et des services de soutien pour les passionnés de sports mécaniques. Les fans de moto et de course auto peuvent bénéficier de nombreux services sur place, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations destinées au public.

Services à disposition pour les fans sur le site

Le circuit offre plusieurs services visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de course sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de passionnés dispense également des conseils et des infos pour maximiser le plaisir lors des événements sur le circuit.

Les visiteurs ont également l’opportunité d’assister aux courses de deux rouess et de autos, tout en bénéficiant des installations de restauration et des espaces de détente sur le site. L’Autodrome de Montlhéry, empreint d’histoire et d’événements, constitue un lieu incontournable pour les aficionados de vitesse, de automobiles et de motos, où s’entremêlent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Caractéristiques du circuit et de ses infrastructures

Vitesse record et réalisations exceptionnelles

Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des autos de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Informations sur la piste et ses caractéristiques

L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses voitures, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des meetings variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est aussi renommé pour sesnombreux recordsde vitesse. Un des moments marquants de son histoire est la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse en moto et en voiture ont été établis, attirant une variété de véhicules, y compris les Ferrari et des motos de compétition de haute cylindrée, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

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