L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Info: ARB indus, quand la mécanique automobile surfe sur les avancées de la tech

Il a créé ARB indus après un accident de course automobile. Le 8 août 2022, alors qu’il participait à la course de côte du Mont-Dore au volant de sa Formula Master, le Bergeracois Rémi Béchadergue, 33 ans, a fait une sortie de route. Bilan, une voiture en miettes qu’il a bien cru ne jamais pouvoir remettre en état de marche. Les pièces nécessaires à ce moment-là étaient introuvables, en France comme dans le reste de l’Europe.

Déterminé à faire repartir son bolide, l’as du volant a décidé de fabriquer lui-même l’ensemble de direction qui faisait défaut à son véhicule. « J’ai poursuivi en usinant les poignées et j’ai continué comme ça jusqu’à ce que la voiture soit en mesure de redémarrer », indique l’entrepreneur dont les prouesses ont été rapidement ébruitées. « Peu à peu, des copains, puis des copains de copains m’ont demandé de les dépanner », raconte l’intéressé, qui a décidé de créer sa propre société, ARB indus.

Machines de pointe

Dans l’atelier familial qui disposait déjà d’une fraiseuse, Rémi Béchadergue a tenu à installer des outils de haute technologie. Outre les logiciels 3D qu’il utilise pour dessiner les pièces, l’ancien ingénieur de VCN a recours à une machine d’usinage 3D pour les réaliser. « Cette technique consiste à partir d’un bloc de matière, de l’aluminium par exemple, à excaver les pans de matière inutiles jusqu’à obtenir la pièce souhaitée. La technique inverse existe aussi : dans ce cas-là, une caméra filme la pièce à reproduire et définit un nuage de points sur l’ordinateur. On s’appuie dessus pour fabriquer l’objet attendu », décrit le patron.

D’autres technologies, à l’image des poudres métalliques pour fabrication additive, sont apparues récemment sur le marché, mais le jeune chef d’entreprise n’a pas encore les épaules assez solides pour se les offrir : « C’est très cher, mais il y a un vrai potentiel. Il faut espérer que ce process se démocratise suffisamment pour que son prix devienne plus abordable ».

Rémi Béchadergue est équipé pour modéliser et usiner des pièces automobiles rares.


Rémi Béchadergue est équipé pour modéliser et usiner des pièces automobiles rares.

Rémi Béchadergue

Un nouveau bâtiment

Convaincu que la pérennité de son entreprise passera aussi par l’image qu’elle renvoie, Rémi Béchadergue a d’abord investi dans la construction de nouveaux locaux. Plus spacieux, plus aérés que l’atelier de son père. « J’en termine actuellement le montage », explique le jeune chef d’entreprise, qui a commandé le bâtiment en kit pour limiter ses coûts d’installation. Aussitôt les travaux terminés, il y installera de nouvelles machines et un vrai bureau où il modélisera en 3D ses futures pièces, pour la voiture, mais pas seulement. Il sera bientôt armé pour fabriquer toutes sortes d’objets pour peu qu’ils soient en métal. « Cela me permettra de développer ma clientèle au-delà du seul marché des véhicules de course ou des voitures anciennes. Je pourrai honorer les commandes des entreprises et des particuliers ».

Lesvoitures de collectionfascinent tant lespassionnésque lesfansdu monde entier. Qu’il s’agisse d’unevoiture ancienne, d’un modèleaméricainou d’uneChevroletclassique, le marché offre une multitude d’options pour ceux qui souhaitent agrandir leur collection. Ce guide est conçu pour vous aider à saisir les éléments essentiels pour réussir l’achatde votrevoiture de collection.

Guide d’information sur le marché des automobiles de collection

Il est primordial de bien comprendre lemarchédes automobiles de collection avant de plonger dans l’achat. Ce marché varie en fonction de divers facteurs, y compris l’état dumodèle, sa rareté, et son histoire. Par exemple, uneChevroletou unePorschebien entretenue peut rapidement prendre de la valeur avec le temps, au fil desannées.

Le choix du modèle : guide pour bien choisir

Il est crucial de faire le bonchoixdemodèle. Beaucoup d’amateurs se tournent vers des voitureshistoriques, telles que lesPorscheanciennes ou descabrioletsrares. Pensez à prendre en compte lamarqueet lacartegrise, car cela pourrait influencer le prix lors de lavente.

Annonces d’autos : options à considérer

Recherchez attentivement lesannonceset consultez des sites spécialisés en automobiles « classic ». Vous y trouverez une grande variété deautomobiles de collectionen vente, que ce soit des voitures en parfait état ou des véhicules à restaurer. Lesannoncesfournissent des informations détaillées sur chaque véhicule, ce qui vous permet de comparer lesoptionset de faire unchoixéclairé.

Entretien de voiture : importance de l’assurance

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Participer aux expositions et salons : guide pratique

Les événements commeRétromobileou d’autresrassemblementd’autos anciennes sont des occasions idéales pour rencontrer despassionnés, trouver despartenairespour vos projets de restauration, et explorer les dernières tendances du marché. Ces salons permettent aussi de voir de près des modèlesuniqueset d’approfondir votre compréhension de l’univers desautomobiles de collection.

Conclusion : perspectives futures à considérer

Lors de l’achat d’unevoiture de collection, il est fondamental de bien se renseigner et de prendre letempsde comparer lesannonces, lesmodèles, et lesoptions. Que vous cherchiez un modèle pour son esthétique, sa rareté, ou savaleur historique, le marché desautomobiles « vintage »offre une diversité incroyable pour tous lesmordusetfansde bellesautomobiles.

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