L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

[Epoqu’Auto 2024] Un plateau Youngtimers Made in Japan

Troisième article où l’on vous propose en photo, l’ensemble des voitures exposées sur un plateau à l’honneur lors d’Epoqu’Auto 2024 après Matra vendredi et les MG hier. Cette fois, nous partons au Pays du Soleil Levant découvrir quelques fleurons de la production japonaise du plateau Made in Japan.

Les sportives

Deux marques, Mazda et Honda proposent en série des technologies moteurs particulières.

Chez Mazda, c’est le moteur à piston rotatif (pour le détail technique, c’est par ici) qui a fait la gloire du constructeur dans les compétitions d’endurance du monde entier avec la 787B. Un prototype victorieux lors des 24H du Mans 1991 (son histoire à elle est ici). Une série spéciale de MX-5, sans moteur rotatif mais aux couleurs de la 787B rend hommage à cette championne. La technologie Wankel a également été déclinée pour les sportives de série et notamment la RX-7 présentée ici.

Honda, quant à lui, s’est rendu maître de la technologie V-Tec qu’il a mis au point. A bas régime, les soupapes sont pilotées par un arbre à cames qui favorise la souplesse moteur. A hauts régimes, au delà de 4000 trs/min, une bascule permet à un second arbre à cames plus pointues d’entrer en action pour des montées en régimes à plus de 8000 trs/min.

La Civic Type R, la S2000 présentées sont équipées de cette technologie qui permet à Honda de dépasser les 100 chevaux par litre de cylindrée, prouesse dont quasiment seuls les moteurs suralimentés sont capables. En plus de cela, la NSX innove pour avoir été la première voiture de série à carrosserie monocoque en aluminium.

Les trois autres sportives du plateau des japonaises présentent des particularités intéressantes, comme la transmission intégrale pour la Subaru SVX reconnaissable à ses vitres latérales. La Toyota Supra présentée est une version japonaise de 1999, les exportations sur le marché mondial ayant cessé en 1997. Equipée du bloc 2JZ-GTE 6 cylindres bi-turbo, et d’une boîte Getrag V161, cette Toyota Supra Mk4 n’atteint pourtant que 180 km/h en pointe malgré ses 280 chevaux. Un bridage imposé dans son pays d’origine. Enfin, une Mitsubishi 3000 GT peut se définir comme une GT nipponne. Elle est l’une des rares voitures de série à être équipée de 4 roues motrices et directrices.

Les luxueuses

Toyota s’est fait maître dans ce créneaux, notamment sous la marque premium Lexus et son premier modèle : la LS. Une qualité et un design très fortement inspirés par Mercedes, la Lexus LS V8 relèvera haut la main le challenge lié à cette catégorie de voitures. Certes l’image n’était pas là, mais la qualité du produit a séduit plus de 165.000 clients dans le Monde entre 1989 et 1994.

Mais Toyota a également produit une luxueuse berline pour les marchés asiatiques notamment, et la Maison Impériale du Japon en particulier. Cette Century possède le seul V12 de la production japonaise. Le luxe est ostentatoire et la production quasi artisanale pour ce Made in Japan.

Petites sportives et Kei cars

Le Japon s’est spécialisé dans les micro voitures ou keijidōsha ou encore kei cars. Il était donc logique que l’exposition Youngtimers sur le thème des japonaises mettent en avant cette catégorie de voitures typiquement Made in Japan. Une longueur inférieure à 3,40 m, une largeur inférieure à 1,48 m, une hauteur limitée à 2 m, mais également une cylindrée limitée à 660 cm3, telles sont les contraintes des kei cars. Mais pas d’impératif quant à la puissance développée.

Ainsi, si la Copen, le plus petit coupé cabriolet du monde, possède un 4 cylindre 16v qui lui permet de développer 87 chevaux. L’Autozam AZ1 développe quant à elle 68 chevaux grâce à un 3 cylindres turbo, une puissance similaire à celle de la Honda Beat, 3 cylindres sans turbo mais avec le système MTREC (Multi Throttle Responsive Engine Control) qui lui permet d’atteindre des régimes de plus de 8000 trs/min..

Trop puissantes pour intégrer ce segment, mais de gabarits réduits, une Honda Civic CRX et une Tommy Kaira complètent le plateau. Cette dernière est souvent comparée à une Lotus dans sa conception « light is right » (que l’on peut traduire par « la légèreté est la clé »).

Et pensez à passer nous voir, dans le Hall 6 en face de la FFVE jusque ce soir, sinon, rendez-vous demain pour retrouver l’article complet sur le salon.

linas-montlhery.fr propose aux amateurs d’automobiles « classic » une mine d’informations historiques, ainsi qu’une page dédiée pour ceux qui souhaitent acheter et collectionner des véhicules d’époque.

Voitures de collection : guide pour comprendre le marché

Il est primordial de bien comprendre lemarchédes autos de collection avant de plonger dans l’achat. Ce marché varie en fonction de divers facteurs, y compris l’état dumodèle, sa rareté, et son histoire. Par exemple, uneChevroletou unePorschebien entretenue peut rapidement prendre de la valeur avec le temps, au fil desannées.

Le choix du modèle : critères à considérer

Lechoixd’unmodèleest fondamental. De nombreux mordus s’orientent vers des automobileshistoriques, telles que lesPorscheanciennes ou descabrioletsrares. Il est essentiel de considérer lamarqueet lacartegrise, car cela peut influencer le prix à lavente.

Assurance et entretien : un duo essentiel

Lesannoncesdoivent être soigneusement recherchées et des sites spécialisés en automobiles « classic » consultés. Vous y trouverez une vaste gamme deautomobiles de collectionen vente, que ce soit des automobiles en parfait état ou des véhicules à restaurer. Lesannoncesoffrent des détails sur chaque véhicule, permettant ainsi de comparer lesoptionset de faire unchoixéclairé.

Expositions : pourquoi et comment y participer

Les salons tels queRétromobileou d’autresrassemblementd’automobiles « vintage » sont des endroits parfaits pour rencontrer desmordus, dénicher despartenairespour vos projets de restauration et découvrir les dernières tendances du marché. Ces événements vous permettent également d’observer de près des modèlesuniqueset d’enrichir votre compréhension desautos de collection.

Lesautomobiles de collectionfascinent tant lespassionnésque lespassionnésdu monde entier. Qu’il s’agisse d’unevoiture ancienne, d’un modèleaméricainou d’uneChevroletclassique, le marché offre une multitude d’options pour ceux qui souhaitent agrandir leur collection. Ce guide est conçu pour vous aider à saisir les éléments essentiels pour réussir l’achatde votrevoiture de collection.

Options disponibles : comprendre les annonces

Recherchez attentivement lesannonceset consultez des sites spécialisés en automobiles « vintage ». Vous y trouverez une grande variété devoitures de collectionen vente, que ce soit des autos en parfait état ou des véhicules à restaurer. Lesannoncesfournissent des informations détaillées sur chaque véhicule, ce qui vous permet de comparer lesoptionset de faire unchoixéclairé.

Réflexions finales : une conclusion sur le sujet

L’achat d’unevoiture de collectionest une aventure passionnante qui demande de bien se renseigner et de prendre letempsde comparer lesannonces, lesmodèles, et lesoptions. Que vous cherchiez un modèle pour son esthétique, savaleur historique, ou sa rareté, le marché desvoitures « vintage »offre une incroyable diversité pour tous lespassionnésetfansde bellesautomobiles.

Source link
#EpoquAuto #plateau #Youngtimers #Japan

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.